All Microphones at the Best Prices 🎙

AM350 Live Streamer Mic

Test & Avis

Vous êtes à la recherche d’un micro chant ou micro voix robuste avec un magnifique design ? Pourquoi ne pas opter pour le microphone USB à condensateur AM350 Live Streamer Mic. C’est un microphone à double directivité dont la directivité cardioïde et omnidirectionnelle. Ce microphone est équipé de la technologie audio DIRAC pour la correction acoustique et dispose aussi d’un ADC (ou convertisseur analogique-numérique) intégré. Découvrez à travers ce guide notre test et avis sur ce microphone USB à condensateur de la marque AverMedia Technologie.

Test et avis AM350 Live Streamer Mic

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Quand on parle de microphone, on a tendance à penser à des géants du son comme Neumann, SE Electronic, Rode, etc. À noter toutefois que ce ne sont pas les seuls acteurs qui proposent des solutions audio. AverMedia Technologie, l’expert en solutions professionnelles de capture, de streaming, de vision intégrée et de produits vidéo à haute définition, propose aussi des micros. Parmi ses modèles phares, il y a l’AM310, l’AM330 et le dernier modèle : l’AM350 Live Streamer Mic.

Il a été conçu pour le podcasting, l’enregistrement des voix et de chant, l’ASMR, etc. Est-il fait pour vous ? Répondra-t-il à vos attentes ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous l’avons testé pour vous et faisons un retour complet à son sujet dans les lignes qui suivent.

Aperçu de l’AM350 Live Streamer Mic

À la réception de l’AM350 Live Streamer Mic, on a une boîte contenant le microphone. L’AM350 Live Streamer Mic mesure 56 x 230 mm et pèse 302 g. Il embarque un filtre anti-pop intégré, un bouton mute, une molette de réglage pour le volume et un indicateur de réglage de volume. En dessous du microphone, il y a une sortie casque 3,5 mm, un connecteur USB type C et une molette pour le choix de la directivité. En fait, l’AM350 Live Streamer Mic est un microphone USB à condensateur, à double directivité (cardioïde et omnidirectionnelle).

micro USB AM350 Live Streamer Mic
Image de Amazon.in

Le microphone est livré avec un adaptateur USB Type-A/Type-C, un câble USB Type-C/Type-A, un adaptateur filetage 5/8 vers 3/8 et un manuel d’utilisation. La marque propose des accessoires en plus, mais vendus séparément. Si vous voulez vous constituer un kit complet, vous pouvez acheter en plus de l’AM350 Live Streamer Mic, un Pop Filter, un Shock Mount et un bras micro AVerMedia.

Le premier a un diamètre de 9 cm et une longueur de tige de 12,4 cm. Il vous permet de réduire les bruits parasites lors de vos enregistrements. Le second vous aide à isoler le microphone pour que les enregistrements ne soient pas affectés par des chocs ou vibrations.

Le dernier est un bras pratique pour positionner et ajuster le micro en fonction des besoins. Si vous l’achetez, vous pouvez l’utiliser sur d’autres microphones si vous le souhaitez. Il peut supporter des micros allant jusqu’à 1,8 kg. Il est en plus livré avec un support supplémentaire pour d’autres appareils.

Design et ergonomie de l’AM350 Live Streamer Mic

L’AM350 Live Streamer Mic est un microphone robuste et design. Son corps est 100% en acier, de couleur noir mat. Il est élégant et affiche une excellente qualité de fabrication. La tête du micro est couronnée d’un anneau rouge pour des fins décoratives.

La tête embarque aussi un treillis métallique dense. Ce dernier a pour rôle de protéger les capsules du micro. Il en possède deux, qui sont électret et à condensateur. Les capsules sont de 14 mm.

Les boutons sur le micro restent discrets suite à leur forme bien arrondie et à leur couleur qui se fende dans le décor. Ces boutons sont très pratiques, car ils permettent de régler le microphone rapidement. En appuyant sur le premier bouton en partant du haut, vous couperez le son. Pour vous informer que l’action a bien été exécutée, le bouton émet un petit craquement audible.

Le bouton qui le suit permet de régler le volume. La marque a installé des indicateurs de réglage juste en dessous. L’avantage avec ce bouton, c’est qu’il permet de régler le volume de surveillance du micro ainsi que le volume du système connecté au micro (ordinateur portable par exemple).

Outre ces boutons, l’AM350 Live Streamer Mic dispose aussi d’une LED bleue. Il vous indique quel réglage de volume vous avez sélectionné.

Côté poids, la marque a trouvé un bon équilibre entre qualité et ergonomie. Le microphone n’est ni trop lourd, ni trop léger. Son poids est de 302 g, malgré cela, il est robuste.

AM350 Live Streamer Mic-achat
AM350 Live Streamer Mic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore de l’AM350 Live Streamer Mic

Le microphone AM350 Live Streamer Mic est équipé de la technologie audio DIRAC. Pour information, Dirac est une société suédoise connue pour sa technologie de correction de pièces DIRAC Live. Cette dernière est surtout utilisée dans le cadre d’une correction acoustique (pression acoustique, etc.).

Elle permet d’analyser les enceintes et la pièce pour une meilleure qualité sonore. Les professionnels du son l’utilisent en général pour tester un amplificateur stéréo, un récepteur AV, etc.

AM350 Live Streamer Mic est le premier microphone à condensateur équipé de cette technologie. Il possède deux capsules à haute sensibilité qui offrent un son cristallin. Le micro dispose aussi d’une technologie de réduction de bruit.

Grâce à cette dernière, l’AM350 Live Streamer Mic est capable de supprimer efficacement les bruits de fond externes ou encore les bruits de manipulation pour un enregistrement de qualité type micro studio.

Le micro propose deux directivités. Vous pouvez choisir entre cardioïde et omnidirectionnel en basculant la molette située au-dessous du microphone. Quant à la réponse en fréquence, elle est de 20 et 20 000 Hz. C’est normal, étant donné qu’il s’agit d’un microphone à condensateur.

Contrairement à un microphone dynamique, sa membrane (diaphragme) est plus fine et mince. Elle n’est pas non plus reliée à une bobine mobile et peut donc se déplacer facilement, d’où la plage de fréquence élevée.

Le microphone dispose aussi d’un ADC intégré. Il s’agit d’un convertisseur analogique-numérique qui peut fonctionner en 24 bits/96 kHz. Sur le papier donc, l’AM350 Live Streamer Mic est un micro de qualité, mais qu’en est-il sur le plan pratique ? Nous l’avons testé et faisons un retour ci-dessous.

Test AM350 Live Streamer Mic en radio diffusion
Image de Techbang.com

Test du microphone sans logiciel

Vous pouvez utiliser l’AM350 Live Streamer Mic à l’état brut, sans logiciel. Vous pouvez choisir la directivité qui vous convient. En optant pour la directivité cardioïde, on enregistre un son de qualité devant le microphone.

Le micro rejette parfaitement les sons provenant de l’arrière ou des côtés quand ce diagramme est activé. Aucun bruit dans la pièce n’est enregistré à part la voix devant le micro. Ce diagramme fait donc de l’AM350 Live Streamer Mic, un excellent micro chant and micro voix dans un studio d’enregistrement ou encore dans une station de radio pour une radiodiffusion par exemple.

En optant pour le diagramme omnidirectionnel, on transforme l’AM350 Live Streamer Mic en microphone omnidirectionnel. On peut éliminer l’effet de proximité tout en enregistrant tous les sons dans la pièce. Qu’il s’agisse des sons, à l’avant, sur les côtés ou encore à l’arrière, le micro les capte parfaitement.

Une autre particularité du micro, c’est que lorsque la directivité omnidirectionnelle est activée, l’AM350 Live Streamer Mic devient moins sensible. La voix ainsi que les sons dans les pièces sont moins graves, moins persistants. Ce diagramme est pratique lors d’un podcast autour d’une table par exemple. En installant le microphone au centre, toutes les personnes seront enregistrées.

Le microphone peut être utilisé à l’état brut, sans filtre ni égalisateur. Il offre un son de qualité, clair, avec une basse solide. Le filtre intégré élimine bien les bruits parasites. Il y a toutefois un souci. Il vous faut un filtre supplémentaire, comme le pop filter de la marque par exemple, si vous augmentez le gain.

Sans un filtre supplémentaire lors de l’augmentation du gain, le micro rencontre des problèmes de plosives. Le son est également un peu plat quand on éloigne un peu trop la bouche du microphone. En l’approchant au maximum de votre bouche, vous aurez un son chaud, riche, avec un faible bruit de fond.

Si vous voulez un rendu plus professionnel avec des détails, plus de clarté, un son encore plus riche et autre, sachez que le microphone est compatible avec 2 logiciels. Il y a le VibeEngine si vous utilisez un PC ou un MAC et l’application Live Streamer de AverMedia si vous utilisez un téléphone (iOS ou Android).

AM350 Live Streamer Mic-achat
AM350 Live Streamer Mic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

VibeEngine et l’AM350 Live Streamer Mic

L’AM350 Live Streamer Mic peut être utilisé comme un micro USB classique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour un rendu professionnel, en le paramétrant avec l’application VibeEngine. Cette dernière est compatible Windows et MacOS.

Cette application embarque plusieurs fonctionnalités de test, permet une surveillance du microphone et des effets. L’application dispose aussi de plusieurs options comme un curseur pour le réglage de gain, des boutons pour activer ou désactiver des effets ainsi qu’un menu pour configurer les effets.

Ce dernier propose 4 sections comprenant l’option scénario, réduction de bruit, effet vocal and voice changer. Le menu scénario vous permet par exemple de choisir le profil sonore qui vous convient (chant, podcast, instrument, etc.). Le menu réduction de bruit vous permet d’annuler ou d’activer les échos, de réduire le bruit AI, le de-esser, le noise gate, etc.

Outre ces points, avec l’application VibeEngine, vous pouvez aussi configurer les performances de l’AM350 Live Streamer Mic. Dans le menu Effet vocal, vous pourrez régler la hauteur de l’écho, la réverbération, le compresseur, le limiteur, etc.

Quant au menu voice changer, il est surtout pratique pour les chats. Si vous êtes par exemple un gamer, vous pouvez utiliser ce menu pour chatter avec vos alliés ou encore discuter avec vos adversaires. Il propose 12 effets vocaux.

VibeEngine propose aussi une section EQ comprenant 4 profils. Vous pouvez choisir entre un son clair ou grave par exemple dans cette section. À ces profils s’ajoutent un égaliseur graphique à 15 bandes pour ajuster la fréquence.

Enfin, avec VibeEngine, vous aurez accès à un mode « mixer ». Ce dernier vous permet de gérer les entrées et les sorties audio en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple séparer les sons que vous voulez entendre de ceux que vous voulez que le public entende.

Couplé à cette application, l’AM350 Live Streamer Mic devient plus professionnel. Il offre un son de qualité en fonction des réglages que vous avez choisis. L’avantage, c’est que vous pouvez aussi tester ce micro avec cette application pour voir si le son doit être ajusté ou s’il y a des effets à ajouter ou à supprimer par exemple.

AM350 Live Streamer Mic
Image de Amazon.in

Le Live Streamer et l’AM350 Live Streamer Mic

Si vous utilisez un mobile iOS ou Android, AverMedia vous propose d’utiliser l’AM350 Live Streamer Mic avec l’application Live Streamer. Cette dernière vous permet d’obtenir un son de qualité en fonction des réglages que vous choisissez.

Avec cette application, vous pouvez aussi diffuser directement le son que vous capter sur l’AM350 Live Streamer Mic sur Facebook, Twitch ou encore YouTube. Vous pouvez également capturer le son sur OBS tout d’abord, en utilisant le protocole SRT, avant la diffusion.

