All Microphones at the Best Prices 🎙

Sennheiser MD421-II

Test & Avis
Test et avis du Sennheiser MD421-II

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous souhaitez acquérir un microphone dynamique puissant and performant pour produire un son parfait. Le Sennheiser MD421-II offre une expérience sonore unique que ce soit pour une utilisation en studio que sur scène.

Présente sur le marché de l’audio professionnel depuis plus de 70 ans, Sennheiser se concentre sur les besoins et les ambitions des utilisateurs. Son but consiste à produire et à distribuer des équipements de studio et de sono taillés pour satisfaire à vos attentes.

Le Sennheiser MD421-II répond-il donc vraiment aux exigences des professionnels de l’audio ? Constitue-t-il un excellent choix pour la prise de son, la radiodiffusion, le podcast et la sonorisation ? Testons ce micro pour en attester le potentiel audio et afin d’émettre notre avis à propos de sa réelle qualité sonore !

Microphone Sennheiser MD421-II
Image de Musicradar.com

Aperçu du microphone Sennheiser MD421-II

Le Sennheiser MD421-II est un microphone dynamique doté d’un motif polaire à directivité cardioïde. De par sa nature et sa conception, ce type de transducteur reste idéal pour la captation audio, pour la diffusion et pour l’enregistrement de la voix ou d’instruments acoustiques de tous types.

Le Sennheiser MD421-II affiche une bonne rétroaction et son utilisation permet d’éliminer efficacement les bruits de manipulation. Ce microphone permet aussi une restitution sonore correcte, fidèle et transparente.

Doté d’un motif polaire cardioïde parfaitement prononcé, le Sennheiser MD421-II permet d’assurer une prise audio limpide et dépourvue de saturation sonore que ce soit à l’intérieur d’une salle de studio ou bien sur scène, en plein air. Ce microphone profite aussi d’une conception résistante pour répondre à diverses conditions d’utilisation assez rudes au-delà de son cadre d’usage en home studio.

Le Sennheiser MD421-II compte parmi l’un des microphones dynamiques à bobine mobile les plus prisés des professionnels de l’audio après le M80 Standard de Telefunken. Sa qualité sonore et ses réelles performances en font un instrument efficace pour répondre à divers besoins d’usage. Cela va d’une simple prise en studio jusqu’à l’enregistrement sonore sur scène en passant par la radiodiffusion.

Son contrôle de basses réglable selon cinq positions le rend davantage assez polyvalent pour servir à différentes fins de diffusion et de production audio. Nul besoin de recourir à l’utilisation d’un quelconque Pad d’atténuation pour ce type de microphone pour toutes les fréquences sonores qui se trouvent au bas du spectre audio.

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce commutateur d’atténuation permet de contrôler le niveau de débit du signal audio à l’entrée en passant par l’intermédiaire d’un FET (Field Effect Transistor ou Transistor à effet de champ) intégré. Le microphone Sennheiser MD421-II profite d’un corps et d’un revêtement robustes.

Ce microphone pour professionnels de studio est doté d’une capsule dynamique offrant une réponse de signal uniforme à courte et moyenne distance. Sa capsule de conception ingénieuse procure également au Sennheiser MD421-II une forte capacité à supporter des pressions acoustiques (Spl) élevées.

Le microphone affiche un motif polaire à directivité cardioïde, ce qui lui permet d’accentuer le signal audio provenant d’une seule source et de s’y focaliser au maximum. Rejetant ainsi toute autre source sonore hors de son axe. Sa directivité unidirectionnelle permet aussi à ce micro de supprimer plus efficacement tout effet de larsen dû aux moniteurs.

Ce micro pour chanter diffère d’un microphone omnidirectionnel de type Blue yeti (par exemple) dans la mesure où ce dernier perçoit de façon uniforme les ondes sonores provenant de diverses sources sonores et dans toutes les directions.

Pour le cas du Sennheiser MD421-II, on pourra plus facilement le placer à environ 10 cm d’un ampli guitare à volume moyen pour enregistrer le son de façon nette sans qu’il ait à supporter de hauts niveaux de pression acoustique.

Un micro omnidirectionnel convient mieux à la prise de voix de choristes ou d’instruments d’un groupe de musiciens alors qu’un microphone cardioïde de type Sennheiser MD421-II reste idéal pour l’enregistrement de la voix d’un chanteur soliste.

Micro dynamique Sennheiser MD421-II
Image de Worthpoint.com

Quelle que soit la technique d’enregistrement à opérer, l’ingénieur du son aura beaucoup moins de difficulté à isoler la voix grâce à son bon casque de monitoring avec un micro cardioïde de type Sennheiser MD421-II qu’en usant d’un microphone omnidirectionnel de type Blue yéti. Le son sera mieux traité et pourra encore être peaufiné en usant de l’égaliseur virtuel d’un Dap (ou Digital audio player de type VLC, iTunes et Windows Média parmi tant d’autres).

À noter par ailleurs que le Sennheiser MD421-II est pourvu d’un commutateur d’atténuation des basses fréquences réglable selon 5 positions. Ce réglage confère une atténuation sonore beaucoup plus flexible dans les basses et permet surtout de répondre à des besoins d’usages plus polyvalents.

Pour atténuer les sons dans les hautes fréquences et les UHF (Ultra hautes-fréquences) en revanche, on aura besoin de recourir au réglage de filtre passe-haut d’un pré-ampli micro, d’un amplificateur de puissance, d’un égaliseur externe ou bien encore d’un micro Hf pourvu de commutateur high-pass filter.

Le Sennheiser MD421-II est un micro professionnel robuste et fiable puisqu’il est doté d’un boîtier en verre composite et d’un revêtement en acier inoxydable trempé. Ce qui permet à ce microphone d’offrir davantage de performances et de durabilité aussi bien dans un studio d’enregistrement qu’en plein air, ou sur scène.

Pour tirer meilleur parti de la qualité sonore de ce micro, nous recommandons l’usage de supports micro de type MZT 441 or MZT 100 et de pare-vent de type MZW 40 or MZW 421.

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les fonctionnalités du microphone Sennheiser MD421-II

Le Sennheiser MD421-II est un micro cardioïde extrêmement polyvalent et robuste. Il compte parmi les modèles de microphones les plus recourus des professionnels audio. Ses performances de captation éprouvées ainsi que sa qualité sonore permettent à ce type de micro de répondre à différentes conditions d’utilisation aussi bien en studio que sur scène.

Sa conception ingénieuse à large diaphragme confère également au Sennheiser MD421-II la forte capacité de supporter des pressions acoustiques assez élevées. Ce qui en fait un excellent choix de microphone pour les chanteurs, les présentateurs, les conférenciers et les spécialistes du son.

D’ailleurs, le Sennheiser MD421-II sert de microphone dynamique idéal à bobine mobile pour parfaire l’enregistrement sonore d’instruments acoustiques tels que la guitare acoustique, la basse électro acoustique et les percussions.

Son diagramme polaire présente un motif cardioïde corsé alors que son contrôleur de basses réglable selon 5 positions en fait un micro dynamique de premier choix pour l’enregistrement sonore de différents instruments qu’ils soient acoustiques ou électriques. Et de même, le Sennheiser MD421-II reste idéal pour la prise de voix que ce soit en studio ou sur scène.

prise audio de batteries avec Sennheiser MD421-II
Image de Soundpro.com

L’achat d’un microphone cardioïde dynamique à bobine mobile de type Sennheiser MD421-II est avantageux dans la mesure où :

  • Ce microphone dynamique pour studio présente un motif polaire cardioïde permettant d’isoler la voix au mieux de toute autre source sonore environnante.
  • Ce micro pro est pourvu d’un interrupteur d’atténuation des basses fréquences (c’est-à-dire des graves). Cet interrupteur est réglable selon 5 positions.
  • Ce micro professionnel assure un rejet optimal du Larsen du fait de sa directivité unidirectionnelle et de par sa nature électrodynamique à bobine mobile.
  • Ce microphone de studio assure une restitution sonore claire ainsi qu’un bel effet de proximité avec le minimum de distorsion sonore possible.
  • Ce micro directionnel cardioïde confère une plus grande aisance dans sa manipulation grâce à une directivité plus prononcée et un rejet maximal de toute sonorité hors axe.
  • Ce microphone stéréo profite d’une conception robuste afin de répondre à des conditions d’utilisation assez rudes à l’extérieur grâce à sa bonne résistance à la poussière et à l’humidité.

Sennheiser MD 421-II : un microphone robuste, performant et polyvalent

Le Sennheiser MD421-II compte parmi les microphones dynamiques les plus aboutis de la marque Sennheiser depuis plus de 35 ans. Le Sennheiser MD421-II perpétue la tradition du MD 421 en héritant de toutes ses qualités et performances.

Avec une réponse en fréquence comprise entre 30 Hz et 17 000 Hz, le Sennheiser MD421 couvre une bande-passante relativement étroite. Ce qui lui permet de mieux se focaliser sur la captation sonore de la voix et de certains instruments acoustiques à basses et moyennes fréquences tels que les guitares, les guitares Bass acoustiques, les cuivres et diverses percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbales, etc.).

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Tout comme le Shure 545 SD, sa conception électrodynamique à large diaphragme confère à ce micro la capacité de gérer des niveaux de pression acoustique (Spl : Sound pressure level) assez élevés. Ce qui en fait un instrument dynamique de premier choix pour la prise audio de guitare and of batteries, en plus des voix.

Son motif polaire cardioïde corsé et son contrôleur de basses à cinq niveaux en font un excellent choix de microphone pour la plupart des usages en studio et sur scène. En effet, le microphone Sennheiser MD421-II permet d’obtenir une reproduction sonore claire avec le moins de distorsion possible.

Son commutateur d’atténuation de graves réglable selon 5 positions permet aussi d’épurer le son au mieux dans toutes les fréquences qui se trouvent au bas du spectre audio, c’est-à-dire dans les basses fréquences.

Le Sennheiser MD421-II reste donc aussi bien efficace pour les prises de voix et pour la prise audio de différents types d’instruments. De plus, sa directivité prononcée et de grande précision confère une très grande aisance dans sa manipulation.

Sennheiser MD421-II : pour une très grande facilité d’utilisation

Le Sennheiser MD421-II est conçu pour offrir une très grande facilité d’utilisation, et ce, sans qu’on ait besoin d’utiliser un filtre anti-pop. D’ailleurs, ce micro dynamique à bobine mobile est relativement facile à configurer, comparé à tous les types de microphones électrostatiques qui, pour leur part, fonctionnent à condensateur.

Sennheiser MD421-II
Image de Audioxpress.com

Avec ce type de microphone facile à installer et à manipuler, on n’aura qu’à venir le brancher et à diriger le micro correctement. De plus, contrairement à un microphone statique à condensateur, ce microphone dynamique à bobine mobile ne requiert ni de batteries internes, ni d’alimentation fantôme pour le faire fonctionner.

Le niveau micro est assez stable à faible impédance et tous types d’amplificateurs peuvent parfaitement supporter le niveau de signal sonore qui ressort du Sennheiser MD421-II.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis sur le micro AKG D 112 MKII. C’est microphone dynamique à directivité cardioïde conçu pour une prise de son des grosses caisses. Découvrez à travers ce guide notre test complet de ce microphone.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Sennheiser MD421-II

La première chose à retenir au sujet de ce microphone, et avant d’examiner les différents aspects de sa qualité sonore, réside dans le fait qu’il s’agit d’un micro dynamique cardioïde à large diaphragme. Qu’est-ce qu’on entend par microphone à large diaphragme ?

D’abord, sachez qu’un microphone à large diaphragme doit au moins disposer d’un diaphragme faisant au moins 1 pouce (donc à peu près 1,54 cm) de diamètre. Un microphone à large diaphragme de type Sennheiser MD421-II diffère donc d’un microphone doté d’un minuscule diaphragme, et dont le diamètre oscille autour de ½ pouce (soit environ 1,27 cm).

Ces tailles peuvent relativement varier, mais on devra seulement considérer ces mensurations comme étant une règle générale lorsqu’on est amené à utiliser tel ou tel types de microphone dynamique ou électrostatique à petit ou bien à large diaphragme.

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’un des énormes avantages d’un microphone à large diaphragme pour le karaoké, pour le chant et pour la parole comme le Sennheiser MD421-II réside dans le fait qu’il confère davantage d’espace pour capter le son. Cela n’a rien d’étonnant du fait de son diaphragme plus large.

Cela reste idéal pour les chanteurs et les orateurs puisque ce type de micro permet de tirer le meilleur parti de l’effet de proximité. Nul besoin de hausser le ton donc, lorsqu’on se tient à moins de 5 cm du micro que le Sennheiser MD421-II soit tenu à la main ou dressé sur son pied.

Notons aussi que le Sennheiser MD421-II affiche un motif polaire cardioïde. Cela signifie qu’il perçoit uniquement l’onde sonore provenant d’une seule direction et émanant d’une seule source sonore. Placé à zéro degré par rapport à la source sonore, c’est-à-dire face à la source, ce microphone capte le signal sonore à 90 %.

Situé à l’angle opposé, donc à 180° derrière la source, le micro capte le son à seulement 5 %. Ce qui confère une suppression optimale de toutes les ondes sonores situées hors de son axe. Une telle directivité (unidirectionnelle) confère à ce micro une excellente capacité à capter le son de la voix ou celui d’un instrument puisqu’il permet d’isoler la source par rapport à toute autre source sonore avoisinante, aussi bruyante qu’elle soit.

Soulignons par ailleurs qu’on a ici affaire à un microphone d’adresse de fin, ce qui signifie que vous visiez le rendu sonore final que vous comptez enregistrer ou diffuser. La première version du microphone Sennheiser MD421 est apparue en 1960. Le microphone a ensuite connu de nettes améliorations dans sa nouvelle version Sennheiser MD421-II.

Micro Sennheiser MD421-II
Image de Fatllama.com

Tout comme son prédécesseur MD421, le Sennheiser MD421-II profite d’un corps robuste entièrement métallique permettant de l’utiliser de façon plus durable. Le Sennheiser MD421-II confère suffisamment de robustesse pour permettre aux musiciens, aux chanteurs solistes ainsi qu’aux présentateurs de le transporter partout et de l’utiliser dans diverses conditions sans encourir le risque de l’endommager.

Le microphone Sennheiser MD421-II présente comme traits caractéristiques :

  • Un commutateur d’atténuation des basses à 5 positions avec des réglages telles que « M » pour la musique et « S » pour la parole.
  • Un clip de micro personnalisé dans lequel on peut facilement venir glisser le micro vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • Une directivité cardioïde qui permet de capturer le son devant le micro tout en isolant la source sonore principale des bruits environnants et de tout bruit de fond.
  • Un rejet optimal du larsen qui aide grandement à réduire le bruit d’interférences de champ magnétique et les bruits parasites quand le microphone se rapproche des haut-parleurs.
  • Une conception robuste avec panier en acier inoxydable permettant de garder le microphone bien à l’abri des chocs et des vibrations.
  • Un châssis intérieur fermé qui confère au micro beaucoup plus de résistance à la poussière et à l’humidité.
  • Un châssis intérieur métallique robuste et léger pour assurer une meilleure répartition du poids.

Avec une description dynamique à motif cardioïde, on n’aura pas à se soucier que le micro capte toute sonorité située hors de son axe, c’est-à-dire en dehors de l’angle d’emplacement du soliste.

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

De plus, le Sennheiser MD421-II est spécialement conçu pour offrir un rejet optimal de tout bruit ambiant, quand bien même lorsque le chanteur ou le présentateur serait amené à se déplacer constamment sur scène.

C’est ce qui le rend d’ailleurs aussi efficace à utiliser sur scène qu’un microphone sans fil, un micro col-de-cygne, un micro-cravate ou tout autre type de micro externe, à pochette, sans fil et équipée d’émetteur.

Doté d’une connectique XLR-3, ce micro assure par ailleurs une parfaite transmission symétrique du signal audio vers un pré-ampli, un amplificateur de puissance ou une table de mixage. Le tout sans nécessité de recourir à l’utilisation d’une alimentation fantôme ou à celle d’une quelconque alimentation externe à 48 Volts pour amplifier ou alimenter la dynamique sonore de ce microphone de studio et de scène.

Les caractéristiques techniques du microphone Sennheiser MD421-II

  • Type : Microphone dynamique à large diaphragme et à directivité cardioïde
  • Marque : Sennheiser
  • Modèle : MD421-II
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 17 kHz
  • Connecteur : XLR-3
  • Sensibilité du micro : 2 mV/Pa ± 3 dB à 1 kHz
  • Insensibilité au champ magnétique : < 5 μV / 5 μT à 50 Hz
  • Rejet maximal à 180° : 18 dB – 2 dB
  • Impédance nominale : 200 Ω, min
  • Impédance de terminaison : 200 Ohms
  • Commutateur : contrôle des graves à cinq positions
  • Dimensions : 215 x 46 x 49 mm
  • Poids ≈ 385 g
  • Accessoires inclus : clip micro
  • Accessoires recommandés : support pour micro MZT 100, support antichoc MZT 441, boulon pour support micro MZT 14, bonnette anti-vent MZW 421.
Sennheiser MD421-II complet
Image de Amazon.com
Sennheiser-MD421-II-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Sennheiser MD421-II

L’achat d’un microphone dynamique à bobine mobile de type Sennheiser MD421 est avantageux dans la mesure où :

  • Son corps métallique robuste permet d’utiliser ce microphone de façon durable et intense.
  • Son commutateur d’atténuation des basses réglable selon 5 positions permet d’épurer au mieux tout signal sonore qui se trouve au bas du spectre audio.
  • Sa grande résistance à la poussière et à l’humidité par rapport à ses prédécesseurs lui confère la capacité d’être utilisé à l’extérieur dans diverses conditions de température.
  • Son rejet efficace du larsen permet à l’utilisateur de se déplacer sans à se soucier des problèmes d’interférences dus aux haut-parleurs et au champ magnétique.
  • Aucune batterie, ni alimentation fantôme ou ni alimentation externe n’est indispensable pour faire fonctionner ce type de microphone.

D’une manière générale, on recommandera l’utilisation d’un microphone de type Sennheiser MD421-II aux chanteurs solistes, aux musiciens, ainsi qu’aux présentateurs. Ce complément d’équipement d’enregistrement reste aussi idéal pour la prise audio d’instruments de par sa très grande capacité à supporter des pressions sonores élevées.

Ce microphone étant à la fois performant, robuste et polyvalent reste idéal pour les prises de voix, pour l’enregistrement de speech ou de voix-off en studio, pour la prise instrumentale et pour la diffusion sonore en direct sur scène.

L’achat d’un ou de plusieurs microphones pour studio de type Sennheiser MD421-II pourra aussi s’avérer idéal pour les personnes qui souhaitent compléter leur matériel de studio ou leurs équipements de sono.

Bien que ce microphone confère un excellent rapport qualité/prix par rapport à d’autres microphones de sa gamme, on pourra tout de même envisager d’autres alternatives en se tournant vers des microphones de type Rode Nt1 ou SE Electronics.

Ces deux microphones sont tous aussi performants que le Sennheiser MD421-II. Le MD421-II de Sennheiser, tout comme le Nt1 de Rode, est réellement utilisable à l’extérieur dans des conditions de température et d’humidité plus ou moins variées.

Le MD421-II, tout comme le Nt1, permet aussi des utilisations bien rodées. Or, le Nt1 autorise l’emploi de connecteurs USB contrairement au Sennheiser MD421-II pourvu de connectique XLR-3. Avec un microphone de type Nt1, on pourra directement venir brancher le micro à son ordinateur sans nécessiter de recourir à un quelconque adaptateur externe.

Démo Sennheiser MD421-II

Offre Spéciale chez Sennheiser 🔥

Sennheiser-MD421-II-achat
Sennheiser MD421-II

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :