Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Audio-Technica AT2035 vs Rode NT1 Le BLOG

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1. Deux microphones à directivité cardioïde et tous aussi performants doivent aujourd’hui entrer en duel pour nous permettre de savoir lequel sortira vainqueur. Ceci étant dit, et avant d’entrer dans le vif, soyez sûr que quel que soit le type de microphone à condensateur vers lequel vous allez vous tourner, vous obtiendrez un micro pro dont la qualité audio saura largement dépasser vos attentes.

Guide de Comparaison : Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1. L’un comme l’autre, trouve une grande utilité n’importe où que ce soit en home-studio, dans un studio d’enregistrement ou dans une maison de disques. Cela n’a rien d’étonnant vu la qualité audio que ces deux microphones à condensateur confèrent pour assurer une prise de son impeccable.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1. À l’instar du fameux enregistreur audio et vocal Se electronics, les deux microphones à condensateur sont conçus par des marques réputées, affichent une bonne durabilité et sont aussi polyvalents (l’un par rapport à l’autre).

Comment faire alors pour réussir à fixer son choix sur le microphone de studio le plus performant des deux ? C’est ce que nous allons voir juste après cette ligne.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1
Image de Studio-microphone.com

Duel au niveau du motif polaire

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1. Il convient d’abord de mentionner que l’Audio-Technica AT2035, tout comme le Rode NT1, affiche une directivité cardioïde. La directivité qu’on nomme aussi (techniquement) « diagramme polaire » sert à designer la sensibilité du micro par rapport à diverses sources sonores.

Sans vouloir entrer dans des détails (trop) techniques, notons seulement que toute sorte de micros que vous pouvez trouver sur le marché présentent un motif polaire qui peut être soi :

  • Cardioïde
  • Super- cardioïde
  • Hyper- cardioïde
  • Omnidirectionnel
  • Directionnel
  • Bidirectionnel

Il en résulte que ces types de micros réagissent différemment selon la distance et en fonction l’angle d’emplacement de leur source sonore respective. Cela va dépendre de la directivité du micro selon qu’elle soit directionnelle, omnidirectionnelle, unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Pour ce qui a trait au Rode NT1 et à l’AT2035, on a ici affaire à deux microphones à directivité cardioïde.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autrement dit, ces micros sont sensibles aux sons qui proviennent de l’avant, mais ils le sont moins pour capter les sons venant de l’arrière. La sensibilité du micro est réduite pour les sons provenant des côtés.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : lequel de ces deux micros performe le plus dans les studios professionnels d’enregistrement sonore ? Honnêtement, nous pouvons dire que les deux micros font match nul sur ce point. En effet, ces deux micros sont taillés pour l’enregistrement en studio dans la mesure où ils isolent parfaitement du bruit de fond et du son ambiant de la pièce.

À noter toutefois, pour optimiser votre prise de son et prise de voix en studio, qu’il faudra opérer un traitement acoustique adéquat de la pièce dans laquelle vous allez effectuer vos enregistrements. Ceci pour la simple et unique raison que l’acoustique de salle ou de studio joue un rôle important et conditionne la qualité de votre prise audio.

Vous devez donc y songer avant d’acheter un micro studio, car de la même façon que vous allez isoler n’importe quelle pièce du bruit, vous devez prévoir l’achat de panneaux isolants adéquats. Et cela, avant l’acquisition même de votre matériel de studio intégral. Vous n’en tirerez que des bénéfices à long terme.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 test comparatif
Image de Studio-microphone.com

Duel au niveau de la robustesse

Tous les microphones à condensateur, et quel qu’en soit le type, intègrent des composants internes extrêmement sensibles et qui doivent s’équiper d’une protection externe suffisamment robuste. Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : lequel des deux micros est donc le mieux protégé ?

Une fois de plus, l’Audio-Technica AT2035, tout comme le Rode NT1, bénéficie d’une bonne protection antichoc. Le Rode NT1 profite d’une conception à la fois solide et légère en aluminium 6061 alors que l’Audio-Technica AT2035 dispose d’une structure métallique. Avec un poids de 440 g, le Rode NT1 pèse toutefois un peu plus lourd que l’AT2035, mais cela n’a rien d’étonnant.

