All Microphones at the Best Prices 🎙

Tannoy Gold 5

Test & Review

Do you want to equip your professional studio or home studio with a high-performance speaker that offers exceptional sound quality and neutral sound reproduction? The Tannoy Gold 5 monitoring speaker is made for you. It is a 2-way active monitoring speaker that adapts to a wide variety of rooms. Discover our complete test of this monitor studio through this article.

Tannoy Gold 5 test and review

🎤 by Kevin Jung

Summary of the Test 👇

Are you looking for monitoring speakers dedicated to recording, mixing, mastering or simply for listening? Why not adopt a speaker from the famous Tannoy brand. A company known for the design quality and sound quality of its speakers . What about Tannoy Gold 5? Discover the complete test of this Tannoy Gold series speaker.

Focus on the Tannoy brand

Before diving into the review of the Tannoy Gold 5 speaker, let's first focus on this brand. This is a company that has proven itself in the world of high fidelity for over 90 years. Indeed, this Scottish brand and monitoring speakers have a history that dates back to 1926.

Tannoy's track record is as long as an arm. Among its greatest successes, we can note that in the 70s when the brand became a major player in studio recording . The Scottish manufacturer's speakers were notably used at the Abbey Road studio . Another notable Tannoy success: their speakers were used by the famous musician Vangelis in the 80s.

Tannoy speakers can be found all over the world: at the Abu Dhabi Grand Prix, in luxury hotels in Las Vegas, in the famous London Palladium theater... and perhaps soon in your studio. 'registration.

If the Tannoy brand has been so successful, it is thanks in particular to the sound quality of its Tannoy speakers. This remains unmatched to this day. Speakers decorated with the Tannoy logo are renowned for their ability to reproduce sound coherently and precisely .

This brand is also known for its Dual Concentric speakers which benefit from a coaxial design. This technology gives Tannoy speakers exceptional performance in transitions. Furthermore, it makes the frequencies homogeneous and the sound natural.

Tannoy Gold 5
Picture from Twitter.com

The Tannoy Monitor Back was the first speaker to benefit from Dual Concentric technology . This configuration is also found in other Tannoy models such as the Precison , Revolution Xt or Gold ranges. And of course, the Tannoy Gold 5, the speaker that is the subject of our test, is equipped with this famous technology.

Also discover : Test and review of the Adam S3V speaker . This article presents the components, connections, frequency response, sound quality, and software to use with this studio monitor, as well as the technical characteristics of this 3-way monitoring speaker.

Tannoy Gold 5 speaker overview

The Tannoy Gold 5 belongs to the family of active monitoring speakers just like the Focal Shape 65. This type of speaker is renowned for their faithful reproduction of different sound sources. We will see the test results a little further down in this article to confirm this.

The Tannoy Gold 5 has an integrated class AB amplifier in the subwoofer. And it can produce up to 200 Watts . This model benefits from the bi-amplification system. This means that it is amplified by two amplifiers, one for bass and one for treble.

This active speaker notably has a 0.8 inch tweeter (for high frequencies) which acts as a core cover. This is a titanium dome tweeter . As its name suggests, this type of tweeter has a dome-shaped membrane.

The name “Gold 5” refers to the size of the woofer which is 5 inches . As for Tannoy's Gold 7 and Gold 8 models, their woofer sizes are 6.5 and 8 inches .

Tannoy-Gold-5-purchase
Tannoy Gold 5

AT THE LOWEST PRICE 👇

Let's talk a little about the build quality of the Tannoy Gold 5. As usual, with this brand, the build quality is always there. Moreover, this is what made the Tannoy company famous among audio professionals and enthusiasts.

At the base of the speaker, there is a rubber coating. This anti-slip device gives the Gold 5 good stability. Therefore, you do not risk being confronted with noise pollution due to floor vibration.

For safety reasons, this enclosure is equipped with thermal protection and short circuit protection . It also has a front vent, which allows you to position them close to a wall.

It is possible to connect the speaker to a mixing console or audio interface using its XLR input or the balanced jack input.

The Tannoy Gold 5 speaker does not come alone. It is in fact accompanied by some accessories, among others:

  • A 2 m long mains cable
  • A 5 m mini-jack cable
  • A user manual

The Tannoy Gold 5 is not at all bulky on a desk. It has a height of 294 mm , a length of 183 mm and a width of 252 mm . With its 5.8 kg , this model is the lightest in the Tannoy Gold series. In fact, the Gold 7 and the Gold 8 weigh 9.4 kg and 14 kg respectively.

Tannoy Gold 5 packaging
Picture from Pttweb.cc

Tannoy Gold 5 control devices

Like all models in the Gold series, this one is equipped with several devices allowing you to control the speaker . We find in particular on the front:

  • An HF trim control that lets you adapt the monitor's treble frequency response to suit ambient conditions
  • An LED light that glows green when you activate the Power switch and red if it is turned off.

The rear side of the Tannoy Gold 5 is equipped with the following elements:

  • An auto-sleep feature that turns off the power when no sound is output for a certain period of time.
  • A bass setting to adapt the monitor's bass frequency response to the characteristics of your listening room
  • Inputs to connect up to 2 audio sources using XLR and TRS plugs
  • A power jack
  • A switch to turn the speaker on and off

The Tannoy Gold 5 speaker and its coaxial speaker

The Tannoy Gold 5 is a speaker that accommodates two electroacoustic transducers . These drivers have the role of converting the electrical signal into sound . Like Tannoy's Gold 7 and Gold 8, this one benefits from the famous Dual Concentric.

In traditional 2-way speakers (like the one used with the Genelec 1032 CPM ), the drivers are positioned in different locations within the reflector. On the other hand, with this coaxial configuration, the tweeter is placed in the middle of the woofer. Result: a point sound source .

Tannoy-Gold-5-purchase
Tannoy Gold 5

AT THE LOWEST PRICE 👇

The other advantage of Dual Concentric is that it provides uniform dispersion in both horizontal and vertical planes. Which gives it excellent off-axis performance.

It should be noted that this technology was first developed by Tannoy in 1947. Since then, several improvements have been made over the years in order to optimize its performance . This concept has also been reproduced by other brands of speakers. This is particularly the case of the manufacturer Genelec with the The Ones model .

Zoom on the sound quality of the Tannoy Gold 5

The Tannoy Gold 5 offers exceptional sound quality . Indeed, thanks to its coaxial speaker , this speaker offers precise sound reproduction . This speaker will certainly delight the most demanding professionals and amateurs.

Given that this is an active speaker (just like the KRK Rokit 5 G4 studio monitor ), I expected a lack of coloration. And unsurprisingly, this is indeed the case. This speaker does not color the sound and offers neutral sound reproduction . This means that this model will be of great help when mixing.

Its frequency response is 70 Hz to 20 kHz , with a tolerance range of plus or minus 3 dB . For a 5-inch woofer , its lower limit is still quite high. Indeed, with a speaker of this size, we expect a minimum response of around 45 Hz . Regardless, it’s clear that the Gold 5 sounds pretty good overall.

Tannoy Gold 5 speaker
Picture from Own4less.co.uk

If you want to strengthen its low frequency response, consider using its front port wisely . To get more bass boost, you can place the speaker closer to your wall.

Each piece has its own characteristics. Which complicates the choice of a speaker. Fortunately, with the Tannoy Gold 5, you won't face this kind of problem. Indeed, this speaker has been designed to adapt to a wide variety of rooms . This is possible thanks in particular to its HF control which allows you to adjust the treble and its bass adjustment switch.

With these features, you will have no problem adjusting the sound to match the requirements of your listening space.

Obviously, the design of the box is not without consequences on the sound reproduction. Among other things, this impacts the reproduction of low frequencies. It should be noted that the Tannoy Gold 5 belongs to the category of bass-reflex speakers . Which explains the fact that it is capable of going lower in the bass compared to a closed speaker.

Indeed, a “Bass reflex” type subwoofer speaker uses the sound from the rear side of the diaphragm to increase the efficiency of the system at low frequencies.

To fully enjoy the sound quality of these Tannoy speakers, you need to find the ideal listening distance . Since this is a nearfield monitor , consider placing them close to the listener.

It is recommended in particular to position them 0.75 to 3 meters from the listener . For the best listening experience, also consider tilting these speakers toward the listener. The ideal would be for the tweeters to reach ear level.

Tannoy-Gold-5-purchase
Tannoy Gold 5

AT THE LOWEST PRICE 👇

The technical characteristics of the Tannoy Gold 5

  • Speaker type: 2-way active monitoring speaker (tweeter and woofer)
  • Tweeter diameter: 0.8 inch
  • Woofer diameter: 5 inches
  • Frequency response: 70 to 20 kHz (+/- 3 dB)
  • RMS power: 200 to 349 Watts
  • Crossover: 2 kHz
  • Amplifier: 200 W (class AB)
  • SPL: 107 dB
  • Bass reflex system
  • Connections: XLR, TRS 6.35 mm
  • AUX input: 3.5 mm mini jack
  • Dimensions (H x L x W): 294 x 183 x 252 mm
  • Weight: 5.8 kg
Tannoy Gold 5 monitor
Picture from Pttweb.cc
Tannoy-Gold-5-purchase
Our Overall Opinion

Overall Sound Quality

4,8 /5
4.8/5

Value for money

4,6 /5
4.6/5

Global mark

4,7 /5
4.7/5

Our opinion on the Tannoy Gold 5 speaker

If this is your first step with the Tannoy brand, I advise you to opt for its series of monitoring speakers. You will surely appreciate the sound quality of this Gold 5 which has nothing to do with cheap models.

Precise and natural, its sound reproduction completely stands out. If you are looking for precision and neutrality, investing in this model would be a good option. In terms of balance, this model is much more interesting than the KRK Rokit for example. In short, we can't fault the Gold 5 much in terms of sound quality.

Another strong point of the Tannoy Gold 5 lies in its control devices. Thanks to its bass adjustment, you can adapt the output according to the requirements of your listening room. Added to this is the treble adjustment between -2 and +2 dB.

And that's not all ! The Gold 5 has a very practical feature: it is possible to connect two sources using the XLR and TRS connections.

In terms of sound, this model tickles high-end speakers such as the Neumann KH 120. And yet, the price of the Gold 5 is much cheaper than that of this model from the German brand.

To top it all off, the Tannoy Gold 5 offers excellent value for money. I can only recommend these speakers to you.

Special Offer at Tannoy 🔥

Tannoy-Gold-5-purchase
Tannoy Gold 5

PRICE COMPARISON 👇

French

Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Tannoy Gold 5

Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel ou votre home studio d’une enceinte performant qui propose une qualité sonore exceptionnelle et une reproduction sonore neutre ? L’enceinte monitoring Tannoy Gold 5 est faite pour vous. C’est une enceinte de monitoring active à 2 voies qui s’adapter à une large variété de pièces. Découvrez notre test complet de ce monitor studio à travers cet article.

test et avis du Tannoy Gold 5

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous recherchez des enceintes de monitoring dédiées à l’enregistrement, au mixage, au mastering ou tout simplement pour l’écoute ? Pourquoi ne pas adopter une enceinte de la célèbre marque Tannoy. Une entreprise connue pour la qualité de conception et la qualité sonore de ses enceintes. Qu’en est-il du Tannoy Gold 5 ? Découvrez le test complet de cette enceinte de la série Gold de Tannoy.

Focus sur la marque Tannoy

Avant de plonger dans le test de l’enceinte Tannoy Gold 5, focalisons-nous tout d’abord sur cette marque. Il s’agit d’une entreprise qui a fait ses preuves dans le monde de la haute-fidélité pendant plus de 90 ans. En effet, cette marque écossaise et les enceintes monitoring, c’est une histoire qui remonte à 1926.

Le palmarès de Tannoy est long comme le bras. Parmi ses plus grands succès, on peut noter celui dans les années 70 où la marque devient un acteur majeur de l’enregistrement studio. Les enceintes du constructeur écossais ont notamment équipé le studio Abbey Road. Un autre succès remarquable de Tannoy : leurs enceintes ont été utilisées par le célèbre musicien Vangelis dans les années 80.

Aujourd’hui, on retrouve les enceintes Tannoy un peu partout dans le monde : au Grand Prix d’Abu Dhabi, dans les hôtels de luxe à Las Vegas, dans la célèbre salle de théâtre London Palladium… et peut être bientôt dans votre studio d’enregistrement.

Si la marque Tannoy a connu autant de succès, c’est grâce notamment à la qualité sonore de ses enceintes Tannoy. Celle-ci reste à ce jour inégalée. Les enceintes ornées du logo Tannoy sont en effet réputées pour leur faculté à restituer le son de manière cohérente et précise.

Cette marque est aussi connue pour ses haut-parleurs Dual Concentric qui bénéficient d’une conception coaxiale. Cette technologie confère aux enceintes Tannoy une performance exceptionnelle dans les transitions. Par ailleurs, celle-ci rend les fréquences homogènes et le son naturel.

Tannoy Gold 5
Image de Twitter.com

Le Tannoy Monitor Back a été la première enceinte à bénéficier de la technologie Dual Concentric. On retrouve également cette configuration dans d’autres modèles de Tannoy tels que les gammes Precison, Revolution Xt ou encore Gold. Et bien évidemment, le Tannoy Gold 5, l’enceinte qui fait l’objet de notre test est pourvue de cette fameuse technologie.

Découvrez aussi : Test et avis de l’enceinte Adam S3V. Cet article vous présente les composants, les connectiques, la réponse en fréquence, la qualité sonore, et le logiciel à utiliser avec ce moniteur studio, ainsi que les caractéristiques techniques de cette enceinte monitoring à 3 voies.

Aperçu de l’enceinte Tannoy Gold 5

Le Tannoy Gold 5 appartient à la famille des enceintes de monitoring actives tout comme le Focal Shape 65. Ce genre d’enceintes est réputé pour leur reproduction fidèle des différentes sources sonores. Nous verrons un peu plus bas dans cet article les résultats du test pour le confirmer.

Le Gold 5 de Tannoy dispose d’un amplificateur intégré de classe AB dans le caisson. Et celui-ci peut produire jusqu’à 200 Watts. Ce modèle bénéficie du système à bi-amplification. Cela signifie qu’elle est amplifiée par deux amplificateurs dont un pour les basses et un pour les aigus.

Cette enceinte active dispose notamment d’un tweeter de 0,8 pouce (pour les hautes fréquences) qui fait office de cache-noyau. Il s’agit d’un tweeter à dôme en titane. Comme son nom l’indique, ce type de tweeter dispose d’une membrane en forme de dôme.

Le nom « Gold 5 » fait référence à la taille du boomer qui est de 5 pouces. Quant aux modèles Gold 7 et Gold 8 de Tannoy, les tailles de leur woofer sont respectivement de 6,5 et 8 pouces.

Tannoy-Gold-5-achat
Tannoy Gold 5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Parlons un peu de la qualité de construction du Tannoy Gold 5. Comme d’habitude, avec cette marque, la qualité de construction est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, c’est ce qui a fait la notoriété de l’entreprise Tannoy auprès des professionnels et des amateurs de l’audio.

À la base de l’enceinte, on retrouve un revêtement en caoutchouc. Ce dispositif antidérapant confère au Gold 5 une bonne stabilité. Par conséquent, vous ne risquez pas d’être confronté à une nuisance sonore due à une vibration du sol.

Pour des raisons de sécurité, cette enceinte est munie d’une protection thermique et d’une protection contre les courts-circuits. Elle dispose par ailleurs d’un évent frontal, ce qui vous permet de les positionner près d’un mur.

Il est possible de connecter l’enceinte à une console de mixage ou à une interface audio à l’aide de son entrée XLR ou l’entrée jack symétrique.

L’enceinte Tannoy Gold 5 ne vient pas toute seule. Elle est en effet accompagnée de quelques accessoires entre autres :

  • Un câble secteur de 2 m de long
  • Un câble mini-jack de 5 m
  • Un manuel d’utilisation

Le Gold 5 de Tannoy n’est pas du tout encombrant sur un bureau. Il a une hauteur de 294 mm, une longueur de 183 mm et une largeur de 252 mm. Avec ses 5,8 kg, ce modèle est le plus léger de la série Gold de Tannoy. En effet le Gold 7 et le Gold 8 pèsent respectivement 9,4 kg et 14 kg.

Tannoy Gold 5 packaging
Image de Pttweb.cc

Les dispositifs de contrôle du Tannoy Gold 5

À l’instar de tous les modèles de la série Gold, celui-ci est équipé de plusieurs dispositifs vous permettant de contrôler l’enceinte. On retrouve notamment sur la face avant :

  • Une commande de garniture HF qui vous permet d’adapter la réponse en fréquence des aigus du moniteur en fonction des conditions ambiantes
  • Une lumière LED qui s’allume en vert lorsque vous activez l’interrupteur Power et en rouge s’il n’est désactivé.

La face arrière du Tannoy Gold 5 est pourvue des éléments suivants :

  • Une fonction de mise en veille automatique qui désactive l’alimentation lorsqu’aucun son n’est émis pendant un certain temps.
  • Un réglage de basses pour adapter la réponse en fréquence des basses du moniteur aux caractéristiques de votre pièce d’écoute
  • Des entrées pour connecter jusqu’à 2 sources audio à l’aide des fiches XLR et TRS
  • Une alimentation jack
  • Un commutateur pour allumer et éteindre le haut-parleur

L’enceinte Tannoy Gold 5 et son haut-parleur coaxial

Le Tannoy Gold 5 est une enceinte qui accueille deux transducteurs électroacoustiques. Ces pilotes ont notamment pour rôle de convertir le signal électrique en son. À l’instar du Gold 7 et du Gold 8 de Tannoy, celui-ci bénéficie du fameux Dual Concentric.

Dans les haut-parleurs classiques à 2 voies (comme celle utiliser avec le Genelec 1032 CPM), les pilotes sont positionnés dans différents endroits dans le réflecteur. En revanche, avec cette configuration coaxiale, le tweeter est placé au milieu du boomer. Résultat : une source sonore ponctuelle.

Tannoy-Gold-5-achat
Tannoy Gold 5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’autre avantage du Dual Concentric réside dans le fait qu’il offre une dispersion uniforme dans les plans horizontaux et verticaux. Ce qui lui confère une excellente performance hors axe.

Il est à noter que cette technologie a été développée pour la première fois par Tannoy en 1947. Depuis, plusieurs améliorations ont été apportées au fil des années afin d’optimiser sa performance. Ce concept a été par ailleurs reproduit par d’autres marques d’enceintes. C’est le cas notamment du fabricant Genelec avec le modèle The Ones.

Zoom sur la qualité sonore du Tannoy Gold 5

Le Tannoy Gold 5 propose une qualité sonore exceptionnelle. En effet, grâce à son haut-parleur coaxial, cette enceinte offre une restitution précise du son. Cette enceinte fera certainement le bonheur des professionnels et des amateurs les plus exigeants.

Étant donné qu’il s’agit d’une enceinte active (tout comme le moniteur studio KRK Rokit 5 G4), je m’attendais à une absence de coloration. Et sans surprise, c’est bien le cas. Cette enceinte ne colore pas le son et propose une reproduction sonore neutre. Cela signifie que ce modèle sera d’une aide précieuse lors d’un mixage.

Sa réponse en fréquence est de 70 Hz à 20 kHz, avec une plage de tolérance de plus ou moins 3 dB. Pour un woofer de 5 pouces, sa limite inférieure est quand même assez élevée. En effet, avec une enceinte de cette taille, on s’attend à une réponse minimale avoisinant les 45 Hz. Quoi qu’il en soit, force est de constater que le Gold 5 sonne plutôt bien dans l’ensemble.

enceinte Tannoy Gold 5
Image de Own4less.co.uk

Si vous souhaitez renforcer sa réponse en basses fréquences, pensez à utiliser son évent frontal à bon escient. Pour obtenir accentuer les graves, vous pouvez placer l’enceinte plus près de votre mur.

Chaque pièce dispose de ses propres caractéristiques. Ce qui complique le choix d’une enceinte. Heureusement, avec le Tannoy Gold 5, vous ne serez pas confronté à ce genre de problème. En effet, cette enceinte a été conçue pour s’adapter à une large variété de pièces. Cela est possible grâce notamment à sa commande HF qui permet de régler les aigus et son interrupteur de réglage de basses.

Avec ces fonctionnalités, vous n’aurez aucun souci à ajuster le son de manière à correspondre aux exigences de votre espace d’écoute.

Bien évidemment, le design du boitier n’est pas sans conséquence sur le rendu sonore. Entre autres, cela impacte la reproduction des basses fréquences. Il est à noter que le Tannoy Gold 5 appartient à la catégorie des enceintes bass-reflex. Ce qui explique le fait qu’elle est capable de descendre plus bas dans les graves par rapport à une enceinte close.

En effet, une enceinte à caisson de basses de type « Bass reflex » utilise le son de la face arrière du diaphragme pour augmenter l’efficacité du système aux basses fréquences.

Pour profiter pleinement de la qualité sonore de ces enceintes Tannoy, vous devez trouver la distance d’écoute idéale. Étant donné qu’il s’agit d’un moniteur de proximité, pensez à les placer près de l’auditeur.

Il est recommandé notamment de les positionner à 0,75 à 3 mètres de l’auditeur. Pour une expérience d’écoute optimale, pensez également à incliner ces enceintes vers l’auditeur. L’idéal serait que les tweeters arrivent à hauteur des oreilles.

Tannoy-Gold-5-achat
Tannoy Gold 5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du Tannoy Gold 5

  • Type d’enceinte : enceinte de monitoring active à 2 voies (tweeter et woofer)
  • Diamètre du tweeter : 0,8 pouce
  • Diamètre du woofer : 5 pouces
  • Réponse en fréquence : 70 à 20 kHz (+/- 3 dB)
  • Puissance RMS : 200 à 349 Watts
  • Crossover : 2 kHz
  • Amplificateur : 200 W (classe AB)
  • SPL : 107 dB
  • Système bass-reflex
  • Connectiques : XLR, TRS 6,35 mm
  • Entrée AUX : mini jack 3,5 mm
  • Dimensions (H x L x l) : 294 x 183 x 252 mm
  • Poids : 5,8 kg
moniteur Tannoy Gold 5
Image de Pttweb.cc
Tannoy-Gold-5-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur l’enceinte Tannoy Gold 5

S’il s’agit de votre premier pas avec la marque Tannoy, je vous conseille d’opter pour sa série d’enceintes de monitoring. Vous apprécierez sûrement la qualité sonore de ce Gold 5 qui n’a rien à voir avec les modèles bon marché.

Précise et naturelle, sa restitution sonore sort complètement du lot. Si vous recherchez la précision et la neutralité, investir dans ce modèle serait une bonne option. En termes d’équilibre, ce modèle est bien plus intéressant que le KRK Rokit par exemple. Bref, on ne peut pas reprocher grand-chose au Gold 5 au niveau de la qualité sonore.

Un autre point fort du Tannoy Gold 5 réside dans ses dispositifs de contrôle. Grâce à son réglage de basses, vous avez la possibilité d’adapter le rendu selon les exigences de votre pièce d’écoute. À cela s’ajoute le réglage des aigus entre -2 et +2 dB.

Et ce n’est pas tout ! Le Gold 5 dispose d’une fonctionnalité très pratique : il est possible de brancher deux sources à l’aide des connexions XLR et TRS.

Au niveau du son, ce modèle titille les enceintes haut de gamme telles que le Neumann KH 120. Et pourtant, le prix du Gold 5 est bien moins cher que celui de ce modèle de la marque allemande.

Pour couronner le tout, le Tannoy Gold 5 offre un excellent rapport qualité-prix. Je ne peux que vous recommander ces enceintes.

Offre Spéciale chez Tannoy 🔥

Tannoy-Gold-5-achat
Tannoy Gold 5

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :