Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Fluid Audio Image 2

Test & Avis

Vous voulez acquérir dans votre studio un monitor actif de qualité professionnel ? Profitez du moniteur de studio actif Fluid Audio Image 2. C’est une enceinte de monitoring active à 3 voies appartenant à la classe D. Vous pouvez découvrir à travers ce guide notre test complet de cette enceinte de chez Fluid Audio, et sans oublier notre avis sur sa qualité en général.

Test et avis de l'enceinte Fluid Audio Image 2

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

La majorité des enceintes de monitoring que l’on retrouve sur le marché sont des modèles à 2 voies. Ceux-ci disposent notamment de deux haut-parleurs qui reproduisent chacune des plages de fréquences différentes. Et si vous essayiez une enceinte dotée d’un système à 3 voies ? C’est ce que nous propose le Fluid Audio Image 2.

L’Image 2 de la marque Fluid Audio est une enceinte de monitoing tri-amplifiée dédiée aux studios d’enregistrement professionnels. Ce modèle est réputé pour restituer le son avec une précision impressionnante. Scrutons de plus près ses caractéristiques techniques, sa qualité de conception ainsi que son rendu sonore. À l’issue du test, nous vous livrerons notre avis sur ce moniteur de studio actif de Fluid Audio.

Aperçu de l’enceinte Fluid Audio Image 2

Fluid Audio Image 2 est une enceinte de monitoring active à 3 voies au même titre que l’enceinte Dynaudio LYD-48. Cependant, contrairement à cette dernière, l’Image 2 de Fluid Audio est équipée de deux boomers, mais non pas un. En effet, ce modèle embarque 4 haut-parleurs qui restituent 3 plages de fréquences différentes :

  • 1 tweeter à ruban pour reproduire les fréquences hautes
  • 1 haut-parleur de 5 pouces pour les fréquences moyennes
  • 2 haut-parleurs de 8 pouces pour restituer les fréquences basses
Face du Fluid Audio Image 2
Image de Noisegate.com

La puissance de sortie totale de ce modèle s’élève à 675 W. Les 2 haut-parleurs des basses fréquences délivrent chacun une puissance de 225 W, contre 150 W pour celui des médiums et 75 W pour le tweeter.

Ce modèle appartient à la catégorie des enceintes actives. Cela signifie qu’il est doté d’un amplificateur intégré. Pour information, sachez qu’il existe également des enceintes passives comme le modèle Focal Shape 65. Celles-ci ont besoin d’un amplificateur externe.

Les amplificateurs intégrés dans le Fluid Audio Image 2 proposent un rendement élevé étant donné que ceux-ci appartiennent à la classe D. Ce type d’amplificateur est connu également pour être moins énergivore comparé aux amplificateurs de classe A.

Avec ses 12,4 kg, le Fluid Audio Image 2 se montre plus léger comparé à l’enceinte Adam S3V (25 kg) qui est aussi une enceinte à 3 voies. Ce modèle est également peu encombrant sur une table de bureau étant donné qu’il mesure seulement 351 mm de haut.

La qualité de conception des haut-parleurs du Fluid Audio Image 2

Tout comme les séries Fader Pro FPX7 de Fluid Audio, l’Image 2 bénéficie d’un tweeter AMT (Air Motion Transformer) monté sur un guide d’ondes. Cette technologie confère à l’enceinte un son dynamique et transparent ainsi qu’une faible distorsion.

Le haut-parleur des médiums de 5 pouces du Fluid Audio Image 2 est équipé d’un cône en aluminium. Celui-ci est parfaitement logé dans un caisson étanche. L’aluminium est un excellent pour les fines membranes des haut-parleurs. En effet, ce matériau offre un bon rapport rigidité/poids, ce qui lui confère une certaine rapidité. La distorsion est maintenue à un niveau insignifiant grâce notamment à l’anneau de court-circuit. Ce dispositif assure la gestion de la puissance.

Quant aux 2 haut-parleurs des basses fréquences, là encore la qualité est au rendez-vous. Les boomers de 8 pouces bénéficient notamment de la technologie Vi-bracer. Celle-ci relie les deux woofers en exerçant une pression vers l’extérieur tout en ajoutant un système de contreventement supplémentaire. Ce mode conception permet de réduire efficacement la distorsion.

Fluid Audio Image 2-achat
Fluid Audio Image 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les éléments sur le panneau arrière de l’enceinte Fluid Audio Image 2

Le panneau arrière de l’Image 2 embarque plusieurs entrées et commandes :

  • Une entrée analogique XLR pour accueillir un signal audio symétrique de niveau ligne provenant d’une carte son, d’un préampli ou encore d’une console de mixage
  • Une entrée TRS de 6,35 mm qui peut recevoir des câbles symétriques ou asymétriques
  • Des entrées numériques qui prennent en charge les fréquences 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz : une entrée AES/EBU et une entrée S/PDIF
  • Un bouton de réglage de volume pour ajuster l’intensité du son par incréments précis : le niveau 0 dB correspond à une sensibilité à hauteur de 90 dB à 1 m de distance et un signal d’entrée de -15 dBV
  • Une entrée USB qui prend en charge les connecteurs USB type B : celle-ci s’utilise pour importer un fichier de correction acoustique dans le DSP intégré
  • Une entrée Footswitch pour basculer entre les modes Flat et Cubemix (pour activer uniquement les haut-parleurs des fréquences moyennes) : celle-ci accepte la fiche 6,35 mm de la pédale de l’Image 2
  • Un bouton rotatif pour contrôler les basses fréquences en dessous de 70 Hz : vous pouvez sélectionner 4 niveaux (0 dB, +1 dB, +2 dB, -2 dB, -1 dB)
  • Un bouton rotatif pour contrôler les médiums à 2 kHz selon 3 niveaux (0 dB, +1 dB et -1 dB)
  • Un bouton rotatif pour contrôler les fréquences hautes supérieures à 8 kHz selon 3 niveaux (0 dB, +1 dB, -1 dB)
  • Un commutateur de sélection de canaux : celui-ci permet d’avoir le contrôle sur le canal droit ou gauche de l’entrée numérique
  • Un commutateur pour sélectionner le type d’entrée (analogique ou numérique) : si vous ajustez le sélecteur sur « Analog », l’entrée numérique ne fonctionnera pas, et vice-versa.
  • Une prise pour recevoir un cordon d’alimentation (livré avec le moniteur)
  • Un porte-fusible
  • Un interrupteur ON/OFF pour allumer et éteindre l’appareil
  • Un interrupteur de sélection de tension (115 V ou 220 V)
  • Un interrupteur Standby Auto/On : par défaut, cet interrupteur est réglé sur « Auto » (en position haute). Dans cette position, la veille est activée. Pour désactiver ce mode, il suffit d’envoyer un signal audio à l’enceinte, en augmentant le niveau sonore de la source de manière progressive. L’enceinte repassera en mode veille après 45 minutes sans signal audio.

Note : Il est également possible de désactiver le mode veille automatique via le commutateur Standby Auto/On. Pour ce faire, il suffit d’ajuster le sélecteur sur « Off ».

enceinte monitoring Fluid Audio Image 2-04
Image de Thomann.de

Les éléments sur le panneau avant du Fluid Audio Image 2

Sur le panneau avant de l’enceinte, on retrouve l’AMT tweeter ainsi que le haut-parleur des fréquences moyennes. À noter que les boomers se trouvent sur les 2 faces latérales de l’enceinte.

Outre les haut-parleurs, on retrouve également 4 indicateurs LED sur la face avant du Fluid Audio Image 2 :

  • Une LED indiquant l’état de la veille : une lumière rouge vif s’allume, puis devient plus sombre au bout de 5 secondes
  • Une LED pour la mise sous tension : une lumière de couleur vert vif s’allume, puis devient plus sombre au bout de 5 secondes
  • Une LED indiquant l’écrêtage de l’amplificateur : une lumière rouge clignote de façon continue
  • Une LED de protection thermique : une lumière rouge clignote jusqu’à ce que la température de l’amplificateur revienne à la normale

Intégration de l’Image 2 de Fluid Audio dans Sonaworks SoundID Reference

Les ingénieurs du son ont pour habitude d’utiliser des logiciels de correction acoustique pour optimiser la pièce d’écoute. Une fois que ces derniers mixent sur des moniteurs ayant fait l’objet d’une correction, ils ne reviennent plus en arrière. C’est l’avantage majeur de l’utilisation de ce genre de logiciel.

Toutefois, faire tourner l’outil de correction en permanence sur un ordinateur présente des inconvénients. En effet, cela requiert l’utilisation d’une partie importante des ressources du processeur. Par ailleurs, utiliser un outil externe engendre une latence. Sans parler de la complexité des vérifications du mixage.

Fluid Audio a mis en place une solution pour contourner ces problèmes. En effet, doté d’un DSP intégré, l’Image 2 permet de télécharger des fichiers d’exportation SoundID Referance. Il s’agit de la version la plus récente de Sonaworks.

À noter qu’il est possible de télécharger jusqu’à 4 profils différents. Le téléchargement des profils d’optimisation se fait via l’application DCT de Fluid Audio. Vous aurez également besoin d’un microphone de mesure.

Fluid Audio Image 2-achat
Fluid Audio Image 2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du Fluid Audio Image 2

La qualité sonore est au rendez-vous avec le Fluid Audio Image 2. Une fois positionnée correctement, cette enceinte à 3 voies délivre une performance exceptionnelle dans toutes les gammes de fréquences.

Ces deux woofers de 8 pouces disposés sur les côtés de son boîtier apportent de la puissance et de la profondeur dans les bas de gamme. Les graves s’étendent jusqu’à 40 Hz sans bosse.

Grâce à son tweeter à ruban de type AMT, cette enceinte propose une restitution transparente et claire des hautes fréquences. Son haut-parleur dédié à la reproduction des fréquences moyennes améliore également son rendu sonore.

Le Fluid Audio Image 2 dispose d’un caisson fermé. Cela signifie qu’il n’est pas doté d’un système bas reflex. Ce dernier a pour fonction de renforcer les graves. On retrouve cette technologie dans plusieurs modèles d’enceintes pour n’en citer que l’EVE audio SC2070 et l’Adam T7V.

Toutefois, l’absence de sortie d’air dans le caisson de l’Image 2 lui confère un certain avantage. En effet, cela diminue sa sensibilité à l’interaction des fréquences dans le studio d’enregistrement. Par ailleurs, cela vous permet de positionner l’enceinte près d’un mur sans affecter le rendu sonore.

Pour profiter pleinement de la qualité sonore des enceintes Fluid Audio Image 2, il convient de les placer à la bonne distance par rapport à l’auditeur. La distance d’écoute idéale dépend en grande partie de la pièce d’écoute. Toutefois, le fabricant recommande de les positionner au minimum à 91 cm de l’auditeur.

Pour une meilleure expérience d’écoute, il convient également d’incliner légèrement les moniteurs vers l’extérieur. L’idée c’est de les positionner de manière à ce que l’axe du haut-parleur des aigus soit orienté vers les oreilles de l’auditeur.

Test de l'enceinte Fluid Audio Image 2-05
Image de Thomann.de

Les caractéristiques techniques du Fluid Audio Image 2

  • Type d’enceinte : enceinte de proximité active à 3 voies
  • 2 haut-parleurs pour les graves, 1 haut-parleur pour les médiums et 1 tweeter ART
  • Taille des boomers : 8 pouces
  • Taille du haut-parleur des médiums : 5 pouces
  • Taille du tweeter : 1,1 pouce x 1,7 pouce
  • Type d’amplificateurs : amplificateurs de classe D
  • Puissance de sortie totale : 675 Watts
  • Puissance RMS des woofers : 2 x 225 Watts
  • Puissance RMS du haut-parleur des médiums : 150 Watts
  • Puissance RMS du tweeter : 75 Watts
  • Réponse en fréquence : 28 Hz à 20 kHz (+/- 4,6 dB), 80 Hz à 20 kHz (+/- 2 dB)
  • Fréquence de coupure à 115 Hz et 2800 Hz
  • Convertisseur AD intégré 24 bits/192 kHz
  • Mode Cubemix activable via la pédale fournie
  • Déflecteur rotatif pour le haut-parleur des médiums et le tweeter
  • Intégration Sonarworks (les profils de référence SoundID peuvent être enregistrés et chargés directement dans le DSP du moniteur)
  • Logiciel DCT (outil de configuration DSP) pour la gestion des profils de correction de pièce
  • 1 entrée analogique XLR
  • 1 entrée sur jack stéréo
  • 1 entrée AES/EBU sur XLR
  • Entrée/sortie S/PDIF
  • Port USB 2.0 type B (paramètres DSP)
  • Type de boîtier : fermé
  • Dimensions (H x L x P) : 351 mm x 241 mm x 363 mm
  • Poids : 12,6 kg
panneau arrière de l’enceinte Fluid Audio Image 2
Image de Thomann.de
Fluid Audio Image 2-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Fluid Audio Image 2

L’atout majeur du Fluid Audio Image 2 réside dans sa qualité sonore. Sa performance est bien au-dessus de celle des moniteurs de studio à 2 voies. Le rendu des basses fréquences est juste exceptionnel. On peut également remarquer de la précision et beaucoup de détails dans les médiums et les aigus.

Ce modèle nous plaît également de par son look. Il est doté d’un caisson noir. Ses woofers sont montés sur les côtés. Et sur le panneau avant, on retrouve son tweeter ainsi que son haut-parleur des médiums. Son design est assez similaire à celui des enceintes Barefoot Sound.

Autre atout de cette enceinte : l’intégration Sonaworks SoundID Reference. Grâce à ce logiciel, le contrôle de l’environnement d’écoute devient un jeu d’enfant. Par ailleurs, il est possible de faire fonctionner uniquement les haut-parleurs des médiums grâce notamment au mode Cubemix.

Les avantages de ce moniteur de studio tri-amplifié :

  • Basses puissantes
  • Médiums et aigus précis et détaillés
  • Distorsion extrêmement faible
  • Bonne qualité de conception
  • Intégration Sonaworks SoundID Reference
  • Mode Cubemix

Notre verdict sur l’enceinte Fluid Audio Image 2 : ce modèle a passé notre test avec succès. Au vu de tous ses atouts (qualité sonore, qualité de conception, facilité d’utilisation, etc.), nous ne pouvons que le recommander. Tous les audiophiles seront certainement ravis d’accueillir cette bête du studio.

Offre Spéciale chez Fluid Audio 🔥

Fluid Audio Image 2-achat
Fluid Audio Image 2

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :

French