All Microphones at the Best Prices 🎙

Rode NT-USB mini

Test & Avis

Êtes-vous un podcasteur, youtubeur, streameur, ou gameur qui cherche un microphone de qualité et polyvalent ? Vous pouvez acquérir le micro Rode NT-USB mini. C’est un microphone qui dote d’un motif polaire à directivité cardioïde. C’est le meilleur choix pour vous, car il peut vous convenir à de multiples applications. Découvrez à travers cet article notre test complet sur ce microphone USB, sa qualité sonore ainsi que ses caractéristiques techniques et sans oublié notre avis sur sa qualité en général.

test et avis du Rode NT-USB mini

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous êtes podcasteur, youtubeur, chanteur ou musicien ? Et vous recherchez un bon microphone de studio pour vos prises de son audio ? Pourquoi ne pas opter pour le Rode NT-USB mini ? Un modèle au design compact qui délivre une qualité sonore remarquable. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le test complet de ce microphone USB.

Focus sur la marque Rode

Avant de découvrir le test du Rode NT-USB mini, je vais attirer un instant votre attention sur Rode. En effet, la marque est un critère d’une importance capitale lors du choix d’un microphone. Si vous ne souhaitez pas être confronté à de mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les marques de renom. C’est le cas notamment de Rode.

test du micro Rode NT-USB mini
Image de Lesnumeriques.com

Rode et les microphones, c’est une histoire qui est née en 1990. Cette marque australienne s’est fait connaître par les amateurs et les professionnels de l’audio grâce notamment au mythique Rode NT1. En 1992, soit deux ans après la sortie du NT1, Rode s’est illustré une nouvelle fois avec le NT2, un microphone à condensateur à large membrane.

Depuis, Rode s’est lancé dans la conception de plusieurs types de microphones. Citons entre autres des microphones de prises de son camera, des microphones pour la scène, des microphones cravates sans fil et bien d’autres encore.

Sachez que Rode a été la première marque à fabriquer un microphone USB avec notamment le Podcaster. Dans cette catégorie, le modèle le plus populaire est sans doute le NT-USB. Dans cet article, nous allons nous intéresser à une version compacte de ce modèle : le Rode NT-USB mini.

Vous êtes impatient de savoir ce que vaut le NT-USB mini de Rode ? Passons en revue sa qualité de conception et ses caractéristiques techniques. Sans oublier bien sûr de dédier un grand paragraphe sur sa qualité sonore.

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone Rode NT-USB mini

Comme son nom l’indique, le Rode NT-USB mini est un microphone USB tout comme le Blue Yeti X, le Blue Yeti Nano et le Blue Microphones Snowball. Ces types de micro bénéficient du système Plug and Play et conviennent parfaitement à une utilisation en home studio.

Contrairement aux microphones à condensateur classiques, les micros USB ont l’avantage d’être faciles à brancher. En effet, pour les faire fonctionner, vous n’avez besoin ni d’un logiciel tiers, ni d’une alimentation fantôme, ni d’un câble XLR, ni d’une carte son. Il vous faut juste un ordinateur. Pour commencer à utiliser le NT-USB mini, connectez tout simplement le câble USB livré avec le micro à votre ordinateur et le tour est joué.

Quand on ouvre la boîte, on s’aperçoit que le NT-USB mini ne vient pas tout seul. Il est en effet fourni avec un câble USB-C pour brancher le micro avec un ordinateur. En outre, le micro est également accompagné d’un manuel d’utilisation et d’un adaptateur de filetage. Ce dispositif vous permet notamment de monter le micro sur un pied ou une perche.

Rode NT-USB mini
Image de Azmusic.fr

Ce micro mesure 43,9 mm de diamètre, 54,5 mm de large and 108,1 mm de hauteur. Avec seulement 585 g, ce modèle léger fera certainement le bonheur des podcasteurs nomades.

Après avoir testé le Rode NT-USB, l’on ne peut s’empêcher de le comparer avec cette version compacte. Alors, focalisons-nous un peu sur les principales différences entre ces deux versions.

Au niveau de la taille, le NT-USB est plus imposant que le NT-USB mini. En effet, ces deux versions mesurent respectivement de 184 mm and 108,1 mm de hauteur.

Côté accessoires, le NT-USB est livré avec un trépied contrairement au mini qui n’en dispose pas. En revanche, vous pouvez adapter le Rode NT-USB mini avec d’autres supports grâce notamment à son socle qui peut se détacher facilement.

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre différence : la longueur du câble USB fourni. En effet, la version maxi et la version mini disposent respectivement d’un câble de 6 m et de 2 m.

Le NT-USB mini se montre plus facile à manipuler que le NT-USB. Cette dernière dispose en effet de deux boutons supplémentaires sur les côtés. Ceux-ci permettent de régler le volume du casque et l’amplitude de la prise du son. Il s’agit en quelque sorte d’une mini table de mixage.

Par ailleurs, le filtre anti-pop du NT-USB est externe. Pour le mini, ce dispositif est intégré dans le châssis du micro.

En ce qui concerne la qualité sonore, ces deux versions produisent un son exceptionnel. Je vous propose d’ailleurs de découvrir notre test complet du Rode NT-USB pour que vous puissiez la comparer avec cette version mini.

Le Rode NT-USB mini et son design compact

Il s’agit d’un microphone USB très compact. Avec sa construction en acier, il se montre robuste. Sa finition mate noire lui confère de l’élégance.

Enregistrement vocale avec le Rode NT-USB mini
Image de Reddit.com

La face avant du micro est parfaitement ornée du logo Rode avec une police de caractère blanche. Au-dessus du logo, il y a deux LED qui s’allument lorsque le micro est branché à un ordinateur. On y retrouve également un réglage de gain. Cela vous permet entre autres de régler l’intensité de votre voix dans vos oreillettes.

Sur la face arrière du micro, on retrouve un port USB-C ainsi qu’une prise de 3,5 mm. Cette dernière vous permet de connecter le micro à un casque audio ou des écouteurs.

Le micro se fixe à son support grâce à un aimant. Ce support peut notamment pivoter jusqu’à 360°. Ainsi, il vous est possible d’incliner le micro selon vos préférences.

La base du support est également munie d’un aimant afin de le stabiliser une fois posé sur la table de votre studio d’enregistrement.

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Rode Connect : le logiciel conçu spécialement pour les microphones Rode NT-USB mini

Le fabricant de microphones Rode met à votre disposition son programme Rode Connect pour faciliter la gestion et le traitement de l’audio. Ce logiciel gratuit est compatible avec Rode NT-USB mini et disponible sur Windows et Mac.

À la base, l’application Rode Connect a été destinée uniquement aux NT-USB mini. Entre autres, vous pouvez utiliser simultanément 4 microphones de ce modèle. Le concepteur australien a récemment mis à jour ce logiciel pour le rendre compatible avec le microphone Rode Wireless Go 2 et le Rode Wireless Go.

L’interface du Rode Connect est assez similaire à celle du fameux logiciel de podcasting Rodecaster Pro. Parmi les actions que vous pouvez réaliser avec ce logiciel, en voici quelques exemples :

  • Un réglage de gain
  • Une intégration de sons préenregistrés
  • Un ajout d’effets sonores (applaudissements, rires)
  • Un traitement numérique comme Noise Gate qui permet notamment d’atténuer les bruits de fond
  • Un accès aux processeurs Aphex Aural Exciter et Big Bottom
  • Un enregistrement multipiste
test du Rode NT-USB mini en studio
Image de Clubic.com

Rode NT-USB mini : un modèle de micro USB polyvalent

Le Rode NT-USB mini est un microphone qui peut convenir à de multiples applications. Que vous soyez podcasteur, youtubeur, streameur, gameur, vous pouvez compter sur ce micro pour livrer une prestation professionnelle. Vous pouvez également vous servir de ce modèle pour enregistrer des instruments acoustiques (guitare, piano, violon, etc.).

Toutefois, malgré sa polyvalence, ce modèle ne s’adapte pas à quelques utilisations. C’est le cas notamment de l’enregistrement de l’ambiance d’une pièce.

Étant donné qu’il s’agit d’un micro à motif polaire cardioïde, ce n’est pas le modèle adapté si vous souhaitez parler ou chanter à plusieurs. Dans ces contextes, un microphone à directivité omnidirectionnelle vous offrira un meilleur rendu. Optez par exemple pour le micro USB Presonus Revelator qui propose trois types de directivité au choix dont une cardioïde, une figure en 8 et une omnidirectionnelle.

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du Rode NT-USB mini

Le Rode NT-USB mini est doté d’une bonne qualité sonore. Entre autres le son est clair, riche et chaleureux. En termes de qualité de son, ce modèle propose un niveau largement plus élevé que la plupart des microphones USB.

Même sans le Rode Connect, le rendu de ce micro est déjà exceptionnel. En utilisant ce logiciel tout-en-un, vous pouvez facilement optimiser les résultats de vos enregistrements.

À noter que ce micro stéréo affiche une directivité cardioïde. Cela signifie qu’il a été conçu pour capter les sources sonores en face de lui. En revanche, il rejette les sons venant de l’arrière. Quant aux sons sur les côtés, ceux-ci se trouvent fortement atténués.

La réponse en fréquence de ce microphone varie entre 20 Hz et 20 000 Hz avec un taux d’échantillonnage de 48 kHz. Il peut encaisser une pression sonore allant jusqu’à 121 dB sans distorsion.

Ce micro est capable d’éliminer efficacement les plosives. Cela s’explique par la présence du filtre anti-pop dans son châssis.

Microphone Rode NT-USB mini
Image de Mmorpg.com

Les microphones USB sont connus pour leur sensibilité aux nuisances sonores. Eh bien, sachez que ce modèle ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez néanmoins réduire les bruits de manipulation en utilisant par exemple un bras télescopique.

Le Rode NT-USB mini dispose d’un socle magnétique. Et bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence sur le rendu du micro. En effet, ce système lui permet d’éliminer efficacement les vibrations lorsque vous le posez sur votre bureau.

Étant donné que NT-USB mini est un micro condensateur, il est donc très sensible à l’effet de proximité. D’ailleurs, le fabricant recommande une distance de 10 à 15 cm entre la bouche et le micro lors d’une prise de voix.

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du Rode NT-USB mini

  • Type de micro : microphone à condensateur
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • SPL maximum : 121 dB A (1% THD)
  • Interface audio : 24 bits / 48 kHz
  • Type alimentation : USB
  • Connecteur : USB-C
  • Dimensions (Hauteur x largeur x diamètre) : 108,1 mm x 54,5 mm x 43,9 mm
  • Poids : 585 g
  • Système d’exploitation requis : Windows 10/ Mac OS 10.12
  • Sorties analogiques : casque studio avec un fiche de 3,5 mm
Micro studio Rode NT-USB mini
Image de Camerapro.lk
Rode-NT-USB-mini-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Rode NT-USB mini

Le Rode NT-USB mini est un micro USB qui offre un bon rapport qualité-prix. Avec sa belle finition noire mate, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce microphone.

La qualité sonore du NT-USB mini de Rode est juste incroyable. Il est notamment capable de reproduire le son avec clarté et précision. Au niveau du rendu sonore, il titille le Shure MV7 qui est un microphone de studio professionnel dont le prix est presque le double.

C’est un microphone stéréo conçu pour de multiples applications. Il peut convenir notamment au gaming, au chant et à l’enregistrement de la voix-off. Vous pouvez également profiter de la qualité audio de ce micro lors d’une réunion sur Skype ou sur Zoom.

Ce microphone statique convient parfaitement aux débutants. En effet, il se montre facile à utiliser. Pas besoin d’être un ingénieur du son pour obtenir un rendu digne d’un professionnel avec ce micro.

Et que dire de son filtre anti-pop intégré ? C’est une fonctionnalité qui est d’une grande utilité pour supprimer les plosives et obtenir un son irréprochable. Qui plus est, il n’est plus nécessaire d’investir dans une bonnette anti-vent.

Autre point intéressant chez ce microphone USB : la possibilité de brancher un casque ou des écouteurs sur la prise jack du micro. C’est une option que l’on ne trouve généralement pas dans les micros USB ordinaires. Cela est notamment très pratique lorsque l’on utilise le micro pour le chant, l’enregistrement de la voix off ou encore le podcasting.

Et pour couronner le tout, grâce au logiciel Rode Connect, on peut facilement améliorer la qualité des enregistrements avec le NT-USB mini.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un micro USB de qualité sans vous ruiner, je vous recommande d’opter pour le Rode NT-USB mini. À ce prix-là, il est assez rare de trouver un microphone USB doté de toutes fonctionnalités que propose ce modèle.

Démo Rode NT-USB mini

Offre Spéciale chez Rode 🔥

Rode-NT-USB-mini-achat
Rode NT-USB mini

COMPARATIF PRIX 👇