All Microphones at the Best Prices 🎙

Neumann M149

Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone très polyvalent dans votre studio professionnel ou votre home studio ? Cela afin d’assurer une prise de son varié (enregistrement de la voix ou prise de son de différents instruments acoustiques). Vous pouvez opter pour le micro condensateur à lampe Neumann M149. C’est un microphone statique à large membrane. Ce modèle est très polyvalent, car il dispose de 9 directivités. C’est le meilleur choix pour vous. Ce modèle de marque Neumann peut convenir aussi bien aux prises d’instruments acoustiques qu’à l’enregistrement de la voix. Découvrez à travers cet article notre test et avis sur ce micro pour studio professionnel.

test et avis du Neumann M149

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Si vous êtes adeptes de la marque Neumann, vous aimerez certainement ajouter le M149 à votre collection. Il s’agit d’un modèle de microphone à condensateur à lampe réputé pour sa polyvalence. Mais qu’en est-il de sa qualité sonore ? Ce micro est-il vraiment exceptionnel sur tous types de sources sonores ? Pour le confirmer, quoi de mieux que de tester le micro. Voici le test complet du microphone Neumann M149.

Focus sur la marque Neumann

Neumann est une entreprise fondée par Georg Neumann en 1928. Cette marque allemande est spécialisée dans la conception d’équipements audio. Entre autres, on peut citer les casques studio pros, les enceintes et les microphones.

Ce fabricant doit beaucoup sa réputation à la qualité de ses microphones de studio haut de gamme. Celui qui a connu le plus de succès dans cette catégorie est sans doute le Neumann U47. Elvis Presley, Amy Winehouse, Stevie Wonder, Aretha Franklin… tous ces artistes légendaires ont déjà utilisé ce micro mythique.

Durant ses 90 ans d’expertise, cette marque allemande n’a cessé d’apporter des innovations dans le monde de l’enregistrement audio. Parmi les plus marquantes, on peut noter l’invention du premier microphone à alimentation phantom en 1966 : le légendaire KM84. Une autre innovation de cette marque de renom : le TLM170, le tout premier micro sans transformateur sur le marché.

Neumann M149
Image de Audiofanzine.com

À noter que Neumann dispose d’un vaste catalogue de microphones classés en plusieurs catégories. Il propose notamment des micros pour le chant, des micros USB, des microphones à condensateur qui se déclinent en petite et en large diaphragme.

Dans cet article, on va s’intéresser à un micro statique à lampe à large membrane : le Neumann M149. Passons en revue les atouts et les points faibles de ce microphone de studio haut de gamme.

Aperçu du microphone Neumann M149

Neumann M149 est un microphone à condensateur à large membrane au même titre que son compère, le Neumann M147. Comme son nom l’indique, ce genre de micro dispose d’un condensateur. Celui-ci a pour rôle de transformer la charge en signal électrique. Ce dernier sera ensuite amplifié et transmis à la carte son ou à l’ampli.

Comme il s’agit d’un microphone à lampe, une alimentation fantôme n’est pas nécessaire pour le faire fonctionner. Cependant, vous aurez besoin de l’alimentation externe livrée avec le micro.

À l’instar du M147, le M149 est équipé de la même capsule qui était dans le célèbre U47 original ainsi que dans le M49. Sa particularité : il s’agit d’une capsule à double membrane. À ce dispositif s’ajoute une lampe dont le rôle est de convertir l’impédance. Ce modèle se distingue également par son circuit sans transformateur.

Résultat : absence de coloration même si vous utilisez de longs câbles. D’ailleurs, selon le fabricant allemand, il vous est possible d’utiliser des câbles jusqu’à 300 m de long sans vous soucier de la dégradation du signal.

Neumann-M149-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Neumann M149 bénéficie de la même qualité de conception que le M147. Entre autres, sa finition est en nickel satiné. En outre, sur la face avant, on retrouve toujours le logo en forme de trapèze de Neumann. Il existe toutefois quelques différences entre ces deux modèles.

En effet, sur la face avant du M147, on retrouve un cœur inversé pour faire référence à son diagramme polaire. En revanche, étant donné que le M149 propose 9 directivités, ce modèle affiche d’autres symboles en lien avec les diagrammes polaires de chaque directivité. Pour les 4 directivités intermédiaires, on retrouve seulement des points.

Une autre différence entre le M147 et le M149 se situe au niveau du poids. En effet, ces deux micros statiques pèsent respectivement 460 et 730 g. Prévoyez donc un pied assez robuste pour suspendre le M149 puisqu’il n’est pas conçu pour être tenu à la main. Par ailleurs, avec ses 70 mm de diamètre and 201 mm de longueur, le Neumann M149 est plus imposant que le M147.

Côté accessoires, en achetant le Neumann M147, vous aurez droit à :

  • Un bloc d’alimentation N 149 A pour faire fonctionner le microphone
  • Une mallette en aluminium pour transporter le micro lors des déplacements
  • Un câble de micro à 8 broches pour brancher le micro à votre appareil
  • Une suspension élastique EA170 pour isoler efficacement les bruits de manipulation
  • Une pochette de rangement pour éviter les poussières lorsque vous n’utilisez pas le micro
Test du Neumann M149 en studio
Image de Kentamplinvocalacademy.com

Neumann M149 : un microphone à lampe à 9 directivités

Neumann a été le premier fabricant de microphones à large diaphragme à proposer un motif polaire commutable. On parle bien sûr du légendaire Neumann U47 FET, et U47 original avec ses deux directivités au choix : cardioïde et omnidirectionnelle.

Avec le Neumann M149, cette marque nous impressionne une fois de plus. En effet, ce modèle dispose de 9 directivités :

  • Une directivité cardioïde : pour capter les sons provenant de l’avant du micro
  • Une directivité cardioïde à large angle
  • Une directivité omnidirectionnelle : pour capturer les sources sonores dans la pièce de manière uniforme
  • Une directivité hypercardioïde : une variante du motif polaire cardioïde permettant d’accentuer la sensibilité du micro vers l’arrière
  • Une directivité bidirectionnelle : pour capturer les sons en provenance de l’avant et de l’arrière du micro
  • Et une option intermédiaire entre chaque directivité principale pour une prise de son encore plus précise

Placé sur la face avant du micro, l’interrupteur à glissière vous permet de passer d’une directivité à une autre de manière facile.

M149 : un modèle de microphone polyvalent

Bien évidemment, le fait que le Neumann M149 dispose de 9 directivités n’est pas sans conséquence sur l’utilisation du M149. En effet, ses 9 directivités au choix font de ce micro un modèle polyvalent.

Neumann-M149-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Grâce à cette possibilité de basculer à tout moment entre ces options, ce modèle peut convenir aussi bien à l’enregistrement de la voix qu’aux prises d’instruments acoustiques. Vous pouvez l’utiliser notamment pour enregistrer votre guitare acoustique, votre piano, votre violon, l’overheard de votre batterie et bien d’autres instruments acoustiques.

Vous devez néanmoins savoir choisir la directivité à activer selon l’utilisation du micro. Si vous voulez par exemple enregistrer la voix de deux personnes situées de part et d’autre du micro, il vous suffit d’opter pour la directivité en figure en 8.

Pour l’enregistrement vocale d’une chorale, une conférence ou d’autres applications qui nécessitent la captation de l’ambiance de la pièce, activez la directivité omnidirectionnelle.

Si vous voulez enregistrer la voix d’une seule personne, vous n’avez qu’à activer le motif polaire cardioïde et le tour est joué.

Pour ce qui est des prises de son en stéréo, là encore, veillez à choisir à bon escient votre directivité. Par exemple, si vous voulez utiliser le M149 comme micro Side lors d’un enregistrement avec la technique Mid-Side, vous devez opter pour la directivité en figure en 8. En revanche, si vous voulez l’utiliser comme micro Mid, vous devez choisir la directivité cardioïde.

Neumann M149 packaging
Image de Audiofanzine.com

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du microphone Samson Meteor. C’est un microphone USB à directivité cardioïde (unidirectionnelle). Ce guide vous présente l’aperçu complet de ce microphone, sa qualité de fabrication et qualité sonore, ses principaux avantages, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur la qualité générale de ce micro.

Neumann M149 et son filtre passe-haut à 7 positions

Ce qui rend le Neumann M149 différent des autres modèle haut de gamme de cette marque allemande, c’est son filtre coupe-bas.

Accessible depuis la face arrière du microphone, ce filtre vous aide à optimiser les résultats de vos enregistrements. Celui-ci vous permet en effet d’atténuer les basses fréquences et laisser passer les hautes fréquences. Le M149 vous propose notamment 7 niveaux de réglages, dont à 20 Hz, 40 Hz, 80 Hz, 160 Hz et des niveaux intermédiaires entre chaque option.

Grâce à son filtre passe-haut, le M149 vous aide à vous débarrasser des bruits parasites des basses fréquences. Il peut s’agir par exemple des bruits provenant du vent ou encore de la climatisation de votre pièce d’enregistrement.

Ce dispositif vous facilite également le contrôle audio lorsque vous placez le micro proche de votre guitare électrique par exemple.

Là encore, vous pouvez facilement modifier la position du filtre puisque l’interrupteur est de type coulissant.

Neumann-M149-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du Neumann M149

Le M149 de Neumann est doté d’une qualité sonore exceptionnelle. Il propose notamment un son chaleureux. Ce qui n’est pas surprenant puisqu’il s’agit d’un microphone à tube. Testé sur une guitare acoustique, il fournit un son riche et plein avec beaucoup de détails.

Autre particularité du son du Neumann M149 : il restitue le son de manière très précise. Sur les voix, il délivre une incroyable précision que ce soit pour une voix d’homme ou une voix de femme. Pour un rendu optimal, veillez toutefois à ne pas oublier de choisir la directivité cardioïde lors des prises de voix.

Le M149 se démarque également par son niveau de bruit de fond très faible grâce notamment à sa lampe et à son circuit qui bénéficie d’une technologie moderne. En effet, Neumann utilise un circuit de sortie sans transformateur. Par ailleurs, l’amplificateur intégré fournit un signal élevé.

Ce microphone est hyper sensible à l’effet de proximité. Une caractéristique tout à fait normale puisque c’est un microphone statique. Pensez ainsi à ne pas rapprocher votre source trop près du micro si vous ne souhaitez pas accentuer les graves.

Vous devez donc prévoir un studio d’enregistrement professionnel ou un home studio suffisamment traité acoustiquement pour utiliser ce microphone. En effet, il se montre également sensible aux bruits environnants.

Microphone Neumann M149
Image de Dtmdriver.com

Pour ce qui est des vibrations provenant du sol, vous n’avez pas à les craindre puisque le micro est livré avec une suspension araignée.

Avec sa réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et son niveau de pression acoustique maximal de 136 dB (K <5 %), le Neumann M149 est doté d’une bonne capacité à reproduire les sons à différentes plages dynamiques.

Les caractéristiques techniques du Neumann M149

  • Type de micro : microphone à condensateur à large membrane
  • Directivités : omnidirectionnelle, cardioïde, cardioïde large, hypercadioïde et une position intermédiaire entre chaque directivité principale
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité de sortie : 20 mV/Pa
  • Impédance de sortie nominale : 50 Ohms
  • Impédance de charge nominale : 1000 Ohms
  • SPL maximum : 120 dB (distorsion harmonique < 0,5 %) et 139 dB (pour < 5 %)
  • Tension de sortie maximale : 18 dBu
  • Plage dynamique de l’amplificateur : 101 dB (distorsion harmonique < 0,5 %) / 121 dB pour K <5 %)
  • Type d’alimentation : alimentation N 149
  • Poids : 730 g
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 70 mm x 201 mm
  • Accessoires inclus : Boitier en aluminium, câble de micro à 8 broches, bloc d’alimentation N 149 A, suspension élastique EA 170, pochette de rangement
Neumann M149 package
Image de Audiogate.mx
Neumann-M149-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Neumann M149

Donner un avis sur le Neumann M149 sans parler de ses 9 directivités et son filtre passe-haut à 7 positions, c’est comme si l’on n’a jamais testé le micro.

Alors, parlons-en un peu. Ces deux fonctionnalités font de ce micro un modèle très polyvalent. En effet, on peut faire à peu près tout avec ce micro. Il est possible notamment de faire une voix off, chanter, enregistrer un podcast et une large gamme d’instruments acoustiques.

Unique, chaleureux et précis : ces 3 mots décrivent parfaitement le son produit par le Neumann M 149. Si l’on compare le M149 avec le TLM103, il est doté d’une plus grande précision notamment lors d’une prise de voix masculine et féminine.

Le micro M149 ne vient pas tout seul : il est accompagné d’accessoires permettant de l’alimenter ainsi qu’une suspension élastique. Cette dernière est très pratique pour éviter les bruits du sol.

Petit récapitulatif des avantages du Neumann M149 :

  • Bonne qualité de conception
  • Son chaleureux et précis
  • Polyvalence

Que peut-on reprocher au M149 ? Pas grand-chose ! Le prix un peu élevé peut-être. Mais sachez qu’on parle là d’un modèle conçu pour équiper un studio professionnel. Qui plus est, sa qualité sonore n’a rien à envier aux modèles de microphones lambdas.

Mon verdict : je vous recommande le Neumann M149 si vous voulez équiper votre studio d’un microphone haut de gamme. Vous ne serez pas déçu de sa qualité sonore, quelle que soit la source que vous mettrez en face de lui. Ce modèle a été conçu pour s’adapter à un large domaine d’applications. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs microphones à condensateurs à large diaphragme sur le marché.

Démo Neumann M149

Offre Spéciale chez Neumann 🔥

Neumann-M149-achat

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :