Nombreux sont les microphones que vous pouvez trouver sur le marché. Ils se déclinent en plusieurs formes et sont généralement destinés à enregistrer la voix et le son des instruments de musique. Sachez qu’il existe des microphones qui sont conçus pour un usage spécifique (par exemple pour la capture d’un son surround). Focus sur ces microphones spéciaux et leur utilité.
Les 3 principaux types de microphones
Avant de découvrir les microphones spéciaux, un petit rappel sur les principaux types de micros s’impose. On peut classer les microphones en 3 catégories majeures :
- Les micros à condensateur
- Les micros dynamiques
- Les micros à ruban
Les microphones à condensateur
Un microphone à condensateur (ou micro électrostatique) transforme l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un système électrostatique.
Ce genre de micro est équipé d’une membrane recouverte d’une fine couche conductrice et d’une électrode fixe. Entre ces deux composants, il y a de l’air. Sous l’action de la pression acoustique, ces deux armatures vont se rapprocher ou s’éloigner. Et c’est justement la différence de mouvement entre ces deux parties qui va générer une tension électrique.
À noter que pour utiliser un micro statique, une alimentation externe est requise. Vous aurez besoin notamment d’une alimentation fantôme de 48 V pour alimenter le condensateur.
Utilisation : Les microphones à condensateur sont connus pour leur sensibilité accrue. À ce titre, ils sont capables de délivrer des sons précis et détaillés. C’est pourquoi ces types de micros trouvent leur importance dans un studio d’enregistrement. Ils s’utilisent notamment pour enregistrer la voix et capter le son des instruments acoustiques.
Exemples de microphones à condensateur de références :
- Neumann U87 Ai, un micro à condensateur haut de gamme considéré comme le roi des microphones de studio
- Rode NT-1, un micro à condensateur qui convient aux débutants
- Sennheiser MKH 416, un microphone à condensateur qui offre un excellent rapport qualité-prix
Les microphones dynamiques
Un microphone dynamique est composé d’une membrane, d’une bobine mobile et d’un aimant. L’onde sonore exerce une pression sur la membrane (appelée diaphragme). Celle-ci se déplace et entraîne avec lui la bobine qui est fixée autour de l’aimant. Et c’est ce mouvement qui va créer un courant électrique.
Utilisation : Les microphones dynamiques se démarquent de par leur robustesse et leur capacité à encaisser les niveaux de pression sonores élevés. Ces types de micro s’utilisent principalement lors des prises de son en concert.
Exemples de microphones dynamiques de références :
- Shure SM 58, le micro dynamique le plus populaire au monde
- Sennheiser E906, un micro dynamique pour les instruments de musique
- Telefunken M80 standard, un excellent microphone dynamique pour les voix
Les microphones à ruban
Le principe de fonctionnement d’un micro à ruban est identique à celui d’un micro dynamique à quelques détails près. En effet, chez les microphones à ruban, on retrouve un ruban métallique fin à la place de la bobine mobile.
Les microphones à ruban ont la particularité d’être fragiles. Ainsi, ils ne supportent pas les sources sonores puissantes. Le point fort des micros à ruban réside dans leur sonorité vintage et chaude. Pour en profiter, pensez toutefois à utiliser un bon préampli puisque ce genre de micro affiche généralement un faible niveau de sortie.
Utilisation : Les micros à ruban sont recommandés pour les chants et les paroles. Ils sont généralement dotés d’une directivité bidirectionnelle. À ce titre, ils se montrent pratiques lors de la capture de la voix de deux chanteurs situés de part et d’autre du micro.
Exemples de microphones à ruban de références :
- MXL R 144, un micro à ruban à prix abordable
- Beyerdynamic M160, un micro à ruban à directivité hypercardioïde
- Royer Labs R-10, un micro à ruban polyvalent
Les microphones spéciaux et leur utilité
Dans la suite de cet article, découvrez 7 microphones spéciaux. Ils appartiennent à l’une des catégories mentionnées plus haut. Cependant, ils sont conçus spécialement pour un usage bien précis.
Rode NT-SF1, un micro ambisonique
Le modèle de micro le plus célèbre de la marque Rode est sans doute le Rode NT-USB. Ce microphone USB est surtout prisé par les podcasters et les streamers en raison de sa facilité d’utilisation. En effet, il suffit de brancher un câble USB à un ordinateur pour le faire fonctionner. Mais ce qui nous intéresse dans cet article, c’est un microphone un peu spécial : le Rode NT-SF1.
Le NT-SF1 de Rode est un modèle qui appartient à la famille des microphones ambisoniques. Doté de 4 capsules disposées de façon tétraédrique, ce micro est conçu pour capturer un son à 360 ° sur 4 pistes différentes.
Pour peaufiner les résultats de vos enregistrements avec le NT-SF1, vous aurez besoin du plugin gratuit SoundField. Cet outil de Rode regorge bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Entre autres, celle-ci vous permet de modifier le motif polaire, la rotation et la position du micro après l’enregistrement.
Les microphones ambisoniques comme le Rode NT-SF1 s’utilisent dans de nombreux domaines d’applications. Citons entre autres la capture de paysages sonores 3D et la réalisation de vidéos à 360 °.
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Zylia Pro Have it all, un micro pour la création d’un son surround
Le Zylia Pro Have it all est kit qui comprend un microphone ambisonique 3D (le ZM-1) et un plugin post-traitement (le Zylia Studio Pro). En utilisant ces outils, vous n’aurez plus besoin d’un microphone dédié à chaque source sonore. En effet, ce micro capture les sons à 360 °. Vous pouvez ensuite manipuler les positions et les diagrammes polaires des microphones virtuels en utilisant le logiciel.
Tout comme le Rode NT-SF1, le Zylia Pro have it all s’utilise pour créer des sons surround dans des contenus en réalité virtuelle, des émissions de sport ou encore des jeux vidéo.
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Neumann KU100, un microphone immersif
Neumann est une marque dont la réputation en matière de conception de microphones de studio haut de gamme n’est plus à démontrer. Ce fabricant allemand propose aux audiophiles un modèle un peu particulier : le KU100. Il s’agit d’un micro stéréo binaural. Il prend la forme d’une tête humaine avec notamment deux oreilles équipées chacune d’une capsule omnidirectionnelle à condensateur.
Ce micro capture les sources sonores exactement comme l’auditeur les perçoit naturellement. En d’autres termes, la personne qui écoute un son enregistré avec ce genre de micro entend le son comme si elle était présente lors de la prise de son.
Ce type d’enregistrement permet ainsi à l’auditeur de vivre une expérience totalement immersive. Pour favoriser l’effet immersif, il convient d’utiliser un casque lors de l’écoute.
Le Neumann KU100 s’utilise principalement pour les mesures acoustiques et les prises de son d’ambiance. Ce micro professionnel peut également être utilisé dans le domaine de l’industrie (par exemple pour examiner les bruits d’une voiture).
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Catchbox Mod, un micro pour les conférences
Le Catchbox Mod est micro omnidirectionnel conçu spécialement pour animer les cours et les conférences dans les petites ou les grandes salles. Le microphone sans fil est enveloppé dans un cube personnalisable qui lui sert de protection en cas de choc.
Ce modèle bénéficie de la fonction AutoMute. Cela signifie qu’il est capable de détecter les mouvements et de couper automatiquement le son lorsque l’appareil est lancé jusqu’à ce que la parole passe au prochain intervenant.
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Superlux S502MKII, un micro pour les prises de son ORTF
Pour enregistrer des sons en stéréo avec la technique ORTF, on utilise généralement deux microphones à condensateur cardioïdes espacés de 17 cm. On les place de manière à ce qu’ils forment un angle de 90 ° à 150 ° l’un par rapport à l’autre.
En utilisant le Superlux S502MkII, il n’est plus nécessaire d’investir dans deux microphones pour capter les overheads ou les guitares acoustiques avec la technique ORTF. En effet, ce modèle est doté de 2 capsules cardioïdes disposées de manière à reproduire cette configuration.
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Earthworks Audio PM40, un micro pour enregistrer un piano
Le Earthworks Audio PM40 est un micro spécialement conçu pour capturer le son d’un piano en studio ou sur scène. Pas besoin d’un pied ni d’une perche pour l’utiliser. Il est en effet équipé d’un tube télescopique réglable en hauteur (de 116 à 162 cm). Ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel type de piano à queue.
Le PM40 dispose de deux microphones omnidirectionnels qui permettent de restituer fidèlement les sons du piano (des fréquences les plus basses aux plus hautes). Ils ont une réponse en fréquence de 9 Hz à 40 kHz et un SPL de 148 dB. Ces micros ont l’avantage de ne pas être sensibles à l’effet de proximité.
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Townsend Labs Sphere L22, un micro pour émuler d’autres modèles de microphones
Le Townsend Labs Sphere L22 est un microphone dit à modélisation. Ce genre d’appareil est capable de reproduire les caractéristiques sonores de plusieurs microphones. Parmi les microphones que ce modèle peut émuler, on peut citer notamment le U47 et le U67 de Neumann, le Shure SM57, le AKG C12, le Coles 4038 et bien d’autres encore.
Notez par ailleurs que ce microphone permet de modifier les directivités des microphones grâce au plugin Sphere DSP.
Vous pouvez même utiliser un motif polaire qui n’est pas disponible dans le micro original. Prenons par exemple le cas du Neumann U47. Ce micro légendaire permet de choisir uniquement entre deux types de directivité (cardioïde et omnidirectionnelle). En utilisant le Townsend Labs Sphere L2 et son plugin, vous aurez la possibilité d’enregistrer des sons avec le U47 en optant pour une directivité supercardioïde.
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