All Microphones at the Best Prices 🎙

Sennheiser E609

Test & Avis

Êtes-vous un professionnel ou amateur de guitare électrique ? Voulez-vous acquérir un microphone de qualité exceptionnel pour capter le son de votre guitare électrique ? Optez pour le Sennheiser E609. C’est un microphone dynamique à directivité supercardioïde. Ce microphone est conçu pour capturer le son d’une guitare électrique. Pour être plus précis, le E609 de Sennheiser est conçu pour faciliter la prise de son d’un ampli. Découvrez notre test complet de ce microphone à travers ce guide.

Test et avis du Sennheiser E609

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous êtes guitariste ? Et vous recherchez un microphone de studio pour capturer votre ampli guitare ? Essayez le Sennheiser E609. Il s’agit d’un micro dynamique qui bénéficie d’une bonne qualité de construction. Mais ce n’est pas son seul point fort ! Ce modèle propose bien d’autres avantages qui plairont certainement aux professionnels et aux amateurs de guitare électrique. Découvrez le test complet du E609 de Sennheiser.

Focus sur la marque Sennheiser

Sennheiser est une entreprise allemande faisant preuve de plus de 75 ans d’expérience en matière de production de microphones. Aujourd’hui, cette marque s’impose comme l’un des leaders du marché. Petit retour sur son histoire avant de plonger dans le test du Sennheiser E609.

Sennheiser E609
Image de Audiofanzine.com

Tout commence en 1945 : le Docteur Fritz Sennheiser fonde une entreprise sous le nom de LabW. À l’époque, la société s’est lancée dans la conception d’instruments de mesure.

Deux ans après la création de l’entreprise, soit en 1947, elle a commencé à produire des microphones avec notamment le DM2. Ce premier micro fabriqué par LabW n’a connu que peu de succès. Ce n’est que 10 ans plus tard, soit en 1957, que la société allemande commence à se faire connaître dans le monde de l’enregistrement audio. Cette année-là, l’entreprise a sorti le fameux Mikroport, un micro sans fil conçu pour les professionnels de la télévision.

En 1958, Fritz Sennheiser change le nom de l’entreprise : LabW devient alors Sennheiser Electronic. Deux ans après, l’entreprise s’illustre avec leur microphone cardioïde emblématique : le Sennheiser MD 421.

Sennheiser s’est fait connaître également grâce à la sortie du micro canon MKH 816 en 1987. D’ailleurs, ce microphone a gagné un trophée lors du 59 ème Academy Awards. En 1996, l’entreprise a été couronnée une nouvelle fois : cette fois-ci, c’était au Emmy Awards grâce à leur technologie HF.

En 2000, Sennheiser a remporté une autre médaille grâce au MKH 800 qui a été le premier micro à condensateur à disposer d’un seul système de convertisseur.

Sennheiser-E609-achat
Sennheiser E609

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour l’ensemble de ses œuvres, le dirigeant de l’entreprise Sennheiser, Fritz Sennheiser (le fils), remporte la médaille d’or de l’AES (Engineering Society) en 2002.

L’un des succès les plus marquants de Sennheiser a été sans doute le lancement du MD 441. Il faut noter que bon nombre de professionnels considèrent ce modèle comme étant l’un des meilleurs microphones dynamiques à directivité supercardioïde de tous les temps. Justement, dans cet article, nous allons nous intéresser à un autre micro dynamique supercardioïde : le E609.

Passons en revue la qualité de conception de ce micro ainsi que ses caractéristiques techniques. Nous vous livrerons également notre avis sur le Sennheiser E609.

Aperçu du microphone Sennheiser E609

Le Sennheiser E609 est un microphone dynamique tout comme le SE Electronics DynaCaster et le Telefunken M80 Standard. Ce genre de micro fonctionne selon le même principe que les microphones à ruban à quelques détails près. En effet, dans les microphones dynamiques, on retrouve une bobine mobile plutôt qu’un ruban métallique. En outre, ceux-ci s’avèrent moins fragiles que les microphones à ruban.

La qualité de construction du E609 de Sennheiser est juste remarquable. Il faut dire que ce n’est pas une surprise pour les adeptes de cette marque de renom. Avec sa forme aplatie, son design est similaire à celui de la mythique MD 409. Ce dernier étant un micro vintage très prisé en raison de sa qualité sonore unique. Malheureusement, Sennheiser a cessé la production de ce modèle.

test du Sennheiser E609 dans un studio
Image de Twitter.com

Le E609 pèse seulement 140 g, ce qui le place parmi les microphones dynamiques les plus légers sur le marché. On est bien loin du DynaCaster de SE Electronics qui pèse 850 g.

Malgré son poids léger, ce modèle est tout de même assez robuste. En effet, son corps est en métal, ce qui offre une bonne protection en cas de choc.

Quid des accessoires livrés avec le Sennheiser E609 ? Eh bien, le microphone est accompagné d’un étui de transport rembourré. À cela s’ajoute une pince de microphone MZQ 100. Dans la boîte, vous trouverez également un adaptateur de filetage de 5/8 vers 3/5 pouces.

Sennheiser E609 : un micro dynamique à directivité supercardioïde

La plupart des microphones dynamiques sur le marché affichent une directivité cardioïde. C’est le cas notamment du E835 de Sennheiser, du 545 SD de Shure ou encore du PodMic de Rode. Ce motif polaire permet à ces micros de capturer les sons en provenance de l’avant. En revanche, il exclut les sources sonores qui viennent de l’arrière du micro. En ce qui concerne les sons sur les côtés, ceux-ci sont fortement atténués.

Le Sennheiser E609 se démarque des autres microphones dynamiques de par sa directivité supercardioïde. Il s’agit d’une variante du motif polaire cardioïde. En effet, ce type de directivité permet de capter les sons provenant de l’avant, mais avec un angle de captation sonore plus restreint. En outre, un microphone supercardioïde se montre plus sensible aux sons venant de l’arrière par rapport à un micro cardioïde.

Sennheiser-E609-achat
Sennheiser E609

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone dynamique E609 : un modèle facile d’utilisation

Pour capter le son d’un amplificateur de guitare, dans la plupart des cas, il faut utiliser un support (un trépied par exemple). Avec le Sennheiser E609, vous n’en aurez pas besoin. En effet, vous devez juste suspendre le micro sur votre ampli guitare. Cela est possible grâce notamment à son design plat.

De par sa forme atypique, il faut dire que ce modèle est conçu pour faciliter la prise de son d’un ampli. Vous remarquerez également l’étiquette « FRONT » sur l’une des faces du micro. Celui-ci se trouve notamment en dessous de la grille. Grâce à cette étiquette en majuscule, même un enfant de cinq ans peut facilement identifier la face qui devrait être collée à la grille du haut-parleur.

Sennheiser E609 : ses domaines d’applications

Le Sennheiser E609 est conçu pour capturer le son d’une guitare électrique. D’ailleurs, le fabricant allemand recommande ce microphone pour cet usage. Il peut convenir notamment à une prise de son en live ou en studio.

Assurez-vous tout simplement de positionner le micro sur le bon côté lors de votre prise de son. Si tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à brancher votre guitare et le tour est joué.

Comme il s’agit d’un microphone unidirectionnel, le E609 convient donc à l’enregistrement de la voix. Il est notamment possible d’utiliser ce micro pour le chant et la voix off.

Vous pouvez également compter sur ce micro pour enregistrer quelques instruments acoustiques. Citons entre autres une guitare acoustique, une caisse claire, des toms ou encore des percussions. Si vous êtes accordéoniste, sachez que ce micro peut également être utilisé pour enregistrer un accordéon.

microphone Sennheiser E609
Image de Audiofanzine.com

Cependant, il existe quelques applications auxquelles le E609 ne conviendrait pas. C’est notamment le cas de l’enregistrement de l’ambiance d’une pièce. En effet, en raison de son motif polaire supercardioïde, ce modèle n’est pas conçu pour enregistrer par exemple une chorale. Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’un micro sensible de manière égale dans toutes les directivités. On parle bien évidemment d’un microphone omnidirectionnel.

Par ailleurs, si vous êtes gameur ou streameur, vous trouvez certainement votre bonheur en adoptant un micro USB. Veuillez néanmoins privilégier les modèles fiables qui ont fait leurs preuves. Dans cette optique, je vous conseille d’opter pour le Blue Yeti X ou le Rode NT-USB.

Zoom sur la qualité sonore du Sennheiser E609

La qualité sonore du E609 est impressionnante. Sa performance correspond parfaitement à mes exigences que ce soit en live ou en studio. Entre autres, sur une guitare électrique, le son est à la fois naturel et puissant. La clarté du son qu’il fournit est sans doute liée à la présence d’un aimant en néodyme. À cela s’ajoute sa précision dans les médiums qui est juste fabuleuse. Par rapport au Shure SM57, les graves du E609 sont plus ronds.

Veillez néanmoins à bien coller la grille du micro sur le haut-parleur de votre ampli de guitare. De cette façon, vous verrez que le rendu sonore sera optimal.

Sennheiser-E609-achat
Sennheiser E609

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Utilisé pour le chant, ce micro propose un son plutôt correct dans l’ensemble. Cependant, il a tendance à accentuer les aigus. Ce micro apporte de la profondeur au son d’un accordéon. Là encore, le rendu sonore dans les médiums est exceptionnel.

Ce micro est équipé d’une capsule à ressort. Ce qui explique sa capacité à atténuer le bruit de fond. Grâce à son motif polaire unidirectionnel, il rejette efficacement le son hors axe.

La réponse en fréquence du Sennheiser E609 se situe entre 40 Hz et 15 000 Hz, soit exactement la même que celle du Shure SM57. Ce micro peut gérer des niveaux de pression élevés sans être confrontés à un problème de distorsion. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est possible de le placer très près des haut-parleurs.

Autre point à ne pas négliger : ce microphone est sensible à l’effet de proximité. Pour faire simple, plus la source sonore est proche du micro, plus les basses fréquences seront accentuées. Notez qu’il s’agit d’une particularité que ce modèle partage avec la majorité des microphones unidirectionnels.

Quel est l’avantage de la sensibilité du Sennheiser E609 à l’effet de proximité ? Eh bien, si vous comptez vous servir de ce micro pour chanter, cette particularité vous aidera à optimiser la chaleur du son. Aussi, n’hésitez pas à utiliser cette sensibilité accrue pour donner du caractère à votre voix et obtenir une sonorité intime.

Cela dit, si vous recherchez un micro qui n’est pas sujet à l’effet de proximité, privilégiez les microphones omnidirectionnels.

test du Sennheiser E609
Image de Squarespace.com

Les caractéristiques techniques Sennheiser E609

  • Type de microphone : dynamique
  • Directivité : supercardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz à 15 kHz
  • Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz) : 1,5 Mv/Pa
  • Impédance nominale : 350 Ohms
  • Impédance de charge : ≥ 1000 Ohms
  • Connecteur : XLR à 3 broches
  • Dimensions : 55 x 34 x 134 mm
  • Poids : 140 g
Sennheiser E609 package
Image de Audiofanzine.com
Sennheiser-E609-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Sennheiser E609

Vous demandez quel micro pour enregistrer une guitare électrique ? Ne cherchez plus ailleurs. Le Sennheiser E609 est celui qu’il vous faut. En termes de caractère sonore, ce micro titille la légendaire MD 409 dont le prix est largement plus cher.

Que ce soit en live ou en studio, il délivre un son exceptionnel lors d’une prise de guitare. Par ailleurs, il se montre facile à manipuler. En effet, contrairement au SM57, aucun support n’est requis pour pouvoir capter correctement le son d’un ampli avec le E609. En plus, cela offre un gain d’espace dans un home studio ou sur scène. Sans parler du gain de temps lors de la phase de préparation.

Doté d’une construction robuste, ce micro vous accompagnera sans doute pendant plusieurs années d’enregistrement. Qui plus est, ce micro offre un bon rapport qualité-prix. Il fera le bonheur des guitaristes amateurs ou professionnels qui souhaitent se procurer un micro proposant une bonne qualité sonore sans se ruiner.

Voici un petit récapitulatif des avantages du Sennheiser E609 :

  • Son exceptionnel pour une prise de guitare électrique
  • Faible bruit de fond
  • Conception robuste
  • Design pensé pour faciliter le positionnement sur un ampli
  • Utilisation possible sans pied de microphone
  • Directivité supercardioïde
  • Conçu pour une utilisation en studio et sur scène
  • Capable d’encaisser des sources sonores fortes
  • Excellent rapport qualité-prix

Qu’en est-il des inconvénients du Sennheiser E609 ? Le seul point négatif de ce micro réside dans le fait qu’il n’est pas polyvalent. En effet, il s’agit d’un modèle conçu spécialement pour la prise d’un ampli de guitare.

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’utiliser le E609 pour des prises de voix ou de toms de batterie. Mais là où ce micro se montre le plus performant, c’est sans aucun doute lorsque vous l’utilisez pour capturer l’ampli d’une guitare électrique. Cela dit, si vous souhaitez acquérir un micro qui s’adapte à une large variété d’applications, je vous conseille le Telefunken TF-47.

Mon verdict : Si vous comptez utiliser le Sennheiser E609 essentiellement pour enregistrer votre guitare électrique, je ne peux que vous le recommander.

Démo Sennheiser E609

Offre Spéciale chez Sennheiser 🔥

Sennheiser-E609-achat
Sennheiser E609

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :