Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

KRK Rokit 5 G4 Test & Avis

KRK Rokit 5 G4

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les enceintes de monitoring sont indispensables à une reproduction précise des enregistrements audio pour les besoins dans le cadre de la production musicale. Il ne faut pas néanmoins s’attendre à obtenir la précision recherchée à partir de n’importe quelle enceinte disponible sur le marché.

L’efficacité de la restitution sonore varie selon plusieurs paramètres en incluant le design des enceintes en lui-même et les composants qu’elle contient. C’est là que le KRK Rokit 5 G4 entre en jeu au regard de sa capacité à remplir tous les critères d’une bonne enceinte de monitoring.

KRK Rokit 5 G4 en studio
Image de Mikesgig.com

Historique de la marque KRK

KRK Systems est une marque d’équipements audio qui a été créée par Keith R.Klawitter vers la moitié des années 80. R.Klawitter a initialement travaillé dans l’industrie du cinéma aux États-Unis en tant que mixeur de son. Il a notamment travaillé sur le générique de Brainstorm et The Doors.

Keith R.Klawitter a été frustré à un moment par le manque de précision et de clarté des enceintes proposées à l’époque pour le monitoring. Il a alors décidé de fabriquer ses propres enceintes de monitoring. Ses modèles ont rapidement connu un grand succès auprès des ingénieurs de son. Il a alors décidé de créer sa propre entreprise spécialisée dans la fabrication d’enceintes de studio.

KRK Systems est particulièrement apprécié pour son souci du détail dans la fabrication de tous ses produits. Il a d’ailleurs été établi que les systèmes de son surround 5.1 développés par cette entreprise utilisaient des haut-parleurs appariés à un niveau proche de 0,05 dB.

Présentation de l’enceinte KRK Rokit 5 G4

Le KRK Rokit 5 G4 est une enceinte active à deux voies. Une enceinte active est un type d’enceinte où l’amplification s’effectue en aval du filtrage. Dans le contexte d’une enceinte passive, les fréquences liées aux graves, aux médiums et aux aigus sont séparées à l’aide d’un filtre passif. Elles sont ensuite acheminées vers les haut-parleurs correspondants du système d’enceinte.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Sur une enceinte active, les fréquences sont divisées avec un filtre actif avant d’être amplifiées. Les bandes de fréquences sont ensuite amplifiées distinctement pour les besoins du système audio.

Il se peut que le flux audio à traiter soit de type analogique et a déjà été préamplifié. Le signal généré par une platine vinyle ou d’un microphone à bobine mobile (comme le microphone Shure Super 55 Deluxe) en est un bon exemple. Il en va de même pour les signaux transmis par une guitare électrique à des enceintes de retours de scène. Ce flux va alors être filtré suivant la fréquence des différents haut-parleurs du système d’enceinte.

Les enceintes modernes sont néanmoins plus susceptibles de traiter des flux audios numériques. Cela inclut des fichiers MP3 transmis par connexion filaire ou non filaire vers le haut-parleur. Ce flux va alors être filtré à l’aide d’un filtre numérique avant de subir une amplification.

Aperçu de l’enceinte KRK Rokit 5 G4

Le KRK Rokit 5 G4 fonctionne en mode biamplifié avec un caisson Bass reflex en MDF. Ce concept est plutôt commun pour des systèmes sonos de ce type. Le 712-A Mk4 de RCF Audio en est un bon exemple. Le Rokit 5 G4 se démarque cependant par ses cônes en aramide et son logo lumineux.

Seule la membrane du woofer était en kevlar dans la génération précédente des enceintes de KRK Rokit. Le KRK Rokit 5 G4 se révèle ainsi très innovant dans l’incorporation de ce matériau à son twitter. Le verre-aramide était aussi réservé jusqu’alors aux enceintes de la gamme de prix moyenne ou de la série V de KRK. Il est agréablement surprenant de le retrouver sur le KRK Rokit 5 G4.

KRK Rokit 5 G4 Monitoring
Image de Ubuy.vn

Le RP5 G4 montre par les détails de sa conception qu’il a été conçu et perfectionné pendant des années. Son poids de 4,85 kg le rend assez lourd pour supporter des niveaux sonores élevés. Il est cependant bien plus lourd qu’une barre de son UHD ou une enceinte Bluetooth. Le RP5 ne peut pas aussi égaler la commodité sono portable comme l’Ibiza Sound BT12A ou le K-array KR102.

Le KRK Rokit RP5 G4 est d’ailleurs une innovation par rapport aux précédents modèles de KRK bien que la formule de KRK y soit toujours reconnaissable. L’ouverture de Bass reflex sort vers l’avant et s’étend sur toute la face inférieure de l’enceinte de monitoring KRK Rokit 5 G4.

La face inférieure est recouverte d’une mousse fine pour rendre l’enceinte antidérapante sur toutes les surfaces. Cette fine couche apporte aussi un effet de découplage à l’enceinte. Le woofer mesure 5 pouces contre 1 pouce pour le tweeter. L’ampli associé à chaque élément amplifie la source sonore pour arriver à un niveau adapté à la table de mixage. KRK utilise du verre-aramide, reconnaissable à sa couleur jaune, pour le revêtement des deux composants de l’enceinte.

Les précédents modèles de KRK Rokit proposaient une connectique symétrique pour XLR et jack en plus de prises RCA. KRK a cependant renoncé aux entrées RCA, XLR et ¼ pouces pour le Rokit RP5 G4. La connexion dans son ensemble est gérée à partir d’une seule prise d’entrée combo Neutrik.

Le côté propriétaire de la connexion neutrik soulève a priori l’exigence d’un adaptateur pour le branchement du KRK Rokit 5 G4. L’exigence d’un adaptateur peut néanmoins être éliminée à travers l’utilisation d’une interface audio comme le Dante NA2-IO-DPRO de Neutrik.

Un bouton rotatif est placé à l’arrière de l’enceinte monitoring pour contrôler le processeur de signal numérique ou DSP. Il apporte les 25 préréglages d’égalisation différents pour l’adaptation à la pièce. Un limiteur Brickwall est utilisé pour éviter la surcharge avec la limite de 104 dB SPL.

Les précédents modèles étaient en outre équipés d’amplificateurs de classe AB (comme le SPL Goldmike 9844, ou le AMS Neve 1073 DPX). Le KRK Rokit 5 G4 est plus efficace à ce titre avec ses deux amplis de classe D avec une puissance Rms d’ensemble de 55 watts. Le haut-parleur de graves a droit à 35 Watts contre 20 Watts Rms pour celui des aigus. Il est alors possible d’atteindre un niveau de pression acoustique maximal de 104 dB.

Les filtres disponibles dans la section d’égalisation fonctionnent comme des préréglages. Il y a 4 réglages prédéfinis pour les basses fréquences et 4 autres pour les hautes fréquences. Un troisième paramètre permet de désactiver le filtrage dans les deux cas. L’égaliseur comprend un filtre linéaire de 60 Hz et un passe-bande de 200 Hz pour les basses fréquences. Un filtre linéaire de 10 kHz et un passe-bande de 3,5 kHz sont établis pour les fréquences supérieures.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le caisson de basses court le long du bord inférieur de la face avant et présente des bords profilés. Le tunnel Bass reflex est plié sous la forme d’un L arrondi et se prolonge tout prêt de la mi-hauteur de l’enceinte de monitoring. Une masse d’air élevée est générée dans le tunnel, ce qui fait chuter rapidement l’efficacité des basses fréquences à la résonance et une pente légère sur les aiguës.

Ces caractéristiques combinées aux dimensions du caisson de basse amplifiée favorisent un niveau harmonique plus élevé à la fréquence de résonance du Bass reflex. La valeur de cette fréquence de résonance du caisson amplifié correspond à 55 Hz. Il en résulte parallèlement un bon remplissage de la bande passante entre cette fréquence et le point de chute d’efficacité du woofer, à savoir 80 Hz.

Il est légitime de se demander si cela peut générer des turbulences, du bruit et des résonances parasites dans les caissons de basse. Le bruit de l’air entrant et sortant du tunnel Bass reflex peut être entendu à volume élevé et à un niveau de 30-40 Hz. Sa perceptibilité se limite aussi à l’écoute d’un son sinusoïdal. La résonance parasite est présente, et même doublée entre 600 et 700 Hz. Elle est plus silencieuse que la résonance principale, laquelle correspond à un niveau sonore de 10 dB.

Il va de soi que le son ne peut pas être propre en jouant une onde sinusoïdale continue de 100 Hz. Un tel scénario a d’ailleurs peu de chances de se concrétiser dans la pratique. Les basses et les médiums restants sont réguliers jusqu’à la fréquence de coupure. Ils correspondent à ce que l’on attend des haut-parleurs amplifiés au format de 5 pouces avec un boîtier de bonne qualité.

KRK est plutôt secret concernant les détails de spécifications techniques de sa série G4. L’expérience d’écoute et le résultat des mesures réalisées révèlent cependant que la division se produit à 2,6 kHz. Le niveau est assez bas pour assurer que le woofer ne tombe pas encore dans la zone d’ombre. Il reste néanmoins à établir si le tweeter peut traiter près de 70 % de la bande passante audio totale.

Le haut-parleur d’aigus révèle une conception décente avec son aimant en ferrite, lequel est presque inédit à l’ère des plaques en néodyme. On retrouve ici le style de la vieille école dans la conception des transducteurs d’aigus. Le dôme synthétique est bien amorti pour une faible distorsion et une directivité optimale. Il est alors plus facile de positionner les sources et de les stabiliser dans leur environnement, sous réserve de bien insonoriser la pièce.

Le son est transparent et reproduit les aigus les plus élevés avec précision. Il n’est pas cependant des plus équilibrés en caractéristiques. Bon nombre d’audiophiles estiment pourtant que la réponse en fréquence d’un haut-parleur doit ressembler à une plaque de glace.

Le tweeter du KRK Rokit 5 G4 n’impressionne peut-être pas dans la courbe de réponse en fréquence, mais son rendu sonore est très satisfaisant. C’est le type de tweeter que l’on n’apprécie pas pour ses spécifications techniques, mais plutôt pour son caractère. Il s’agit après tout d’équipement destiné à la production musicale et non d’instruments de mesure.

test du KRK Rokit 5 G4
Image de Mikesgig.com

Le KRK Rokit 5 G4 surprend dans le bon sens concernant sa qualité de construction. La conception est remarquablement détaillée pour une enceinte de monitoring de ce prix. Le panneau avant est a priori composé entièrement de plastique. Il se démarque cependant par cinq moulures spécialisées avec des renforts et une disposition ingénieuse de leurs interconnexions.

La structure acoustique a été conçue de manière à agrandir virtuellement les dimensions intérieures dans un sens basé sur un système de labyrinthe. Il n’existe d’ailleurs aucun produit comparable au KRK Rokit 5 G4 dans sa gamme de prix au regard d’une telle complexité structurelle.

La conception de l’électronique du KRK Rokit 5 G4 est tout aussi captivante. Le signal analogique est traité de façon numérique à l’aide du convertisseur PCM 1862 de Texas Instruments. Il est ensuite transmis à un amplificateur TAS 5782 de Burr-Brown. Les amplificateurs comme le TAS 5782 sont des solutions purement digitales. La manipulation se fait à l’extérieur avec un microcontrôleur STM32. L’approche se révèle étonnamment plus accommodante qu’avec l’utilisation d’une télécommande.

Ce microcontrôleur se charge en outre d’appliquer les corrections dans l’égalisation du son. Il travaille également avec l’écran LCD pour indiquer les caractéristiques de cette correction. Un encodeur avec un bouton dédié est aussi fourni pour l’utilisation des menus de l’enceinte. Toutes ces fonctionnalités combinées constituent la technologie High-Resolution DSP Room Tuning.

Quatre filtres ont été définis de façon permanente pour une bande passante de 200 Hz et 3,5 kHz et un shelving de 60 Hz et 10 kHz. Les différentes configurations fonctionnent comme des préréglages, dont quatre pour les basses et quatre autres pour les aigus.

La luminosité et le contraste de l’écran LCD sont réglables via le menu des paramètres du KRK Rokit 5 G4. L’illumination du logo à l’avant de l’enceinte est aussi contrôlée dans le menu.

Un mode veille peut être activé depuis ce menu pour économiser de l’énergie après une longue période d’inactivité. L’enceinte réagit assez lentement à l’allumage une fois la mise en veille activée. Il s’agit néanmoins d’un moindre désagrément au regard de l’énergie économisée en une année.

Le logiciel utilisé est la version 1.1 et ne peut pas être mis à jour, ce qui est peu accommodant. L’interface digitale du KRK Rokit 5 G4 suggère la possibilité d’appliquer des paramètres avancés, y compris le réglage de la pièce. La version de logiciel n’autorise pourtant pas de tels réglages. Le DSP du KRK Rokit 5 G4 peut cependant être apprécié pour les options qui y sont disponibles. Les quatre filtres définis sous forme de préréglages en sont un bon exemple, surtout pour sa gamme de prix.

La présence d’un processeur de signal numérique dans le KRK Rokit 5 G4 réduit la nécessité de commandes physiques par rapport aux modèles précédents. Le RP5 G4 fournit d’ailleurs plus de possibilités dans le réglage et l’adaptation du son à travers son écran LCD et son bouton rotatif.

Il convient de noter sur ce point que cette commande rotative a été conçue comme un bouton à crans avec une fonction push. La fonction la plus importante de ce bouton rotatif est le contrôle du niveau. Ce dernier est réglé à l’usine pour une valeur standard, mais peut être augmenté jusqu’à 11 dB. L’écran LCD fournit également un feedback visuel de tous les réglages.

KRK propose aussi une application pour Android et iOS appelée Audio Tools pour le monitoring des enceintes. Un tel outil est très avantageux pour les débutants sachant que l’optimisation des enceintes de monitoring pour l’acoustique d’une pièce n’est pas une démarche facile. Les fonctions proposées à ce titre incluent un indicateur de niveau et un analyseur de fréquence.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi voir notre guide de test du préamplificateur API Audio The Channel Strip. Découvrez sur ce guide les fonctionnalités, la qualité sonore et les caractéristiques techniques de ce préamplificateur.

Efficacité des dimensions de l’enceinte KRK Rokit 5 G4

La série G4 de KRK regroupe 4 modèles d’enceintes de monitoring. Le Rokit 5 est le plus petit d’entre eux et vient avec un woofer de 5 pouces. Le KRK Rokit 5 G4 n’est pas pour autant relégué au second plan, d’autant qu’elle utilise le même tweeter qu’une autre enceinte de monitoring de la série G4.

Il est suggéré par certains spécialistes en équipement audio que la restitution des basses est plus optimale dans les petites pièces. Les enceintes acoustiques utilisées dans ces conditions tendent pourtant à être bon marché. L’augmentation du diamètre du woofer est certes parfois associée à la diminution de la fréquence la plus basse traitée par l’enceinte amplifiée.

L’ajout de plus grands woofers a néanmoins peu de sens dans les conditions d’une petite pièce. Il n’en est autrement que pour simuler la présence de basses. Ces dernières restent incontrôlables et ressemblent davantage à un phénomène psychoacoustique qu’une information fiable.

Une comparaison mérite aussi d’être établie dans la réponse en fréquence entre les modèles à 5, 7 et 8 pouces. La différence de fréquences la plus basse entre les modèles de 5 et 7 pouces est de 1 Hz. Cette valeur montre à 6 Hz pour la comparaison entre les modèles 5 et 8 pouces.

Ces chiffres tendent certes à révéler une grande différence dans le niveau maximum de pression acoustique ou SPL. Il convient cependant de noter ici qu’il n’est pas question de simples enceintes de sonorisation, mais d’enceintes acoustiques à champ proche. Ce type d’enceinte acoustique est conçu de manière à se placer à une distance maximum de 1,5 m de l’utilisateur.

Il est aussi plus intéressant de choisir des enceintes de monitoring de la gamme des 5 à 6 pouces à la fréquence de coupure. Cette dernière est plus élevée que sur les plus grands modèles. L’enceinte amplifiée se révèle alors plus efficace dans les moyennes fréquences.

Les diaphragmes de 7 et 8 pouces sont en outre plus lourds que les diaphragmes de 5 pouces. Ils sont alors plus sensibles au phénomène de fissuration. Cela se traduit par une augmentation des niveaux de seconde harmonique et une réponse impulsionnelle plus lente des enceintes amplifiées.

Enceinte KRK Rokit 5 G4 Monitoring
Image de U-buy.jp

Un haut-parleur de monitoring bon marché a l’avantage de fournir un rendement plus élevé. Les basses se révèlent aussi plus fortes, du moins dans un sens théorique. Ces avantages se payent cependant au détriment de médiums moins prononcés. Le niveau de distorsion devient également plus élevé et la réponse au son devient plus lente.

Il ne faut pas y comprendre que les modèles de 7 ou 8 pouces sont dénués d’intérêt. Ils présentent les basses de manière plus impressionnante en plus d’être plus forts et plus dynamiques. Les modèles de 5 sont néanmoins représentatifs de toute la série G4 de KRK. Ils sont plus révélateurs de la technologie utilisée sur ces enceintes de monitoring et le reste du test a de quoi le confirmer.

Zoom sur la qualité sonore de l’enceinte KRK Rokit 5 G4

L’élément le plus important à prendre en compte dans l’évaluation d’une enceinte de monitoring est bien sûr la qualité du son. La génération qui précède le KRK Rokit 5 a été satisfaisante à ce titre, mais pas parfaite. Leur son était un peu exagéré sur les gammes supérieures et inférieures. Le problème ne se posait pas dans l’écoute musicale en général, mais plutôt pour l’environnement de studio.

Le son délivré par le KRK Rokit 5 G4 présente sur ce point de grandes améliorations par rapport aux modèles précédents de la marque. Les basses sont moins proéminentes et le haut-parleur sonne globalement de manière plus ouverte. Son « sweet spot » est aussi plus large bien qu’il existe des modèles avec une plus grande marge d’espace pour cette catégorie.

Le « sweet spot » est un terme désignant la zone spatiale dans laquelle la reproduction sonore atteint un niveau optimal dans une installation audio. Elle se rapporte à la position d’écoute optimale qui est définie pour les enceintes de monitoring dans leur placement à l’intérieur d’une pièce.

La zone du sweet spot est plus ou moins grande selon l’enceinte, la distance, l’angle de rayonnement et d’autres variables liées à l’environnement. Les instruments peuvent ne plus être localisés de façon appropriée dans le panorama stéréo à mesure que l’on s’éloigne de cette position d’écoute optimale. La distance par rapport au « sweet spot » peut aussi réduire la brillance des aigus.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le KRK Rokit 5 G4 peut jouer à des niveaux très élevés avant d’éprouver des difficultés à restituer les basses et épuiser sa marge de manœuvre. Le DSP facilite aussi l’obtention du meilleur son possible par rapport à la pièce. Il ne faut pas néanmoins s’attendre à ce qu’une enceinte de cette taille puisse fonctionner dans de grandes pièces. Les autres supérieurs de la série G4 ont été conçus à cette fin.

Le DSP peut en outre servir à régler le son selon les préférences du moment. Il se peut notamment que la réponse analytique soit trop plate pour les besoins de l’expérience d’écoute. Le DSP peut alors augmenter les basses pour une expérience d’écoute plus profonde.

Le RP5 remplit ainsi les fonctions d’une enceinte de monitoring et d’écoute occasionnelle. Il ne va pas cependant égaler l’expérience fournie par une enceinte hi-fi comme le Q Acoustics 3010i. C’est d’autant plus en considérant que le 3010i fournit un son surround et possède une prise HDMI.

Le KRK Rokit 5 G4 fournit aussi plus de détails dans les aigus que la génération précédente, ce qui se traduit par un son plus équilibré. Les tweeters ont rarement tendance à être trop durs ou stridents. Un abaissement peut être entendu dans la plage des médiums de 500 Hz à 2 kHz. Il s’agit cependant d’un phénomène assez courant sur d’autres modèles de la série G4 de KRK.

L’enceinte de monitoring Rokit RP5 G4 a vraisemblablement été équilibrée dans ses fréquences pour délivrer une meilleure image sonore que celle des modèles qui l’ont précédée. Les aigus sont moins prononcés et les fréquences moyennes supérieures sont plus confortables.

La solidité des basses fréquences a en outre fait de la série Rokit un choix privilégié en matière de sono-DJ. Le KRK Rokit 5 G4 fait honneur à cette réputation. Le boomer redessiné délivre des basses propres pour un son musclé et sans distorsion. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un subwoofer, des boomers ou un baffle à votre pack sono à moins de rechercher des basses très puissantes.

L’équilibre des fréquences peut ne pas être idéal pour ceux qui cherchent une enceinte à réponse plate. Le KRK Rokit 5 G4 tend d’ailleurs à colorer un peu le son même s’il ne s’agit pas d’une enceinte hi-fi. Le design du RP5 G4 en fait toutefois une meilleure option que les casques DJ les plus coûteux. Il est aussi difficile d’égaler l’efficacité d’un connecteur coaxial avec un Mini-Jack ou un port USB.

Enceinte de monitoring KRK Rokit 5 G4
Image de Getinthemix.com

KRK Rokit a souvent été critiqué pour sa pratique exagérée du consumérisme dans le design de ces enceintes. Le KRK Rokit 5 G4 vient cependant briser les stéréotypes des modèles précédents, bien plus coûteux par un rendu sonore à haute-fidélité avec un médium distinctif.

La gamme supérieure du KRK Rokit 5 G4 n’est certes pas aussi claire que dans les modèles plus chers d’enceintes de monitoring. Cela rend néanmoins son utilisation moins épuisante et favorise le prolongement de la durée des sessions d’écoute individuelles.

KRK a acquis la réputation d’exposer ses basses de manière artificielle sur ces enceintes. Les basses du KRK Rokit 5 G4 maintiennent pourtant de bonnes proportions avec la réalité et sont toujours très perceptibles. Le monitor KRK Rokit 5 G4 fournit toujours un contrôle optimal pour tout ce qui dépasse les 100 Hz. C’est du moins le cas lorsque la sonorisation de la pièce est bien ordonnée.

La qualité sonore du KRK Rokit 5 G4 est tout aussi satisfaisante dans les fréquences les plus basses. Le son est restitué avec une précision étonnante sans trop d’effort même à 45. Cette efficacité de reproduction sonore est une belle réussite pour des enceintes closes comme le KRK Rokit 5 G4.

Les caractéristiques techniques de l’enceinte KRK Rokit 5 G4

Les préréglages établis pour des basses sont caractérisés par une coupure définie à -3 dB ou -2 dB sur la région de 60 Hz. Une telle configuration devient utile lorsque les enceintes sont utilisées dans une pièce étroite et doivent être installées à proximité des murs.

L’utilisation des haut-parleurs dans de telles conditions favorise a priori les réflexions et réduit l’exactitude de l’image sonore dans son ensemble. Il est alors avisé de réduire la quantité de basses pour obtenir un son d’une plus grande fidélité. Le KRK Rokit 5 G4 propose néanmoins une solution plus accommodante avec son option « Low Shelf », laquelle augmente la région de 60 Hz de +2 dB.

Le filtre Low Peak permet aux utilisateurs de couper -2 dB dans la région de 200 Hz, en se concentrant sur une gamme d’égalisation plus large. Selon KRK, il s’agit d’une option conçue pour atténuer l’impact d’éventuelles réflexions de bureau. Les options Low Peak et Low Shelf peuvent être utilisées en combinaison pour modifier l’égaliseur à votre goût.

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le KRK Rokit 5 G4 a aussi été équipé d’un égaliseur de crête et d’un égaliseur d’étagère pour mieux façonner la gamme des aigües. Une première option, appelée « High Shelf », délivre notamment une coupure de -2 dB à 10 kHz. Une autre option est d’utiliser le filtre « High Shelf » avec le filtre « High Peak ». Cela va créer une coupure de -1 dB à 3,5 kHz et une autre coupure de -1 dB à 10 kHz.

Une option de renforcement est également disponible à travers la combinaison des deux égaliseurs. L’usage de cette option résulte en un renforcement de +1 dB sur les fréquences correspondantes, en plus d’un renforcement de +2 dB dans la région de 10 kHz. Les effets associés à chaque réglage sont illustrés par l’écran LCD sur le spectre sonore pour une manipulation plus facile.

La réponse en fréquence du KRK Rokit RP5 G4 est d’ailleurs l’une des plus linéaires de sa gamme de prix. Le seul modèle qui puisse rivaliser avec lui sur ce point est le Presonus Eris E5 XT. Le KRK RP5 G4 aurait cependant gagné à fournir plus de transparence et de clarté dans les médiums supérieurs et inférieurs. Il s’agit sûrement d’une contrepartie pour la légère accentuation des basses fréquences.

KRK n’a pas fourni les valeurs d’impédance du Rokit RP5 G4. L’impédance, telle que mesurée en ohms (Ω), correspond au rapport établi entre la tension électrique et le flux de courant électrique. Dans le contexte des systèmes d’enceinte, l’impédance est la résistance au courant alternatif qu’un signal audio peut rencontrer à l’entrée des haut-parleurs.

Il faut dire que l’indication de l’impédance est surtout importante dans le contexte de la connexion de plusieurs enceintes à un même amplificateur. Plus l’impédance des haut-parleurs connectés est faible, plus la puissance à fournir avec l’ampli doit être élevée. Le KRK Rokit 5 G4 a cependant deux amplis intégrés de classe D pour l’amplification de son twitter et de son woofer. Il n’a pas besoin d’un amplificateur externe, ce qui écarte ainsi la nécessité de spécifier l’impédance.

Enceinte de monitoring KRK Rokit 5 G4 pour studio
Image de Enceinte-monitoring.com
KRK-Rokit-5-G4-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur l’enceinte KRK Rokit 5 G4

Le KRK Rokit 5 G4 est une innovation conséquente pour les ingénieurs de KRK Systems. Son look élégant et sa finition soignée lui font assurément gagner des points par rapport à d’autres modèles de la même gamme de prix. Cette enceinte a néanmoins bien plus à offrir qu’une belle apparence.

Le réglage de base du KRK Rokit 5 G4 valorise toujours les basses sans pour autant être aussi fort que sur les modèles précédents. Le DSP et son bouton rotatif donnent accès à plusieurs options de réglages tout en réduisant le nombre de commandes physiques pour un design plus compact. Cela inclut l’égalisation visuelle, l’éclairage du logo et la mise en veille de l’enceinte.

L’aspect le plus important d’une enceinte de monitoring est néanmoins le son délivré. C’est d’ailleurs sur cet aspect que le KRK Rokit 5 G4 se démarque le plus. Il ne peut certes pas égaler l’efficacité du Presonus Eris E5 XT, mais il surpasse assurément les modèles d’autres marques à sa gamme de prix.

Les utilisateurs occasionnels, les ingénieurs de son et les producteurs vont trouver leur compte avec le KRK Rokit 5 G4. C’est d’autant plus vrai si leurs préférences se rapportent à une enceinte adaptée à des pièces étroites. Le prix initial est en outre déjà très raisonnable. Il est néanmoins possible de dénicher cette enceinte à un prix encore plus intéressant en consultant les offres spéciales chez KRK.

Offre spéciale chez KRK 🔥

KRK-Rokit-5-G4-achat
KRK Rokit 5 G4

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :