Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 Le BLOG

Le Neumann TLM 102 et l’AKG C414 XLII font tous deux partie des micros haut de gamme. L’un comme l’autre est conçu pour répondre à des fins d’utilisation dans des studios d’enregistrement professionnel. AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : lequel d’entre ces deux micros doit-on privilégier pour optimiser la prise vocale et instrumentale en home-studio ?

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Examinons en détail à travers ce guide tous les points qui caractérisent ces deux types de microphones. Et de même concernant leurs atouts et limites respectifs de manière à ce que vous puissiez facilement trouver lequel d’entre ces deux micros répond le plus à vos besoins.

Sans plus tarder donc, découvrez notre avis complet pour savoir à propos de l’AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 ; quel micro sortira vainqueur de ce duel !

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 comparatif
Image de themicmaniac.com

Aperçu général des deux micros

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : quel est le meilleur microphone professionnel à privilégier ?

L’AKG C414 XLII et le Neumann TLM 102 sont tous deux des microphones à membrane. Notons cependant qu’à la différence de l’AKG C414 XLII, le Neumann TLM 102 ne comporte qu’un seul diagramme polaire cardioïde et il ne dispose d’aucun filtre anti pop.

Pour le cas du microphone AKG C414 XLII en revanche, non seulement il intègre 9 diagrammes polaires, chacun réglable, mais s’équipe aussi d’un filtre anti pop et affiche une directivité super-cardioïde.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : quel microphone affiche donc les meilleures caractéristiques ?

Juste après cette ligne, voyons en détail, les caractéristiques qui différencient ces deux microphones haut de gamme et professionnels. Commençons par le microphone Neumann TLM 102 !

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 guide de test
Image de allmusicspain.com

Neumann TLM 102 : Le meilleur entre qualité d’enregistrement et compacité

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : le Neumann détrône l’AKG sur la qualité audio

Lancé depuis 2009, le micro pro studio Neumann TLM 102 a été conçu dans l’objectif de fournir un enregistrement sonore de qualité professionnelle tout en alliant compacité, polyvalence et rapport qualité – prix plus avantageux.

Notons en effet que le Neumann TLM 102 permet d’effectuer une captation sonore correcte et qualitative de la voix, mais aussi de divers instruments acoustiques tels que les guitares et les batteries par exemple. Ce micro professionnel offre tout pour rivaliser avec n’importe quel autre type de microphone dynamique qu’il soit pourvu ou dépourvu bobine mobile à aimant.

Neumann TLM 102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : l’AKG devance le Neumann en matière de packaging

Du point de vue technique, il est à noter que le Neumann TLM 102 est un microphone à condensateur doté d’un large diaphragme. Son diagramme polaire affiche une directivité cardioïde. Pour ce qui a trait à ce microphone, le seul point qui nous semble reprochable concerne son packaging réduit au strict minimum.

En effet, le fabricant aurait pu équiper son micro stéréo d’un filtre anti pop ou d’une bonnette anti-soufflement. Or, le Neumann TLM 102 n’est fourni avec aucun accessoire à part une protection en mousse dans sa boîte ainsi qu’un support de pied SG 2 (un point qui reste tout de même appréciable).

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : le Neumann supplante l’AKG en compacité et en performances

Certes, le Neumann TLM 102 est léger et compact. Toutefois, soyez sûr au moment où vous allez l’utiliser, que ce microphone vous révèlera son véritable potentiel. À noter par ailleurs que le Neumann TLM 102 affiche une bonne résistance malgré son poids léger.

Neumann TLM 102 guide comparatif
Image de neumann.com

À l’instar d’un micro dynamique, le corps de ce microphone s’équipe d’une grille métallique suffisamment robuste. Étant donné toutefois qu’on a ici affaire à un microphone doté d’un connecteur XLR, celui-ci ne peut donc pas fonctionner sans alimentation fantôme de 48 Volts.

C’est d’ailleurs ce point qui le différencie de la plupart des microphones dynamiques avec câble USB. Ces derniers sont dotés de fonctions Plug and Play et on peut donc venir les brancher directement à un ordinateur pour les faire fonctionner instantanément.

De même que la nouvelle version Neumann TLM 193, le microphone omnidirectionnel Neumann TLM 102 n’intègre pas non plus de carte-son. De même, ce micro stéréo de studio ne dispose ni d’interrupteur de marche/arrêt, ni de tampons d’atténuation, ni de filtre passe-haut et passe-bas.

Neumann TLM 102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du microphone Neumann TLM 102

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : plus de clarté, de rondeur et de dynamisme sonore pour le Neumann

Au niveau de la qualité audio, nous pouvons dire que le Neumann TLM 102 permet d’ajouter plus de clarté, de rondeur, de puissance et de dynamisme aux basses et aux médiums. Le tout avec une réponse en fréquence comprise entre 20 et 100 Hz. Ce qui a pour effet d’offrir un rendu sonore à la fois décontracté, expressif et fluide au niveau des basses fréquences devant les micros de ce type.

Ce micro stéréo procure toutefois un rendu sonore de qualité (qu’on trouve) assez piètre au niveau des médiums. Cette limite est surtout perceptible au niveau de l’enregistrement de la voix lorsqu’on est amené à enregistrer un speech ou une conversation à travers ce microphone.

Malgré cela, le Neumann TLM 102 permet quand même d’avoir un pic de fréquence à la fois clair et doux qui peut monter jusqu’à 10 kHz sans provoquer la moindre saturation. Le rendu sonore parait de plus en plus net et fluide lorsqu’on descend à 20 kHz.

test du microphone Neumann TLM 102
image de importacionesarturia.com

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : plus de clarté, de précision et de fluidité sonore pour Neumann

Rappelons que le Neumann TLM 102 confère un son à la fois précis, fluide et percussif au niveau des aigus sans générer des bruits parasites. La sensibilité du micro, la qualité d’enregistrement qu’il offre et la clarté sonore ainsi captée est tout simplement exceptionnelle.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : un effet de proximité optimal pour le Neumann

De la même façon qu’avec un micro dynamique ou un microphone directionnel, vous pouvez tirer parti de l’effet de proximité, en utilisant le Neumann TLM 102. Ce microphone est plus apte à couvrir et à captiver des ondes sonores et des vibrations sur une bande-passante plus large par rapport à la captation vocale obtenue avec un micro-USB de type Blue yeti pro studio ou Snowball. Et ce, malgré leur jolie forme sphérique.

Bien que le Neumann TLM 102 nécessite l’usage d’un convertisseur pour éviter tout risque de surcharge de courant électrique via l’alimentation phantom, ce micro professionnel reste beaucoup plus performant et sophistiqué que les micros cravate. De même, aucun micro à bobine et doté de port USB ne peut égaler les performances et la qualité sonore d’un microphone professionnel de type Neumann TLM 102.

Neumann TLM 102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : une qualité audio irréprochable en studio professionnel pour le Neumann

Dans sa description dynamique, le Neumann TLM 102 procure une netteté sonore incroyable lorsqu’on est amené à l’utiliser pour captiver le son d’enregistrement d’une guitare acoustique. Et de même, sur un ampli de guitare électrique, ce microphone électrostatique est apte supporter une pression sonore maximale de 144 dB.

Ce qui nous paraît largement satisfaisant pour captiver ou pour faire sortir toutes les sonorités qu’on souhaite avec une guitare électrique, même à hautes fréquences. Que la guitare électrique s’équipe donc, ou soit dépourvue d’une pédale à distorsion ou à effets, la captation sonore permet d’éliminer tous les bruits de manipulation lorsqu’on utilise un micro professionnel de type Neumann TLM 102.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : Neumann perçoit plus nettement les tonalités puissantes et percutantes

Lors de la prise sonore d’instrument à percussion, nous avons apprécié le joli grésillement de cymbale que ce microphone stéréo nous a permis d’entendre. La tonalité percutante de la caisse claire et de la grosse-caisse, nous a également séduites.

Le Neumann TLM 102 confère par ailleurs une qualité d’enregistrement plus ou moins correcte pour la captation sonore d’un piano acoustique malgré qu’il tende à se saturer (très) légèrement sous l’effet de certaines pressions acoustiques.

Neumann TLM 102
Image de musix.com

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : Neumann confère plus de polyvalence en home-studio

Compte tenu de sa polyvalence et de sa qualité audio, ce type de micro trouvera aussi bien de l’utilité auprès des chanteurs et des choristes que chez les guitaristes et les percussionnistes. D’ailleurs, la clarté, la puissance, la précision et le dynamisme sonore de cet instrument dynamique d’enregistrement pour ingénieur du son ne sont plus à prouver.

Il faudra seulement rappeler que le Neumann TLM 102 vaut plus cher que la plupart des micros à condensateur performants disponibles sur le marché pour ne citer que le microphone Rode NT1-A et le Rode nt USB parmi tant d’autres.

Les caractéristiques techniques du microphone Neumann TLM 102

  • Type : microphone à condenseur avec large membrane
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Impédance de sortie : 50 Ohms
  • Pression acoustique maximum : 144dB SPL
  • Sensibilité : 11mV/Pa
  • Sonorité propre : 12 Db-La
Neumann TLM 102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre sélection des meilleurs microphones pour le Rap ou Hip-Hop. Ce guide vous propose, comment trouver le meilleur micro pour le Rap, les caractéristiques techniques à prendre en compte, ainsi que les différents types de microphones pour le Hip-Hop.

AKG C414 : Un microphone haut de gamme à la fois polyvalent et complet

Le C414 d’AKG est un modèle de microphone dont le lancement date de 1971. Depuis, la marque AKG n’a cessé d’apporter des améliorations à son propre modèle de microphone C414. L’on peut ainsi découvrir diverses déclinaisons de modèles de microphones à condensateur portant cette référence C414 pour ne citer que l’AKG C414 XLII et l’AKG C414 XLS.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : l’AKG offre une plage de fréquence sonore plus large

Les microphones de type AKG C414 présentent à peu près les mêmes caractéristiques avec de légères dissemblances au niveau de la courbe de réponse par rapport à la source sonore. La polyvalence est l’un des meilleurs points forts du modèle AKG C414 et de toutes ses déclinaisons depuis son lancement en 1971 jusqu’à aujourd’hui.

AKG C414 XLII notre guide comparatif
Image de audioplayroom.com

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : l’AKG confère un packaging complet

À la différence du modèle TLM 102 de la marque Neumann, l’AKG C414 XLII profite d’un packaging complet. En effet, ce microphone haut de gamme est livré avec un filtre anti-pop PF80, un renfort de protection C414 et un support antichoc universel H85 ; ajoutés d’une mallette de transport métallique et d’une pochette de rangement.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : AKG répond à une gamme de fréquences très élargie

De même que la version précède C214 d’AKG, l’AKG C414 XLII est un microphone à motif multipolaire et dont la conception permet de répondre à une gamme de sources sonores plus large. Celle-ci comprend : la voix, la guitare acoustique, le piano et la plupart des instruments à vent qu’ils soient faits de bois ou de cuivre.

AKG C414 XLII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : AKG offre neuf choix de diagramme polaire

L’AKG C414 est un micro pro studio à condensateur qui propose 9 modes de captations que l’on peut modifier et amplifier selon ses souhaits. Il en est ainsi particulièrement de la directivité selon qu’on aimerait qu’elle soit : cardioïde, super- cardioïde, cardioïde large, omnidirectionnelle, etc. Ce micro confère même 4 modes de réglages intermédiaires.

Ce qui vous donne réellement la possibilité d’exploiter son véritable potentiel et d’alimenter la dynamique sonore au mieux avec la possibilité d’explorer toute la sphère acoustique. Cela vous permet aussi de compléter votre équipement d’enregistrement et donc de réaliser des prises audio dignes d’un enregistrement en studio professionnel.

Tout comme pour le Neumann TLM 102, on a également ici affaire à un microphone stéréo doté d’une connectique XLR et qui fonctionne donc par le biais d’une alimentation phantom. À la différence du Neumann TLM 102 en revanche, l’AKG C414 XLII est équipé d’un commutateur avec indicateur LED pour indiquer lorsqu’il est en arrêt ou en marche. L’éclairage qu’il intègre sert aussi à signaler d’éventuels problèmes de surcharge électrique.

Microphone AKG C414 XLII
Image de fatllama.com

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : l’AKG plus configurable que le Neumann

À son arrière, le micro professionnel comporte un tampon d’atténuation pour que vous puissiez facilement en ajuster la commutation entre-6, -12 et -18 dB. Notons par ailleurs qu’à la différence du Neumann TLM 102, l’AKG C414 XLII dispose d’un filtre passe-bas.

Ce qui vous laisse un libre choix de fréquences pour toutes les plages à réduire ou à supprimer au-dessous de 40 Hz, de 80 Hz ou de 160 Hz. D’ailleurs, c’est largement mieux qu’un simple réglage de volume du microphone ordinaire de type Rode NT USB ou d’un casque équipé d’un micro, même s’il ne requiert aucun branchement à part l’USB classique.

AKG C414 XLII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII : Qu’en est-il de la qualité audio ?

L’AKG C414 connaît deux principales déclinaisons à savoir le modèle C414 XLII et C414 XLS d’AKG. Tous deux présentent 9 choix de diagrammes polaires disponibles, mais avec de légères différences. Les deux modèles de micros AKG C414 confèrent une courbe de réponse assez correcte, transparente et à très faibles niveaux de pression tant au niveau des basses qu’à celui des médiums.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : un gain acoustique nettement perceptible et mieux nuancé pour l’AKG

L’AKG C414 propose mieux à son entrée microphone en accentuant la plage de fréquences pour offrir un joli gain de présence sonore jusqu’à environ 6 kHz. Ce micro professionnel captive le son d’une guitare acoustique avec beaucoup plus de clarté et de nuances. Le tout avec une ambiance sonore douce et plus harmonieuse. Notons par ailleurs que l’AKG C414 XLII sonne mieux sur un piano acoustique que le Neumann TLM 102.

AKG C414 XLII packaging

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : un pré-enregistrement mieux planifié avec l’AKG

Le rendu sonore obtenu avec l’AKG C414 XLII via son entrée micro confère aussi plus de possibilités au niveau du réglage sur table de mixage par rapport à celle qu’on pourrait avoir en utilisant le Neumann TLM 102. Ce second micro convient plus à un ingénieur du son qu’à quelqu’un qui souhaite juste optimiser la qualité de son enregistrement sonore en home-studio.

L’AKG C414 XLII convient aussi plus à l’utilisation à des fins d’enregistrement en studio de voix-off ou de podcasts qu’à des prises de voix pour chanter. De plus, l’AKG C414 XLII confère un rendu sonore plus contrasté, mieux coloré et nettement prononcé que celui qu’on pourrait avoir avec n’importe quel micro col-de-cygne.

AKG C414 XLII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : une dynamique sonore mieux prononcée avec l’AKG

À la différence du Neumann TLM 102, l’AKG C414 XLII permet aussi d’amplifier la dynamique sonore. C’est ce qui fait de ce micro un matériel de studio à privilégier pour tous ceux qui veulent réaliser des prises de voix-off, de dialogue et de podcasts.

C’est justement pour cette raison que ce micro reste plus approprié aux rappeurs qu’aux choristes et aux chanteurs. Les présentateurs de radio ou de chaînes télévisées en ligne pourront aussi mieux y trouver leur compte avec un micro professionnel de type AKG C414 XLII.

Les caractéristiques techniques du microphone AKG C414 XLII

  • Type : microphone stéréo à condenseur avec large membrane
  • Directivité : cardioïde, super-cardioïde, cardioïde large, huit, omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Pression acoustique maximum : 140dB SPL
  • Sensibilité : 23mV/Pa
  • Sonorité propre : 6 Db-A
Micro condensateur AKG C414 XLII
Image de laura-bannister.com

Que choisir : AKG C414 XLII ou Neumann TLM 102 ?

Rappelons que l’AKG C414 XLII et le Neumann TLM 102 sont tous deux des meilleurs microphones studio sophistiqués et haut de gamme dédiés à un usage dans des studios professionnels. Concernant le duel AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 ; la question consiste maintenant à savoir lequel de ces micros performe le plus.

Pour y répondre, notons d’abord que l’AKG C414 XLII affiche une sonorité plus sobre et ligneuse alors que le Neumann TLM 102 permet d’avoir un son plus clair et accentué. Les guitaristes d’acoustique, pour la plupart d’entre eux, opteraient pour le Neumann TLM 102, car sa clarté sonore est plus prononcée et mieux nuancée.

Neumann TLM 102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : lequel des deux micros est taillé pour l’enregistrement en studio professionnel ?

Le Neumann TLM 102 génère un rendu sonore incroyable sur un ampli de guitare électrique que cette dernière soit branchée à une pédale à effet ou à une simple pédale à distorsions. Pour l’enregistrement sonore d’instruments tels que le piano acoustique et le bois comme la flûte en revanche, l’AKG C414 XLII procure un rendu sonore bien meilleur.

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : lequel de ces micros est plus approprié à l’enregistrement audio pour la prise vocale ?

Les chanteurs devraient se retourner davantage vers le Neumann TLM 102 du fait de la fiabilité de ce microphone stéréo pour l’embellissement du rendu acoustique de la voix chantée. Pour ceux qui veulent opérer des enregistrements de voix-off, de dialogues, de podcasts et de paroles de rap en revanche, il vaudra mieux privilégier un micro professionnel haut de gamme de type AKG C414 XLII ou XLS.

guide de comparaison du micro AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102
Image de twitter.com

AKG C414 XLII et Neumann TLM 102 en quelques mots

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : lequel des deux micros sort vainqueur du duel ? À vrai dire, l’AKG C414 XLII et le Neumann TLM 102 confèrent une qualité captation sonore hors-paire.

Cela signifie que l’AKG C414 XLII est aussi performant que le Neumann TLM 102. Il convient seulement de définir et de fixer votre choix sur le type de micro le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

AKG C414 XLII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, découvrez aussi notre meilleur micro gaming et streaming. Ce guide vous suggère les meilleurs microphones pour les gamers et les streamers à petit prix. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles du marché.

Notre verdict sur les deux micros !

AKG C414 XLII vs Neumann TLM 102 : lequel d’entre ces deux micros haut de gamme doit-on privilégier pour optimiser la prise de voix dans un studio d’enregistrement professionnel ?

Malgré que l’AKG C414 XLII soit plus polyvalent en permettant de choisir parmi 9 réglages de diagrammes polaires possibles, le Neumann TLM 102 offre plus de netteté et de précision pour l’enregistrement sonore en studio.

Cela peut s’expliquer par le fait que ce micro ne se focalise que sur un point spécifique qu’est la « directivité cardioïde » pour garantir un enregistrement sonore précis et totalement dépourvu de bruits parasites.

guide de comparaison du micro Neumann TLM 102 vs AKG C414 XLII
Image de fatllama.com

De par sa conception ingénieuse en effet, le Neumann TLM 102 procure une clarté et une précision de captation sonore maximale que ce soit pour une audition ou pour un enregistrement. C’est ce qui fait de ce micro un véritable allié de l’ingénieur du son.

La spécificité de conception qu’offre le Neumann TLM 102 au niveau de son diagramme polaire cardioïde fait donc pencher légèrement la balance en sa faveur. Notons aussi que le prix micro du Neumann TLM 102 est plus ou moins abordable pour s’équiper d’un matériel d’enregistrement professionnel sophistiqué. C’est pourquoi nous avons fait le choix de déclarer le Neumann TLM 102 vainqueur de ce duel.