Les caractéristiques techniques de l’AM350 Live Streamer Mic

  • Capsules : électret à condensateur, 2 x 14 mm
  • Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle
  • Réponse en fréquence (spécifiée par le fabricant) : 20-20 000 Hz
  • Sensibilité du micro : -41 dB FS/Pa à 1 kHz
  • Fréquence d’échantillonnage/résolution : jusqu’à 24 bits/96 kHz
  • SnR/SPL : 84 dB / 120 dB
  • Ports : USB-C (USB 2.0, 5 V/120 mA requis), sortie casque 3,5 mm (surveillance directe)
  • Câbles : 2,5 m USB-C vers USB Type-A
  • Plateformes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS
  • Taille : 56 x 230 mm (avec support)
  • Poids : 302 g (microphone uniquement) / 604 g (microphone avec pied)
Test du micro AM350 Live Streamer Mic
Image de Thinkcomputers.org
AM350 Live Streamer Mic-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone AM350 Live Streamer Mic

L’AM350 Live Streamer Mic est un microphone parfait pour le podcast, l’enregistrement en studio de voix ou de chant, l’enregistrement d’un contenu YouTube, pour l’ASMR, etc. Son double diagramme, cardioïde et omnidirectionnel, permet d’ajuster la façon dont le son sera capté.

Pour un podcaster par exemple, la directivité omnidirectionnelle est le choix idéal. En mode micro omnidirectionnel, l’AM350 Live Streamer Mic capte parfaitement tous les sons, y compris la voix de l’interviewer et de l’interviewé. Pour une prise de son, de voix ou de chant provenant d’une seule source, le diagramme cardioïde bloque parfaitement les sons sur les côtés et à l’arrière pour n’enregistrer que celui qui se trouve devant le micro.

L’AM350 Live Streamer Mic offre un son clair lors d’une utilisation basique. Il suffit juste de brancher ce micro USB et de passer à l’enregistrement. Vous aurez un son de qualité, grâce à la technologie DIRAC et à la technologie de réduction de bruit.

Le son est toutefois un peu plat s’il est éloigné du micro. Le vrai problème, c’est que le micro est très basique en utilisation brute. Pour un rendu plus professionnel, l’idéal, c’est d’utiliser l’application VibeEngine. Avec cette application, l’AM350 Live Streamer Mic se transforme en un micro pro. Vous pouvez le régler en fonction de vos besoins étant donné que l’application propose plusieurs options et fonctionnalités.

Côté design et ergonomie, le micro AM350 Live Streamer ne déçoit pas. Il est discret et élégant, avec un design très professionnel et un look sobre. Pour un usage basique, il embarque tous les boutons nécessaires, en plus, ils sont faciles d’accès.

Alternatives à l’AM350 Live Streamer Mic

Si vous cherchez des alternatives à l’AM350 Live Streamer Mic, il y a par exemple le Blue Yeti X, le Sennheiser Profile, le Rode NT USB ou encore le Shure MV88+ kit.

Le microphone USB Blue Yeti X est très robuste, au design rétro. Il embarque un bouton multifonction qui vous permet de contrôler le streaming, le gain, le volume de vos écouteurs, le mixage, la coupure de son, etc. Il est compatible avec le logiciel Blue Voice pour des réglages poussés.

Le Sennheiser Profile est un micro USB conçu pour le podcast, le streaming, etc. Il s’agit d’un microphone à condensateur de type cardioïde. Il embarque 4 boutons pour le contrôle comprenant un bouton pour le gain, un autre pour régler le niveau d’entrée, un autre pour le mixage et un autre pour régler le volume du casque pendant l’écoute. Il est compatible avec les logiciels STAN ou les logiciels de streaming. Vous pouvez aussi l’utiliser sur PC, MAC ou sur mobile.

Le modèle NT-USB de Rode est aussi un microphone USB à condensateur. Il convient aux enregistrements de voix, de podcast, d’instruments, etc. Il est compatible avec PC, Mac et mobile. Il est équipé de 2 boutons pour le contrôle du volume, du gain, etc. Il est livré avec des accessoires comme un trépied, un filtre anti-pop, un câble USB, etc.

Le Shure MV88+ kit est livré avec tous les accessoires nécessaires pour un enregistrement sonore, pour un podcast, pour une interview, etc. C’est un micro USB pour mobile. Pour les réglages sonores, il est compatible avec le logiciel ShurePlus Motiv.

Démo AM350 Live Streamer Mic

Offre Spéciale chez AverMedia

AM350 Live Streamer Mic-achat
AM350 Live Streamer Mic

COMPARATIF PRIX 👇