All Microphones at the Best Prices 🎙

Samson Meteor

Test & Avis

Besoin d’un microphone de bonne qualité pour vos enregistrements de voix-off, de podcasts, de doublages, ou des pistes vocales ? Vous voulez un matériel fournissant une voix claire, expressive, et chaleureuse. Le Samson Meteor peut-être un excellent candidat. Ce micro à condensateur USB cardioïde est destiné aussi bien à un usage basique qu'en tant que micro professionnel. Étant un matériel « plug and play », il est facile à utiliser et présente un grand nombre d'avantages par rapport aux autres micros de sa catégorie. Quels sont ces points forts ? Que vaut réellement ce microphone en matière de qualité sonore ? On a testé pour vous le Samson Meteor. Découvrez dans ce guide la présentation détaillée de ce microphone et les résultats du test que nous avons effectué ainsi que notre avis sur celui-ci.

test et avis du Samson Meteor

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

L’utilisation de microphones USB est en train de se démocratiser de manière progressive. Il suscite encore une certaine hésitation chez un grand nombre d’audiophiles qui se posent souvent cette question cruciale : un microphone USB peut-il réellement fournir un signal suffisamment puissant and qualitativement propre même s’il n’utilise pas une carte son avec pré-ampli ou un convertisseur numérique externe en amont de l’ordinateur ?

Conscient de cette réticence, les fabricants améliorent sans cesse leurs produits pour les rendre plus performantes. L’entreprise chinoise Meteor qui se veut rassurante quant à la qualité des équipements qu’elle produit. Son microphone Samson Meteor embarque toute une panoplie de fonctionnalités très pratique issue des récentes innovations en matière de technologie audio. La marque mise également sur le design du matériel qui a été soigneusement travaillé pour attirer la clientèle. Le test du Samson Meteor nous en dira davantage sur les spécificités et les réels avantages (ou des éventuels inconvénients) de ce microphone USB.

Micro USB Samson Meteor
Image de Samson.co

Présentation et « unboxing » du microphone Samson Meteor

Le Samson Meteor est un produit de la firme Samson, une des entreprises chinoises les plus connues dans le domaine des équipements audio. Ce nom accrocheur désigne un microphone à condensateur USB cardioïde. Il est livré dans une très belle boite noire qui, à en juger par sa présentation attrayante, renferme très certainement un équipement performant.

En ouvrant la boite, on découvre un microphone avec un magnifique design et une couleur argentée très élégante. Il est placé délicatement dans un petit compartiment faisant office d’anti-choc. Nous nous attendions à un équipement avec davantage de plastique compte tenu de son prix abordable. Mais à notre grande surprise, nous découvrons une finition élégante et extrêmement soignée en métal chromé qui nous a énormément plu. Ainsi, côté apparence du produit et de son emballage, le Samson Meteor marque de précieux points par rapport à ses concurrents.

En tenant le Samson Meteor dans la main, on se rend immédiatement compte qu’il pèse assez lourd pour sa taille. Ce poids compense sa dimension raisonnable, ce qui vous permet de le poser facilement sur votre bureau, et de l’utiliser pour vos sessions d’enregistrements de podcast ou de voix-off. Pour cela, nul besoin d’acheter ou de fabriquer un support ou un pied de microphone.

Le Samson Meteor est doté d’un système de trépied pliable vous permettant de le placer quasiment n’importe où, ce qui vous évite de prendre le micro à la main au cours de l’enregistrement. Vous pouvez l’utiliser pour capturer un son provenant de diverses sources, en l’occurrence la voix, la grosse-caisse d’une batterie, la guitare acoustique, ou simplement l’ambiance tout autour de vous.

Samson-Meteor-achat
Samson Meteor

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous pouvez même le placer devant un ampli-baffle de guitare électrique ou de Bass pour piquer le son. Si vous souhaitez utiliser un pied pour mieux positionner le Samson Meteor, l’adaptateur situé en dessous du micro vous permet de le monter sur un pied à l’aide d’une fixation filetée standard 5/8″. Par conséquent, vous pourrez l’utiliser dans votre studio pro pour les enregistrements de pistes vocales.

Le Samson Meteor est livré avec un câble USB mini, un mode d’emploi comportant des explications classiques, et une petite housse de transport. Cette dernière s’avère très pratique lorsque vous vous déplacez avec l’appareil et son câble sans vouloir amener la boîte. Certes, le microphone peut tenir dans un petit sac, et même dans votre poche si vous ne pouvez pas le transporter autrement.

Aperçu du microphone Samson Meteor

Par rapport à la taille d’autres microphones USB à l’instar du Blue Yeti Nano, du Rode NT USB, ou du Présonus Révélator, le Samson Meteor est relativement petit. Sa dimension est de 15,2 x 7,6 x 12,7 cm. Cette petite taille est toutefois compensée par son poids de 0,3 kg contre 0,42 kg pour le Présonus Révélator. C’est en partie ce qui lui permet de bien se stabiliser lorsqu’il doit se tenir sur son système de trépied pliable.

À présent, observons de plus près le Samson Meteor et découvrons comment sont disposés les différents éléments qui le composent. Le premier élément qui ne saute pas aux yeux est certainement sa coque en acier au-dessous de laquelle on aperçoit une grille métallique à deux étages.

Cette dernière sert non seulement à réduire les bruits (parasites, vents, etc.) lors de l’enregistrement, mais également à protéger efficacement la capsule du microphone qu’elle recouvre. Ayant une directivité cardioïde (unidirectionnelle), le diaphragme du Samson Meteor mesure 25 mm.

Un LED tricolore juste en bas de la grille sert de témoin indiquant que le microphone est bien raccordé à l’USB de votre PC ou MAC. La couleur bleue indique que la connexion avec l’ordinateur est établie tandis que l’orange avertit d’une coupure de celle-ci (mute). Le rouge s’allume automatiquement et clignote dès que le système identifie des crêtes du signal lors de l’enregistrement.

test Samson Meteor
Image de Ldlc.com

Au-dessous du LED tricolore, on aperçoit un bouton servant à régler le volume de sortie pour un casque audio pour studio. L’un des gros avantages du Samson Meteor est que cette sortie jack placé sur la face arrière du microphone permet d’écouter directement le son capté. C’est très pratique si l’on veut faire du monitoring en temps réel sans aucune latence. Il suffit d’y brancher un casque stéréo et d’ajuster le volume. On peut également relier cette sortie à un amplificateur de retour avec haut-parleur.

Un autre bouton à proximité du contrôleur de volume du casque permet de désactiver (mute) le Samson Meteor. Lorsqu’il est enclenché, il coupe sèchement le transfert du signal vers l’ordinateur et la sortie casque. Par conséquent, le LED orange s’allume.

Tout en bas du microphone se trouve son système de trépied pliable ainsi qu’un adaptateur (montage fileté standard 5/8 “) permettant de monter le Samson Meteor sur un pied que vous devez bien évidemment acheter séparément.

Une prise mini USB est placée en dessous de la sortie casque. C’est par celle-ci que s’établit la connexion du microphone avec l’ordinateur par le biais d’un câble USB. Pour faciliter l’utilisation du Samson Meteor et pour apporter plus de flexibilité, Samson a prévu un câble USB long de 210 cm.

Notons que pour fonctionner, le Meteor n’a pas besoin d’être branché sur une source d’alimentation fantôme puisqu’il n’appartient pas à la catégorie des micros statiques comme le Warm Audio WA-47F. Pour le Meteor, n’importe quelles prises pour connecteurs USB (1.0, 2.0, 3.0) de l’ordinateur peuvent servir à alimentation externe et au transfert de données audio numériques.

Qualité de fabrication du microphone Samson Meteor

Le Samson Meteor se caractérise par une qualité de fabrication exceptionnellement bonne. Son poids de 0,3 kg pour sa petite taille en dit déjà long sur la robustesse de la matière avec laquelle il est fabriqué. Fait entièrement de métal, ce microphone est hyper résistant. Sa double couche de treillis métallique et ses épaisses grilles en acier protègent efficacement les éléments les plus sensibles à l’intérieur.

Samson-Meteor-achat
Samson Meteor

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La robustesse de son système de trépied est un autre point fort du Samson Meteor. Il maintient en place le microphone de manière ferme. Au bout de chaque pied est collé un petit caoutchouc ayant la forme d’un demi-cercle. Ils servent non seulement à empêcher l’équipement de glisser, mais également à réduire les vibrations pouvant affecter l’enregistrement.

Ils sont très utiles pour étouffer les bruits de manipulation ou de tapotement sur la table où est placé le micro. On aurait aimé que ces caoutchoucs soient encastrés et non collés de manière très simple sur les pieds. Ils peuvent se décoller à force d’être sollicités. Heureusement qu’on peut les coller facilement.

Côté design, comme évoqué précédemment, Samson l’a énormément travaillé pour faire de son produit une véritable tape à l’œil, à commencer par l’apparence hyper accrocheuse de sa boite. Et que dire de la finition hyper soignée et de la couleur argent chromée si ce n’est qu’ils attirent tous les regards, même les plus sceptiques.

Avec le Samson Meteor, la firme chinoise a voulu passer outre un point de vue selon laquelle l’attention est plus centrée visuellement sur les autres éléments comme la guitare, la batterie, le synthétiseur, mettant ainsi le microphone en arrière-plan dans la plupart des cas. Avec une allure aussi élégante, ce microphone mérite sa place non seulement sur n’importe quel bureau, mais également dans un studio d’enregistrement.

Bien évidemment, l’apparence n’est pas le seul critère de choix d’un bon micro. C’est généralement la qualité sonore qui prime. Quand est-il de celle du Samson Meteor ? Plus de détails dans le prochain paragraphe.

Samson Meteor
Image de Idealo.fr

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis sur le microphone Neumann M147. Ce guide vous présente la directivité de ce microphone à condensateur, ses domaines d’applications, ses caractéristiques électriques, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur la qualité de ce microphone et quelques démos de test.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Samson Meteor

Répondons à présent à la question sur la qualité sonore du Samson Meteor. Sans carte son avec préamplificateur ou sans convertisseur externe, peut-il fournir une qualité sonore satisfaisante ?

La première chose qu’il faut savoir est que malgré sa petite taille, ce microphone USB embarque un convertisseur analogique numérique (A/N) et numérique analogique (N/A) de haute qualité. Ce n’est pas un microphone dynamique puisqu’il est alimenté en tension 5V par la prise USB de l’ordinateur.

Il faut cependant bien préciser que le Samson Meteor n’est pas un microphone omnidirectionnel. De ce fait, il faut l’orienter dans des directions précises. Des positions ou emplacements de la source par rapport au micro sont à privilégier si vous souhaitez avoir une qualité d’enregistrement optimale.

En principe, cet équipement est destiné avant tout pour servir de micro de bureau étant donné qu’il est équipé d’un système de trépied prévu à cet effet. Chaque pied peut se positionner de manière différente (plus droite ou plus oblique) afin que l’utilisateur puisse trouver le bon angle ou la bonne disposition du micro pour avoir une qualité de capture optimale.

En outre, le Samson Meteor permet d’enregistrer un signal audio avec un taux d’échantillonnage de 44100 Hz ou 48000 Hz et une profondeur de 16 bits. Ces paramètres sont, certes, assez limités comparés à ceux d’autres microphones USB comme le X1 USB de Se Electronics à 24-bit et 192000 Hz.

Toutefois, la réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz du Meteor est suffisamment large pour capturer fidèlement n’importe quelle onde sonore, qu’il soit riche en hautes ou en basses fréquences. En outre, avec une sortie casque 85 mW à 16 ohms, vous pouvez bénéficier d’un retour puissant vous permettant d’écouter le signal en temps réel sans devoir passer par toute la chaîne d’enregistrement.

Samson-Meteor-achat
Samson Meteor

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Samson évoque un rapport signal sur bruit de 96 dB (A), ce qui est fort acceptable. Normalement, vous devriez obtenir un son enregistré clair, propre et à très faible bruit audible. Il ne devrait pas poser de problèmes même si vous boostez certaines bandes de hautes fréquences durant le mixage de vos pistes audio.

Test du Samson Meteor pour l’enregistrement de la voix et des instruments acoustiques

Un podcasteur professionnel a accepté de se joindre à nous pour la réalisation de ce test. Après avoir branché le Samson Meteor à notre PC, nous avons effectué quelques configurations indispensables pour le faire fonctionner en suivant les indications dans le manuel d’utilisation. Notons qu’il nous a été très facile de configurer le Meteor sur le PC, ce qui est un bon point en sa faveur.

Une fois le micro branché et configuré correctement, nous avons demandé à notre podcasteur de s’asseoir face à une table de bureau sur lequel nous avons placé le Meteor bien droit en reposant sur son système de trépied.

Pour ce premier essai, la distance entre la bouche de notre homme et la capsule du micro est d’environ 45 cm. Toutefois, nous lui avons demandé de s’éloigner ou de se rapprocher de + ou – 35 cm du micro de temps en temps durant l’enregistrement. Nous lui avons également demandé de parler le plus naturellement possible, sans crier ou chuchoter.

Le résultat nous a surpris et surpasse de loin celui obtenu avec un micro-cravate sans fil. Nous avons obtenu un son très correct lorsque notre podcasteur s’est positionné à 45 cm du Samson Meteor (avec + ou moins quelques centimètres). Le son a même été assez chaleureux. Par contre, lorsque la distance a été réduite à 10 cm, le signal comportait des crêtes à certains moments ou une distorsion à cause de la pression sonore, ce qui a fait virer le LED bleu au rouge.

Plus il s’est approché du microphone, plus les basses fréquences se sont renforcées, ce qui est typique de l’effet de proximité. Mais par rapport à celui obtenu avec certains microphones dynamiques, sur le Meteor est relativement peu important.

Enregistrement guitard avec le Samson Meteor
Image de Newgendistribution.com

Par contre, lorsque notre homme s’est éloigné de 70 cm du micro, sa voix est devenue moins chaleureuse, mais toujours audible. Notre podcasteur étant aussi un chanteur très doué, nous lui avons demandé de chanter quelques notes pour savoir comment l’équipement se comporte quand on l’utilise en tant que micro pour chanter.

Une fois encore, le son capturé est excellent et très facile à mixer. Toutes les fréquences caractérisant la voix chantée ont été captées fidèlement. Notre homme a toutefois dû se rapprocher un peu du micro lorsqu’il chantait à faible voix à la limite du chuchotement, et il a dû s’éloigner de quelques pouces dans les crescendos. L’utilisation de filtre anti-pop n’est pas indispensable puisque pour éviter les booms, il a suffi à notre homme d’éviter légèrement l’axe du micro.

Comme le Samson Meteor n’est pas un microphone stéréo, la voix qu’il enregistre est automatiquement placée au centre du panoramique. Nous avons remarqué au cours de cette première partie du test le niveau très bas du bruit de fond et la clarté exceptionnelle du son lorsque notre podcasteur s’est positionné à la bonne distance du microphone.

Côté instruments de musique, notre premier candidat à l’enregistrement est la guitare acoustique non amplifiée. Comme avec la voix, plus on a approché l’instrument du Samson Meteor, plus on a capté les basses fréquences. Il faut faire attention à ne pas trop s’approcher au risque de saturer le son.

Quoi qu’il en soit, même en étant mono, le son est parfaitement clair et plaisant à entendre. Une balance plus ou moins équitable des aigus et des graves est obtenue lorsque nous avons positionné la guitare à environ 15 cm à 30 cm du microphone.

Ensuite, notre guitariste cherchait à enregistrer une tonalité uniforme et pleine. Pour y parvenir, il a positionné le Samson Meteor entre 8 cm à 15 cm au-dessus du centre du pont. Il a pu obtenir une accentuation des fréquences les plus élevées et a pu enregistrer fidèlement le son d’attaque du doigté. Si à certains moments, le microphone a capté trop de basses fréquences, il lui a suffi de déplacer l’équipement de manière à éviter légèrement l’axe de la guitare.

Samson-Meteor-achat
Samson Meteor

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, après avoir testé le Samson Meteor avec la prise de son d’une guitare électrique and Bass, nous nous sommes aperçus que ce microphone peut très bien être utilisé à cet effet. Comme pour la voix, il est extrêmement important de le positionner à la bonne distance de la source si l’on souhaite capturer fidèlement toutes les fréquences utiles. Les sons de notre guitare électrique de type Stratocaster et de notre Bass ont été reproduits avec excellence.

Nous avons également testé le Samson Meteor avec une batterie, plus précisément la grosse caisse. Il nous a fallu le positionner à la bonne distance de l’instrument pour avoir un son acceptable. Bien évidemment, il n’est pas envisageable de mettre ce microphone dans la grosse caisse puisqu’il n’a pas été conçu à cet effet.

Nous avons, certes, bien capturé les basses fréquences caractéristiques du son de la grosse caisse. Toutefois, notre conclusion est que le Meteor n’est pas vraiment le microphone idéal pour l’enregistrement du son de la batterie en général, car il n’est pas omnidirectionnel.

Les principaux avantages du microphone Samson Meteor

Le premier avantage du Samson Meteor est sans conteste son rapport qualité-prix très satisfaisant. Vous avez dû remarquer à quel point il est difficile de trouver aujourd’hui dans le commerce un microphone de bonne qualité à un prix abordable pour un usage professionnel. Le Meteor fait partie des rares micros proposés à un prix attractif alors que ses caractéristiques n’ont rien à envier à des microphones qui sont vendus nettement plus cher que lui.

Côté qualité audio, même si ce microphone ne permet pas de capturer le son de manière omnidirectionnelle, nous avons été personnellement séduits par sa sonorité unique. Sa performance est satisfaisante que ce soit pour une utilisation sur internet (Skype, visio-conférence, etc.) que pour un enregistrement en studio ou partout ailleurs (podcast, voix-off, doublage, etc.). La force du Samson Meteor réside dans sa configuration cardioïde et sa réponse en fréquence merveilleusement lisse qui s’étend sur une bande passante de 20Hz – 20kHz.

Microphone Samson Meteor
Image de Wikimedia.org

Un autre avantage de ce microphone directionnel est son design très soigné qui lui donne une allure plus professionnelle par rapport aux autres équipements de sa catégorie. Sa qualité de fabrication robuste et très soignée en fait un matériel professionnel qui peut durer des années s’il est bien entretenu et utilisé convenablement.

Côté praticité d’utilisation, en plus d’être facilement transportable, l’avantage du Samson Meteor est que l’on peut le contrôler totalement sans intervenir sur l’interface audio de l’ordinateur. On peut couper le signal sortant ou réduire le niveau de bruit en baissant la hauteur de sortie grâce au bouton de réglage du volume.

En outre, comme il s’agit d’un matériel « plug and play » tout comme le microphone Rode Podcaster USB, il suffit de le brancher à l’ordinateur sur le port adéquat (USB) pour pouvoir l’utiliser. Bien évidemment, il faut régler quelques paramètres de configuration dans le PC ou le MAC, mais il n’y a rien de bien difficile.

Les caractéristiques techniques du microphone Samson Meteor

  • Structure polaire : Cardioïde
  • Capsule : diaphragme de 25 mm avec condensateur
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz lisse et plate
  • Niveau SPL max : 120 dB
  • Fréquence d’échantillonnage : 44100Hz et 48000 Hz
  • Profondeur de bit : 16 bits
  • Alimentation : 5 V, 70 mA (repos), 100 mA (en crête)
  • Réglages : Volume casque, bouton de Mute
  • Sortie : prise Jack stéréo 3,5 mm
  • Impédance casque : 16 Ohms
  • Niveau de sortie casque : 85 mW dans 16 Ohms
  • DHT : 0,01 % circuit ouvert, 0,04 % dans 32 Ohms
  • Réponse en fréquence du casque : 20 Hz – 20 kHz
  • Signal/Bruit : 96 dB (mesure pondérée A)
  • Dimensions : 49 mm x 100 mm
  • Poids : 0,3 kg
Samson Meteor packaging
Image de Dealstunnel.com
Samson-Meteor-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,4 /5
4.4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Samson Meteor

Appartenant à la catégorie des microphones à condensateur, le Samson Meteor est un matériel séduisant non seulement grâce à son design accrocheur et sa qualité de fabrication robuste, mais également grâce à sa qualité sonore exceptionnelle. Cet équipement d’enregistrement assure pour tout ce qui est utilisation centrée sur la voix telle que le Podcast, la téléconférence ou communication à distance, l’enregistrement de voix-off ou de voix de doublage, etc. Étant un équipement « plug and play », il est très facile à utiliser et sa portabilité est très pratique pour les déplacements. Il n’est pas nécessaire d’amener tout un arsenal (carte son externe, préampli, convertisseur, etc.), car le Samson Meteor les a intégrés dans son système.

Aussi, le Meteor assure très bien en enregistrement d’instruments, excepté la batterie avec lequel il est moins performant. Quoi qu’il en soit, son prix est indéniablement avantageux pour ses qualités sonores et les fonctionnalités qu’il offre. Toutefois, on aurait apprécié qu’il soit équipé d’une prise de sortie XLR ou Jack directe permettant de le brancher à un préamplificateur ou une console de mixage. Un bouton de contrôle de gain et un pad d’atténuation auraient également été des éléments améliorant considérablement les conditions d’utilisation de ce microphone.

Démo du microphone Samson Meteor

Offre spéciale chez Samson 🔥

Samson-Meteor-achat
Samson Meteor

COMPARATIF PRIX 👇