En effet, le transducteur qu’intègre le Rode embarque une technologie brevetée « Rycote Lyre Origin » pour limiter les vibrations extérieures et éliminer les bruits de manipulation. Équipé d’un micro intégré et d’une bobine mobile, le Rode NT1 offre un niveau de bruit propre significativement silencieux de 4,5 Dpa contre 12 Dpa pour l’AT2035.

Audio-Technica AT 2035

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : lequel des micros est donc le moins sensible aux bruits de vibrations ?

Sans la moindre hésitation, et avec un niveau de bruit propre de 4,5 décibels, nous pouvons affirmer que le Rode NT1 marque un point.

Quel micro offre la meilleure qualité sonore ?

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1. Pour savoir lequel d’entre ces deux microphones confère la meilleure qualité audio, nous allons les tester tour à tour. Pour ce faire, commençons par le Rode NT1.

Au niveau de la sonorité, ce micro studio procure une courbe de réponse assez plate comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Cela peut vous paraître assez standard, mais détrompez-vous, car une telle plage de fréquences permet de reproduire fidèlement (presque) tous types de sources sonores.

Rode NT1 test
Image de artstation.com

La courbe de réponse étant plus plate couvre le champ magnétique et capte les ondes sonores à différents niveaux de fréquence. Cela confère une description dynamique, optimisée et plus fluide de bande-passante pour chaque enregistrement audio ou captation sonore que vous allez réaliser.

Les deux constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris. C’est sans doute pour cette raison que le Rode NT1, tout comme l’Audio-Technica AT2035, affiche la même courbe de réponse de 20 Hz à 20 kHz.

À la différence d’un micro pour chanter haut de gamme de type Neumann TLM 102, le Rode NT1 n’affiche aucune coloration sonore particulière. Quoi qu’il en soit, il reste tout à fait efficace pour reproduire un son stéréo de haute fidélité en studio.

Certains microphones à condensateurs comme l’AKG C414 XLII ou C414 XLS iront même jusqu’à accentuer certaines fréquences et à élargir le spectre sonore. Ceci afin de donner un effet ou un rendu audio spécifique. Ce qui n’est pas le cas du Rode NT1.

Une fois de plus, nous n’allons pas nous étaler sur des détails trop techniques étant donné que l’optimisation de la qualité sonore constitue à la fois une question de goût et de technicité.

Dans le cas qui nous concerne, nous avons fait le choix de nous focaliser sur la sonorité de microphone à courbe plate, et dont le rendu (même plus ou moins brut) pourrait être traité et peaufiné par le biais d’une table de mixage.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : quel micro confère le meilleur rendu sonore ?

De par sa conception ingénieuse et à la pointe de la technologie, le Rode NT1 permet d’obtenir un rendu audio à la fois riche, dynamique, arrondi et (presque) vintage. Nous avons vraiment apprécié cette jolie empreinte sonore vintage au moment où nous l’avons testé sur divers instruments acoustiques comme : la guitare acoustique, le piano, le violon, le violoncelle et la flûte.

Le micro confère une basse suffisamment riche et profonde, un médium parfaitement équilibré et prononcé, ainsi qu’une tonalité claire et raffinée dans les hautes fréquences. Son niveau de bruit propre est tellement minime au point de faire (presque) disparaître tout bruit de fond environnant pour produire un son d’une clarté surprenante.

De nature très polyvalent, le Rode NT1 n’a rien à envier à d’autres types de micro tels que le micro pro studio Blue yeti ou encore le Snowball pour ce qui a trait à l’enregistrement de la voix.

Audio-Technica AT2035 test
Image de artstation.com

D’ailleurs le Rode NT1 est aussi efficace que la version Rode NT USB et d’autres types de micro performants dotés de port USB audio en matière de prise de voix aussi bien pour :

  • L’enregistrement de voix-off et de dialogue.
  • La prise de voix en studio pour le chant.
  • L’enregistrement vocal à des fins de réalisation de podcasts.
  • La radiodiffusion et la télédiffusion.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : quel micro parvient le plus à supporter la pression sonore ?

Passons maintenant au test du micro AT2035 d’Audio-Technica ! À noter que l’Audio-Technica AT2035 tout comme la nouvelle version AT2050 d’Audio-Technica est aussi performant que le Rode NT1 dans l’enregistrement de la voix que ce soit pour le chant, pour le dialogue ou pour le speech.

Audio-Technica AT 2035

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notons simplement que l’Audio-Technica AT2035 confère une performance plus notable pour la prise de son d’instruments de musique qu’ils soient acoustiques ou électriques. Nous irons même jusqu’à dire que l’Audio-Technica AT 2035 convient plus à l’enregistrement sonore des guitares basses et des instruments à percussion qu’un micro à condensateur de type Rode NT1.

Cela peut s’expliquer par le fait que l’Audio-Technica AT2035 est capable de supporter une pression acoustique en SPL de 148 décibels contrairement à un micro Rode NT1 classique qui n’arrive pas à supporter une pression sonore supérieure à 132 dB en SPL. Sur cet aspect, l’Audio-Technica AT 2035 devance le Rode NT1, et marque donc un point.

Nous avons apprécié le joli grésillement des cymbales, le son percutant des grosses caisses et le roulement incitatif de tambours que l’AT 2035 nous a permis d’auditionner en studio. De même, l’Audio-Technica AT 2035 sonne mieux sur un piano acoustique, un violoncelle et une contrebasse que le Rode NT1 de par sa plus grande capacité à supporter la pression acoustique par rapport à la nouvelle version NT5 de Rode, un microphone à condensateur parfait.

revue de micro pro Rode NT1
Image de musiciannerd.com

Au même titre que les microphones dynamiques donc, l’AT 2035 d’Audio-Technica permet efficacement d’opérer la prise audio de diverses sources sonores puissantes. Et de même pour un microphone directionnel et un microphone omnidirectionnel. Cela aussi bien dans les basses et les hautes fréquences que dans les médiums.

Bien que l’AT 2035 ne puisse pas rivaliser avec le Rode NT1 pour son niveau de bruit propre à 12 dB contre seulement 4,5 dB pour le Rode NT1, ce micro pour enregistrer la voix reste performant. Sa courbe de réponse plate de 20 Hz à 20 kHz et sa plus grande capacité à supporter la pression acoustique par rapport au Rode, confère à l’AT 2035 une performance de captation sonore indéniable.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : quel micro permet au mieux de jouer sur l’effet de proximité ?

À l’instar d’un bon microphone dynamique, l’Audio-Technica AT 2035 permet mieux de jouer sur l’effet de proximité que le Rode NT1. Avec l’AT 2035 en outre, l’on peut facilement obtenir un gain de présence fréquentielle sonore d’environ 14 kHz lorsqu’on exploite son potentiel à fond. Ce gain est surtout perceptible au niveau des fréquences moyennes et aigues sans manifester ni grains, ni bruits parasites, ni saturation, ni interférence sonore.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Duel sur les caractéristiques et fonctions

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : lequel des deux micros est commutable ?

Ici, l’Audio-Technica AT2035 revient en force avec la mise à disposition de fonctionnalités complémentaires que le Rode NT1 ne possède pas.

L’Audio-Technica AT2035 étant commutable prime sur le Rode NT1, car l’AT2035 dispose à la fois d’un filtre passe-haut et passe-bas. Cela signifie que les sons capturés par ce micro connaissent tous un apogée, qu’ils soient à basse fréquence, à moyennes ou à haute fréquence.

Contrairement au Rode NT1 (qui n’est pas commutable), l’Audio-Technica AT2035 propose deux commutateurs. L’un s’apparente à un filtre passe-haut à 80 Hz et l’autre à un commutateur pad de 10 dB pour l’atténuation des sources sonores fortes comme les amplis de guitare et les percussions.

Ces commutateurs permettent systématiquement de diminuer le volume du microphone lorsqu’on enregistre une source forte comme : la voix d’un chanteur d’opéra, le son d’un violon, d’une guitare acoustique ou électrique, celui d’une contrebasse ou d’une trompette. Le but étant d’éviter l’écrêtage et de permettre un mixage audio à la fois équilibré et homogène.

microphone pro Rode NT1
Image de artencraft.be

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du microphone Shure Beta 58A. Un microphone dynamique omnidirectionnel à directivité super-cardioïde. Découvrez sur ce guide l’aperçu en détail, la qualité sonore produit par le Beta 58A, ainsi que les caractéristiques techniques et notre avis sur le microphone.

Lequel des deux micros est le mieux équipé ?

Le filtre anti pop, et la protection antichoc sont deux accessoires essentiels à tous types de micros et plus particulièrement pour un micro électrostatique ou un micro à condensateur quel qu’il soit. Le constructeur Rode l’a bien compris en ayant su équiper son microphone Rode NT1 de ces deux accessoires indispensables. Ce qui n’est pas le cas de l’AT 2035 de la marque Audio-Technica.

Or, il est à noter qu’au moment d’opérer différents enregistrements que ce soit en studio ou en extérieur, il est primordial que les micros statiques qu’on utilise se munissent de ces accessoires. Pour un microphone électrostatique, l’usage d’un filtre anti pop est indispensable, même dans une salle de studio dont les murs sont revêtus d’isolants sonores.

Cela est dû à l’extrême sensibilité du micro statique. De ce fait, et en l’absence d’un filtre anti pop, le micro peut générer une saturation sonore désagréable à l’ouïe. Les sifflements (comme les sons en « s ») et les tonalités percutantes (comme les sons en « p » et en « b ») sont les plus susceptibles de saturer l’entrée microphone d’un transducteur de type Rode NT1 ou Audio-Technica AT2035.

Audio-Technica AT2035 équipement
Image de studiocare.com

Même pour le cas d’un micro dynamique dédié à un usage à l’extérieur comme le Shure SM7B, il convient toujours de l’équiper d’une bonnette anti-soufflement. La mise à disposition d’une protection antichoc reste par ailleurs indispensable pour minimiser les vibrations et les bruits de manipulation involontaires.

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : lequel des deux micros est le mieux équipé ?

Le micro pro Rode NT1 est à la fois fourni avec un filtre anti pop (qui est totalement amovible) et une protection antichoc, contrairement à l’Audio-Technica AT2035. Mis à part cela, le rode NT1 est aussi fourni avec un câble XLR contrairement au microphone à condensateur Audio-Technica AT2035.

Vous allez sans doute demander à quoi ce type de câble pourrait bien servir pour ces deux micros. Pour mieux y répondre, et sans vouloir entrer dans les détails techniques (une fois de plus), rappelons simplement que la connectivité d’un microphone en conditionne la qualité d’enregistrement ou de diffusion audio.

Audio-Technica AT 2035

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les microphones de moyenne gamme et de gamme supérieure, pour la plupart, se dotent d’une connectique de type XLR contrairement à un simple et meilleur micro-USB. La différence entre un microphone USB et un micro branché de type XLR réside dans sa connectique.

Un microphone cardioïde avec port USB audio et doté d’une interface audio configurable en temps réel, peut fonctionner sans Alim, ni transformateur, ni carte-son embarquée, ni préampli. Il suffit qu’on le branche à un PC ou à un Mac pour le faire fonctionner sans devoir même user d’un pilote d’installation spécifique.

Doté d’une fonction Plug and Play, ce type de micro est donc directement prêt à l’emploi une fois posé sur trépied ou fixé à un bras articulé. Il ne requiert ni l’usage d’une alimentation phantom spécifique ni celui d’une alimentation externe dédiée.

La plupart des microphones à condensateur (pour ne pas dire la quasi-totalité) nécessitent le recours à une alimentation fantôme, et lequel doit être continuellement ravitaillée par un courant électrique d’un certain voltage (48 Volts pour être exact) afin de pouvoir les mettre en marche.

Audio-Technica AT2035 test compararif
Image de fatllama.com

Un micro à condensateur de type Audio-Technica AT2035 ou Rode NT1 intègre aussi une diode pour permettre de savoir s’il est en marche ou en arrêt. Ces deux micros sont aussi à distinguer d’un micro cravate sans fil ou d’un simple micro-cravate pour monitor, et lequel s’avère plus pratique à utiliser en extérieur ou sur scène que dans un studio d’enregistrement.

De même, l’éclairage à LED d’un micro de type Audio-Technica AT2035 ou Rode NT1 sert à signaler la présence d’une éventuelle surcharge de tension électrique. Or, il convient de noter qu’en plus d’être livré avec un filtre anti pop et une protection antichoc, le Rode NT1 présente l’avantage de s’équiper d’un câble XLR.

Cela afin de vous permettre de limiter vos dépenses. C’est d’ailleurs pour ces trois bonnes raisons que le Rode NT1 marque trois points décisifs contre (apparemment) aucun pour l’Audio-Technica AT2035 en matière de packaging.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quel micro coûte le moins cher ?

Le prix d’acquisition d’un microphone est un facteur non négligeable lorsqu’on souhaite acquérir de l’équipement d’enregistrement de bonne qualité avec un budget plus ou moins restreint. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intégrer le critère de rapport qualité/prix comme étant un facteur qui va conditionner votre choix pour trancher sur le sujet : Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1.

Sur la question de savoir lequel d’entre ces deux micros à condensateur est le plus abordable, nous pouvons affirmer sans la moindre hésitation que l’Audio-Technica AT2035 supplante le Rode NT1. En effet l’Audio-Technica AT2035 coûte à peu près 95 € moins cher que le Rode NT1. En matière de rapport qualité/prix donc, nous pouvons déclarer l’Audio-Technica AT2035 vainqueur.

Rode NT1 kit
Image de katoombamusic.com.au

Note : En passant, découvrez aussi notre guide de comparaison entre le micro AKG C414 XLII et le Neumann TLM 102. Deux micros qui font partie des micros haut de gamme. Alors, découvrez lequel d’entre ces deux micros doit-on privilégier pour optimiser la prise vocale et instrumentale en home-studio.

Quel micro affiche la meilleure garantie ?

Sur ce point, il n’y a rien à dire : le Rode NT1 prime sur l’Audio-Technica AT2035. Notons en effet que la marque Rode accompagne toujours ses microphones d’une bonne et longue garantie. Pour le cas du Rode NT1 celle-ci peut s’étaler de 5 à 10 ans en fonction du revendeur agrée vers lequel vous allez vous tourner au moment d’acheter ce microphone à condensateur.

test du micro Audio-Technica AT2035
Image de photo4less.com

Notre verdict sur les deux micros !

Audio-Technica AT2035 Vs Rode NT1 : quel est le micro gagnant ?

Du premier abord, vous avez sans doute pu remarquer qu’il s’agissait d’un duel assez serré entre deux micros tous aussi performants et polyvalents. De ce fait, si vous comptez acquérir un microphone à condensateur performant au meilleur prix, nous vous recommandons l’achat d’un micro de type Audio-Technica AT2035.

Le micro procure une réponse en fréquence assez plate pour permettre la captation audio à haute fidélité et en stéréo de diverses sources sonores. Le même micro s’équipe de filtres passe-haut et passe-bas. Ce qui permet efficacement de limiter les risques de saturation et d’écrêtage audio lors d’un enregistrement que ce soit dans les basses fréquences ou dans les hautes fréquences.

test du micro RodeNT1
Image de stars-music.fr

Notons par ailleurs que l’Audio-Technica AT2035 est plus apte à supporter de lourdes pressions acoustiques par rapport au Rode NT1 avec 148dB SPL pour l’un, contre seulement 132 dB SPL pour l’autre. À noter aussi que l’Audio-Technica AT2035 pèse légèrement moins lourd que le Rode NT1 avec un poids de 403 g contre 440 g.

Signalons toutefois que l’Audio-Technica AT2035 n’est fourni avec aucun câble XLR contrairement au Rode NT1 alors qu’il s’agit de deux micros à condensateurs qui requièrent impérativement d’être reliés à une alimentation phantom externe via cette connectique.

Audio-Technica AT2035 avec accessoires
Image de ubuy.com.tr

Il convient de mentionner par ailleurs que le Rode NT1 affiche un bien meilleur niveau de bruit propre qui se limite à 4,5 dB contre 12 dB pour l’Audio-Technica AT2035. Ajoutons à cela le soin que la marque Rode a pris en ayant su équiper son micro d’un filtre anti pop et d’une bonne protection anti Shock.

N’oublions pas non plus que ce grand fabricant accompagne toujours ses microphones à condensateur d’une bonne et longue garantie équivalente d’à peu près 5 à 10 ans. Compte tenu de tout ce qui a été avancé, nous pouvons déclarer le Rode NT1 vainqueur de ce duel.