All Microphones at the Best Prices 🎙

Quel microphone pour le karaoké ?

Le Blog

Voulez-vous vous amuser avec votre famille ou vos amis en chantant chez vous sans besoin d’aller dans un bar à karaoké ? Pourquoi ne pas choisir d’acheter un microphone de karaoké ? Si cela vous tente, vous pouvez découvrir à travers ce guide d’achat : Quel microphone pour le karaoké choisir ? Nous avons fait pour vous une liste des meilleurs microphones pour le karaoké.

Quel microphone pour le karaoké ?

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Envie de découvrir le potentiel de vos cordes vocales ? Prenez donc un micro. Il en existe plusieurs sur le marché. Vous pouvez acheter un micro cravate sans fil, un micro casque, un micro HF, un micro VHF, un micro de la radio, un modèle avec une carte-son externe ou encore un micro professionnel.

Les caractéristiques sont au choix également. Lors de votre achat, vous trouverez un microphone à condensateur, un microphone dynamique, un modèle cardioïde, un micro sans fil, filaire, avec prise USB, etc. Les marques sont aussi nombreuses en citant par exemple Yeti, Ibiza Sound, Neumann, et bien d’autres encore.

Vu cette grande variété et les divers termes techniques utilisés, vous risquez d’avoir du mal à choisir le micro qu’il vous faut. Dans ce cas, quel microphone pour le karaoké choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons un guide d’achat. Il comprend des critères de choix spécifiques pour vous permettre d’obtenir le micro qu’il vous faut ainsi qu’une liste des meilleurs microphones proposés actuellement.

Bien choisir son microphone pour le karaoké
Image de Vik-karaoke.com

Comment choisir un microphone pour le karaoké ?

Parmi les divertissements les plus prisés, il y a le karaoké. Bien que plusieurs établissements en proposent, il est plus agréable de le faire chez soi, entre amis ou en famille. Pour réussir à faire un party karaoké agréable, il est conseillé de choisir le matériel à utiliser, dont le microphone. Quel microphone pour le karaoké ?

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de conditions spécifiques pour faire du karaoké, il faut quand même choisir un bon micro. Il y en a plusieurs sur le marché comprenant les microphones sans fil, les modèles filaires, les micros USB, etc. De nombreuses marques proposent des microphones de qualité, mais lequel choisir pour le karaoké choisir ?

Vous devez tout d’abord faire un choix : avec ou sans fil, avec ou sans enceinte ? Ensuite, prenez en compte quelques critères lors de la sélection notamment la qualité sonore, la directivité, la réponse en fréquence et la pression acoustique. Sinon, il y a aussi la connectivité et les fonctionnalités ainsi que l’ergonomie et l’autonomie. Le design et le prix font aussi partie des points à prendre en compte.

Avec ou sans fil ?

Tout dépend de vos besoins en termes de mobilité. L’idéal, pour un micro karaoké à domicile, ce sont les systèmes sans fil. Le ou les chanteurs pourront ainsi chanter de là où ils sont. À noter toutefois que les modèles sans fil sont limités en termes de portée et d’autonomie. Vérifiez donc ces deux points avant de choisir un modèle sans fil. Si la mobilité réduite ne vous dérange pas, vous pouvez choisir un micro filaire.

Avec ou sans enceinte ?

Quel microphone pour le karaoké choisir ? Avec ou sans enceinte ? Si le micro est destiné à un amusement, si vous cherchez la simplicité, mieux vaut choisir un modèle avec enceinte intégrée. Si toutefois, vous avez besoin d’un rendu professionnel, mieux vaut choisir un micro sans enceinte et le coupler à des enceintes monitoring professionnel. Sachez qu’il y a même des enceintes sono portables.

microphone avec enceinte pour le karaoké
Image de Shopee.ph

La qualité sonore

Le processeur de signal numérique de votre micro karaoké doit être capable de produire un son de qualité. Ce son doit être fluide. Le nombre de couches de filtre ainsi que la puissance du haut-parleur sont également à prendre en compte si vous voulez un son de qualité. Une puissance qui tourne dans les 2,5 Watts (RMS) pourra faire l’affaire. Sinon, étudiez aussi la directivité du microphone, la réponse en fréquence et la pression sonore.

La directivité

La directivité est aussi à prendre en compte étant donné qu’il s’agit d’un micro pour le chant. Les principales directivités sont : omnidirectionnel, bidirectionnel, cardioïde et supercadioïde.

Un micro omnidirectionnel est capable de capter le son provenant de toutes les directions. Il a une couverture de 360°. C’est pratique pour un karaoké à plusieurs. Une directivité bidirectionnelle indique que le micro capte le son à l’avant et à l’arrière.

Concernant le micro cardioïde, il capte le son à l’avant, mais aussi sur les deux côtés. Il ne capte pas le son provenant de l’arrière. Le microphone est supercardioïde, parfois appelé aussi hypercardioïde, quand il capte le son à l’avant, sur les côtés et parfois à l’arrière. L’angle est plus fermé comparé à un micro omnidirectionnel.

Sinon, il y a aussi les micros canon comme le Rode NTG3, ou encore les micros lobe. Leur directivité est plus renforcée à l’avant. On les utilise en général pour les reportages, mais il est aussi possible de les utiliser pour le karaoké.

Quel microphone pour le karaoké choisir ?
Image de Linternaute.fr

La réponse en fréquence

Les constructeurs de micro indiquent souvent la plage de fréquences ou courbe de réponse en fréquence. L’oreille humaine peut entendre les fréquences entre 20 Hz et 20 kHz. Si vous cherchez des sons plus graves, optez pour un micro de karaoké qui ne dépasse pas les 20 Hz.

Si vous voulez que les sons aigus soient plus perceptibles, choisissez un micro karaoké qui tourne dans les 20 000 Hz. Il n’est pas vraiment nécessaire de chercher une fréquence qui dépasse ce stade sauf si vous souhaitez aussi utiliser votre micro pour le karaoké comme micro pour studio, pour instruments de musique, etc.

La pression acoustique

Quant à la pression acoustique, elle est définie en SPL ou Sound Pressure Level. C’est la pression sonore maximale supportée par le micro. Le SPL indique le niveau maximum supporté pour que le signal soit audible.

Au-delà du seuil indiqué, le son sera distordu et saturé. La membrane peut également être endommagée. Vous devez prendre en compte cette pression acoustique si vous voulez un bon micro karaoké. Plus cette pression est élevée, mieux c’est.

La connectivité et les fonctionnalités

Un micro karaoké peut-être livré avec des connectiques et fonctionnalités supplémentaires pour un usage plus flexible. En général, les microphones dotés d’accessoires disposent de connectivités diverses.

Parmi les ports possibles, il y a celui pour la fiche jack de 3,5 mm, pour un câble micro-USB (pour la recharge ou pour la connexion à d’autres appareils), un port pour une carte SD, etc. Quant aux fonctionnalités, un micro pour le karaoké peut en avoir plusieurs comme un écran LCD et un panneau de contrôle et de réglage, une connexion Bluetooth, etc.

microphone pour le karaoké
Image de Lacoquefrancaise.com

Ergonomie et autonomie

Vous vous demandez quel microphone pour le karaoké choisir ? Optez pour un modèle ergonomique. Parmi les critères que vous devez vérifier, il y a le poids du micro. Il doit être léger. Après, il y a la prise en main.

Il est conseillé de choisir un micro facile à utiliser, dont les réglages et autres sont facilement accessibles. Comme ça, même les novices pourront l’utiliser. L’autonomie est également à prendre en compte, surtout si vous optez pour un modèle sans fil. Choisissez au moins un modèle apte à tenir pendant 5 à 10 heures.

Le design

Si vous voulez impressionner vos invités, mieux vaut présenter un joli microphone pour le karaoké. Tout dépend de vos goûts. Sachez qu’il y en a de toutes les formes et de tous les coloris. L’idéal, c’est un modèle qui se marie avec le thème de la party organisée (disco, jazz, rock, etc.).

Vous pouvez aussi choisir le design suivant les matériaux qui composent l’équipement de musique dont vous disposez. Le profil des chanteurs peut aussi vous donner une idée sur l’esthétique de micro à acheter. Pour les enfants par exemple, il y a des micros colorés.

Le prix

Avant d’acheter un micro pour le karaoké, comparez tout d’abord les offres. Il y en a pour tous les budgets, mais il vous est possible d’obtenir un modèle à petit prix alors qu’il est censé coûter une petite fortune.

Vous pouvez obtenir un excellent micro pour le karaoké avec un petit budget si vous savez acheter au bon moment. Vous pouvez par exemple attendre les soldes ou encore les événements commerciaux comme le Black Friday par exemple.

À noter juste que le micro ne suffit pas. Il faut aussi assurer la diffusion des paroles, surtout dans le cas d’un karaoké party en famille ou entre amis. Vous avez par exemple besoin d’une télévision avec télécommande qui sera reliée à un appareil source comme un ordinateur portable par exemple. Dans ce cas, vous aurez aussi besoin d’un câble HDMI, de fiches RCA, etc.

meilleur microphone pour le karaoké
Image de But.fr

Le micro ne suffit pas non plus si vous souhaitez l’utiliser à d’autres fins. En effet, certains micros karaokés peuvent servir de micro pour une prise de son, de micro pour la radio FM, de micro pour table de mixage, pour caméscope, voire même de micro pour le gaming ou pour le streaming.

Suivant son utilisation, il faut s’équiper de matériels en plus. Pour une console de mixage par exemple, il faut une alimentation fantôme (utile si vous n’utilisez pas un micro dynamique, mais plutôt un micro à condensateur), des enceintes, un préampli, une entrée micro, un casque sans fil ou un casque audio sans fil, une sortie analogique et numérique, etc.

Top 10 des meilleurs microphones pour le karaoké

Si après ce guide d’achat, vous ne savez toujours pas quel microphone pour le karaoké choisir, ci-après une sélection des meilleurs modèles que vous pourrez trouver sur le marché. Dans ce top 10, nous avons listé les microphones par budget allant du plus cher au plus abordable.

Tosing V2 Micro karaoké sans fil 10 W

Vous vous demandez quel microphone pour le karaoké choisir. Le Tosing V2 Micro karaoké sans fil 10 W fait partie des plus prisés sur le marché. Il utilise un système sans fil, très complet. ce micro a une couverture de 30 m2 pour un karaoké à l’intérieur et de 25 m2 à l’extérieur. Il dispose de plusieurs fonctionnalités comme les effets sonores de réverbération, l’option qui permet de modifier la voix ou encore l’option d’enregistrement.

Vous pouvez même supprimer la voix originale d’une chanson puis la personnaliser. Ce microphone pour le karaoké dispose d’un haut-parleur Bluetooth intégré, d’une radio FM et d’une connexion Bluetooth. Le micro est sans fil. Quant à sa batterie, elle peut tenir plusieurs heures une fois bien rechargée. Le micro utilise une batterie de 2600 mAh. Ce microphone pour le karaoké coûte dans les 99,99 €.

Tosing V2 Micro karaoké sans fil 10 W
Image de Alibaba.com

MEILLEURS PRIX 👇

Découvrez aussi : Comment construire son propre microphone de studio facilement ? Ce guide vous propose les meilleurs kits prêts à assembler pour vous aider à construire le microphone de studio qui répand à votre besoin. Vous pouvez aussi découvrir sur ce guide les 5 bonnes raisons de construire votre propre microphone studio, ainsi que d’autres astuces pour construire votre microphone avec un woofer.

Roxtak micro karaoké sans fil Bluetooth 4.1

Ce Roxtak micro karaoké sans fil Bluetooth 4.1 figure aussi parmi les meilleurs modèles sur le marché, parce qu’il est complet et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour le karaoké, mais aussi pour compléter un système de sonorisation, une sono portable, etc.

Il dispose d’un récepteur et de deux émetteurs. La plage de fréquence tourne entre 170 et 880 MHz. Ce kit est composé de deux micros qui peuvent atteindre une portée de 30 mètres.

Le récepteur, quant à lui, est performant et pratique. Il dispose de boutons de commandes ergonomiques. Parmi ces boutons, il y a celle qui permet de régler le volume des micros indépendamment de celui de la musique. À cela s’ajoute un bouton pour le réglage de l’écho.

Le récepteur dispose également de plusieurs ports pour la connexion avec d’autres appareils comme des ordinateurs portables, un matériel informatique classique, etc. Les micros sans fil sont alimentés par 2 piles AA de chaque. Ce modèle coûte dans les 99,99 €.

Archeer Microphone karaoké sans fil UHF

Vous pouvez obtenir ce modèle avec un budget d’environ 69,99 €. Il s’agit d’un lot de 2 microphones et d’un récepteur. Les micros sont sans fil. Ils fonctionnent avec deux piles AA chacun. Le récepteur, quant à lui, doit être branché sur secteur.

Ces micros sans fil ont une portée de 10 à 30 m. Ces équipements peuvent être connectés à des dispositifs externes grâce à une connexion Bluetooth 5.0. Les micros disposent aussi de connectiques diverses pour une liaison filaire.

Microphone UHF sans fil Archeer pour karaoké
Image de Joom.com

Vous pouvez les relier à un ordinateur portable, à un lecteur DVD, à une télévision, à un home-cinéma, à un amplificateur, etc. La liaison entre le récepteur et les micros est impeccable. En fait, le récepteur dispose de deux antennes pour une connexion bien stable. Un autre avantage avec ce lot, c’est que la marque a choisi des matériaux de qualité pour fabriquer chaque pièce et composant.

Les micros sont robustes et durables. Pour ce qui est des réglages, vous pouvez réaliser les ajustements de base (volume, etc.) sur les micros. Si besoin de plus de réglages, le récepteur dispose d’un panneau de contrôle avec des boutons ergonomiques et un écran LCD.

MEILLEURS PRIX 👇

Tonor Microphone karaoké sans fil micro UHF

Ce Tonor microphone sans fil UHF coûte environ 55 €. C’est un modèle qui couvre une zone d’action de 60 m. Il est composé d’un récepteur et de 2 microphones sans fil. La plage de fréquence est de 50 MHz à 15 kHz. Quant au rapport signal/bruit, il est de 96 dB. Le récepteur dispose d’un grand écran TFT et de boutons de contrôle ergonomiques.

À cela s’ajoutent deux antennes à l’arrière pour une liaison optimale. Chaque émetteur est équipé d’écran rétroéclairé. Sur l’écran, vous pouvez obtenir des informations comme l’état des micros, la charge restante, etc.

Le lot est livré dans une housse de transport et est accompagné d’accessoires divers comme un câble jack de 6,35 mm, un adaptateur, des protections antidérapantes (qui permettent de garder fermement le micro à la main), etc.

MEILLEURS PRIX 👇

Bonaok Microphone karaoké sans fil

Quel microphone pour le karaoké choisir pour les enfants ? Ce Bonaok Microphone karaoké sans fil pourra vous intéresser. Il coûte environ 34,97 €. Il est multifonction. Les enfants peuvent l’utiliser pour faire du karaoké, pour enregistrer leur voix, ou encore pour diffuser de la musique. Ce micro embarque une batterie lithium qui a une autonomie de 6 à 8 h.

Bonaok Microphone karaoké sans fil
Image de Amazon.sg

Cette dernière se charge en 2 h seulement. Ce micro sans fil est parfait pour les enfants, car en plus de ces points, son design est assez attrayant. Il est également robuste. La marque l’a conçu avec de l’alliage d’aluminium.

Ce modèle est livré dans une boîte rigide, emballé dans un étui. Il est accompagné d’un câble USB et d’un câble audio comme accessoires. Quant aux connectiques, outre les bases, le micro dispose d’un port pour carte TF de 32 Go.

MEILLEURS PRIX 👇

VTech kidi super-star Moov 80-194305 Version Fr

Ce micro karaoké est parfait pour les enfants à partir de 6 ans qui souhaitent chanter une petite chansonnette ou qui souhaitent s’amuser en chantant toute la journée. Vous pouvez l’acheter pour un budget d’environ 30,94 €.

Il est très facile à utiliser, en plus, il est complet. Le micro dispose déjà d’un câble pour la connexion à un lecteur MP3. Il fonctionne avec des piles LR06 (livrées avec). Il embarque des fonctionnalités innovantes comme la diffusion d’une chanson sans les paroles par exemple.

Vos enfants peuvent donc choisir n’importe quel titre dans leur playliste, supprimer les paroles et diffuser le son. Ils pourront ensuite chanter en mode karaoké. Le micro est également équipé de chansons préintégrées, de jeux d’apprentissage, etc.

Outre ces points, il y a l’option qui permet d’enregistrer la voix pendant 4 minutes. Quant aux réglages, il y en a plusieurs, accessibles directement sur le micro. Vous pouvez régler le volume, etc. Ce micro dispose aussi d’un écran LCD et d’un système d’arrêt automatique.

VTech kidi superstar Moov 80-194305 Version Fr
Image de Houra.fr

MEILLEURS PRIX 👇

Eray Microphone karaoké sans fil avec Bluetooth

Il s’agit d’un micro sans fil avec enceintes intégrées. Il coûte dans les 25,99 €. Ce modèle embarque 2 haut-parleurs. La puissance de sortie est de 5 W.

Le micro peut se connecter à un autre appareil via Bluetooth 3.0 ou via une connexion filaire à l’aide d’un câble de 3,5 mm. Un guide d’utilisation vous permet de savoir comment brancher le micro en mode filaire ou le relier en mode sans fil. Quant à la portée, elle est de 10 mètres.

Ce micro est compatible avec la plupart des appareils y compris les mobiles (Smartphone, iPhone, iPad, etc.). Pour ce qui est des fonctionnalités, ce microphone pour le karaoké dispose de 2 modes pour l’ajustement de la voix, une fonction écho et un réglage du son.

Ce modèle est robuste, mais léger. Il ne pèse que 330 g seulement. Il a été conçu avec de l’aluminium et de l’ABS. Le micro est livré avec un câble de chargement, un câble audio et un câble d’enregistrement.

MEILLEURS PRIX 👇

ShinePick microphone karaoké sans fil

C’est également un microphone polyvalent et abordable. Vous pouvez l’obtenir en investissant dans les 23,49 €. Il peut servir pour le chant en mode karaoké. Il peut aussi servir de lecteur ou d’enceinte Bluetooth. Ce micro est sans fil.

Il utilise une batterie qui se charge en 2 h seulement et qui a une autonomie de 5 à 10 h. Le micro peut être connecté avec différentes sortes d’appareils dotés d’une connexion Bluetooth (Smartphone, tablette, téléviseur, ordinateur, etc.).

Outre ces points, ce micro dispose aussi de ports USB et auxiliaire pour une liaison filaire. Quant à l’enceinte, elle a une puissance de 5 W. Elle est puissante en plus, la qualité sonore est au rendez-vous. Le micro est équipé de 3 couches de filtre à mailles intégrées et de 5 modes sonores. Enfin, il y a les effets lumineux assurés par des LED colorés pour un party karaoké disco par exemple.

ShinePick microphone karaoké sans fil
Image de Amazon.fr

MEILLEURS PRIX 👇

Fishoaky microphone karaoké sans fil

Ce microphone au design attrayant est un appareil spécial, car il suffit à lui-même. C’est un émetteur-récepteur. En plus, il est multifonction. vous pouvez le servir de micro pour le karaoké, mais aussi d’enregistreur. Il embarque 4 modes pour l’ajustement ou le changement de la voix. ce micropohne de karaoké sans fil dispose aussi de réglage du volume.

Il est déjà équipé de haut-parleurs intégrés avec un diaphragme Bass Update. Les enceintes sont de type stéréo à 2 canaux. Concernant les connectivités, le micro dispose d’un port USB, d’un port pour carte SD et d’un port pour une connexion filaire.

Ce microphone est équipé d’une batterie de 2 600 mAh. L’autonomie tourne entre 5 et 8 h même quand les LED multicolores sont allumés. Pour obtenir ce microphone, il faut dépenser dans les 20,99 €.

MEILLEURS PRIX 👇

Lachesis Microphone sans fil karaoké micro Bluetooth

Ce micro karaoké de Lachesis affiche un excellent rapport qualité-prix. Il ne coûte que 19,99 € seulement. Ce microphone dispose de 4 fonctions. Il peut servir pour le chant, mais aussi pour l’enregistrement sonore.

Vous pouvez également l’utiliser comme enceinte Bluetooth étant donné qu’il est équipé de haut-parleurs. Il peut entretemps servir de lecteur. En fait, il embarque un port pour carte micro SD d’une capacité allant jusqu’à 32 Go.

Il dispose entretemps d’une connexion Bluetooth pour une liaison avec d’autres appareils comme un Android Smartphone, une tablette, un iPad, etc. Outre ces points, le micro est capable d’annuler le bruit multicouche. Sinon, il embarque des réglages pour la voix et pour la musique. Vous pouvez régler le volume, les basses, l’écho, les aigus, etc.

Vous pouvez changer de piste à volonté. Le tout, sans quitter le micro vu que ces réglages se font directement sur le microphone. Quant à la batterie, elle est de type lithium-ion de 2800 mAh. Son autonomie tourne autour de 6 heures. En ce qui concerne l’enceinte, elle est de type stéréo à 2 canaux.