Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Focal Solo 6 Test & Avis

Voulez-vous procurer une paire d’enceintes monitoring qui propose une qualité sonore qui dépasse largement la moyenne ? Des enceintes de proximité qui est capable de vous produire un son correct ? Optez pour le Focal Solo6. C’est une enceinte de monitoring à 2 voies conçu pour une utilisation à l’intérieur. Découvrez sur cet article notre test complet de cette enceinte, et sans oublier notre avis sur sa qualité en général.

Test et avis de l'enceinte monitoring Focal Solo6

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Que ce soit pour produire ou écouter de la musique, il n’est jamais agréable d’utiliser une enceinte qui délivre une performance médiocre. Si vous voulez vous procurer une enceinte de monitoring de qualité et mixer ainsi dans les meilleures conditions, vous devez considérer plusieurs facteurs. À commencer par la réputation du fabricant.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de privilégier les marques fiables telles qu’Yamaha, JBL, Tannoy Gold ou encore Focal. Ce dernier serait le meilleur choix si vous êtes adeptes du « made in France ».

Dans cet article, nous allons tester un modèle de cette marque française : le Focal Solo6. Il s’agit d’une enceinte de monitoring appartenant à la série ST6 au même titre que le Twin6 et le Sub12. Ces modèles sont réputés pour leurs multiples options telles que le mode Focus, la technologie TMD ou encore la membrane W.

Scrutons de plus près les fonctionnalités proposées par le Solo6. Tout au long du test, nous vous dévoilons les effets de ces dernières sur le rendu sonore de l’enceinte. Découvrez le test complet de cette enceinte de monitoring.

Focal Solo6 avec Twin6
Image de Youtube.com

Focus sur la marque Focal

Focal est une marque spécialisée en conception d’équipements audio depuis plus de 40 ans. Elle s’impose aujourd’hui comme un leader incontesté du marché français. Petit retour sur l’histoire de cette société de renom avant d’entrer dans le test du Focal Solo6.

Focal est une entreprise française née à l’initiative de Jacques Muhal en 1979. Le tout premier produit commercialisé par cet ingénieur du son a été l’enceinte DB13.

Depuis, Focal n’a cessé d’enrichir son catalogue. Enceintes hi-fi, enceintes home-cinéma, enceintes surround, caissons de basse, enceintes murales, casques audio, enceintes encastrables, enceintes sans fil… Focal propose une large variété de produits conçus pour les professionnels et les amateurs de musique.

Le savoir-faire de cette marque française en matière de fabrication de haut-parleurs n’est plus à démontrer. Entre autres, les enceintes Focal sont réputées pour la qualité de ses matériaux et de ses finitions.

Focal a apporté de nombreuses innovations dans le monde de l’audio. Parmi celles-ci, on peut noter la technologie de la membrane en Polyglass dont bénéficient les enceintes Focal Chorus de la série 700. Ce fabricant s’est également illustré par la production du tweeter à dôme inversé à membrane de fibre de verre en 1981.

Focal-Solo6-achat
Focal Solo6

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En 1990, Focal commence à se faire connaître sur la scène internationale. D’ailleurs, cette année-là, l’entreprise a remporté le prix du COTY (Component Of The Year) au Japon grâce au modèle d’enceinte Vega.

Une autre réalisation emblématique du fabricant français : La Grande Utopia. Une enceinte de colonne au design atypique qui a fait rêver les audiophiles à l’époque.

Focal a produit plusieurs séries d’enceintes monitoring de qualité dont Utopia troisième génération, Sopra, Kanta et ST6. Cette dernière série comprend trois modèles, à savoir le subwoofer Sub 12 et les enceintes de monitoring Twin 6 et Solo 6.

Justement, c’est ce dernier qui passe aujourd’hui sur notre banc de test. Analysons toutes les options que ce modèle propose. Vérifions sa qualité de fabrication et sa qualité sonore. À la fin du test, découvrez notre avis sur le Focal Solo6.

Aperçu de l’enceinte Focal Solo6

Le Focal Solo6 est une enceinte de monitoring à 2 voies tout comme le M-Audio BX8 D3. Cet appareil est équipé de deux haut-parleurs :

  • Un tweeter de 1,5 pouce pour reproduire les hautes fréquences
  • Un woofer de 6,5 pouces pour restituer les basses fréquences
Enceinte Focal Solo6
Image de Audiofanzine.com

Les puissances du woofer et du tweeter de cet appareil sont respectivement de 80 Watts et 50 Watts.

