Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Adam T7V

Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel ou home studio d’une paire d’enceintes monitoring qui n’a pas besoin d’un amplificateur externe ? Pourquoi ne pas opter pour l’enceinte Adam T7V ? C’est une enceinte de monitoring active à 2 voies. Ce moniteur de studio est équipé d’un ampli de classe D intégré. Découvrez à travers ce guide notre test et avis sur cette enceinte de chez Adam.

Test et avis de l'enceinte Adam T7V

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous voulez acquérir des enceintes de monitoring de qualité pour équiper votre home studio sans dépenser une fortune ? Essayez le modèle T7V de la marque Adam Audio. Un modèle réputé pour reproduire fidèlement les hautes et les basses fréquences. Pour y voir plus clair, nous avons décidé de passer ce modèle sur notre banc d’essai. Voici le test complet de l’enceinte Adam T7V.

Focus sur la marque Adam Audio

Avant de plonger dans le test de l’Adam T7V, focalisons-nous tout d’abord sur la marque Adam Audio (Advanced Dynamic Audio Monitors). Cette entreprise spécialisée dans la conception d’enceintes de monitoring a été fondée en 1999 à Berlin, en Allemagne.

Adam Audio fait partie du groupe britannique Focusrite depuis 2019. Les produits de cette marque allemande sont distribués dans plus de 75 pays.

Les premières enceintes de ce fabricant allemand se démarquent par leur tweeter utilisant la technologie ART (Accelerating Ribbon Technology). Celle-ci permet notamment d’optimiser la vitesse de déplacement de l’air, améliorant ainsi la qualité de restitution des sons.

Au fil des ans, l’entreprise n’a cessé d’améliorer le rendu de ses haut-parleurs des hautes fréquences. Elle a notamment développé les technologies suivantes pour leur récente gamme d’enceintes :

  • La technologie X-ART pour la série AX qui comprend l’A3X, l’A5X, l’A7X, l’A8X et l’A77X (à noter qu’Adam Audio a lancé au mois de mai 2022, une nouvelle gamme baptisée série A pour remplacer la série AX)
  • La technologie S-ART pour la série S composer par le S2V, le Adam S3V, le S3H, le S5V et le S5H
  • La technologie U-ART pour la série T qui comprend trois modèles, à savoir le T5V, le T7V et le T8V

Vous l’aurez compris : c’est dans cette dernière catégorie qu’appartient le modèle qui fait l’objet de notre test. Dans la suite de cet article, découvrons la qualité de conception, les fonctionnalités et la qualité sonore de l’Adam T7V. Nous vous livrons également notre avis sur cette enceinte monitoring à la fin du test.

Enceinte Adam T7V
Image de Thewongjanice.com

Aperçu de l’enceinte Adam T7V

L’Adam T7V appartient à la famille des enceintes de monitoring actives tout comme le Tannoy Gold 5 et le Focal Shape 65. Ce genre de moniteur de studio est équipé d’un ampli intégré. À la différence des enceintes passives, ces modèles n’ont pas besoin d’un amplificateur externe pour extérioriser le son.

Cette enceinte dispose de deux amplificateurs. Elle dotée entre autres d’un woofer (ou boomer) en polypropylène de 7 pouces pour reproduire les basses fréquences. Au-dessus de celui-ci, on retrouve un tweeter à ruban de type U-ART pour les fréquences aiguës. Ces deux amplis disposent respectivement d’une puissance de 50W et de 20 W.

Sa réponse en fréquence se situe entre 39 Hz et 25 kHz. Cela signifie que son boomer peut descendre jusqu’à 39 Hz et son tweeter peut monter jusqu’à 25 kHz.

La fréquence de son crossover s’élève à 2,6 kHz. Il s’agit d’un filtre séparant deux bandes de fréquences du signal audio.

Avec ses 7,1 kg, le T7V se montre plus lourd que le Gold 5 de Tannoy qui lui pèse seulement 5,8 kg. Ce modèle de la marque Adam Audio est peu encombrant dans un home studio puisque sa hauteur et sa longueur sont respectivement de 347 mm et de 210 mm.

Côté look, le T7V plaira certainement à ceux et celles qui aiment jouer la carte de la simplicité. Son caisson entièrement noir ira parfaitement à n’importe quelle pièce d’enregistrement. Sa face avant est ornée d’un tweeter à ruban doré. Cette enceinte bénéficie par ailleurs d’une meilleure finition par rapport aux modèles de la série F du fabricant allemand.

À l’arrière du T7V, on retrouve un évent bass-reflex (plus de détails un peu plus bas). Sa plaque métallique est dotée des dispositifs de contrôle et des entrées analogiques suivants :

  • Un commutateur pour régler les hautes fréquences selon 3 niveaux : le premier pour augmenter la réponse de +2 dB, le second pour obtenir une réponse uniforme et le troisième pour atténuer la réponse de -2 dB
  • Un commutateur de réglage des basses fréquences à 3 niveaux : +2 dB, 0 dB et -2 dB
  • Un potard de volume réglable entre -60 dB et + 18 dB (à tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre pour augmenter de volume et dans le sens inverse pour le réduire)
  • Un connecteur XLR pour accueillir un signal symétrique de +4 dBu
  • Un connecteur RCA pour accueillir un signal asymétrique de -10dBV
  • Un commutateur pour sélectionner la position +4 dBu ou la position -10dBV
  • Un interrupteur ON/OFF pour allumer ou éteindre l’appareil (une LED de couleur verte devrait s’allumer lorsque vous appuyez sur ON)
Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’enceinte Adam T7V et ses amplificateurs de classe D

Les amplis intégrés dans l’enceinte Adam T7V appartiennent à la classe D. Pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de ce type d’ampli, découvrons les différentes classes des amplis.

On distingue 5 classes d’amplification : la classe A, la classe B, la classe AB, la classe D et la classe H.

Les amplificateurs de classe A se caractérisent par des composants fonctionnant à 100 %. Ils proposent une distorsion faible du signal de sortie. Les sons qu’ils produisent sont généralement dotés généralement bonne précision et d’une chaleur remarquable. Seul bémol, leur rendement se trouve moyen.

La deuxième classe d’amplification est appelée classe B. Celle-ci regroupe les amplificateurs dont les composants d’amplification fonctionnent à 50 % au point de repos. Ceux-ci proposent un rendement plus élevé que les amplis de classe A. Les caractéristiques de distorsion de leur signal de sortie sont cependant moins intéressantes.

La classe AB est une association de la classe A et de la classe B. En effet, les composants d’amplification des amplificateurs appartenant à cette classe peuvent fonctionner aussi bien à 100 % qu’à 50 % au point de repos. Le mode de fonctionnement varie notamment en fonction du signal d’entrée.

Parlons maintenant de la classe d’amplification D, la classe des amplis de notre enceinte T7V. Celle-ci se caractérise par l’existence de 2 points de repos complètement opposés : l’un à 100 % et l’autre à 0 %. On retrouve généralement cette technologie dans les caissons de basse et les enceintes home cinéma. L’avantage des amplis dans cette classe réside dans leur rendement élevé. Par ailleurs, ils sont beaucoup moins énergivores que les amplis de classe A.

La dernière classe d’ampli est la classe H. Les amplificateurs dans cette catégorie ont la particularité de disposer d’une tension qui s’adapte avec le signal d’entrée. À la différence des amplis traditionnels, la tension de leur étage d’alimentation est donc variable. Tout comme la classe D, cette classe offre également un bon rendement.

Test de l'enceinte Adam T7V
Image de Reddit.com

La technologie bass-reflex de l’enceinte de monitoring Adam T7V

Tout comme l’enceinte M-Audio BX8 D3, l’Adam T7V est équipé d’un évent bass-reflex sur son panneau arrière. Il s’agit d’un dispositif qui aide à optimiser la qualité sonore de l’appareil. Scrutons de plus près son fonctionnement.

Pour mettre en place un évent arrière sur une enceinte, le fabricant perce le caisson, puis installe un résonateur (un tube). Ce dernier est excité par le son généré par les ondes arrière du boomer. En conséquence, une courte plage de basses fréquences se trouve amplifiée.

L’évent arrière de l’enceinte Adam T7V permet d’amplifier le volume sonore dans les graves sur une plage où le rendement se trouve faible. Cela permet ainsi de gagner des décibels, ce qui engendre une augmentation de la sensibilité de l’enceinte.

Agissant comme un filtre passe-haut d’un microphone comme MXL 770, l’évent bass-reflex empêche la reproduction des fréquences trop basses par le woofer.

Grâce à la technologie bass-reflex, l’Adam T7V est capable de restituer les graves avec un volume d’air modéré. Notez cependant que la résonance provoque généralement une baisse de l’impédance du boomer.

Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le tweeter breveté de l’enceinte Adam T7V

Le tweeter de l’enceinte de monitoring à deux voies T7V bénéficie de la technologie U-ART. C’est aussi le cas des deux autres modèles de la série T (le T5V et le T8V).

Ce haut-parleur destiné à reproduire les fréquences aiguës est composé d’un film en polyamide. Sa conception est un peu différente de celle des tweeters à cône ou à dôme. Ces derniers sont en effet munis d’un piston, ce qui permet le déplacement de l’air et la reproduction sonore.

Quant au haut-parleur des aigus du T7V, celui-ci utilise un ruban plissé. Ce dispositif a pour fonction d’absorber l’air dans ses plis. Il l’évacue de manière alternative lorsque les plis se rapprochent ou s’éloignent les uns des autres selon le signal entrant.

Cette mode de conception du tweeter de cette enceinte impacte positivement sa performance. Entre autres, il est capable d’encaisser des niveaux de pression acoustique élevés sans problème de distorsion.

Enceinte monitoring Adam T7V
Image de Audiofanzine.com

Zoom sur la qualité sonore de l’Adam T7V

Tout comme les autres modèles de la série T d’Adam Audio, la qualité sonore est au rendez-vous avec le T7V. Cette enceinte propose notamment une performance hors pair dans les hautes fréquences. Cela est sans doute lié à la technologie U-ART de son tweeter. Ce dispositif innovant de la marque Adam permet à cette enceinte de fournir des sons clairs et détaillés.

Par ailleurs, grâce à dispositif, cette enceinte peut supporter des sources sonores fortes, puisque son SPL maximum (niveau de pression sonore) s’élève à 110 dB.

Pour ce qui est de la restitution des basses fréquences, là encore, ce modèle délivrer une belle prestation. L’amplification des graves est assurée par son système bass-reflex.

Étant donné qu’il s’agit d’un évent arrière, la distance entre l’enceinte et le mur aura forcément un impact sur le rendu sonore.

En effet, si vous souhaitez récupérer l’essentiel des ondes sonores émises par la membrane arrière, vous ne devrez pas placer l’appareil trop loin du mur. Notez cependant que vous aurez une bosse dans les basses fréquences si vous le mettez trop proche du mur. Idéalement, la distance entre le mur et le panneau arrière de l’enceinte se situe entre 0,75 m et 1 m.

Pour optimiser votre expérience d’écoute avec l’Adam T7V, vous ne devriez pas vous placer trop loin du moniteur. En effet, il s’agit d’une enceinte de proximité. À ce titre, elle offrira un meilleur rendu lorsqu’elle est positionnée à environ 1,5 m de l’auditeur.

Adam-T7V-achat
Adam T7V

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques de l’Adam T7V

  • Type d’enceinte : enceinte de monitoring active à 2 voies (woofer et tweeter)
  • Puissance RMS du boomer : 50 W
  • Puissance RMS du tweeter : 20 W
  • Amplificateurs de classe D
  • Réponse en fréquence : 39 Hz à 25 kHz
  • SPL maximum : 110 dB
  • Fréquence du crossover : 2,6 kHz
  • Impédance : 10 kOhms/20 kOhms
  • Connecteurs analogiques : XLR/RCA
  • Système bass-reflex (évent arrière)
  • Dimensions (L x H x P) : 210 mm x 347 mm x 293 mm
  • Poids : 7,1 kg
Adam T7V avec accessoires
Image de Amazon.com
Adam-T7V-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Adam T7V

Les audiophiles seront certainement séduits par la qualité sonore de l’Adam T7V. On peut écouter de la musique avec cet appareil pendant des heures sans fatiguer les oreilles.

Ce modèle délivre une performance impressionnante dans les basses fréquences. Il faut dire qu’il s’agit d’une particularité qu’elle partage avec la plupart des enceintes bénéficiant de la technologie bass-reflex. Le petit avantage de ce modèle : il amplifie les sons graves sans réduire les médiums et les aigus.

À l’instar de la majorité des enceintes de la marque Adam Audio, la qualité de fabrication de ce modèle est exceptionnelle. La plaque métallique destinée à accueillir les connexions analogiques à l’arrière a l’air vraiment solide.

Autre atout du T7V : sa réponse en fréquence. Il faut dire qu’il est assez rare de trouver un modèle d’enceinte proposant une gamme de fréquences aussi large à ce prix-là.

Voici un petit récapitulatif des avantages de l’Adam T7V :

  • Qualité sonore impressionnante
  • Restitution exceptionnelle des sons graves
  • Reproduction fidèle des médiums et des aigus
  • Plaque en métal robuste

Le seul inconvénient, c’est que l’on ne peut pas placer l’enceinte trop proche d’un mur étant donné qu’elle est dotée d’un évent à l’arrière.

Notre verdict sur l’enceinte Adam T7V : nous recommandons ce modèle à tous les audiophiles souhaitant équiper leur home studio. Elle offre en plus un bon rapport qualité-prix.

Offre Spéciale chez Adam Audio 🔥

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :