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Comment construire son propre microphone de studio facilement ?

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Vous êtes un audiophile, ingénieur du son ou autre ? Voulez-vous acquérir un microphone pro haut-de-gamme à un prix abordable ? Pourquoi ne pas construire votre propre microphone de studio ? Pour vous aider à concevoir votre propre microphone selon votre besoin, découvrez à travers ce guide : Comment construire son propre microphone de studio facilement ?

Comment construire son propre microphone de studio ?

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

La qualité sonore d’un enregistrement prime que ce soit dans le domaine de l’ingénierie sonore, de la cinématographie, de la radiodiffusion ou de la sonorisation. Aujourd’hui, même les caméscopes, les appareils photo numériques, les Smartphones et les tablettes s’équipent de transducteurs de plus en plus performants en vue d’optimiser la qualité audio des images à filmer.

En fonction de ses besoins, de la spécificité de son projet audio ou audiovisuel, il est souvent nécessaire de posséder des types de microphones personnalisés capables de reproduire exactement le son qu’on souhaite entendre. Acheter un micro constitue certes une bonne option, mais ce choix ne garantit pas toujours l’obtention des résultats escomptés.

Microphone sans fil, microphone XLR, micro perche, micro canon, microphone col-de-cygne, micro professionnel pour studio d’enregistrement… Parmi la multitude de microphones existants, on risque facilement de s’y perdre. Nous savons aussi que les microphones ne se valent pas tous pour offrir un rendu sonore de taille à servir un projet de home-studio ambitieux.

Or, tout le monde ne peut pas s’offrir un micro de studio pro haut-de-gamme pour s’assurer d’une netteté sonore accrue lors de l’enregistrement de la voix en studio. La bonne nouvelle réside dans le fait qu’on peut tout à fait construire son propre microphone de studio avec le strict minimum de budget nécessaire.

En alternative, et à défaut d’avoir les compétences éprouvées d’un électronicien, on peut aussi fabriquer de bons micros statiques ou microphones dynamiques en kit auprès d’un fournisseur de confiance à l’instar de Mic&Mod. Cette option est très avantageuse, car en plus d’offrir le privilège d’acquisition de composants électroniques de bonne qualité à prix réduit, cela permet aussi de cloner des microphones très performants.

Et ce, sans nécessité d’être (ou de devenir) un vrai expert en électronique. On n’aura qu’à acheter des pièces de microphones prêtes à assembler, suivre les instructions renseignées dans la notice et s’y mettre immédiatement. Dans ce guide, découvrez comment construire son propre microphone de studio avec très peu de budget afin d’en tirer meilleur partit !

Construire son propre microphone de studio
Image de Advancedaudio.ca

L’essentiel à comprendre avant de construire son propre microphone de studio

Avant de songer à acheter un micro prêt à être assemblé en kit (pour pas cher), il convient toujours d’identifier ses réels besoins. D’ailleurs, on ne pourra jamais réussir à trouver le micro studio pro parfait tant qu’on ignore le type de son qui répond le mieux aux exigences de son projet.

S’agit-il d’un micro studio pro pour chanteur soliste, d’un micro pour choristes, d’un micro pour instruments, d’un micro pour reporteurs, d’un micro de sono, ou d’un microphone de studio ? Faute d’avoir réussi à choisir exactement le type de micro recherché, on risquera d’être déçu si le microphone qu’on vient d’acquérir à plus de 1000 € ne correspond pas exactement à ses attentes.

Il s’avère donc important de bien différencier les types de microphones existants ainsi que leurs finalités d’usage respectives.

Quel type de microphone pour quelle finalité d’utilisation ?

Vos besoins une fois clarifiés, vous pouvez décider quel type de microphone sera le plus utile à votre projet de production audio. Notez ainsi qu’il existe deux principaux types de microphones : micro dynamique à bobine mobile et microphone électrostatique à condensateur. L’un comme l’autre peut coûter plus ou moins cher et leur prix respectif peut aller d’une centaine à quelques milliers d’euros.

Les microphones dynamiques à bobine mobile :

De par leur grande capacité à supporter des niveaux de pression acoustique (Spl : Sound Pressure Level) élevés, les micros dynamiques sont ceux qui fonctionnent les mieux dans les environnements bruyants. De même, ces types de microphones répondent mieux à des utilisations sur scène qu’en studio.

Les microphones dynamiques sont plus aptes à supporter la pression sonore émanant de certains types d’instruments acoustiques comme : la clarinette, les pianos à queue, la grosse-caisse d’une batterie et la plupart des instruments à percussion excepté la caisse-claire et les cymbales. Très peu sensibles aux bruits de manipulation, les microphones dynamiques sont aussi généralement tenus à la main.

microphones dynamiques à bobine mobile
Image de Projethomestudio.fr

Les microphones à bobine mobile (comme le micro Sennheiser E835 par exemple) sont souvent utilisés par des animateurs de spectacle, des présentateurs de reportages télévisés, des conférenciers et des chanteurs. L’intérieur d’un microphone dynamique est pourvu d’un aimant et d’une bobine qui servent à capter la longueur d’onde sonore et les fréquences vibratoires.

Les ondes sonores qui traversent la bobine mobile interne sont alors transformées en un signal audio pour être transmises à l’entrée d’un équipement d’enregistrement dédié. Ce type de micro exploite l’effet de proximité pour accentuer la perception audio dans les basses fréquences quand le dispositif est placé à une distance de moins d’un demi-pouce de la source sonore.

Les microphones électrostatiques à condensateur

Véritables alliés des professionnels de studio, les microphones à condensateur fonctionnent différemment des micros dynamiques en ce sens qu’ils n’utilisent ni aimant ni bobine. À la place, les micros statiques fonctionnent à l’aide des plaques de condensateur.

Cela engendre une énorme différence puisque les microphones à condensateur sont plus sensibles aux moindres vibrations que les microphones dynamiques, qui sont (pour leur part) censés être plus aptes à supporter une pression acoustique élevée.

Dans tous les cas de figure, les micros dynamiques et les micros statiques affichent des caractéristiques différentes puisqu’ils ne possèdent ni les mêmes objectifs ni les mêmes capacités. L’une des principales différences réside dans le fait qu’un micro à condensateur pour studio pro n’est pas approprié pour la prise audio d’une grosse-caisse.

Ce type de micro reste toutefois très efficace pour l’enregistrement de la voix en studio. De par leur nature, les microphones à condensateur sont plus statiques que les microphones à bobine mobile. Cela peut s’expliquer par le fait que les plaques de condensateur sont plus fragiles que les bobines et les aimants.

microphones électrostatiques à condensateur
Image de Projethomestudio.fr

Quel modèle de micro répond le plus à ses besoins d’enregistrement ?

La plupart des microphones sont faciles à prendre en main, pour peu qu’on parvienne à s’y familiariser. Le but étant d’orienter le micro à la bonne direction vers la source sonore à capter et de placer le dispositif à la bonne distance par rapport à cette dernière pour obtenir le rendu sonore recherché.

À noter cependant qu’il existe de multiples façons de configurer un micro et d’amplifier la dynamique d’un microphone stéréo pour en parfaire l’emplacement et la distanciation par rapport à la source sonore. Le tout sans avoir à modifier la direction dans laquelle il est orienté. Ces différentes manières sont appelées modèles de captation.

Certains types de micros (« commutables ») permettent de modifier le motif polaire (ou Polar Pattern) contrairement à d’autres qui affichent un diagramme polaire unique. Les microphones qui n’offrent qu’un seul choix de motif polaire sont souvent qualifiés de microphones à directivité cardioïde.

Cela peut s’expliquer par le fait que leur motif se focalise en grande partie sur la captation des ondes sonores qui se trouvent à l’avant du micro alors que les sons qui proviennent de l’arrière ne sont pas captés. Les microphones cardioïdes, c’est-à-dire à directivité unidirectionnelle, sont très prisés des chanteurs solistes.

À noter qu’un microphone stéréo dédié à un usage dans un studio pro peut présenter trois principaux modes de directivité : unidirectionnel (c’est-à-dire cardioïde), bidirectionnel et omnidirectionnel (de type microphones Blue Snowball par exemple). Respectivement donc : unidirectionnel ou cardioïde (à une seule direction), bidirectionnel (à deux directions) et omnidirectionnel (à plusieurs directions).

Les micros bidirectionnels s’avèrent très efficaces pour la captation audio d’une interview dans un studio de radiodiffusion. Quant au micro omnidirectionnel, il convient mieux à la prise de voix d’un chœur et à l’enregistrement sonore d’une philharmonie.

microphone pour enregistrement en studio
Image de H5ckfun.info

Construire son propre microphone de studio en s’appropriant des kits à assembler

Sur le marché de l’audio professionnel d’aujourd’hui, on accède facilement à une large gamme de kits de microphones à fabriquer soi-même. Les fournisseurs à l’instar de Mic&Mod par exemple, en plus de reprendre un certain nombre de modèles vintage les plus fabriqués, propose un vaste choix de kits à tout individu souhaitant construire son propre microphone de studio à domicile.

Sur le site Mic and Mod, on pourra ainsi s’équiper de toutes les pièces indispensables à la conception d’un microphone stéréo « do it yourself » performant en fonction de ses budgets. Présent et actif sur le marché de l’audio professionnel depuis 2013, Mic&Mod équipe les grands studios à travers le monde en leur faisant profiter de son expérience éprouvée.

Ainsi, sous forme de kits de montage fait main (ou handmade) personnalisables, Mic&Mod propose des répliques de microphones vintage à des prix beaucoup plus abordables. Ces kits de microphones opérationnels et directement prêts à être montés constituent souvent une alternative plus rentable à l’achat d’un microphone stéréo destiné à être utilisé dans un studio pro.

Ce choix confère aussi la possibilité de personnaliser le microphone et de le booster de façon à ce qu’il puisse convenir au mieux à l’usage auquel il doit servir.

Kits de microphones « DIY » : une solution à la portée des petits budgets

Il suffit qu’on parvienne à réunir tout le matériel de studio nécessaire par soi-même, à très bon prix, et à les choisir méticuleusement pour réussir à économiser beaucoup plus d’argent. Et ce, tout en s’assurant de disposer de bons équipements que ce soit pour la sonorisation ou bien pour un projet de home-studio (vous pouvez aussi consulter notre guide les essentiels pour débuter en home studio : Découvez sur ce guide les matérielles nécessaires pour un projet de home studio).

Image de Micandmod.com

Comme pour tous les autres projets qu’on aimerait concrétiser, nous ne disposons pas assez de temps pour nous y consacrer pleinement alors que nos ressources sont souvent limitées. Fort heureusement, on peut aujourd’hui accéder à un large choix de kits de microphones (DIY) « Do it yourself » disponibles à petit prix en se rendant par exemple sur : www.micandmod.com.

Grâce à cette solution, on parvient beaucoup plus facilement à construire son propre microphone de studio, le personnaliser et accroitre ses capacités en fonction de ses préférences. Le tout sans nécessité ni de devoir repartir à zéro ni d’acquérir de solides compétences en matière de bricolage électronique.

Kits de microphones « handmade » : le choix parfait pour apprendre à bricoler sans nécessité de devenir un expert

À moins qu’on soit électronicien, il n’est pas toujours évident qu’on parvienne à se familiariser très rapidement avec le fer à souder pour réussir à construire son propre microphone de studio.

La mise à disposition de kits de microphones « DIY » faciles à assembler par des fournisseurs comme Mic&Mod permet justement d’y remédier. On n’aura juste qu’à lire le manuel, à suivre les instructions qui y sont indiquées et à consacrer tout le temps nécessaire (sans se mettre la pression) pour apprendre à bien manipuler un fer à souder.

Des kits de bricolage prêts à être assemblés pour construire son propre microphone de studio en toute facilité

Le choix du microphone conditionne en grande partie la qualité audio de toute prise sonore effectuée en studio d’enregistrement. Si vous remarquez que les microphones que vous utilisez sonnent tous de la même manière, il est fort probable que le rendu final de votre enregistrement en studio soit de piètre qualité.

L’avantage avec chaque kit de bricolage de microphones « DIY » ou « Handmade » disponible auprès d’un fournisseur de confiance comme Mic&Mod réside dans le fait qu’il comporte tout ce dont vous avez besoin pour concevoir un microphone abordable et dont la qualité audio ainsi que les performances sonores égalent au moins celles d’un micro pro plus coûteux et haut-de-gamme.

Contrairement à ce dernier cependant, votre kit de microphones «handmade » ou « DIY » est entièrement personnalisable. Vous pouvez aussi accroître les performances de chaque type de microphone que vous souhaitez concevoir de façon à ce qu’il puisse répondre au mieux aux exigences de votre projet de home-studio. Le tout sans nécessité de débourser un montant de budget faramineux.

Kits de microphones prêts à être assemblés
Image de Soundonsound.com

Vous disposerez d’un boîtier de microphone et de tous les composants électroniques nécessaires pour le faire fonctionner de façon optimale et durable. Vous pourrez même (fort probablement) avoir la possibilité de choisir la taille de diaphragme du microphone à concevoir par vos soins.

Des kits de microphones « DIY » remplaçables et personnalisables en fonction de ses besoins

Équipé d’un micro disponible sous forme de kit « DIY » personnalisable et prêt à l’emploi sur la boutique en ligne de Mic&Mod, on peut disposer d’un microphone hautement performant sans avoir à débourser une importante somme d’argent. Une telle solution reste en effet assez peu coûteuse et permet surtout d’acquérir de l’expérience dans la concrétisation et dans la viabilisation d’un projet de home-studio.

Pourquoi construire son propre microphone de studio au lieu d’en acheter ?

Quand vous concevez votre propre équipement audio, vous usez des moyens les plus sûrs et fiables de réunir du bon matériel de studio. Les options de personnalisation sont larges alors que l’acquisition d’un microphone « DIY » disponible sous forme de kit à assembler auprès d’un fournisseur comme Mic&Mod reste largement peu coûteuse comparée à l’achat d’un micro professionnel neuf sur Amazon ou sur la boutique en ligne Thomann.

De quoi a-t-on besoin pour construire son propre microphone de studio ?

Nous vous recommandons toujours de réunir les outils, le matériel d’enregistrement et les composants indispensables à la base pour réussir à opérer toutes les tâches d’assemblage. Le fer à souder constitue le principal outil dont vous aurez besoin. Vous devez aussi vous munir d’un étain et de quelques pinces spécifiques.

La soudure est une compétence essentielle dans les microphones de bricolage. Dans ce cas, si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de pouvoir y arriver, commencez par réaliser des petits soudages avec les kits de microphones DIY les moins chers possible.

Au fur et à mesure que vous allez acquérir de l’expérience, vous pouvez opérer des assemblages plus complexes avec des composants électroniques coûteux et requérant un soudage de haute précision.

Kit DIY pour construire son propre microphone de studio
Image de Banggood.com

En alternative, et notamment, si vous ne voulez pas encourir de risques, vous pouvez aussi envisager de sous-traiter (à très faibles coûts) l’assemblage des kits de microphone « handmade » plus chers. Dans tous les cas de figure, vous ne pourrez passer au bricolage qu’après avoir consacré le temps nécessaire à l’apprentissage des bases d’utilisation d’un fer à souder.

La dextérité, l’adresse, et la précision constituent trois principales qualités requises en matière de soudage en électronique. L’une des meilleures façons de débuter un simple projet de conception de microphone « handmade » consiste à installer une capsule dans n’importe quel microphone bon marché.

Cette tâche vous impose une certaine contrainte puisqu’elle vous oblige à ne pas souder plus de trois fils. L’opération ne devrait pas nécessiter plus de vingt minutes à effectuer. Plus vous y apportez soin, mieux votre microphone DIY sonnera après que vous l’ayez boosté, personnalisé ou modifié. La réussite d’un tel projet demande du temps, de la patience, de la motivation et une bonne dose de persévérance.

Découvrez aussi : Quel micro pour un enregistrement de guitare ? Ce guide vous aide à bien choisir le meilleur micro guitare selon la technologie de reproduction sonore, en fonction de la directivité, ainsi que les spécifications techniques à considérer lors de votre choix du microphone.

Construire son propre microphone de studio : est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous êtes assez patient, motivé, persévérant et passionné pour être suffisamment prédisposé à concevoir un microphone par vous-même, vous pourrez facilement acquérir des composants de micro pro haut-de-gamme à un prix relativement abordable chez Mic&Mod.

La possibilité de personnalisation constitue l’une des principales bonnes raisons de concevoir un microphone « handmade ». Cette option procure en effet l’énorme avantage de pouvoir confectionner de A à Z le type de micro dont les performances et la qualité sonore sont de taille à répondre aux exigences de votre projet audio.

De plus, l’achat au meilleur rapport qualité/prix d’un kit de microphones DIY pallie efficacement le souci d’insuffisance de budget lors du démarrage d’un projet de home-studio.

construire son propre microphone de studio facilement
Image de Bumblebeepro.com

5 bonnes raisons de construire son micro propre microphone de studio

Que vous soyez audiophile, ingénieur du son ou quelqu’un de très exigeant, vous aurez absolument besoin d’acquérir le microphone approprié pour diffuser du podcast, enregistrer vos chants, vos discours, vos voix-off et vos instruments. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des microphones coûteux issus de marques reconnues comme : AKG, Neumann, Origin, Rode, Sennheiser, ou encore Shure.

En alternative, vous pouvez toujours décider de vous tourner vers l’achat de kits de microphones DIY prêts à être assemblés sur micandmod.com pour pouvoir personnaliser votre conception d’instrument dynamique selon vos souhaits. Ci-après donc cinq bonnes raisons qui devraient vous inciter à concevoir votre propre microphone de studio :

1. Un microphone handmade coûte largement moins cher qu’un micro pro neuf

Construire son propre microphone de studio plutôt que d’en acheter reste avant tout une question de budget. Il s’avère en effet plus économique de concevoir son propre microphone pour une simple et bonne raison.

Si vous comptez acheter un micro neuf d’entrée de gamme sur Amazon, eBuy ou Thomann, vous allez devoir débourser entre 100 et 500 €, voire un peu plus en fonction de la marque, du modèle et du type de microphone que vous comptez acquérir. Pour but d’obtenir un rendu sonore de qualité bien meilleure cependant, un micro XLR semi-professionnel et de moyenne gamme peut coûter plus de 1000 € en fonction de la marque.

Si vous voulez vraiment produire du son de très haute qualité, vous devez investir dans l’achat d’un micro professionnel haut-de-gamme comme le microphone Neumann M149. Dans ce cas, le prix pourra monter jusqu’à 10 000 € pour un microphone statique XLR super-cardioïde à large membrane à destination des professionnels de studio d’enregistrement. Notons cependant que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un tel microphone.

choisir un microphone handmade
Image de Bigcartel.com

D’ailleurs, ce ne sera pas même nécessaire lorsqu’on compte démarrer un projet de home-studio avec peu de budgets. Or, la plupart des microphones d’entrée et de moyenne gamme fournissent des performances audio relativement limitées.

Parmi les soucis les plus courants figurent les grésillements, les sifflements, les effets de larsen, les interférences de champ magnétique et toutes sortes de bruits parasites susceptibles de gêner l’écoute et de perturber la prise audio de la voix ou du son d’un instrument acoustique en particulier. À noter par ailleurs que le boîtier du micro pourrait céder facilement au cas où sa conception serait assez peu fiable.

Bien sûr, on pourra toujours être tenté d’adopter la bonne/mauvaise idée d’acheter un microphone USB (de type Rode NT-USB par exemple) en phase de démarrage de projet. Or, pour être honnête ; l’usage d’un micro-USB (aussi performant qu’il soit) ne pourra jamais suffire à répondre aux exigences d’un bon chanteur soliste. Alors, que faire dans ce cas ?

L’avantage en décidant de construire son propre microphone de studio pièce par pièce réside dans le fait que vous allez pouvoir choisir tous les composants au meilleur rapport qualité/prix afin de pouvoir les assembler par vous-même.

Notons aussi, au passage, que vous pouvez trier méticuleusement chaque élément qui compose votre kit de microphone DIY prêt à être assemblé de façon à ce que le micro puisse exactement sonner comme vous désirez l’entendre en home-studio.

Vous pourrez réaliser plus de 35 % d’économie, voire davantage en achetant un kit de microphone « handmade » à un prix abordable chez Mic&Mod au lieu d’acheter un micro sophistiqué, mais dont la qualité sonore risquera de vous décevoir. Votre microphone DIY une fois fonctionnel pourra tout à fait rivaliser avec n’importer quel autre microphone haut-de-gamme vendu à plus de 1000 € sur le marché.

microphone handmade personnalisable
Image de Lutzmultimedia.com

Or, contrairement à ce dernier, un microphone « handmade » reste tout à fait personnalisable. Vous pouvez entretenir sa durabilité et le micro DIY pourra même être boosté si besoin. De cette façon, vous allez pouvoir économiser et consacrer une bonne partie de votre budget à l’achat d’autres équipements de studio : égaliseur paramétrique, console de mixage, carte-son externe, DSP, préampli micro, amplificateur de puissance, enceintes amplifiées à trois voies pour studio, etc.

2. On peut construire son propre microphone de studio avec des simples composants

En effet, il est tout à fait possible de construire son propre microphone de studio avec des composants simples et peu coûteux. Notons, à titre d’exemple, que vous pouvez apprendre à fabriquer un microphone en usant d’un écouteur défectueux.

Pour un usage courant, le moyen le plus simple consiste à fabriquer un microphone à condensateur et à électrets. Ce type de microphone est moins complexe à concevoir qu’un microphone à condensateur à polarisation externe. À vrai dire, on pourra trouver des bases d’électrets un peu partout.

À noter par ailleurs qu’on pourra aussi extraire ce composant à partir d’un vieux téléphone ou d’un laptop défectueux. Il s’avère important de noter au passage qu’un micro-cravate sans fil, tout comme la plupart des micro-casques ordinaires ou de micro Gaming, appartient à la famille des microphones à électrets.

Notons ainsi (toujours à titre d’exemple) qu’on pourra tout à fait concevoir un microphone à électrets à base des éléments suivants :

  • Une capsule d’électrets,
  • Un câble jack 3,5 mm,
  • Un boîtier de microphone,
  • Un fil fin,
  • Un trombone (ou une pince à cheveux),
  • Un équipement d’étain et de soudure,
  • Un ruban isolant.
construire son propre microphone de studio avec un kit DIY
Image de Eli-audio.blogspot.com

La bonne nouvelle réside dans le fait que tous ces composants peuvent être inclus dans un kit de microphone DIY prêt à être assemblé. Un tel kit coûte largement moins cher sur le site de Mic&Mod. En alternative, on pourra aussi acheter un micro bon marché et le reconstruire de A à Z en usant de kits de modification pour microphone DIY disponibles sur www.micandmod.com.

Le tout en prenant bien soin de trier les composants qui vont servir à booster les performances du microphone à reconstruire par soi-même.

Vous pouvez par exemple remplacer la capsule, aplatir la courbe de réponse pour couvrir une bande-passante d’entre 20 Hz et 20 kHz, équiper le micro DIY d’un Pad d’atténuation commutable, customiser son boîtier à votre guise, le pourvoir d’un mini-transformateur interne, élargir le diaphragme du microphone en vue de fournir une meilleure réponse en fréquence, etc.

Au cas où le microphone tomberait accidentellement en panne, vous pourrez le réparer par vous-même en toute quiétude, voire l’améliorer sans nécessiter de devoir solliciter un spécialiste.

3. Un microphone « DIY » est personnalisable selon ses souhaits

En se rendant sur le site micandmod, on pourra facilement trouver des kits prêts à l’emploi et intégrant tous les composants indispensables à la création d’un microphone DIY.

En contactant le support technique directement depuis www.micandmod.com, on pourra même demander à recevoir par e-mail (et en pièce-jointe) un guide de montage personnalisé au format PDF renseignant étape par étape toutes les tâches indispensables à accomplir.

Cela vous permettra de gagner énormément de temps et de réduire vos dépenses puisque cette solution constitue l’alternative la moins chère et la plus fiable pour s’assurer de disposer d’un microphone de très bonne qualité tout à fait capable de rivaliser avec la plupart des micros studios haut-de-gamme disponibles à l’heure actuelle.

avoir un microphone DIY de très bonne qualité
Image de Threecircles.co.uk

Sur le site www.micandmod.com, vous bénéficierez aussi d’un support technique personnalisé. Mis à part le fait de pouvoir créer le type de micro DIY idéal avec le strict montant de budget nécessaire, vous pourrez aussi accéder à un large catalogue de kits disponibles. Ainsi, vous pourrez par exemple planifier de configurer la directivité du micro exactement en fonction de vos préférences.

Pour ce faire, vous avez 4 options :

  • Choisir un kit avec des éléments qui permettent de concevoir un microphone permettant uniquement d’enregistrer la voix ou de capter le son dans une seule direction. Dans ce cas, vous aurez certainement besoin de choisir une capsule cardioïde. Ce choix est idéal si vous comptez concevoir un micro pro « DIY » performant pour enregistrer un chant en solo à mixer par le biais d’une tranche de console appropriée.
  • Fabriquer un microphone omnidirectionnel qui permettra de capter tous les sons environnants de manière uniforme. Si c’est le cas, vous allez devoir vous équiper d’une capsule omnidirectionnelle. Ce type de microphone « handmade » reste très pratique à concevoir pour la prise audio des chœurs ou encore d’une philharmonie d’instruments acoustiques en quatuor par exemple.
  • Opter pour un kit qui va vous permettre de fabriquer un microphone capable de capter deux sources sonores provenant de deux directions. Si tel est votre souhait, vous pouvez opter pour une capsule bidirectionnelle. Ce type de micro reste pratique pour la prise sonore d’un chant en duo ou l’enregistrement audio d’une interview entre deux interlocuteurs dans une station de radiodiffusion par exemple.
  • Privilégier un kit qui va vous offrir la possibilité de créer un microphone DIY commutable et permettant de basculer entre ces trois directivités. Vous pourrez ainsi décider d’intégrer trois capsules (cardioïde, bidirectionnel et omnidirectionnel) dans un seul corps de microphone. En fonction de vos besoins d’enregistrement en studio, vous pourrez ainsi choisir la directivité de votre microphone via un commutateur.

4. Un microphone « DIY » est tout aussi performant qu’un micro haut-de-gamme

On aura tort de penser qu’un microphone « handmade » ne vaut pas mieux qu’un micro pro neuf pour studio d’enregistrement. Sachez en effet qu’on peut tout à fait construire son propre microphone de studio et le rendre aussi performant que n’importe quel autre microphone sophistiqué issu d’une usine.

Vous devez simplement tenir compte d’un certain nombre d’aspects pour réussir booster les performances de votre microphone DIY dans les conditions optimales. Ces aspects concernent particulièrement : la description dynamique du micro, sa courbe de réponse en fréquence, son rapport signal/bruit, son impédance de charge, sa longueur de bande-passante, son motif polaire (ou directivité) ainsi que sa capacité à supporter la pression acoustique.

microphone DIY est tout aussi performant
Image de Sonicstate.com

Si vous parvenez à maîtriser ces paramètres, plus rien ne vous empêchera de concevoir un micro professionnel performant et sophistiqué avec le strict montant de budget nécessaire. La seule véritable règle à respecter consiste à se conformer aux voltages prescrits pour éviter d’abîmer le micro et surtout afin de prévenir tout risque d’accident.

5. Un micro DIY est un excellent moyen d’apprentissage pour devenir technicien

L’autre grand avantage d’opter pour un microphone DIY réside dans la formation. En apprenant à forger votre propre microphone, vous pourrez progressivement vous affranchir des professionnels.

Vous pouvez acheter des manuels spécifiques, consulter des tutoriels vidéos, suivre une courte formation spécialisée en matière de dépannage électrique pour renforcer vos capacités, solliciter des conseils auprès d’un ingénieur du son ou d’un technicien qualifié… Bien sûr, pour réussir à concevoir un bon microphone DIY, vous devez faire preuve de patience, de motivation et de persévérance.

Au fur et à mesure que vous parveniez à concevoir des microphones handmade, vous renforcerez votre savoir-faire et acquérez de l’expérience. Le plus important consiste à vous familiariser avec le fonctionnement d’un microphone, les multiples façons d’en concevoir un et les différents éléments qui le composent.

L’idéal serait d’opter un kit qui va vous permettre de concevoir un micro omnidirectionnel assez modulable et que vous pourrez facilement brancher sur une carte-son externe ou un préampli micro doté de plusieurs entrées XLR comme celle du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic (préamplificateur à huit canaux).

Un microphone DIY conçu pour cloner le modèle U87 de Neumann ou AKG 414 serait un parfait exemple de début pour construire un micro par soi-même à l’aide de kits prêts à être assemblés. Ces types de microphones ne nécessitent qu’une entrée XLR ainsi qu’une alimentation fantôme standard de 48 Volts pour fonctionner correctement sur tous types d’amplis, de préamplificateur ou de table de mixage pourvus de phantom Power à 48 volts.

Ce type de micro peut aussi puiser du courant électrique à partir d’une source d’alimentation externe. Celle-ci va notamment servir à convertir l’onde sonore ainsi captée en un signal électrique. Notons ainsi qu’il est tout à fait possible de concevoir un microphone dont la qualité et la finition équivalent presque à celles d’un micro professionnel haut-de-gamme. Et ce, sans qu’on ait forcément besoin de réunir un important montant de budget.

fabriquer son propre microphone de studio
Image de Soundnetwork.co.uk

Comment construire son propre microphone de studio avec un woofer ?

La plupart des microphones pour basses fréquences coûtent environ 100 à 475 €. Ceux qui valent moins cher n’offrent pas une qualité sonore satisfaisante puisqu’ils ne confèrent qu’une légère accentuation des basses fréquences. De tels microphones ne sont pas tout à fait efficaces pour enregistrer le son d’une grosse-caisse ou bien celui d’un ampli de guitares basses.

Vous risquerez d’être déçus si vous comptez acheter un microphone de ce type. Fort heureusement, et en usant d’un simple woofer, on peut parfaitement y remédier. Construire son propre microphone de studio DIY pour grosse-caisse et pour ampli de guitares ou de basses est à la portée de tous les niveaux (débutants y compris).

Mieux encore, vous allez pouvoir économiser plusieurs centaines d’euros alors que les résultats sauront largement dépasser vos attentes. Tout ce que vous aurez à faire consistera à réunir quelques vieux éléments à recycler. Vous devez aussi vous munir de quelques outils.

Vous aurez ainsi besoin d’une perceuse-visseuse électrique, d’une pincette et d’un woofer. En cinq étapes clés, vous parviendrez très facilement à concevoir un microphone DIY dédié à la captation audio des basses.

Retirer le woofer d’un ancien caisson de basse

La plupart des haut-parleurs peuvent être recyclés en vue de servir à la construction d’un microphone DIY tout aussi performant qu’un microphone de bonne marque. Les woofers (c’est-à-dire les haut-parleurs de graves) des tours d’enceintes à trois voies comme celle du monitor Adam S3V sont les plus utiles et efficaces pour construire un microphone Handmade pour grosse-caisse et pour ampli de guitare basse.

Utiliser un woofer pour construire un microphone pour guitare bass
Image de Youtube.com

Les fabricants tendent davantage à rétrécir les dimensions des haut-parleurs qu’ils distribuent sur le marché d’aujourd’hui de sorte que ces grandes tours puissent être vendues au plus bas prix. En alternative, et si vous tenez vraiment à votre précieux caisson de basse, vous pouvez aussi décider d’acheter un baffle de boomer de bonne occasion et disponible en pièce détachée.

Veillez seulement à ce qu’il soit de bonne marque. Optez ainsi pour un grand baffle woofer de 12 pouces (soit environ 30 cm de diamètre). Cette dimension est idéale pour inverser l’ingénierie d’haut-parleur et en vue construire son propre microphone de studio dédié à la prise audio d’une grosse-caisse ou celui d’un ampli de guitare-basse.

Votre haut-parleur de grave une fois détaché (que vous l’ayez retiré d’un vieux caisson de basse ou acheté en pièce auprès d’un revendeur), vous devrez apercevoir deux fils. Ces deux fils attachés au cône du haut-parleur seront (fort probablement) de couleur rouge et noire.

Commencez par couper ces fils à leur point de fixation à l’intérieur du boîtier de haut-parleur au cas où vous allez devoir détacher le baffle de son caisson. Le tout en prenant soin de laisser autant de longueurs de fils restant possible attaché au cône. Pour le cas d’un baffle déjà détaché, celui-ci devrait offrir suffisamment de longueurs de fils.

Sachez aussi, en alternative, que vous pouvez toujours demander la possibilité de recevoir un baffle woofer isolé de son boîtier et fourni dans un kit qui servira à fabriquer un microphone DIY personnalisable pour ampli de guitare basse et pour caisse-claire.

Vous pouvez contacter le service à la clientèle d’un fournisseur de kits de microphones DIY personnalisable à l’instar de Mic&Mod pour envisager cette possibilité. Rappelons aussi que ce fournisseur reprend un certain nombre de modèles vintage les plus fabriqués.

Sur MIC&MOD, vous pouvez notamment commander toutes les pièces indispensables à la conception d’un microphone DIY, y compris celle d’un micro handmade pour basses.

Dès lors, vous allez pouvoir dénuder d’environs ½ pouce l’isolant en plastique des deux extrémités (rouge et noir) des fils du cône de baffle de basse. Vous devez surtout faire attention à ne pas couper les fils métalliques qui se trouvent à l’intérieur. Une fois cela terminé, vous disposez maintenant d’un diaphragme géant pour servir de transducteur de microphone « handmade » pour basses fréquences.

construire son propre microphone de studio avec un woofer
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Relier le baffle de basse à un câble de micro

Maintenant que vous avez réussi à isoler le cône d’haut-parleur de basse, avec la bonne longueur de fils aux extrémités dénudés d’environs ½ pouce, vous pouvez passer à la seconde étape. Celle-ci consiste à relier les extrémités de ce cône aux extrémités femelles d’un câble de micro. D’abord, commencez par dévisser l’extrémité femelle du câble de micro.

Ensuite, faites glisser délicatement le revêtement métallique pour faire apparaître les trois bornes soudées. Celles-ci correspondent à trois fils de différentes couleurs (blanc, noir et gris). Le gris est un fil de mise à la terre et vous n’en aurez pas besoin, vous pouvez donc le garder intact.

En vous servant d’une pincette, vous pouvez maintenant retirer délicatement ces fils de leurs bornes respectifs. Vous n’aurez seulement qu’à dénuder le fil blanc et le fil noir (laissez le fil gris là où il se trouve). Le câble micro est maintenant prêt à être joint aux deux précédents fils de cône de baffle de basse.

Pour ce faire, torsadez le fil noir du cône de haut-parleur au fil noir du câble de micro. Reliez ensuite le fil rouge du cône de baffle au fil blanc du câble pour micro. Pour éviter que les fils s’entremêlent, veillez à bien les isoler en usant d’un ruban adhésif pour fil électrique. Votre baffle une fois relié au câble micro est maintenant prêt à être testé.

Tester le microphone DIY pour basse

Votre microphone DIY pour basses fréquences devrait être maintenant opérationnel, mais avant de l’emboîter, vous devez toujours vérifier s’il fonctionne correctement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à brancher l’extrémité mâle du câble micro qui est relié au cône à l’entrée MIC de votre table de mixage, de votre égaliseur paramétrique, de votre pré-ampli ou de votre amplificateur de puissance.

fabriquer un microphone pour grosse-caisse
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Essayez juste de le tenir devant un ampli de guitare basse, d’une grosse-caisse ou toute autre source sonore qui génère beaucoup de graves. Si vous obtenez un signal propre sans générer ni bourdonnement, ni saturation, ni distorsion, ni bruit parasite, ni interférence de champ magnétique, cela ne pourra signifier qu’une chose. Vous avez réussi à accomplir l’essentiel du travail. Si c’est le cas, alors bravo !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à bien isoler les fils de façon à bien les sécuriser. Votre microphone DIY est maintenant prêt à l’emploi, mais avant il faudra que vous l’emboîtiez.

Emboîter le microphone DIY pour bass

Si vous êtes bon bricoleur, vous n’aurez presque aucun mal à construire un boîtier dédié. Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de précommander un boîtier spécifique pour baffle de 12 pouces. De telles boîtes sont assez faciles à trouver en ligne que ce soit sur la boutique en ligne d’un fournisseur de kit de microphones DIY agréé comme Mic&Mod ou bien sur divers autres sites.

De toute façon, vous n’aurez besoin que d’un boîtier vide, facile à monter et présentant la bonne dimension pour envelopper et bien stabiliser votre microphone DIY personnalisé pour basses. Votre microphone Handmade une fois emboîté est maintenant opérationnel. Il est donc temps de l’utiliser pour enregistrer le son d’une grosse-caisse de batterie et celui d’un ampli de guitare basse.

Enregistrer le son d’une guitare basse ou d’une grosse-caisse avec le micro DIY

Le micro branché à l’entrée MIC d’une table de mixage est immédiatement opérationnel pour capter le son d’un ampli de guitare basse ou celui d’une grosse-caisse (en passant vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le meilleur micro pour un enregistrement de guitare).

Utiliser un micro DIY pour enregistrer une guitare basse
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En matière d’enregistrement audio d’une grosse-caisse ou d’un ampli de guitare basse, le microphone DIY que vous venez de construire présente trois énormes avantages par rapport aux microphones dynamiques haut-de-gamme pour grosse-caisse vendus en ligne.

Tout d’abord, l’énorme diamètre du diaphragme qui totalise 12 pouces (soit environ 30 cm) capte une quantité importante de réponse dans les basses fréquences. Ensuite, il convient de noter que ce micro DIY ignore (presque) tous les sons qui se trouvent dans les aigus.

Si vous comptez donc vous en servir pour enregistrer le son des toms sur une batterie, vous n’entendrez qu’une quantité infime de caisse-claire et de cymbales. Ces deux sons pouvant être isolés à part en se servant d’un micro Hf (Hautes fréquences) fait main, commutable et pourvu d’un filtre passe-haut. Enfin, le gain d’entrée généré par votre nouveau microphone handmade pour basses est relativement faible.

Cela signifie que vous pouvez le placer au plus près d’un ampli de basse ou d’une grosse caisse géante sans que le micro ne manifeste d’écrêtage. Le cône du haut-parleur étant très fragile cependant, vous devez le ranger soigneusement dans une armoire dédiée après chaque utilisation. Cela vous évitera notamment le risque de devoir tout réparer.

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