All Microphones at the Best Prices 🎙

Sennheiser E 906

Test & Avis

Êtes-vous un professionnel qui utilise des instruments de musique ? Voulez-vous acquérir un microphone polyvalent et qui offre une qualité optimale pour enregistrer le son d’un instrument ? Optez pour le microphone dynamique Sennheiser E 906. Ce microphone de type supercardioïde est conçu pour les instruments comme les amplis de guitare, les caisses claires et les toms. Ce microphone de chez Sennheiser, car vous n’avez pas besoin de réaliser des manipulations complexes pour l’utiliser. Découvrez sur cet article notre test et avis sur le E 960 de Sennheiser.

Test et avis du microphone Sennheiser E 906

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous souhaitez acheter un micro ? En choisir un n’est pas facile vu qu’il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment ce que vous souhaitez en faire. Il existe en fait plusieurs sortes de micros sur le marché dont le micro cravate sans fil, le micro ruban, le col-de-cygne, le microphone USB, le micro Boom, micro HF, etc.

Il y a aussi des termes techniques qui désignent chaque type de micro. Vous trouverez par exemple des microphones dynamiques, à condensateurs ou encore électrostatiques. Il y a également des micros statiques. Pour aller plus loin dans les catégories de micros, sachez qu’il y a aussi la directivité ou le polar pattern.

C’est de directivité dont on parle quand on mentionne des termes comme micro canon, micro cardioïde, bidirectionnel, hypercardioïde, supercardioïde, etc. Ces termes peuvent être compliqués surtout si vous êtes novices dans l’achat d’un micro. Les marques sont nombreuses également en citant par exemple Neumann, DPA, Blue Yéti, Rode Nt USB, Beyerdynamic, Sennheiser, Axis, et bien d’autres encore.

Dans ce cas, comment choisir votre micro ? Lequel devriez-vous choisir ? Optez pour celui qui répond à vos besoins et à vos attentes. Chaque micro a un rôle précis. Un micro enregistreur est par exemple destiné aux prises de voix tandis qu’un micro pour instrument ne convient qu’à la sonorisation ou à un matériel de studio d’enregistrement.

Si vous ne savez toujours pas quel microphone choisir, mieux vaut se fier à des tests. Nous avons par exemple testé pour vous le micro Sennheiser E 906. Il figure parmi les plus populaires actuellement. Voyez dans les lignes qui suivent s’il vous convient ou non.

Enregistrement ampli guitare avec le Sennheiser E 906
Image de Youtube.com

Focus sur la marque Sennheiser

Sennheiser est une marque allemande spécialisée dans les casques, accessoires pour les téléphones et les microphones. Elle a vu le jour en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. C’est Fritz Sennheiser qui l’a fondé. Ce dernier s’est éteint en 2010, mais l’entreprise continue à produire et à commercialiser des produits de qualité.

À noter que cette société a déjà été récompensée par un Oscar technique ou scientifique par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 1987 suite à la conception du microphone MKH 816. Elle a aussi remporté un Technology & Engineering Emmy Award en 1996 suite aux développements par transmission sans fil.

À cela s’ajoute un Grammy Award obtenu après la création des microphones de Georg Neumann GmbH. Bref, Sennheiser est une société qui a une belle renommée vu qu’elle excelle dans son domaine. Elle figure même parmi les marques de référence quand on parle de microphones. Parmi les derniers modèles qu’elle a conçus, il y a le Sennheiser E 906.

Le Sennheiser E 906 est un micro stéréo qui est destiné pour la prise de son et l’amplification d’instruments comme la guitare, la basse, les percussions, etc. Devriez-vous le choisir pour vos instruments ? Nous avons réalisé ci-après un test et vous communiquons un avis détaillé au sujet de ce microphone.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone Sennheiser E 906

Le microphone Sennheiser E 906 est un modèle parfait pour les professionnels qui utilisent des instruments de musique. Un professionnel doté d’un micro de ce genre peut faire des merveilles avec ses instruments et équipements vu qu’il ne s’agit pas d’un banal micro externe.

Ce modèle convient à la plupart des instruments bien qu’il fut créé en général pour les amplis guitares. C’est un micro de qualité professionnelle. Il est robuste (bien que son indice d’étanchéité soit faible), maniable et léger. Vous pouvez l’emmener partout, sans craindre les chocs ni l’encombrement. Il ne pèse que 140 g seulement et a des dimensions compactes pour une prise en main ergonomique.

Le microphone a une forme plate profilée ce qui fait de lui un parfait micro pour un enregistrement de guitare. Il dispose entretemps d’un niveau de sortie élevée. Il peut donc capter la distorsion des guitares. Outre ces points, le micro est facile à utiliser. Il faut juste le brancher en utilisant un câble XLR. Bonus en plus, il est accompagné d’un pied.

Un autre avantage avec le micro, c’est que vous pouvez l’accrocher au câble en le plaçant au-dessus de l’amplificateur de guitare pour un usage plus flexible. Le micro dispose également de marques pour une installation facile. Il y a la mention « front » d’un côté et un logo évolution de l’autre.

Enregistrement guitare avec le Sennheiser E 906
Image de Soundpro.com

Les éléments sur le microphone Sennheiser E 906

Outre la mention « front » et le logo évolution, il y a le marquage « made in Germany » et le logo du fabricant sur le microphone Sennheiser E 906. À cela s’ajoute un interrupteur à 3 voies. Ce dernier est assez difficile à atteindre.

Pour l’actionner, il faut utiliser un stylo ou un objet pointu. C’est peut-être stratégique. Peut-être que la marque a fait cela exprès pour éviter une mauvaise manipulation en cours d’utilisation.

Quelle est la fonctionnalité de ce commutateur ? Il influence le son. Vous pouvez le mettre en position médiane pour obtenir un son normal. Vous pouvez aussi basculer le commutateur vers le bas pour atténuer les hautes fréquences afin de muter vers les basses fréquences. Basculez le commutateur vers le haut pour accentuer les hautes fréquences.

Design et ergonomie du Sennheiser E 906

Quand on sort le micro Sennheiser E 906 de sa housse, on voit tout de suite qu’il s’agit d’un micro professionnel. Son esthétique est simple, mais élégante. Sa taille et sa conception compacte et robuste font penser à un micro pratique qui durera dans le temps.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le design est vraiment très allégé. Il n’y a rien qui charge ce micro. Vu sa taille réduite, il est léger. Il est donc facile de le transporter. On peut la teinir dans la paume de la main, tellement il est petit.

Il ne prendra donc pas trop de place lors du rangement et du transport. Le micro est facile à installer vu qu’il embarque déjà un pied. Pour ce qui est de son utilisation, si on oublie le fait que le commutateur soit difficile d’accès, on peut dire que le micro est ergonomique. Il n’y a pas trop de réglages à faire. Vous n’avez pas non plus de besoin de réaliser des manipulations complexes. Il faut juste l’installer et le laisser faire son travail.

Le micro Sennheiser E 906 : un micro pour les instruments ?

La marque Sennheiser présente le micro Sennheiser E 906 comme étant un micro pour les instruments, plus précisément pour les amplis de guitare. Est-ce vraiment le cas ? En fait, pour répondre à cette question, il faut vérifier les caractéristiques du microphone. Parmi ces caractéristiques, il y a la directivité, la technologie utilisée, la pression acoustique et la réponse en fréquence.

Test du microphone Sennheiser E 906 en studio
Image de Youtube.com

La technologie

Quand on parle de technologie, il y a en général 3 pour les microphones dont le micro dynamique, électrostatique et le microphone à condensateur ou condenser microphone. Le microphone dynamique est un modèle qui résiste bien aux pressions acoustiques élevées. Il est donc parfait comme micro pour instruments. Un micro dynamique est aussi sensible.

Vous pouvez l’utiliser pour un ampli guitare ou un ampli-tuner, une percussion, et bien d’autres encore. Pour ce qui est du microphone électrostatique, c’est un micro qui n’a pas besoin de tension électrique de polarisation.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Concernant la sensibilité, elle est au rendez-vous. En plus, le micro est assez précis. Il ne supporte par contre qu’une faible pression acoustique. Il convient donc plus au chant qu’aux instruments.

Les microphones à condensateurs peuvent aussi servir de micro pour instruments vu qu’ils supportent bien la pression acoustique élevée, mais le seul inconvénient, c’est qu’il nécessite l’utilisation d’une alimentation externe telle qu’une alimentation phantom par exemple. Le Sennheiser E 906 est un micro dynamique. Il convient donc à l’enregistrement des sons d’un instrument.

La directivité

Il y a plusieurs sortes de directivité quand on parle de micro. Il y a des modèles omnidirectionnels. Un micro omnidirectionnel est capable de capter les ondes sonores jusqu’à 360°. Il capte donc tous les sons environnants. C’est le micro à choisir si vous souhaitez enregistrer des sons d’ambiance.

Après, il y a d’autres types de microphones, dont le micro cardioïde, microphone directionnel ou unidirectionnel. C’est le préféré des chanteurs vu que ce genre de micro capte en général les sons provenant de l’avant. C’est le micro conseillé pour la prise de son d’instrument ou pour le chant.

microphone pour ampli guitare Sennheiser E 906
Image de Musiker-board.de

Sinon, il y a aussi les microphones qui captent le son à l’avant et à l’arrière. Un micro de ce genre est appelé micro bidirectionnel. On l’utilise en général pour des instruments tels que la caisse claire par exemple.

D’autres directivités existent également, dont l’hypercardioïde et supercardioïde. Ces directivités ressemblent presque aux microphones dotés d’une directivité cardioïde, mais la grande différence, c’est la sensibilité. Les micros supercardioïdes sont plus sensibles et captent très bien le son vers l’endroit où il est pointé.

Le Sennheiser E 906 a une directivité supercardioïde. C’est une des directivités recherchées par les professionnels du son qui souhaitent capter le son d’un instrument facilement.

Autre guide : Vous pouvez aussi consulter notre guide sur le meilleur microphone pour le karaoké. Découvrez sur ce guide : Comment choisir un microphone pour le karaoké ? Top 10 des meilleurs microphones pour le karaoké.

La pression acoustique et sonore et la réponse en fréquence

La pression acoustique et sonore indique la pression maximale que le micro peut supporter. Tout dépend du niveau de puissance dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de pousser vos instruments au maximum, il vous faut un micro capable de supporter la pression acoustique. En somme, plus la pression supportée par le micro est élevée, mieux c’est.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Après, il y a la réponse en fréquence. C’est la plage de fréquence du signal électrique délivré par le micro. Un modèle polyvalent doit afficher une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz en moyenne. Le Sennheiser E 906 est de type supercardioïde et peut donc supporter une pression acoustique importante.

Il dispose entretemps de l’une des meilleures capsules de la marque. Cette dernière est apte à supporter les pressions élevées. En plus, sa plage de fréquence est très satisfaisante (40 à 18 000 Hz).

En somme, le micro Sennheiser E 906 est donc un microphone parfait pour les instruments de musique vu qu’il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour capter le son. C’est un avis qui se base sur les spécificités et caractéristiques techniques, mais que vaut réellement ce micro lors d’une utilisation pratique ? Pour répondre à cette question, il faut étudier la qualité sonore du Sennheiser E 906.

Zoom sur la qualité sonore du micro Sennheiser E 906

Le Sennheiser E 906 est un micro parfait pour les instruments d’un point de vue technique, mais qu’en est-il réellement après test ? Comparé à des modèles comme le Shure SM57 par exemple, on peut dire que c’est un bon micro que ce soit au niveau du médium, de la basse ou encore des aigus. Il n’y a rien à dire sur sa courbe de réponse en fréquence.

Ce microphone dispose en plus d’une bobine mobile de compensation qui atténue les bruits parasites, les interférences, les parties de la réverbération de la pièce où il se trouve (contrairement à un microphone omnidirectionnel) ainsi que les ronflements. Il fera votre bonheur.

Test du Sennheiser E 906
Image de Desertcart.com

Le E 960 restitue bien le son même à faible volume, et même si l’ampli ou le préamplificateur couvre l’écoute avec un casque audio. Une fois ce micro branché, il fait bien son job. Il est même polyvalent bien qu’initialement, la marque l’a conçue pour les amplis de guitare. Il offre un résultat très satisfaisant avec ce type d’équipement et d’instrument.

Le ton naturel est bien restitué, sans qu’il y ait de distorsion. Le microphone étant de type supercardioïde, il capte parfaitement le bruit vers lequel il est dirigé. La sensibilité est très élevée. Il est donc facile d’obtenir un rendu sonore de qualité avec ce modèle. En plus, il y a son interrupteur qui permet de régler le son, mais aussi de gérer les transitoires et le SPL facilement.

Avec cet interrupteur qui propose 3 réglages, vous économisez grandement en termes de micro, car vous disposez donc d’un microphone 3 en 1. Sur une caisse et des toms, le micro offre aussi un rendu satisfaisant. Le son de la caisse claire est bien net. On entend aisément le claquement même dans un environnement très bruyant grâce à ce microphone.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour les toms, le son est à la fois lisse, chaud et résonnant. En plus, il est de petite taille. On peut le rapprocher de la batterie sans que les frappes du batteur l’impactent ou l’endommagent. Outre ces équipements, il est aussi possible d’utiliser le Sennheiser E 906 sur un instrument dynamique. Si le microphone excelle dans ces instruments, il faut noter qu’il ne convient pas du tout au chant.

Son diagramme polaire serré le rend très sensible aux vibrations. Le micro ne peut donc pas jouer le rôle d’un micro chant (pour cela, vous pouvez consulter notre guide sur le meilleur micro pour le chant). Impossible de tenir ce micro à la main sans causer des distorsions et des bruits gênants. Le son est en plus un peu strident vu que le micro est très sensible.

Il ne convient pas non plus à la plupart des instruments vu qu’il n’excelle que dans la capture des sons provenant d’une direction fixe. À part les instruments, sachez qu’il est possible de le relier à une table de mixage, à un préamplificateur (comme le ART Voice Channel), à un équipement d’enregistrement, à des interfaces et autres sources sonores, etc.

Sennheiser E 906
Image de Easyzic.com

Vous n’aurez pas besoin d’alimentation fantôme (contrairement à un micro statique qui a besoin d’être relié à un préampli et donc à une alimentation fantôme) étant donné que le Sennheiser E 906 utilise une connexion XLR à 3 broches et non un câble USB classique.

Vous n’aurez pas besoin de connecteurs ou d’un adaptateur pour ajuster le voltage et atteindre les 48 volts habituels. Il est aussi possible de le brancher à un ordinateur associé à une carte-son externe, à un récepteur ainsi qu’à un power supply par exemple.

Les caractéristiques du micro Sennheiser E 906

Le micro Sennheiser E 906 est présenté comme étant un modèle de qualité professionnelle. Il a été conçu pour un ampli guitare, mais il convient aussi aux percussions ou aux cuivres. Ce microphone propose trois types de sons commutables dont le brillant, le son normal et le son doux.

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Outre ces points, il est équipé d’une bobine de compensation anti-ronflette. Son corps, quant à lui, est métallique. Quant aux caractéristiques détaillées, on a :

  • Impédance nominale : 350 ohms
  • Impédance de charge maximale : 1 000 ohms
  • Directivité : supercardioïde
  • Transducteur : dynamique
  • Sensibilité : 2,2 mV/Pa
  • Bande passante : 40 18 000 Hz
  • Connecteur : XLR-3
  • Poids : 140 g
  • Dimensions : 55 x 34 x 134 mm

Le microphone est livré dans une boîte accompagnée d’une housse, d’une pince MZQ 100 et d’un mode d’emploi.

Sennheiser E 906 packaging
Image de Inwarderection.top
Sennheiser-E-906-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,6 /5
4.6/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le Sennheiser E 906

Le Sennheiser E 906 est parfait comme microphone de studio. Il a été conçu pour les instruments comme les amplis de guitare, les caisses claires et les toms. Sur les autres instruments par contre, il faudra investir dans un autre micro, de même pour le chant. Ce microphone ne pourra pas faire l’affaire.

Après tout, il n’a pas été conçu pour cet usage, mais vous pouvez quand même l’utiliser pour un podcast par exemple si vous veillez à ne pas bouger le micro pendant l’enregistrement.

La marque stipule clairement sur son site qu’il s’agit d’un microphone supercardioïde professionnel pour la prise de son et l’amplification des ondes sonores d’une guitare, d’une batterie et des percussions, donc, n’essayez pas de l’utiliser autrement.

Si on l’utilise correctement, le micro offre un rendu impressionnant. Il est en plus pratique, ergonomique et facile à utiliser. À noter qu’il figure parmi les plus abordables sur le marché. Si vous cherchez donc un microphone pour instruments qui affiche un bon rapport qualité-prix, c’est le modèle qu’il vous faut. Si vous cherchez un modèle totalement polyvalent (instruments, chant, etc.), passez votre chemin.

Récapitulons les avantages et les inconvénients du microphone Sennheiser E 906 :

Les plus :

  • Parfait pour un ampli guitare, une caisse claire, un tom et pour les percussions
  • Livré avec un pied
  • Son de qualité
  • Excellent rapport qualité-prix

Les moins :

  • Commutateur difficile à utiliser
  • N’est pas totalement polyvalent

Notre verdict sur le microphone Sennheiser E 906 : c’est un bon micro que nous recommandons sans hésitation si vous souhaitez l’utiliser pour les instruments et non pour le chant.

Démo

Offre spéciale chez Sennheiser 🔥

Sennheiser-E-906-achat
Sennheiser E 906

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :