Kali Audio est une entreprise américaine qui se spécialise dans la conception d’enceintes de monitoring depuis 2018. Cette marque s’est fait connaître grâce à ses produits baptisés « Project Lone Pine ». Cette série est composée de deux modèles, à savoir le LP-8 et le LP-6. Justement dans cet article, nous allons nous intéresser à ce dernier.
Découvrez la qualité sonore du Kali Audio LP-6, sa qualité de fabrication ainsi que ses différentes options de réglage. À la fin du test de cette enceinte active à deux voies, nous vous donnons également notre avis.
Aperçu de l’enceinte Kali Audio LP-6
Kali Audio LP-6 est une enceinte qui appartient à la famille des enceintes actives. Cette catégorie se caractérise par la présence d’un amplificateur intégré dans son caisson. À la différence des enceintes passives, ce genre de moniteur n’a pas besoin d’un amplificateur externe pour fonctionner.
Tout comme l’enceinte monitoring Adam T7V, le LP-6 de Kali Audio est équipé d’un ampli de classe D. Les amplificateurs appartenant à cette classe proposent un rendement élevé. Par ailleurs, ils ont l’avantage de consommer moins d’énergie par rapport aux amplis de classe A.
Ce modèle bénéficie du système bi-amplification. Il dispose notamment de deux haut-parleurs :
- Un woofer de 6,5 pouces pour restituer les basses fréquences
- Un tweeter à dôme de 1 pouce pour reproduire les hautes fréquences
Ces haut-parleurs délivrent chacun une puissance de 40 W, portant ainsi le total l à 80 W. Son niveau de pression acoustique maximal s’élève à 115 dB. Sa réponse en fréquence peut s’étendre entre 39 Hz et 25 000 Hz.
En ce qui concerne le look du Kali Audio LP-6, il n’y a rien d’exceptionnel. C’est un caisson noir équipé d’un woofer et d’un tweeter sur sa face avant. Il faut tourner l’appareil pour voir ses multiples options de réglage.
Il s’agit d’un modèle peu encombrant sur un bureau puisqu’il mesure seulement 353 mm de hauteur et 222 mm de largeur. Avec ses 7,05 kg, il se montre plus léger que son grand frère, le LP-8, qui lui pèse 9 kg.
Les dispositifs sur le panneau arrière du Kali Audio LP-6
Le panneau arrière de cette enceinte de monitoring embarque les éléments suivants :
- Des commutateurs DIP
- Des entrées symétriques et asymétriques
- Un contrôle de volume
Les commutateurs DIP
Sur la partie supérieure du panneau arrière de cette enceinte, on retrouve un guide de référence. Celui-ci vous indique comment régler les commutateurs DIP selon les positions de l’enceinte dans une pièce. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.
Les entrées
Le Kali Audio LP-6 est équipé de trois entrées :
- Deux entrés symétriques : un TRS et un XLR de +4 dBu de sensibilité
- Une entrée asymétrique : un RCA de – 10 dBV de sensibilité
L’entrée RCA est destinée à accueillir un ordinateur, un téléphone, un lecteur ou encore un tourne-disque.
Quant au XLR et au XLR, ces entrées vous permettent de brancher vos équipements audio professionnels. Il peut s’agir par exemple d’une interface audio, d’un mélangeur ou encore d’un contrôleur.
Sachez qu’il vous est aussi possible d’utiliser un câble TS ¼ pouce. Cependant, celui-ci affiche une sensibilité plus élevée aux bruits.
Le commutateur de contrôle de volume
Sur le côté droit de l’entrée TRS, vous avez une commande vous permettant d’ajuster la sortie du haut-parleur. Vous pouvez régler notamment le volume entre moins l’infini et + 6 dB. Le fabricant américain recommande toutefois de positionner le commutateur à 0 dB, sauf si vous placez l’enceinte dans une pièce asymétrique. Dans ce cas, il est plus judicieux d’augmenter le volume afin d’obtenir un équilibre parfait.
L’alimentation
Pour faire fonctionner le LP-6, il vous suffit de brancher le cordon d’alimentation qui est inclus dans la boîte. Pour allumer et éteindre l’appareil, vous avez un bouton ON/OFF classique.
Guide intéressant : Test et avis de l’enceinte monitoring Presonus Eris E5. Vous pouvez découvrir à travers ce guide l’aperçu complet de cette enceinte, les éléments sur son panneau arrière, sa qualité de conception, l’option de commande Acoustic Space, ainsi que sa qualité sonore et ses caractéristiques techniques.
Kali Audio LP-6 : les fonctions de ses commutateurs DIP
Parlons maintenant d’une fonctionnalité du Kali Audio LP-6 qui plaira certainement aux audiophiles qui ne souhaitent laisser rien au hasard : les commutateurs DIP. Ceux-ci vous seront d’une grande aide pour ajuster le rendu sonore en fonction du positionnement de l’appareil et de votre pièce d’écoute.
Ce dispositif se compose de 8 commutateurs répartis en 4 catégories :
- Les commutateurs n°1, n°2 et n°3 : les égaliseurs de compensation de limite
- Les commutateurs n°4 et n°5 : compensation des graves
- Les commutateurs n°6 et n°7 : compensation des aigus
- Le commutateur n°8 : contrôle du RCA
Les commutateurs de compensation de limite
Si l’enceinte est installée sur un support à plus de 0,5 m d’un mur, voici les recommandations de réglage des commutateurs n°1, n°2 et n°3 :
- Commutateur n°1 : bas
- Commutateur n°2 : bas
- Commutateur n°3 : bas
Placée l’enceinte sur un support à moins de 0,5 m d’un mur (sans y être collé) :
- Commutateur n°1 : haut
- Commutateur n°2 : bas
- Commutateur n°3 : bas
Si l’enceinte est positionnée contre le mur :
- Commutateur n°1 : bas
- Commutateur n°2 : haut
- Commutateur n°3 : bas
Si l’enceinte est placée sur une table se trouvant à plus de 0,5 m d’un mur :
- Commutateur n°1 : bas
- Commutateur n°2 : bas
- Commutateur n°3 : haut
Placée l’enceinte sur une table à moins de 0,5 m d’un mur :
- Commutateur n°1 : haut
- Commutateur n°2 : bas
- Commutateur n°3 : haut
Si l’enceinte est placée sur une table et est collée contre un mur :
- Commutateur n°1 : bas
- Commutateur n°2 : haut
- Commutateur n°3 : haut
Les commutateurs de compensation des basses fréquences
Les commutateurs n°4 et n°5 vous permettent de contrôler les fréquences basses. Par défaut, le commutateur n°4 est fixé dans la position basse. Pour activer la compensation des graves, il vous suffit de tirer ce commutateur vers le haut.
Une fois la compensation des basses fréquences activée, vous pouvez augmenter le gain de 2 dB en tirant le commutateur n°5 vers le haut. Pour réduire le gain de 2 dB, tirez-le vers le bas.
À noter que si vous désactivez le commutateur n°4, vous ne pouvez pas ajuster le gain dans les basses fréquences.
Les commutateurs de compensation des hautes fréquences
Le fonctionnement des commutateurs n°6 et n°7 est similaire à celui des commutateurs n°4 et n°5. La seule différence réside dans le fait que ceux-ci permettent d’ajuster les aigus.
Le commutateur de contrôle de l’entrée RCA
Le commutateur n°8 sert à activer ou désactiver l’entrée RCA. Lorsque vous branchez votre appareil sur cette entrée, vous devez positionner le commutateur sur ON. En effet, par défaut, cette entrée est désactivée pour éviter notamment les interférences.
En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis de l’enceinte M-Audio BX8 D3. Ce guide vous présente les éléments sur la face arrière de cette enceinte, sa fonction Acoustic Space, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, et sans oublier notre avis sur cette enceinte de chez M-Audio.
La qualité de construction du Kali Audio LP-6
En général, la qualité de fabrication des enceintes de monitoring abordables laisse à désirer. Le LP-6 de Kali Audio fait exception à cette règle. En effet, il est doté d’un caisson en bois MDF solide recourt de vinyle. Cependant, veiller à ne pas l’exposer à l’humidité ou à la chaleur. Cela pourrait abîmer le vinyle.
Pour ce qui est des composants, là encore, la qualité est au rendez-vous. Cette enceinte bénéficie notamment d’un tweeter et d’un woofer délivrant de belles performances (plus de détails un peu plus bas). En outre, son évent frontal est conçu de manière à supprimer les turbulences indésirables.
Le guide d’ondes d’imagerie 3D de l’enceinte active Kali Audio LP-6
Cette technologie favorise la fluidité de la directivité de l’enceinte tout au long de sa réponse en fréquence. Par ailleurs, ce dispositif est conçu de manière à ce que la puissance sonore de l’appareil permette à l’auditeur d’entendre un son précis.
En pratique, ce système vous aide à mieux positionner vos équipements d’enregistrement grâce aux détails spatiaux qu’il procure.
Notez que le Kali Audio LP-6 est doté d’un évent à l’avant. Cela signifie que vous pouvez placer cet appareil dans un espace réduit près d’un mur sans nuire à son rendu sonore.
Sur la plupart des tubes de port des enceintes basse-reflex, l’air est évacué à différentes vitesses. Cela crée généralement des turbulences bruyantes. En conséquence, on peut entendre un bruit de fond dans les graves.
Heureusement avec le Kali Audio LP-6 de, on n’est pas confronté à ce genre de problème. En effet, son évent a été conçu de manière à faire ressortir l’air à la même vitesse. Cela permet d’obtenir une réponse plus propre dans les bas de gamme.
Zoom sur la qualité sonore du Kali Audio LP-6
Les enceintes ornées du logo Kali Audio proposent généralement une qualité sonore impressionnante. Le LP-6 en est le parfait exemple. Dès les premières écoutes, on peut noter que son rendu sonore n’a rien à voir avec celui des enceintes de monitoring lambda.
Ce modèle restitue les aigus et les médiums avec une précision inégalée. Si vous comptez jouer de la musique électro, vous allez certainement apprécier son rendu dans les basses fréquences. En effet, cette enceinte propose une belle présence et une chaleur remarquable dans les graves.
Sa reproduction fidèle des basses fréquences est sans doute liée à la qualité de son boomer. En effet, ce haut-parleur destiné à reproduire les sons graves est muni d’une bobine acoustique. À cela s’ajoute un grand aimant qui lui confère une linéarité exceptionnelle. En outre, ce modèle délivre une faible distorsion.
Son évent frontal a également son rôle à jouer dans l’amplification des basses fréquences.
Et cerise sur le gâteau : ce moniteur de studio vous met à votre disposition plusieurs options de réglage pour optimiser le son. Il propose notamment des commutateurs vous permettant d’adapter le rendu sonore à votre espace de travail. Vous pouvez par exemple réduire les basses fréquences lorsque vous placez l’enceinte près d’un mur.
Les caractéristiques techniques du Kali Audio LP-6
- Type d’enceinte : enceinte de monitoring active à deux voies
- Taille du boomer : 6,5 pouces
- Taille du tweeter : 1 pouce
- Amplificateur de classe D
- Puissance RMS : 80 W (40 W + 40 W/bi-amplifié)
- Réponse en fréquence (-10 dB) : 39 Hz à 25 kHz
- Réponse en fréquence (±3 dB) : 47 Hz à 21 kHz
- Fréquence du crossover : 1,3 kHz
- Système bass-reflex : évent avant
- Distance d’écoute recommandée : 0,5 à 2,5 mètres
- SPL maximum : 115 dB
- Entrée asymétrique : RCA
- Sensibilité d’entrée RCA : – 10 dBV
- Entrées symétriques : XLR et TRS
- Sensibilité d’entrée XLR/TRS : + 4 dBu
- Dimensions (H x l x P) : 359 mm x 222 mm x 260 mm
- Poids : 7,05 kg
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur l’enceinte Kali Audio LP-6
L’atout majeur du Kali Audio LP-6 réside dans sa qualité sonore. Ce modèle produit notamment un son précis et clair dans toute la gamme de fréquences. Il faut dire qu’à ce prix-là, il est assez rare de trouver une enceinte qui délivre une telle performance.
Par ailleurs, au niveau de la qualité de fabrication, ce modèle nous impressionne. Il bénéficie d’un caisson en bois MDF qui a l’air robuste.
Pour les entrées, vous aurez droit à des connexions classiques : un XLR ou un TSR ¼ pour les entrées symétriques et un RCA pour l’asymétrique. Il ne dispose cependant pas d’une option Bluetooth. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour connecter plusieurs types d’appareils tels que votre téléphone, votre interface audio ou encore tourne-disque.
Autre fonctionnalité pratique de ce modèle : le guide de référence sur sa face arrière. Celui-ci sera d’une grande d’utilité pour les débutants. Ce guide permet en effet de régler facilement les commutateurs DIP en fonction de l’environnement d’écoute.
Vous pouvez ainsi avoir accès à toutes les configurations requises directement sur le caisson. Plus besoin de consulter le manuel d’utilisation à chaque installation.
Voici un petit récapitulatif des avantages du Kali Audio LP-6 :
- Qualité sonore exceptionnelle dans toutes les plages de fréquences
- Bonne qualité de fabrication
- Options de réglages pratiques
- Guide visuel sur la plaque arrière
- Prix abordable
Notre verdict sur le Kali Audio LP-6 : cette enceinte a passé le test avec succès. Nous recommandons ce modèle à tous les audiophiles qui souhaitent acquérir un modèle offrant un bon rapport qualité-prix. C’est l’équipement idéal pour travailler en studio.
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