Le Solo6 appartient à la famille des enceintes de proximité. Cela signifie que cet appareil est conçu pour être placé proche de l’auditeur. Le fabricant recommande d’ailleurs un positionnement de 1 à 3 mètres du mixeur. Vous aurez par ailleurs une meilleure expérience d’écoute en dirigeant les haut-parleurs vers vous.

Sur sa face arrière, cette enceinte dispose d’un interrupteur pour modifier la sensibilité d’entrée. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Une position à + 4 dBu : recommandée pour les équipements audio à niveau standard
  • La position à -10 dBV : qui convient aux sources proposant un niveau plus faible.

Outre cet interrupteur d’ajustement de sensibilité, l’arrière de cet appareil se compose d’autres éléments :

  • Un bouton POWER (pour allumer ou éteindre l’enceinte)
  • Un connecteur d’entrée du signal audio
  • Une fonction HF pour contrôler les hautes fréquences de -3 dB à + 3 dB
  • Une fonction LF pour contrôler les basses fréquences de -6 dB à 6 dB
  • Un sélecteur de tension (110 V ou 220 V)
  • Un porte-fusible
Focal-Solo6-achat
Focal Solo6

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

C’est un appareil qui n’est pas du tout encombrant dans un home studio. En effet, il a une hauteur de 334 mm, une largeur de 246 mm et une profondeur de 295 mm. Avec ses 13 kg, ce modèle se montre nettement plus léger que l’enceinte Adam S3V (qui pèse plus de 20 kg).

La qualité de fabrication du Solo6 de Focal

Le Focal Solo6 bénéficie d’un boîtier en MDF (Medium Density Fiber-bord) qui signifie en français panneau de fibres à densité moyenne. Cette matière lui confère une construction robuste.

Par ailleurs, le MDF aide à éliminer les vibrations indésirables. Épais et dense, ce matériau offre à l’enceinte une protection contre les éventuels chocs.

Étant donné que le MDF ne supporte pas l’humidité, cet appareil est donc destiné à une utilisation à l’intérieur.

À l’instar de toutes les enceintes haut de gamme de la marque Focal telle que le Focal Shape 65, le Solo6 est équipé d’un tweeter en béryllium. Il s’agit d’un matériau qui offre une meilleure rigidité que l’aluminium ou le titane. Par ailleurs, celui-ci assure une propagation plus rapide du son.

La technologie TMD de l’enceinte de monitoring Focal Solo6

Le TMD (Tuned Mass Damper) est une technologie brevetée de Focal. Il s’agit d’un amortisseur harmonique qui offre une réduction à 50 % de la distorsion dans les fréquences se situant entre 1000 et 3000 Hz. En outre, ce dispositif permet d’empêcher une déformation du cône.

Focal Solo6 en studio
Image de Lesnumeriques.com

Tout comme le mythique Grande Utopia Be, le Solo6 bénéficie de la technologie IAL (Infinite Acoustic Loading). Cette dernière réduit efficacement la résonance du tweeter.

Le mode Focus du Focal Solo6

Avec le Solo6 de Focal, il vous est possible de faire fonctionner l’appareil comme un véritable subwoofer. Ce dernier n’est autre qu’un type d’enceinte qui émet exclusivement les basses fréquences. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle également de caisson de grave ou caisson de basse.

Ainsi, si vous voulez émettre uniquement les graves, il vous suffit de basculer en mode Focus. Une fois cette fonction activée, le Solo6 ne reproduira pas les hautes fréquences. En d’autres termes, le tweeter sera inactif.

À noter que la réponse en fréquence du Focal Solo6 se situe entre 45 Hz et 40 kHz lorsque les 2 voies (tweeter et woofer) sont activées. En sélectionnant le mode Focus, seul le woofer sera fonctionnel. En conséquence, sa fréquence change. Celle-ci varie notamment entre 110 Hz et 10 kHz.

Focal-Solo6-achat
Focal Solo6

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Petite note : Vous pouvez aussi découvrir notre guide de test de l’enceinte monitoring Genelec 1032 CPM. Ce guide vous présente l’aperçu complet de ce monitor, son design et ses connectiques, sa qualité sonore, ses caractéristiques, ainsi que notre avis sur cette enceinte de chez Genelec.

Zoom sur la qualité sonore du Focal Solo6

Le Focal Solo6 est une enceinte qui propose une qualité sonore qui dépasse largement la moyenne. Dès la première écoute, nous remarquons tout de suite sa précision. Il faut dire qu’il s’agit d’une caractéristique commune aux enceintes de la série ST6 dont le Solo6 fait partie. Ces modèles bénéficient en effet de la fameuse membrane W.

La matière qui constitue le boîtier n’est pas sans conséquence sur le rendu sonore d’une enceinte. Le Focal Solo6 propose un caisson en MDF épais et dense conçu pour améliorer sa qualité sonore.

Tout comme le BX8 D3 de M-Audio, le Solo6 propose un système bass-reflex. Cependant, contrairement à l’évent de l’enceinte BX8, celui du Solo6 est placé sur sa face avant. De quoi vous permettre de positionner l’enceinte très proche d’un mur.

Grâce à son tweeter en béryllium, le Focal Solo6 produit un son pur sans être agressif. À l’intérieur de ce haut-parleur se trouve un cône qui adoucit la compression.

Test de l'enceinte Focal Solo6
Image de Audiofanzine.com

Les caractéristiques techniques du Focal Solo6

  • Type d’enceinte : Enceinte de monitoring à 2 voies
  • Système bass-reflex : frontal
  • Matériau du boîtier : MDF avec panneaux latéraux plaqués
  • Type de woofer : à suspension TMD (Tuned Mass Damper)
  • Taille du woofer : 6,5 pouces
  • Type de tweeter : dôme inversé en béryllium
  • Taille du tweeter : 1,5 pouce
  • Mode Focus commutable : Enceinte large bande à 1 voie (le boomer uniquement)
  • Réponse en fréquence (-3 dB) : 45 Hz à 40 kHz (en mode 2 voies) ; 110 Hz à 10 kHz (en mode 1 voie)
  • Niveau de pression acoustique maximal (SPL) : 110 dB
  • Puissance RMS : 80 Watts (woofer) + 50 Watt (tweeter)
  • Filtre passe-haut, EQ Shelving Low & High, EQ Low-mid (160 Hz)
  • Sensibilité d’entrée ajustable : + 4 dBu ou – 10 dBV
  • Mise en veille automatique
  • Entrée : XLR
  • Entrée/sortie Focus : jack 6,3 mm
  • Dimensions (hauteur x largeur x profondeur) : 334 mm x 246 mm x 295 mm
  • Poids : 13 kg
Focal Solo6
Image de Gearnews.com
Focal-Solo6-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Focal Solo6

Que vous soyez déjà adeptes des produits de Focal ou qu’il s’agisse de votre premier pas chez cette marque, vous serez certainement ravi d’accueillir le Solo6 dans votre home studio. Avec son look vintage bénéficiant d’une belle finition, ce modèle ira parfaitement à n’importe quel studio d’enregistrement.

Dotée d’un son clair et détaillé, cette enceinte fera sans doute le bonheur des mixeurs les plus exigeants. Elle fournit un bon rendement dans les basses. Elle offre qui plus est une restitution précise des graves, ce qui facilite grandement l’égalisation.

Et que dire de son mode Focus ? C’est une fonctionnalité très pratique pour basculer rapidement en mode subwoofer. Cette fonction offre par ailleurs un gain de place en studio. En effet, en se procurant cette enceinte, il n’est plus nécessaire d’utiliser un caisson de basse amplifié.

Compte tenu de ses multiples options et sa qualité sonore exceptionnelle, dénicher le Solo6 ne peut être qu’une bonne affaire. Sans oublier que ce modèle offre un bon rapport qualité-prix.

Notre conclusion sur le Focal Solo6 : nous recommandons cette enceinte de monitoring aux audiophiles souhaitant faciliter leur mixage et vivre une belle expérience d’écoute.

Démo Focal Solo6

Offre Spéciale chez Focal 🔥

Focal-Solo6-achat
Focal Solo6

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :