Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Les Meilleurs Micros de Studio de 2021 Le BLOG

Si vous recherchez un meilleur micro professionnel pour vos enregistrements en studio, vous pouvez vous perdre facilement. Le marché propose plusieurs types de micros, tous aussi performants les uns que les autres. Dans notre article, découvrez notre sélection sur les meilleurs microphones studio de 2021. On y retrouve des microphones à condensateur, des microphones dynamiques, des microphones à ruban et des microphones USB.

Meilleur Microphone Studio

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Quel est le meilleur micro pour un enregistrement en studio ?

Vous recherchez le meilleur micro de studio ? Objectivement, il n’existe pas vraiment. Ou du moins, il n’y en a pas qu’un. En effet, chaque micro est unique en son genre.

On peut trouver un meilleur micro pour chanter, un autre pour piquer le son d’une guitare acoustique… Bref, on peut avoir un micro pour une application spécifique.

Neumann U87 Achat
NEUMANN U87

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En fait, le meilleur moyen de trouver la perle rare reste l’essai et l’écoute, car tout dépendra de ce que vous voulez entendre. Néanmoins, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs microphones de cette année.

Micro studio : fonctionne grâce à deux plaques électrostatiques.
Image de musictech.net

Neumann U87, le meilleur micro de studio

Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu’à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d’enregistrement et fait partie d’un meilleur micro.

Si vous comptez faire un enregistrement dans un studio professionnel, soyez sûr que si ce micro fait partie du parc du propriétaire des lieux, il vous le fera savoir.

Le microphone Neumann U87 restitue un son très équilibré, naturel avec un bas très tenu et des aigus parfaitement maîtrisés. Il est d’une précision incroyable. Sur tout le spectre sonore, vous ne retrouverez jamais un son agressif ou fin.

Neumann U87 Achat
NEUMANN U87

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour une prise de voix, le Neumann U87 reste le choix numéro 1. En studio, il peut être appliqué sur presque tous les types d’instruments et pour une prise de voix off.

Afin d’avoir une maîtrise parfaite de la source sonore, il propose trois types de directivités : cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel.

Pour avoir un résultat optimal, nous vous recommandons de l’utiliser avec un très bon ampli. Le résultat vous éblouira sans aucun doute.

Neumann TLM 103 est un de meilleur micro studio
Image de fatllama.com

Neumann TLM 103, très performant comme micro de studio

Depuis sa sortie en 1997, le microphone Neumann TLM 103 a connu un très grand succès. C’est un meilleur micro à condensateur à large membrane très prisé pour différents enregistrements professionnels.

Il a aussi une très bonne côte auprès des homes studio. Il offre un rapport audio excellent pour un budget assez réduit.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Neumann a conçu le modèle TLM 103 principalement pour un enregistrement vocal. Inspiré du Neumann U87, il possède un bruit propre très faible de 7dB-A et peut gérer une pression sonore maximale très élevée.

Comme tous les microphones à condensateur, il demande une alimentation extérieure. Il est livré avec un filtre antichoc, et un boîtier en aluminium.

Équipé d’une directivité cardioïde, le modèle offre un rendu optimal avec une parfaite réjection des sons provenant de l’arrière et des côtés. Aucune correction au niveau du timbre ne sera nécessaire, la prise de son est tout de suite parfaite.

Le Rode NT1A : meilleur micro condensateur
Image de producteurpro.fr

Rode NT1-A comme microphone de studio

Le Rode NT1-A fait partie d’un meilleur micro de studio. C’est un transducteur électrostatique à large membrane et à directivité cardioïde. Il présente un niveau de pression acoustique maximal acceptable et une sensibilité moyenne. Ses caractéristiques particulières lui confèrent sa polyvalence.

La réponse en fréquence du microphone s’étale sur 20 Hz à 20 kHz et sa courbe de fréquence reste lisse et uniforme. Il restitue un son très net sans aucun souffle et sans bruit de fond.

C’est un microphone léger, peu encombrant et facile à installer même pour un débutant. De plus, il propose un rapport qualité/prix très abordable.

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cependant, durant les prises de son, nous avons remarqué que la qualité sonore du microphone manque de chaleur et présente un peu de « dureté » dans les aigus. Par ailleurs, au fil du temps, son câble d’alimentation se détériore très vite par rapport au micro.

Vous pouvez acheter le microphone en set qui comprend le micro, une suspension, un filtre anti pop et anti poussière. Rode le propose également en paire pour un effet stéréo impressionnant.

Si vous montez votre premier home studio, le Rode NT1-A constitue un choix idéal. Si vous êtes un professionnel à la recherche de matériel de qualité, ce meilleur micro est fait pour vous.

Le Coles 4038 est un de meilleur microphone à ruban
Image de gafrostudios.com

Coles 4038 le meilleur micro

Le micro Coles 4038 fait partie de notre sélection des meilleurs micros de studio. C’est un microphone à ruban équipé d’une directivité bidirectionnelle. Le micro présente une réponse en fréquence assez limitée, mais il offre un son parfaitement équilibré, lisse et naturel.

Il a une très grande sensibilité et ne subit aucune distorsion dans les hautes fréquences. Il peut alors capturer le son dans les moindres détails et avec une très grande précision. Par ailleurs, il offre un son doux, épais et naturel, très facile à égaliser si le besoin se fait ressentir.

Coles 4038 Studio Ribbon Mic Front
COLES 4038

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cependant, le poids du microphone reste assez lourd. En effet, il pèse à peu près 1 kg. En termes de pression acoustique maximale, il en affiche une plutôt basse : 125 dB. La limite de sa bande passante est également assez faible : 15 kHz. Et pour fonctionner, le microphone a besoin d’un adaptateur pour câble XLR.

Coles a doté son microphone d’une technologie qui peut effacer les bruits parasites. C’est une technologie très appréciée surtout chez un microphone à ruban.

C’est un meilleur micro à haute sensibilité qui a su compenser efficacement les défauts qu’on pourrait lui reprocher.

Meilleur micro studio : microphone à ruban, condensateur et usb
Image de technolaby.com

Comment choisir le micro idéal pour un studio ?

Pour choisir le meilleur micro de studio, commencez par définir le type de micro que vous voulez. Vous pouvez par exemple prendre en compte la robustesse, la largeur de la bande passante, la pression maximale admissible…

Ensuite, la directivité devrait figurer parmi les critères essentiels lorsqu’on choisit un microphone d’enregistrement.

Puis, dans certains cas, la qualité de l’enregistrement dépend intrinsèquement des accessoires que l’on utilise. Nous pouvons par exemple utiliser une perche micro pour limiter les bruits de manipulation.

Neumann U87 Achat
NEUMANN U87

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On peut également se servir d’un filtre anti pop ou d’une bonnette pour limiter les plosives. Faire appel à des câbles supplémentaires, des pinces ou des suspensions lors de la prise de son, peut aussi s’avérer utile.

En fin de compte, les micros que nous avons proposés sont tous aussi performants les uns que les autres. Ils sont aussi polyvalents. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque instrument demande un microphone particulier, une mise en place spécifique pour pouvoir tirer le meilleur son.

Soyez donc certains de l’utilisation que vous souhaitez en faire, afin d’opter pour un meilleur micro qui répondra à toutes vos attentes. C’est de là que découlera la réussite de vos projets.

Microphone studio : polyvalents
Image de projethomestudio.fr

Quelle directivité convient le mieux pour une prise de son en studio avec le meilleur micro ?

En tout, il existe quatre types de directivités principalement utilisées en studio. Le choix des directivités se basera essentiellement sur les applications :

Directivité cardioïde

Les microphones cardioïdes se concentrent sur la source sonore placée devant eux. De ce fait, ils sont presque insensibles aux sons provenant des côtés et à l’arrière du microphone.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous dirigez le micro dans la bonne direction, vous serez alors sûr d’avoir une qualité sonore de très bonne qualité. Les bruits indésirables seront alors limités.

La directivité cardioïde présente quelques dérivations, dont principalement la directivité supercardioïde et hypercardioïde.

Utilité : enregistrement voix et instrument en solo.

Microphone studio présente différentes directivités
Image de milesandjaco.com

Directivité bidirectionnelle ou figure en huit

Ce type de directivité va capter les sons à l’avant et à l’arrière du microphone. Il sera alors presque insensible aux sons provenant des côtés et au-dessus du micro.

En termes d’application, vous pouvez utiliser cette directivité pour capturer la voix de deux personnes qui vont se situer face à face. En gros, vous pouvez enregistrer deux sources sonores en même temps.

Utilité : enregistrement duo (voix et instrument/deux instruments/deux voix différent)

Coles 4038 Studio Ribbon Mic Front
COLES 4038

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La directivité omnidirectionnelle

La directivité omnidirectionnelle d’un meilleur micro va capter le son à 360°. Le microphone va alors enregistrer tous les sons provenant de toutes les directions. Il peut être utilisé comme micro d’ambiance, ou pour enregistrer les orchestres ou les ensembles de batteries. Ces microphones sont capables de fournir un son parfaitement équilibré, quelle que soit la distance de la source sonore et du microphone.

Utilité : enregistrement ensemble/enregistrement de l’ambiance

directivité convient le mieux pour une prise de son en studio
Image de totastudio.com

Cependant, vous pouvez aussi découvrir le microphone pro Antelope Audio Edge Go. Ce guide vous propose un test complet ainsi que toutes les informations à savoir sur ce micro USB.

Quels sont les autres critères de sélection d’un microphone de studio ?

Pour utiliser le meilleur micro dans un enregistrement en studio, certains points doivent être pris en compte pour assurer la qualité audio de la production.

La sensibilité

La sensibilité d’un meilleur micro correspond à la tension de sortie fournie par le micro lorsqu’il est soumis à une certaine pression acoustique. La valeur indiquée correspond à une fréquence de 1 kHz et est exprimée en mV/Pa (ou millivolts par Pascale).

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un microphone qui possède une très grande sensibilité aura une meilleure performance. Plus un microphone est sensible, plus il s’écartera du bruit de fond propre. Il sollicitera également moins les gains d’entrées du préampli et il sera alors moins sensible aux parasites.

La qualité et la conception d’un microphone dynamique et statique diffèrent grandement de celles d’un microphone à condensateur et d’un micro dynamique.

En effet, le microphone à condensateur présentera une plus grande sensibilité par rapport à un micro dynamique. Et un micro à ruban sera encore plus sensible qu’un micro à condensateur.

le poids du microphone reste assez lourd.
Image de audiofanzine.com

Le souffle

Le souffle correspond au bruit de fond généré par le microphone lui-même. Généralement, un microphone d’excellente qualité génèrera peu de bruit de fond.

Mais dans la plupart des cas, le bruit de fond d’un meilleur micro ne devrait pas poser de problème, car il reste relativement faible par rapport aux sources sonores.

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La courbe de réponse ou « empreinte »

La courbe de réponse est un diagramme qui montre les différentes réponses en fréquence. Si vous comparez la courbe de réponse d’un microphone dynamique avec celle d’un microphone à condensateur, vous noterez un grand écart.

Déjà, la courbe des micros statiques sera beaucoup plus large que celle d’un microphone dynamique. Mais en plus, la courbe de réponse d’un micro statique est relativement plate par rapport à celle d’un microphone dynamique.

Ce genre de renseignement peut vous aider dans le choix de votre microphone. Il vous permet de déterminer la zone dans laquelle le micro sera le plus sensible.

Meilleurs microphones de 2021
Image de eastwoodsoundandvision.com

Note : Consulter aussi notre guide de microphone studio professionnel ici, avant d’en trouver le meilleur microphone pour votre studio.

Comment faire pour éviter les interférences en Studio d’enregistrement ?

Pour éviter ce type de problème, nous vous invitons à positionner votre microphone le plus proche possible de la source sonore.

Cela vous dispensera de mettre le gain de votre interface audio ou votre table de mixage à fond, pour obtenir un niveau d’enregistrement acceptable. En général, les microphones à condensateurs sont les moins sensibles aux bruits parasites comme le larsen.

Il faut aussi faire attention à la direction du microphone. Placez-la de manière à ce qu’il ne soit pas dirigé vers les facteurs causant des bruits de fond indésirables. Pour une prise de son net, vous pouvez utiliser des panneaux ou des écrans acoustiques.

les critères de sélection d’un microphone de studio
Image de audiomentor.com

Offre spéciale meilleurs microphones studio🔥

Neumann U87 Achat
NEUMANN U87

AU PRIX LE PLUS BAS 👇