Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Dynaudio LYD-48

Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel ou votre home-studio d’une enceinte moniteur qui affiche un spectre sonore de haute justesse pour garantir un mixage impeccable ? Vous pouvez opter pour l’enceinte surround Dynaudio LYD-48. C’est une enceinte active designer à 3 voies, c’est-à-dire que cette enceinte profite d’une conception spécifique à triples haut-parleurs. Découvrez sur le long de cet article, le test complet de ce microphone, et sans oublier de vous donner notre avis sur la qualité cette enceinte de chez Dynaudio.

Test et avis de l'enceinte Dynaudio LYD-48

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Reposant sur un système Bass Reflex quasi identique à celui de la gamme des moniteurs de proximité Dynaudio PRO LYD, les enceintes Dynaudio LYD-48 profitent d’un tout nouveau concept de design à trois voies.

Comparées à un grand nombre d’enceintes, elles procurent une netteté sonore accrue, détaillée et précise puisqu’elles intègrent un nouveau tweeter à dôme ajouté de médium et de woofer redoutablement performants.

Chaque élément qui compose les trois baffles intégrés aux Dynaudio LYD-48 a été minutieusement confectionné à la main. Ce qui les rend particulièrement précieux pour un usage en studio d’enregistrement.

L’enceinte surround Dynaudio LYD-48 est aussi qualifiée d’enceinte active dans la mesure où elle intègre un amplificateur de Classe D ajouté d’un filtre passif dsp. Ce qui rend les moniteurs bien plus puissants que ce soit à courte ou à moyenne portée pour sonoriser une grande pièce.

Les enceintes Dynaudio LYD-48 sont aussi efficaces et performantes que les enceintes colonnes haut-de-gamme et sophistiquées de type Focal chorus 726 ou CC8V. L’achat d’un haut-parleur de type Dynaudio LYD-48 plutôt que n’importe quelle autre enceinte murale permet-il donc vraiment de rentabiliser son projet en home-studio ?

En quoi les enceintes amplifiées Dynaudio LYD-48 diffèrent-elles des autres enceintes actives actuellement disponibles sur le marché ? Testons cette enceinte surround et amplifiée pour en attester la qualité sonore et aussi afin d’émettre un avis objectif au sujet de ses véritables performances audio !

Dynaudio LYD-48 blanc et noire
Image de Hifireport.com

Aperçu des enceintes Dynaudio LYD-48

Alliant le meilleur entre précision, performances et qualité sonore, les enceintes Dynaudio LYD-48 offrent tout pour permettre de mixer et de traiter le son correctement en home-studio. Chaque élément qui compose les moniteurs de proximité et moyenne distance Dynaudio LYD-48 a été entièrement confectionné à la main.

Ce qui permet à cette paire d’enceintes acoustiques d’offrir un rendu sonore épuré et mieux défini que d’autres enceintes actives (comme le Yamaha HS 5 ou encore le Adam S3V par exemple) qui sont disponibles au prix auquel elles sont proposées. Plus élégantes et raffinées que les enceintes de proximité Dynaudio PRO LYD, les Dynaudio LYD-48 profitent d’un design à 3 voies.

Chaque enceinte compacte dispose donc d’un médium en complément du boomer et du tweeter. Les Dynaudio LYD-48 étant actives (de par leur nature et conception) intègrent aussi un amplificateur de classe D à la fine pointe de la technologie.

À cela s’ajoute un DSP (Digital Signal Processor ou Processeur de Signal Digital) de nouvelle génération et hautement performant. Ceci afin d’offrir une parfaite adaptation des moniteurs à l’interface audio d’une table de mixage ou d’une console de mixage.

Cette paire d’enceintes audio de fabrication Danoise et tri-amplifiées totalise une puissance Rms de 180 Watts (50 Watts pour le Tweeter, 50 Watts pour le Médium et 80 Watts pour le Woofer). Les amplificateurs de classe D intégrés aux Dynaudio LYD-48 fournissent une résolution de 96 kHz par 24 bits.

En ajout, un Dsp minutieusement élaboré offre la possibilité d’élargir ou de rétrécir de 10 Hz la réponse dans les basses fréquences si besoin. Ces enceintes amplifiées sont également pourvues de commandes « Position » et « Sound Balance ».

Ce qui permet grandement d’améliorer les performances audio des enceintes et d’offrir la meilleure expérience d’écoute possible dans tous les environnements de mixage et de monitoring audio. Les tweeters à dôme des haut-parleurs Dynaudio LYD-48 (confectionnés à la main, rappelons-le) sont faits de soie souple et légère avec une bobine acoustique en alu.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Permettant ainsi de reconstituer le son aigu de manière la plus naturelle, fluide et transparente possible. L’enrobage d’alu sur le cuivre diminue significativement le pesage de la bobine mobile et améliore nettement le comportement thermique du conducteur. Ce qui permet ainsi d’amoindrir considérablement la distorsion thermique.

Notons par ailleurs que ces tweeters à dôme de conception ingénieuse et confectionnés à la main ne provoquent pas de réverbérations dans les hautes fréquences. Ce qui élimine tout sifflement ou toute saturation susceptible d’altérer la qualité sonore de votre mixage dans les aigus.

Dynaudio LYD-48 : une paire d’enceintes actives haut-de-gamme

Chaque haut-parleur qui compose les Dynaudio LYD-48 est construit manuellement par la fabrique au Danemark pour répondre à des normes de performances audio très élevées. Ces hauts-parleurs ne constituent qu’une partie du système d’écoute.

Les enceintes actives Dynaudio LYD-48 interagissent avec l’environnement de la pièce dans laquelle elles sont intégrées et permettent aussi de booster votre système de sonorisation. Pour une application sur une scène de spectacle, ces enceintes (aussi élégantes et presque aussi compactes que les enceintes satellites comme le GENELEC 8040 BPM) permettent aussi d’obtenir de meilleurs retours de scène.

Le gain audio que ces hauts-parleurs Hifi sont susceptibles de générer ainsi que la qualité sonore susceptible d’être produite dépendent toutefois de la manière dont ils sont placés et configurés. Quelle que soit la configuration adoptée (et tant qu’elle est correcte), on parvient plus facilement à instaurer un système d’écoute qui offre une restitution sonore précise et de haute-fidélité.

Bien sûr, en fonction de ses exigences d’écoute, on pourra toujours tester diverses façons de placer les enceintes Dynaudio LYD-48 Hifi pour obtenir de meilleures performances audio. En effet, lorsque ces enceintes de monitoring audio sont configurées correctement et que les commandes du panneau arrière sont bien paramétrées, vos mixages ne pourront être que mieux traduits sur divers autres systèmes de lecture.

Ceux-ci incluent : les home-cinéma, les enceintes hi-fi, les speakers, les sub, les baffles d’autoradios, les écouteurs et les casques de monitoring de studio. Les enceintes actives Dynaudio LYD-48 peuvent être aussi connectées de façon à permettre l’application de compteur Dynaudio iOS de positionner et de calibrer le système d’enceintes audio en fonction de votre salle d’écoute.

Test du Dynaudio LYD-48
Image de Yahoo.co.jp

Le tout via l’interface d’un appareil mobile Apple (iPhone ou iPad). Pour réussir à placer correctement chaque unité d’enceinte surround de Dynaudio, on aura aussi besoin d’utiliser un mètre ruban, un cordon et un marqueur.

Toute la gamme d’enceintes LYD de chez Dynaudio sont actives. Cela signifie qu’elles intègrent toutes un amplificateur de classe D avec entrées analogiques. Le recours à l’usage d’un pré-ampli ou celui d’un amplificateur de puissance reste donc facultatif pour ce type d’enceintes audio haut-de-gamme.

Les Dynaudio LYD-48 sont également pourvues de tous les connexions et réglages nécessaires pour en épurer le rendu sonore. Ces connexions et commandes sont directement accessibles depuis le panneau arrière. Nul besoin d’utiliser une télécommande ou une carte-son (externe) pour opérer des filtrages audio coupe-haut et coupe-bas.

Cette enceinte acoustique et sophistiquée est aussi tout à fait apte à reproduire un son net et épuré sans nécessité de passage à travers un égaliseur audio ou une table de mixage. Les trois haut-parleurs Hifi qui composent chaque unité de paires d’enceintes Dynaudio LYD-48 pourront obtenir une meilleure qualité sonore après un certain temps de rodage.

Au bout des huit premières heures d’écoute active de ces deux enceintes audio, on remarquera sans doute une amélioration significative de la qualité sonore. D’autres améliorations subtiles pourront encore survenir au cours des heures d’utilisations qui suivent.

Au panneau arrière de l’enceinte de monitoring Dynaudio LYD-48, on retrouve :

  • Un interrupteur marche/arrêt,
  • Une entrée d’alimentation CA (100 – 230 Volts),
  • Une entrée XLR analogique symétrique,
  • Une entrée RCA analogique asymétrique,
  • Un commutateur de mode veille permettant d’activer ou de désactiver la veille automatique,
  • Un commutateur de sensibilité pour régler la tension d’entrée,
  • Un commutateur d’extension des basses pour ajuster la fréquence de coupure du haut-parleur,
  • Un commutateur « Sound Balance » (ou balance de son) pour basculer entre trois réglages de filtre d’inclinaison disponibles,
  • Un commutateur de position permettant d’activer et de désactiver les filtres à effets.
Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour tirer meilleur parti des performances et de la qualité sonore des enceintes Dynaudio LYD-48, on devra s’assurer de les positionner correctement dans l’environnement d’écoute qui leur est dédié. La nature, les dimensions ainsi que la configuration de chaque pièce sont susceptibles d’affecter sérieusement le son.

La distance et l’angle d’emplacement de ces enceintes de monitoring par rapport aux murs, au plafond et au sol sont cruciaux. Et ce, quel que soit l’environnement d’écoute dans lequel on souhaite établir n’importe quelle configuration audio d’enceintes.

Axe acoustique :

L’axe acoustique est une ligne imaginaire qui passe par le point central de l’enceinte. Il sert idéalement de référence pour bien positionner les Dynaudio LYD-48 et diverses autres enceintes audio performantes.

Cet axe doit être utilisé pour mesurer la distance et l’angle d’emplacement des enceintes Dynaudio LYD-48 par rapport à l’auditeur. Ce point central se trouve à mi-distance entre la limite du tweeter et celle du woofer ou du médium du haut-parleur.

La plupart des enceintes Dynaudio de la gamme LYD (et particulièrement les LYD 5, 7 et 8) sont conçues de façon à permettre un positionnement vertical pointé directement vers les oreilles de l’auditeur. Les Dynaudio LYD-48 font exception à cette règle puisqu’elles doivent être dressées horizontalement.

Limites de la pièce :

Chaque limite de surface d’une pièce (aussi bien en longueur et en largeur qu’en hauteur : sol, murs et plafond) constitue une frontière pour le son. Les Dynaudio LYD-48 reproduiront donc un son qui peut différer plus ou moins en fonction de la dimension des pièces, des matériaux qui composent leur surface, des différents meubles qui les équipent, etc.

On devra à tout prix éviter de placer les enceintes trop proches de toute limite (sol, murs, plafond). À noter en effet que plus les haut-parleurs se rapprochent d’une limite, plus il risquerait d’y avoir des anomalies dans la restitution de la réponse dans les basses fréquences. Placer les Dynaudio LYD-48 et toute autre enceinte active performante comme le KRK Rokit 5 G4 dans un coin occasionnera des distorsions encore plus graves dans la plupart des situations.

Dynaudio LYD-48 white
Image de Ukaudiomart.com

À l’inverse, on devra aussi éviter de placer ces enceintes exactement à mi-chemin entre la limite de ces pièces puisque cela aura pour effet de sur-booster les ondes sonores stationnaires fondamentales dans la pièce, rendant la réponse dans les basses effroyablement artificielles. De même, on devra aussi s’assurer d’adopter le bon positionnement d’écoute.

Ces anomalies de pièces sont assez fréquentes, mais en règle générale, on devra toujours s’assurer de bien placer les enceintes Dynaudio LYD-48 aux bonnes distances par rapport aux surfaces de la pièce et par rapport à l’auditeur.

Théoriquement, on devra parvenir à positionner les enceintes entre 25 et 30 % de la distance qui les sépare de la pièce. Ensuite, il faudra s’assurer que la position d’écoute soit suffisamment symétrique par rapport à l’angle de l’enceinte (donc à peu près 60 %) de façon à pouvoir former un triangle équilatéral.

Parfois, ce positionnement (quoiqu’idéal) n’est pas possible du fait des limitations d’espace et de la présence d’autres équipements qui peuvent s’avérer plus ou moins encombrants. Ces contraintes pourront conditionner certains aspects d’emplacement des haut-parleurs et imposer d’autres configurations plus complexes à mettre en place.

Dans tous les cas de figure, on devra avant tout se fier à ses capacités d’écoute et faire de son mieux pour adapter la configuration à l’environnement dans lequel on souhaite placer ces enceintes surround.

Distance d’écoute :

La majorité des enceintes de la gamme LYD de Dynaudio (et particulièrement les LYD 5, 7 et 8) sont spécialement conçus pour servir de moniteurs de champ proche. Les Dynaudio LYD-48 présentent la particularité d’être plus polyvalentes en étant à la fois des moniteurs de champ proche et moyen.

Pour les enceintes actives LYD-48 de Dynaudio, la distance d’emplacement idéale pour l’écoute se situe entre 1,5 et 2,5 mètres. Les enceintes hi-fi Dynaudio LYD-48 peuvent aussi parfaitement servir d’enceintes de bureau et peuvent être même configurées pour fonctionner de façon optimale dans une large variété de positionnement. Et ce, même à très courte distance, sur un plan de travail et directement face à l’auditeur.

Si les enceintes sont posées sur un bureau ou sur un piédestal, elles doivent être inclinées de façon à pouvoir bien s’aligner au niveau des oreilles de l’auditeur pour garantir de meilleurs résultats. Si on doit placer les enceintes Dynaudio LYD-48 sur des supports situés derrière un plan de travail ou derrière un ordinateur à une distance plus éloignée, l’usage d’un subwoofer ou celui d’un caisson de basse est recommandé en ajout.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Angle d’écoute :

Puisque les Dynaudio LYD-48 profitent d’une conception spécifique à triples haut-parleurs (Bass, médium, et high) elles doivent être placées horizontalement à la différence des autres enceintes qui composent la gamme LYD de Dynaudio.

Angle horizontal :

Les enceintes Dynaudio LYD-48 doivent être ainsi positionnées de manière à créer un angle de 60 degrés entre les enceintes et l’auditeur. La façon la plus simple et la plus rapide d’y parvenir consiste à créer un triangle équilatéral entre les deux enceintes et l’auditeur.

En d’autres termes, les enceintes doivent être ainsi placées à égale distance entre elles et par rapport à l’auditeur. Rappelons qu’il est nécessaire d’opérer cette distanciation en prenant des mesures à partir de l’axe acoustique de l’enceinte.

Pour ce faire on n’aura qu’à se servir d’un mètre ruban, d’une ficelle et d’un marqueur (ou bien d’une craie, le cas échéant). On devra seulement veiller à ce que les enceintes Dynaudio LYD-48 ne soient pas placées à plus de 2 mètres entre elles et par rapport à l’auditeur afin d’obtenir une réponse améliorée et optimale.

Dynaudio LYD-48 : un son naturel équilibré pour des résultats excellents

Les enceintes Dynaudio LYD-48 affichent un spectre sonore clairement divisé dans lequel chaque plage de fréquences est restituée de manière précise. Comme c’est généralement le cas des haut-parleurs haut-de-gamme à trois voies, les différentes zones des médiums sont nuancées.

Les bas médiums sont plus accentués tandis que les hauts médiums affichent une présence sonore bien plus nette sans être rugueux. Cette présence de high médium se démarque particulièrement à haut volume, alors que les Dynaudio LYD-48 reproduisent toujours ces fréquences de manière très équilibrée.

Il en va de même pour les aigus moyens et hauts, qui ne lassent point les oreilles. Pas même pendant de longues sessions de mixage. Les basses supérieures sont extrêmement puissantes, tandis que les graves sonnent beaucoup plus subtilement. La subdivision des deux plages est clairement perceptible et cette stricte séparation de basses nuancées est clairement discernable dans les mix.

Dynaudio LYD-48 black
Image de Audiofanzine.com

Les options de réglage des Dynaudio LYD-48 se concentrent spécialement sur les aigus et les graves. Ces réglages peuvent être opérés en fonction de ses préférences et en tenant compte des contraintes acoustiques de la pièce.

Couplées à un subwoofer 18S, les enceintes Dynaudio LYD-48 sonnent merveilleusement avec un résultat qui se traduit par l’affichage d’une belle réponse corsée dans les plus basses fréquences. Les fréquences qui se trouvent au-dessous de 40 Hz sont clairement audibles et perceptibles.

Même quand on accentue le volume, le son du subwoofer 18S couplé aux Dynaudio LYD-48 restent percutant et précis. Soulignant ainsi une grande différence par rapport à divers autres subwoofers d’entrée de gamme.

Ce caisson ne génère ni de résonances gênantes, ni de signal boueux. L’amplificateur de puissance intégré aux Dynaudio LYD-48 peaufine le travail en supprimant toute distorsion. Les résultats de la fonction d’alignement temporel se voient aussi nettement améliorés.

Ainsi, le retardateur et compensateur de phase peut s’activer en adoptant la bonne distanciation des moniteurs par rapport à ce subwoofer. On obtient aussi un spectre sonore plus pêchu et précis. Les enceintes Dynaudio LYD-48 et le caisson de basse 18S se combinent à merveille pour créer un système à quatre voies au rendu sonore exceptionnel.

Grâce aux nombreuses options de systèmes Dsp pour l’adaptation de fréquences, de meilleurs résultats peuvent être obtenus dans des pièces qui ne sont pas assez configurées acoustiquement.

En raison de leur conception à trois voies, les Dynaudio LYD-48 sont assez faciles à prendre en main dans un laps de temps relativement court alors qu’elles offrent un excellent rapport qualité/prix. Il suffit de consacrer quelques heures pour parvenir à se familiariser avec ces enceintes et s’habituer à travailler avec leurs principaux réglages.

Les Dynaudio LYD-48 offrent un son équilibré et toutes les gammes de fréquences sont reproduites de manière uniforme. La transparence de restitution sonore des instruments acoustiques via ces deux enceintes reste assez surprenante.

Chaque piste qui compose le morceau est clairement audible. On ne pourra donc pas se tromper dans le mixage, car tout ce qu’on est susceptible d’entendre est clairement mis en évidence que ce soit dans les graves, dans les médiums ou dans les high.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test de l’enceinte monitoring M-Audio BX8 D3. Ce guide vous présente : l’aperçu de l’enceinte M-Audio BX8 D3, les éléments sur la face arrière de l’enceinte, sa fonction Acoustic Space, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur cette enceinte monitoring de chez M-Audio.

Dynaudio LYD-48 : une prise en main facile, rapide et efficace

La première bonne attitude à prendre consistera à s’équiper d’un câble d’alimentation approprié. Les blocs d’alimentation du haut-parleur possèdent des entrées de commutation qui détectent automatiquement la tension entrante pour les ajuster à 120 Volts ou bien à 220 Volts, en fonction du pays où l’on se trouve.

Ces enceintes étant plus faciles à alimenter, leur impédance nominale ne fluctue que très peu à partir de 1 kHz, sur une large plage de fréquences d’entre 20 et 20 000 Hz. Du grave à l’aigu, en passant par le médium et le médium-aigu. Cette impédance traduit la résistance des enceintes au signal sonore alternatif et variable émis au moment de diffuser et d’écouter de la musique.

Cette résistance est mesurée en Ohms. Symbolisé par la lettre grecque oméga (Ω), l’Ohm est une unité de référence universelle qui sert à indiquer l’unité de mesure de résistance électrique. Ceci, en l’honneur du physicien allemand Georg Ohm, à qui la science doit la fameuse « loi d’Ohm ».

On viendra brancher le câble AC dédié au haut-parleur, ensuite à la prise de secteur. Il faut prendre bien soin d’allumer les enceintes afin de vérifier qu’elles fonctionnent correctement. On pourra s’en assurer facilement grâce au voyant LED d’alimentation qui s’allume sur le panneau arrière. Une fois cela fait, on pourra éteindre les enceintes en toute sécurité avant de les connecter à la source audio.

Tout comme le monitor Tannoy Gold 5, les enceintes Dynaudio LYD-48 disposent aussi d’un mode veille qui aide grandement à économiser de l’énergie sans risque de les endommager lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

  • Interrupteur « On » : Quand les enceintes sont commutées sur « ON », elles restent actives jusqu’à ce que ce commutateur principal soit éteint.
  • Mode « Auto » : Quand les enceintes Dynaudio LYD-48 sont configurées en mode « AUTO », elles entrent automatiquement en mode d’économie d’énergie quand elles ne sont pas utilisées. La section d’amplification reste donc inactive jusqu’à ce que le signal audio soit détecté et perçu à l’entrée.
Test de l'enceinte Dynaudio LYD-48 en studio
Image de Pinterest.com

Pour faire ressortir les signaux audio par le biais de moniteurs des deux enceintes Dynaudio LYD-48, on pourra choisir entre deux entrées physiques. L’une est de type RCA asymétrique tandis que l’autre est de type XLR symétrique ou asymétrique.

Il est préférable d’opérer une connexion XLR symétrique puisque ce branchement supprime significativement les nuisances de bruit et de bourdonnement dues aux effets de boucle de masse par exemple.

Pour faire ressortir les signaux audio provenant d’une source (microphone, instrument, ou appareil de niveau ligne) on viendra ensuite connecter les sorties de la table de mixage ou celles de l’égaliseur ou celles d’un préamplificateur aux entrées des enceintes.

Il faudra faire attention toutefois avant de faire passer des signaux audio à travers les moniteurs des Dynaudio LYD-48. Pour plus de précautions, il est recommandé de régler la sensibilité à -6 dB et de paramétrer les sorties de sa table de mixage, de son DAW ou de son interface audio au réglage le plus bas.

On pourra ensuite ajuster le niveau de débit de signal au fur et à mesure jusqu’à ce qu’on obtienne un rendu sonore audible à volume modéré. Cela évitera d’endommager votre système auditif et empêchera aussi à vos enceintes de s’exposer à des risques de surcharge accidentelle.

On devra utiliser adaptateur approprié pour faire ressortir le son d’un vieux magnétoscope ou de tous types d’appareils équipés d’une prise péritel RVB à 21 broches par le biais de ces enceintes. Il en est de même pour venir brancher ces haut-parleurs par câble coaxial à la sortie d’un vieux téléviseur par exemple.

Réglage du volume :

Les Dynaudio LYD-48 disposent d’un interrupteur à trois positions (+6 dBu, 0 dBu et +12 dBu) permettant d’ajuster la sensibilité sonore à leur entrée. Cela va surtout dépendre du niveau de sortie de votre table de mixage, de votre mélangeur audio, de votre interface audio ou de votre système de monitoring.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En fonction de l’équipement de studio à sa disposition (voir aussi les essentiels et équipements nécessaires pour débuter en home studio), on pourra ainsi choisir le réglage le plus approprié pour optimiser le gain d’étagement dans les haut-parleurs. Si vous disposez d’une interface professionnelle avec une sortie maximale d’au moins +20 dBu, alors un réglage de -6dBu sur les Dynaudio LYD-48 sera indispensable.

À l’inverse, un réglage de +6 dB sera plus approprié pour le cas des équipements de studio ou de sonorisation proposant un niveau de sortie nominal de -10 dBV (domestique ou grand public).

Paramétrage DSP :

Les ingénieurs de chez Dynaudio ont pris le soin de munir les LYD-48 d’un contrôleur Dsp. Ceci afin de rendre ces enceintes compatibles à votre environnement d’écoute spécifique et surtout pour parfaire la modulation de signal audio. Les paramètres de réglage Dsp fournissent des ajustages de haute précision optimisant ces haut-parleurs pour tout espace d’écoute.

Extension des basses :

La quasi-totalité des fréquences qui se situent dans le bas du spectre audio requiert une poussée d’énergie et de débit énormément importante pour se reproduire dans les high. Le réglage de l’extension des basses affecte ainsi la puissance de réponse en fréquences de chaque unité qui compose les deux enceintes Dynaudio LYD-48.

Configuré à son niveau le plus bas (à -10 Hz), ce réglage permet d’étendre la plage des basses fréquences à 10 Hz. Cela aura aussi pour effet d’atténuer de 5 dB le volume maximal des haut-parleurs.

Configuré par défaut à 0 Hz, le même réglage limite la plage des basses fréquences tout en accentuant le volume maximal des haut-parleurs. Positionné à +10 Hz, le réglage limite les basses fréquences à leur seuil minimum. Le tout en accroissant de +5 dB le volume maximal des haut-parleurs.

Étant donné que la plupart des mélangeurs audio professionnels ont tendance à mixer les pistes respectives à des volumes relativement faibles (d’entre 70 et 85 dB Spl), la plus grande extension des basses (à -10 Hz) pourra être utilisée.

À chaque fois qu’on souhaite faire croître le volume de lecture à partir de la source, on devra notamment songer à diminuer la quantité d’extension des graves qui ressortent des enceintes pour éviter de surcharger les boomers des haut-parleurs.

Dynaudio LYD-48
Image de Audiofanzine.com

Dynaudio LYD-48 : une expérience de mixage exceptionnellement précise

La conception à triples voies des Dynaudio LYD-48 constitue une véritable avancée pour une marque déjà notoire et présente depuis plusieurs années sur le marché de l’audio professionnel. De nombreux tests au sein des studios d’enregistrement professionnels prouvent que les LYD-48 de Dynaudio fournissent une expérience de mixage extraordinairement précise et nette.

Et ce, avec la moins de fatigue auditive possible pour les utilisations prolongées pendant des heures. Les Dynaudio LYD-48 sont des véritables enceintes de références en monitoring de studio. Leur conception atypique à trois voies compactes convient au mixage de presque tous les genres musicaux.

Ceux-ci vont du classique aux rythmes les plus populaires, en passant par le jazz, le blues, le pop, le rock, le punk, le hip-hop, le reggae, la RNB, le techno et l’électro parmi tant d’autres. Les Dynaudio LYD-48 affichent un spectre sonore de haute justesse pour garantir un mixage impeccable.

Ces enceintes restituent le son avec une extrême précision dans les basses et accentuent à merveille les punch sur les morceaux assez agressifs comme le rock, le hard-rock, le hip-hop et l’électro. Les Dynaudio LYD-48 permettent aussi de produire une quantité substantielle de puissance dans les basses, particulièrement lorsqu’on accentue les graves en opérant le réglage des Bass à « -10 Hz ».

Les enceintes Dynaudio LYD-48 affichent aussi d’excellentes performances dans la création d’une scène sonore large et précise pour chaque piste de canal d’une table de mixage. On pourra ainsi mixer, épurer et traiter chaque son isolément pour parfaire la qualité de mixage spatial de tout enregistrement audio.

L’équilibre sonore, aussi appelé « filtre d’inclinaison », reproduit de manière épurée l’affectation de la tonalité globale des haut-parleurs. La clarté et la qualité sonore de votre diffusion dépendront toutefois du traitement de la pièce et de différents autres facteurs.

En fonction des situations et des besoins d’usage, il pourra parfois s’avérer nécessaire d’assombrir ou d’éclaircir le réglage du haut-parleur par rapport au réglage normal par défaut. Une pièce acoustiquement très isolante aura besoin d’un traitement et pourra aussi nécessiter plus de réglage lumineux qu’un intérieur réverbérant ou une salle très spacieuse et assez peu meublée entourée de diverses surfaces réfléchissantes.

Le contrôle d’ajustage « Sound Balance » ou Balance des sons fournit trois principaux réglages : lumineux (20 Hz -1,5 dB, 20kHz +1,5 dB), neutre et sombre (20 Hz +1,5 dB, 20 kHz -1,5 dB). En règle générale, ce réglage incline de 1,5 dB l’ensemble du spectre à chaque extrémité en utilisant des filtres à phase minimale ou linéaire.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et ce notamment, selon qu’on souhaite éclaircir ou assombrir la tonalité de la réponse globale. Le filtrage minimal modifie la tonalité sans provoquer d’anomalies de phase audibles. Ce qui permet plus efficacement de maximiser la linéarité des haut-parleurs.

Si on est contraint de placer les Dynaudio LYD-48 à moins de 50 cm du mur arrière, on devra positionner le commutateur sur le réglage « Wall » ou mûr. Cela permettra de rectifier les anomalies créées par les réflexions provenant du mur de fond et en particulier dans les basses fréquences. Si les enceintes sont assez éloignées (à + de 50 cm) du mur en revanche, on pourra opérer un réglage libre.

Zoom sur la qualité sonore des enceintes Dynaudio LYD-48

Les Dynaudio LYD-48 une fois correctement placées, il est maintenant temps de commencer à les tester. Pour ce faire on a deux choix : opérer un test subjectif et un test rationnel. Pour le test subjectif, on n’aura qu’à se référer à ses albums, à ses morceaux préférés ou à ses compositions musicales favorites.

Les tests objectifs confèrent toutefois la possibilité d’évaluer les réelles capacités et performances sonores des Dynaudio LYD-48 en recourant à une application dédiée ou en usant d’un système de mesure spécifique et beaucoup plus sophistiqué.

On n’aura qu’à lire ses morceaux préférés ou compositions favorites en usant d’un lecteur ou d’un Dap (Digital audio Player) classique. Cela permettra de vérifier si les enceintes font ressortir le son exactement de la manière dont on souhaite l’entendre ou mieux encore.

Pour rehausser la qualité sonore de vos compositions musicales ou vos morceaux, vous pouvez ainsi opérer un réglage au niveau des filtres d’inclinaison et les ajuster dans les deux sens. Ceci afin d’entendre les tonalités dans différentes nuances possibles.

L’intérêt d’avoir des enceintes actives de type Dynaudio LYD-48 en possession réside dans le fait qu’elles permettent d’obtenir une restitution sonore précise, correcte et beaucoup plus neutre. Cela aide grandement à améliorer la qualité de mixage audio d’un enregistrement sonore et permet même de corriger certains déséquilibres au niveau de la balance du son.

Test du monitor Dynaudio LYD-48
Image de Audiosciencereview.com

On pourra ensuite effectuer un test objectif de la réponse des Dynaudio LYD-48 pour être à même de mesurer ses performances et limites. Pour ce faire, on aura besoin d’un système de mesure. Ce type d’appareil est capable de mesurer en temps réel le débit de sortie spectrale des haut-parleurs et celui de la source de bruit rose susceptible d’être restituée par ces enceintes.

Dynaudio a spécialement conçu et développé une application iOS dédiée permettant de tester et de calibrer les enceintes LYD en usant d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch. Cette application est téléchargeable gratuitement via App Store d’Apple.

Notons toutefois que ces enceintes ne sont pas compatibles avec l’assistant intelligent personnel Alexa d’Amazon et qu’on devra plutôt se tourner vers le choix d’une enceinte communicante appropriée (de chez Ibiza Sound par exemple) pour mieux y répondre.

On pourra ensuite venir relier son iPhone ou son iPad aux haut-parleurs tout en usant d’un casque approprié pour monitor audio. Après, on n’aura qu’à lire le bruit rose (ou pink noise) et l’ajuster en fonction du rendu sonore recherché. On entend par « bruit rose » ou « pink noise » le niveau de bruit équilibré sur tout le spectre.

Le fichier audio contenant ce pink noise est également disponible au format WAV sur le site officiel du fabricant. On pourra également donc se servir de l’interface audio d’un ordinateur pour diffuser le bruit rose à travers les enceintes DYNAUDIO LYD-48 en passant par le biais d’une table de mixage ou d’un égaliseur audio approprié.

Il est aussi possible de lire le pink noise en Stéréo Dolby Surround (5.1 ou 7.1) à travers ces deux hauts-parleurs Hifi à un niveau raisonnable d’entre 80 et 85 DBA. On viendra modifier le filtre Sound Balance pour vérifier la façon dont le signal audio modifie la courbe de réponse dans l’analyseur de spectre (RTA). Dans l’affichage de cet analyseur spectral, la lecture doit s’opérer de façon la plus horizontale et uniforme possible.

Dans ce cas, si on s’aperçoit que les niveaux excessifs dans les basses (les graves sont exagérément accentuées par exemple), on pourra simplement venir régler le filtre Sound Balance sur Bright (B) pour éclaircir le son et vérifier ce que cela donne.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Inversement, si on constate un niveau assez élevé dans les hautes fréquences, on viendra simplement régler le filtre d’inclinaison sur Dark (D) ou sombre, et vérifier les résultats. Le paramétrage du filtre d’inclinaison une fois achevé on pourra revenir à la lecture d’un playlist, d’un mix ou d’une composition particulière pour vérifier comment cela sonne.

En combinant les tests d’écoutes objectifs (avec l’analyseur spectral RTA) et subjectifs (avec n’importe quel morceau de son choix), on parvient plus facilement à trouver le meilleur réglage à opérer pour tirer vraiment parti de la qualité sonore et des performances des enceintes Dynaudio LYD-48.

Au-delà de tous ces réglages, d’autres ajustements additionnels peuvent être opérés. Ces réglages supplémentaires permettent d’améliorer la réponse en fréquences du système par rapport à l’environnement de la pièce dans laquelle les enceintes Dynaudio LYD-48 sont intégrées.

Il se pourrait en effet qu’on remarque de légères anomalies dans les hautes fréquences à cause de la réverbération de la pièce ou bien un agencement de salle qui perturbe la réponse dans les basses fréquences.

Les surfaces dures qui se trouvent trop proches de la position d’écoute font souvent réfléchir le son de manière exagérée. Cela pourra gêner l’écoute puisque ce phénomène est aussi susceptible d’entraîner une réponse déformée dans les hautes fréquences.

Le son réfléchi par des surfaces dures proches de la position d’écoute peut entraîner des problèmes de réponse en haute fréquence et d’imagerie des hauts-parleurs. On pourra y remédier plus facilement en veillant à bien placer les deux enceintes Dynaudio LYD-48 de façon symétrique entre elles et par rapport à l’auditeur.

L’autre méthode permettant de supprimer efficacement ces réverbérations consiste à placer un matériau absorbant sur ces surfaces de manière à réduire les effets de réflexion et surtout afin d’améliorer la qualité sonore du système des haut-parleurs Dynaudio LYD-48. Plus l’isolant acoustique est épais, plus les Dynaudio LYD-48 sonneront mieux.

Si on constate des pics ou des creux dans la courbe de réponse en basse fréquence de l’analyseur spectral (entre 20 et 250 Hz), ces phénomènes sont probablement causés par les modes de pièce. Ceux-ci affectent des basses fréquences spécifiques dont la longueur d’onde équivaut ou excède les dimensions totales de la pièce d’écoute.

Dynaudio LYD-48 Package
Image de Audiofanzine.com

Ainsi, pour une pièce mesurant 4 mètres de long, il peut y avoir un mode pièce à 43 Hz, car sa longueur d’onde équivaut à environ 8 mètres. Pour cette fréquence donc, la réponse de la pièce changera considérablement en fonction de l’emplacement de l’auditeur par rapport aux haut-parleurs Dynaudio LYD-48.

On pourra entendre une réponse en fréquence relativement variable en fonction de la position d’écoute dans la pièce. Les modes peuvent être générés à partir de toutes les dimensions de la pièce : longueur, largeur et hauteur.

La meilleure façon d’y remédier consiste à installer des panneaux d’isolants acoustiques spécialement conçus pour emprisonner les basses fréquences aux endroits les plus efficaces afin de réduire le phénomène d’effet des modes de salles ou de pièces.

Un grand nombre de fabricants conçoivent et proposent des panneaux isolants acoustiques appelés « pièges à basses ». Ces isolants sont spécialement conçus pour être placés près des coins de murs de façon à réduire la quantité d’énergie de basse fréquence réfléchie dans la pièce.

En atténuant la résonance due à ces modes de pièces, on parvient plus efficacement à lisser la réponse en fréquence dans les basses. Les pièges à basses une fois installés sur les côtés des murs, on devra toujours vérifier la courbe de réponse en fréquence résultante en opérant un test objectif (avec l’analyseur spectral RTA et en usant du bruit rose) suivi d’un test objectif avec tous les morceaux et playlists de son choix.

Un son parfaitement équilibré et uniforme

On a installé les Dynaudio LYD-48 dans une pièce pour en attester les réelles performances. Malgré que la salle ait été peu spacieuse et ne nous ait pas permis de les configurer de manière optimale (triangle d’un peu plus d’un mètre, contre 1,5 m minimum recommandé), leur qualité sonore dépassait quand même nos attentes.

Nous avons vraiment apprécié le son (riche et cohérent) qui ressortait des moniteurs, résultant (à notre humble avis) d’une excellente ingénierie dans le développement horizontal. Et ce, avec un choix ingénieux de disposition symétrique de hauts-parleurs.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Des détails sonores riches avec une réponse transitoire ponctuelle

Les enceintes Dynaudio LYD-48 fournissent un détail sonore surprenant dans les hautes fréquences. Elles fournissent une réponse transitoire précise et correcte avec une restitution substantielle, précise et nuancée des basses. On pouvait compresser et égaliser les éléments de mixage et de postproduction avec des résultats très notables.

La production audio ainsi finalisée sonnait excellemment sur divers types d’enceintes : speaker ou haut-parleur passif, enceintes hi-fi, enceintes portables, barres de son, enceintes Bluetooth, enceintes focal (comme le Focal Solo6), enceintes sans fil, enceintes pour pc, enceintes home-cinéma, enceintes de sonorisation et moniteurs professionnels.

Il en est de même sur les dispositifs audio et appareils multimédias ordinaires comme les téléviseurs, les Smartphones, les tablettes, les stations d’accueil et les autoradios.

Les haut-parleurs Dynaudio LYD-48 fournissent une restitution sonore de haute précision et correcte sur la totalité du spectre des fréquences audio. Ces enceintes actives horizontales à trois voies confèrent un détail sonore remarquable dans les aigus alors qu’elles offrent une réponse transitoire d’extrême précision dans les médiums.

Les basses fréquences restent singulièrement assez substantielles avec une tonalité à la fois riche, transparente, neutre, équilibrée, et prononcée. Les Dynaudio LYD-48 affichent une qualité sonore exceptionnelle dans les basses avec une restitution audio de haute définition.

Le tout avec une réponse transitoire correcte et bien nuancée dans les moyennes et hautes fréquences, même lorsque les graves tendent à secouer les planchers. Jusqu’alors, aucune autre enceinte compacte avec une seule unité de médium à part la Dynaudio LYD-48 ne parvient à couvrir une bande-passante aussi large.

On apprécie également l’absence de toute anomalie due au croisement dans les médiums. Cela permet de reproduire les voix avec plus de clarté et de les isoler plus efficacement des sons des instruments qui se trouvent dans cette fréquence assez délicate à travailler au mixage.

Monitor Dynaudio LYD-48
Image de Audiofanzine.com

Le tweeter à dôme souple composant chaque unité d’enceintes Dynaudio LYD-48 affiche aussi des performances fluides, détaillées et agréables à l’écoute. Rendant les Dynaudio LYD-48 tout à fait confortables à l’audition pendant de longues heures.

LYD 48 : le choix d’enceintes parfait pour placer des voix dans un mix

Nous avons été également surpris par la façon dont les Dynaudio LYD-48 géraient la voix. Ces enceintes n’éprouvent aucune difficulté à rehausser la voix par-dessus le mix et à l’harmoniser avec les différents accompagnements : chœurs, instruments et autres effets sonores.

Un bon équilibre de fréquences pour un mixage fluide, affiné et précis

Après avoir obtenu une certaine idée d’équilibre des fréquences et des tonalités globales des Dynaudio LYD-48 à travers ces différents tests d’écoute, nous avons décidé de les tester au mixage. On a pris deux disques au hasard, l’un contient un morceau de techno et l’autre contient de la musique électro.

Sur les deux pistes de disques, les Dynaudio LYD-48 fournissaient une meilleure qualité sonore de mixage quelles que soient les configurations, alors qu’avec d’autres enceintes on devait à chaque fois ajuster les médiums (pour les voix) et les graves (pour les basses synthétiques) pour parfaire le mix.

Non seulement les mixages finaux se sont ainsi avérés meilleurs que tous nos précédents, mais on a également pu remarquer que les Dynaudio LYD-48 rehaussaient mieux les voix comparées à la plupart des enceintes hifi haut-de-gamme pour audiophile. Équipés d’enceintes de type Dynaudio LYD-48, on pourra donc mixer une diversité de genres musicaux plus commodément pendant de longues heures avec des résultats plus fiables.

Les boomers intégrés aux Dynaudio LYD-48 reproduisaient les graves de façon surprenante. Les éléments de grosse caisse se combinent et interagissent à merveille avec les basses acoustiques et basses synthétiques. Ce qui nous semble beaucoup moins évident en utilisant d’autres paires d’enceintes actives, même sophistiquées.

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques des enceintes Dynaudio LYD-48

  • Type : enceintes amplifiées
  • Marque : Dynaudio
  • Modèle : LYD-48
  • Max. SPL : (1m, paire) 112 dB
  • Principe des graves : Bass-reflex, évent arrière
  • Fréquence de croisement : 460 Hz / 5,5 kHz
  • Tweeter : 1 pouce (≈ 2,54 cm) à dôme souple
  • Médium : 4 pouces (≈ 10,16 cm)
  • Haut-parleur de graves : 8 pouces (≈ 20,32 cm)
  • Amplificateur : puissance (tweeter/médium/woofer) 50 Watts /50 Watts /80 Watts
  • Type d’amplificateur : classe D
  • Consommation électrique en veille : <0,5 W
  • Consommation électrique max. : 100W
  • Tension d’entrée : 90 – 264 V CA, 50 – 60 Hz
  • Entrées XLR : symétriques
  • RCA : asymétrique
  • Sorties : N/A
  • Sensibilité : (85 dB à 1m, champ libre)
  • +6 dB : 50 mV
  • 0 dB : 100 mV
  • -6 dB : 200 mV
  • Limites de réponse en fréquence à -6 dB :
    • Extension des graves +10 Hz : 60 Hz – 21 kHz
    • Extension des graves 0 Hz : 50 Hz – 21 kHz
    • Extension des graves -10 Hz : 40 Hz – 21 kHz
    • Réponse en fréquence en champ libre : 50 Hz – 19 kHz
  • Limites de réponse en fréquence à -10 dB :
    • Extension des graves +10 Hz : 52 Hz – 24 kHz
    • Extension des graves 0 Hz : 42 Hz – 24 kHz
    • Extension des graves -10 Hz : 32 Hz – 24 kHz
  • Dimensions : 369 x 234 x 328 mm
  • Poids : 12 kg
Enceinte monitoring Dynaudio LYD-48
Image de Hifireport.com
Dynaudio-LYD-48-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur les enceintes Dynaudio LYD-48

Comme nous avons pu constater à travers les tests suscités, les Dynaudio LYD-48 font un travail incroyablement énorme en créant une scène sonore large et à la fois précise pour le mixage. Les enceintes Dynaudio LYD-48, en plus d’intégrer un amplificateur de classe-D, fournissent aussi un grand nombre de réglages utiles et fonctionnels pour optimiser sa configuration.

Les espaces réfléchissants peuvent être définis et contrôlés plus facilement. Ces enceintes compactes peuvent être aussi modulées pour mieux s’intégrer dans l’environnement d’écoute auquel elles sont destinées. Les Dynaudio LYD-48 font aussi un énorme travail en étant plus capables de gérer la dynamique sonore, la compression et la limitation audio.

Ce qui les rend efficaces à intégrer en home-studio ou dans une maison de production de disque, particulièrement pour l’enregistrement des raps, des hip-hops et des musiques électroniques. Ces enceintes compactes ne réservent aucune mauvaise surprise à l’étape du Mastering audio et en postproduction puisqu’on entend clairement l’effet de compression et de limitation pendant le mixage.

Les Dynaudio LYD-48 fournissent aussi une restitution sonore quasi-irréprochable en stéréo avec une réponse en fréquence large et uniforme comparés à d’autres moniteurs et enceintes actives de cette gamme. La possibilité d’ajout d’un sub, d’un caisson actif additionnel ou d’un caisson de basse amplifié constitue aussi un véritable point fort pour cette paire d’enceintes hi-fi unique à trois voies.

Combinées avec un subwoofer, un caisson actif performant ou un caisson de grave puissant, les Dynaudio LYD-48 sont capables de fournir une profondeur de basse impressionnante et clairement définie. Celles-ci peuvent être associées à un caisson actif, c’est-à-dire à un caisson de basses de type Yamaha HS 8S pour étendre et améliorer les réponses les basses fréquences.

L’expression des basses est à la fois étendue et serrée. On peut parfaitement entendre les contrebasses sonner en trois dimensions. Toutes les extensions sont reproduites de façon nuancée dans les basses sans générer un rendu sonore boueux ou dénaturé. Nous nous réjouissons aussi d’apprendre que les Dynaudio LYD-48 ont été récompensées d’un trophée « Choice Award ».

Ces enceintes ont été donc élues comme étant un produit phare de la gamme LYD de Dynaudio par Musictech Magazine. Celui-ci rapporte que les Dynaudio LYD-48 affichent une restitution arrondie, offre un son spacieux, épuré, profond et révélateur. Au-delà de ces spécificités, les moniteurs LYD-48 de Dynaudio affichent des détails sonores plus accentués sur le médium et le médium-aigu.

Ces plages (assez délicates à différencier) peuvent être séparées correctement pendant le mixage afin d’obtenir un rendu sonore à la fois nuancé et harmonieux dans les médiums. Sans hésitation donc, nous recommandons l’acquisition d’une unité ou d’une paire d’enceintes Dynaudio LYD-48 comme moniteur (proche et moyen) de choix.

Ce choix répond mieux aux besoins des professionnels audio qui œuvrent dans la production de divers genres musicaux en studio d’enregistrement : Rap, hip-hop, RNB, Jazz, Blues, Rock, Hard-rock, Grunge, Punk, Heavy métal, techno, électronique, World musique…

D’ailleurs, l’achat d’une unité ou d’une paire d’enceintes de type Dynaudio LYD-48 convient à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la qualité sonore de leur mixage et de production que ce soit en home-studio ou dans un studio d’enregistrement professionnel. Citons parmi les principaux points forts des haut-parleurs Dynaudio LYD-48 :

  • Le rendu audio équilibré,
  • La restitution sonore précise,
  • La profondeur de champ élargie,
  • L’efficacité pour le monitoring audio de champ proche et moyen,
  • La construction robuste et durable,
  • La conception ingénieuse à trois voies,
  • La possibilité d’ajout d’un subwoofer ou d’autres caissons de basse externes,
  • La clarté, la transparence et la justesse des tons (voix et instruments) dans les moyennes fréquences,
  • Le confort et le plaisir ressentis à l’audition (les Dynaudio LYD-48 comptent parmi les enceintes audio les moins fatigantes à auditionner pendant des heures),
  • La finition correcte, soignée et avant-gardiste facilitant l’intégration des moniteurs dans presque tout environnement de home-studio et de studio d’enregistrement,
  • Le mode d’économie d’énergie intelligent,
  • L’application d’étalonnage iOS dédiée et les modes de compensation murale configurables pour offrir une adaptation parfaite à tout environnement d’écoute.

Offre Spéciale chez Dynaudio 🔥

Dynaudio-LYD-48-achat
Dynaudio LYD-48

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :