Le Yamaha HS 5 est une enceinte active à 2 voies conçue pour répondre à des besoins de monitoring en studio d’enregistrement. Avec une réponse en fréquence de 74 Hz à 24 kHz à -3 dB et de 54 Hz à 30 kHz à -10 dB, cette enceinte permet d’obtenir une reproduction sonore riche, détaillée et à haute-fidélité.
Son amplificateur interne confère une puissance de sortie totale (donc exprimée en Watt RMS) de 70 Watts, soit 45 Watts dans les basses et 25 Watts dans les aigus. Le Yamaha HS 5 permet aussi de brancher des connecteurs XLR-3 symétriques ou des fiches Jacks TRS symétriques en vue d’offrir une compatibilité optimale avec les appareils audio existants.
L’utilisation du HS 5 de Yamaha peut être aussi combinée avec celle d’un caisson de basse Yamaha HS8S dédié, d’autres caissons hauts de gamme ou plusieurs autres enceintes de sonorisations d’intérieur. Est-ce le choix d’enceinte idéal pour compléter son matériel de studio ?
Le Yamaha HS 5 permet-il de monitorer le son en vue d’en optimiser le traitement pour le mixage final ? Le présent test et avis vous dévoile tout !
Aperçu de l’enceinte Yamaha HS 5
Le HS 5 arbore un design épuré et correct avec une finition tout à fait soignée. Son caisson à faible résonance offre plus de précision et de justesse au son à mixer ou à traiter tandis que son revêtement en MDF de qualité (et donc plus durable comparé aux matériaux en polypropylène) garantit une bonne longévité à cet équipement de studio.
De par sa taille plus ou moins compacte, le Yamaha HS 5 peut aussi bien convenir aux grandes qu’aux plus petites pièces. De plus, le HS 5 de Yamaha est pourvu d’un réglage « Room control ».
Ce qui le rend très efficace et plus facile à configurer pour atténuer les graves indésirables dus à un emplacement trop proche des murs d’un studio par exemple, même isolés. L’enceinte dispose par ailleurs d’un filtre actif « HIGH TRIM » pour offrir plus de précision et de justesse à la réponse dans les aigus.
Le Yamaha HS 5 se distingue des autres types et modèles d’enceintes actives dans la mesure où ce haut-parleur amplifié pour ingénieurs du son et professionnels de studios offre :
- Une reproduction précise et détaillée du son diffusé par le biais de ses speakers (moniteur, tweeter à dôme et boomer).
- Un choix de trois modèles d’enceintes à large bande sophistiqués ajouté d’un caisson de basses externe (optionnel et performant), facilitant l’intégration du HS 5 de Yamaha à un système audio, à un système de sonorisation d’intérieur et à tout environnement de monitoring.
- Une conception à 2 voies pour chaque unité de modèle à large bande, garantissant une parfaite cohérence avec les unités aussi bien dans les hautes que dans les basses fréquences.
- Un contrôle de haute précision pour ajuster la réponse en fréquence de manière optimale et permettre d’adapter la sortie de ces enceintes haut-de-gamme à une pluralité d’espaces acoustiques.
- Des connecteurs XLR, ajoutés de prises jack permettant de raccorder directement l’enceinte à divers instruments de musique et à d’autres sources sonores.
Ce pack sono d’intérieur contient : la paire d’enceintes de monitoring Yamaha HS 5, un câble d’alimentation et un guide dédié pour le démarrage rapide.
Enceinte Yamaha HS 5 : pour un monitoring sonore de haute précision
Le Yamaha HS 5, tout comme l’intégralité des enceintes actives de la série Yamaha HS, est conçu et pensé pour offrir un mixage sonore et un Mastering audio de grande précision. Ce qui permet de garantir une reproduction sonore fidèle aux exigences d’écoute d’un audiophile et à celles d’un professionnel de studio.
Conçus pour le monitoring de proximité, le HS 5 et tous les haut-parleurs Yamaha de la série HS sont spécialement dédiés au mixage et à la production musicale. Ces enceintes confèrent un rendu audio détaillé, épuré et de haute fidélité avec une réponse droite sans altération, ni déformation, ni distorsion sonore.
Particularités des enceintes Yamaha de la série HS
Les enceintes amplifiées Yamaha de la série HS, et incluant le Yamaha HS 5, diffèrent des autres enceintes actives à 2 voies comme le Tannoy Gold 5, et les enceintes sono dans la mesure où elles sont spécialement conçues pour le monitoring. Elles offrent un rendu sonore précis et à la fois net.
Le Yamaha HS 5, comme toutes les enceintes de monitoring Yamaha de la série HS, affiche des performances audio qui dépassent loin celles des enceintes actives hi-fi existantes. Pour ces enceintes dédiées au grand public, les basses et certaines fréquences aigües sont exagérément rehaussées pour offrir un rendu audio flatteur susceptible de tromper l’oreille.
Les ingénieurs professionnels de chez Yamaha ont soigneusement examiné et amélioré chaque aspect de ces enceintes pour garantir la meilleure expérience d’écoute possible lors de l’élaboration d’un mix et d’un Mastering audio.
Le HS 5 de Yamaha connait aussi plusieurs déclinaisons de tailles pour donner accès à de plus larges possibilités de configuration audio. En fonction de l’environnement d’écoute dans lequel on souhaite introduire le son, on pourra ainsi aisément choisir le modèle le plus approprié.
Un système d’amplification ultra-performant
Le Yamaha HS 5 et toutes les enceintes de la série HS intègrent un système d’amplification parfaitement adapté à leurs composants internes respectifs. Leur conception biamplifiée (un amplificateur dédié au boomer et un amplificateur destiné au tweeter) garantit un rendu sonore qualitatif et de haute justesse.
Un Tweeter à dôme de très haute résolution audio
Le Yamaha HS 5, tout comme chaque modèle d’enceinte Yamaha de la série HS, intègre un tweeter performant à dôme de 1 pouce. Ce mini-haut-parleur amplifié étend amplement la gamme de fréquences pour garantir une reproduction sonore de très haute définition dans les aigus.
La conception ingénieuse du tweeter intégré au HS 5 le rend aussi très efficace pour limiter les vibrations. Avec une puissance nominale RMS de 25 Watts, son tweeter à dôme est capable de produire un son équilibré et exempt de distorsion jusqu’à une fréquence de 30 kHz.
Un Boomer hyper-réactif
Quel que soit le niveau de sortie configuré, les enceintes Bass du Yamaha HS 5 et celles des autres haut-parleurs de la série HS (HS51, HS7, HS7I, HS8, et HS8I) procurent un son à très faible distorsion.
C’est ce qui différencie le boomer intégré au Yamaha SH 5 d’un caisson de basse voiture ordinaire ou d’un Sub qui ne se contente que de reproduire grotesquement les fréquences qui se situent au plus bas du spectre audio.
Le boomer hyper-réactif du HS 5 de Yamaha améliore grandement la définition sonore dans graves tout en apportant une réponse juste, précise et naturelle. Le Yamaha HS 5 et les enceintes Yamaha de la série HS s’équipent d’aimants de qualité et de nombreux composants soigneusement triés pour fournir un son précis, épuré et bien équilibré dans les basses.
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test sur l’enceinte Adam S3V. Vous pouvez découvrir à travers ce guide l’aperçu complet de l’enceinte, ses composants, ses connectiques, sa réponse en fréquence, sa qualité sonore, le logiciel S-Control dédié pour cette enceinte, ainsi que ses caractéristiques techniques et notre avis sur sa qualité en général.
Enceinte Yamaha HS 5 : est-elle taillée pour le monitoring en studio ?
Le Yamaha HS 5 est une enceinte de monitoring qui peut aussi bien servir au mixage et à l’égalisation sonore qu’à des fins de production musicale en studio. Non seulement le HS 5 procure une qualité sonore largement supérieure à celle des enceintes hi-fi de domicile, même actives, mais offre aussi un son précis, net et de très haute résolution.
Une expérience d’écoute riche, dynamique et immersive
Au même titre que les autres enceintes Yamaha amplifiées de la série HS, le Yamaha HS 5 est conçu pour fournir un son précis, juste et de haute définition avec une réponse droite. Non seulement le HS 5 de Yamaha garantit donc une expérience d’écoute dynamique, plus riche et à la fois immersive, mais permet aussi de mixer et d’égaliser le son le plus correctement possible.
Une plus grande facilité d’implémentation à tout environnement acoustique d’intérieur
Le Yamaha HS 5 profite d’une conception spécifique pour s’acclimater facilement à tout environnement acoustique d’intérieur.
Son réglage « Room Control » permet de réduire la nuisance sonore due aux graves désagréables lorsqu’on est contraint de placer les enceintes un peu plus près des murs. Quant au réglage « HIGH TRIM », ce filtre permet d’épurer le son de manière à obtenir une réponse juste, précise et correcte dans les aigus.
Une réponse équilibrée, homogène et correcte dans les aigus et les graves
Équipée respectivement d’un tweeter à dôme et d’un boomer amplifié individuellement de chaque, la paire d’enceintes Yamaha HS 5 confère des graves limpides et puissants avec des aigus plus prononcés. Sa réponse reste à la fois équilibrée, homogène et correcte dans toute sa plage de fréquence (low, médium, médium-aigu et high).
Une conception ingénieuse pour une reproduction sonore précise, pure et nette
Avec le Yamaha HS 5, le DJ, l’ingénieur du son et tout professionnel de l’audio pourront se focaliser sur l’essentiel. En effet, cette enceinte biamplifiée répond à une conception spécifique au niveau de son coffret. Ce qui améliore grandement la suppression des résonances indésirables.
Cette ingéniosité de conception contribue aussi beaucoup plus efficacement à optimiser la qualité sonore d’une production musicale et celle d’un mixage audio.
Yamaha HS 5 : une enceinte sophistiquée, mais exigeante
Le Yamaha HS 5 étant une enceinte biamplifiée spécifique possède aussi des exigences qui ne doivent être en aucun cas négligées. La manipulation et l’entretien du HS 5, comme pour toutes les enceintes Yamaha de la série HS, respectent des conditions très sévères.
Ainsi, on devra toujours veiller à tenir le Yamaha HS 5 éloigné d’un téléviseur, d’une radio, d’un équipement audiovisuel, d’un Smartphone, d’une tablette ou de tout autre appareil électronique. Ces dispositifs pourraient en effet occasionner des interférences susceptibles d’affecter le bon fonctionnement de cette enceinte de monitoring.
Le Yamaha HS 5 devra être aussi protégé des poussières, des vibrations excessives et des conditions thermiques extrêmes. Cette précaution est indispensable à prendre pour préserver l’appareil à l’écart des risques de déformation de panneau et d’endommagement de ses composants.
Les variations de température sont les facteurs les plus susceptibles d’endommager les composants du Yamaha HS 5. Quand le HS5 doit être déplacé ou lorsque l’air conditionné est momentanément désactivé à l’intérieur, il se peut qu’une condensation se forme à l’intérieur de l’appareil.
Pour y remédier, il vaut mieux laisser le HS 5 Yamaha hors tension pendant plusieurs heures avant de pouvoir l’utiliser. Comme toute autre enceinte biamplifiée et sophistiquée de chez Yamaha, le HS 5 reste aussi extrêmement sensible à l’humidité.
Le HS 5 est exclusivement dédié à un usage en intérieur. On devra veiller à le placer dans un endroit approprié et offrant des conditions de température propices à son bon fonctionnement. De même, les enceintes HS 5 de Yamaha doivent être impérativement placées verticalement et non pas sur le côté ni orientées vers le bas.
On évitera aussi de toucher ou de laisser des objets atteindre les diaphragmes des enceintes. Il est tout à fait normal que l’air ressorte de chaque boomer du Yamaha HS 5. Ce phénomène se produit notamment lors de la restitution sonore à volume élevé d’une piste audio avec une prédominance des fréquences qui se trouvent dans le bas du spectre.
Autre guide : Test et avis du microphone Neumann M147. Découvrez à travers ce guide l’aperçu de ce microphone, sa directivité cardioïde, ses domaines d’applications, ses caractéristiques électriques et techniques, ainsi que sa qualité sonore et notre avis sur ce microphone studio.
Yamaha HS 5 : zoom sur les fonctionnalités et les options de configurations
Tous les commutateurs et connecteurs du Yamaha HS 5 se trouvent à l’arrière :
Entrées des haut-parleurs Yamaha HS 5 et contrôle de la réponse
- Commande « LEVEL » : Elle conditionne le niveau de sortie du Yamaha HS 5. Ajusté sur la position 12 heures, ce réglage permet d’optimiser le haut-parleur pour fonctionner à un niveau d’entrée nominal de +4 dB.
- Connecteurs « INPUT » (1 et 2) : Le HS 5 fournit deux connecteurs d’entrée : l’une pour relier un connecteur symétrique XLR à l’enceinte et l’autre pour venir directement y brancher une fiche jack symétrique TRS. Ces connecteurs reçoivent le signal d’entrée vers le haut-parleur. Ces connecteurs ne peuvent pas être utilisés simultanément. On devra toujours donc veiller à n’utiliser qu’un seul connecteur à la fois.
- Commutateur « ROOM CONTROL » : Il permet d’ajuster la réponse en basses fréquences du HS 5 de Yamaha. On pourra se servir de ce commutateur pour compenser une éventuelle saturation de basses due à certaines contraintes d’emplacement. Il en est ainsi lorsqu’on est contraint de placer les haut-parleurs à proximité des murs d’une petite salle d’enregistrement audio.
Pour obtenir une courbe de réponse en fréquence linéaire dans le bas du spectre, on viendra juste régler le commutateur sur la position [0]. Si on souhaite atténuer de 2 dB les basses fréquences qui se situent à une plage inférieure à 500 Hz, on viendra réajuster le commutateur sur la position [-2 dB].
On pourra la réduire davantage en opérant un réglage de [-4 dB]. Ce qui aura pour effet d’atténuer de -4 dB les graves se situant au-dessous de 500 Hz.
- Commutateur « HIGH TRIM » : Il permet d’ajuster et d’améliorer la réponse du Yamaha HS 5 dans les fréquences aiguës. On pourra alors régler le commutateur sur la position [0] pour obtenir une réponse en fréquences linéaire. Paramétré à [+2 dB], le commutateur augmente de 2dB la plage qui se situe au-dessus de 2 Hz. Réglé à [-2 dB], le commutateur atténue de 2dB la plage de fréquence supérieure à 2 Hz.
- Interrupteur marche-arrêt : Ce bouton permet d’allumer et d’éteindre le Yamaha HS 5. On basculera le bouton d’interrupteur vers la droite pour mettre le haut-parleur en marche. Dans ce cas, le voyant LED intégré au logo Yamaha du panneau avant va s’allumer. Pour mettre le haut-parleur en arrêt, il suffit de tourner ce bouton vers la gauche. Le témoin lumineux intégré au logo de l’avant s’éteindra aussitôt.
- Connecteur « AC/IN » : Il permet de raccorder le haut-parleur Yamaha HS 5 au câble d’alimentation dédié et fourni par le fabricant.
Configuration du Yamaha HS 5 pour le raccorder au caisson de basses HS8S
L’ajout d’un caisson de grave de type Yamaha HS8S est possible pour rehausser la qualité sonore des basses qui vont ressortir des enceintes Bass respectives du HS 5. On pourra ainsi accroître la définition sonore des basses en ajoutant un caisson de grave à son système d’enceintes afin d’opérer un mix ou une égalisation audio épurée et de meilleure qualité.
Le caisson de basses doit être normalement placé au sol au milieu des deux enceintes HS 5 de Yamaha. Puisque ce caisson produit les basses au-dessous de 200 Hz, il est donc relativement non directionnel. Ce qui signifie qu’on pourra parfaitement le placer à un angle où le son sera mieux perçu dans les graves. Pour le reste, on n’aura qu’à se fier à ses oreilles.
Afin d’opérer ce branchement, on aura notamment besoin de 4 câbles : deux câbles pour relier le caisson à une interface audio et deux autres câbles pour raccorder le caisson aux haut-parleurs principaux (gauche et droite) du Yamaha HS 5.
Pour connecter tous types de sources ou d’interfaces audio au HS8S, on recommandera l’utilisation de deux câbles jack TRS d’entrée symétrique ou bien celle de deux câbles XLR symétriques. Pour relier le caisson de basses aux deux enceintes HS 5 de Yamaha (gauche et droite) on procède comme suit :
On commence par brancher l’extrémité du premier câble XLR à la sortie gauche du caisson et l’autre à l’entrée XLR du premier haut-parleur Yamaha HS 5. On fera de même pour raccorder le caisson au haut-parleur HS 5 de Yamaha de droite.
D’abord, on branche l’extrémité du second câble à la sortie droite du caisson et l’autre extrémité à l’entrée XLR du second Yamaha HS 5. Le branchement en Stéréo du caisson de basse aux paires d’enceintes HS 5 en usant de deux câbles jack TRS 6,35 mm à 3 points (gauche et droite) obéit exactement au même principe.
D’abord, on vient relier l’extrémité du premier câble jack symétrique à l’output gauche du caisson de basse et l’autre extrémité à l’entrée pour jack TRS du premier speaker HS 5 de Yamaha. Ensuite, on relie l’extrémité du second câble à la sortie droite du caisson et l’autre bout à l’entrée jack TRS de la deuxième enceinte Yamaha HS 5.
Réglages pour faire fonctionner le Yamaha HS 5 de façon optimale avec le HS8S
Le raccordement une fois effectué, les deux premiers câbles de l’interface audio vers l’input du caisson et les deux seconds de l’output du caisson vers les entrées respectives des deux haut-parleurs Yamaha HS 5, on pourra entamer les réglages qui suivent :
- Régler le volume de la source sonore (interface ou appareil audio) à son niveau minimum.
- Ajuster la commande « LEVEL » du Yamaha HS 5 sur la position 12 heures.
- Positionner le réglage des deux commutateurs « ROOM CONTROL » et « HIGH TRIM » du HS 5 sur 0 dB.
- Régler la commande « LEVEL » du HS8S sur [0], les commandes « HIGH CUT » et « LOW CUT » de ce caisson de basses sur la position 12 heures, et son commutateur « LOW CUT » sur « OFF ».
- Mettre les appareils sous tension à commencer par l’appareil audio source, ensuite le caisson de basses HS8S et enfin les enceintes Yamaha HS 5. Pour la mise sous tension, on procède à l’inverse. On éteint d’abord les haut-parleurs HS 5 de Yamaha, ensuite le caisson de basses et enfin l’appareil ou l’interface audio source.
- Lancer la piste audio source sur l’appareil principal (ou l’interface audio). On augmente le volume au fur et à mesure et en douceur via les contrôleurs dédiés de l’interface ou de l’appareil audio source. On doit absolument éviter d’appliquer un signal excessivement fort au système afin de protéger le Yamaha HS 5 et son équipement audio.
- Régler le contrôleur de niveau « LEVEL » du caisson HS8S entre la position 10 heures et 12 heures, et enclencher le commutateur « LOW CUT » en le tournant sur « ON ».
- Ajuster le volume d’écoute sur un niveau auquel on pourra monitorer le son en toute aisance sans risque d’endommagement du système auditif.
Les fonctionnalités du HS8S
Le HS8S est pourvu de connecteurs, de commutateurs et de commandes spécifiques pour le faire fonctionner de façon optimale avec le Yamaha HS 5 et toutes les enceintes Yamaha de la série HS. Ces caractéristiques le diffèrent des types de caissons de basses d’entrée ou de moyenne gamme.
- Connecteurs « INPUT » (L/R) : Ces connecteurs reçoivent le signal à l’input du caisson de basses. Des connecteurs XLR symétriques et jack symétriques sont disponibles à l’arrière du caisson amplifié pour les entrées L et R. Les signaux fournis aux entrées Left et Right sont combinés en interne pour ressortir en Stéréo Dolby Surround, donc à haute définition.
- Connecteurs « OUTPUT » (L/R) : Ils permettent de relier le caisson de basse amplifié HS8S aux deux haut-parleurs du Yamaha HS 5. Les signaux perçus à l’input L et R sont transmis via les connecteurs « OUTPUT » (L et R). On pourra se servir du commutateur « LOW CUT » et de la commande « LOW CUT » pour ajuster progressivement la reproduction sonore dans les graves.
- Commutateur « LOW CUT » : Une fois activé, ce commutateur permet d’atténuer les basses avant de ressortir à l’output (L et R) à la fréquence définie via la commande « LOW CUT ». On pourra aussi ajuster la fréquence de coupure d’atténuation au niveau des basses fréquences grâce à la commande « LOW CUT ».
- Commande « LOW CUT » : Cette commande permet régler la fréquence de coupure d’atténuation des graves sur une plage d’entre 80 Hz et 120 Hz quand le commutateur « LOW CUT » est activé.
- Commande « HIGH CUT » : Elle règle la fréquence de coupure d’atténuation des aigus à l’output du caisson de basses sur une plage comprise entre 80 Hz et 120 Hz.
- Commutateur « PHASE » : Ce commutateur sert d’inverseur de phase à l’output du caisson amplifié. Étant configuré sur [NORM] par défaut, ce commutateur peut être parfois réglé sur [REV.] pour améliorer la réponse dans les basses fréquences. Cela va dépendre de votre configuration de système audio et du type d’appareils ou de matériel audio que vous comptez utiliser avec le caisson de basse amplifié.
- Commande « LEVEL » : Cette commande permet d’ajuster le niveau de sortie du caisson de basse actif.
- Interrupteur d’alimentation : Il sert à allumer ou à éteindre le caisson de basse amplifié. On basculera l’interrupteur du caisson de basses vers la droite pour le mettre en marche. La LED du logo sur le panneau avant s’allumera pour indiquer que le caisson de basse actif est opérationnel.
Pour éteindre le caisson de basse amplifié, on basculera le commutateur vers la gauche. Le témoin LED ancré au logo s’éteindra aussitôt pour signaler que l’appareil a été bel et bien mis hors tension.
- Connecteur « AC/IN » : Ce connecteur permet de raccorder le câble d’alimentation dédié à cet effet.
Les câbles usuels pour raccorder le Yamaha HS5 à diverses sources audio
Le Yamaha HS 5 reçoit trois types de connecteurs spécifiques à son Input. Ces connectiques permettent aussi bien d’opérer un branchement symétrique qu’asymétrique.
- Les connecteurs XLR :Les câbles XLR sont largement répandus sur le marché des équipements sono et celui des installations audio en studio d’enregistrement professionnel. Les connecteurs XLR-3-31 qui équipent le Yamaha HS 5 et les enceintes Yamaha de la série HS sont essentiellement prévus pour les branchements symétriques.
- Les connecteurs Jack :Contrairement aux connecteurs XLR-3-31 intégrés au HS 5 Yamaha, les connecteurs jack qui l’équipent peuvent aussi bien servir à des raccordements symétriques qu’à des branchements asymétriques. Pour relier le HS 5 ou toute autre enceinte Yamaha de la série HS à un appareil audio par branchement symétrique en usant d’un jack, il convient d’utiliser des câbles jack 6,35 mm TRS à 3 points. La conception des connecteurs Jacks TRS symétrique à 3 points (pointe, anneau et gaine) est d’ailleurs similaire à celle des connecteurs Jack Stéréo classiques. Pour opérer les branchements asymétriques en revanche, on devra raccorder des câbles dotés de connecteurs jacks 6,35 mm mono standard (TS à deux points) aux entrées respectives pour jack des enceintes Yamaha HS 5.
- Les câbles RCA :Les appareils uniquement pourvus de connecteurs Rca à l’output (comme les lecteurs CD, les lecteurs de DVD, les consoles de jeux vidéo, ou les vieux magnétoscopes) peuvent être raccordés au Yamaha HS 5 par le biais d’un adaptateur RCA/Jack. Ce type de câble diffère d’un câble péritel RVB puisque ce dernier n’a besoin ni d’un périphérique ni d’un adaptateur pour connecter une sortie péritel à un appareil doté de ports HDMI. Un câble de conversion doté d’une fiche Rca à l’extrémité et d’une fiche jack TS 2 points à l’autre permet d’opérer un branchement asymétrique à l’input pour jack d’une enceinte Yamaha HS 5.
Différence entre connexions symétriques et asymétriques
Les connexions symétriques servent efficacement à supprimer les nuisances sonores et les interférences qui sont dues à la présence d’autres appareils externes. Ce type de connexions symétriques permettent aussi d’utiliser des câbles plus longs sans provoquer de phénomène de boucle de masse appelé aussi Crossover.
Les connexions asymétriques quant à elles restent souvent plus pratiques pour raccorder un instrument de musique électronique ou un préamplificateur au Yamaha HS 5. Tant que la longueur des cordons de raccord n’excède pas deux mètres, le câblage ne devra poser aucun souci en asymétrique.
Il est nécessaire de s’approprier les bons câbles pour relier des haut-parleurs de monitoring de type Yamaha HS 5 à une interface audio et à tout autre équipement sonore source. Les câbles courts et de haute qualité permettent un branchement asymétrique optimal exempt de bruits d’interférence.
Ainsi, lorsqu’on est contraint de raccorder le Yamaha HS 5 à une source audio qui n’est pourvue que d’une sortie asymétrique, on fera mieux d’utiliser des câbles asymétriques les plus courts possible. Plus le câble asymétrique est long, plus il risque d’y avoir une intrusion de bruit qui altèrera la qualité audio du mixage. Les câbles symétriques, pour leur part, résistent mieux aux bruits parasites.
Connexion du Yamaha HS 5 à une interface audio
Les connecteurs du Yamaha HS 5 permettent en Input d’accueillir soit des câbles jack TRS symétriques soit des câbles jack TS asymétriques pour le relier à un DAW ou à une interface audio.
Pour ce faire, on devra directement brancher les connecteurs de sortie de l’interface audio aux à chaque prise d’entrée L et R (Left & Right) de la paire d’enceintes Yamaha HS 5. On recommandera l’usage de câbles jack TRS 3 points pour une connexion symétrique ou l’utilisation de câbles jack TS 2 points pour un branchement asymétrique.
Connexion du Yamaha HS 5 à une table de mixage
Le Yamaha HS 5 peut être relié à une table de mixage aussi bien par branchement symétrique qu’asymétrique. Pour ce faire, on viendra brancher directement les sorties « Monitor Out » de la table de mixage (à ne pas confondre avec la sortie pour casques studio) aux prises d’entrée (L et R) des haut-parleurs HS 5 de Yamaha.
Dès lors, il sera possible de contrôler le niveau de sortie du signal audio via le moniteur indépendamment du niveau sonore au bus principal de la console de mixage. L’usage de câbles XLR sera plus approprié pour relier le Yamaha HS 5 par branchement symétrique à une table de mixage.
Si la console de mixage n’est pourvue que d’une sortie asymétrique, on pourra toujours recourir à l’usage de câbles jack TS à 2 points tout en veillant à écourter les câbles autant que possible. La longueur des câbles ne devra donc pas dépasser 1,5 m pour assurer une parfaite transmission du signal audio vers les entrées Left et Right des enceintes Yamaha HS 5.
Connexion du Yamaha HS 5 à un synthétiseur
Le branchement du Yamaha HS 5 à un synthétiseur est simple à opérer puisqu’il ne requiert que deux câbles jack TS à 2 points, donc asymétriques. On viendra seulement raccorder les sorties Left et Right de l’instrument aux entrées L et R pour jacks des enceintes Yamaha HS 5.
Zoom sur la qualité sonore de l’enceinte Yamaha HS 5
Le Yamaha HS 5 est conçu pour répondre à des besoins précis de contrôle de niveau sonore à la sortie d’une diversité de sources audio allant d’un simple microphone dynamique à bobine mobile et à directivité cardioïde (comme le micro Sennheiser E835) à une interface DAW sophistiquée en passant par les instruments de musique électronique, les préamplificateurs et les tables de mixage (numériques ou analogiques).
Quelle que soit la configuration à opérer en fonction de l’équipement audio à sa disposition et en tenant compte des dimensions de la pièce dans laquelle les enceintes doivent être installées, un certain nombre d’aspects doivent être pris en considération en vue d’obtenir un rendu sonore purement « clean » et de qualité optimale avec le Yamaha HS 5.
Les 4 points à respecter pour bien agencer le Yamaha HS 5 par rapport à la configuration de sa pièce de studio
- Situer les haut-parleurs à une distance minimale de 1,5 m par rapport aux murs et aux coins :
Le Yamaha HS 5 diffère d’une enceinte murale (comme le KH 120 de Neumann) et de tout autre type d’enceintes closes, car il ne peut pas être accroché au mur ni à l’angle d’une salle. Pour tirer le meilleur parti de la qualité sonore des enceintes audio de type Yamaha HS 5, il convient idéalement de les situer à 1,5 m à l’écart des murs et des coins de votre salle de studio, incliné à un angle d’à peu près 60 degrés vers l’intérieur.
Au cas où la pièce ne disposerait pas d’assez d’espace pour permettre l’emplacement des haut-parleurs à une distance suffisante, on pourra recourir aux commandes « ROOM CONTROL ». Notamment pour pallier les graves excessifs et pour faire ressortir les sons de chaque haut-parleur qui compose l’unité d’enceintes Yamaha HS 5 à une puissance admissible aux oreilles.
Plus on sera contraint de placer les haut-parleurs Yamaha HS 5 près des murs et des coins, plus la compensation sera importante (de 0 à -2 dB, de -2 à -4 dB). Pour le reste, on devra surtout se fier à ses oreilles. Le tout de manière à pouvoir bien équilibrer le volume et afin d’obtenir un rendu sonore au plus naturel avec une réponse correcte.
- Placer les enceintes de gauche et de droite de façon symétrique :
Les enceintes Yamaha HS 5 de gauche et de droite doivent être placées à égale distance entre elles et aussi par rapport aux murs ainsi qu’aux coins de la pièce. Notamment de manière à pouvoir former un angle fermé de 60 degrés. Leur agencement doit s’opérer le plus symétriquement possible par rapport à la pièce.
- Se positionner au centre à égale distance par rapport aux deux enceintes de manière à former un triangle équilatéral :
Pour obtenir un rendu sonore équilibré et précis, on devra se placer au centre face aux deux haut-parleurs Yamaha HS 5 et se tenir à égale distance par rapport à leur emplacement. Systématiquement, on formera un sommet de triangle équilatéral.
Un triangle parfait qui résulte de trois angles de 60° formés par les deux haut-parleurs équidistants et par votre emplacement central plus ou moins écarté de ces baffles, mais toujours à égale distance.
- Faire en sorte que les tweeters soient alignés à hauteur d’oreilles :
Contrairement aux graves, les fréquences sonores qui se trouvent dans le haut du spectre sont directionnelles. Afin d’avoir un contrôle de niveau sonore le plus précis possible dans les aigus, on fera mieux donc de placer les haut-parleurs Yamaha HS 5 de manière à ce que les tweeters soient alignés à hauteur des oreilles lorsqu’on s’assoit en position d’écoute.
Les 5 étapes de réglage pour profiter au mieux de la qualité sonore du Yamaha HS 5
Le Yamaha HS 5 une fois agencé selon les configurations pré-indiquées, il est temps d’entamer les réglages qui suivent pour profiter au mieux de ses performances audio.
- Régler le volume sonore des équipements audio (instruments, interface audio, table de mixage…) à faire fonctionner avec l’enceinte Yamaha HS 5 au niveau minimum.
- Régler la commande LEVEL du Yamaha HS 5 sur la position 12 heures, et commuter les deux réglages « ROOM CONTROL » et « HIGH TRIM » à 0 dB.
- Commencer par mettre sous tension les sources audio reliées au Yamaha HS 5 avant d’activer les enceintes. Lors de la mise hors tension (donc au moment d’éteindre les appareils), on procède à l’inverse. On commence d’abord par éteindre les haut-parleurs Yamaha HS 5, et ensuite les appareils audio sources qui y sont reliés.
- Lancer la lecture de la piste audio à traiter depuis les équipements sources (à titre d’exemple), puis hausser le volume progressivement, en douceur. On devra surtout éviter d’appliquer brusquement un signal excessivement lourd au système au risque d’endommager les paires d’enceintes Yamaha HS 5. Il faudra toujours veiller à ce que les haut-parleurs ne subissent pas la moindre pression acoustique, laquelle d’ailleurs à un certain niveau ou seuil Spl (« Sound pressure level » mesuré en décibels) risquera de les endommager.
- Ajuster le volume d’écoute en monitoring à un niveau confortable à ses oreilles et donc sans risque d’occasionner des dommages à son système auditif. On pourra toujours configurer les fonctions « ROOM CONTROL » et « HIGH TRIM » de manière à obtenir un rendu sonore correct le plus naturellement possible.
Les caractéristiques techniques de l’enceinte Yamaha HS 5
- Modèle : HS5
- Type : enceinte amplifiée et biamplifiée à 2 voies
- Marque : Yamaha
- Configuration Surround : 2.0
- Fréquence de croisement : 2 kHz
- Réponse en fréquence globale : -3 dB (74 Hz-24 kHz) ; -10 dB (54 Hz – 30 kHz)
- Composants du haut-parleur : cône 5″ (LF : Low Frequencies), dôme 1″ (HF : High Frequencies)
- Enceinte : Type Bass-reflex
- Matière : MDF
- Puissance RMS : 70 W de puissance dynamique (totale) ; LF (45 Watts RMS ; 4 Ohms) ; HF (25 Watts RMS ; 8 Ohms)
- Sensibilité/impédance d’entrée : -10 dBu / 10 kΩ
- Connecteurs d’entrée (parallèles) : (1) type XLR-3-31 symétrique, (2) type jack TRS symétrique 6,35 mm 3 points
- Contrôles : contrôle de niveau (+4 dB, point central), EQ : commutateur « HIGH TRIM » (+/-2 dB à haute fréquence), commutateur de contrôle de pièce (0/-2/-4 dB sous 500 Hz)
- Voyant : marche (LED blanc incorporé au logo du panneau avant)
- Puissance de consommation électrique (en Watt) : 45 Watts
- Dimensions : 170 x 285 x 222 mm
- Poids : 5,3 kg ≈ 11,7 lb
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur l’enceinte Yamaha HS 5
Le Yamaha HS 5 est une paire d’enceintes amplifiées, mais qui diffère des enceintes actives standards. Dédié aux professionnels de studio, aux ingénieurs de sons et aux DJ, le HS 5 de Yamaha permet de mixer et de traiter le son le plus proprement possible en se concentrant de mieux en mieux sur les détails sonores aussi bien dans les basses et moyennes fréquences que dans les aigus.
La plupart des enceintes Hi-fi actives ordinaires, même puissantes et performantes, sont dédiées aux audiophiles et généralement à l’écoute passive. Ces types d’enceintes accentuent exagérément les graves et les high pour leurrer facilement l’écoute.
Or, il est dommage de constater que la plupart des enceintes acoustiques disponibles en entrée de gamme (enceinte Bluetooth, enceinte sono portable non amplifiée de type Titan, barre de son, woofer, subwoofer, enceinte colonne de type Focal, enceinte acoustique, enceintes pour pc et enceintes home-cinéma d’entrée de gamme) ne procurent qu’un rendu sonore flatteur qui manque cruellement de justesse aussi bien dans le bas et le haut du spectre que dans le médium-aigu.
Et de même, le Yamaha HS 5 diffère des enceintes passives qui requièrent l’appui d’un amplificateur de puissance externe pour booster le signal audio.
Ce qui n’est pas le cas du HS 5 qui, pour sa part, se destine à l’écoute active, notamment bien plus exigeante en termes de précision, de justesse, de détail et de clarté sonore. Mis à part sa conception spécifique, le Yamaha HS 5 possède deux fonctions de filtrage : « ROOM CONTROL » et « HIGH TRIM ».
Ceux-ci permettent de supprimer les reverbs, d’atténuer les graves excessifs et d’avoir une clarté sonore naturelle à volume élevé. Offrant un choix de connectique plus large, le HS 5 de Yamaha essentiellement dédié au branchement symétrique confère la possibilité d’un raccordement asymétrique.
Ceci permet de le rendre entièrement compatible avec les appareils audio qui ne sont pourvus que de sorties asymétriques. Le HS 5 peut être ainsi branché à une multitude de sources audio allant d’un micro dynamique pourvu d’un simple jack asymétrique à un DAW sophistiqué, en passant par la guitare électrique, le synthétiseur, le lecteur de CD/DVD, et la table de mixage.
La possibilité d’ajout d’un caisson de basse Yamaha HS8S de la même série en fait une paire d’enceintes de choix pour garantir un contrôle de niveau sonore de qualité très élevée. Le Yamaha HS 5 étant configurable avec un grand nombre d’équipements audio représente une valeur sûre pour tout projet de studio ou même d’achat de complément de matériel de sonorisation « en salle ».
Son achat au meilleur rapport qualité – prix ne pourra être qu’ingénieux pour servir à des projets audios ambitieux et de taille. Si on souhaite toutefois économiser, on pourra toujours se tourner vers l’achat d’enceintes de monitoring Rcf. D’ailleurs, cette marque est aussi notoire que Yamaha puisqu’elle se positionne maintenant en leader dans le domaine des équipements audio professionnels. À un rapport qualité/prix avantageux en effet, Rcf propose également des enceintes, des Dsp (Processeurs de signal digital) et diverses autres solutions à destination de professionnels de l’ingénierie sonore.
Démo Yamaha HS 5
Offre Spéciale chez Yamaha 🔥
Yamaha HS 5
COMPARATIF PRIX 👇