Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Les meilleures interfaces audio USB de 2024

Le Blog

Êtes-vous à la recherche d’une interface audio USB ? L’interface audio est un matériel qui joue un rôle très important dans un studio (que ce soit un studio professionnel ou un home studio). Alors, nous avons sélectionné pour vous les meilleures interfaces audio USB de 2023. Vous pouvez aussi découvrir sur cet article : ce qu’est une interface audio, son utilité dans un studio, ainsi que différents types d’interfaces audio. Vous pouvez aussi découvrir sur ce guide les critères à prendre en compte afin de vous aider à bien choisir l’interface audio qui répond à vos attentes.

Meilleures interfaces audio USB

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Vous souhaitez équiper votre home studio d’une interface audio USB ? À travers cet article, découvrez sur quels critères vous devez vous baser pour choisir un modèle qui répond parfaitement à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous avons également concocté pour vous une sélection des 5 meilleures interfaces audio USB sur le marché.

Interface audio : qu’est-ce que c’est ?

Une interface audio (appelée aussi carte son externe) joue un rôle clé dans un home studio ou un studio d’enregistrement professionnel. Il s’agit d’un périphérique vous permettant de connecter des instruments de musique, des microphones, des enceintes monitoring et des casques sur votre ordinateur.

À noter que votre ordinateur est déjà doté d’une carte son intégrée. Celle-ci est capable de convertir un signal numérique en signal audio, ce qui vous permet d’ailleurs d’écouter de la musique. Cependant, une carte son interne ne peut gérer qu’une seule piste à la fois. En plus, votre ordinateur ne dispose certainement pas des connectivités requises pour brancher tous vos équipements d’enregistrement.

Vous l’aurez compris : Si vous comptez produire de la musique, la carte son de votre ordinateur ne vous suffirait pas. Il vous faut une interface audio externe. Muni de plusieurs entrées analogiques, ce boîtier vous permet par exemple d’enregistrer le son de votre guitare et celui d’un autre instrument de manière simultanée. Il peut également vous fournir une alimentation fantôme pour votre micro à condensateur.

Note : Si vous souhaitez enregistrer votre voix avec un micro sans passer par la case interface audio, vous devez utiliser un microphone USB comme le Rode NT USB ou encore le Blue Yeti.

Qu'est ce qu'une interface audio ?
Image de Sonovente.com

Quelle est l’utilité d’une interface audio ?

Une interface audio a pour fonction de convertir le signal analogique (votre voix ou votre guitare par exemple) en signal numérique. Ce dernier peut ensuite être exploité par votre ordinateur et traité via un logiciel DAW (Digital Audio Workstation ou station de travail audio numérique).

Notez que ce dispositif peut également réaliser ce processus dans le sens inverse. Il peut notamment transformer le signal numérique en signal analogique. Ce dernier sera ensuite acheminé vers un système de reproduction sonore (des enceintes de monitoring par exemple).

Les meilleures interfaces audio USB peuvent toutes accueillir des entrées analogiques. Il peut s’agir par exemple d’un RCA, d’un XLR ou encore d’un mini jack. Ces entrées vous permettent notamment de connecter des instruments de musique et un préampli de micro dont le rôle est d’amplifier votre microphone.

Notez que la possibilité de connecter simultanément plusieurs appareils n’est pas le seul avantage d’utiliser une interface audio. En effet, elle permet aussi d’augmenter considérablement la qualité de votre enregistrement audio. En outre, les marques livrent généralement leur produit avec un logiciel audio vous permettant de contrôler la qualité de vos enregistrements.

Quels sont les différents types d’interfaces audio ?

Les interfaces audio se relient directement aux ports de votre ordinateur via ses ports. On peut ainsi les classer en plusieurs catégories selon leurs types de connecteurs :

  • Les interfaces audio USB : ce sont les modèles les plus répandus sur le marché. Leurs connecteurs proposent une vitesse de transfert assez lente. Néanmoins, ces appareils ont l’avantage d’être les plus économiques sur le marché.
  • Les interfaces audio Thunderbolt : ce sont des modèles récents qui affichent la vitesse de transfert la plus rapide. On trouve ce type de connecteur généralement dans les modèles haut de gamme vendus à des prix souvent non accessibles au grand public.
  • Les interfaces audio Firewire : Ce sont les modèles les plus anciens. Ceux-ci sont plus rapides que les interfaces USB. Cependant, on en trouve de moins en moins sur le marché actuel.
différents types d’interfaces audio
Image de Accrochenotes.ca

Pourquoi choisir une interface audio USB ?

En termes de vitesse de transfert de données, les interfaces USB sont moins intéressantes par rapport aux modèles en Thunderbolt. Cependant, il faut dépenser une fortune pour s’offrir ces derniers. En plus, ce sont des technologies très récentes. À ce titre, tous les ordinateurs ne prennent pas forcément en charge ce type de connecteur.

En optant pour les meilleures interfaces audio USB, vous ne serez certainement pas confronté à un problème d’incompatibilité. En outre, pour une utilisation en home studio, ce type de carte son externe est largement suffisant.

Bref, si votre budget est limité, investir dans une interface audio ne peut être qu’une bonne affaire.

Comment choisir la meilleure interface audio USB ?

Afin de dénicher une interface audio qui répond à vos attentes, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous les questions suivantes :

Quels appareils peut-on connecter à l’interface audio USB ?

Avant toute chose, vous devez vérifier quels sont les types d’appareils que vous pouvez brancher sur la carte son externe. Est-ce qu’elle prend en charge des microphones ? Peut-on y connecter une guitare basse et un synthétiseur en même temps ? Qu’en est-il des sorties analogiques ? Peut-on utiliser ses ports pour brancher des enceintes de monitoring et un casque stéréo ?

Autant de questions auxquelles vous devriez absolument trouver des réponses afin de vous procurer la bonne interface audio USB.

Voici les principales entrées analogiques que vous pouvez trouver sur ce genre d’appareil :

  • Entrée micro (XLR) pour accueillir des microphones
  • Entrée instrument (jack 6,35 mm) pour brancher des instruments comme les guitares et les basses
  • Entrée line (ou entrée ligne) pour connecter d’autres instruments tels que les amplis guitare, les synthétiseurs ou encore les lecteurs CD
  • Entrée MIDI pour recevoir des contrôleurs MIDI (un clavier maître par exemple)
Les meilleures interfaces audio USB à choisir
Image de Sweetwater.com

À noter que les meilleurs interfaces audio USB ou cartes son USB les plus avancées disposent généralement d’une entrée numérique ADAT pour enregistrer jusqu’à 8 canaux audio numériques. Certaines marques proposent des modèles prenant en charge d’autres formats de transfert de données numériques tels que le S/PDIF et le AES/EBU.

Vous pouvez également trouver le format MADI sur les modèles haut de gamme. Ce dernier permet notamment de transmettre jusqu’à 64 canaux de données.

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le nombre d’entrées analogiques vous permet de mener à bien votre projet. En effet, ce critère définit le nombre de pistes que vous pouvez enregistrer simultanément.

Si vous envisagez par exemple d’enregistrer uniquement votre voix et votre guitare, une interface audio USB équipée d’une entrée micro et d’une entrée instrument devrait vous suffire. En revanche, vous aurez besoin d’un appareil offrant plus d’entrées si vous comptez enregistrer un groupe de musiciens.

En ce qui concerne les sorties analogiques, voici ce que l’on peut trouver sur les interfaces audio USB :

  • Sortie casque
  • Sortie monitoring pour connecter des enceintes de monitoring
  • Sortie MIDI pour connecter la carte son à un synthétiseur ou à un expandeur
  • Sortie ligne pour relier l’appareil à un enregistreur ou une table de mixage

L’interface audio USB fournit-elle une alimentation fantôme ?

Pour faire fonctionner les microphones à condensateur, sachez que vous aurez besoin d’une alimentation externe. Ceux-ci requièrent notamment une alimentation fantôme de 48 V. Ainsi, si vous avez l’intention d’utiliser ce genre de micro, assurez-vous que votre interface audio USB propose cette option.

Quel est son temps de latence ?

Le temps de latence est le temps mis par le son pour entrer dans votre PC, être exploité par votre logiciel audio et retransmis à votre carte son externe. Ce paramètre s’exprime en millisecondes, mais a un impact direct sur votre expérience d’écoute. Si le décalage est trop élevé, cela va certainement vous gêner lorsque vous chantez ou jouez un instrument.

La règle est donc simple : plus ce temps de latence est réduit, mieux c’est. Pour supprimer ce petit décalage souvent perturbant, pensez à privilégier les modèles d’interfaces audio USB proposant la fonction Direct monitoring. Grâce à cette technologie, le temps de latence se trouve pratiquement nul.

temps de latence d'une interface audio
Image de Pourlesmusiciens.com

Quid de la résolution et de la fréquence d’échantillonnage de l’appareil ?

Sur les descriptions des meilleures interfaces audio USB, vous pouvez lire généralement 24 bits/192 kHz. Sachez que ces chiffres indiquent respectivement la résolution d’enregistrement et la fréquence d’échantillonnage.

En ce qui concerne la résolution d’échantillonnage, le mieux c’est d’utiliser une carte son à 24 bits plutôt qu’une autre à 16 bits. En effet d’un point de vue technologique, cette dernière est obsolète.

Quant à la fréquence d’échantillonnage, ce paramètre correspond au nombre d’échantillons du signal audio enregistrés par seconde. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera la conversion du signal analogique en signal électrique. Les modèles récents peuvent monter généralement jusqu’à 192 KHz.

Notez que vous devez également considérer l’utilisation finale de votre enregistrement. À titre d’exemple, la fréquence d’échantillonnage maximale d’un CD audio est limitée à 44,1 kHz. Cela signifie qu’il y aura une perte d’informations même si vous enregistrez en haute résolution.

Guide intéressant : Créer sa propre webradio facilement. Découvrez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la webradio, son fonctionnement, les matériels nécessaires pour créer facilement votre propre webradio, ainsi que le budget à prévoir pour la création, et la rentabilité d’une webradio.

Les 5 meilleures interfaces audio USB

Maintenant que vous savez à peu près tout sur les cartes son, place au choix du modèle. Pour vous guider, découvrez dans les lignes qui suivent notre sélection des meilleures interfaces audio USB du moment.

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen est tout simplement la carte son externe la plus prisée dans le monde. Il faut dire également qu’il s’agit du modèle le moins cher de notre liste des meilleures interfaces audio USB.

Sachez que Focusrite est une marque anglaise qui domine le marché des équipements audio depuis plus de 35 ans.

Comme son nom l’indique, le Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen appartient à la 3ème génération de la série Scarlett 2i2 de la marque. Ces modèles se caractérisent par la présence de 2 entrées analogiques et 2 sorties analogiques. Ils bénéficient par ailleurs d’une qualité de fabrication exceptionnelle. Son boîtier en métal qui confère notamment une bonne solidité.

En termes de fonctionnalités, Focusrite nous régale avec ce modèle. Entre autres, celui-ci fournit une alimentation fantôme de 48 V, ce qui vous permet d’utiliser votre micro à condensateur. Sa fréquence d’échantillonnage s’élève à 192 kHz/24 bits.

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
Image de Desertcart.com

À l’instar de tous les modèles de la série Scarlett, ce modèle est également doté du mode « Air ». Cette technologie permet notamment d’accentuer les hautes fréquences de vos enregistrements. Il s’agit en effet d’une émulation de Focusrite ISA 110, un préampli micro de la marque.

En ce qui concerne les logiciels audio livrés avec le Scarlett 2i2 3 rd Gen, là encore Focusrite nous impressionne. En vous procurant ce modèle, vous aurez droit en effet à Ableton Live Lite. À cela s’ajoute un pack de plugins comprenant le Focusrite Plug-in Collective.

Notez cependant que le Focusrite Scarlett 2i2 3d Gen ne dispose pas d’un connecteur MIDI. À ce titre, vous ne pouvez pas vous en servir pour connecter un synthétiseur par exemple.

Néanmoins, ce modèle vendu à un prix abordable offre déjà toutes les fonctionnalités nécessaires pour enregistrer des sons en home studio.

MEILLEURS PRIX 👇

Audient iD14 MkII

Audient figure également parmi les marques d’interfaces audio USB les plus fiables. Elle se démarque notamment par sa série iD composée des modèles commercialisés à des prix accessibles à tous les audiophiles. Dans cette gamme, on retrouve notamment le iD14 MkII.

L’interface audio Audient iD14 bénéficie d’un look plutôt moderne et d’une bonne qualité de conception avec son boîtier métallique. La marque inclut dans la boîte un câble USB-C. Ceci étant un peu court (1 mètre), pensez à acquérir un autre câble plus long si vous comptez placer la carte son loin de votre ordinateur. Ce modèle plaira certainement aux utilisateurs nomades puisqu’il pèse seulement 1,25 kg.

Cette interface audio USB de la marque Audient dispose de 2 entrées combinées XLR/jack 6,3 mm ainsi que 2 préamplis micro de classe A. Sur son panneau avant, elle embarque une entrée instrument. Son véritable atout réside dans son entrée combinée ADAT-S/PDIF.

Tout comme le Scarlett 2i2 de Focusrite, celui-ci offre également une alimentation fantôme de 48 V. Quant à sa fréquence d’échantillonnage, celle-ci peut être ajustée jusqu’à 96 kHz.

Cet appareil délivre une qualité sonore impressionnante. Il a l’avantage de restituer les basses et les guitares électriques avec beaucoup de détails. Il est également pratique pour amplifier un microphone qui a besoin d’un coup de pouce en termes de gain. Entre autres, elle se montre efficace pour booster le gain du micro dynamique comme le Shure SM7B ou encore le AKG D5.

Et cerise sur le gâteau : Audient accompagne le iD14 d’un logiciel audio pour faciliter notamment le contrôle de l’enregistrement.

Audient iD14 MkII
Image de Woodbrass.com

MEILLEURS PRIX 👇

Universal Audio Apollo Twin USB Duo Heritage

Universal Audio est une marque dont la réputation en matière d’interfaces audio haut de gamme n’est plus à démontrer. Voyons ce que nous propose le Apollo Twin USB Duo Heritage.

Comme son nom l’indique, cette interface audio de la marque Universal Audio est alimentée via un câble USB. Elle propose notamment une connexion USB 3.0, ce qui vous permet d’enregistrer un nombre plus important de canaux par rapport à un périphérique USB 2.0.

Son atout majeur réside dans le fait qu’il est capable d’enregistrer les sons avec pratiquement aucune latence. De quoi optimiser l’expérience d’écoute de l’auditeur. En outre, sa résolution maximale s’élève à 24 bits/192 kHz.

Autres points forts de ce produit : Son pad d’atténuation et son filtre coupe-bas. Il s’agit de deux fonctionnalités qui sont vraiment utiles pour supprimer les bruits susceptibles de nuire au rendu sonore.

Elle est dotée de 2 entrées combinées XLR/jack pour accueillir un microphone et un instrument de musique. À cela s’ajoutent 1 entrée instrument Hi-Z et une entrée numérique (les formats ADAT et S/PIDF). Au niveau des sorties, elle embarque 4 sortes de niveau ligne et 1 sortie casque (jack 6,3mm).

MEILLEURS PRIX 👇

Sound Devices MixPre-6 II

Poursuivons notre liste des meilleures interfaces audio USB par le Sound Devices MixPre-6 II. Il s’agit d’un modèle dont la fréquence d’échantillonnage peut grimper à 192 kHz/32 bits.

Son boîtier élégant abrite 6 entrées ligne, 4 entrées micro, 4 sorties ligne et 1 sortie casque. Ce modèle vous permet de connecter un microphone à condensateur puisqu’il fournit une alimentation fantôme de 48 V.

Au niveau de la qualité sonore, cet appareil délivre une prestation remarquable. Il procure notamment un son naturel. Il propose par ailleurs une marge de gain intéressante (76 dB), ce qui convient parfaitement à l’utilisation des microphones dynamiques comme le Beyerdynamic M160 et le M88 TG.

Cette interface audio USB est livrée avec un logiciel audio facile à prendre en main pour contrôler vos enregistrements.

Sound Devices MixPre-6 II
Image de Sharegrid.com

MEILLEURS PRIX 👇

Antelope Orion 32+ Gen 3

Terminons notre sélection des meilleures interfaces audio USB par l’Antelope Orion 32+ Gen 3, un modèle haut de gamme qui s’adresse aux producteurs professionnels.

L’Orion 32+ Gen 3 d’Antelope est un modèle un peu différent de ceux listés plus haut. En effet, celui-ci offre deux choix de connectivité. Entre autres, vous pouvez le brancher à votre ordinateur aussi bien via son port USB 2.0 que son port Thunderbolt.

Au niveau des entrées et sorties analogiques, ce modèle met la barre très haut. En effet, il embarque 32 entrées ligne et 32 entrées sorties ligne analogiques. À celles-ci s’ajoutent 2 connexions ADAT, 1 connexion MADI et 1 connexion S/PIDF.

Et ce n’est pas tout ! Cette interface audio dispose d’une entrée Word Clock (BNC) pour accueillir notamment un signal de synchronisation généré par une horloge externe.

Sans surprise, un appareil sophistiqué de ce genre coûte une fortune.

Si vous recherchez un modèle pas cher, mais qui est à même de faire correctement l’ensemble des tâches en home studio, nous vous recommandons le Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen.

MEILLEURS PRIX 👇