Le Neumann TLM 67, un incontournable de la marque
Pour constituer une liste exhaustive des meilleurs microphones, un modèle de la marque Neumann y figure forcément. Cette dernière est devenue synonyme de microphone à condensateur haut de gamme depuis plusieurs années.
Je vous ferais remarquer qu’aucun propriétaire de home studio ne connaît pas cette marque. En effet, elle est très prisée dans ce milieu.
Le Neumann TLM 67 dispose de quelques améliorations techniques pour répondre aux besoins des utilisateurs de nos jours. Il convient parfaitement aux voix puisqu’il fonctionne avec un son chaud, mais ouvert.
C’est un classique de la marque. Il est polyvalent et s’adapte à toutes les situations scéniques comme les studios ou encore les performances en live.
Il succède au modèle Neumann U67. Les initiales TLM désignent des « Transformer Less Microphone » ou des microphones sans transformateurs.
Pour la technologie TLM, y compris le modèle TLM 67, un circuit électronique remplace la sortie de son habituelle par un transformateur. Il dispose également de trois directivités différentes, à savoir omnidirectionnel, cardioïde et bidirectionnel.
Son origine est basée sur la légende des microphones à condensateur des années 60. C’est un microphone dynamique doté d’une grande membrane.
Il est au cœur de la plus pure tradition Neumann. La marque opère sa magie de séduction à travers les détails du modèle TLM 67.
Un look au design raffiné
Le TLM 67 est à l’image du look légendaire du Neumann U67. Ce dernier était le premier modèle développé sous la collaboration des équipes de Neumann et du designer allemand Wilhelm Braun-Feldweg.
L’aspect extérieur du microphone à long diaphragme TLM 67 se range alors dans le sillage de celui de l’U67. Cependant, il intègre des touches contemporaines pour s’imposer dans le milieu d’aujourd’hui. Ce, tout en répondant aux exigences esthétiques des utilisateurs.
Il combine les tendances passées et les conceptions futuristes des microphones. Sa finition se présente très raffinée. Ce microphone à condensateur adopte un look bicolore unique en son genre.
Le corps du microphone se colore en gris perle. Il affiche des finitions impeccables. Son look donne au Neumann TLM 67 une personnalité unique.
Pour son 80e anniversaire, la société Neumann rend hommage à son fondateur en réalisant un emblème métallique en trois dimensions. Il se place au front du modèle TLM67.
Il comporte tous les aspects recherchés dans un microphone à condensateur haut de gamme. Son design est conçu pour optimiser la capture des sons. Le métal constitue la majorité de l’ossature de l’appareil.
Ce bijou d’enregistrement est aussi méticuleusement assemblé que solide. La tête du Neumann TLM 67 est également de forme conique. Il capture sans faille les bruits ambiants.
Une calandre métallique sert d’antichoc contre les sons explosifs. Elle recouvre sa tête pour rendre ce modèle plus résistant. Il comporte une suspension élastique.
Par ailleurs, son côté avant est repéré par le logo Neumann. Un sélecteur qui permet de choisir parmi les trois directivités disponibles se situe sur la grille métallique protectrice.
Un symbole représente chaque direction. Une fois que vous la sélectionnez, celui-ci s’affiche dans une petite fenêtre au-dessus du sélecteur.
La réponse en fréquence du Neumann TLM 67
Le microphone à condensateur TLM 67 de la marque Neumann possède une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 KHz. Il répond à de basses fréquences aux alentours de 70 Hz.
Il fonctionne en effet de façon plus moderne. La restitution ou le rendu de ce microphone est nettement plus poli, raffiné et plus direct puisqu’il possède une large amplification pour capter les sons à haute fréquence.
Il s’adapte harmonieusement avec les instruments dynamiques utilisés en solo. Les sons graves et bas ne perdent aucune de leur puissance lorsque vous les contrôlez et les enregistrez avec un Neumann TLM 67.
Ce modèle s’avère être un excellent médium. Le volume du microphone est également réglable.
Cependant, découvrez aussi notre guide complet sur les microphones USB. Ce guide vous propose les meilleurs microphones USB à acheter pour votre studio d’enregistrement.
Les directivités et la qualité sonore
Le microphone à condensateur Neumann TLM 67 possède entre autres une directivité cardioïde qui permet d’obtenir une meilleure qualité audio. Afin de l’utiliser comme microphone studio, les propriétaires optent souvent pour cette directivité.
C’est principalement dû au fait que ce microphone est plus sensible au son provenant de l’avant lorsqu’il est disposé en cardioïde. Cela simplifie énormément son utilisation. Je remarque que ce modèle est moins sujet à des phénomènes de feedback.
Isoler les sources sonores à enregistrer devient plus aisé avec cette nouvelle version du modèle classique. À l’arrière de l’appareil, la polarisation électrique des enregistrements est négative, mais celle des omnidirectionnels est toujours positive.
La directivité commutable du microphone cardioïde s’emploie pour des sources sonores comme une batterie, un chanteur ou encore un pré-ampli guitare.
La marque Neumann, une référence mondiale
Pour faire simple, il est rare qu’il n’existe pas de microphones Neumann dans une session de prise de son en studio moderne. Le Neumann TLM 67 se démarque par sa membrane qui ressort bien sa forme.
En ce qui concerne le son, il offre un rendu naturel, mais épuré avec des bruits de fond inaudibles. Son SPL maximum ne pose jamais de problème lors des enregistrements.
Je considère que ce microphone à condensateur est un bon investissement pour un studio d’enregistrement.
En outre, le célèbre fabricant allemand Neumann a inventé dans les années 60 le terme d’alimentation phantom ou fantôme en français. Le concept est assez simple.
Il consiste à alimenter un microphone en utilisation avec un courant électrostatique par le biais d’un câble XLR. Le signal enregistré passe également à travers ce câble.
Ainsi, le Neumann TLM 67 intègre nativement une alimentation externe phantom permettant de fournir une tension standard.
Note : Vous pouvez aussi découvrir le microphone Blue Spark SL. Ce post vous présente le test complet de ce micro, des avis, et toutes les informations et renseignement sur ce microphone à condensateur.
Le segment d’utilisateurs pour le Neumann TLM67
Prenez en compte l’envergure de la précision industrielle dans sa fabrication et sa robustesse. Et vous direz tout comme moi que ce microphone à condensateur vise les studios du monde entier.
Il présente de meilleures performances que les autres microphones statiques sur le marché. C’est la version évoluée de la nouvelle génération d’outils d’enregistrement de pointe pour votre studio.
La sonorité qui provient de vos équipements ne sera plus pareille avec cette technologie Transfromer Less.
Les professionnels du son l’adorent. C’est un microphone dynamique qui tient la distance à travers les longues heures d’utilisation. Je noterai également que son adaptabilité le rend accessible pour toute personne qui souhaite traiter elle-même ce qu’elle joue.
Synthèse des points caractéristiques de ce microphone à condensateur
Les caractéristiques électriques
À l’instar d’un transformateur audio, le circuit électronique assure efficacement la réjection du mode commun. Il supprime les interférences entre les signaux parasites qui affectent les conducteurs de la liaison symétrique.
De même que le micro U87 de Neumann, le microphone supportent sans aucune distorsion des niveaux de pression sonores qui peuvent aller jusqu’à 105 dB SPL. Sans avoir recours au sélecteur de pré-atténuation, le Neumann TLM 67 offre une gamme dynamique 94 dB pondérée A.
Pre-atténuation et filtre
Un filtre de pré-atténuation est un dispositif se situant à l’arrière du microphone à condensateur. Il a pour fonction principale de réduire le niveau du signal électrique de sortie lors d’un enregistrement ou d’une performance scénique.
Cette réduction est estimée aux alentours de 10 dB. Je vous conseille de ne l’utiliser que dans des conditions précises. Celles où les pressions sonores sont très élevées.
Les circuits du préampli risquent alors d’être saturés dans ces cas-là. Le filtre vous serait donc d’une aide précieuse. Le Neumann TLM 67 dispose d’un filtre de pré-atténuation plus performant que son aîné l’U67.
C’est par conséquent un microphone dynamique d’envergure pour réaliser des œuvres bien élaborées.
Les caractéristiques de fonctionnement
- Poids : 490 g
- Diamètre : 56 mm
- Longueur : 200 mm
- Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- La sensibilité du microphone à 1 kHz opérant dans 1 kohm 10/18/9 mV/Pa
- Impédance de charge recommandée 1 kohm
- Gamme dynamique du pré-ampli interne du microphone, pondérée A, 5 % 2, 104 dB
- Le niveau de bruit est équivalent, selon CCIR1, 29/24/30 dB
- Le niveau de bruit est équivalent, pondéré A1, 16/11/17 dB-A
- Rapport signal/bruit, selon CCIR1 (rel. 94 dB SPL) 65/70/64 dB
- Rapport signal/bruit, pondéré A1 (rel. 94 dB SPL) 78/83/77 dB
- Le transducer à gradient de pression fonctionne en acoustique
- Niveau SPL maxi, THD < 0,5 % 2 (caractéristique lampe) 110/105/111 dB
- Impédance nominale : 50 Ohms
- Niveau de sortie maximal : -1 dBu
- Niveau SPL maxi, THD < 5 % 2 (caractéristique lampe) 130/125/131 dB
- Gamme dynamique du préampli interne du microphone, pondérée A, THD 0,5 % 2, 94 dB
- Alimentation externe en courant : P48
- Connecteur câble : micro-XLR 3F
Ses accessoires fournis à l’achat
- Boite de rangement sur mesure
- Fixation et support du microphone
- Adaptateur de pied
- Notice d’utilisation
Par ailleurs, découvrez aussi nos meilleurs micros à ruban. Ce guide vous suggère les meilleurs microphones à ruban de qualité pour votre studio.
Mon évaluation finale
Pour faire court, de même que le Neumann TLM 102, le microphone à condensateur TLM67 de Neumann est un chef-d’œuvre technologique et esthétique. Je considère que sa polyvalence le propulse en tête d’affiche des microphones haut de gamme.
Je vous recommande tout simplement d’utiliser ce microphone dans une pièce traitée acoustiquement. C’est notamment le cas dans la mesure où vous projetez de l’utiliser dans un home studio.
En effet, il capte la totalité des bruits ambiants. C’est un microphone sensible qui est très à cheval sur la qualité audio qu’il ressort. Je retiens également qu’il est résistant et supporte de hautes pressions sonores sans distorsion.
Il peut servir de microphone pour ampli guitare pour des prestations en live par exemple.
Le microphone à condensateur TLM 67 de Neumann saura sublimer votre voix, accompagnée de l’instrument acoustique de votre choix.
Il vous accompagnera dans vos moments de créativité transcendante. Ne perdez aucun bout de cette magie, équipez-vous d’un Neumann TLM 67 !
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le Neumann TLM-67
Des amateurs aux professionnels, le microphone à condensateur Neumann TLM67 répond à toutes les exigences. Le son à la sortie présente une qualité jamais entendue auparavant. Il vous concède un bon rapport qualité-prix.
Démo du Neumann TLM 67
Offre spéciale chez Neumann 🔥
Neumann TLM 67
COMPARATIF PRIX 👇