Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Avantone MixCubes Test & Avis

Voulez-vous acquérir une enceinte monitoring à la fois active et passive dans votre studio d’enregistrement ou salles d’écoute professionnelles ? Vous pouvez opter pour l’Avantone MixCubes. Ce moniteur est le mieux pour vous, car elle se décline sous une version active et passive. Cette enceinte est très efficace pour opérer des mixages plus propres et créatifs. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce haut-parleur d’enregistrement dédié aux mixages sonores.

Avantone-MixCubes

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Parmi les nombreuses enceintes Hi-fi puissantes et performantes qui existent sur le marché, rares sont celles qui permettent vraiment d’isoler, de mixer et de traiter le son dans les moyennes fréquences. Les enceintes comme l’Avantone MixCubes présentent la particularité d’offrir plus de détails et de netteté sonore dans les médiums afin d’en optimiser le mixage.

Son achat représente-t-il donc un investissement avantageux pour un projet de home-studio ? Ci-après notre avis et test à propos de l’enceinte Avantone MixCubes !

Aperçu de l’enceinte Avantone MixCubes

L’Avantone MixCubes est un haut-parleur d’enregistrement dédié aux mixages sonores qui se décline sous une version active et passive. Dans les studios professionnels d’enregistrement, cette enceinte de monitoring reste efficace pour parfaire l’enclosure sonore à une plage de fréquences spécifique couvrant les médiums.

L’enceinte monitoring sert donc à localiser et à isoler tous les sons se situant dans les moyennes fréquences à des niveaux d’écoute élevés. De même, il permet de rehausser la qualité du rendu d’une Hi-res sonore à un taux d’échantillonnage largement supérieur à celui d’un CD.

Avantone MixCubes unboxing
Image de Worthpoint.com

De plus, l’essor des technologies numériques et la prédominance actuelle de l’audio HD (Haute Définition) incitent les ingénieurs de son à s’équiper d’un moniteur adéquat. Le but étant d’avoir un aperçu net, complet et détaillé du mixage (donc, sans confusion de médium-aigu), le son une fois lu par le biais de différents systèmes audio dotés d’une puissance relativement faible en Watt.

Il en est ainsi particulièrement des : téléviseurs, autoradios de marque Focal ou autres, lecteurs audio et vidéo, enceintes portables, enceintes pour pc, woofers de chez Reflex Audio ou Rcf, speakers, ordinateurs, casques et écouteurs audio, mini enceintes intelligentes avec assistant vocal Alexa, Smartphones, tablettes, etc.

Notons ainsi qu’il est important d’opérer un mixage correct basé sur l’écoute active par l’usage d’une enceinte spécifique comme l’Avantone MixCubes. Ce haut-parleur évite l’écoute erronée qui est souvent causée par la prédominance des aigus et des graves. Ce qui étouffe les médiums et empêche donc d’isoler nettement le son qui se trouve dans les moyennes fréquences.

D’ailleurs, on devra toujours porter une attention particulière sur des zones critiques de la voix ou des instruments comme la guitare et le clavier dans les fréquences moyennes. L’utilisation de l’Avantone MixCubes permet d’obtenir un niveau sonore élevé sans crossover ni distorsions.

Avantone-MixCubes-achat
Avantone MixCubes

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet du Neumann KH 120. C’est une enceinte monitoring compacte dotée d’une large plage de fréquence. Elle est spécialisée pour un studio actif ou une salle d’écoute.

Enceinte Avantone MixCubes : conception et design

Exempte de caissons de basse et de dôme à tweeter, l’Avantone MixCubes résulte d’une mise à niveau sonore complète et épurée des 5C Sound Cubes originales des années 80 et 90. Les tests d’écoute ont toutefois révélé que l’Avantone MixCubes offrait une meilleure réponse en fréquences.

Ceci notamment avec une sonorité compacte, plus douce, précise et transparente que l’enceinte 5C Sound Cubes originale. L’Avantone MixCubes aux bords arrondis profite d’une conception ingénieuse d’armoire en panneau MDF non stratifié et robuste.

Sa finition « Butter-Cream » élégante et brillante en polyuréthane rehausse son design. Sa base comporte un coussin en néoprène de 7 mm d’épaisseur pour servir d’isolant acoustique et limiter les vibrations. L’Avantone MixCubes intègre même un support de pied de micro 5/8″-27 standard dans sa base pour permettre d’opérer des mixages plus propres et créatifs.

L’Avantone MixCubes est fabriquée à l’ancienne et sur mesure, mais elle profite aussi d’une conception moderne. Celle-ci s’appuie sur le meilleur choix de matériau de pâte issu de la Nouvelle-Zélande et mélangée avec des fibres de mica pour plus de robustesse et de durabilité. Son achat ne pourra donc représenter qu’une valeur sûre à long terme.

Le contour de l’enceinte se compose essentiellement d’un tissu spécifique fabriqué au Japon pour offrir un rendu sonore plus harmonieux. La face extérieure de l’enceinte, faite de cadre d’aluminium, est polie et contribue à épurer son design. Tout a été pensé pour offrir à l’Avantone MixCubes les performances indispensables à un mixage sonore exigeant dans médiums.

test de l'Avantone MixCubes en studio
Image de Enceinte-monitoring.com

Enceinte Avantone MixCubes : description du panneau arrière

L’arrière de l’Avantone MixCubes comporte une entrée pour connecteurs XLR, une entrée pour l’alimentation, un interrupteur marche/arrêt, un commutateur de mise à la terre ainsi qu’un régulateur de gain à l’entrée :

  • L’entrée « BALANCED INPUT » : cette entrée « combo XLR » reçoit une fiche mâle XLR ainsi qu’une fiche mâle TRS ¼ » à 3 conducteurs ou une fiche mâle TS ¼ de pouces et symétrique à 2 conducteurs. On peut même opérer un branchement asymétrique en usant d’un connecteur TS.

Dans ce cas, le signal négatif sera systématique mise à la terre. Pour y faire ressortir le son d’un simple appareil audio en auxiliaire, on pourra même se servir soit d’un adaptateur pour mini-jack, soit d’un adaptateur RCA, soit d’un adaptateur Hdmi ou bien d’une carte-son dotée d’un port USB.

  • Le régulateur « SYSTEM GAIN » : ce contrôleur permet d’ajuster la sensibilité du signal entrant. Cette sensibilité s’accentue lorsqu’on tourne le régulateur dans le sens horaire et elle se diminuera quand le bouton est tourné dans le sens antihoraire.

Cette plage de gain est réglable de -30 à +6 dB. Le réglage de +6 dB permettra d’accentuer le gain sans risque d’endommager l’ampli intégré à cette enceinte active. Pour éviter tout risque de surcharge audio susceptible d’écourter la durée de vie de l’Avantone MixCubes, on devra toutefois veiller à équilibrer le gain perçu à l’entrée en réduisant le gain à chaque fois que ce sera nécessaire.

Avantone-MixCubes-achat
Avantone MixCubes

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Interrupteur ON/OFF : ce commutateur lumineux permet d’allumer ou d’éteindre la section d’amplificateur intégrée à l’enceinte l’Avantone MixCubes Pro Active.
  • AC INPUT : Cette entrée n’est compatible qu’avec le bloc d’alimentation propriétaire d’Avantone. L’alimentation elle-même dispose d’un sélecteur de voltage pour choisir la tension de fonctionnement appropriée en fonction de votre pays.
  • Commutateur GROUND LIFT : ce commutateur de mise à la terre aide grandement à supprimer la boucle de masse du signal analogique en Input.

Placement de l’enceinte Avantone MixCubes

Afin d’obtenir un rendu audio optimal en Stéréo, il est conseillé d’acheter une paire d’enceintes actives Hi-fi Avantone MixCubes et donc doté d’amplificateur interne. Installées sur des supports adéquats, celles-ci devront être situées à hauteur des oreilles et inclinées respectivement à un angle de 60° vers soi. Utilisée une seule enceinte active Avantone MixCubes reste efficace, mais cette configuration ne permet qu’une diffusion sonore en mono.

On pourra ensuite obtenir une perspective d’écoute optimale en stéréo en plaçant respectivement les deux moniteurs à égale distance par rapport à ses oreilles. Ceci de façon à former un triangle équilatéral. L’Avantone MixCubes étant tout à fait robuste peut être placée près d’un puissant moniteur vidéo ou d’un téléviseur sans risque de l’endommager.

Son dressage sur un pied de 5/8″x27 permettra aussi de pallier les interférences susceptibles d’être causées par des mauvaises installations en Studio.

moniteur Avantone MixCubes
Image de Worthpoint.com

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis sur le moniteur Genelec 8040 BPM. Ce guide de test vous présente la qualité sonore, les caractéristiques techniques, les points positifs et négatifs de cette enceinte monitoring, ainsi que sa mode d’utilisation.

Comment brancher vos enceintes Avantone MixCubes de façon optimale ?

Au niveau de la connectique, l’Avantone MixCubes reste avant tout une enceinte filaire puisqu’elle nécessite d’être reliée à une alimentation sur secteur. En cas de coupure celle-ci cessera donc systématiquement de fonctionner. Le moindre survoltage risquera aussi de l’abîmer.

De ce fait, on commencera toujours par s’assurer que l’Avantone MixCubes soit branchée à une tension de fonctionnement appropriée. Une fois cela fait, on viendra paramétrer tous les faders et commandes sur sa table de mixage ou son module de préampli Phono (comme le SPL Goldmike 9844) à un niveau sonore minimum.

On devra aussi veiller à ce que tous ses autres équipements audio et de sonorisation (micros à haute impédance en Ohm, préampli, table de mixage) soient mis sous tension avant d’allumer l’Avantone MixCubes. Dès lors, on pourra régler le potentiomètre d’entrée « SYSTEM GAIN » au plus bas niveau et l’augmenter progressivement, en douceur, pour éviter toute surcharge accidentelle.

Avantone-MixCubes-achat
Avantone MixCubes

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Au fur et à mesure, on pourra alors réajuster le gain d’output (depuis son préampli ou sa console de mixage) et faire de même à l’entrée de l’enceinte pour plus de sécurité. Comme tout autre nouvel équipement sono puissant et performant, l’Avantone MixCubes nécessite un certain temps de rodage pour que cette enceinte puisse fonctionner de manière optimale.

On pourra alors se mettre à tester tout le potentiel de l’Avantone MixCubes en diffusant n’importe quelle playlist d’un CD en boucle pendant 24 à 48 heures à un volume moyen. Ce procédé s’avère pratique pour normaliser l’environnement du conducteur en le faisant fléchir.

Zoom sur la qualité sonore de l’enceinte Avantone MixCubes

Pour profiter au mieux de la qualité sonore du haut-parleur et pouvoir mixer le son dans les conditions optimales dans les médiums, on recommandera l’utilisation d’une paire d’enceintes actives Avantone MixCubes associée à une paire d’enceintes passives de même modèle et issues de la même marque. Mais en quoi ce haut-parleur se distingue-t-il donc des autres enceintes performantes (comme le moniteur KRK Rokit 5 G4) en termes de puissance Rms en Watts ?

L’Avantone MixCubes permet d’entendre clairement le son mixé sans les médiums avec les appareils audio, sans tweeter à dôme ni boomer, ni caisson de grave comme les : autoradios classiques, radioréveils, postes téléviseurs, Smartphones, tablettes, speakers ordinaires pour PC et pour Mac. L’enceinte supprime les effets de crossover qui tendent à étouffer le son dans les médiums.

Avec l’Avantone MixCubes en effet, toutes les fréquences sont directement canalisées dans l’enceinte de façon à ressortir un rendu sonore à la fois homogénéisé, compact et richement axé sur les moyennes fréquences.

Enceinte active Avantone MixCubes

L’avantage avec les paires d’Avatone MixCubes (actives et passives) réside dans le fait qu’elles peuvent être reliées à une Station d’accueil (pour iPod par exemple) afin de gérer le volume. Cette enceinte reste également efficace pour contrôler la dynamique vocale avec l’avantage d’un rendu sonore plus clair et plus détaillé.

Pour le mixage de la voix et des différents instruments acoustiques et électroniques, on entendra de moins en moins de contenu harmonique dans les aigus et dans les graves. À la place, on aura un aperçu vraiment net de tous les sons qui se trouvent dans les moyennes fréquences et on pourra rectifier toutes les anomalies qui y sont afférentes.

On pourra ainsi se servir des paires d’Avantone MixCubes pour s’assurer de la justesse de la note dans les moyennes fréquences. Ainsi, pour tester l’Avantone MixCubes, on a choisi de lire plusieurs morceaux (allant du rock au classique en passant par divers genres musicaux comme le hip-hop, le reggae, le RNB, le techno, l’électro, le Jazz et même le chant polyphonique en accapella) avec des niveaux de basses et d’aigus très accentués.

Le filtrage sonore dans les moyennes fréquences a été vraiment surprenant avec l’Avantone MixCubes. Nous étions agréablement surpris des résultats. L’enceinte a estompé les basses fréquences et les aigus pour rehausser toutes les fréquences qui se trouvent dans le milieu (c’est-à-dire dans le mid).

L’Avantone MixCubes a effectivement stimulé les harmoniques sonores au-dessus de la note grave et au-dessous des sons aigus. On pourra aussi faire de même pour épurer le son d’un microphone à large bande, d’un micro à large membrane ou celui des différents types de micros dynamiques à bobine mobile au niveau des moyennes fréquences.

Avantone-MixCubes-achat
Avantone MixCubes

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le tout notamment, de façon pouvoir à colorier les moyennes fréquences de façon plus riche, plus prononcée et plus détaillée. On pourra aussi l’utiliser pour le monitoring sonore afin d’en optimiser le traitement numérique dans les moyennes fréquences sans recourir à un DSP (Digital Signal Processor) ou à un DAC (convertisseur numérique analogique).

Utilisés en combinaison avec une enceinte Bluetooth, une barre de son, une enceinte colonne, une enceinte sans fil, une chaine hifi, un puissant haut-parleur, ou d’autres enceintes sono performantes, les moniteurs Avantone MixCubes offrent encore plus de dimension, de puissance, de clarté, de détail et de profondeur sonore. De même, on pourra avoir une expérience d’écoute totalement immersive pour la diffusion sonore de films ou de jeux vidéo.

Les caractéristiques techniques de l’enceinte Avantone MixCubes

  • Type de haut-parleur : enceinte active d’enregistrement dédié au mixage professionnel,
  • Modèle : Avantone MixCubes,
  • Marque : Avantone,
  • Réponse en fréquences : 90 Hz à 17 kHz (plage musicale accessible),
  • Pression acoustique (Spl) maximale : 104dB,
  • Amplificateur intégré : classe A/B,
  • Puissance de l’amplificateur interne : 60 Watts RMS à 0,005 % THD (1 kHz),
  • Réponse en fréquence de l’ampli intégré : 22 Hz à 50 kHz,
  • Réduction de bruit : S/B -113 dB « A » pondéré,
  • Refroidisseur : convecteur / dissipateur de chaleur – ailettes en alu
  • Conducteur : conception exclusive – cadre en aluminium coulé / cône en papier / blindé
  • Boîtier : conception scellée / MDF 18 mm / avec rembourrage acoustique en Dacron,
  • Entrées : XLR & TRS +4/symétrique et -10 asymétrique,
  • Dimensions : 165 mm x 165 mm x 165 mm (6 ½ » x 6 ½ » x 6 ½ »),
  • Poids : 3,55 kg / 7,8 lb (pour chaque enceinte),
  • Garantie maximale : de 3 à 5 ans auprès du fournisseur direct.
Enceinte monitoring Avantone MixCubes
Image de Worthpoint.com
Avantone-MixCubes-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur l’enceinte Avantone MixCubes

Compte tenu de tout ce qui a été suscité, l’Avantone MixCubes reste une très bonne référence en matière de mixage sonore en home-studio. La conception de l’enceinte elle-même reprend celle des modèles originaux 5C Sound Cubes.

L’Avantone MixCubes profite des qualités de ses aïeules, mais n’hérite aucun de leurs défauts, et s’approprie même un certain nombre d’améliorations. Pour le plus commun d’entre nous, l’Avantone MixCubes ne s’apparente juste qu’à un simple haut-parleur, donc sans presque aucune particularité étant donné qu’il ne couvre pas la totalité d’une bande-passante sonore ou musicale. Or, c’est justement sur ce point que cette enceinte se distingue de ses paires.

Si on compte seulement s’en servir pour écouter de la musique, on risquerait très vite d’être déçu puisque l’enceinte n’accentue ni le graves ni les aigus. Et pourtant, son emploi reste très efficace pour mixer correctement le son dans cette bande de fréquence assez difficile à cerner, à colorier et à épurer qu’est le médium.

Les ingénieurs de son le savent parfaitement, puisqu’il s’avère en effet que nos oreilles peuvent être facilement distraites et donc perturbées par d’autres fréquences. En utilisant uniquement des haut-parleurs puissants et performants (comme ceux issus de chez Rcf parmi tant d’autres), on aura beaucoup de difficultés à entendre (ou à localiser) clairement les sons qu’on souhaite traiter quand ils se situent dans les mids.

Avec l’Avantone MixCubes, ce problème est résolu puisqu’on entend clairement les médiums. De plus, on pourra parfaitement coupler son utilisation avec celle d’un woofer, d’un subwoofer, ou d’une enceinte home-cinéma pour enrichir l’expérience d’écoute en multiroom. Notamment en vue de couvrir une très large bande passante sonore.

Pour les utilisations à des fins d’enregistrement et de traitement audio en home-studio, on pourra identifier avec plus de précision les sons auxquels on devra apporter des améliorations. Ensuite, on pourra facilement réajuster le mix sonore de tous types d’œuvre musicale avec l’Avantone MixCubes et en améliorer le rendu, en complément des barres de son, des enceintes de monitoring et des enceintes performantes (filaires ou connectées) à notre disposition.

Au final donc, que ce soit pour le mixage, pour le mastering audio ou pour l’écoute, l’achat d’une paire d’Avantone MixCubes au meilleur rapport qualité/prix constituera toujours un atout. Mieux encore si on souhaite s’en approprier pour compléter son matériel de sono.

Offre Spéciale chez Avantone 🔥

Avantone-MixCubes-achat
Avantone MixCubes

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :