Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Les meilleurs logiciels de studio en 2022 Le Blog

Le choix d’un logiciel de studio est très important pour assurer un séquenceur, mixage, et mastering parfait et de qualité. Nous avons élaboré sur ce guide de comparaison les meilleurs logiciels de studio avec le détail complet de chaque logiciel, afin que vous puissiez bien choisir celle qui s’adapter à vos besoins en matière de production musicale.

meilleurs logiciels de studio en 2022

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Vous disposez déjà de presque tous les matériels nécessaires pour équiper votre home studio. Vous avez notamment un ordinateur, des microphones, des casques, des enceintes et une interface audio. Mais il vous manque un logiciel de studio pour réaliser un travail digne d’un professionnel. Vous envisagez de vous en procurer un. Mais vous ne savez pas lequel choisir. Découvrez dans cet article les meilleurs logiciels de studio sur le marché.

choix des meilleurs logiciels de studio
Image de Creationmusicale.fr

Qu’est-ce qu’un logiciel de studio ?

Un logiciel de studio est un outil informatique permettant de faciliter la production musicale. Dans le jargon, on parle de logiciel de MAO ou Musique Assistée par Ordinateur.

Pour désigner les logiciels servant à créer des séquences audio ou MIDI, on utilise le mot séquenceur. En anglais, on parle de DAW (Digital Audio Workstation) et en français STAN (Station de Travail Audio Numérique).

À quoi servent les logiciels de studio ?

À l’ère du numérique, avoir un logiciel de studio est un must. Cet outil permet en effet aux professionnels comme aux amateurs de la musique d’avancer plus rapidement et plus facilement dans leur projet de création.

Les logiciels de studio s’utilisent pour de nombreux domaines d’applications. En voici quelques exemples :

  • Conversion d’une musique en partitions
  • Enregistrement d’une musique
  • Édition et la lecture de fichiers audio
  • Découpage d’une piste audio ou d’une piste MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Application d’effets spéciaux
  • Mixage de morceaux
  • Mastering audio

Bref, un DAW vous rend la tâche facile.

meilleurs logiciels de studio à choisir
Image de 01net.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis de l’enceinte monitoring Tannoy Gold 5. C’est une enceinte de monitoring active à 2 voies qui s’adapter à une large variété de pièces. Découvrez sur ce guide l’aperçu complet, les dispositifs de contrôle, son haut-parleur coaxial, ainsi que la qualité sonore et les caractéristiques techniques de ce Moniteur studio.

Quels critères considérer pour choisir un logiciel de studio ?

Sur le marché, il y a des tonnes de meilleurs logiciels de studio. Par ailleurs, tous les producteurs de musique n’ont pas forcément le même niveau d’expérience ni les mêmes besoins. Désigner le meilleur logiciel de studio parait donc difficile, voire impossible. Néanmoins, il existe quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper lors de votre choix.

Les fonctionnalités

Pour profiter pleinement de votre DAW, ne négligez pas les fonctionnalités proposées par le concepteur. Pensez à adapter votre choix en fonction de vos besoins en matière de production musicale. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques exemples d’options intégrées dans les logiciels séquenceurs et les logiciels de mastering :

  • Pistes avec accords prédéfinis
  • Ajout d’effets spéciaux
  • Création de partitions
  • Automatisation de plusieurs paramètres
  • Arrangement de morceaux
  • Conversion de l’audio en MIDI ou l’action inversion par glisser-déposer
  • Nombre de pistes audio illimité
  • Outils de lecture et de manipulation intégrés
  • Plugin de réduction des bits
  • Mastering par stem

À vous de définir quelles sont les fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il vous suffit ensuite de choisir l’outil parmi les meilleurs logiciels de studio qui répondra le mieux à vos exigences.

Votre budget

À la différence des DAW payants, ceux qui sont gratuits n’offrent guère d’options. Si vous souhaitez donc obtenir des résultats professionnels, il est plus judicieux d’opter pour un logiciel de studio payant.

Astuce : pour vous familiariser un peu avec un logiciel donné, pensez à choisir sa version limitée en termes de fonctionnalités. Même si ce n’est pas gratuit, au moins, vous bénéficiez d’un prix moins cher. Qui plus est, vous n’avez nécessairement pas besoin de toutes fonctions avancées si vous n’avez aucune expérience en l’utilisation de ce genre d’outils. En revanche, dès que vous commencez à être à l’aise avec l’outil, n’hésitez pas à basculer vers la version pro plus complète.

meilleurs logiciels de studio
Image de Arsonor.com

Votre niveau d’expérience

Êtes-vous débutant ? Un utilisateur avancé ? Ou un professionnel ? Notez que certains logiciels sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Vous devez ainsi adapter votre choix selon votre niveau.

S’il s’agit de votre premier pas avec les logiciels de studio, il n’est pas conseillé de commencer avec les solutions sophistiquées. Privilégiez plutôt les DAW faciles d’utilisation. Optez notamment pour un logiciel tout-en-un avec une interface simple et ergonomique.

Votre style de musique

La plupart des séquenceurs peuvent convenir à tous les styles musicaux. Cependant, force est de constater qu’il existe des logiciels qui se montrent plus performants et plus pratiques sur un style de musique en particulier. Entre autres, il y a ceux qui sont plus adaptés aux musiques électroniques. C’est notamment le cas du logiciel Ableton 11 Standard.

Si vous ne savez pas encore pour quel genre de musique vous allez utiliser le séquenceur, optez pour un logiciel passe-partout comme le séquenceur Reason 12 de Reason Studios.

Le système d’exploitation de votre ordinateur

Concurrence oblige, la plupart des fabricants rendent leurs logiciels compatibles à la fois avec Windows et Mac. Assurez-vous quoi qu’il en soit de bien vérifier que le DAW est compatible avec la version de votre système.

Notez que certains logiciels ne peuvent être utilisés qu’avec une version récente de Windows ou de Mac. Par exemple, le logiciel Presonus Studio One 5 n’est compatible qu’avec Windows 10 ou supérieur et Mac OS 10.13.

Par ailleurs, vérifiez également les autres configurations requises lors de l’achat d’un logiciel de studio. Entre autres, jetez un coup d’œil sur la RAM et la capacité de disque dur minimum requis.

meilleur logiciel MAO
Image de Global.techradar.com

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre guide de sur la sélection des meilleurs casques de studio. Ce guide vous propose les 12 meilleurs casques de studio à choisir, afin que vous puissiez mener à bien les mixages et masterings de vos sons.

Les meilleurs logiciels séquenceurs et studio virtuel

Vous savez à présent comment choisir un bon DAW. Voici une sélection des meilleurs séquenceurs du moment :

Steinberg Cubase Pro 12

Cubase est sans doute l’un des séquenceurs les plus populaires. Ce chef-d’œuvre a été créé par Steinberg qui n’est autre que la marque à l’origine du format VST (Virtual Studio Technology).

Si vous n’avez jamais entendu parler de Cubase, sachez que c’est un outil qui se montre très efficace pour éditer des pistes MIDI.

Son autre point fort réside dans ses nombreuses fonctionnalités qui facilitent grandement la composition et l’arrangement. On peut en citer notamment :

  • Pistes (audio, MIDI, instruments) illimitées
  • Plus de 90 processeurs d’effets VST audio et MIDI
  • Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits (jusqu’à 192 kHz)
  • 4 instruments virtuels avec pas moins de 3000 sons

Qu’en est-il des nouveautés proposées dans le Cubase Pro 12 propose ? Voici les news les plus notables :

  • FX Modulator : un multi-effet à patterns
  • Données audio vers accords MIDI
  • Verve : un piano doté d’un moteur pour rajouter des textures
  • Intégration à distance de la commande MIDI
  • VariAudio avec assistant tonalité
  • Processus d’édition et éditeurs logiques améliorés
  • Raiser : un limiteur polyvalent
  • Steinberg Licensing : un nouveau système d’activation de licence qui ne nécessite plus le dongle

Côté système d’exploitation, Steinberg Cubase Pro 12 est compatible avec Windows 10 et Mac OS 11 ou une version plus récente.

Steinberg Cubase Pro 12

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Reason Studios Reason 12

Reason 12 est la toute nouvelle version de la série Reason du concepteur Reason Studios. Il s’agit d’un séquenceur généraliste qui peut convenir à tous les styles musicaux.

Tout comme la version précédente, celle-ci se montre facile à utiliser. Ce qui en fait de ce DAW, un logiciel pratique pour les producteurs novices ou pour ceux qui veulent débuter en home studio. Vous pourrez apprendre facilement à composer, enregistrer et mixer avec cet outil.

Reason Studios Reason 12
Image de Soundonsound.com

Là encore, vous ne serez pas limité en matière de pistes audio et instruments. Vous avez également la possibilité de convertir des pistes audio en MIDI.

Et ce n’est pas ! Le Reason 12 propose plusieurs effets notamment le compresseur Masterbus, les réverbérations, la distorsion et bien d’autres encore. Au total, il y en a 29 effets audio. Et ce n’est pas pour déplaire les producteurs qui en raffolent.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du Reason 12 ? En voici les plus marquantes :

  • Affichage de haute résolution
  • Mimic Creativ : un nouvel échantillonneur
  • Interfaces améliorées
  • Mis à niveau du module Combinator
  • Amélioration du moteur de recherches

Système d’exploitation compatible avec le Reason Studios Reason 12 : Windows 10 et Mac OS 10.13 ou d’autres versions plus récentes.

Reason Studios Reason 12

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Imagine-Line FL Studio Producer Edition

Fruity Loops ! Ce mot vous dit sûrement quelque chose. Oui, bien vu ! C’était le logiciel qu’utilisait le chanteur, producteur et DJ Basshunter à ses débuts. Et quel est le rapport avec FL Studio ? Eh bien, sachez que FruityLoops n’est autre que l’ancien nom de FL Studio. Aujourd’hui encore cet artiste suédois utilise ce logiciel de studio pour composer sa musique et jouer sur scène.

Vous l’aurez compris : le FL Studio Producer Edition convient parfaitement à un usage professionnel. Il a également l’avantage d’être facile à prendre en main avec son interface intuitive. Ainsi, vous ne serez pas déçu de l’adopter si vous n’avez aucune expérience avec un outil de ce genre.

Ce FL Studio Producer Edition d’Imagine-Line fera certainement le bonheur des amateurs de musiques électroniques. Il fonctionne en effet sur un système de patterns.

Ce DAW se démarque également de par le fait qu’il peut être utilisé en live. Pour en profiter, il vous suffit d’activer le mode « Performance ».

Il propose 10 outils pour lire et manipuler des échantillons. On peut en citer notamment Channel Sampler, Granulizer et Slicex.

Pour ce qui est des formats de plugins, ce logiciel peut prendre en charge VST2, VST3 et FL. Il peut prendre en charge plusieurs formats audio tels que les MP3, WAV, Wavpack, REX, OGG et AIFF.

FL Studio Producer Edition est compatible avec Windows 8.1/10 et Mac OS 10.13.6 ou plus.

Imagine Line FL Studio Producer Edition
Image de Musictech.com
Image-Line FL Studio Producer Edition

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ableton Live 11 Standard

Impossible de faire une liste des meilleurs logiciels de studio sans évoquer un produit d’Ableton. Il faut dire que c’est l’un des concepteurs les plus fiables sur le marché. Focus sur Ableton Live 11 Standard, un logiciel adapté à la musique électro.

Tout comme le FL Studio, vous pouvez également jouer en live avec le Ableton Live 11 Standard. Pour l’utiliser dans ce contexte, vous devez tout simplement basculer en mode « Session ».

Voici les principaux avantages du Live 11 Standard :

  • Aucune limite pour les pistes audio et MIDI
  • 36 effets audio dont EQ Eight, Drum Buss, Glue Compressor, Echo, et Pedal
  • 13 effets MIDI dont FLO, Shaper, MIDI Monitor, Enveloppe Follower, Note Echo et Expression Control
  • 10 Go d’échantillons
  • Conversion de pistes audio en MIDI
  • Création d’un workflow personnalisé

Ableton Live 11 Standard est compatible avec Windows 10 et Mac OS 10.13 ou d’autres versions plus récentes.

Ableton Live 11 Standard

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Presonus Studio One 5 Professional

Terminons notre liste des meilleurs logiciels de studio séquenceurs par le Studio One 5 Professional de Presonus. Cette marque américaine est connue également par la qualité sonore de ses microphones tels que le micro à condensateur Presonus M7 ou encore le Presonus Revelator.

Mais revenons à nos moutons. Qu’en est-il du séquenceur Presonus Studio One 5 Professional ?

Si vous êtes à la recherche d’un outil tout-en-un, le Studio One 5 est une valeur sûre. En effet, c’est un logiciel de studio complet. Il vous permet non seulement d’enregistrer et de mixer, mais également de masteriser votre musique.

Là encore, si vous comptez utiliser le séquenceur pour le live, vous serez servi. En effet, le Studio One Professional propose une option pour optimiser vos performances sur scène.

Presonus Studio One 5 Professional
Image de Presonus.com

Ce DAW se démarque également de par sa polyvalence. En effet, il peut s’adapter à une large gamme d’applications : électro, acoustique, métal, enregistrement de groupe, etc.

Par ailleurs, Studio One 5 Professional propose une offre freemium très intéressante. Il est doté d’une panoplie de plugins installés par défaut. Vous avez notamment à votre disposition 37 plugins d’effets. À cela s’ajoutent des pistes audio et MIDI illimitées, plusieurs instruments virtuels et échantillons inclus.

Si vous êtes un producteur de musique perfectionniste, vous apprécierez certainement sa fonctionnalité qui permet d’extraire les grooves par glisser-déposer.

Et la cerise sur le gâteau : ce logiciel de studio intègre des plugins pour corriger votre pièce.

Systèmes d’exploitation compatibles avec le Studio one 5 Professional : Windows 10 et Mac OS 10.13 ou plus.

Presonus Studio One 5 Professional

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre guide intéressant : Test et avis du microphone Sennheiser E835. Ce guide vous présente l’aperçu complet, la gamme, la qualité sonore, caractéristiques techniques de ce micro dynamique, ainsi que notre avis sur sa qualité globale et quelques démos de test.

Les meilleurs logiciels de mastering

Dernière étape de la post production audio, le mastering est réalisé dans le but de rendre les éléments sonores harmonieux dans l’ensemble après un mix. Le mastering permet également aux ingénieurs du son d’optimiser la qualité sonore sur tous les supports d’écoute. Et bien évidemment pour mener à bien cette étape ultime, vous aurez besoin d’un outil performant.

Voici une sélection des meilleurs logiciels de mastering :

Steinberg Wavelab Pro 11

Wavelab Pro 11 est un logiciel professionnel dédié au mastering et à l’édition audio. Il s’agit d’une solution complète qui s’adresse aux producteurs de musique, aux podcasteurs et aux youtubeurs qui souhaitent masteriser de manière simple et rapide.

Tout comme le Cubase de Steinberg, ce Wavelab Pro 11 bénéficie d’une interface ergonomique qui convient parfaitement aux débutants.

Steinberg Wavelab Pro 11
Image de Steinberg.net

Les autres avantages dans cette 11 ème version de Wavelab de Steinberg :

  • Prises audio illimitées
  • Prise en charge de fichiers multicanaux entrelacés (possibilité d’ouvrir des fichiers WAV allant jusqu’aux 22.2)
  • Étage de somation supplémentaire pour traiter certaines pistes ensemble avant leur envoi dans le master
  • Possibilité de faire du mastering par stem (groupement de pistes par section)
  • Possibilité de diviser une piste en 8 sous voies audio hébergeant chacune des clips audio
  • Enveloppes par clip pour automatiser les paramètres des plugins VST 3
  • SuperVision : un analyseur à 9 modules
  • Extraction de réverbérations

Système d’exploitation compatible avec le Wavelab Pro 11 : Windows 10 et Mac OS 1O.15 ou d’autres versions plus récentes.

Steinberg Wavelab Pro 11

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Synchro Arts Revoice Pro

Revoice Pro est l’un des meilleurs logiciels de studio. Le logiciel est édité par Synchro Arts. Cet outil vous sera d’une grande aide lors d’un mastering. Il vous donne la possibilité de corriger des pistes en live grâce notamment à l’option Retakes. Depuis la bande de son, vous pouvez modifier les dialogues et changer leur tonalité. Sans oublier que ce logiciel vous permet également d’éditer plusieurs pistes en même temps.

Grâce à l’extension Revoice Pro Link, il vous est possible de connecter l’outil avec plusieurs DAW. Notez toutefois qu’il n’est pas compatible avec Cubase, Vegas et Reason.

Systèmes d’exploitation compatibles avec Revoice Pro : Windows 10 et Mac OS 10.10 ou d’autres versions récentes.

Synchro Arts Revoice Pro

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

iZotope Ozone 9 Advanced

Ozone est l’un des meilleurs logiciels de studio conçu pour débutants et les professionnels du mastering. Notez que le fabricant iZotope propose deux versions d’Ozone, à savoir Standard et Advanced. Cette dernière est certes plus chère, mais sans aucun doute plus complète en termes de fonctionnalités. Advanced est la version recommandée si vous voulez obtenir un rendu de qualité professionnelle. Zoom sur Ozone 9 Advanced.

iZotope Ozone 9 Advanced
Image de Studiodaily.com

Cette 9ème version de la série Ozone dispose de 16 modules et prend en charge plusieurs formats de plugins dont VST 2, VST 3, AU, NKS et AAX Native.

C’est un outil qui peut être facilement dompté par les utilisateurs novices grâce notamment à son Master assistant. Celui-ci vous accompagne dans l’analyse de votre mixage.

Par ailleurs, Ozone 9 Advanced met à votre disposition bon nombre d’outils pour masteriser efficacement. Citons entre autres un égaliseur, un compresseur, un exciter, un maximiser, et bien d’autres encore.

Systèmes d’exploitation compatibles avec Ozone 9 Advanced : à partir de Windows 7 et Mac OS 10.11.6.

iZotope Ozone 9 Advanced

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Conclusion

Avec cette liste des meilleurs logiciels de studio, j’espère qu’il y en a au moins un qui a attisé votre curiosité. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien choisir votre DAW. N’oubliez pas de prendre en considération les critères indiqués dans cet article lors de votre choix. Pensez également à télécharger les versions démos afin de tester l’ergonomie du logiciel ainsi que les fonctionnalités de base. De cette manière, il sera plus facile pour vous de choisir l’outil nécessaire parmi les différents meilleurs logiciels de studio.