All Microphones at the Best Prices 🎙

IK Multimedia iRig Mic HD 2

Test & Avis

Êtes-vous un créateur de vlogs ou un podcasteur ? Et vous voulez vous équiper d’un microphone, qui est capable de vous offrir des enregistrements de qualité depuis votre téléphone ? Vous êtes sur le bon endroit, car cet article vous propose un test complet du microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2. C’est un micro USB qui peut fonctionner avec un appareil mobile. Ce modèle unidirectionnel a une directivité cardioïde. Découvrez à travers ce guide la technologie de ce microphone ainsi que sa qualité sonore.

test et avis du micro IK Multimedia iRig Mic HD 2

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Il y a plus d’une sorte de micro disponible sur le marché, lesquels peuvent créer des enregistrements d’une grande fidélité dans la prise de son. Apart l’IK Multimedia iRig Mic HD 2, la plupart des microphones ont cependant été conçus pour être utilisés avec un assortiment complexe d’équipements audio.

L’idéal est de trouver un microphone professionnel qui puisse fonctionner à partir d’un appareil mobile. Cette portabilité ne doit pas cependant être délivrée au détriment de performances médiocres dans les enregistrements. L’iRig Mic HD 2 d’IK Multimedia a été conçu pour répondre à ces deux exigences, comme il sera mis en avant à travers ce guide détaillé.

Historique de la marque IK Multimedia

IK Multimedia est une entreprise spécialisée dans les technologies de l’audio qui a vu le jour à Modena, en Italie en 1996. Le premier produit de cette entreprise est un progiciel de station de boucles appelé GrooveMaker, lequel est sorti en 1998. IK Multimedia a sorti une machine de mastering pour bureau un an plus tard sous le nom de T-RackS.

micro IK Multimedia iRig Mic HD 2
Image de Amazon.fr

IK Multimedia s’est démarqué de ses compétiteurs en créant la première interface audio pour guitares électriques et des basses. Ce produit révolutionnaire lancé en 2010 a été baptisé iRig. La marche a continué sur sa lancée en développant le premier système d’amplification et d’effets pour iOS. Ce dernier a été baptisé AmpliTube et a été proposé pour iPhone, iPod touch, et iPad.

Les concepteurs de chez IK Multimedia ont sorti un microphone portable pour des appareils iOS l’année suivante et l’ont baptisé iRig Mic. Ce dernier a bénéficié de sa propre application appelée VocaLive, laquelle était d’ailleurs la première application vocale professionnelle pour iOS. Elle s’accompagnait également d’une boutique de plug-in intégrée appelée AmpliTube Custom Shop.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre test du microphone t.bone RB 500. Découvrez sur ce guide l’aperçu du microphone, sa directivité, sa qualité sonore, ainsi que ses caractéristiques techniques et notre avis sur ce microphone.

Présentation du microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2

L’iRig Mic HD 2 succède à la première génération de microphone que IK Multimedia a conçu pour les appareils mobiles. Il s’agit plus spécialement de micros destinés aux iPhone, iPad and iPod touch. Le premier modèle du iRig Mic HD était lui-même un produit à succès au regard de sa formule.

Les utilisateurs appréciaient l’idée d’avoir un équipement professionnel avec lequel effectuer des enregistrements de qualité depuis leur téléphone. Cette commodité était à la fois fournie par la conception légère de l’appareil et son optimisation pour les systèmes iOS et iPad OS.

IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
IK Multimedia iRig Mic HD 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le concept du iRig Mic HD a d’abord séduit les créateurs de vlogs pour ensuite de gagner l’affection des créateurs de podcasts. Cela paraît légitime en considérant qu’ils pouvaient effectuer des prises de son à tout moment sans s’encombrer d’équipements supplémentaires.

Des applications ont aussi été développées autour du iRig Mic HD pour élargir ses possibilités en matière de traitement audio. Ce dernier n’était plus alors un simple microphone destiné aux vlogs ou aux interviews. Il pouvait en effet être utilisé pour des productions musicales de qualité.

Les ingénieurs de IK Multimedia ont établi une grande innovation avec ce produit, mais ils ont compris qu’ils pouvaient encore faire mieux. Ils ont repris les qualités du micro originales pour les ajouter à un modèle plus robuste et capable de délivrer un son de meilleure qualité. C’est avec ce modèle qui est présenté ici sous le nom du IK Multimedia iRig Mic HD 2.

Aperçu du microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2

Il n’est pas rare que les types de micros avec un port USB ne donnent pas du tout l’apparence de micros à condensateur. Comme par exemple, le Blue microphone Snowball. Sa tête sphérique et son corps très mince lui donnent plus l’apparence d’une balle de golf sur un Tee qu’un microphone stéréo. Cette erreur n’a pas été commise avec l’IK Multimedia iRig Mic HD 2.

Le design élégant et sobre de ce microphone d’IK Multimedia écarte toute incertitude sur le fait qu’il s’agit bien d’un modèle de microphones à condensateur. Son boîtier est fait d’aluminium robuste, ce qui renforce l’impression de solidité en l’utilisant. L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 pèse aussi 325 g pour 188 mm de long et 49 mm de large, ce qui lui confère une lourdeur agréable une fois en main.

microphone USB IK Multimedia iRig Mic HD 2
Image de Youtube.com

Les commandes de microphones proposées par l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 sont assez classiques. Il comporte un bouton rotatif pour le réglage du gain. Son boîtier inclut aussi une prise de casque audio de 3.5 mm qui est aussi associé à un bouton rotatif pour contrôler le volume.

Les commandes sont ancrées dans le boîtier pour donner un design plus propre à l’IK Multimedia iRig Mic HD 2. Il peut cependant être difficile de faire des réglages à la volée sans avoir des ongles longs.

La mise en place peut être un souci majeur lorsqu’il s’agit d’utiliser un micro dans un home-studio ou un studio d’enregistrement. Le microphone de studio iRig Mic HD 2 de IK Multimedia a néanmoins été conçu pour une flexibilité optimale dans l’installation. Cela est possible grâce au trépied de table, à l’adaptateur de pied et au filtre anti pop qui sont fournis avec ce micro.

Un meilleur micro studio est souvent conçu pour du monitoring ou du mixage d’une source sonore avec un logiciel sur ordinateur. Le micro pro iRig Mic HD 2 d’IK Multimedia a été conçu pour supporter également les smartphones IOS dans le traitement des enregistrements.

Cela est possible grâce au câble USB de type Lightning qui l’accompagne. Une extrémité du câble va se brancher sur un port micro-USB tandis que l’autre extrémité va se connecter au port USB d’un PC ou un Mac.

L’entrée USB est légèrement encastrée dans le corps du micro pour lui donner un style plus ferme. La technologie proposée ici n’est pas de l’USB-C. L’iRig Mic HD 2 n’a pas cependant besoin du gain de vitesse en transfert de données que l’USB-C peut apporter. On peut alors comprendre que les concepteurs l’aient équipé d’une version basique de la technologie USB.

IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
IK Multimedia iRig Mic HD 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 peut aussi être branché comme n’importe quel autre microphone USB à un ordinateur. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser une carte son USB avec l’ordinateur. La qualité audio est en effet meilleure et les possibilités de connexion sont plus étendues.

Il convient de noter que ce microphone fonctionne avec Windows XP et les versions qui l’ont suivi. Les utilisateurs de Mac peuvent aussi l’utiliser avec un ordinateur équipé au minimum de Max OSX 10.6.

Ce microphone USB de chez IK Multimedia possède aussi son propre préamplificateur pour booster le signal électrique vers l’appareil récepteur. Il est cependant plus avantageux d’utiliser un préampli externe comme le DPA-200-USB avec ce micro, et surtout pour la connexion à un haut-parleur.

La technologie derrière le microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 est conçu dans l’esprit d’un équipement de studio. Cela commence par le fait qu’il est conçu comme un microphone à condensateur et non un microphone dynamique.

Les micros statiques ou à condensateur ont un diaphragme comme les micros dynamiques. Celui-ci est souvent composé à partir d’une couche de métal très fin combiné à une place arrière en métal. De l’électricité est injectée sur ces pièces métalliques pour créer une charge statique.

Il est important de souligner ici qu’un microphone à condensateur comme l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 a ainsi besoin d’électricité pour fonctionner. La charge requise à ce titre se situe entre 9 et 48 volts, laquelle peut être obtenue avec des piles ou une alimentation fantôme.

enregistrement guitard avec le IK Multimedia iRig Mic HD 2
Image de Rekkerd.org

L’alimentation fantôme peut se décrire comme le minimum de puissance dont le microphone a besoin pour fonctionner. Il est courant d’obtenir cette puissance à partir d’une interface audio. Un bouton switch va le cas échéant être enclenché pour délivrer l’alimentation fantôme.

Les micros dynamiques sont plus avantageux en comparaison, car ils n’ont pas besoin d’une alimentation externe. Ils fonctionnent en effet sur la base d’une induction électromagnétique. La plupart des micros dynamiques sont cependant dépourvus d’un préampli pour renforcer leur signal.

Il est aussi difficile de ne pas avoir des enregistrements bruyants en utilisant un micro dynamique. La pression acoustique exercée sur la membrane du diaphragme favorise les sons à volume élevé. La prise de son à faible peut pourtant être utile pour la capture de la voix ou du son d’une guitare.

Tous les micros à condensateur sont plus adaptés à des captures précises dans un studio. Ils peuvent en effet enregistrer les sons les plus délicats ou les plus aigus.

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 va pourtant plus loin dans sa conception puisqu’il s’agit d’un micro à électret. Il s’agit d’une variante du microphone à condensateur électrostatique qui n’exige pas une alimentation à polarisation pour fonctionner. Sa membrane est en effet chargée en permanence.

Le microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2 est un modèle unidirectionnel avec une directivité cardioïde. Cela signifie que les sons sont capturés vers l’avant du micro. Cette conception a l’avantage de réduire la survenance de l’effet larsen dans l’utilisation du micro. Un design bidirectionnel aurait cependant été plus pratique pour l’enregistrement de deux à la fois.

IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
IK Multimedia iRig Mic HD 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les micros de téléphones ont en comparaison une directivité omnidirectionnelle, ce qui signifie qu’ils capturent le son de toutes les directions. Le micro IK Multimedia iRig Mic HD 2 reste ainsi un bon choix pour protéger l’enregistrement d’un bruit de fond.

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 est en outre équipé d’un convertisseur A/D and D/A, comme c’est le cas sur d’autres microphones USB. Ce composant transforme les sons enregistrés en un flux de données qui peuvent être transmis par un câble USB vers un ordinateur. La disponibilité d’un câble Lightning signifie aussi que les informations peuvent être transmises à un appareil fonctionnant sous iOS.

Zoom sur la qualité sonore du IK Multimedia iRig Mic HD 2

La conception unidirectionnelle de l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 implique qu’il change sa réponse aux basses fréquences selon sa distance avec une source sonore. Les sons enregistrés sont plus chaleureux en parlant ou en chantant à quelques centimètres du micro. Cette proximité est également requise pour mettre les basses en avant avec ce microphone.

Le son devient à la fois plus clair et plus léger à mesure que l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 s’éloigne de la source sonore. L’idéal dans ce cas est de placer le microphone à plus de 25 centimètres de la source du son à enregistre. Cette exigence n’est cependant applicable qu’à la voix. La réaction du micro ne tend pas en effet à changer avec des instruments de musique ou d’autres sources sonores.

Test IK Multimedia iRig Mic HD 2 en studio
Image de Amazon.fr

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 révèle toute son efficacité dans l’enregistrement de la voix et de la parole. L’effet de proximité apporte plus de liberté dans la modélisation du son. Il est constaté à ce titre que la voix devient plus présente quand le micro se trouve à une distance de 10 à 15 cm de l’utilisateur. La bonnette anti-vent interne du micro prévient aussi les plosives à cette distance.

La configuration de l’environnement acoustique ne peut pas pourtant être négligée dans le succès des enregistrements. Les réverbérations de la voix sont plus réduites lorsque l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 est utilisé dans une pièce avec de la moquette et des rideaux. L’enregistrement paraît alors plus sec, ce qui simplifie sa modification sur une table de mixage ou un logiciel de traitement audio.

Une réverbération naturelle peut aussi être obtenue en utilisant le micro dans une pièce avec des surfaces vitrées, des sols en bois ou du carrelage. Le son obtenu est agréable à l’oreille, mais l’enregistrement devient cependant plus difficile à traiter pour un mixage ultérieur.

Les caractéristiques techniques du IK Multimedia iRig Mic HD 2

L’IK Multimedia iRig Mic HD 2 délivre une réponse en fréquence de 20 Hz pour les sons les plus bas à 20 kHz pour les plus aigus. La réponse en fréquence d’un micro indique son degré de sensibilité à des valeurs de fréquences variées. La forme la plus linéaire d’une réponse en fréquence la plus possible est considérée comme la représentation la plus neutre du signal d’origine.

Un micro canon comme le Rode NTG3, ou un micro-cravate sont de bons exemples de microphones avec une réponse en fréquence très linéaire. Ils sont souvent utilisés dans un environnement contrôlé comme un petit studio. Il est aussi très courant d’utiliser des microphones avec une réponse en fréquence très linéaire pour le streaming ou le gaming. Le but est d’obtenir un signal aussi pur que possible.

IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
IK Multimedia iRig Mic HD 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il est cependant plus souhaitable d’augmenter la fréquence de certaines zones pour donner du caractère à la voix humaine ou un instrument de musique. Ce type de modification est possible en utilisant un égaliseur avec le microphone. Une autre solution plus concluante est de choisir d’emblée un microphone avec la valeur de réponse en fréquence exigée comme L’IK Multimedia iRig Mic HD 2.

La bande passante n’est pas à considérer dans ce contexte. Elle représente la plage de fréquences dans laquelle sa sensibilité ne descend pas à moins de 3 dB pour 1 kHz. La gamme de fréquences devrait indiquer dans quelle largeur de fréquence le microphone délivre un son de qualité.

La mesure de la plage de transmission s’effectue cependant dans l’onde sonore plane. Il n’y a pas de réflexions ou d’effets de proximité. On parle aussi dans ce cas d’un champ sonore libre.

Ces mesures s’effectuent ainsi dans les conditions d’un laboratoire contrôlé, ce qui n’est pas pertinent pour la pratique. Il est alors plus judicieux de se référer au diagramme de la réponse en fréquence du microphone. La plage de transmission typique d’un micro en outre entre 40 Hz et 18 000 Hz.

Le microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2 complète sa large bande de réponses en fréquence avec une sensibilité de -40 dB pour 10 mV/Pa. La sensibilité d’un micro ne tient pas seulement à la conception du transducteur. Elle est également définie par la taille de la membrane de ce microphone. La sensibilité augmente à mesure que la membrane est plus grande.

La valeur typique de la sensibilité d’un microphone à condensateur est de 21 mV/Pa pour une fréquence de 1 kHz, comme sur le Sennheiser MKE 600. Les microphones dynamiques tendent quant à eux à avoir une sensibilité moyenne de 2 mV/Pa.

La pression acoustique maximale de l’IK Multimédia iRig Mic HD 2 a été défini à 125 dB. La limite de pression acoustique est le niveau de pression acoustique à partir duquel la distorsion harmonique d’un microphone est supérieure à 0,5 %. Elle est mesurée sur un son de 1 kHz à 1 m de distance.

enregistrement vocale avec le IK Multimedia iRig Mic HD 2
Image de Audioxpress.com

La limite de pression acoustique pour des micros à condensateur se situe souvent entre 130 et 150 dB SPL. Il est néanmoins important d’examiner ici les valeurs de référence fournies par le fabricant. De nombreux fabricants ne se basent pas sur une distorsion harmonique de 0,5 %, mais plutôt de 1 %. Les niveaux de pression acoustique sont alors plus élevés qu’ils ne sont censés l’être.

L’indication d’une limite de pression acoustique est aussi plus pertinente pour les microphones à condensateur que les microphones dynamiques. Les micros dynamiques ont une membrane plus lourde et une sensibilité plus faible que celle des micros à condensateur. Ils peuvent alors supporter des valeurs de pression acoustique si élevées qu’elles ne sont plus indiquées dans la pratique.

L’impédance de l’IK Multimedia iRig Mic HD 2 ne figure pas dans ses spécifications. Il s’agit pourtant d’un facteur récurrent des performances d’un micro. L’impédance se mesure en ohms comme la résistance. Elle est d’ailleurs définie comme la résistance d’un circuit électrique au courant alternatif.

Les signaux audios constituent du courant alternatif étant donné qu’ils ont des tensions négatives et positives. Ces dernières correspondent respectivement à l’amplitude positive et négative du signal. L’impédance d’un microphone contrôle le flux de courant alternatif dans un circuit audio lorsqu’une tension est appliquée au signal. Tous les microphones ont à ce titre une impédance de sortie.

Un microphone génère un circuit électrique avec le préamplificateur ou un autre circuit audio auquel il est connecté. L’appareil récepteur a une impédance d’entrée ou impédance de charge du micro. L’impédance de sortie du microphone doit correspondre à une fraction de l’impédance d’entrée du préamplificateur pour que le circuit fonctionne.

IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
IK Multimedia iRig Mic HD 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Plus l’impédance d’un microphone est élevée, plus il est sensible aux interférences et aux pertes de signal dans le câble. Quelques décibels de volume supplémentaires peuvent aussi se perdre dans le mixage selon l’entrée du préamplificateur. Le volume perdu au mixage peut atteindre les 6 dB si l’impédance du microphone est aussi élevée que l’entrée du préamplificateur.

La plupart des microphones modernes sont à faible impédance (comme le cas du microphone Royer Labs R-122 MkII), ce qui correspond à une valeur de 50 et 600 ohms. Les préamplificateurs de microphone ont quant à eux une impédance d’entrée définie autour de 2000 ohms. L’impédance du microphone doit toujours être inférieure à celle du préamplificateur pour que les pertes de signal soient minimales.

Les microphones numériques peuvent cependant faire exception aux règles communes en matière d’impédance. Il n’est pas rare de voir des valeurs d’impédance supérieures à 2000 ohms dans les spécifications des microphones alimentés par USB. Le SteelSeries Arctis Pro Wireless et Corsair Virtuosos en sont de bons exemples avec des impédances de sorties de 2200 ohms.

Le fait que ces microphones aient des valeurs d’impédances aussi élevées ne signifie pas qu’ils sont de mauvaise qualité. Les microphones numériques possèdent souvent leur propre préampli, comme c’est le cas du iRig Mic HD 2 d’IK Multimedia . Ces préamplis peuvent établir une valeur d’impédance plus élevée. Il est bien plus alarmant de trouver de telles valeurs dans un microphone analogique.

IK Multimedia iRig Mic HD 2
Image de Digitec.ch
IK-Multimedia-iRig-Mic-HD-2-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,6 /5
4.6/5

Rapport Qualité / Prix

4,4 /5
4.4/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone IK Multimedia iRig Mic HD 2

L’IK Multimedia iRig Mic HD2 se présente dans l’ensemble comme le choix idéal pour ceux qui veulent acheter un micro adapté à un appareil mobile. Il est rare de trouver un microphone qui soit optimisé pour fonctionner avec iOS à travers une connexion par câble Lightning.

Les commodités apportées par ce microphone USB d’IK Multimedia ne se payent pas au détriment de faibles performances dans les enregistrements. La technologie à électret combiné avec le contrôle de gain et de volume permet au micro de délivre un son optimal pour les audiophiles exigeants.

L’alimentation par USB et le préamplificateur intégré permettent aussi à l’IK Multimedia iRig HD 2 de s’imposer comme un digne concurrent des meilleurs microphones USB sur le marché. Cela inclut le Rode NT USB, le Blue Yéti, le SE Electronics SEE-X1 ou le Neumann TLM 102.

IK Multimedia a en outre été très généreux dans la panoplie d’accessoires qui accompagnent l’iRig Mic HD 2. Le micro peut être installé dès la sortie de la boîte eu égard à tous les supports avec lesquels il est fourni. Il est aussi fourni avec son propre sac pour un transport facile. Son prix est certes un peu élevé, mais il est toujours possible d’obtenir des offres spéciales chez IK Multimedia.

Démo du IK Multimedia iRig Mic HD 2

Offre spéciale chez IK Multimedia 🔥

IK Multimedia iRig Mic HD 2

COMPARATIF PRIX 👇