All Microphones at the Best Prices 🎙

Rode K2

Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone à multiples directivités ? Le microphone Rode K2 est le meilleur choix pour vous. C’est microphone à lampe et à large diaphragme. Découvrez à travers ce guide notre test et avis de ce microphone à condensateur de chez Rode.

Test et avis du microphone Rode K2

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Si vous souhaitez équiper votre home studio d’un microphone de haute qualité, pourquoi ne pas choisir le Rode K2 ? Il s’agit d’un microphone à condensateur à large diaphragme réputé pour restituer le son avec beaucoup de détails.

Ce modèle de micro de la marque Rode est-il capable de livrer une belle prestation, quelle que soit la source en face de lui ? Est-il facile à prendre en main pour un débutant ? Quels sont les accessoires livrés avec le micro ? À travers cet article, découvrez les réponses à toutes vos questions sur ce microphone à multiples directivités. Voici le test complet du K2 de Rode.

Test du microphone Rode K2
Image de Youtube.com

Focus sur la marque Rode

Rode est une marque dont la réputation n’est plus à démontrer. Les produits de cette entreprise sont aujourd’hui vendus dans plus de 110 pays dans le monde. Avant d’entrer plus en détail dans le test du Rode K2, focalisons-nous tout d’abord sur cette marque australienne.

Rode est une entreprise créée par Henry et Astrid Freedman en 1967, mais la société a été reprise par leur fils Peter Freedman depuis 1990. Cette marque se spécialise en équipement d’enregistrement audio professionnel. Dans son riche catalogue, on retrouve plusieurs catégories entre autres des haut-parleurs, des consoles de mixage, des amplificateurs et des microphones.

En matière de microphones, Rode connait un grand succès auprès des adeptes du gaming et du streaming avec ses microphones USB. Dans cette catégorie, les plus populaires sont notamment le Rode Podcaster et le Rode NT-USB. Pour information, sachez que ce dernier existe aussi en version miniature : le Rode NT-USB mini.

Notez par ailleurs que Rode a récemment lancé une sous-marque baptisée Rode X. Avec cette dernière, elle propose exclusivement des produits dédiés aux gamers et aux streamers. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Rode X a déjà lancé trois produits. Il s’agit entre autres du logiciel de mixage audio Unify, du micro USB à condensateur Rode XCM-50 et du microphone USB dynamique XDM-100.

Par ailleurs, cette entreprise a su séduire les professionnels de l’audio grâce notamment au Rode NT1. Deux ans après la sortie de ce microphone légendaire, soit en 1992, la marque a encore frappé fort en proposant un micro professionnel plus polyvalent : le Rode NT2. En effet, ce dernier offre 3 choix de directivités tout comme le Rode K2, le modèle qui passe aujourd’hui sur notre banc d’essai.

Rode-K2-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone Rode K2

Le K2 de Rode est un microphone à condensateur à large diaphragme au même titre que le Neumann U47 FET et le Telefunken U47. Comme son nom l’indique, ce type de microphone est équipé d’un condensateur. Celui-ci a pour rôle de convertir la charge en signal électrique. Ce dernier sera ensuite transféré au préampli ou à la carte son.

À la différence d’un microphone dynamique (micro à bobine mobile), un micro statique ou à condensateur est doté d’un ampli intégré. C’est pourquoi ce genre de micro a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. D’ailleurs, le K2 est déjà livré avec son propre bloc d’alimentation.

Outre son alimentation, le Rode K2 est accompagné d’une suspension antichoc dénommée SM2. Il s’agit d’un support conçu pour monter les micros statiques à large membrane de la marque australienne. Ce dispositif a pour fonction d’isoler les bruits indésirables tels que les vibrations du sol et les grondements.

Côté look, le K2 est un vrai régal pour les yeux. Il bénéficie d’une finition impeccable qui ressemble aux modèles haut de gamme de la marque allemande Neumann. Il pèse seulement 815 g, ce qui peut être un avantage pour les producteurs nomades.

L’alimentation du Rode K2

Comme indiqué plus haut, le Rode K2 est fourni avec son propre bloc d’alimentation. Sur son panneau avant, on retrouve les éléments suivants :

  • Un interrupteur On/Off
  • Une LED bleue qui indique si l’appareil est allumé ou éteint
  • Un cadran de changement de directivité

Sur le panneau arrière de ce dispositif, on retrouve les éléments suivants :

  • Une prise de sortie pour microphone
  • Une prise de terre
  • Une prise d’entrée micro
  • Un sélecteur de tension
  • Une prise d’alimentation secteur
Alimentation du Rode K2
Image de Mydukkan.com

Avant d’utiliser ce microphone, assurez-vous de régler le sélecteur sur la bonne tension. Selon la tension requise dans votre pays, vous devez sélectionner 115 V ou 230 V. Par ailleurs, ne manquez pas de brancher la fiche mâle du câble à 7 broches sur la prise d’entrée à 7 broches de la plaque arrière du bloc d’alimentation. Ensuite, connectez la fiche femelle à 7 broches au micro.

Puis, brancher votre câble XLR sur la prise de sortie du bloc d’alimentation en acheminant cette sortie à votre table de mixage. Le mieux serait d’éviter les câbles trop longs pour ne pas nuire au rendu sonore.

Votre équipement d’enregistrement est maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’alimentation secteur pour commencer à tester la performance du Rode K2.

Le Rode K2 et ses multiples choix de directivité

La plupart des microphones de studio proposent uniquement une directivité cardioïde. Ce motif polaire permet notamment de capter les sons en face du micro et ignorer les sons vers l’arrière. Quant aux sons sur les côtés, ceux-ci sont fortement atténués.

Avec le K2 de la marque Rode, son domaine d’application ne se limite pas seulement à la captation des sons devant le micro. Vous pouvez modifier la sensibilité du micro selon la source sonore à enregistrer. En effet, il affiche plusieurs types de directivités :

  • Une directivité cardioïde : pour rendre le micro sensible uniquement aux sons provenant de l’avant
  • Une directivité en figure en 8 : pour une sensibilité aux sources en provenance de l’avant et de l’arrière du micro
  • Une directivité omnidirectionnelle : pour une sensibilité égale dans toutes les directions

Pour changer la directivité du K2, vous devez tout simplement vous servir de son bloc d’alimentation. Ajustez le cadran accessible sur sa face avant au niveau du diagramme polaire de votre choix.

Chaque directivité est représentée par un petit symbole. Pointez le petit point blanc sur le cadran vers le cœur inversé pour sélectionner la directivité cardioïde. Réglez celui-ci sur le 8 inversé pour la directivité bidirectionnelle. Et pour le modifier en micro omnidirectionnel, positionnez le cadran sur le schéma en forme de rond.

Outre ces 3 directivités principales, ce micro propose également des niveaux intermédiaires. Vous pouvez par exemple pointer le cadran vers une position à mi-chemin entre le mode cardioïde et le mode omni. Bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence sur la sensibilité du micro. En effet, avec cette position intermédiaire, vous remarquerez une légère captation des sons venant de l’arrière.

Les niveaux entre les directivités principales ont donc un impact sur le rendu sonore. N’hésitez pas à tester les différentes positions pour déterminer celle qui convient le mieux à votre application et à votre source sonore.

Rode-K2-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les domaines d’application du Rode K2

L’utilisation du Rode K2 ne se limite pas à l’enregistrement de la voix. Grâce à ses directivités commutables, ce modèle peut s’adapter à un large domaine d’utilisation.

Si vous souhaitez par exemple enregistrer la voix d’un chanteur en studio, il vous suffit de régler le microphone en mode cardioïde. C’est également la directivité à choisir pour capturer des instruments acoustiques comme une guitare ou une flute.

Vous pouvez également utiliser ce microphone pour capter un ampli guitare. Toutefois, vous aurez certainement un meilleur rendu avec un micro dynamique comme le Sennheiser E609. Avec sa forme aplatie, ce dernier peut être facilement installé sur votre matériel de studio. Vous pouvez ainsi réaliser l’enregistrement de votre guitare électrique dans des conditions optimales.

Si vous comptez enregistrer deux chanteurs simultanément, le plus judicieux serait de choisir le mode bidirectionnel. Ils doivent cependant se placer de part et d’autre du microphone pour faire ressortir un rendu sonore correct. En effet, ce type de directivité rejette les sources latérales. Celles-ci se trouvent dans un angle mort.

Peut-on utiliser le Rode K2 pour les prises de voix de plusieurs chanteurs en même temps ? La réponse est oui. Pour cela, assurez-vous tout simplement de pointer le cadran vers le schéma en rond. De cette manière, le micro va être sensible aux sons de manière égale dans un angle de 360°.

Et pour le gaming et le streaming, ce micro peut-il faire l’affaire ? Là encore, la réponse est affirmative. Toutefois, pour plus de commodité, il vaut mieux se tourner vers un microphone USB qui bénéficie d’un système Plug & Play.

En effet, ce genre de micro se branche directement au port USB de votre ordinateur. Pas besoin d’une carte son externe. Pensez à privilégier les modèles fiables qui ont fait leurs preuves comme le micro-USB Blue Yeti X ou encore le fameux Rode NT-USB.

Autre domaine dans lequel e K2 de Rode trouve son importance : la prise de son en stéréo.

À titre d’exemple, si vous souhaitez enregistrer votre guitare acoustique avec la technique MS (Mid-Side), vous aurez besoin de deux microphones K2. L’un réglé sur la directivité cardioïde (le micro Mid) et l’autre sur la directivité en figure en 8 (le micro Side). Pour ce qui est du positionnement des micros, dirigez le micro Mid vers votre guitare et le micro Side en dessous de ce dernier de manière à former un angle de 90°.

domaines d’application du Rode K2
Image de Rode.ph

Zoom sur la qualité sonore du Rode K2

Le Rode K2 délivre une bonne qualité sonore dans l’ensemble. Dès les premières écoutes, on peut tout de suite remarquer qu’il restitue le son avec des détails impressionnants. Le son est clair notamment dans les aigus. On peut entendre aussi une belle profondeur dans les sons graves.

En installant la suspension SM2, ce micro supprime efficacement les bruits de manipulation. Toutefois, pour limiter les plosives lors d’une prise de voix en mode cardioïde, n’hésitez pas à utiliser un filtre anti-pop. Grâce à ce dispositif, vous pouvez éliminer les bruits parasites générés par les consonnes occlusives telles que le B, le D, le G, le K, le P et le T.

L’utilisation d’un filtre anti-pop vous permet ainsi d’augmenter la qualité du son du micro. En outre, ce dispositif protège également la capsule des projections d’humidité lors d’un enregistrement vocal.

Le SPL maximum de ce modèle s’élève à 162 dB. Cela signifie qu’il est capable de supporter des niveaux de pression sonores élevés sans distorsion.

Qu’en est-il de l’effet de proximité ? Eh bien, sans surprise, en sélectionnant le mode cardioïde, ce micro est sujet à l’effet de proximité. Cela signifie que plus l’utilisateur parle ou chante près du micro, plus les basses fréquences vont être amplifiées. Toutefois, avec le mode omnidirectionnel, cet effet devient moins marqué.

Autre qualité sonore du Rode K2 : Son excellent rapport signal-bruit. Il faut dire qu’il s’agit d’une particularité que ce modèle partage avec la plupart des micros à large membrane.

Rode-K2-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du Rode K2

  • Type de microphone : microphone à condensateur à lampe et à large diaphragme
  • Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle (+ niveaux intermédiaires)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • SPL maximum : 162 dB (@ 1kHz, 1% THD)
  • Sensibilité : -36 dB ref. 1V/Pascal (16 mV @ 94 dB SPL) (±2 dB)
  • Rapport signal/bruit : > 81 dB SPL
  • Impédance de sortie : 200 ohms
  • Niveau de bruit équivalent (pondéré A) : 10 dBA
  • Connexion de sortie : XLR
  • Dimensions : 208 mm x 55 mm x 55 mm
  • Poids : 815 g
  • Accessoires inclus : suspension antichoc SM2, boîtier, alimentation externe
Rode K2 Packaging
Image de Audiofanzine.com
Rode-K2-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Rode K2

Qualité sonore digne d’un microphone haut de gamme, accessoires inclus pratiques, large domaine d’utilisation, le Rode K2 a pour plaire. Tous les audiophiles seront certainement ravis d’accueillir ce chef-d’œuvre dans son studio d’enregistrement.

Ce microphone à condensateur peut répondre aux besoins des producteurs de musique exigeants étant donné qu’il fournit beaucoup de détails.

Il se démarque également par sa polyvalence. Grâce à ses multiples choix de directivités, ce modèle s’adapte à plusieurs sources sonores et contextes d’enregistrement. Il peut s’utiliser notamment pour le chant et l’enregistrement d’instruments de musique. Il est aussi pratique pour mettre en place une technique d’enregistrement MS.

Avec sa directivité en figure en 8, ce micro facilite grandement la tâche lors d’une interview. En effet, il suffit de placer les deux personnes concernées de part et d’autre du micro et le tour est joué.

En plus, la modification de la sensibilité du micro reste un jeu d’enfant. Il faut tout simplement tourner le cadran disponible sur son bloc d’alimentation.

L’autre atout de ce microphone réside dans ses accessoires. Le bloc d’alimentation se montre facile à prendre en main. Tout est d’ailleurs bien détaillé dans le manuel d’utilisation. Et que dire du support antichoc ? Ce dispositif aide vraiment à supprimer les vibrations indésirables. De quoi optimiser la qualité des enregistrements.

Les plus :

  • Son clair et détaillé
  • Polyvalent
  • Suspension antichoc performante
  • Bloc d’alimentation facile à manipuler

Les moins :

  • Pas de filtre passe-haut

Notre verdict sur le Rode K2 : ce microphone a passé notre test avec succès. On lui pardonne l’absence de filtre passe-haut (un dispositif qui permettrait de couper les fréquences basses à un certain niveau).

Au vu de tous ses atouts sonores, nous ne pouvons que vous recommander ce modèle. En plus, il peut répondre à une large utilisation, de l’enregistrement vocal à la capture d’instruments. Sans oublier que ce microphone de Rode offre un excellent rapport qualité-prix.

Démo Rode K2

Offre Spéciale chez Rode 🔥

Rode-K2-achat

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :