All Microphones at the Best Prices 🎙

Warm Audio WA-412

Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel d’un préamplificateur micro discret ? Vous pouvez choisir le préampli micro Warm Audio WA-412. C’est un préamplificateur adapté à toutes sortes d’instruments de musique, c’est aussi un préamplificateur audio analogique. Découvrez à travers ce guide notre test et avis sur ce préampli de chez Warm Audio

test et avis du Warm Audio WA-412

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Warm Audio est une société américaine qui recrée des équipements audio vintages légendaires pour les commercialiser à prix abordable. La marque texane a déjà produit des égaliseurs de style Pultec, des clones de compresseurs API, et des répliques de microphones emblématiques. C’est le cas du WA-47f qui est une reproduction du micro original U47 Fet. Côté préamplificateur, Warm Audio a lancé le WA12-500 qui est la recréation fidèle du classique API 312.

Plus tard, la marque a sorti une variante améliorée du WA12-500. Il s’agit du Warm Audio WA-412 qui passe aujourd’hui sur notre banc de test. Le prix du WA-412 est certes abordable, mais qu’en est-il de sa qualité sonore ? Est-il réellement à la hauteur de sa muse l’API 312 en termes de performance ? Est-ce un bon investissement de se le procurer ? Retrouvez dans ce guide la présentation du Warm Audio WA-412, et les résultats du test que nous avons effectué sur ce produit.

Warm Audio WA-412 : design très simple, mais une qualité de fabrication excellente

Selon Bruce Young, le concepteur du Warm Audio WA-412, ce préamplificateur a été créé pour permettre aux audiophiles professionnels ou aux propriétaires de home studio de bénéficier d’un équipement haut de gamme à bas prix.

Il fut un temps où lui-même ne pouvait pas prétendre à des préamplis de haute qualité à cause de sa situation financière instable de l’époque. Ce qui l’obligeait à travailler sur des préamplificateurs bas de gamme qui n’avaient pas les performances requises pour la réalisation de ses projets. Créer et commercialiser le Warm Audio WA-412 est une manière pour lui de renvoyer l’accesseur.

Warm Audio WA-412
Image de Soundandrecording.de

À titre de présentation, le WA-412 est un préamplificateur audio analogique disposant de quatre canaux d’entrée microphone/instrument. Les composants électroniques sont logés dans un boîtier élégant 1U 19 pouces au design assez simple.

Notre première impression est que côté aspect extérieur, le look nous semble peu attrayant. C’est probablement dû au fait que le Warm Audio WA-412 est plus destiné à impressionner avec ses qualités sonores plutôt qu’avec son apparence.

C’est d’autant plus vrai puisqu’en studio, la performance des équipements passe avant les préférences esthétiques. Pour proposer ce préamplificateur à un prix aussi concurrentiel, les coûts de production ont dû être réduits au minimum, le but étant de prioriser la qualité sonore.

Quoi qu’il en soit, le boîtier du Warm Audio WA-412 nous paraît robuste à première vue. On aperçoit la grande qualité de fabrication de l’appareillage qui nous donne déjà une idée des performances de l’équipement.

La dimension très juste du boîtier permet un rangement optimal des composants électroniques pour un chemin du signal plus court. Le look et la disposition des composants ont d’ailleurs une grande similarité avec celle de l’API 3124V. Toutefois, le Warm Audio WA-412 a de nombreuses particularités, notamment son lettrage argenté et ses potentiomètres sur la face avant.

Warm-Audio-WA-412-achat
Warm Audio WA-412

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre guide de test et avis : Warm Audio WA-47F. Un microphone à condensateur. Découvrez à travers l’aperçu complet de ce microphone, ainsi que ses caractéristiques techniques et notre avis sur sa qualité sonore.

Aperçu du préamplificateur micro Warm Audio WA-412

Le Warm Audio WA-412 est doté de 4 canaux indépendants. Chacun d’eux est doté des éléments et des commandes ci-après qui sont disposés sur la face avant du préamplificateur :

  • Entrée HI-Z : il s’agit d’une entrée Jack directement reliée à un circuit « direct input » de l’ampli tampon. Le signal y est recueilli, puis passe dans l’amplificateur avant d’être transféré dans le reste du circuit. En clair, le signal transite par le transformateur d’entrée et l’ampli-OP discret avant de parvenir au transformateur de sortie. L’entrée HI-Z permet le branchement de toutes sortes de microphones (dynamiques, à ruban, etc.) et une grande variété d’instruments, en l’occurrence la guitare acoustique, la guitare électrique, la guitare basse, les synthétiseurs, les échantillonneurs, etc.
  • Vumètre : il s’agit d’un afficheur à LED indiquant le niveau de sortie du signal. Durant l’enregistrement, il sert à repérer d’éventuelles crêtes nécessitant un ajustement du gain afin de prévenir la saturation ou la distorsion nuisible à la qualité du son.
  • Potentiomètre de gain : il permet d’ajuster le niveau d’entrée du signal avant son passage dans le circuit du préamplificateur. Sur le Warm Audio WA-412, la plage de gain s’étend de +23 dB à + 59 dB et de +29 dB à + 65 dB si le commutateur de tonalité est activé.
  • Alimentation phantom +48 V : c’est une fonctionnalité indispensable pour faire fonctionner certains types de microphones.
  • Un commutateur de tonalité ou touche tone (plus de détails en bas)
  • Bouton inverseur de polarité : il permet d’inverser la polarité de la tension au niveau des entrées micro symétriques. Cette fonctionnalité peut être nécessaire durant l’enregistrement pour permettre une meilleure capture sonore en fonction de l’emplacement du microphone : par exemple, l’inversion de polarité peut être nécessaire lorsque le microphone est positionné derrière ou devant un ampli-baffle pour guitare, ou bien au-dessus ou en dessous de la caisse claire de la batterie.
  • Atténuateur -20 dB : Cette fonctionnalité permet une atténuation de -20 dB du niveau d’entrée du signal. Elle est très utile lorsqu’on doit gérer des sources (microphones ou instruments) au niveau de sortie élevée. C’est un dispositif efficace pour prévenir l’écrêtage, d’avoir le plus faible bruit possible, et de disposer d’une plus grande marge de réglage sans saturer le signal à la sortie du Warm Audio WA-412.
  • Bouton Hi-Z : il permet de basculer de l’entrée XLR (à l’arrière) à l’entrée Jack (à l’avant).
  • Potentiomètre Output : servant de fader, il permet d’ajuster le réglage du volume à la sortie du canal. Il s’utilise de pair avec le potentiomètre de gain pour obtenir le son désiré. Par exemple, un niveau élevé de gain combiné à un niveau de sortie faible donne un son avec une saturation légère, mais riche en harmoniques. Par contre, un gain faible combiné à un niveau de sortie élevé donne un son plus clair, détaillé et très propre.
  • Bouton ON/OFF : il sert à démarrer ou à éteindre l’appareil.
préamplificateur Warm Audio WA-412
Image de Audiofanzine.com

Sur le panneau arrière du Warm Audio WA-412, on trouve les éléments suivants :

  • Une embase secteur IEC sur lequel on peut raccorder le cordon d’alimentation de l’appareil
  • Un sélecteur de tension : l’utilisateur peut choisir entre une tension maximale de 115 V et 230 V en fonction de la tension secteur.
  • Entrée XLR pour microphone studio dynamique, à ruban ou à condensateur : on peut y brancher toutes sortes de micros ou de sources de même niveau.
  • Sortie équilibrée TRS et XLR sur chaque canal : ils recueillent directement les signaux sortant du transformateur de sortie. Il est recommandé de ne pas utiliser simultanément les deux sorties.

Toutes ces fonctionnalités permettent au Warm Audio WA-412 de gérer efficacement des signaux provenant de sources fortes pour éviter la saturation. De ce fait, il peut être très intéressant de faire passer le son de la batterie à travers les circuits de ce préampli avant son transfert vers le convertisseur.

De cette manière, on obtient un son légèrement compressé en jonglant avec la combinaison de réglage gain/output. Les batteurs et ingénieurs à la recherche de son divers vont être bien servis.

Notons que le Warm Audio WA-412 est doté d’un amplificateur opérationnel à six broches : le X520. Ce dernier est conçu sur la base du très célèbre et apprécié ampli-OP 2520 d’API, ainsi que sur un circuit discret comprenant des composants traversants.

Le X520 est capable de fournir un son épuré, vivant and coloré. Il peut gérer efficacement les sources élevées en rendant un signal à faible saturation que certains artistes, musiciens et techniciens sonores apprécient énormément.

Plus intéressant encore, le X520 peut être remplacé facilement en cas de dysfonctionnement ou lorsque l’on souhaite améliorer les performances du préampli. On peut le remplacer avec l’ampli-OP API 2520, ce qui améliorera grandement la qualité audio du WA-412.

Warm-Audio-WA-412-achat
Warm Audio WA-412

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un commutateur de tonalité pour modifier l’impédance d’entrée

La particularité du Warm Audio WA-412 est que chacun de ses 4 canaux dispose d’un commutateur de tonalité appelé aussi touche tone. Cette fonctionnalité agit directement sur le transformateur d’entrée en faisant passer son taux de 1:5 à 1:10.

Il accroît l’influence du transformateur et de l’amplificateur opérationnel sur l’ensemble du circuit. On obtient alors une nette amélioration de la qualité du signal qui devient plus coloré. Quand la touche tone est activée, l’impédance d’entrée passe à 150 ohms. Celle-ci est de 600 ohms lorsque le commutateur est désactivé. Une fois l’impédance ramenée à 150 ohms, le gain obtient + 6 dB supplémentaires. On obtient ainsi un gain maximal de + 65 dB au lieu de + 59 dB.

De nombreux microphones et instruments de musique qu’on branche à l’entrée micro ou Hi-z sont sensibles à l’action de ce commutateur de tonalité. Cette fonctionnalité convient très bien aux microphones à ruban et à tous ceux qui ont un faible niveau de sortie. Par contre, les micros dynamiques et électrostatiques fonctionnent mieux avec l’impédance de 600 ohms.

Pour information, cette touche a été appelée « tone » en raison de la sonorité plus expressive, percutante et épaisse que l’on obtient grâce à son activation. Notons que lorsqu’elle est désactivée, le son est plus naturel, détaillé, et moins agressif avec un très faible niveau de bruit.

En activant cette touche, on fait basculer tout le signal vers le vieux préamplificateur qui a servi de modèle au Warm Audio WA-412. Alors, on obtient un son analogique vintage qui transporte instantanément dans les années 70. La qualité rivalise avec celle de l’audio numérique.

test du Warm Audio WA-412
Image de Soundandrecording.de

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du microphone Presonus Revelator. Ce guide vous présente le détail complet de ce microphone USB, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur ce micro.

Zoom sur la qualité sonore du préamplificateur micro Warm Audio WA-412

L’un des points forts du Warm Audio WA-412 est qu’il embarque des transformateurs d’entrée et de sortie très haut de gamme. Ils ont été conçus par le fabricant américain ALTRAN Transformers.

Ce préampli est également équipé d’amplificateurs opérationnels entièrement discrets que l’on retrouve dans les plus prestigieuses consoles analogiques utilisées en studio. Ceux-ci favorisent l’obtention d’un rendu sonore discret dont la qualité n’a rien à envier à celles des préamplificateurs à prix plus élevés.

Étant un préamplificateur micro discret, le Warm Audio WA-412 peut être utilisé pour préamplifier le signal provenant de n’importe quels types de micros à condensateur, à ruban ou dynamiques. Comme les microphones à ruban et dynamiques ont un faible niveau de sortie, ils n’ont pas besoin d’alimentation électrique externe pour fonctionner.

Par contre, les micros à condensateurs dont la particularité est d’être extrêmement sensible, il est indispensable de renforcer leur alimentation avec un phantom +48 Volts qu’on retrouve dans le Warm Audio WA-412. Par ailleurs, ce préamplificateur est adapté à toutes sortes d’instruments de musique, car il est équipé d’une boîte de directe active.

Bien évidemment, le Warm Audio WA-412 peut être utilisé chez soi, pour un usage personnel. Il suffit d’amplifier le signal qu’il fournit avec un amplificateur de puissance. Ce peut être un ampli à lampes, un ampli tuner classe A, un amplificateur stéréo à transistor, une mini-chaîne ou encore un home cinéma.

À part les microphones et les instruments, on peut brancher sur le Warm Audio WA-412 un platine cd, un tourne disque, un lecteur de disques vinyles, une radio à tuner FM, etc. Pour avoir une qualité sonore satisfaisante, il convient de choisir un bon baffle et un caisson de basse qui restitue fidèlement les sons basses fréquences.

Warm-Audio-WA-412-achat
Warm Audio WA-412

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quand le Warm Audio WA-412 passe sur notre banc d’essai

Il est temps de passer au test et voir si les belles promesses de Warm Audio à propos du WA-412 tiennent réellement la route.

Nous avons effectué un premier test avec la batterie. Pour cela, nous avons capturé le son de la grosse caisse avec un microphone filaire Audix D6, la caisse claire et le charleston avec un Audix i5, l’OH avec un AKG 414, et l’ensemble (Room Mic) avec un microphone Rode NT1-A. Pour les niveaux de réglages des potentiomètres sur le préamplificateur, nous nous sommes référés aux positions de l’aiguille indiquant l’heure sur une montre :

  • Grosse caisse sur le canal 1 : gain à 1 heure et output à 4 heures.
  • Charleston et caisse claire sur le canal 2 : gain à 12 heure et output à 11 heure.
  • OH sur le canal 3 : gain à 12 heure et output à 5 heure. Nous avons activé le phantom +48 V.
  • Room Mic sur le canal 4 : gain à 11 heures et output à 1 heure.

Nous avons effectué le test avec le commutateur de tonalité activé. Le résultat nous a énormément surpris. La qualité sonore est au rendez-vous. Dans l’ensemble, il n’y a pas la moindre saturation. On obtient un son de caisse claire très expressif qui se place bien par rapport aux sons des autres éléments de la batterie. La réponse en fréquence sur chaque microphone est satisfaisante. L’ajout d’un filtre passe haut embellit encore plus le son.

Côté grosse caisse, le son est également pur et percutant. Les basses fréquences sont restituées fidèlement. On perçoit très bien le kick, et le son est épais avec une attaque coupante qui fait énormément plaisir à l’oreille. Dans l’ensemble, le son de chaque élément est bien nuancé. On obtient ce son robuste et puissant d’un caractère à moitié punch typique de l’API.

Pour la deuxième partie du test, une chanteuse lyrique et une chanteuse de Pop Music ont accepté de nous prêter leur voix. Pour l’enregistrement, nous avons utilisé un microphone AKG C414 XLII. Nous avons réglé le gain à 4 heures et l’output à 1 heure pour la chanteuse lyrique.

Pour la chanteuse de Pop Music, le gain a été positionné à 10 heures et l’output à 4 heures. Pour cette dernière, nous avons activé le phantom +48 volts et la touche tone. Dans les deux cas, nous n’avons pas utilisé de compresseur et d’égaliseur.

préampli Warm Audio WA-412
Image de Soundonsound.com

Nous avons simplement ajouté un petit effet de réverbération and of DSP. Cette fois-ci encore, la qualité sonore obtenue nous a étonnés. Si certains ingénieurs du son privilégient l’usage du Warm Audio WA-412 pour les musiques plutôt rock et funky, nous avons la confirmation qu’il est tout aussi intéressant de l’utiliser pour l’enregistrement de voix lyrics.

Même si notre chanteuse est montée très haut dans les notes, sa voix ressort avec un naturel et une brillance très appréciables. Il en est de même avec la voix enregistrée de la chanteuse de Pop Music. Elle est riche en détails, voluptueuse, et brillante.

Pour la dernière partie du test, c’était autour de la guitare basse de passer. Nous avons utilisé une guitare basse ordinaire. En suite, nous l’avons branchée en direct input sans soumettre le signal à une compression ou une égalisation. Nous avons choisi cette option même si on pouvait faire passer l’instrument dans un ampli guitare. Le gain a été réglé à 9 heures et l’output à 2 heures.

Nous avons activé la touche tone et nous avons utilisé l’entrée du canal 1 sur la face avant. Le résultat du test a été sans surprise pour nous, car nous nous attendions à une qualité sonore exceptionnelle après avoir entendu les sons obtenus lors des deux tests précédents.

En effet, la guitare basse résonne avec un son grave et très précis. Les sons aigus caractéristiques du Slap sont fidèlement reproduits. Même si nous avons augmenté le gain de manière à obtenir un signal plus puissant, il n’y a pas eu de saturation. On obtient un son correct que la plupart des bassistes recherchent.

Warm-Audio-WA-412-achat
Warm Audio WA-412

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du préamplificateur micro Warm Audio WA-412

  • Type de préamplificateur : Solid State
  • Nombre de canaux : 4
  • Entrées: 4 XLR, 4 x Active Instrument 2 Méga-ohm Hi-z
  • Sorties : XLR et TRS symétriques par transformateur
  • Taille du rack : 19 pouces 1U
  • Préamplificateur pour microphone 4 canaux + DI pour instrument
  • Topologie de composants électroniques entièrement discrets, couplés par transformateur et traversant des trous.
  • Transformateurs d’entrée et de sortie de haute qualité, bobinés sur mesure dans les usines de fabrication d’Altran USA.
  • Amplificateur opérationnel discret X520 dans chaque canal, emboîté pour plus de commodité. Peut être remplacé par la plupart des ampli-op discrets à 6 broches pour varier les sonorités.
  • Gain : +65 dB
  • Touche Tone : si activée, l’impédance d’entrée de 600 ohms bascule à 150 ohms (agit en modifiant la tonalité des entrées micro et HI-Z).
  • Atténuateur Pad : -20 dB pour les entrées DI et microphones
  • Alimentation phantom +48 V
  • Vumètre et incitateurs à LED sur chacun des 4 canaux
  • Bouton de réglage de la sortie permettant de contrôler avec précision le niveau et l’affinage de la tonalité.
  • Alimentation interne (cordon IEC 3 broches, reliées à la terre)
Warm Audio WA-412 packaging
Image de Audiofanzine.com
Warm-Audio-WA-412-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur du préamplificateur micro Warm Audio WA-412

Le Warm Audio WA-412 est un équipement de studio à part entière proposé à un excellent rapport qualité. Ses quatre préamplis à gain discrets fournissent un son propre et détaillé pouvant convaincre les oreilles les plus exigeantes. La différence en termes de qualité sonore est presque inexistante entre le Warm Audio WA-412 et sa muse l’API 312. Le design du WA-412 est, certes, simpliste, si on le comparé à celui de certains préamplificateurs, notamment le Cambridge Audio Alva Duo qui est un préamplificateur phono à bobine mobile et aimant mobile.

Cependant, la qualité de fabrication et la robustesse sont bien au rendez-vous. L’existence du trim de sortie est un des points forts du Warm Audio WA-412. Il permet un contrôle total du signal avant son transfert vers les périphériques audio suivants dans la chaîne d’enregistrement. Ce peut être un mélangeur, un limiteur, une table de mixage, une enceinte amplifiée pour le monitoring, etc.

Par conséquent, on peut éviter la saturation et restituer un signal propre et sans crête. Cela permet également d’avoir un rapport signal bruit convenable. Au cours de notre test, le son du Warm Audio WA-412 nous a réellement transportés dans les années 70. Ainsi, notre conclusion est la suivante : investir pour cette réplique améliorée de l’API 312 est une très bonne affaire pour tout audiophile en quête d’excellence en matière de qualité sonore.

Démo du préamplificateur micro Warm Audio WA-412

Offre spéciale chez Warm Audio 🔥

Warm-Audio-WA-412-achat
Warm Audio WA-412

COMPARATIF PRIX 👇