All Microphones at the Best Prices 🎙

AKG D 112 MKII

Test & Avis

Êtes-vous un professionnel, amateur ou ingénieur de son qui cherche à équiper votre studio d’un microphone polyvalent ? Un microphone à large membrane qui supporte les ondes sonores à très fortes pressions acoustiques ? Optez pour le micro AKG D 112 MKII. C’est un microphone professionnel dynamique qui affiche un motif polaire à directivité cardioïde. Ce micro professionnel pour studio ou pour sono est fait pour vous, car il est conçu spécialement pour supporter une pression acoustique élevée. Découvrez à travers ce guide notre test et avis sur ce microphone de chez AKG.

Test et avis du micro AKG D 112 MKII

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Il existe de nombreux micros performants sur le marché, mais rares d’entre ces équipements de studio permettent d’obtenir un son d’enregistrement parfait pour la prise de son des percussions. Conçu spécialement pour répondre à cette fin, l’AKG D 112 MKII est un microphone professionnel dynamique dédié à la prise sonore des grosses caisses.

Une conception à large diaphragme pour plus de précision, un support flexible pour plus de polyvalence, une chambre de volume de résonance pour offrir un son percutant et clairement défini. L’AKG D 112 MKII offre tout pour épurer l’enregistrement audio des instruments acoustiques à des niveaux de pressions acoustiques élevées.

Est-ce à dire que ce micro fait figure d’instrument dynamique idéal en complément du matériel et des équipements de studio à votre disposition ? Examinons de près les caractéristiques techniques de ce microphone de studio afin d’en attester les réelles capacités et performances. Ci-après donc notre test et avis complet au sujet du microphone dynamique AKG D 112 MKII !

AKG D 112 MKII
Image de Carousell.ph

Aperçu du microphone AKG D 112 MKII

L’AKG D 112 MKII est un microphone dynamique à directivité cardioïde assez spécifique puisqu’à l’instar de son prédécesseur « D 112 » d’AKG, ce micro est taillé pour les grosses caisses. Rappelons en effet, au fil des décennies, que l’AKG « D 112 » a su forger une notoriété bien méritée dans la prise de son d’instruments acoustiques à percussions.

Le D 112, tout comme son petit frère D 112 MKII, est réputé comme étant le meilleur microphone de grosse caisse conçu et distribué jusqu’alors par cette marque. Ce microphone stéréo affiche une capacité de résistance exemplaire au niveau de pressions acoustiques élevées.

L’AKG D 112 MKII est également apprécié des percussionnistes et des bassistes pour sa qualité sonore épurée et sa construction robuste parée à toute épreuve. Ce microphone stéréo peut fonctionner sur une large plage de température allant de -10 °C à +60 °C.

Sa courbe de réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 17 kHz est assez plate pour offrir plus de justesse, de précision et de clarté sonore à l’enregistrement. Son impédance de charge d’au moins 2 kΩ met ce micro totalement à l’abri des surcharges. Les surfaces qui sont sensibles aux sons (c’est-à-dire la partie avant et l’entrée micro) sont marquées par un anneau pare-choc vert.

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les sons provenant des côtés et de l’arrière du micro sont ainsi éliminés. De plus, le microphone AKG D 112 MKII affiche un diagramme ou motif polaire (Polar Pattern) à directivité cardioïde. Ce qui permet d’obtenir encore plus de précision dans la captation audio de l’onde sonore qui se dirige vers l’avant du micro.

Un micro cardioïde diffère d’un microphone bidirectionnel (comme le Beyerdynamic M130 par exemple) dans la mesure où ce dernier perçoit les ondes sonores dans les deux sens et les isole de manière équilibrée.

Le tout bien sûr en procurant une isolation optimale du son perçu par rapport à toutes les ondes sonores, effets, échos et sonorités hors axe. Le microphone AKG D 112 MKII présente aussi une dimension relativement compacte de 115 x 70 x 126 mm.

Ce qui en facilite grandement l’insertion au dessous d’une grosse caisse en fonction du rendu sonore voulu. Le tout avec une plus grande marge de liberté dans la distanciation du micro par rapport à la source à capter en fonction de l’effet de proximité et de la rendue acoustique recherchés.

Microphone AKG D112 MKII : Conception et design

L’AKG D 112 MKII arbore une forme d’œuf distincte permettant à ce micro stéréo de se démarquer de tout autre type de micro dynamique cardioïde à bobine mobile comme le E609 de Sennheiser. Malgré sa compacité, le microphone reste assez pesant puisqu’il totalise un poids de 300 g, soit à peu près 10,6 oz. Sa construction robuste garantit toutefois une excellente protection contre les chocs et les vibrations.

Test AKG D 112 MKII
Image de Leicesterdrumschool.co.uk

La conception ingénieuse et spécifique de sa capsule (contrairement à celle des autres capsules de microphones) confère aussi une bonne stabilité à la D 112 MKII. Contrairement à la bobine mobile intégrée aux microphones de chez Shure, le D 112 MKII d’AKG utilise une bobine de compensation de bourdonnement. Ce qui aide grandement à réduire le sifflement et le ronflement dû au bruit propre du micro.

Le niveau de bruit de l’AKG D 112 MKII est donc réduit à son strict minimum pour garantir plus de finesse et confort à l’écoute. Le microphone professionnel D 112 MKII d’AKG fonctionne par ailleurs à l’aide d’une sortie XLR-3 standard. Cela signifie qu’il est plus difficile à configurer en passant par l’intermédiaire d’une interface audio dotée d’un port USB, comme celle d’un ordinateur par exemple.

On devra par conséquent recourir à l’utilisation d’un adaptateur approprié ou bien à celle d’une carte-son dédiée pour y remédier. L’avantage d’utiliser un micro directionnel pourvu d’une connectique XLR réside toutefois dans la qualité de transmission du signal qui s’opère souvent par branchement symétrique.

Avec cette polarisation, on n’aura donc pas à se soucier des problèmes de longueur de câbles pour s’assurer de bien faire passer le signal sans générer ni baisse ni perte en cours de transmission. Avec un micro USB en revanche, quoique la qualité sonore du signal soit assez modeste, on n’aura pas besoin d’opérer des branchements compliqués pour venir relier le micro à son PC, à son laptop ou bien à son Mac.

En effet, un microphone USB de type Yéti, Yeti Nano, Blue yeti, ou encore le micro Rode NT USB ne requiert ni pilote ni adaptateur externe pour le brancher à l’interface USB d’un ordinateur.

Étant donné que le microphone AKG D 112 MKII pour home-studio utilise une capsule dynamique par contre, nul besoin d’utiliser une alimentation fantôme ou une quelconque alimentation externe à 48 Volts pour le faire fonctionner ou pour amplifier la dynamique sonore de ce micro.

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un microphone à condensateur, qualifié également de micro statique nécessite absolument une alimentation fantôme pour fonctionner. Cette source d’alimentation est fournie depuis le commutateur Phantom Power 48 Volts d’un préamplificateur comme Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic ou encore SPL Goldmike 9844, d’un ampli de puissance ou d’une table de mixage. Cela permet notamment de convertir le signal audio ainsi capté en un signal électrique avant même qu’il parvienne à l’entrée pour micro du préampli.

Équipé d’un micro de type AKG D 112 MKII, on devra seulement veiller à ce que le clip de montage en plastique soit bien fixé. Notamment de façon à pouvoir tirer meilleur parti des fonctionnalités, des performances et de la qualité sonore de ce micro studio.

AKG D 112 MKII : un micro pro dynamique dédié aux toms ?

L’un des principaux points forts du microphone D 112 MKII de la marque AKG réside dans le fait qu’il ne requiert aucune égalisation sonore à plat dès l’ouverture du fader. Et ce, sans nécessité de recourir à un quelconque atténuateur des basses fréquences.

Les performances de la D 112 MKII de la marque AKG sont nettement améliorées comparées à celles de son prédécesseur, car ce micro studio dynamique intègre une bobine spécifique qui sert à compenser le bourdonnement.

Ce qui permet de maintenir le niveau de bruit propre à son strict minimum. Mise à part son efficacité éprouvée pour la prise de son des grosses caisses aussi bien dans un studio que sur scène, la D 112 MKII d’AKG reste également idéal pour la captation audio de divers autres instruments puissants.

AKG D 112 MKII package
Image de Bbop.eu

Il en est ainsi particulièrement des : basses acoustiques, basses électriques, basses électro acoustique, violoncelles, contrebasses, trombones, tubas et saxophones barytons. Ce microphone dynamique professionnel de grosses caisses présente un certain nombre d’atouts et de particularités parmi lesquels on peut citer :

  • Son support flexible intégré le rendant encore plus polyvalent que n’importe quel autre type de micro dynamique performant.
  • Sa chambre de volume de résonance des basses de conception ingénieuse et offrant un son unique, épuré et percutant.
  • Sa conception de microphone dynamique unique à large diaphragme permettant de délivrer des basses fréquences précises.
  • Sa bobine de compensation de bourdonnement intégrée qui aide mieux à maintenir le niveau de bruit propre à son strict minimum.
  • Sa réputation mondialement éprouvée depuis plus de 30 ans dans l’industrie des microphones de grosses caisses à destination des professionnels de l’audio.

Le sommet de la gamme des performances dans le bas du spectre audio

Depuis plus de trois décennies, le D 112 d’AKG a acquis une réputation bien méritée comme étant l’un des meilleurs microphones de grosse caisse jamais fabriqués par cette marque. L’AKG D 112 MKII surpasse encore son prédécesseur et reste de loin performant de par sa capacité SPL élevée, son égaliseur percutant et sa construction robuste.

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En effet, l’AKG D 112 MKII devance son ainé grâce à son nouveau support flexible intégré, tout en conservant toutes les qualités et performances sonores de son aïeul. Le microphone dynamique cardioïde D 112 MKII est capable de supporter des pressions acoustiques qui vont au-delà de 160 dB Spl (Sound Pressure Level) avec le minimum de distorsion possible (THD : distorsion harmonique totale annoncée à seulement 0,5 %).

Sa conception unique et ingénieuse à large diaphragme permet d’obtenir une fréquence de résonance très basse qui délivre une réponse en fréquence ferme et puissante en dessous de 100 Hz.

Ses basses prononcées et clairement définies sont amplifiées par une présence sonore de bande-passante étroite à 4 kHz. Traversant ainsi les mixages les plus denses et à volume élevé. Le tout avec un impact puissant, chaud, précis, juste, détaillé et percutant.

L’AKG D 112 MKII reste très apprécié des musiciens et des ingénieurs du son en raison du fait que ce micro professionnel pour studio et pour sono ne requiert pas de passage à travers l’interface d’un égaliseur audio.

AKG va encore plus loin en affinant les performances de son modèle de microphone AKG D 112 MKII en l’équipant d’une bobine de compensation de bourdonnement intégrée. Ce qui limite au maximum les nuisances susceptibles d’être générées par le bruit propre du micro.

mciro dynamique AKG D 112 MKII
Image de Pixelproaudio.com

De par ses performances sonores élevées et sa grande capacité à supporter des pressions acoustiques lourdes, le microphone D 112 MKII de la marque AKG confère aussi plus de polyvalence comparée à la grande majorité des microphones dédiés à la prise audio instrumentale.

L’AKG D 112 MKII constitue donc un excellent choix de microphone pour capter le son de tous types d’instruments acoustiques qui génèrent des pressions acoustiques élevées, et pas uniquement les percussions et les basses.

AKG D 112 MKII : un microphone de grosse caisse par excellence

L’AKG D 112 MKII est à l’apogée de la gamme de performances des microphones pour les grosses caisses et les guitares basses. Sa conception robuste et ingénieuse en fait un choix de microphone dynamique à bobine mobile et à large membrane parfait pour répondre à différentes applications sur scène et dans un studio d’enregistrement.

Le support flexible intégré au microphone offre une bonne mobilité et donc une plus grande polyvalence. Grâce à cette conception, on pourra venir placer ce micro compact et taillé pour home-studio au dessous d’une caisse claire à la distance et à l’angle souhaités. De même, on pourra plus facilement le situer à proximité d’un ampli de guitare ou directement à une dizaine de centimètres de n’importe quel instrument acoustique pour en capturer le son.

Sa courbe de réponse en fréquence plate d’entre 20 Hz et 17 kHz en fait un excellent choix de micro pour parfaire la prise sonore des instruments acoustiques qui génèrent des tonalités en dessous de 100 Hz. Doté d’une chambre de résonance de volume, ce microphone stéréo peaufine le rendu sonore de son large diaphragme. Permettant ainsi une restitution sonore précise and clairement définie des basses.

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du microphone AKG D 112 MKII

La D 112 MKII est un microphone classique pour grosses caisses et pour guitares basses. Doté d’un large diaphragme, ce microphone de studio est conçu pour supporter une pression acoustique élevée et il reste plus ou moins insensible aux vibrations.

En règle générale, les micros dynamiques ne peuvent jamais se vanter d’afficher une courbe de réponse en fréquence équilibrée. Et ce particulièrement lorsqu’ils sont amenés à enregistrer des sons percutants émanant de grosses caisses. Tout ce qu’on espérera obtenir de ces microphones sera probablement un son de qualité modeste.

Étonnamment, l’AKG D 112 MKII surpasse cette attente en offrant plus de détail, de teneur, de finesse, de justesse et de précision aux tonalités qui se trouvent dans le bas du spectre audio. Ce micro offre en effet une réponse en fréquence beaucoup plus précise sur toute sa plage allant de 20 Hz à 17 kHz.

Et pourtant, la D 112 MKII d’AKG n’offre pas d’énormes excroissances de décibels à ces différentes fréquences. En réalité, le timbre sonore d’une grosse caisse se compose de deux tonalités maîtresses : le grave résonnant et l’attaque aigüe du batteur sur la peau du tambour.

Cette percussion génère un effet dont la fréquence est plus élevée selon l’ampleur de l’attaque et la façon dont ces deux tonalités se combinent. Chaque microphone dynamique à bobine mobile est conçu pour supporter des pressions acoustiques plus ou moins élevées.

Test du micro AKG D 112 MKII
Image de Audiosavings.com

Pour l’AKG D 112 MKII, ce niveau est largement supérieur au Spl maximum susceptible d’être supporté par n’importe quel microphone à condensateur. Chaque microphone dynamique à bobine mobile apporte son propre degré d’unicité.

Le micro D 112 MKII d’AKG se démarque de tout autre type de micro dynamique à bobine mobile dans la mesure où il est capable de supporter ces deux tonalités qui forment le timbre d’une grosse caisse ainsi que toute sonorité qui se trouvent entre ces deux timbres.

La précision et la justesse sonore qu’offre l’AKG D 112 MKII en font un choix de microphone polyvalent et parfait pour les grosses caisses de toutes tailles et même un micro idéal pour les toms. Alors, de quoi le micro D 112 MKII d’AKG est-il fait ?

Rappelons qu’il s’agit d’un microphone dynamique à large membrane qui a été conçu et développé spécialement pour capter les ondes sonores à très fortes pressions acoustiques.

Ces niveaux de pression sonores vont au moins jusqu’à 160 dB Spl. L’AKG D 112 MKII est donc parfaitement adapté pour l’enregistrement audio des toms et des grosses caisses, mais aussi des tubas, des basses, des contrebasses et des trombones.

L’AKG D 112 MKII n’est autre que le successeur du fameux D 112. À la différence de ce dernier toutefois, la D 112 MKII d’AKG profite d’un mécanisme amélioré. Ce micro dynamique professionnel pour grosse caisse s’équipe d’un nouveau support de trépied avec un joint permettant de bien l’aligner.

Le Spl, « Sound Pressure Level », communément appelé aussi niveau de pression acoustique ou sonore, reste l’un des plus importants critères pour un microphone dynamique de type AKG D 112 MKII.

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce microphone stéréo est réputé pour sa capacité exemplaire à gérer et à soutenir les Spl élevés générés par les grosses caisses, les tubas, les guitares basses, les caissons de basse, les trombones, les violoncelles et même les pianos acoustiques puissants.

À en croire les annonces du fabricant, la D 112 MKII d’AKG ne génère une distorsion harmonique totale (THD) de 0,5 % qu’à partir d’un certain seuil de Spl, qui s’établit notamment à 160 dB au moins. Si quelqu’un s’expose à un tel bruit, celui-ci pourra subir de très sérieux dommages auditifs, et pourra même s’assourdir au bout de quelques secondes.

Mis à part sa capacité à supporter une telle pression sonore, l’AKG D 112 MKII assure une restitution sonore impeccable des grosses caisses et ne manifeste presque aucune distorsion. Au-delà de toutes ces caractéristiques, le microphone D 112 MKII de la marque AKG procure aussi une hausse relativement généreuse de toute la gamme des basses qui se situe au-dessous de 100 Hz.

Ce qui permet ainsi d’obtenir une base entièrement riche aux fins de traitement, de mixage et de mastering audio. Examinons maintenant de près ce que vaut le microphone D 112 MKII pour la captation audio d’une grosse caisse !

Inséré et placé dans une grosse caisse, en position centrale à environ 3 ou 9 cm de la peau du tambour, le micro produit une attaque percussive avec des basses plus prononcées. Inséré dans la grosse caisse, en position centrale à 10 ou 25 cm de la peau du tambour, l’AKG D 112 MKII procure une attaque modérée avec une sonorité balancée.

microphone AKG D 112 MKII
Image de Pixelproaudio.com

Placé bien centré à 3 ou 5 cm juste au dessous (et hors) du tambour, ce microphone de home-studio pour grosse caisse produit une sonorité adoucie. En fonction du rendu sonore recherché et de la manière dont le batteur frappe, on pourra toujours venir ajuster le micro au fur et à mesure. L’important consiste toujours à se fier à ses capacités d’écoute.

Les caractéristiques techniques du microphone AKG D 112 MKII

  • Type : microphone dynamique à large diaphragme
  • Marque : AKG
  • Modèle : AKG D112 MKII
  • Capsule : capsule de microphone dynamique
  • Diagramme polaire : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 17 kHz
  • Sensibilité : 1,8 mV/Pa (-55 Dpa)
  • Max. SPL pour 0,5 % THD : > 160 dB (calculé)
  • Impédance électrique : 210 Ohms
  • Impédance de charge recommandée : ≥ 2 000 ohms
  • Connecteur : XLR 3 broches (broche 2 chaude)
  • Plage de température : -10 °C à +60 °C (14 °F – 140 °F)
  • Longueur : 115 mm (4,53 pouces)
  • Diamètre : 70 mm (2,76 pouces)
  • Hauteur : 126 mm (4,96 pouces)
  • Poids net : 300 g (10,6 oz)
AKG D 112 MKII packaging
Image de Fatllama.com
AKG-D-112-MKII-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone AKG D 112 MKII

L’AKG D 112 MKII est un microphone dont les performances et la qualité audio sont éprouvées pour les grosses caisses et diverses autres sources sonores puissantes.

Que ce soit en termes de robustesse de construction, de qualité sonore, de flexibilité dans le positionnement ou de polyvalence, ce microphone stéréo pour grosses caisses offre tout pour satisfaire un grand nombre de professionnels de l’audio.

Que vous souhaitiez enregistrer le son d’une grosse caisse, d’un caisson de basse, d’une guitare basse, d’une contrebasse, d’un trombone ou d’un tuba, ce microphone de studio saura agréablement vous surprendre. L’AKG D 112 MKII offre beaucoup plus de clarté, de définition, de timbre et de dynamisme aux sons percussifs ainsi qu’aux basses.

Ce micro procure une restitution sonore de haute fidélité avec une légère accentuation de timbre et un niveau de bruit quasi infime en vue d’assurer une clarté de prise audio impeccable que ce soit sur scène ou dans un studio d’enregistrement.

Ce micro reste très peu sensible aux interférences et aux bruits de fond grâce à sa bobine de compensation qui, en plus d’offrir une tolérance élevée aux fortes pressions acoustiques, permet d’épurer au mieux le son à enregistrer. De conception robuste, l’AKG D 112 MKII dispose d’une articulation fermement intégrée offrant plus de flexibilité et de polyvalence d’usage.

Un fil sensiblement épais a été utilisé pour supporter et faire pivoter la tête du microphone de façon à bien l’aligner et l’ajuster par rapport à la source sonore à capter. Le cadre paraît assez solide et le joint semble pouvoir permettre de bien stabiliser le microphone. Le micro affiche un très faible niveau de bruit et ne génère donc que très peu de bruit propre.

Sa bobine de compensation de bourdonnement permet totalement d’isoler le micro du bruit de fond tout en le rendant presque insensible aux interférences de champ magnétique. Grâce à son motif polaire (Polar Pattern) à directivité cardioïde, ce micro élimine toute sonorité hors de son axe, capte à merveille la source provenant de l’avant et isole plus efficacement les sons provenant de l’arrière.

Ce motif polaire de micro unidirectionnel (c’est-à-dire cette directivité) reste d’ailleurs assez pratique lorsqu’on souhaite se servir du microphone D 112 MKII d’AKG pour capturer le son des batteries, des toms, des caisses claires, des grosses claires, des cymbales et des tambours. Il en est de même pour la prise audio de toute autre source sonore puissante et percussive : amplis de guitare, caissons de basse…

L’AKG D 112 MKII est le choix de microphone dynamique professionnel idéal pour toutes les personnes qui souhaitent produire une prise sonore qualitative des sources sonores atypiques suscitées.

D’ailleurs, le constructeur a bien agi en ayant pris le soin d’insérer un petit filetage réducteur dans la fixation du trépied de façon à rendre l’AKG D 112 MKII compatible avec le format standard de 3/8 pouce. Cette articulation reste en effet pratique pour permettre d’ajuster rapidement l’alignement du micro que ce soit dans la grosse caisse ou sur un pied de micro. Procurant ainsi une très grande polyvalence d’utilisation.

Cette articulation fermement intégrée est captive. On aurait préféré toutefois que ce joint puisse être verrouillé et desserré sans tournevis, ce qui n’est pas le cas. Ce souci peut être toutefois pallié en se tournant vers l’achat d’un Shure Beta 52A également conçu pour la prise sonore de grosses caisses.

À la place d’une articulation verrouillable (comme celle de l’AKG D 112 MKII) on pourra se contenter d’une vis à oreilles avec une poignée en forme d’amande pour le Shure Beta 52A. Le micro D 112 MKII d’AKG et le Shure Beta 52A demeurent probablement les deux éternels concurrents en matière de prise sonore de grosse caisse.

Bien que ces deux microphones dynamiques professionnels soient aussi performants l’un par rapport à l’autre, ils produisent une différence de son significative en fonction des configurations à mettre en place. On pourra toujours vous recommander d’acheter les deux modèles de microphones pour profiter au mieux de leur qualité sonore respective.

Ainsi, on pourra se tourner vers l’achat d’un Shure Beta 52A pour la prise sonore des grosses batteries si on souhaite avoir des tonalités de basse plus riches et plus ou moins chaudes. Pour épurer le son au mieux toutefois dans l’enregistrement sonore des batteries de jazz plus petites, des basses acoustiques ou électro-acoustiques, nous recommandons l’achat d’un AKG D 112 MKII.

Bien évidemment, il n’existe pas vraiment de règles strictes. On devra seulement se baser sur ses besoins, ses préférences personnelles et se fier à ses oreilles. D’ailleurs, l’avantage d’acheter un microphone dynamique professionnel de type AKG D 112 MKII réside dans 5 points :

  • Sa conception respectueuse de la norme industrielle pour la prise audio des grosses caisses.
  • Sa réponse en fréquence polyvalente et parfaitement équilibrée.
  • Sa sonorité riche et clairement définie.
  • Sa grande durabilité.
  • Son prix plus abordable par rapport à celui d’un Shure Beta 52A.

Dans l’ensemble, on ne pourra pas se tromper en décidant d’acheter un microphone dynamique professionnel de type AKG D 112 MKII pour la captation audio de grosses caisses et de tambours. Ce micro permet de reproduire le son de façon nette, juste et précise avec une coloration sonore beaucoup plus accentuée dans les basses fréquences.

L’AKG D 112 MKII confère par ailleurs une très grande polyvalence, ce qui en fait un excellent choix de micro pour répondre à différentes fins d’usages en matière d’enregistrement audio en studio ou bien sur scène.

Par contre, si on compte acquérir un bon microphone professionnel ou semi-professionnel pour la radiodiffusion, le podcast ou l’enregistrement de la voix, on fera mieux de se tourner vers un micro de type Sennheiser MD421-II, Shure SM81, Se electronics, Rode nt usb, Rode nt1, Blue yeti, Yeti nano ou d’autres microphones de chez Yéti.

Ces microphones dédiés à la prise de voix restent aussi efficaces pour enregistrer le son d’une guitare acoustique ou bien encore celui d’un piano. De même, le choix d’un microphone électrostatique, c’est-à-dire d’un micro à condensateur, demeure plus approprié pour l’enregistrement de la voix et pour la captation sonore des instruments acoustiques qui génèrent des tons aigus : violons, xylophones, harpes, mandolines, banjos, flutes, harmonicas et accordéons parmi tant d’autres.

On devra simplement veiller à équiper les micros statiques d’un filtre anti pop et d’une bonnette anti-soufflement. Les microphones statiques à condensateur étant plus sensibles que les microphones électrodynamiques à bobine mobile, ils ont beaucoup de mal à supporter les pressions acoustiques élevées.

Et de même, les plosives, les sifflantes et les sibilances risquent facilement de s’entendre à défaut de les équiper de ces accessoires indispensables pour microphones statiques à condensateur. Pour répondre à une utilisation plus agitée sur scène, on recommande vivement l’emploi d’un micro col-de-cygne portatif ou bien celui d’un micro-cravate performant.

En alternative, et si on compte acquérir un microphone portatif performant pour faire des reportages (par exemple), on pourra aussi décider de se tourner vers le choix d’un microphone sans fil équipé d’un émetteur Bluetooth.

Quels que soient vos envies, vos objectifs et vos ambitions de projets de home-studio ou de sonorisation, songez toujours à bien choisir votre type de micro en fonction de vos réels besoins tout en tenant compte de votre budget !

Démo AKG D112 MKII

Offre Spéciale chez AKG 🔥

AKG-D-112-MKII-achat
AKG D 112 MKII

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :