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Le Meilleur Micro pour le Rap

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Vous êtes auteur-compositeur hip-hop et vous voulez passer à un niveau supérieur ? Vous êtes rappeur et vous êtes à la recherche de la perle rare pour mettre en valeur votre voix ? La première chose à faire est de trouver le meilleur micro rap et hip hop pour enregistrer la voix. Le succès d’un titre musical ne dépend pas que du talent. La qualité audio y joue un rôle très important. Il peut vous faire passer du statut d’amateur à professionnel, d’inconnu à quelqu’un de respecté. Le succès commence donc par l’acquisition d’un microphone adéquat.

Le meilleur microphone hip-hop

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Quel est la différence entre le Hip Hop et le Rap?

Le Hip-Hop tout comme le Rap est un style de musique qui ne nécessite que très peu de matériels audio. Il vous faut notamment un microphone, une bonne carte son et un ordinateur.

Cela vous permet de faire votre enregistrement à la maison ou dans votre home studio. Découvrez les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un meilleur micro rap ainsi que notre sélection des meilleurs microphones pour ce genre de musique assez spécifique.

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Pour bien démarrer, il est toujours nécessaire d’avoir les bonnes bases. À la base, le Rap est une technique de chant tandis que le Hip-Hop est le nom du genre musical.

Dans la pratique, le Rap peut être considéré comme une extension du Hip Hop. Pour les deux types de musique, la voix reste le pilier de l’enregistrement.

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Chaque micro a ses propres caractéristiques que l’on appelle courbe de réponse. Il se présente sous forme de diagramme et permet de visualiser les pics et les creux en fonction des fréquences captées.

Le meilleur micro rap spécialisé dans l’enregistrement vocal sera différent d’un microphone fait pour enregistrer des instruments. D’où l’importance du choix d’un microphone pour hip-hop.

meilleur micro rap parfait pour un enregistrement vocal ou pour chanter.
Image de producteurpro.fr

En passant, découvrez aussi à travers ce lien tous les informations à savoir avant d’acheter un microphone studio.

Comment trouver le meilleur micro Rap ou Hip-Hop?

Objectivement, il n’y a pas de microphone parfait pour l’enregistrement du Rap et du Hip Hop. Du moins, il n’y en a pas qu’un seul. Tout dépend de ce que vous voulez entendre, et du résultat que vous attendez du micro.

Vous aider à trouver le meilleur micro rap est la principale raison de cet article. Cependant, il existe différents types de microphones. Vous devez choisir et essayer pour savoir celui qui vous convient.

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En effet, pour trouver votre meilleur micro rap, il est toujours important de l’essayer.

C’est le seul moyen de savoir s’il répond à vos attentes ou non. Néanmoins, nous allons vous détailler les différentes caractéristiques qui pourraient vous orienter lors de votre choix.

Nous tenons tout de même à préciser que les caractéristiques sont des données comme toutes les autres. Le meilleur moyen reste toujours l’essai.

Modèle très sûr pour Rap et hip hop
Image de jamspace.co

Les caractéristiques techniques à prendre en compte pour l’achat de meilleur microphone Rap ou Hip-Hop

En termes de meilleur micro rap pour l’enregistrement de la voix, certains modèles peuvent être considérés comme une valeur sûre. Cependant, il ne faut pas minimiser pour autant la technique d’enregistrement.

Sans plus attendre, voici les informations nécessaires pour choisir votre meilleur micro rap ou hip-hop.

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NEUMANN U87

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La meilleure directivité pour le Rap

La directivité figure parmi l’un des paramètres les plus importants à tenir en compte. Elle se présente sous forme de diagramme. Celui-ci indique la sensibilité du meilleur micro rap face à la source sonore et en fonction de la direction dont les sons proviennent.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons l’utilisation d’un microphone à polarisation cardioïde. Très directionnel, le meilleur micro rap cardioïde se positionne facilement.

En effet, il ne présente qu’une sensibilité aux sons provenant de l’avant. D’ailleurs, c’est cette directivité qui est la plus utilisée pour un enregistrement vocal.

Cependant, il est tout de même important de noter qu’il existe plusieurs types de directivités : omnidirectionnelle, bidirectionnelle (figure en huit) et unidirectionnelle (cardioïde).

Note : Vous pouvez aussi consulter notre teste complet sur le microphone Antelope Audio Edge Go. Ce guide vous renseigne sur l’efficacité et l’avantage de ce microphone USB.

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La réponse en fréquence idéale pour le Hip Hop ou pour le Rap

En moyenne l’oreille humaine peut entendre des sons entre 20 Hz et 20 kHz. Les microphones, de par leur fabrication, sont sensibles à une plage de fréquence beaucoup plus réduite.

Ainsi, certains microphones présentent une réponse en fréquence allant de 50 Hz à 15 kHz.

Pour un enregistrement de votre composition hip-hop, nous vous conseillons de privilégier les micros que s’étendront entre 80 Hz et 15 kHz. Cela représente les fréquences de la voix.

Meilleur micro rap : un bon choix pour réussir
Image de pressofatlanticcity.com

La coloration hors axe

La coloration hors axe correspond à la réponse en fréquence en dehors de l’axe du meilleur micro rap. La directivité détermine ce dernier.

Suivant les fabricants, ce type d’information peut être disponible sous forme de graphique de réponse supplémentaire ou de diagramme polaire.

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NEUMANN U87

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La taille de la membrane

Pour les microphones à condensateur, la taille de la membrane n’est pas toujours communiquée par le constructeur. Vous pouvez tout de même l’identifier par rapport à la forme du microphone.

Les micros dotés d’une petite membrane auront une forme beaucoup plus allongée, tandis qu’un micro équipé d’une grande membrane sera beaucoup plus massif. La capsule sera alors orientée vers le côté.

En termes de son, les microphones à petite membrane auront un son généralement plus naturels et ils répondent mieux aux transitoires. Les microphones avec un diaphragme large restitueront un son beaucoup plus coloré.

Meilleurs Microphones Pour Rap et Hip hop
Image de sweetwater.com

Le niveau de pression sonore maximum (SPL max)

Il s’agit du niveau sonore maximal que peut gérer un microphone sans avoir à subir une distorsion. Si vos enregistrements se focalisent sur la voix et des instruments acoustiques, le SPL maximum ne posera pas de problème.

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L’alimentation du microphone

En général, les microphones dynamiques ne nécessitent pas une alimentation externe. Par contre, les microphones électrostatiques et les microphones à ruban nécessitent une alimentation fantôme pour fonctionner correctement.

Il s’agit d’une technologie permettant d’alimenter le microphone avec un courant électrique via un câble XLR. On retrouve ce type d’alimentation presque sur toutes les interfaces audio et tables de mixage.

Un microphone pour un enregistrement vocal.
Image de deveniringeson.com

Le prix

Le prix fait également partie des critères. Même si cela semble évident, il faut tout de même mettre en exergue certains points importants méconnus des utilisateurs. Il faut se rendre compte qu’un prix élevé ne signifie toujours pas qualité absolue.

Un meilleur micro rap à moins de 200 euros peut très bien rivaliser avec un autre de plus de 2000 euros. Tout dépend du type d’application sur lequel vous utilisez le microphone.

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Vous travaillez dans une chambre ayant subi des traitements acoustiques ? Vous avez en votre possession un très bon amplificateur ? À coup sûr, vous ne verrez pas de différence entre un enregistrement sur un microphone d’entrée de gamme ou haut de gamme.

Pour un microphone de studio, nous devons aussi souligner qu’une différence de 100 euros entre deux modèles de microphone de même gamme est rarement significative. Cette somme supplémentaire n’apporte pas forcément une restitution sonore de meilleure qualité.

Pour un enregistrement de votre composition hip-hop
Image de musique.rfi.fr

Les différents types de microphones pour le hip-hop

D’une manière générale, on peut classer les microphones en trois catégories :

  • Microphone dynamique : Ils sont peu chers et très solides. Si vous débutez et que la pièce dans laquelle vous enregistrer n’a pas une bonne acoustique, utilisez ce type de microphone. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter la section dédiée aux meilleurs microphones dynamiques.
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  • Microphone à condensateur ou micro électrostatique ou micro statique : Ils possèdent un son très détaillé et agréable. Il existe énormément de modèles, mais, dans cet article, nous avons sélectionné des microphones spécialement le meilleur micro rap et hip-hop.
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  • Microphone à ruban : Il apporte une texture soyeuse et restitue un son naturel et harmonieux. Il a tendance à avoir une sonorité un peu vintage, un son très recherché dans certaines applications.

Maintenant que nous avons fait le tour des microphones, on peut passer à notre sélection meilleur micro rap et hip hop de 2021. Nous les avons classés en fonction de leurs performances pour vous faciliter la tâche.

Neumann U87, le meilleur micro rap
Image de fatllama.com

Le Neumann U87 : meilleur micro rap

Si le Neumann U87 figure parmi les microphones les plus célèbres, il y a sûrement une raison. Il reproduit à la perfection ce que l’on entend. D’ailleurs il présente les caractéristiques suivantes :

  • Principe de fonctionnement acoustique : Transducteur à gradient de pression
  • Directivité : omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle (figure de 8)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm : 20/28/22 mV/Pa*
  • Impédance de sortie nominale : 200 Ohms
  • Impédance de charge conseillée : 1 kOhm
  • Niveau de bruit ramené à l’entrée, selon CCIR 468-3 : 26/23/25 dB*
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NEUMANN U87

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  • Niveau de bruit ramené à l’entrée, selon DIN/IEC 651 : 15/12/14 dB-A*
  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 : 68/71/69 dB*
  • Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 : 79/82/80 dB*
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % : 117 dB (cardioïde)
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 %, préatténuateur activé : 127 dB
  • Tension de sortie maximale : 390 mV
  • Gamme dynamique du préampli micro-intégré (position cardioïde), selon DIN/IEC 651 : 105 dB
  • Tension d’alimentation fantôme : 48 V ± 4 V
  • Intensité consommée : 0,8 mA
  • Connecteur de sortie : XLR 3M

Au vu de ses caractéristiques, le Neumann U87 reste la référence pour tout ce qui est enregistrement vocal. Certes, le prix est élevé, mais la qualité sera au rendez-vous. Il va capter le maximum de détails et vous offrira un son chaud et naturel.

Neumann TLM 103, le successeur du Neumann U87
sonismusic.com

Le Neumann TLM 103, le successeur du Neumann U87 pour le Rap

Le Neumann TLM 103 est aussi meilleur micro rap. C’est un petit bijou de la technologie et devenu un des plus grands succès de la marque allemande. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Capteur : capteur à gradient de pression
  • Directivité : Cardioïde
  • Circuit de sortie : sans transformateur
  • Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 50 ohms
  • Impédance nominale de charge : 1000 ohms
  • Sensibilité : ~ -33 dB, 21 mV/Pa
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  • Pression acoustique maximum : 138 dB pour DHT < 0,5 %
  • Rapport signal sur bruit : 87 dB (pondération A), 76,5 dB (CCIR)
  • Tension de sortie maximale : 13 dBu
  • Bruit propre minimal : 7dBA
  • Bruit propre maximal : 17, 5 dB (CCIR)
  • Consommation de courant (P48, IEC 61938) : 3 mA
  • Connecteur : XLR-3 F
  • Tension d’alimentation : 48 V +/- 4 V

Le Neumann TLM 103 qui est également le meilleur micro rap a tout ce qu’il faut pour impressionner avec une prise de son très professionnel. Il va capturer à la perfection votre voix et restituer un son très pur et très professionnel.

Il réagit bien aux transitoires, et vous pouvez même l’utiliser pour enregistrer de nombreux instruments. On peut citer le chant, la guitare acoustique, la batterie, amplis guitare comme exemple.

Le Rode NT1A est un transducteur cardioïde classé parmi les meilleurs microphones d’enregistrement.
Image de Youtube.com

Le Rode NT1-A, meilleur micro rap et hip hop professionnel pour un enregistrement en studio ou home studio.

Le Rode NT1-A est un transducteur cardioïde classé parmi le meilleur micro rap.

  • Principe acoustique : Gradient de pression
  • Capsule : 1,00
  • Directivité : Cardioide
  • Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance de sortie : 100 Ohms
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  • Niveau max. de pression sonore (SPL) : 137 dB (@1kHz, 1 % de distorsion harmonique sous 1kOhms) 
  • Sensibilité : -31,9 dB re 1 Volt/Pascal (25,00 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1 kHz 
  • Niveau de bruit équivalent (pondération A) : 5dBA 
  • Alimentation : +24V phantom power/+48V phantom power
  • Niveau de bruit équivalent (pondération A) 190.00mmH x 50.00mmW x 50.00mmD 
  • Branchement : XLR

Les caractéristiques du Rode NT1-A font de lui le matériel incontournable pour différents enregistrements, notamment le chant professionnel. Il est aussi parfait pour l’enregistrement de guitare et de percussion.

Rode NT1-A, un modèle professionnel pour un enregistrement en studio ou home studio
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L’AKG C414 XLII, pour une capture sonore parfaite

Avec le meilleur micro rap AKG C414 XLII, vous n’aurez plus besoin d’un équaliseur. Le son qu’il restitue montre sa maîtrise des différentes sources sonores. Le son produit reste très riche, brillant et naturel. Pour plus d’informations, vous pouvez trouver les caractéristiques spécifiques du micro ci-dessous :

  • Principe : large membrane de 25 mm selon le principe du gradient de pression
  • Directivités sélectionnables : 5 principales + 4 intermédiaires (cardioïde, hyper cardioïde, cardioïde large, omnidirectionnelle, figure en 8) pour un total de 9
  • Sensibilité (tension de circuit ouvert) : 23 mV/Pa (-33 dBV ± 0,5 dB)
  • Réponse en fréquence : 20 20 000 Hz (voir courbe de réponse)
  • Impédance électrique : ≤ 200 ohms
  • Impédance de charge recommande : ≥ 2200 ohms
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  • Pente du filtre de réduction des basses : 12 dB/octave 40 Hz et 80 Hz, ou 6 dB/octave 160 Hz
  • Pré atténuation : commutable -6 dB, -12 dB, -18 dB
  • Niveau de bruit équivalent selon CEI 60268-4 : 20 dB (pré-atténuation 0 dB)
  • Niveau de bruit équivalent selon CEI 60268-4 (valeur pondérée A) : 6 DBA (pré-atténuation 0 dB)
  • Rapport signal/bruit pour 1 Pa (valeur pondérée A) : 88 dB
  • Niveau de pression acoustique pour 0,5 % de distorsion par harmonique : 200/400/800/1600 Pa 140/146/152/158 dB SPL (0/-6/-12/-18 dB)
  • Dynamique : 134 dB min
  • Niveau d’écrêtage en sortie : 5 V efficaces (+14 dBV)
  • Conditions climatiques tolérées :
    • Température : -10 °C +60 °C
    • Humidité relative : 95 % (+20 °C), 85 % (+60 °C)

Très polyvalent, sa réputation le précède. En optant pour ce meilleur micro rap, vous serez entièrement satisfait lors de vos enregistrements vocaux.

L’AKG C214 est un transducteur électrostatique et figure parmi les meilleurs micros pour hip-hop et rap
Image de coremic.com

L’AKG C214, le meilleur micro rap et Hip Hop proposé à un prix défiant toute concurrence.

L’AKG C214 est un transducteur électrostatique qui présente une seule directivité : la directivité cardioïde. Conçu pour être utilisé dans un studio d’enregistrement, il excelle comme micro chant. Il s’utilise aussi en tant que micro extérieur. Ses caractéristiques sont les suivantes :

AKG C214

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  • Sensibilité (tension de circuit ouvert) : 20 mV/Pa (-24 dBV ± 0,5 dB)
  • Impédance électrique : ≤ 200 ohms
  • Impédance de charge recommandée : ≥ 1000 ohms
  • Niveau de bruit : 13 dB(A)
  • Rapport signal/bruit pour 1 Pa (valeur pondérée A) : 81 dB
  • Niveau de pression acoustique maxi pour 0,5 % de distorsion par harmonique : 136/156 dB SPL (0/-20 dB)
  • Dynamique (valeur pondérée A) : 123/143 dB (0/-20 dB)
  • Conditions climatiques tolérées : Température : -10 °C à +60 °C Humidité relative : 95 % (+20 °C), 85 % (+60 °C)
  • Tension d’alimentation : Alimentation fantôme, 12 – 52 V

Ses caractéristiques sont garantes d’une qualité sonore exceptionnelle.

Un modèle très polyvalents pour le rap ou hip hop
Image de fatllama.com

Conclusion générale

Si vous cherchez le meilleur micro rap parfait pour l’enregistrement de vos créations, pratiquement, il n’y en a pas. Chaque microphone produit un son unique en son genre. Ses caractéristiques lui confèrent également une certaine polyvalence.

La meilleure solution reste alors l’écoute et l’essai. Cependant, pour des résultats optimaux, nous vous conseillons d’utiliser une perche micro, ou un trépied pour limiter les bruits de manipulation.

Un filtre anti pop et une bonnette peuvent également s’avérer utiles pour limiter les plosives. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans votre quête du microphone pour Hip-Hop ou Rap.

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