All Microphones at the Best Prices 🎙

Neumann TLM 49

Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone qui offre une grande polyvalence dans la prise de son ? Un microphone qui est capable de faire une prise de chant, de la voix off, du podcast, du gaming et du streaming ? Pourquoi ne pas opter pour le Neumann TLM 49 ? C’est un microphone à condensateur directionnel à directivité cardioïde. Ce modèle est équipé d’une grande membrane. C’est le parfait microphone pour toute forme d’enregistrement vocal. Découvrez notre test complet de ce micro à travers cet article.

test et avis du Neumann TLM49

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

L’achat d’un microphone est une démarche délicate dans la sélection du matériel pour un studio d’enregistrement professionnel ou un home-studio. Il ne sert à rien d’acheter du matériel de pointe sans s’être équipé au préalable d’un micro de bonne qualité.

Le risque de tomber sur un microphone de conception médiocre est néanmoins assez faible dans le cas des produits de Neumann. Cette marque allemande a confirmé son expertise dans la fabrication d’équipements audio en tous genres depuis des années. Le Neumann TLM 49 fait valoir ce savoir-faire unique à travers une approche minutieuse du design comme des composants internes.

Historique de conception du microphone Neumann TLM 49

Neumann a défini le son des années 50 par son savoir-faire. Cette marque a en effet produit les deux micros les plus prisés de l’époque, à savoir le Neumann U47 FET et le M49. L’élément commun à ces deux modèles est la capsule K47, laquelle a révolutionné la conception des microphones pour les années à venir.

La capsule K47 n’est pas devenue obsolète malgré toutes innovations établies dans le domaine de la sonorisation. Neumann le prouve en combinant cette capsule classique avec la technologie de sa série TLM. Le mot « TLM » est une abréviation pour « Transformer-Less Microphone », ce qui peut se traduire comme un microphone sans transformateur. Il s’agit d’un design du circuit où un transformateur de sortie n’est pas nécessaire.

Le TLM 49 illustre bien l’application de ce concept aux micros de Neumann. Il est sorti en 2006, mais reste l’un des meilleurs micros à condensateurs avec une directivité cardioïde sur le marché.

micro Neumann TLM49
Image de Audiofanzine.com

La conception du TLM 49 a d’ailleurs été un processus long et fastidieux. C’est surtout lors de la phase finale de son développement que Neumann a été le plus minutieux. Des tests pratiques ont été réalisés plusieurs fois en studio avec des chanteurs professionnels pour se rapprocher au mieux du résultat souhaité. Le but était de créer le parfait microphone pour l’enregistrement de la voix.

Les concepteurs voulaient notamment que le Neumann TLM 49 génère un son chaleureux, doux and transparent à la prise de voix. Le microphone devait également satisfaire aux normes technologiques actuelles concernant les caractéristiques dynamiques de la transmission. Le pari semble avoir été réussi au regard de la qualité d’ensemble du Neumann TLM 49.

Aperçu du microphone à condensateur TLM 49

La présentation est un critère sur lequel de nombreuses personnes se montrent exigeantes lors de l’achat d’un microphone. Les fabricants livrent souvent leurs modèles dans un coffret de transport robuste ou en bois naturel pour séduire les acheteurs. Cela ne se limite pas d’ailleurs aux micros les plus chers, mais aussi à de nombreux modèles d’entrée de gamme.

L’équipe derrière la création du Neumann TLM 49 n’a pas cependant adopté le même raisonnement pour son emballage. Ce modèle ne vient pas dans un coffret en bois noble ou une mallette élégante en vinyle. Il est simplement livré dans une boîte en carton ordinaire qui ne laisse pas entrevoir qu’il s’agit d’un micro haut de gamme. Il est d’ailleurs assez incongru que cette boîte puisse être réutilisée comme un rangement à long terme pour le Neumann TLM 49.

Ce faux pas est cependant ignoré assez rapidement lorsque vous sortez le Neumann TLM 49 de sa boîte. Le microphone se présente d’emblée dans une finition bronze mât et raffinée qui est typique des microphones fabriqués par Neumann.

Neumann-TLM-49

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La marque a également choisi d’installer une grande grille à mailles larges pour la protection de la capsule du TLM 49. Cette dernière est reprise du design du M49, lequel a fait la renommée de Neumann à ses débuts dans l’industrie audio. La finition dans son ensemble correspond à l’idée que l’on peut se faire d’un micro haut de gamme de construction allemande. Le Neumann TLM 49 a été travaillé dans les moindres détails, sans anomalies susceptibles d’affecter la qualité de prise en main.

Neumann n’a pas également menti en utilisant le slogan du « rétro à son meilleur » pour présenter le TLM 49. Le design de ce microphone suggère qu’il vient d’une époque où la télévision en couleur n’a pas encore été inventée. L’utilisation d’une connexion XLR à la place d’un port Tuchel contredit certes un style vintage, mais le reste du design s’aligne avec cette philosophie. Ils vous donnent aussi l’impression d’avoir un produit de qualité lorsque vous prenez ce micro à la main.

Le microphone pèse 825 g pour un diamètre de 78 mm et une hauteur de 165 mm. Il est à ce titre plus volumineux que les autres microphones à condensateur de la série sans transformateur de Neumann. Il ressemble plus spécialement à une version agrandie d’un Neumann TLM-103. Ces dimensions imposantes sont également prémonitoires de ses performances pour enregistrer la voix.

Il est recommandé d’inclure un pied de micro robuste pour la mise en place du Neumann TLM 49. Son poids conséquent de plus de 825 grammes ne peut pas en effet être géré par n’importe quel pied de micro. Il serait pourtant dommage de voir le TLM 49 se renverser avec son pied sur un sol durant un enregistrement en studio.

La capsule du Neumann TLM 49 fait 34 mm de diamètre, ce qui est bien supérieur au standard des modèles à grande membrane. Elle est installée sur une pièce en caoutchouc oscillant pour apporter une protection optimale contre la transmission des bruits de structure.

Le Neumann TLM 49 est en outre livré avec une fixation élastique pour un support-araignée EA-3 en métal. Les fabricants ont pris soin de dessiner le support pour contrebalancer l’araignée et assurer une connexion parfaite. Vous devez acheter le support-araignée séparément pour utiliser la fixation élastique. C’est cependant un moindre désagrément au regard de son rapport qualité-prix.

Neumann TLM49 packaging
Image de Worthpoint.com

Technologie de traitement audio du Neumann TLM 49

Il est légitime de penser qu’un microphone sans fil avec le concept d’un instrument dynamique est un choix plus simple pour ceux qui débutent en home-studio. Les micros électrostatiques tendent néanmoins à surpasser les microphones dynamiques dans la qualité sonore. La richesse du son généré par Neumann TLM 49 ne peut pas d’ailleurs être imitée par d’autres micros de sa propre catégorie.

Le seul avantage qu’un microphone dynamique puisse avoir sur le Neumann TLM 49 est la capacité à fonctionner sans une alimentation externe. Le TLM 49 doit en effet obtenir le courant électrique nécessaire à son fonctionnement d’une alimentation fantôme de 48V. Cette dernière est a priori fournie par une entrée correspondante sur le préamplificateur auquel le micro est branché.

Il se peut néanmoins que le Neumann TLM 49 soit utilisé avec une carte son externe au lieu d’un préampli microphone. L’alimentation phantom peut le cas échéant être activée sur l’interface audio à laquelle le microphone est branché. Un voyant à diode va ensuite s’allumer pour indiquer que l’alimentation fantôme est active. Cela dépend néanmoins du type de carte son externe que vous utilisez.

La carte son externe est d’ailleurs une nécessité pour utiliser le TLM 49 avec un ordinateur. Il ne fonctionne pas en effet par connexion USB comme sur le Blue Yeti ou par connectivité micro USB comme sur le Rode NT USB. Le branchement s’effectue plutôt à l’aide d’un câble XLR.

Le TLM 49 est aussi un micro directionnel à directivité cardioïde ou motif unidirectionnel. Le diagramme polaire révèle cependant que ce microphone directionnel est plus orienté vers un pattern supercardioïde. Ce type de directivité est habituellement présent dans les micros à tubes de condensateur perforés comme le micro canon.

L’intérêt de cette directivité pour un micro statique est de restreindre la capture à un champ étroit pour éliminer tout bruit indésirable. Cela inclut le bruit de fond ou les bruits de manipulation du micro lui-même. C’est pourquoi les micros à directivité supercardioide sont surtout utilisés pour la prise des dialogues lors d’un tournage.

Neumann-TLM-49

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il est donc légitime de penser que Neumann ne s’est pas arrêté à l’idée d’un micro de chant dans la conception du TLM 49. Son intention était de créer le parfait microphone pour toute forme d’enregistrement vocal. Cela inclut le chant, la voix off, le podcast, le gaming et le streaming.

L’ajout d’une directivité omnidirectionnelle au diagramme polaire aurait a priori rendu le Neumann TLM 49 plus polyvalent dans la prise de son. C’est d’autant plus vrai en considérant que le Neumann M149 avait une directivité commutable et un filtre passe-haut. Le TLM 49 est pourtant limité à une directivité cardioïde en plus d’être dépourvu d’un filtre ou d’une réduction de niveau commutable.

Il convient aussi de noter qu’un microphone omnidirectionnel n’est pas le choix le plus adéquat pour l’enregistrement de la voix. C’est pourtant sur cet aspect que Neumann a voulu de se concentrer en créant le TLM 49. Il est alors assez logique qu’il ait écarté le motif omnidirectionnel de son design.

Conception de la capsule du microphone Neumann TLM 49

Le design de la capsule joue un rôle essentiel dans la qualité sonore du Neumann TLM 49. Celle-ci est bien visible à travers la grille de microphone et fait 34 millimètres de diamètre. Une telle dimension est peu courante pour un modèle à grande membrane.

Le diamètre le plus courant à ce titre se situe notamment autour de 24,5 millimètres. Neumann n’en est pas cependant à son coup d’essai dans l’utilisation d’une capsule de cette taille, comme en témoignent les modèles K49 et K47.

La capsule réagit plus lentement aux transitoires du champ magnétique à mesure qu’elle est conçue dans une taille plus grande. Le son capturé avec le micro est alors plus agréable. Cette constatation ne doit certes pas être généralisée, mais a toute sa légitimité dans le cas du Neumann TLM 49.

Le circuit sans transformateur complète la capsule à large diamètre pour donner du caractère au son du microphone. Neumann parvient ici à reproduire un comportement typique de la sonorité des anciens circuits à tubes avec le circuit à transistors utilisé. Cela se traduit notamment par une distorsion douce avec une croissance progressive en intensité.

microphone Neumann TLM49
Image de Audiofanzine.com

Qualité sonore du microphone Neumann TLM 49

Le Neumann TLM 49 délivre un son très riche qui réduit la nécessité d’une correction lors du mixage. Les signaux ne sont pas a priori aussi neutres que sur d’autres microphones à condensateur comme le micro SC 400 de T.Bone par exemple. Il est néanmoins difficile d’ignorer la grande amélioration que le Neumann TLM 49 peut apporter à la voix.

Le circuit sans transformateur du TLM 49 lui permet notamment de fonctionner à des gains élevés tout en réduisant le bruit propre. L’air de la voix est parfaitement capturé par la capsule pour donner de la chaleur à la voix des hommes comme des femmes. Le boot de 3 dB préserve également la clarté des enregistrements vocaux au-dessus de 2 kHz.

Un coup d’œil à la courbe de réponse en fréquence renforce l’idée que le Neumann TLM 49 est destiné à l’enregistrement vocal. Il révèle un pic de présence sur le segment de 5 kHz avant de descendre peu à peu à 20 Hz. Toute partie inférieure à 1 kHz est quant à elle enregistrée en dessous de 0 dB.

L’utilisation du Neumann TLM 49 révèle d’emblée un son rond et précis avec le souffle maintenu dans les basses fréquences. Les composants internes ont en effet été conçus pour accentuer les harmoniques régulières. Le Neumann TLM 49 se présente ainsi comme un excellent microphone de studio pour l’enregistrement du chant chez les hommes et les femmes.

Le son du Neumann TLM 49 révèle des aigus très brillants, mais qui semblent malgré tout revenir à un résultat velouté. Ce microphone n’est pas ainsi un choix adéquat pour ceux qui souhaitent amplifier la dynamique du son avec des aigus cristallins. Le TLM 49 est néanmoins un choix avisé pour l’ingénieur du son qui souhaite donner une touche vintage et chaleureuse à la prise vocale.

L’effet de proximité du TLM 49 est aussi très doux et subtil dans les bas médiums et les basses. Un tel effet commence souvent de façon abrupte sur de nombreux micros statiques. Le TLM 49 donne pourtant l’impression d’avoir un filtre à étage sur un préampli pour gagner lentement en largeur. Les signaux obtiennent en effet plus de pression au niveau de sortie quand la distance au micro est plus courte. Il est conseillé sur ce point d’utiliser le micro à une distance de 2 à 20 cm.

Neumann-TLM-49

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’idée que le TLM 49 favorise autant l’effet de proximité n’est pas d’ailleurs un inconvénient. Un tel effet est en effet très utile pour la formation de l’image sonore. Les basses fréquences qui en résultent ne sont clairement perceptibles qu’à la distance d’écoute la plus courte par rapport à la capsule. Elles sont certes déjà présentes à distance moyenne, mais à un niveau très discret.

Le haut-parleur de l’enceinte monitoring de notre studio d’enregistrement a révélé une épaisseur conséquente dans les basses à l’écoute d’une prise de voix. Le problème a pu néanmoins être corrigé facilement en créant un point de coupure à partir d’environ 100 Hz sur un égaliseur.

La forme très linéaire de la courbe de réponse en fréquence apporte aussi une grande finesse à la restitution des médiums. Les plus petites nuances des ondes sonores peuvent être suivies sans effort lors du mixage final. Les médiums ne sont certes pas neutres, mais ils contribuent à alimenter la dynamique du son en y apportant une chaleur confortable.

La directivité cardioïde et la capsule à condensateur du Neumann TLM 49 le rendent aussi très favorable à l’enregistrement d’instruments acoustiques. La qualité de capturer ne va certes pas égaler un micro d’instrument comme le DPA 4099. Neumann semble néanmoins avoir renforcé la conception du TLM 49 pour qu’il puisse restituer le son d’une guitare acoustique avec clarté.

Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point le Neumann TLM 49 peut restituer les subtilités sonores d’une guitare acoustique. Il met les aigus en avant tout en restituant les médiums avec une sonorité riche et chaleureuse. Sa performance est à la hauteur des attentes que l’on peut avoir pour un microphone à tunes. La qualité de l’enregistrement donne en outre l’impression de ne plus avoir à passer par l’égaliseur pour son traitement.

Les performances délivrées par le Neumann TLM 49 avec la guitare acoustique semblent également s’appliquer à la contrebasse. Le micro donne de l’impact aux pincements des cordes tout assurant la précision des contours dans les graves. Les micros de Neumann ont toujours été excellents avec les instruments à cordes, mais le TLM 49 pousse ce constat à un autre niveau.

Neumann TLM 49
Image de Sud-claviers.com

Le microphone Neumann TLM 49 parvient dans l’ensemble à se démarquer avec une grande variété de sources sonores. Le son propre aux caractéristiques du microphone est certes toujours audible dans les enregistrements. Sa présence n’est pas cependant envahissante, mais semble plutôt compléter l’harmonie des arrangements pour mieux délivrer la musique aux oreilles.

La vivacité et l’éclat des transitoires sont quelque peu adoucis par la conception interne du Neumann TLM 49. Cela ne devrait pas cependant poser un problème pour la plupart des signaux. Le même constat peut être établi pour la restitution dynamique et colorée des médiums et des basses.

Il est erroné de croire sur ce point qu’un son vintage se traduit par la couverture ou même l’assombrissement de l’image sonore. Cette dernière doit rester détaillée et dynamique, quelles que soient la chaleur et l’envergure que le microphone peut apporter au son de l’enregistrement.

Les ingénieurs de Neumann ne sont pas néanmoins des magiciens. L’image sonore du TLM 49 semble toujours être légèrement décalée en comparaison avec celle d’un microphone plus coûteux. Le son délivré par le Neumann TLM 49 reste néanmoins très satisfaisant pour sa gamme de prix.

Caractéristiques techniques du Neumann TLM 49

Le microphone à condensateur Neumann TLM 49 a une réponse en fréquence indiquée entre 20 Hz et 20 kHz. La bande passante semble être plus axée sur les hautes fréquences que les basses fréquences. Il aurait été judicieux sur ce point que le Neumann TLM 49 bénéficie d’un pad de préatténuation ou d’un filtre passe-haut commutable. Neumann a cependant ignoré toutes ces fonctionnalités au profit d’un design puriste pour le TLM 49.

Le Neumann TLM 49 à une sensibilité de 12 mV/Pa pour l’injection d’une onde sonore de 1 kHz. Cela parait assez impressionnant dans la mesure où la sensibilité moyenne d’un micro à condensateur classique est d’environ 4 mV/Pa.

L’intérêt d’une telle sensibilité est d’établir un bon compromis entre le bruit du sol et l’entrée acoustique maximale. Ces deux paramètres sont définis à des valeurs respectives d’au moins 29 dB et environ 120 dB SPL.

Neumann-TLM-49

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il convient de noter que la fiche technique du Neumann TLM 49 indique deux valeurs pour la pression acoustique maximale. Cela est dû à la conception de circuit sans transformateur du micro, laquelle affecte sa réaction à la distorsion analogique.

La première valeur SPL indiquée est de 109 dB pour une distorsion de 0,5 %. Cette valeur correspond au signal généré dans des conditions où la distorsion n’est pratiquement pas présente. L’autre valeur indiquée pour la pression acoustique maximale est de 129 dB pour une distorsion de 5 %. Il devrait être possible d’entendre la compression, la distorsion et la saturation du signal à cette valeur.

La distorsion se produit néanmoins en douceur avec augmentation progressive entre les deux valeurs indiquées pour le SPL. Le son obtenu est ainsi plus agréable pour les oreilles.

En guise de comparaison, le Neumann TLM 103 a une pression acoustique maximale de 138 dB pour 0,5 % de distorsion. La distorsion commence de manière brusque dans le cas où le signal du TLM 103 puisse être saturé. Le son obtenu est alors très discordant et rend l’enregistrement inutilisable. Le TLM 103 n’a pas cependant été conçu dans l’esprit d’un micro neutre comme c’est le cas du TLM 49. Il ne peut ainsi égaler ce dernier dans une reproduction fidèle et sans distorsion du son.

Le niveau de bruit propre équivalent est en outre de 12 dB (A) pour le niveau de pression sonore maximal de 129 dB SPL. Le seuil de tolérance en volume du microphone Neumann TLM 49 n’est pas ainsi assez élevé pour gérer la distorsion créée par une grosse caisse. La sensibilité du micro aux hautes fréquences est cependant favorable à l’enregistrement d’une caisse claire ou de cymbales.

Le Neumann TLM 49 est en outre défini à une valeur d’impédance de 50 ohms. Ce modèle se classe à ce titre dans la catégorie des microphones à faible impédance, ce qui est un avantage en soi. Le micro peut en effet être utilisé directement avec des entrées de mixer de 150 à 4000 ohms. La plupart des tables de mixage ou des consoles sur le marché sont pourtant conçues dans cette optique.

test du Neumann TLM49 en studio
Image de Yes-audio.fr
Neumann-TLM-49
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Neumann TLM 49

Neumann a relevé un défi audacieux en décidant de concevoir le TLM 49. Son ambition était de créer un microphone moderne et performant pour l’enregistrement vocal en s’inspirant de ses anciens modèles. Ce pari semble avoir été réussi au regard de la qualité de conception du TLM 49.

Le microphone Neumann TLM 49 est un modèle d’exception, que ce soit pour la finition soignée de son design ou sa qualité sonore. Il donne du caractère à la voix lors des enregistrements sans donner l’impression d’envahir l’image sonore. Le TLM 49 se montre aussi très performant dans la capture des instruments à cordes bien qu’il soit annoncé comme un micro vocal. Ce microphone est une bonne affaire pour son prix, et surtout si vous pouvez bénéficier des offres spéciales chez Neumann.

Démo du microphone Neumann TLM 49

Offres spéciales chez Neumann 🔥

Neumann-TLM-49

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :