Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Adam S3V Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel ou votre home studio d’une enceinte monitoring de qualité optimal et puissant afin d’assurer un mixage bien précis ? Pourquoi ne pas opter pour le moniteur Adam S3V ? C’est un modèle d’enceinte monitoring à 3 voies avec une directivité verticale. Découvrez notre test complet de ce moniteur studio à travers cet article.

Adam-S3V-test-et-avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Il y a plusieurs solutions que vous pourrez adopter pour écouter de la musique. Vous pouvez par exemple utiliser des écouteurs pour une écoute discrète. Si vous souhaitez mettre de l’ambiance, vous pouvez utiliser des enceintes.

Il existe de nombreux modèles sur le marché comprenant les enceintes closes, les enceintes audio, les enceintes hi-fi, les enceintes bass, les enceintes acoustiques, les enceintes sans fil Bluetooth, les enceintes surround, les enceintes de monitoring, les modèles avec RVB, les enceintes VHF, ABS et autres.

Vous trouverez également des enceintes pour PC, pour table de mixage, pour retours de scène, etc. Il y a entretemps les enceintes actives, les modèles passifs, et bien d’autres encore. Après, il y a les modèles de salon. Vous pouvez par exemple acheter une barre de son, une enceinte bibliothèque, une enceinte portable ou encore une enceinte colonne que vous pourrez coupler à un caisson de basse ou à des amplis pour plus de puissance.

Sinon, il existe aussi de nombreuses marques d’enceintes sur le marché. On peut citer Triangle, Devialet, Ibiza sound, Éminence Speaker, Pioneer… et Adam Audio. Concernant cette dernière, elle a été créée en 1999. Elle propose des enceintes de qualité avec des technologies modernes qui améliorent encore plus le rendu sonore.

moniteur Adam S3V
Image de Artisansmastering.com

ADAM Audio propose par exemple un tweeter ART, X-Art, S-ART, etc. La marque s’est aussi lancée dans la production d’enceintes Hi-Fi pour home-cinéma, pour une utilisation multimédia, etc. ADAM Audio dispose maintenant d’une large gamme de produits comprenant les enceintes de la série T, AX, SX, S, les Subwoofers, la série Classic, ARTist, et GTC ou Grand Theater Component.

Concernant le modèle Adam S3V, c’est une enceinte active de la série S. Contrairement à une enceinte passive, elle dispose déjà d’un module d’amplification. Vous n’aurez donc pas besoin d’amplis externes. C’est également une enceinte de monitoring.

En tant que tel, l’Adam S3V est parfait pour un sono-DJ. Certes, il est possible de diffuser l’audio du contrôleur DJ en passant par la carte son d’un PC par exemple, mais pour un rendu de qualité, il est conseillé d’utiliser une enceinte de monitoring de ce genre. Il est possible de l’utiliser pour écouter un vinyle, un fichier multimédia, etc.

Il est aussi possible de relier des micros, un PC, une table de mixage, un système de sonorisation, un DAC ou autre à cette enceinte. L’Adam S3V embarque des connecteurs d’entrée divers comprenant un connecteur analogique XLR avec une impédance de 48 kOhms et un niveau max de +24 dBu. À cela s’ajoute une entrée numérique AES3.

Adam-S3V-achat
Adam S3V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu de l’enceinte Adam S3V

L’enceinte Adam S3V est un modèle à 3 voies. Si le S3H de la marque s’utilise à l’horizontale, le S3V a une directivité verticale. C’est d’ailleurs la signification du « V » dans la désignation. Mais il n’y a pas que la forme qui diffère ces deux enceintes.

Si le S3H embarque 2 woofers de 7 pouces avec des amplificateurs de classe D (500 W séparés), l’Adam S3V dispose d’un woofer de 9 pouces. L’amplification est toujours de classe D de 500 W. Quant aux technologies utilisées, elles sont presque identiques.

Comme la S3H, l’enceinte Adam S3V dispose de woofer longue portée ELE, d’un système bass-reflex série S, et d’un tweeter à ruban S-ART. Ce dernier est piloté par un amplificateur A/B de 50 W. Les haut-parleurs sont à dôme et à cône. L’enceinte utilise un guide d’ondes de précision HPS. Concernant le boîtier, il est léger et compact (25 kg seulement).

Par ailleurs, vous pouvez aussi lire notre article de test du microphone Royer Labs R-122 MkII. C’est un microphone à ruban qui fonctionne au même principe que les microphones dynamiques. Découvrez sur ce guide notre test complet du microphone.

L’enceinte Adam S3V : ses composants

Les basses fréquences de l’Adam S3V sont gérées par un woofer ELE de 9 pouces, un boomer médium DCH de 4 pouces, et un tweeter à ruban S-ART qui embarque un guide d’onde HPS. Outre ces points, l’enceinte dispose du module DSP qui embarque plusieurs fonctionnalités.

Tout comme l’enceinte Genelec 1032 CPM, ce moniteur est déjà équipé d’un amplificateur intégré de classe D pour le woofer et de classe A/B pour le tweeter S-ART. La reproduction audio se situe entre 32 Hz et 50 kHz, mais que valent les composants de cette enceinte ?

Enceinte Adam S3V
Image de Hispasonic.com

Premièrement, il y a le Woofer Extended Linear Excursion (ELE). Il garantit une reproduction sonore précise et réaliste, même quand la résolution est très élevée. Cela est dû à la conception combinée du cône rigide en nid d’abeille, du poids réduit et de l’amortissement interne de l’enceinte. Ce woofer est très résistant, ce qui fait de lui un matériel de sonorisation professionnel.

La reproduction des basses fréquences est impressionnante. À part ces points, grâce à ce woofer ELE, l’enceinte Adam S3V dispose d’une suspension mécanique. Même lors de longues excursions, le moniteur fonctionne sans distorsion, y compris quand les SPL sont élevés. La dynamique originale demeure.

À noter qu’en plus, la suspension tendue et résistante de ce woofer permet de reproduire un son de qualité peu importe le spectre de fréquence concerné. À cela s’ajoute une suspension extérieure à longue excursion. Elle est également résistante et permet une augmentation de la plage dynamique tout en réduisant la distorsion.

Deuxièmement, il y a le Tweeter S-ART. Avec cet élément, l’enceinte Adam S3V reproduit les hautes fréquences parfaitement. Ce dernier est fabriqué à la main et embarque un guide d’onde HPS (High-frequency Propagation System). Ce dernier favorise l’homogénéité de la propagation sonore.

Troisièmement, pour les médiums, l’enceinte Adam S3V utilise un haut-parleur DCH de 100 mm. Ce dernier est hybride (mi-cône, mi-dôme). L’enceinte est donc capable de réaliser les prouesses d’un modèle à cône à longue excursion et d’un modèle à dôme avec une réponse en fréquences linéaire. À noter que ce système audio hybride permet de descendre jusqu’à 200 Hz pour les médiums.

La dispersion sonore sera donc à la fois uniforme et précise. Pour fabriquer ce DCH, la marque a utilisé un matériau composite à base de carbone laminé. Il permet de réduire, voire même d’éliminer les vibrations indésirables, même à des niveaux de sortie élevés. Ce matériau et la conception à dôme permettent aussi d’éliminer les résonances.

Adam-S3V-achat
Adam S3V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quatrièmement, il y a le module DSP. Il dispose de crossovers préréglés avec une réponse en fréquences optimale. Comparée aux crossovers analogiques classiques, la plage dynamique est plus élevée. Ce module donne accès à plusieurs options d’optimisation acoustique. D’ailleurs, c’est ce DSP qu’on doit utiliser pour régler le son manuellement.

Il embarque en plus un écran OLED qui sert à contrôler le niveau sonore, le filtrage des paramétriques, les égaliseurs, etc. Outre ces points, le module dispose de 3 mémoires qu’on peut utiliser pour sauvegarder des réglages.

À cela s’ajoutent 2 réglages par défaut dont « Pure » pour obtenir une réponse en fréquence précise et « UNR (Uniform Natural Response) » pour un son plus réaliste. Enfin, le module dispose d’un limiteur qui protège les entrées numériques AES3 et les connecteurs autres comme l’entrée XLR, le port USB, etc.

Le module DSP transforme ce monitor en enceinte sans fil vu qu’elle peut être contrôlée à distance à l’aide du logiciel S-Control qu’on peut télécharger gratuitement sur le site de la marque. Il est possible de réaliser les mises à jour directement sur un PC classique à l’aide d’une connexion Ethernet.

Les connectiques de l’Adam S3V

L’enceinte Adam S3V dispose d’un interrupteur d’alimentation qui permet de l’allumer ou de l’éteindre. Ce dernier se trouve au-dessus du câble d’alimentation. Pour fonctionner, le moniteur a besoin de tensions de 100 à 240 V. Concernant les témoins LEDs, il n’y en a qu’un seul sur ce moniteur.

moniteur studio Adam S3V
Image de Twitter.com

S’il s’allume, c’est que l’enceinte est en marche. Quant aux entrées, l’Adam S3V embarque une connectique XLR analogique au lieu d’une sortie RCA. Le moniteur possède aussi une prise XLR numérique (AES3). Elle se trouve à l’arrière et peut être utilisée comme entrée audio.

À ces connectiques s’ajoute une sortie AES3 si vous souhaitez coupler l’enceinte à d’autres enceintes monitoring pour un surround, un mode stéréo, etc. Sinon, le moniteur dispose aussi d’un port USB. C’est celui à utiliser si vous souhaitez relier l’enceinte à un PC (pour pouvoir utiliser le logiciel S-Control par exemple). Enfin, il y a un port pour un câble RJ45 à l’arrière afin de permettre un raccord en mini-jack.

Adam S3V : la réponse en fréquence

La marque indique que l’Adam S3V peut fonctionner sans subwoofer vu que les fréquences inférieures sont en général filtrées. Bien qu’en termes de puissance, l’enceinte a 500 Watts en moins comparés à la S3H, la restitution des basses fréquences sans compression est impeccable.

On constate que le son est un peu plat arrivé à 40 Hz et semble même s’évanouir à 32 Hz. À 50 Hz, il y a une réduction de -3 dB et de 15 dB entre 40 Hz et 32 Hz. Tout ça pour dire que le rendu des basses est excellent sous 40 dB.

Adam-S3V-achat
Adam S3V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

C’est normal si la réponse en fréquence est impeccable vu que l’enceinte embarque un haut-parleur de graves de 9 pouces, un haut-parleur de médium de 4 pouces et un hybride dôme/cône. À cela s’ajoute un tweeter S-ART. Ces composants proposent un croisement de fréquence de 250 Hz à 3 kHz.

En passant, découvrez aussi notre guide de test complet du moniteur Avantone MixCubes. Ce guide vous présente l’aperçu, la conception et le design de cette enceinte, ainsi que son branchement optimal, sa qualité sonore, et ses caractéristiques techniques.

Zoom sur la qualité sonore de l’Adam S3V

Concernant la qualité sonore, l’enceinte Adam S3V offre un son impeccable. Même quand le niveau d’écoute est élevé, il n’y a ni altération, ni distorsion perçue. Le moniteur permet d’obtenir un son naturel sur toute la bande passante.

Les informations spatiales sont entretemps bien détaillées vu que l’enceinte est de haute résolution. Ces caractéristiques sont précieuses pour un DJ qui souhaite réaliser un mixage professionnel. Il pourra positionner correctement les instruments suivant le son produit par l’enceinte.

Il n’y a pas que les DJ qui trouveront leur bonheur avec ce moniteur. Les professionnels du son seront tous aux anges quand ils auront trouvé les bons réglages qu’il leur faut. On apprécie notamment l’élimination du bruit de fond.

Enceinte monitoring Adam S3V
Image de Studio.se

Il est toutefois recommandé de placer l’enceinte à une distance de 2 m pour un confort d’écoute optimal. L’enceinte met en valeur tous les sons qu’elle reçoit que ce soit celui des instruments, des voix (graves, aigües, etc.) ou autres. Le mélange créé est impressionnant. Il est plus réaliste.

Si on ferme les yeux, on n’aura pas l’impression qu’il s’agit de sons reproduits par une enceinte. On aura l’impression d’être sur place. Sur des morceaux lourds, les basses sont plus douces, mais demeurent quand même puissantes et équilibrées.

Les médiums sont bien dessinés et les aigus précisent. Sachez que même ceux qui souhaitent utiliser cette enceinte pour les films seront satisfaits. En somme, c’est en quelque sorte un moniteur multifonction si on regarde la qualité sonore.

Son niveau de pression acoustique maximum en crête par paire permet une reproduction sonore puissante, sans distorsion, y compris quand les niveaux sont poussés au maximum. C’est aussi une enceinte bass-reflex tout comme le moniteur Focal Shape 65. Ses ports bass-reflex frontaux sont larges. Cela permet une reproduction des graves sans pousser la compression.

Cela permet aussi de transformer l’enceinte en enceinte murale. Côté puissance, elle n’a pas besoin de caissons de basses bien que cela permet d’améliorer encore plus ses performances. Avec ses amplificateurs intégrés, il est même possible de l’utiliser comme alternative au retour de scène.

Adam-S3V-achat
Adam S3V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

À noter que le son est réglable. Le réglage du son de l’enceinte Adam S3V peut être effectué via le bouton rotatif qui se trouve à l’arrière. Ce dernier permet par exemple le réglage du volume 0 à -60 dB, etc. Après, il est aussi possible de faire les réglages depuis l’appareil source. C’est d’ailleurs l’option la plus pratique.

Sachez qu’il est également possible de régler le son via un logiciel comme S-Control-Remote Software par exemple. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site officiel de la marque. L’utilisation de ce logiciel nécessite la connexion de l’enceinte à un ordinateur via un câble USB.

Grâce à ce logiciel, vous pourrez contrôler le module DSP et choisir vos préférences d’écoute. Vous aurez accès à huit bandes et à des fréquences personnalisables de 20 Hz à 20 kHz. Pour la plage de contrôle, vous pouvez l’ajuster facilement. En plus, vous pourrez enregistrer vos paramètres dans les 3 mémoires mises à disposition.

Le logiciel S-Control et l’enceinte Adam S3V

Le logiciel S-Control est très pratique pour régler le DSP qu’embarque l’enceinte. Il permet des corrections sonores optimales suivant les goûts de chaque utilisateur. Sans ce logiciel, les réglages peuvent se faire directement sur l’écran OLED à l’arrière.

Adam S3V en studio
Image de V2mshop.com

Avec S-Control, vous pourrez paramétrer et régler le moniteur en mode sans fil. Le seul problème, c’est que S-Control ne pourra contrôler à distance qu’un moniteur à la fois. Si vous avez donc une paire d’Adam S3V, vous aurez du mal à réaliser les réglages du son.

Le second bémol, c’est l’envoi des données. Le logiciel transmettra les réglages au moniteur, mais ce dernier doit redémarrer complètement pour pouvoir les accepter. Le temps de ce redémarrage peut durer quelques secondes ce qui peut être pénalisant pour ceux qui cherchent à réaliser des actions spontanées.

Les caractéristiques techniques de l’Adam S3V

  • Type d’enceinte : enceinte de monitoring à 3 voies
  • Réponse en fréquence : 32 Hz à 50 kHz
  • Pression crête maximale à un mètre (par paire) : >124dB
  • THD >100 Hz : <0,4 %
  • Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz/3 kHz
  • Woofer : Membrane Hexacone 9 pouces
  • Médium : Carbon-Composite 4 pouces
  • Tweeter : à ruban S-ART
  • Amplification des graves : 500 W Classe D
  • Pour l’amplification des médiums : 300 W Classe D
  • Amplification des aigus : 50 W Classe A/B
  • Connectiques : XLR et AES3
  • Dimensions : 536 x 293 x 380 mm
  • Poids : 25 kg
test du moniteur Adam S3V
Image de Audio-markt.de
Adam-S3V-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Adam S3V

Vu que c’est une enceinte de la série ADAM Audio S, avec une paire de ce moniteur à 3 voies substantiel, vous pourrez obtenir 32 Hz à 50 kHz avec un SPL max de 124 dB. En plus, elle fait partie des enceintes compactes et légères. Vous pouvez donc l’installer, la déplacer plus facilement.

L’amplification 3 voies est assez classiques. Ce qui démarque le plus cette enceinte, ce sont ses composants. Elle embarque des boomers (grave et médium) qui fonctionnent avec des amplificateurs de 500 et de 300 W de classe D.

Quant au tweeter, il est à ruban plié S-ART. Ce dernier est alimenté par un amplificateur de 50 W classe A/B. Avec les amplificateurs de classe D, on peut obtenir d’excellents sons, même avec un volume inférieur. D’ailleurs, l’amplification de classe D permet souvent aux haut-parleurs à cône d’améliorer les rendus au niveau des basses fréquences.

Après, il y a la conception du tweeter à ruban plié. Cela permet d’obtenir une amplification correcte avec une reproduction des fréquences allant jusqu’à 50 kHz. En somme, après avoir testé l’enceinte Adam S3V, on voit que la marque a tenu ses promesses en termes de qualité audio.

Tous les composants travaillent ensemble pour fournir un son plus riche, mais aussi plus naturel. Que ce soit pour un branchement sur une table de mixage, un PC, un microphone ou autre, l’enceinte fait bien son travail. Le seul bémol, mais qui ne concerne pas vraiment l’enceinte, c’est le logiciel de contrôle du son à distance.

Il ne peut gérer qu’un moniteur à la fois et ce dernier doit ensuite redémarrer pour valider les paramètres. La seule chose qu’on peut vraiment reprocher à ce moniteur, c’est son prix. Après, c’est un prix compréhensible étant donné qu’elle fait partie des enceintes haut de gamme destinées aux professionnels.

Offre Spéciale chez Adam Audio 🔥

Adam-S3V-achat
Adam S3V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :