All Microphones at the Best Prices 🎙

Shure SM81

Test & Avis

Êtes-vous un chanteur, musicien, présentateur ou professionnel de studio qui cherche à acquérir un microphone stéréo performant et haut de gamme ? Pourquoi ne pas opter pour le Shure SM81 ? Ce microphone peut répond parfaitement à vos besoins que ce soit pour réaliser un enregistrement d’instrument, de la voix en studio ou sur scène. C’est un microphone condensateur à électret qui affiche un motif polaire à directivité cardioïde. Découvrez notre test complet de ce microphone à travers ce guide.

Test et avis du Shure SM81

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Tous les modèles de microphone « SM » de chez Shure répondent à des exigences de performances sévères and of haute technicité. Ces microphones dénommés « légendaires » ont traversé des décennies d’utilisation rigoureuses par des professionnels de l’audio de divers domaines : ingénierie audio, sonorisation, production musicale, radiodiffusion…

Le Shure SM81 n’en fait pas exception puisque ce microphone à condensateur haut de gamme profite d’une conception parfaitement robuste pour mieux répondre à un usage à l’extérieur dans des conditions de température et d’humidité variées.

Ce microphone de studio à directivité cardioïde offre aussi une parfaite rejection du son hors axe et sa courbe de réponse est suffisamment plate pour restituer le son de manière fidèle, précise, juste et correcte. Son faible niveau de bruit et la sensibilité du micro relativement faibles aux interférences en font un choix de transducteur parfait pour les applications scéniques et les utilisations en studio d’enregistrement.

Le Shure SM81 constitue-t-il donc vraiment un achat de microphone judicieux pour son projet de home-studio et de sonorisation ? Ci-après, notre test et avis complet pour juger de tout le potentiel de ce micro pro électrostatique !

Shure SM81
Image de Twitter.com

Aperçu du microphone Shure SM81

D’apparence vintage assez stylée, le Shure SM81 revêt un beau design et sa finition est subtilement soignée. À l’avant du microphone, on retrouve le logo de la marque Shure en dessous duquel sont indiqués le modèle SM81 de Shure et le type de micro, qui pour le cas du SM81 fonctionne à condensateur.

Au-dessous de ces inscriptions, on accède également à un commutateur (ou interrupteur) qui permet d’opérer un filtrage coupe-bas selon trois positions : neutre, à -6 dB/octave ou bien à -18 dB/octave. Le Shure SM81 dispose en outre d’un atténuateur Pad de -10 dB verrouillable. Ce microphone stéréo et à électret de couleur gris métallisée présente aussi des dimensions assez compactes de 30,23 x 15,49 x 7,62 cm.

Sa forme assez longue peu épaisse et plus ou moins large s’adapte à toutes les morphologies de mains. Ce micro professionnel peut être aussi bien tenu par un gaucher que par un droitier. Son faible poids d’environ 240 g le rend par ailleurs beaucoup plus ergonomique pour une utilisation aussi bien dressé sur son pied micro que tenu à la main. Sur scène, le SM81 de Shure reste donc aussi pratique et efficace à utiliser que n’importe quel type de micro-cravate, de micro cravate sans fil et de micro col-de-cygne.

Avec un niveau de bruit très faible, le Shure SM81 demeure très peu sensible aux bruits de manipulation. C’est ce qui le rend d’ailleurs très efficace et pratique à utiliser sur scène. Le Shure SM81 permet d’enregistrer la voix qu’il s’agisse du chant ou de la parole : discours, voix-off, podcast, etc. Ce microphone de studio à condensateur et à électret procure aussi une large réponse en fréquence. Ce qui permet ainsi de restituer le son de manière la plus fidèle possible.

En pré-production, le son est déjà épuré, la qualité audio de l’enregistrement de la voix ou celle de la prise de son d’instruments acoustiques sera optimisée après le traitement audio final. Cette qualité sonore pourra être encore peaufinée, et améliorée à la lecture du son enregistré au format waw (non compressé) ou mp3 (compressé) sur son ordinateur, sur son Smartphone ou sur sa tablette en passant par l’égaliseur d’un Dap ou (Digital audio player de type VLC ou iTunes parmi tant d’autres).

Le Shure SM81 a été par ailleurs conçu pour répondre à divers besoins de prise de son d’instruments acoustiques tels que la guitare acoustique, le piano à queue et les cymbales. En revanche pour la prise audio de percussions et d’ampli guitare, il est recommandé de se tourner vers le choix d’un micro dynamique à bobine mobile ou vers celui d’un micro de type Rode Nt1 ou Rode NT USB.

Shure-SM81-achat
Shure SM81

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous souhaitez trouver une meilleure alternative au Shure SM81 pour mieux économiser, nous vous conseillons d’opter pour un microphone statique à large membrane de chez Neumann, Sennheiser ou SE Electronics.

Le Shure SM81 est fourni avec un certain nombre d’accessoires comprenant :

  • Une pince de microphone A57F
  • Une bonnette anti-vent 49A111
  • Un verrou d’atténuateur 10 dB 34A830
  • Une mallette de transport et rangement 95A2313

D’autres accessoires sont disponibles en option pour profiter au mieux de la qualité sonore et des performances audio du microphone Shure SM81 :

  • Grille à filtre antibruit A81G
  • Protection antichoc renforcée pour micros avec corps coniques (version demi-rack) A55HM
  • Bonnette anti-vent renforcée SM81 A81WS
  • Adaptateur de microphone stéréo A27M
  • Pied pour trépied de micro (4,3 m) S15A
  • Câble TRIPLE-FLEX 25, connecteurs XLR chromés C25F

Notons que Shure fournit aussi un ensemble de capsules et de grilles R104 de rechange.

Shure SM81 : un microphone taillé pour les professionnels de l’audio ?

Le Shure SM81 répond parfaitement aux besoins des musiciens, des chanteurs, des présentateurs et des professionnels de studios à la recherche d’un micro performant. Ainsi, le Shure SM81 reste idéal pour l’enregistrement sonore sur scène et en home-studio.

Ce micro pro à condensateur possède aussi une courbe de réponse uniforme (et relativement plate donc) permettant une restitution précise de la source sonore captée qu’il s’agisse d’une voix ou du son d’un instrument acoustique dont en particulier la guitare, le piano et les cymbales.

microphone Shure SM81
Image de Pinterest.com

Le micro pro étant équipé d’un filtre coupe bas commutable selon trois choix de réglage permet d’épurer le son au mieux dans les basses. Le micro professionnel Shure SM81 dispose même d’un Pad atténuateur de -10 dB qu’on peut verrouiller pour permettre une prise de voix et une prise de son à la fois flexible, équilibré et épuré.

Son motif polaire à directivité cardioïde permet en outre à ce microphone stéréo à condensateur haut de gamme d’isoler la source sonore au mieux et d’éliminer les bruits de fond. Le Shure SM81 reste approprié pour répondre aux besoins des professionnels de l’audio dans la mesure où ce micro à condensateur :

  • Offre une courbe de réponse uniforme de la bande-passante audio pour une reproduction optimale précise et correcte de la source sonore ainsi captée. La réponse en fréquence étant comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
  • Génère un bruit propre très bas alors que son niveau de sortie est relativement élevé.
  • Demeure très peu affecté par les impédances de charge variables.
  • Confère une directivité cardioïde avec une fréquence uniforme et un axe symétrique, pour une rejection maximale des sons hors axe. Le Shure SM81 reste donc aussi performant qu’un micro canon dans la mesure où il affiche une directivité clairement prononcée dans son axe. Ce qui permet surtout d’opérer une captation audio précise, optimale et de longue portée, même au milieu de plusieurs sources sonores bruyantes. Cette caractéristique spécifique confère à ce micro la grande capacité d’amplifier la dynamique sonore de l’enregistrement au naturel que ce soit sur scène ou dans un studio.
  • Reste très peu sensible aux interférences des ondes radios (contrairement à la plupart des microphones à condensateur).
  • Dispose d’un filtre coupe bas commutable à trois positions : neutre, -6 dB/octave or -18 dB/octave pour un pré-filtrage maximal du signal sonore à enregistrer et à traiter.
  • Comporte un atténuateur de -10 dB verrouillable pour mieux épurer le son à enregistrer, à diffuser ou à traiter.
  • Fonctionne à l’aide d’une alimentation fantôme (DIN 45 596 tension de 12 V ou 48V) pour une conversion optimale du signal sonore en signal électrique sans générer ni perte, ni baisse ni distorsion.
  • Profite d’une construction robuste en acier, gage de durabilité, mais surtout pour permettre une utilisation à l’extérieur dans des conditions de température et d’humidité très variées.
Shure-SM81-achat
Shure SM81

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis sur le micro à ruban t.bone RB 500. Ce guide vous montre la présentation de la directivité bidirectionnelle de ce microphone, ses multiples applications, sa qualité sonore, caractéristiques techniques, et sans oublier notre avis sur le micro.

Shure SM81 : un microphone légendaire et de conception robuste

Notons d’abord que Shure SM81 est un microphone à condensateur à électret tout comme le microphone Sony C100. De conception robuste, ce microphone de chant et de karaoké peut fonctionner dans des conditions de températures et d’humidité très variées. Le Shure SM81 profite d’une construction assez résistante en acier avec un fini en peinture métallique et vinylique.

Sa tête est protégée par des grilles en acier inoxydable. Bien que tout ait été déjà pensé pour faire bénéficier au Shure SM81 d’une protection optimale (bonnette anti-vent, mallette de transport cuirassée…), le constructeur a tout de même pris le soin de renforcer la solidité du Shure SM81.

Ainsi, ce micro à condensateur à électret est capable de fonctionner dans des conditions de température de fonctionnement assez extrêmes de -6,7° à 49 °C. Notons par ailleurs que le Shure SM81 peut être rangé en toute sécurité, sans risque d’endommagement, dans sa mallette de protection renforcée à une température de stockage d’entre -29° et 74 °C.

Le tout dans une condition d’humidité relative de 0 à 95 %. On devra seulement veiller à faire fonctionner le Shure SM81 avec une alimentation fantôme de 48Vdc (IEC-61938) afin d’entretenir sa durabilité.

Shure SM81 : une captation sonore optimale et unidirectionnelle

Le Shure SM81 affiche un motif polaire à directivité cardioïde. Cette directivité unidirectionnelle confère une captation audio optimale lorsque la source audio est placée à 0°, c’est-à-dire face au micro. Ce microphone cardioïde isole la voix ou le son d’un instrument capté des autres sources audio et aussi du bruit environnant.

De par sa caractéristique assez particulière qui ne capte qu’une seule source sonore, le Shure SM81 aide aussi à tirer le meilleur parti de l’effet de proximité. Ainsi, ce micro cardioïde fait progressivement croître les basses fréquences de 6 à 10 dB en deçà de 100 Hz quand le micro de studio est placé à moins d’un centimètre de la source audio (à 6 mm pour être plus exact).

Micro Shure SM81
Image de Audiofanzine.com

Ce phénomène, qui est communément désigné « effet de proximité » permet d’attribuer plus de rondeur et de chaleur aux sons et aux voix dans les graves. La distanciation du microphone Shure SM81 à moins de 10 centimètres par rapport à la source sonore permet aussi d’embellir l’effet de la voix captée ou celui du son d’un instrument acoustique au naturel.

Ce microphone à condensateur cardioïde pour l’enregistrement de la voix en studio and sur scène reste aussi largement performant qu’un micro dynamique à bobine mobile (comme le Sennheiser E835 par exemple) de par sa connectivité XLR symétrique supprimant tout effet de boucle de masse.

Mis à part ses qualités et spécificités répondant aux exigences des professionnels de l’audio, ce micro cardioïde à condensateur diffère des microphones bidirectionnels et omnidirectionnels. Les micros bidirectionnels captent les sons provenant de deux sources sonores à deux directions différentes.

Bien que ces micros isolent les voix et les sons au mieux, la captation reste répartie et focalisée dans deux angles. Ce qui n’est pas le cas d’un micro unidirectionnel performant comme le Shure SM81. Il en est de même concernant un microphone dynamique, voire électrostatique, à directivité omnidirectionnelle.

Tous les microphones proposant cette directivité (c’est-à-dire tout type de micro omnidirectionnel ou micro d’ambiance) captent le son de manière uniforme dans toutes les directions, mais de manière homogène. Ces types de microphones ne permettent pas de bien isoler et de définir la voix.

Les micros omnidirectionnels conviennent mieux à la prise vocale d’un chant de groupe ou d’une prise audio d’un petit groupe philharmonique. Le Shure SM81 pour sa part est le choix de microphone parfait pour un chanteur soliste, un guitariste ou un pianiste qui joue et/ou chante en solo.

Une courbe de réponse plate pour une restitution audio exacte et précise

Le Shure SM81 offre une large réponse en fréquence avec un très faible bruit de fond grâce à son diagramme polaire (ou polar pattern) à directivité cardioïde. Ce microphone de chant à directivité unidirectionnelle se caractérise par une courbe de réponse plate, un faible bruit propre et un niveau d’écrêtage de sortie élevé.

Le Shure SM81 ne confère qu’une très faible distorsion sur une gamme d’impédances de charge. Il demeure aussi très peu sensible aux RF. Sa large réponse en fréquence rend le Shure SM81 assez sensible au vent, aux souffles ainsi qu’aux courants d’air provoqués par les systèmes de ventilation, d’aération et de climatisation d’intérieur. Et de même, on devra éviter de placer ce micro à proximité de la plupart des appareils électroménagers usuels (four micro-ondes et autres appareils de cuisine).

Shure-SM81-achat
Shure SM81

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il s’avère aussi nécessaire de le vêtir de la bonnette anti vent en mousse fournie. Cela permettra de réduire les effets de bruits causés par le vent d’extérieur, mais aussi de supprimer les sibilantes et les plosives lorsqu’on parle, lorsqu’on chante ou bien lorsqu’on joue un instrument acoustique tout en chantant ou en s’exprimant devant le Shure SM81.

Pour peaufiner le réglage, on viendra paramétrer le filtre coupe-bas en optant pour l’un des trois modes de réglages accessibles depuis ce micro. On pourra notamment s’en servir pour réduire les bruits parasites dans les basses fréquences et éviter les saturations dans les sons graves.

La grille à filtre anti-pop A81G (pour sa part optionnelle) permet d’atténuer le bruit du souffle, les sibilantes et les plosives (quand le micro est placé près de la bouche par exemple). On pourra davantage optimiser l’utilisation du microphone Shure SM81 à l’extérieur en optant pour la grande bonnette en mousse A81WS (également fournie en option).

Zoom sur la qualité sonore du microphone Shure SM81

Le Shure SM81 est un microphone de type électrostatique avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Le Shure SM81 affiche un diagramme polaire (Polar Pattern) à motif cardioïde ou unidirectionnel avec annulation aux extrémités de 6 dB et une annulation minimum en arrière de 15 dB à 1 kHz. La valeur nominale d’impédance de sortie (annoncée) pour le microphone Shure SM81 s’établit à 150 Watts pour la connexion aux entrées de microphone de 150 Ohms ou plus sur les amplificateurs et préamplificateurs audio.

En circuit ouvert, ce microphone de studio affiche une tension de -65 dB (0,56 mV) (0 dB = 1 Volt par microbar). Le microphone Shure SM81 est pourvu d’un sélecteur de filtre coupe bas à trois positions ainsi que d’un atténuateur 10 dB verrouillable et commutable d’entre « 0 » et « -10 ».

Un microphone de type Shure SM81 est capable de recevoir une alimentation fantôme en duplex avec une sortie comprise entre 11 et 52 Volts C.C ou bien par l’intermédiaire d’un mélangeur audio, d’une console de mixage audio, d’un égaliseur audio ou d’une interface audio capable de fournir une tension d’alimentation fantôme d’entre 11 et 52 Volts C.C.

Shure SM81 package
Image de Twitter.com

Le Shure SM81 est un microphone électrostatique à condensateur et à électret. Cela signifie qu’à la différence d’un microphone dynamique, il nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner. Cela permettra d’alimenter la dynamique sonore du signal audio qui va en ressortir sous forme de signal électrique. Un microphone de type Shure SM81 exige une alimentation phantom en duplex.

Une telle source d’alimentation peut être fournie à ce type de micro via l’entrée microphone (pourvu de LED et de commutateur d’alimentation fantôme 48 Volts) d’un préamplificateur (ou d’autres amplificateurs), d’un égaliseur vocal, d’un mélangeur audio, d’une table de mixage ou d’une console de mixage.

À défaut, on devra absolument recourir à une source d’alimentation externe de type PS1A dédié au Shure SM81. Les sources d’alimentation phantom en duplex fournissent une tension d’entre 11 et 52 Volts.

Afin d’éviter tout risque de courts-circuits intermittents entre les câbles de blindage rompus et les conducteurs symétriques on prendra bien soin de n’utiliser que des câbles de haute qualité. On évitera aussi de provoquer l’effet de boucle de masse en prenant bien soin d’éloigner le microphone Shure SM81 d’autres objets métalliques.

La technique de mise à la terre recommandée reste semblable à celle qu’on opère pour les appareils audio. Si on souhaite optimiser la qualité sonore des signaux audio avec le moins de distorsions possible, on devra utiliser une impédance de charge supérieure ou égale à 800 Watts pour ce type de micro.

À noter toutefois que le Shure SM81 est réellement utilisable avec une impédance de charge minimale de 150 W, mais cette diminution entraînera une baisse significative du seuil d’écrêtage en output. Or, l’alimentation elle-même peut ajouter une charge plus ou moins importante aux microphones.

Le Shure SM81 s’équipe d’un filtre coupe bas réglable selon trois positions. Le sélecteur est intégré au corps du microphone, mais légèrement en retrait afin d’éviter une manœuvre involontaire susceptible de provoquer un bruit de manipulation gênant.

On pourra ainsi choisir entre une réponse plate, une atténuation à basse fréquence de 6 dB par octave en dessous de 100 Hz ou une diminution de 18 dB par octave dans les graves en dessous de 80 Hz. Une réponse uniforme, c’est-à-dire un réglage plat, aura pour effet de produire un rendu sonore plus naturel.

Shure-SM81-achat
Shure SM81

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Une coupure de basses fréquences réduit de 18 dB par octave sous 80 Hz et permet d’éliminer les vibrations du sol, les sons graves comme les vrombissements d’un ventilateur, d’un climatiseur ou d’un système d’air conditionné. On pourra même opérer ce réglage pour compenser la saturation d’effet de proximité ou bien pour atténuer des basses qui peuvent s’avérer trop lourdes et ternes.

Ensuite, on pourra toujours réajuster le volume du microphone au fur et à mesure via l’interface d’un préampli, d’une table de mixage ou bien d’un égaliseur audio externe pourvu de sortie pour casque de monitoring audio.

Quand le Shure SM81 est paramétré pour permettre d’atténuer de 6 dB par octave les basses fréquences en dessous de 100 Hz. Cela aura pour effet de compenser l’effet de proximité ou d’atténuer les graves qui pourraient alourdir ou ternir le son.

Quand le Shure SM81 est placé proche d’un chanteur ou d’un instrument acoustique, il génère un bel effet de proximité qui permet d’embellir le son dans les Bass. Notons seulement que le filtre coupe bas reste toujours utile pour éviter toute saturation due à une éventuelle surcharge de fréquence sonore dans la captation d’une tonalité se trouvant dans le bas du spectre audio.

Mis à part le filtrage coupe bas commutable selon trois positions, le Shure SM81 dispose aussi d’un atténuateur verrouillable de 0 à -10 dB. Ce commutateur permet d’éviter que les niveaux de pression acoustique (SPL : Sound Pressure Level) trop élevés ne surchargent les composants électroniques internes du Shure SM81.

Réglé et verrouillé à la position « +10 », l’atténuateur intégré au Shure SM81 permet de réduire la sortie du micro de 10 dB tout en augmentant le niveau maximum de pression acoustique avant écrêtage de 10 dB. L’anneau de l’atténuateur pouvant être ainsi verrouillé à la position « 0 » ou à la position « -10 ».

Shure SM81 packaging
Image de Audiofanzine.com

Le gain de sortie du Shure SM81 excède d’environ 15 dB au gain audio d’output de la plupart des microphones dynamiques. À des niveaux SPL modérément élevés, cette puissance de sortie relativement importante pourrait nécessiter une atténuation pour permettre un équilibrage audio optimal à la sortie du signal.

Si le préampli, l’amplificateur, le mélangeur audio, l’égaliseur vocal ou la table de mixage est dépourvu d’atténuateur, on pourra venir insérer un atténuateur à résistance entre le microphone et l’entrée de l’interface audio utilisée.

L’atténuateur A15AS de Shure (sélection de 15, 20 or 25 dB) a été spécialement conçu pour fonctionner avec les microphones électrostatiques et micros à condensateur de la série SM de Shure.

Pour ce qui a trait à la description dynamique du Shure SM81 (c’est-à-dire aux caractéristiques dynamiques de ce micro professionnel), notons que sa capsule à condensateur est suivie d’un dispositif atténuateur captatif (à la différence des capsules intégrées à d’autres microphones électrostatiques à large diaphragme).

Cet atténuateur est contrôlé par un sélecteur qui permet de régler une atténuation de 10 dB à la sortie du micro. Le signal sonore est d’abord transmis à un convertisseur d’impédance à transistors à effet de champ (Fet : Field effect transistor).

À sa sortie, ce transistor à effet de champ (Fet) engage un filtre actif coupe bas lequel est commandé par un sélecteur selon trois modes de réglage. La sortie du filtre est associée à un transformateur pour fournir une sortie symétrique au filtre antiparasite.

Un circuit actif d’alimentation en courant électrique continu régule la tension de l’alimentation phantom pour faire fonctionner le Shure SM81 sur une très large plage de tensions. Une diode de protection contre les inversions de polarité permet de pallier les soucis dus à de mauvais câblages.

Shure-SM81-achat
Shure SM81

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du microphone Shure SM81

  • Type : microphone à condensateur (polarisation d’électret)
  • Marque : Shure
  • Modèle : Shure SM81
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Courbe de directivité : diagramme polaire cardio (unidirectionnelle) – uniforme en fréquence, symétrique par rapport à l’axe.
  • Impédance de sortie : Valeur nominale : 150 Ohms (85 W réels) / Impédance de charge minimum recommandée : 800 Watts (usage possible avec charges d’un minimum de 150 Watts avec seuil d’écrêtage réduit)
  • Configuration et connecteur de sortie : sortie symétrique par transformateur ; connecteur mâle type XLR
  • Niveau de sortie (à 1 000 Hz) : Tension en circuit ouvert : -45 dBV/Pascal (5,6 mV) (1 Pascal = 94 dB SPL) ; -65 dBV/mbar (0,56 mV) (1mbar = 74 dB SPL)
  • Niveau d’écrêtage (à 1 000 Hz) : Sur une charge de 800 W : -4 dBV (0,63 V) / Sur une charge de 150 W : -15 dBV (0,18 V)
  • Distorsion harmonique totale : Moins de 0,5 % (131 dB SPL à 250 Hz sur charge de 800 W)
  • Niveau SPL maximum (à 1 000 Hz) : Sur charge de 800 W: 136 dB (atténuateur à 0) 146 dB (atténuateur à –10) / Sur charge de 150 W: 128 dB (atténuateur à 0) 138 dB (atténuateur à –10)
  • Captage du ronflement : -3 dB équivalent SPL dans un champ de 1 mOe (60 Hz)
  • Bruit propre : 16 dB typique, pondéré en A / 19 dB typique, pondéré selon DIN 45 405
  • Rapport signal / bruit : 78 dB (IEC 651)* à 94 dB SPL
  • Protection contre les surtensions et les inversions de phase : Tension externe max. appliquée aux broches 2 et 3 par rapport à la broche 1 : + 52 V C.C. / Protection contre les inversions de polarité : 200 mA max.
  • Capacité de la capsule : 54 pF
  • Positions du sélecteur du filtre coupe bas : Réponse plate, –6 dB/octave en dessous de 100 Hz, -18 dB/octave en dessous de 80 Hz
  • Positions du sélecteur d’atténuation (verrouillable) : 0 ou –10 dB
  • Alimentation : Tension d’alimentation : 11 à 52 V C.C, positive broches 2 et 3 / Consommation de courant : 1,2 mA max.
  • Environnement : Température de stockage : – 29° à 74° C (–20° à 165° F) /  Pour la température d’utilisation : – 6.7° à 49° C (20° à 120° F)
  • Corps : construction en acier avec fini en peinture métallique vinylique et grille en acier inoxydable
  • Dimensions : 30,23 x 15,49 x 7,62 cm
  • Poids net : 230 g
enregistrement guitard avec le Shure SM81
Image de Youtube.com
Shure-SM81-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,6 /5
4.6/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Shure SM81

L’achat au meilleur rapport qualité/prix d’un ou de plusieurs microphones à condensateur Shure SM81 reste idéal pour optimiser la qualité audio des prises vocales et instrumentales en studio et en home-studio. Mais au-delà de ce cadre, le Shure SM81 reste parfait pour l’enregistrement de la voix et la prise de son d’instruments acoustiques sur scène.

Ce microphone de studio profite d’une construction en acier robuste et dispose d’une grille métallique en inox. Le micro a été conçu pour être capable de supporter des conditions de températures assez rudes de – 29° à 74 °C (si le Shure SM81 est stocké dans sa mallette cuirassée) et de – 6.7° à 49 °C lorsqu’on compte l’utiliser.

Le Shure SM81 est l’un des rares microphones électrostatiques et à condensateur capable de supporter de telles conditions de température. Du point de vue purement fonctionnel, tout a été pensé pour permettre à ce micro de diffuser et d’enregistrer le son de manière la plus précise, détaillée et correcte qui soit : courbe de réponse plate pour une restitution sonore fidèle et optimale, directivité cardio de haute technicité pour un rejet optimal des sons hors axe, faible niveau bruit et niveau d’écrêtage de sortie élevé…

Ajoutons à cela la possibilité de commuter le filtrage coupe bas selon trois modes de réglages et le fait de pouvoir prérégler l’atténuateur en verrouillant le commutateur correspondant (soit à zéro soit à -10 dB) directement depuis le microphone Shure SM81.

Sa très faible sensibilité aux bruits parasites dans les hautes fréquences en fait un choix de micro parfait pour les applications scéniques et en home-studio incluant la prise de son d’instruments acoustiques comme la guitare acoustique, le piano à queue et les cymbales en particulier. Fonctionnant sous alimentation fantôme en duplex, le Shure SM81 génère un gain supplémentaire d’environ 15 dB par rapport aux microphones dynamiques classiques et à bobine mobile.

Pour toute personne qui souhaite s’approprier un ou plusieurs microphones de studios pour compléter son équipement d’enregistrement audio et de sonorisation, nous ne pouvons que lui recommander l’achat au meilleur rapport qualité/prix d’un ou de plusieurs microphones à condensateur de type Shure SM81.

Démo Shure SM81

Offre Spéciale chez Shure 🔥

Shure-SM81-achat
Shure SM81

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :