Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Les essentiels pour débuter en home studio

Le Blog

Avez-vous un projet de studio ? Voulez-vous réunir les meilleurs matériels pour monter votre propre home studio ou studio professionnel ? Vous êtes sur le bon endroit, car nous avons fait ce guide pour vous proposer les meilleurs matériels d’enregistrement et appareil pour débuter en home studio ou studio d’enregistrement professionnel. Découvrez à travers ce guide de comparaison les matériels à choisir comme l’ordinateur avec le logiciel de musique à utiliser, les interfaces audio USB, les séquenceurs MIDI, les enceintes de monitoring, ainsi que les casques de studio, et les microphones.

Les essentiels pour débuter en home studio

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Il fut une époque où la création d’un studio d’enregistrement n’était pas un projet réaliste pour de simples particuliers. Cela était surtout à l’inaccessibilité des équipements nécessaires, mais aussi au coût élevé de leur acquisition s’ils venaient à être disponibles. La situation est aujourd’hui bien différente au regard des évolutions observées dans les équipements d’enregistrement.

Il est en effet possible de créer aujourd’hui son propre studio d’enregistrement à domicile. Le vrai défi est de trouver les bons équipements pour débuter en home studio. Ces derniers sont notamment disponibles en plusieurs gammes de prix pour satisfaire à tous les budgets.

débuter en home studio
Image de Ua-acoustics.com

Un ordinateur pour centraliser le studio d’enregistrement

Le premier matos dont vous avez besoin pour débuter en home studio est un ordinateur. Ce dernier est nécessaire pour l’enregistrement audio, le mixage de musique, l’édition audio numérique et la production musicale. Le mastering du mixage audio peut aussi se faire à partir de l’ordinateur.

Il y a plusieurs considérations que vous devez avoir dans le choix d’un ordinateur pour débuter en home studio. Le premier est de choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. L’ordinateur portable est le bon choix pour un beatmaker qui doit travailler sur son workflow à tout moment. Il peut faire de la musique sur le pouce en transportant son ordinateur avec lui.

Le plus grand inconvénient des ordinateurs portables est le rapport entre le prix et la performance. Un ordinateur portable peut coûter jusqu’à 40 % plus cher qu’un ordinateur de bureau pour le même niveau de performance. Ils compensent néanmoins leur prix élevé par la portabilité.

ordinateur à choisir pour débuter en home studio
Image de Projethomestudio.fr

Les ordinateurs de bureau sont plus accommodants dans le rapport entre le coût et la performance. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un ordinateur dont les pièces peuvent être choisies séparément. Vous pouvez en effet dépenser plus d’argent dans les composants essentiels à la création musicale sur l’ordinateur. Il s’agit du processeur, de la mémoire vive et des périphériques de stockage.

Il convient également de faire une distinction entre les PC et les Mac dans le choix d’un ordinateur de bureau pour l’informatique musicale. Les PC ou « personal computer » sont des ordinateurs de bureau dont les composants ne sont pas restreints par le même firmware. Cela signifie qu’il est possible de choisir chaque pièce du PC, sous réserve de respecter quelques règles de compatibilité.

Les Mac sont quant à eux des ordinateurs de bureau fabriqués par la société Apple aux États-Unis. Ils sont assemblés avec des pièces qui ne sont ni démontables ni interchangeables avec ceux d’une autre marque. Cette possibilité de modification limitée des Mac est néanmoins compensée par leur puissance conséquente et l’exclusivité des logiciels qui peuvent y être utilisés.

Les PC peuvent aussi venir sous forme de pièces sélectionnées et installées à l’avance par une marque spécifique. Il s’agit dans ce cas d’un PC préassemblé ou « prebuilt ». Les marques comme Alienware, Dell, Corsair et MSI peuvent toutes proposer des prebuilt.

Les pièces d’un « prebuilt » ne sont pas cependant restreintes par un « firmware » spécifique comme c’est le cas des Mac. Elles peuvent toujours être remplacées par des pièces d’une autre marque, sous réserve de respecter quelques directives de comptabilité.

Neumann-KH-120-achat
Neumann KH 120

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le « prebuilt » est une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas s’occuper eux-mêmes du montage de leur PC. Les soucis de compatibilité entre différentes pièces peuvent aussi éliminer par l’achat d’un « prebuilt ». Il n’est pas cependant assuré que vous obteniez les meilleures pièces pour votre argent en décidant d’acheter un « prebuilt ». Les fabricants peuvent d’ailleurs gonfler le budget du pc dans des composants qui ne sont pas vraiment utiles à la production musicale.

Il convient en outre de distinguer une installation informatique d’un ordinateur proprement dit. L’ordinateur en lui-même est le cœur de l’installation informatique. C’est à partir de lui que les opérations informatiques sont réalisées. On parle aussi dans ce cas d’une unité centrale.

Les autres éléments majeurs d’une installation informatique sont les moniteurs et les périphériques. Le moniteur est l’écran sur lequel l’ordinateur affiche ses informations. Les périphériques sont quant à eux des accessoires connectés à l’ordinateur pour les besoins de son utilisation. Les plus essentiels à ce titre sont les périphériques d’entrée-sortie, à savoir la souris et le clavier.

Les ordinateurs portables intègrent tous les éléments mentionnés en un seul équipement. C’est aussi cette commodité qui les rend assez coûteux. Apple propose aussi un ordinateur et un monitor combiné en un seul appareil sous la forme de son iMac. Les périphériques d’entrées-sorties de l’iMac restent néanmoins indépendants, contrairement à un ordinateur portable.

home-studio
Image de Clubic.com

Par ailleurs, découvrez aussi notre test et avis sur le micro USB IK Multimedia iRig Mic HD 2. C’est un microphone qui peut fonctionner avec un appareil mobile. Ce guide vous présente l’aperçu complet de ce microphone, ainsi que sa technologie et notre avis sur sa qualité sonore.

Les meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale

Le plus accessible : Acer Aspire 5

L’Acer Aspire 5 est le choix le plus judicieux de laptop à prix abordable pour ceux qui veulent faire de la production musicale. Il vient avec un processeur Ryzen 7 à deux cœurs avec une fréquence de 4 GHz et 8 Gb de RAM et un SSD PCIe NVMe de 512 GO.

Une telle configuration suffit à l’utilisation des MAO les plus populaires, en incluant le logiciel Pro Tools, Ableton Live et FL Studio. La batterie offre 5 h d’autonomie, mais cela peut descendre à 1 heure lorsque le laptop est utilisé à plein potentiel.

Le bon compromis : Microsoft Surface Pro 8

Le Surface Pro 8 n’est pas seulement un bon laptop pour la production de musique. Son clavier démontable et sa surface de contrôle tactile en font à la fois un ordinateur portable et une tablette tactile.

Il propose aussi une configuration des plus décentes pour la musique assistée par ordinateur. Cela inclut un processeur Core i7, une mémoire vivre de 8 à 32 Gb et un stockage SSD de 128 Gb à 1 Tb. La batterie a aussi une autonomie conséquente de 16 heures.

Le plus cher : Apple MacBook Pro 13-inch M1

L’Apple MacBook Pro est l’un des laptops les plus chers pour la création musicale, mais les avantages qu’il apporte en valent la peine. Cela commence par son processeur Apple M1 à 8 cœurs, une RAM de 8 à 16 GO et un SSD de 256 GO à 2 Tb.

La batterie peut tenir jusqu’à 20 heures contre 10 heures en usage intensif. Le laptop fonctionne aussi sous macOS, de sorte qu’il est possible d’utiliser Logic Pro et d’autres logiciels exclusifs à ce système pour la production musicale.

Rode NT2-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un logiciel de musique assistée par ordinateur

Il est essentiel d’avoir un logiciel de musique assistée par ordinateur ou logiciel MAO pour débuter en home studio. C’est du moins le cas si vous ne voulez pas vous encombrer d’une table de mixage ou mixer pour l’enregistrement en studio.

Les logiciels MAO fournissent en effet toutes les fonctions de mixage et mastering dont un ingénieur du son a besoin pour travailler sur un arrangement. La gestion de mixage analogique est notamment assurée par la carte son externe de l’ordinateur.

Le choix du système d’exploitation détermine le type de logiciel de musique assistée par ordinateur qui peut être utilisé sur un ordinateur. Il existe un large choix de logiciels MAO sur le marché. Une partie d’entre eux peuvent cependant être conçus pour fonctionner sur un système d’exploitation spécifique plutôt que sur un autre.

La plupart des ordinateurs actuels peuvent sur ce point avoir l’un des trois systèmes d’exploitation suivants, à savoir Windows, Linux et Mac OS. Windows et Linux sont surtout utilisés sur des PC. Mac OS est quant à lui un système d’exploitation réservé aux ordinateurs de type Mac.

Ableton Live, FL Studio, Protools et Logic Pro sont les options les plus populaires en matière de musique assistée par ordinateur. Les trois premiers logiciels sont disponibles à la fois pour Windows et macOS.

Le logiciel Logic pro est cependant disponible uniquement pour macOS. L’avantage d’un logiciel MAO par rapport à un autre dépend des fonctions proposées. Cela inclut la librairie d’instruments virtuels ou Vst et l’extensibilité du logiciel avec une liste de plug-in.

Un logiciel de musique assistée par ordinateur
Image de Studio-microphone.com

Voir aussi : Test et avis du microphone t.bone RB 500. Vous pouvez découvrir à travers ce guide l’aperçu de la directivité et les multiples applications de ce micro à ruban, sa qualité sonore, ainsi que ses caractéristiques techniques et notre avis sur son utilisation.

Les meilleurs logiciels de musique assistée par ordinateur

Le plus accessible : Logic Pro X

Logic Pro X est proposée à un prix très raisonnable en considération de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Cela inclut les fonctions habituelles de production musicale, mais aussi l’intégration directe à iCloud.

Vous pouvez ainsi sauvegarder et accédez à vos créations à tout moment depuis le Cloud très populaire d’Apple. Logic Pro X est aussi facile à utiliser et présente une faible latence dans la gestion des enregistrements, même ceux qui sont en format Wav.

Le bon compromis : Pro Tools

Pro Tools est le choix le plus adéquat pour un logiciel MAO si vous êtes un ingénieur de son. Il fournit en effet plus de fonctionnalités par rapport à Logic Pro X pour la gestion du workflow.

La plupart des studios professionnels utilisent notamment Pro Tools dans le cadre de leurs activités. Pro Tools fonctionne selon le principe d’un abonnement. Vous pouvez souscrire au logiciel pour un an entier et payer un abonnement mensuel pour son utilisation.

Audio-Technica AT2020

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le plus cher : FL Studio

FL Studio est le plus polyvalent des logiciels de musique assistée par ordinateur. Il propose une large galerie de mélodies et de loops sur lesquels vous pouvez travailler pour vos créations musicales. FL Studio se démarque aussi des autres logiciels MAO par sa grande extensibilité à travers des plug-ins. Cela inclut des plug-ins aussi populaires que ceux de Native Instruments ou IK Multimedia.

Une interface audio USB

L’interface audio USB convertit des signaux analogiques en un format reconnu par un ordinateur. Les signaux analogiques peuvent être générés par des microphones studio ou des instruments de musique comme une guitare électrique.

L’interface ou le contrôleur audio USB est une carte-son externe dans son essence. Tous les modèles de carte-son externe ne sont pas pour autant des interfaces audio USB. La différence tient au type de connexion utilisée pour le raccordement à un ordinateur.

Une interface audio USB se branche comme son nom l’indique à un PC à l’aide d’un câble USB. Il existe cependant des cartes son externe dont la connexion à l’ordinateur se fait à l’aide d’autres types de connectiques. Cela s’agit essentiellement des ports Thunderbolt, Firewire ou RJ45.

Alors, il n’est pas indispensable d’utiliser une interface audio USB si vous voulez débuter en home studio en utilisant un seul microphone pour votre studio d’enregistrement.

Il faut encore que le micro utilisé soit un microphone USB. Une carte son externe se révèle cependant indispensable si vous allez débuter en home studio en utilisant plus d’un micro à la fois dans votre studio de musique. C’est aussi le scénario le plus probable pour un studio professionnel.

interface audio USB
Image de Roland.com

Une carte son externe est en outre plus accommodante pour des enceintes de monitoring eu égard aux boutons de volume intégrés. Le port jack d’une carte son externe délivre aussi une meilleure qualité sonore pour le monitoring avec casque audio. Il est même possible d’avoir plusieurs entrées de casques audio et de haut-parleurs sur une seule carte son.

Les critères suivants méritent d’être considérés dans le choix d’une carte son externe :

  • Le type de connexion pris en charge par l’ordinateur : USB, Thunderbolt ou Ethernet
  • L’utilisation de plusieurs microphones dans le studio de mastering
  • La nécessité d’un contrôle de volume pour les haut-parleurs et les casques
  • Le besoin de générer un feedback distinct pour une personne dans une autre pièce
  • La présence d’un processeur de son numérique ou DSP intégré
  • L’enregistrement de la chanson à un taux échantillonnage élevé : entre 96 kHz et plus.
  • La production d’une alimentation fantôme pour des appareils sans alimentation externe
  • Des sorties de préamplis pour l’utilisation avec une platine vinyle

Les meilleures cartes à son externe pour votre ordinateur

Le plus accessible : Focusrite Scarlett 2i2

Le Scarlett 2i2 de Focusrite est un très bon choix d’interface audio au regard des fonctionnalités qu’elle propose pour son prix. Cela commence par deux entrées combo XLR/TRS qui délivrent chacune une alimentation fantôme de 48V.

Le Focusrite Scarlett 2i2 a aussi une plage dynamique de 110,6 dB, ce qui rend le performant dans plusieurs gammes du son. Sa fonction la plus distinctive reste néanmoins son Air mode pour l’émulation des préamplis ISA qui ont fait la gloire de Focusrite.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le bon compromis : Solid Stage Logic SSL 2

Le SSL 2 est l’un des meilleurs produits proposés par Solid Stage Logic sur le marché des matériels audio. Il vient avec une entrée XLR, un port ¼ et une entrée USB-C pour simplifier le branchement de plusieurs types de micros.

Vous bénéficiez en plus de 2 sorties casque, un port RCA pour les haut-parleurs et une interface d’entrée/sortie MIDI. Un commutateur de préampli en mode Legacy 4K est aussi disponible pour une restitution optimale du son depuis différents instruments.

Le plus cher : Apogee Symphony Desktop

L’Apogee Symphony Desktop est l’équipement à choisir si vous visez la meilleure qualité audio sans compromis. Il vient avec 2 sorties au format ¼, 2 sorties de casque, 2 ports XLR et une entrée ¼ à l’avant. Vous n’aurez ainsi aucun problème de connectique avec cette carte son.

Le Symphony Desktop propose aussi 2 préamplis de micros avec la technologie d’émulation d’Apogee Alloy, un processeur de son numérique et un écran tactile.

Un séquenceur MIDI pour la création des arrangements

Le séquenceur MIDI est une sorte de mini synthétiseur conçu spécialement pour l’utilisation avec un logiciel de musique assistée par ordinateur. Il permet de composer tous les aspects d’un beat à partir d’une même interface. Cela inclut la mélodie, les basses, la section rythmique ou les percussions et les effets de chaque instrument.

Il est même possible d’effectuer directement la prise de voix sur un mix à partir du séquenceur en le raccordant à un microphone. Cela fait de ce mini clavier MIDI un équipement indispensable à tous les compositeurs qui souhaitent accélérer leur workflow.

séquenceur MIDI
Image de Leprotocoleradio.fr

La technologie d’un séquenceur MIDI varie d’un modèle à un autre. Il est néanmoins important que le séquenceur MIDI inclue les fonctions suivantes :

  • L’enregistrement en temps réel et par étape
  • Les fonctions d’édition d’un enregistrement audio
  • La quantification et la transposition du mixage
  • Les fonctions de couper/copier et coller
  • L’arrangement d’un mixage audio
  • La coupure du son
  • La lecture en boucle
  • La fonction d’annulation

L’enregistrement en réel signifie que l’appareil peut enregistrer les séquences que vous jouez dessus en temps réel. Le concept proposé est néanmoins plus étendu qu’avec un enregistreur de cassette. Vous pouvez en effet changer le tempo de la musique ou faire de la transposition sur le mixage.

L’enregistrement par étape consiste quant à lui à jouer une note à la fois sur l’arrangement. Vous pouvez aussi décider de l’emplacement de chaque note et la longueur de leurs lectures respectives.

La quantification est une fonction à travers laquelle une note peut être déplacée vers la subdivision la plus précise et la plus proche d’une mesure. Il faut habituellement jouer sur la base du métronome interne dans le séquenceur pour utiliser la fonction de quantification.

La transposition permet quant à elle de transposer une note en n’importe quelle quantité sans affecter sa longueur. Il est alors possible de déplacer toute une composition ou une section de celle-ci vers une autre note.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les meilleurs séquenceurs MIDI pour vos arrangements

Le plus accessible : Arturia Keystep

L’Arturia Keystep est le meilleur des séquenceurs pour les débutants en production de musique. Il se présente comme un séquenceur à piste unique avec 32 touches et 8 voix polyphoniques. Il est ainsi très accommodant de l’utiliser avec synthétiseur.

L’Arturia Keystep peut toutefois aussi être utilisé comme un simple clavier MIDI. Son toucher capacitif et son arpégiateur sont en outre compatibles à la fois avec des équipements vintages et des appareils de modulation plus modernes.

Le bon compromis : Akai Professional MPC One

Le MPC One paraît plus petit en comparaison avec le MPC X. Il conserve néanmoins toute la qualité que l’on peut attendre d’un séquenceur d’Akai Professionnal.

Le MPC propose toutes les fonctions attendues d’une interface de travail pour l’audionumérique. Cela inclut un découpage et une programmation facile des séquences d’un beat. Le MPC One reproduit aussi la familiarité du pad du MPC X et peut être utilisé pour différentes sections de l’arrangement.

Le plus cher : Elektron Octakrank MKII Black

L’Elektron Octakrank MKII Black a de quoi intimider au regard de son prix, mais ses fonctionnalités en valent la peine. Il est conçu à la fois comme un séquenceur, un échantillonneur et un outil de DJing. Le séquençage propose 8 pistes audio et 8 pistes midi avec des motifs respectifs de 64 pas.

Chaque piste a une durée et une signature temporelle qui lui est propre. Le MKII Black vient aussi avec crossfader de scène pour une transition transparente d’une séquence de pistes à l’autre.

séquenceur MIDI Elektron Octakrank MKII Black
Image de Synthanatomy.com

Des enceintes de monitoring

Les enceintes de monitoring sont utilisées par un ingénieur du son pour vérifier la qualité du signal dans un enregistrement audio. Les enceintes de monitoring peuvent prendre trois formes, à savoir les moniteurs de scène, de studio et intra-auriculaires.

Le moniteur de studio ou moniteur de référence est le type d’enceinte de monitoring dont vous avez besoin pour compléter votre matériel pour débuter en home studio. Ce type d’enceinte reproduit le son d’un mixage dans sa qualité brute pour que l’ingénieur du son puisse travailler proprement dessus.

Il est important de ne pas confondre les moniteurs de studio avec les enceintes hi-fi d’un système audio à la maison. Les haut-parleurs hi-fi ont une technologie passive ce qui signifie qu’elles doivent être raccordées à un amplificateur externe pour fonctionner.

Les moniteurs de studio ont quant à eux une technologie active (comme par exemple le monitoring KRK Rokit 5 G4), ce qui signifie que l’ampli est intégré à l’enceinte elle-même.

Les enceintes de monitoring sont aussi construites de manière à avoir trois types de haut-parleurs dans un même boîtier. Il s’agit du woofer pour les basses, du tweeter pour les aigus et du haut-parleur de gamme intermédiaire pour les médiums. La séparation des fréquences à travers ces trois types de haut-parleurs permet d’avoir un son plus propre et détaillé pour le monitoring.

Le premier aspect à considérer dans le choix d’un moniteur de studio est la taille du woofer. Des woofers plus larges délivrent plus de retours sur les basses fréquences. Cela peut être utile si vous souhaitez entendre les octaves les plus basses dans votre enregistrement audio. Un haut-parleur d’un format de 6 pouces suffit néanmoins pour entendre des fréquences aussi basses que 20 Hz.

Neumann-KH-120-achat
Neumann KH 120

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le second facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte de monitoring est le nombre d’amplificateurs dont elle est équipée. Cela va déterminer le nombre de haut-parleurs intégrés à l’enceinte. Vous devez au moins chercher une enceinte biamplifiée ou à deux voies. Cela signifie qu’elle a un amplificateur distinct pour un woofer et un autre pour le tweeter.

La solution la plus accommodante reste néanmoins celle d’une enceinte triamplifiée ou à trois voies (comme un monitoring Adam S3V par exemple). Cela signifie que l’enceinte à trois amplis intégrés pour les besoins de 3 types de haut-parleurs.

Il s’agit du woofer pour les basses, du woofer pour les aigus et d’un haut-parleur pour les médiums. Les modèles les plus chers d’enceintes de monitoring sont souvent des enceintes à trois voies.

Tous les moniteurs de studio viennent en outre avec un graphique pour indiquer leur réponse en fréquence. Plus la courbe affichée sur le graphique est plate, plus la reproduction du son sur l’enceinte est précise.

Il convient cependant de préciser que les résultats fournis sur ces graphiques ont une valeur indicative, car elles résultent de tests en laboratoire. Les performances de l’enceinte de monitoring peuvent grandement changer par la configuration de la chambre d’enregistrement.

Pensez à vérifier que l’enceinte de monitoring est équipée d’un bass-port. Ce dernier est une sorte de trou intégré de façon stratégique au design de l’enceinte pour renforcer la résonance dans les basses fréquences. Les résultats obtenus le cas échéant sont bien plus satisfaisants qu’avec le woofer classique d’une enceinte de monitoring.

Il est aussi avantageux que le moniteur de studio soit équipé de son propre égaliseur. L’intérêt de l’égaliseur est d’ajuster le fonctionnement du moniteur de studio pour contrer les irrégularités acoustiques de la chambre d’enregistrement. Cela est possible grâce à des fonctions d’égalisation comme la réduction des basses ou le contrôle de la chambre.

enceintes de monitoring à choisir pour débuter en home studio
Image de Shop04004.tiuytu.ru

Vérifiez enfin la distance à laquelle les moniteurs de studio doivent être placés pour reproduire le son de manière optimale. Deux types de moniteurs peuvent exister le cas échéant. Il s’agit des moniteurs de champ proche et des moniteurs de champ éloigné.

Les moniteurs à champ proche (comme le cas de l’enceinte monitoring Avantone MixCubes) doivent être placés à une distance d’écoute de quelques mètres pour être parfaitement audibles d’une personne ou deux. Les moniteurs à champ éloigné délivrent quant à eux un son d’une grande précision dans toute la pièce.

Pour les moniteurs à champ éloigné, ils sont surtout utiles pour les grands studios d’enregistrement et sont installés à même les murs. Il est peu probable que vous ayez autant d’espace pour débuter en home studio. Il est donc plus logique d’opter pour des moniteurs à champ proche pour débuter en home studio ou un studio à domicile.

Les meilleures enceintes de monitoring pour votre studio

Le plus accessible : Presonus Eris E3.5

Le PreSonus Eris E3.5 est le bon point choix pour ceux qui cherchent à s’acheter un moniteur de studio sans se ruiner. Sa réponse en fréquence est bien plus neutre que sur d’autres modèles de sa gamme de prix.

Son haut-parleur de basse fréquence en kevlar lui assure aussi une excellente réponse en transition. L’enceinte n’est pas aussi limitée en connectique puisqu’elle a deux entrées symétriques TRS, 2 entrées asymétriques RCA et une entrée auxiliaire 1/8.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le bon compromis : KRK Rokit RP5 G4

Le KRK Rokit RP5 G4 est la 4e génération d’une série d’enceintes de monitoring très prisées des ingénieurs de son du monde entier. Son woofer de 5 pouces et son tweeter de 1 pouce, tous deux en kevlar, lui assurent une restitution optimale des aiguës comme les basses.

Les réglages peuvent s’effectuer à partir d’une application mobile grâce à la connectivité Bluetooth de l’enceinte. Le RP5 G4 vient aussi avec une mousse isolante pour se découpler de la surface où elle est utilisée.

Le plus cher : Neumann KH 120 A

Le Neumann KH 120 A est ce qui se fait de mieux en matière d’enceintes de monitoring. Toute l’expertise des artisans de Neumann se reflète à travers la conception de ce moniteur de studio. Cela se reflète en premier lieu par le guide d’ondes à dispersion de l’enceinte, lequel a été modélisé de façon mathématique.

Il en résulte une directivité horizontale avec une dispersion verticale des plus étroites. Le son ne risque pas ainsi de se réfléchir à la surface des tables ou des consoles de mixage.

Un casque de studio pour l’écoute des arrangements

Le casque de studio est un accessoire de monitoring au même titre que les moniteurs de studio. Il est alors légitime de s’interroger sur l’utilité d’un casque de studio s’il y a déjà des enceintes de monitoring. La réponse est que le casque de studio n’est pas utile à l’ingénieur du son lui-même. Il est plutôt nécessaire aux personnes qui travaillent avec lui dans l’enregistrement d’une chanson.

Ces personnes peuvent être des chanteurs ou des musiciens. Ils ont besoin du casque de studio pour entendre leur performance en temps réel lorsqu’ils travaillent sur une chanson. L’ingénieur du son peut lui aussi entendre la performance en temps réel, mais il utilise le moniteur de studio à cette fin.

meilleur casque de studio
Image de Creationmusicale.fr

Un bon casque de studio doit avoir une bonne isolation sonore. Le son ne doit pas s’échapper du casque pendant le monitoring. Le micro risque autrement de le capter, ce qui va compromettre l’enregistrement. Ces fuites de son sont particulièrement problématiques pour l’enregistrement des cymbales, d’une grosse caisse, d’une guitare, d’un piano ou d’un instrument à vent.

Le design approprié pour des casques de studio est celui des oreilles à dos fermé. Il n’est pas approprié d’utiliser des casques à dos ouvert pour le travail en studio eu égard au risque de fuite du son. L’isolation sonore n’est pas cependant un critère important si vous travaillez sur un son déjà enregistré. C’est pourquoi des designs ouverts ou semi-ouverts existent pour les casques de studio.

La neutralité du son est autre critère qui mérite d’être prise en compte dans le choix d’un casque de studio. Il s’agit de trouver un casque avec une coloration minimale sur le son délivré. La coloration désigne l’ajout d’effets sur un son par un équipement donné.

Ces effets résultent de changements dans la réponse en fréquence, d’une distorsion harmonique ou d’une compression dynamique. Tous ces effets doivent être éliminés par le casque pour délivrer un son aussi pur que possible.

La solidité du design d’un casque de studio ne doit pas aussi être négligée, surtout concernant le câble de connexion. Ce dernier doit pouvoir résister à de multiples torsions en plus d’être détachable, ce qui simplifie son remplacement s’il ne fonctionne plus.

Ce critère doit être considéré bien avant la qualité de finition du revêtement ou d’autres aspects esthétiques du casque audio.

Rode NT2-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les meilleurs casques pour écouter vos enregistrements

Le plus accessible : Audio-Technica ATH-M50X

L’Audio-Technica ATH-M50X est le meilleur des choix pour ceux qui cherchent un casque de studio performant à bon prix. Le câble est détachable, de sorte qu’il peut être remplacé s’il est abimé ou que vous êtes insatisfait de sa transmission du signal.

Les coussins sont proprement dessinés à l’horizontale et en vertical pour un confort optimal sur les oreilles. La réponse sonore semble un peu faible sur les aigües, mais la restitution globale reste satisfaisante sur différents types de musique.

Le bon compromis : Rode NTH-100

Le Rode NTH-100 est le casque de studio idéal pour ceux qui visent un son transparent, précis et fiable dans l’écoute d’un enregistrement. Il est très agréable à porter même sur de longue période, ce qui donne parfois l’impression d’utiliser un casque sans fil bien qu’il soit câblé.

Son câble est d’ailleurs détachable de sorte que vous puissiez le remplacer facilement. Le casque vient aussi avec un adaptateur au format ¼ pour l’utilisation avec les équipements stéréo.

Le plus cher : Beyerdynamic DT-1990 Pro

Le Beyerdynamic DT-1990 Pro délivre des fonctionnalités premium en matière de casque de studio. Son design le rend très confortable, même lorsque vous l’utilisez pendant plusieurs heures d’affilée.

L’expérience d’écoute est très précise que ce soit sur les aigus ou les basses grâce au pilote Tesla du casque. Le Beyerdynamic DT-1990 Pro vient avec deux câbles détachables, dont l’un est bouclé tandis que l’autre est droit. Il est aussi livré dans une boîte robuste et élégante pour le rangement.

casque studio Beyerdynamic DT-1990 Pro
Image de Twitter.com

Des microphones pour des enregistrements variés

Il y a deux considérations à avoir dans le choix des microphones pour débuter en home studio pour un enregistrement vocal ou instrument. La première se rapporte à la technologie du transducteur du microphone. La deuxième concerne le type de directivité proposée pour la capture du son avec le micro.

Un microphone peut avoir un transducteur dynamique, à ruban et à condensateur. Un microphone à condensateur contient deux plaques en forme de condensateur. L’une d’elles est en mouvement et réagit aux vibrations du diaphragme pour créer des signaux électriques.

Tous types de microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner. Ils sont surtout utilisés pour l’enregistrement de la voix et des instruments de musique.

Un microphone dynamique contient une bobine rigide qui est utilisée en guise de transducteur. La bobine se déplace dans un champ magnétique. La perturbation créée génère un signal électrique. La plupart des microphones dynamiques peuvent fonctionner sans une alimentation fantôme. Ils sont utiles dans le cadre de l’harmonisation de la guitare et de la batterie.

Les microphones à ruban ont un principe similaire à celui des micros à condensateur dans la création d’un signal électrique. La bobine mobile est cependant remplacée par un ruban en aluminium plissé sous la forme d’un accordéon. Les modèles plus récents de micros à rubans sont constitués d’une membrane en plastique avec un alliage conducteur pour rendre le système moins fragile.

Audio-Technica AT2020

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il est rare de trouver des micros à ruban pour ceux qui veulent débuter un studio d’enregistrement. Ils peuvent cependant être utiles pour l’enregistrement de son des harmonicas ou des instruments à cuivre.

La directivité indique la direction dans laquelle le microphone capte les ondes sonores. La plupart des microphones de studio peuvent proposer cinq types de directivités. Il s’agit des directivités omnidirectionnelles, cardioïdes, hypercardioïdes, supercardioïdes et bidirectionnelles.

Les microphones omnidirectionnels captent le son à 360 degrés. Ils se révèlent utiles pour la capture d’ambiance ou l’enregistrement d’une chorale. Les micros cardioïdes captent uniquement le son depuis l’avant du diaphragme. Ils sont peu sensibles aux bruits de fond ou aux réflexions spatiales. Ce type de micro est très polyvalent et se révèle très utile pour la prise de voix et d’instruments.

Un micro supercardioïde (comme le T.Bone SC 400) est très sensible aux sons à l’avant du diaphragme. Les sons à l’arrière du diaphragme sont également captés à une faible sensibilité. Les microphones hypercardioïdes ont quant à eux une faible sensibilité aux sons provenant de plusieurs directions. C’est néanmoins à l’avant du diaphragme que les sons sont les plus perceptibles.

Les micros bidirectionnels ont une sensibilité élevée au son à l’avant du micro comme à l’arrière de celui-ci. Ils sont cependant insensibles aux sons générés dans un angle de 90 degrés du microphone. Les microphones bidirectionnels peuvent être utilisés pour des prises de voix en duo.

Les meilleurs microphones pour la prise de voix

meilleurs microphones pour home studio
Image de Youtube.com

Le plus accessible : MXL 770

Le MXL 770 figure parmi les meilleurs modèles de microphones à cardioïde que vous puissiez dénicher à un prix abordable pour la prise de voix. Il délivre malgré tout des performances très décentes pour la prise de son.

Cela est possible grâce à son commutateur d’atténuation de -10 dB combiné à un filtre de hautes fréquences de 150 Hz. Le MXL 770 est aussi construit dans un boîtier solide et vient avec une monture antichoc pour réduire les vibrations lors de l’utilisation.

Le bon compromis : Rode NT1

Le micro Rode NT1 est un microphone avec une capsule à condensateur de 1 pouce et une directivité cardioïde. Ce design particulier se traduit par un niveau de bruit personnel établi à seulement 4,5 dB, ce qui est remarquable pour sa gamme de prix.

Un kit de suspension personnalisé et un pare-brise en acier inoxydable à double couche sont fournis avec le micro moyennant un faible coût additionnel. Cela fait du NT1 le concurrent le plus sérieux pour tous les micros de prise de voix à prix moyen.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le plus cher : Neumann TLM 170R

Le Neumann TLM 170R vaut largement son prix élevé en considération des fonctions avancées qu’il propose pour la prise de voix. Cela commence par son large diaphragme et son transducteur à condensateur qui lui permettent d’avoir une directivité à plusieurs motifs.

Il peut ainsi être utilisé comme un microphone cardioïde, hypercardioïde, omnidirectionnel et en forme de 8. Un réglage spécial appelé « R » vous permet aussi de contrôler le motif à partir de l’unité d’alimentation fournie.

Les meilleurs microphones pour les instruments de musique

Le plus accessible : Audio-Technica AT2020

L’Audio-Technica AT2020 n’est pas le plus impressionnant des microphones dans son design, mais réalise un travail remarquable pour l’enregistrement d’instrument.

Il faut dire qu’Audio Technica a limité sa conception à l’essentiel pour délivrer le meilleur microphone à directivité cardioïde pour un budget réduit. Il se démarque à ce titre par une sensibilité élevée de 144 dB pour une bonne capture du son et design aussi élégant que robuste.

Le bon compromis : Rode NT2-A

Le Rode NT2-A apporte la technologie d’un microphone à plusieurs motifs de directivité pour un prix intermédiaire. Il peut notamment être utilisé comme un micro omnidirectionnel, à cardioïde ou en 8.

microphone studio Rode NT2 A
Image de Thats_ay-k.artstation.com

Les sons capturés sont d’une grande précision grâce au filtre passe-haut de 0 dB pour 40 Hz et 80 Hz et le pad de 0 dB à -10 dB. Le Rode NT2-A vient avec une monture antichoc et un filtre anti-pop pour une manipulation plus stable. Un câble XLR est aussi fourni pour la connexion avec une carte son.

Le plus cher : Neumann TLM49

Le Neumann TLM49 n’offre a priori qu’une directivité cardioïde, mais le reste de technologie justifie sa présence parmi les microphones haut de gamme. Cela commence par sa capacité à reproduire les fréquences les plus basses sans générer la moindre coloration sonore.

Il est aussi équipé d’une suspension élastique pour filtrer les bruits parasites tels que les vibrations et les bruits d’air. Un écran anti-pop est aussi fourni pour l’utilisation du microphone à une grande proximité.