All Microphones at the Best Prices 🎙

Adam T7V

Test & Review

Do you want to equip your professional studio or home studio with a pair of monitoring speakers that do not need an external amplifier? Why not opt ​​for the Adam T7V speaker? It is a 2-way active monitoring speaker. This studio monitor is equipped with a built-in Class D amplifier. Discover through this guide our test and opinion on this speaker from Adam.

Test and review of the Adam T7V speaker

🎤 by Kevin Jung

Summary of the Test 👇

Do you want to acquire quality monitoring speakers to equip your home studio without spending a fortune? Try the T7V model from Adam Audio . A model renowned for faithfully reproducing high and low frequencies. To see more clearly, we decided to put this model on our test bench. Here is the complete test of the Adam T7V speaker.

Focus on the Adam Audio brand

Before diving into the Adam T7V review, let's first focus on the Adam Audio brand ( Advanced Dynamic Audio Monitors ). This company specializing in the design of monitoring speakers was founded in 1999 in Berlin, Germany.

Adam Audio has been part of the British Focusrite group since 2019. The products of this German brand are distributed in more than 75 countries.

The first speakers from this German manufacturer stand out for their tweeter using ART technology (Accelerating Ribbon Technology). This makes it possible in particular to optimize the speed of air movement, thus improving the quality of sound reproduction.

Over the years, the company has continued to improve the rendering of its high frequency speakers. In particular, it has developed the following technologies for their recent range of speakers:

  • X-ART technology for the AX series which includes the A3X, A5X, A7X, A8X and A77X (note that Adam Audio launched in May 2022, a new range called the A to replace the AX series)
  • S-ART technology for the S series composed by the S2V, the Adam S3V , the S3H, the S5V and the S5H
  • U-ART technology for the T series which includes three models, namely T5V, T7V and T8V

You will have understood : it is in this last category that the model which is the subject of our test belongs. In the rest of this article, let's discover the design quality , features and sound quality of the Adam T7V. We also give you our opinion on this monitoring speaker at the end of the test.

Adam T7V speaker
Picture from Thewongjanice.com

Adam T7V speaker overview

The Adam T7V belongs to the family of active monitoring speakers like the Tannoy Gold 5 and the Focal Shape 65 . This type of studio monitor is equipped with a built-in amplifier . Unlike passive speakers, these models do not need an external amplifier to externalize the sound.

This speaker has two amplifiers . It features, among other things, a 7-inch polypropylene woofer (or boomer) to reproduce low frequencies. Above this, we find a U-ART type ribbon tweeter for the high frequencies. These two amps have a power of 50W and 20W .

Its frequency response is between 39 Hz and 25 kHz . This means that its woofer can go down to 39 Hz and its tweeter can go up to 25 kHz .

The frequency of its crossover is 2.6 kHz . This is a filter separating two frequency bands of the audio signal.

With its 7.1 kg , the T7V is heavier than the Tannoy Gold 5 which weighs only 5.8 kg. This model from the Adam Audio brand takes up little space in a home studio since its height and length are 347 mm and 210 mm .

In terms of looks, the T7V will certainly appeal to those who like to play the simplicity card. Its all-black cabinet will look great in any recording room. Its front is decorated with a gold ribbon tweeter. This speaker also benefits from a better finish compared to the F series models from the German manufacturer.

At the back of the T7V, there is a bass reflex port (more details below). Its metal plate is equipped with the following control devices and analog inputs:

  • A switch to adjust the high frequencies in 3 levels: the first to increase the response by +2 dB , the second to obtain a uniform response and the third to attenuate the response by -2 dB
  • A 3-level low frequency adjustment switch: +2 dB, 0 dB and -2 dB
  • A volume knob adjustable between -60 dB and +18 dB (turn clockwise to increase volume and counterclockwise to reduce it)
  • An XLR connector to accommodate a balanced +4 dBu
  • An RCA connector to accommodate an unbalanced signal of -10dBV
  • A switch to select the +4 dBu position or the -10dBV position
  • An ON/OFF switch to turn the device on or off (a green LED should light up when you press ON)
Adam-T7V-purchase
Adam T7V

AT THE LOWEST PRICE 👇

The Adam T7V speaker and its class D amplifiers

The amps integrated into the Adam T7V speaker belong to class D. To fully understand the advantages and disadvantages of this type of amp, let's discover the different classes of amps.

There are 5 classes of amplification : class A, class B, class AB, class D and class H.

Class A amplifiers are characterized by components operating at 100% . They offer low distortion of the output signal. The sounds they produce generally have good precision and remarkable warmth. The only downside is that their performance is average.

The second class of amplification is called class B. This groups together amplifiers whose amplification components operate at 50% at the rest point. These offer higher efficiency than class A amps. The distortion characteristics of their output signal are, however, less interesting.

Class AB is a combination of class A and class B. Indeed, the amplification components of amplifiers belonging to this class can operate at both 100% and 50% at rest point. The operating mode varies in particular depending on the input signal.

Now let's talk about amplification class D , the amp class of our T7V speaker. This is characterized by the existence of 2 completely opposite rest points: one at 100% and the other at 0%. This technology is generally found in subwoofers and home cinema speakers. The advantage of amps in this class lies in their high efficiency . Furthermore, they consume much less energy than class A amps.

The last class of amp is Class H. Amplifiers in this category have the particularity of having a voltage that adapts to the input signal. Unlike traditional amps, the voltage of their power supply stage is therefore variable. Just like class D, this class also offers good efficiency .

Adam T7V speaker review
Picture from Reddit.com

The bass-reflex technology of the Adam T7V monitoring speaker

Just like the M-Audio BX8 D3 speaker , the Adam T7V is equipped with a bass reflex port on its rear panel. This is a device that helps optimize the sound quality of the device . Let's take a closer look at how it works.

To install a rear port on a speaker, the manufacturer drills into the box, then installs a resonator (a tube). The latter is excited by the sound generated by the rear waves of the woofer. As a result, a short range of low frequencies is amplified.

The rear port of the Adam T7V speaker makes it possible to amplify the sound volume in the bass over a range where the efficiency is low. This allows you to save decibels, which increases the sensitivity of the speaker.

Acting like a high-pass filter of a microphone like MXL 770 , the bass-reflex port prevents the reproduction of too low frequencies by the woofer.

Thanks to bass-reflex technology, the Adam T7V is capable of reproducing bass with a moderate air volume . Note, however, that resonance generally causes a drop in woofer impedance.

Adam-T7V-purchase
Adam T7V

AT THE LOWEST PRICE 👇

The patented tweeter of the Adam T7V speaker

The tweeter of the T7V two-way monitoring speaker benefits from U-ART technology . This is also the case for the two other models in the T series (the T5V and the T8V).

This speaker intended to reproduce high frequencies is made of a polyamide film. Its design is a little different from cone or dome tweeters. The latter are in fact equipped with a piston, which allows the movement of air and sound reproduction.

As for the T7V's tweeter, this uses a pleated ribbon . This device has the function of absorbing air in its folds . It discharges it alternately as the folds move closer or further away from each other depending on the incoming signal.

This way of designing the tweeter of this speaker has a positive impact on its performance. Among other things, it is capable of withstanding high sound pressure levels without distortion problems.

Adam T7V monitoring speaker
Picture from Audiofanzine.com

Zoom on the sound quality of the Adam T7V

Just like the other models in the Adam Audio T series, the sound quality is there with the T7V. This speaker notably offers unparalleled performance in high frequencies . This is undoubtedly linked to the U-ART technology of its tweeter. This innovative device from the Adam brand allows this speaker to provide clear and detailed sounds .

Furthermore, thanks to this device, this speaker can withstand loud sound sources, since its maximum SPL (sound pressure level) is 110 dB .

As for the reproduction of low frequencies , here again, this model delivers a good performance. Bass amplification is provided by its bass reflex system.

Given that it is a rear port, the distance between the speaker and the wall will necessarily have an impact on the sound reproduction.

Indeed, if you want to recover most of the sound waves emitted by the rear membrane, you should not place the device too far from the wall. Note, however, that you will get a bump in the low frequencies if you put it too close to the wall. Ideally, the distance between the wall and the rear panel of the speaker is between 0.75 m and 1 m .

To optimize your listening experience with the Adam T7V, you should not position yourself too far from the monitor. In fact, it is a proximity speaker . As such, it will offer better results when positioned approximately 1.5 m from the listener .

Adam-T7V-purchase
Adam T7V

AT THE LOWEST PRICE 👇

The technical characteristics of the Adam T7V

  • Speaker type: 2-way active monitoring speaker (woofer and tweeter)
  • RMS power of the woofer: 50 W
  • RMS tweeter power: 20 W
  • Class D amplifiers
  • Frequency response: 39 Hz to 25 kHz
  • Maximum SPL: 110 dB
  • Crossover frequency: 2.6 kHz
  • Impedance: 10 kOhms/20 kOhms
  • Analog connectors: XLR/RCA
  • Bass reflex system (rear port)
  • Dimensions (L x H x D): 210 mm x 347 mm x 293 mm
  • Weight: 7.1 kg
Adam T7V with accessories
Picture from Amazon.com
Adam-T7V-purchase
Our Overall Opinion

Overall Sound Quality

4,9 /5
4.9/5

Value for money

4,7 /5
4.7/5

Global mark

4,8 /5
4.8/5

Our opinion on the Adam T7V speaker

Audiophiles will certainly be won over by the sound quality of the Adam T7V. You can listen to music with this device for hours without tiring your ears.

This model delivers impressive performance in low frequencies. It must be said that this is a particularity that it shares with most speakers benefiting from bass-reflex technology. The small advantage of this model: it amplifies bass sounds without reducing mids and highs.

Like the majority of speakers from the Adam Audio brand, the manufacturing quality of this model is exceptional. The metal plate to accommodate the analog connections on the back looks really solid.

Another advantage of the T7V: its frequency response. It must be said that it is quite rare to find a speaker model offering such a wide frequency range at this price.

Here is a quick summary of the advantages of the Adam T7V:

  • Impressive sound quality
  • Exceptional reproduction of bass sounds
  • Faithful reproduction of mids and highs
  • Sturdy metal plate

The only downside is that you can't place the speaker too close to a wall since it has a rear vent.

Our verdict on the Adam T7V speaker: we recommend this model to all audiophiles wishing to equip their home studio. It also offers good value for money.

Special Offer at Adam Audio 🔥

French

Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Adam T7V

Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel ou home studio d’une paire d’enceintes monitoring qui n’a pas besoin d’un amplificateur externe ? Pourquoi ne pas opter pour l’enceinte Adam T7V ? C’est une enceinte de monitoring active à 2 voies. Ce moniteur de studio est équipé d’un ampli de classe D intégré. Découvrez à travers ce guide notre test et avis sur cette enceinte de chez Adam.

Test et avis de l'enceinte Adam T7V

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous voulez acquérir des enceintes de monitoring de qualité pour équiper votre home studio sans dépenser une fortune ? Essayez le modèle T7V de la marque Adam Audio. Un modèle réputé pour reproduire fidèlement les hautes et les basses fréquences. Pour y voir plus clair, nous avons décidé de passer ce modèle sur notre banc d’essai. Voici le test complet de l’enceinte Adam T7V.

Focus sur la marque Adam Audio

Avant de plonger dans le test de l’Adam T7V, focalisons-nous tout d’abord sur la marque Adam Audio (Advanced Dynamic Audio Monitors). Cette entreprise spécialisée dans la conception d’enceintes de monitoring a été fondée en 1999 à Berlin, en Allemagne.

Adam Audio fait partie du groupe britannique Focusrite depuis 2019. Les produits de cette marque allemande sont distribués dans plus de 75 pays.

Les premières enceintes de ce fabricant allemand se démarquent par leur tweeter utilisant la technologie ART (Accelerating Ribbon Technology). Celle-ci permet notamment d’optimiser la vitesse de déplacement de l’air, améliorant ainsi la qualité de restitution des sons.

Au fil des ans, l’entreprise n’a cessé d’améliorer le rendu de ses haut-parleurs des hautes fréquences. Elle a notamment développé les technologies suivantes pour leur récente gamme d’enceintes :

  • La technologie X-ART pour la série AX qui comprend l’A3X, l’A5X, l’A7X, l’A8X et l’A77X (à noter qu’Adam Audio a lancé au mois de mai 2022, une nouvelle gamme baptisée série A pour remplacer la série AX)
  • La technologie S-ART pour la série S composer par le S2V, le Adam S3V, le S3H, le S5V et le S5H
  • La technologie U-ART pour la série T qui comprend trois modèles, à savoir le T5V, le T7V et le T8V

Vous l’aurez compris : c’est dans cette dernière catégorie qu’appartient le modèle qui fait l’objet de notre test. Dans la suite de cet article, découvrons la qualité de conception, les fonctionnalités et la qualité sonore de l’Adam T7V. Nous vous livrons également notre avis sur cette enceinte monitoring à la fin du test.

Enceinte Adam T7V
Image de Thewongjanice.com

Aperçu de l’enceinte Adam T7V

L’Adam T7V appartient à la famille des enceintes de monitoring actives tout comme le Tannoy Gold 5 et le Focal Shape 65. Ce genre de moniteur de studio est équipé d’un ampli intégré. À la différence des enceintes passives, ces modèles n’ont pas besoin d’un amplificateur externe pour extérioriser le son.

Cette enceinte dispose de deux amplificateurs. Elle dotée entre autres d’un woofer (ou boomer) en polypropylène de 7 pouces pour reproduire les basses fréquences. Au-dessus de celui-ci, on retrouve un tweeter à ruban de type U-ART pour les fréquences aiguës. Ces deux amplis disposent respectivement d’une puissance de 50W et de 20 W.

Sa réponse en fréquence se situe entre 39 Hz et 25 kHz. Cela signifie que son boomer peut descendre jusqu’à 39 Hz et son tweeter peut monter jusqu’à 25 kHz.

La fréquence de son crossover s’élève à 2,6 kHz. Il s’agit d’un filtre séparant deux bandes de fréquences du signal audio.

Avec ses 7,1 kg, le T7V se montre plus lourd que le Gold 5 de Tannoy qui lui pèse seulement 5,8 kg. Ce modèle de la marque Adam Audio est peu encombrant dans un home studio puisque sa hauteur et sa longueur sont respectivement de 347 mm et de 210 mm.

Côté look, le T7V plaira certainement à ceux et celles qui aiment jouer la carte de la simplicité. Son caisson entièrement noir ira parfaitement à n’importe quelle pièce d’enregistrement. Sa face avant est ornée d’un tweeter à ruban doré. Cette enceinte bénéficie par ailleurs d’une meilleure finition par rapport aux modèles de la série F du fabricant allemand.

À l’arrière du T7V, on retrouve un évent bass-reflex (plus de détails un peu plus bas). Sa plaque métallique est dotée des dispositifs de contrôle et des entrées analogiques suivants :

  • Un commutateur pour régler les hautes fréquences selon 3 niveaux : le premier pour augmenter la réponse de +2 dB, le second pour obtenir une réponse uniforme et le troisième pour atténuer la réponse de -2 dB
  • Un commutateur de réglage des basses fréquences à 3 niveaux : +2 dB, 0 dB et -2 dB
  • Un potard de volume réglable entre -60 dB et + 18 dB (à tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre pour augmenter de volume et dans le sens inverse pour le réduire)
  • Un connecteur XLR pour accueillir un signal symétrique de +4 dBu
  • Un connecteur RCA pour accueillir un signal asymétrique de -10dBV
  • Un commutateur pour sélectionner la position +4 dBu ou la position -10dBV
  • Un interrupteur ON/OFF pour allumer ou éteindre l’appareil (une LED de couleur verte devrait s’allumer lorsque vous appuyez sur ON)
Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’enceinte Adam T7V et ses amplificateurs de classe D

Les amplis intégrés dans l’enceinte Adam T7V appartiennent à la classe D. Pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de ce type d’ampli, découvrons les différentes classes des amplis.

On distingue 5 classes d’amplification : la classe A, la classe B, la classe AB, la classe D et la classe H.

Les amplificateurs de classe A se caractérisent par des composants fonctionnant à 100 %. Ils proposent une distorsion faible du signal de sortie. Les sons qu’ils produisent sont généralement dotés généralement bonne précision et d’une chaleur remarquable. Seul bémol, leur rendement se trouve moyen.

La deuxième classe d’amplification est appelée classe B. Celle-ci regroupe les amplificateurs dont les composants d’amplification fonctionnent à 50 % au point de repos. Ceux-ci proposent un rendement plus élevé que les amplis de classe A. Les caractéristiques de distorsion de leur signal de sortie sont cependant moins intéressantes.

La classe AB est une association de la classe A et de la classe B. En effet, les composants d’amplification des amplificateurs appartenant à cette classe peuvent fonctionner aussi bien à 100 % qu’à 50 % au point de repos. Le mode de fonctionnement varie notamment en fonction du signal d’entrée.

Parlons maintenant de la classe d’amplification D, la classe des amplis de notre enceinte T7V. Celle-ci se caractérise par l’existence de 2 points de repos complètement opposés : l’un à 100 % et l’autre à 0 %. On retrouve généralement cette technologie dans les caissons de basse et les enceintes home cinéma. L’avantage des amplis dans cette classe réside dans leur rendement élevé. Par ailleurs, ils sont beaucoup moins énergivores que les amplis de classe A.

La dernière classe d’ampli est la classe H. Les amplificateurs dans cette catégorie ont la particularité de disposer d’une tension qui s’adapte avec le signal d’entrée. À la différence des amplis traditionnels, la tension de leur étage d’alimentation est donc variable. Tout comme la classe D, cette classe offre également un bon rendement.

Test de l'enceinte Adam T7V
Image de Reddit.com

La technologie bass-reflex de l’enceinte de monitoring Adam T7V

Tout comme l’enceinte M-Audio BX8 D3, l’Adam T7V est équipé d’un évent bass-reflex sur son panneau arrière. Il s’agit d’un dispositif qui aide à optimiser la qualité sonore de l’appareil. Scrutons de plus près son fonctionnement.

Pour mettre en place un évent arrière sur une enceinte, le fabricant perce le caisson, puis installe un résonateur (un tube). Ce dernier est excité par le son généré par les ondes arrière du boomer. En conséquence, une courte plage de basses fréquences se trouve amplifiée.

L’évent arrière de l’enceinte Adam T7V permet d’amplifier le volume sonore dans les graves sur une plage où le rendement se trouve faible. Cela permet ainsi de gagner des décibels, ce qui engendre une augmentation de la sensibilité de l’enceinte.

Agissant comme un filtre passe-haut d’un microphone comme MXL 770, l’évent bass-reflex empêche la reproduction des fréquences trop basses par le woofer.

Grâce à la technologie bass-reflex, l’Adam T7V est capable de restituer les graves avec un volume d’air modéré. Notez cependant que la résonance provoque généralement une baisse de l’impédance du boomer.

Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le tweeter breveté de l’enceinte Adam T7V

Le tweeter de l’enceinte de monitoring à deux voies T7V bénéficie de la technologie U-ART. C’est aussi le cas des deux autres modèles de la série T (le T5V et le T8V).

Ce haut-parleur destiné à reproduire les fréquences aiguës est composé d’un film en polyamide. Sa conception est un peu différente de celle des tweeters à cône ou à dôme. Ces derniers sont en effet munis d’un piston, ce qui permet le déplacement de l’air et la reproduction sonore.

Quant au haut-parleur des aigus du T7V, celui-ci utilise un ruban plissé. Ce dispositif a pour fonction d’absorber l’air dans ses plis. Il l’évacue de manière alternative lorsque les plis se rapprochent ou s’éloignent les uns des autres selon le signal entrant.

Cette mode de conception du tweeter de cette enceinte impacte positivement sa performance. Entre autres, il est capable d’encaisser des niveaux de pression acoustique élevés sans problème de distorsion.

Enceinte monitoring Adam T7V
Image de Audiofanzine.com

Zoom sur la qualité sonore de l’Adam T7V

Tout comme les autres modèles de la série T d’Adam Audio, la qualité sonore est au rendez-vous avec le T7V. Cette enceinte propose notamment une performance hors pair dans les hautes fréquences. Cela est sans doute lié à la technologie U-ART de son tweeter. Ce dispositif innovant de la marque Adam permet à cette enceinte de fournir des sons clairs et détaillés.

Par ailleurs, grâce à dispositif, cette enceinte peut supporter des sources sonores fortes, puisque son SPL maximum (niveau de pression sonore) s’élève à 110 dB.

Pour ce qui est de la restitution des basses fréquences, là encore, ce modèle délivrer une belle prestation. L’amplification des graves est assurée par son système bass-reflex.

Étant donné qu’il s’agit d’un évent arrière, la distance entre l’enceinte et le mur aura forcément un impact sur le rendu sonore.

En effet, si vous souhaitez récupérer l’essentiel des ondes sonores émises par la membrane arrière, vous ne devrez pas placer l’appareil trop loin du mur. Notez cependant que vous aurez une bosse dans les basses fréquences si vous le mettez trop proche du mur. Idéalement, la distance entre le mur et le panneau arrière de l’enceinte se situe entre 0,75 m et 1 m.

Pour optimiser votre expérience d’écoute avec l’Adam T7V, vous ne devriez pas vous placer trop loin du moniteur. En effet, il s’agit d’une enceinte de proximité. À ce titre, elle offrira un meilleur rendu lorsqu’elle est positionnée à environ 1,5 m de l’auditeur.

Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques de l’Adam T7V

  • Type d’enceinte : enceinte de monitoring active à 2 voies (woofer et tweeter)
  • Puissance RMS du boomer : 50 W
  • Puissance RMS du tweeter : 20 W
  • Amplificateurs de classe D
  • Réponse en fréquence : 39 Hz à 25 kHz
  • SPL maximum : 110 dB
  • Fréquence du crossover : 2,6 kHz
  • Impédance : 10 kOhms/20 kOhms
  • Connecteurs analogiques : XLR/RCA
  • Système bass-reflex (évent arrière)
  • Dimensions (L x H x P) : 210 mm x 347 mm x 293 mm
  • Poids : 7,1 kg
Adam T7V avec accessoires
Image de Amazon.com
Adam-T7V-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Adam T7V

Les audiophiles seront certainement séduits par la qualité sonore de l’Adam T7V. On peut écouter de la musique avec cet appareil pendant des heures sans fatiguer les oreilles.

Ce modèle délivre une performance impressionnante dans les basses fréquences. Il faut dire qu’il s’agit d’une particularité qu’elle partage avec la plupart des enceintes bénéficiant de la technologie bass-reflex. Le petit avantage de ce modèle : il amplifie les sons graves sans réduire les médiums et les aigus.

À l’instar de la majorité des enceintes de la marque Adam Audio, la qualité de fabrication de ce modèle est exceptionnelle. La plaque métallique destinée à accueillir les connexions analogiques à l’arrière a l’air vraiment solide.

Autre atout du T7V : sa réponse en fréquence. Il faut dire qu’il est assez rare de trouver un modèle d’enceinte proposant une gamme de fréquences aussi large à ce prix-là.

Voici un petit récapitulatif des avantages de l’Adam T7V :

  • Qualité sonore impressionnante
  • Restitution exceptionnelle des sons graves
  • Reproduction fidèle des médiums et des aigus
  • Plaque en métal robuste

Le seul inconvénient, c’est que l’on ne peut pas placer l’enceinte trop proche d’un mur étant donné qu’elle est dotée d’un évent à l’arrière.

Notre verdict sur l’enceinte Adam T7V : nous recommandons ce modèle à tous les audiophiles souhaitant équiper leur home studio. Elle offre en plus un bon rapport qualité-prix.

Offre Spéciale chez Adam Audio 🔥

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :