Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Microphone Condensateur Comparatif et Test

Microphone Condensateur Studio

Découvrez tous les tests de microphone à condensateur pour les studios d'enregistrement. Les microphones à condensateur regroupent les microphones statiques à transistor (avec alimentation fantôme) et les microphones à lampe. Les marques les plus prestigieuses sont Neumann, AKG, Blue Microphones, Rode, Brauner, Telefunken, Audio-Technica et Manley.

À savoir : les microphones à condensateur sont les plus utilisés dans la prise voix et instruments acoustiques pour l'enregistrement en studio, mais ils sont aussi les plus sensibles.

C'est quoi un Microphone à Condensateur ? 🧐

Le microphone à condensateur est aussi appelé un microphone électrostatique. Ils sont beaucoup plus fragiles que les microphones dynamiques. Cependant, ils offrent une qualité sonore beaucoup plus appréciée. Vous souhaitez investir dans ce type de micro ? Alors, découvrez toutes les informations utiles sur le microphone à condensateur.

Le Principe de fonctionnement d’un Microphone à Condensateur 🛠

À la différence d’un micro dynamique, le microphone à condensateur ou microphone électrostatique ne met pas en jeu un dispositif de bobine mobile. Un mince disque extrêmement léger forme la membrane du micro à condensateur. Il est taillé soit dans du métal en Titane, soit dans un alliage d’aluminium, soit du mylar. Dans d’autres cas, on remarque également l’utilisation d’un polyester rendu conducteur grâce à un traitement spécifique.

Cette membrane est flottante et elle constitue l’une des armatures d’un condensateur. Elle se place à une distance de 20 microns par rapport à l’armature arrière fixe. Ce sont ces deux plaques qui forment l’ensemble de l’armature du condensateur. L’air entre les plaques fera office de diélectrique. La distance entre les deux armatures est variable. Ce sont les variations de pression provoquée par la source sonore qui vont faire varier cette distance. Elle se traduira en signal électrique.

Ce type de microphone a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner correctement. C’est une alimentation fantôme de 48 volts qui va tenir ce rôle. Un câble audio portera alors le courant généré.

Il est important de noter que cela ne perturbe en rien la transmission et l’exploitation du signal audio. En effet, l’alimentation va polariser les plaques du condensateur à l’aide d’une tension continue de 48 Volts pour se charger. Le diaphragme mobile est alors soumis à l’action d’une onde acoustique.

La distance entre les plaques connaîtra aussi une variation. La capacité du condensateur va changer contrairement à la charge du condensateur qui restera constante. Le garant d’une grande sensibilité est la distance entre le diaphragme et l’armature fixe. Elle doit être le minimum possible. Pour un résultat exceptionnel, la membrane doit être non seulement légère, mais également le plus tendu possible.

Les Caractéristiques principales des Micros Statiques ✅

Les micros à condensateur sont dotés d’une très grande sensibilité. Effectivement, la sensibilité est comprise entre 2 et 10 mV/Pa ou un niveau de sensibilité de -54 et 40 dB. Grâce à sa conception, elle présente également une excellente courbe de réponse en fréquence.

Ce type de micro est délicat et très sensible à l’humidité. En outre, il nécessite une alimentation (Phantom) pour produire la tension de polarisation du condensateur. On doit aussi préciser qu’en tant que microphone à condensateur ou électrostatique, un micro statique a tendance à attirer les poussières.

L’un des avantages du micro est le fait qu’il peut être réalisé en très petites dimensions. C’est la raison pour laquelle la majorité des micros-cravates sont des microphones à condensateur. De plus, ils sont peu sensibles aux chocs et aux champs magnétiques externes. Ses caractéristiques polaires représentent un de ses plus grands avantages puisqu’ils se rapprochent des courbes idéales.

L’utilisation des Microphones à Condensateur 👍

Ces micros sont utilisés pour les prises de son demandant une salle spécifique. C’est la raison pour laquelle ils sont principalement destinés à une utilisation en studio. On peut les solliciter pour la capture de la voix, les instruments acoustiques, à cordes, à vents et les cuivre. La qualité sonore que le micro produit est exceptionnelle.

Non seulement le son est d’une telle finesse, mais encore il parvient à rendre toutes les nuances de leur timbre. En effet, c’est particulièrement dû à sa grande sensibilité et à sa courbe de réponse en fréquence plate et étendue.

En revanche, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour enregistrer des instruments à percussion à une exception près : les cymbales. Dans ce cas, on peut l’utiliser pour une prise dite Overhead. En outre, il est également déconseillé de l’utiliser à l’extérieur sans protéger la membrane avec un dispositif anti vent ou une bonnette.

Les différents Types de Microphones à Condensateur 🎤

Principalement, on peut distinguer deux types de microphones à condensateur sur le marché :

  • Un microphone à condensateur, qui requiert l’usage d’une alimentation externe ;
  • Un microphone à condensateur électret, qui constitue une innovation récente.

Le Microphone à Condensateur polarisé à l’externe :

On parlera de microphone à condensateur classique, car pour fonctionner il fera appel à une alimentation fantôme de 48 volts.

Un Microphone à Condensateur électret :

Un électret est un matériau diélectrique dans lequel on réalise une polarisation permanente. L’utilisation d’un électret dans un microphone à condensateur ou microphone électrostatique permet d’abandonner la source de polarisation externe (alimentation fantôme). Pour cela, deux configurations sont possibles :

  • Soit l’électret est déposé sur l’électrode fixe,
  • Soit il est déposé sur la membrane métallique.

Communément connu sous le nom de micro sans fil, son comportement est semblable à celui du microphone à condensateur classique. Les microphones électret requièrent toutefois une alimentation continue pour fonctionner. Et comme ils ne nécessitent pas d’alimentation externe, cette technologie est utilisée pour de nombreuses applications.

On peut citer par exemple les micros-cravates, ou bien les microphones pour la téléphonie mobile. On le retrouve également dans les microphones combinés à un casque d’écoute fixé à l’extrémité d’une tige. C’est aussi cette même technologie qui est appliquée aux microphones de scène fixés à la tête. Autrement dit, cette technologie permet d’avoir de petits micros très efficaces.

Les meilleurs microphones à condensateur électret sont connus pour leur rapport qualité exceptionnel. Ils délivrent une qualité sonore époustouflante et sont très fréquemment utilisés pour la diffusion. Ils sont aussi utilisés pour des enregistrements et les renforcements sonores.

Grâce à sa petite membrane, le microphone ne capte quasiment pas les bruits de manipulation, de fond et mécaniques. Notons que dans la majorité des cas, ce type de microphone se dote d’une directivité cardioïde ou hyper cardioïde.

Il possède également deux avantages supplémentaires par rapport aux autres microphones : leur légèreté et leur taille. En effet, ils peuvent être très petits. De plus, ses caractéristiques conviennent particulièrement pour un microphone sans fil, et les microphones miniatures de tout genre.

Les fausses idées reçues sur les Microphones à Condensateur 👏

  • Les microphones condensateurs sont beaucoup plus fragiles que les microphones dynamiques : pas forcément.

Actuellement, on peut voir plusieurs types de microphones spécialement conçus pour une utilisation en studio. Ce n’est pas parce qu’un microphone est destiné au studio qu’il est forcément fragile. Tout dépend de la conception et du choix des matériaux de construction. Certains microphones de bonne qualité (de la marque Neumann ou Shure par exemple) résistent aux manipulations fréquentes et répétitives.

  • Les microphones à condensateurs ont toujours besoin d’une alimentation fantôme : partiellement vrai.

Lorsque votre microphone ne produit pas de son, c’est qu’il se peut qu’il ait besoin d’une alimentation externe. Cependant, il y a ce qu’on appelle le microphone à condensateur à électret. Ce type de microphone utilise soit une alimentation phantom soit une pile. Il fait souvent office de microphone sans fil.

  • Les microphones à condensateur sont très sensibles aux larsens : pas nécessairement vrai.

Il s’agit de choisir le bon micro pour la bonne application. Par exemple, utiliser un microphone à condensateur pour un enregistrement à distance entrainera un larsen à basse fréquence. Dans ce cas de figure, on parlera d’une mauvaise application du micro à moins d’utiliser un passe-bas/passe-haut.

  • Les microphones à condensateur ne peuvent pas gérer des pressions acoustiques élevées : Faux

Les microphones à condensateurs peuvent généralement gérer des pressions acoustiques très élevées. La véritable question que l’on doit se poser se porte sur la capacité du préampli utilisé.

  • Utiliser un microphone à condensateur revient beaucoup plus chère qu’utiliser un microphone dynamique : parfois vrai

Tout dépend de votre objectif. Certes, les microphones dynamiques reviennent moins chers. Il y en a aussi de très performants. Mais au final, qu’en est-il de la qualité de votre production ? Il faut toujours garder en tête qu’à chaque microphone correspond une application spécifique.

Un retour d’expérience sur l’utilisation des Microphones à Condensateur 🤙

Les microphones font partie de notre vie quotidienne. Le marché actuel nous propose plusieurs types de microphones, dont le microphone à condensateur ou microphone statique. C’est un micro studio polyvalent qui offre une restitution sonore exceptionnelle.

Les microphones à condensateur offrent une très bonne qualité audio. C’est un micro professionnel qui peut être doté de plusieurs types de directivité. Certains ont une directivité cardioïde fixe. Pour plus de polyvalence, d’autres microphones intègrent une option commutable pouvant aller de la cardioïde au bidirectionnel ou même omnidirectionnel.

En général, le son produit par un microphone à condensateur est très apprécié à cause de l’effet de proximité. C’est un son chaud et naturel. Cela s’explique principalement par sa réponse en fréquence linéaire. Pour apporter une touche d’originalité, les constructeurs ajoutent une petite bosse bien étudiée à un endroit précis. Le but étant de maîtriser les aiguës et d’obtenir des basses beaucoup plus chaudes par exemple.

Les microphones à condensateurs sont compatibles avec presque toutes les interfaces audio et tables de mixage. Ils peuvent être utilisés comme microchant avec une addition de bonnette, ou d’un filtre anti pop. Ils servent principalement à protéger le micro et à maîtriser les plosives. Les ingénieurs les sollicitent aussi pour une prise de son de divers instruments comme une guitare acoustique, un piano, une clarinette, les percussions…

L’une des caractéristiques très appréciées des microphones à condensateur est leur grande sensibilité. C’est le résultat de la conception du microphone. Si lors de vos enregistrements, vous pouvez entendre le gazouillement des oiseaux, le microphone le peut aussi. C’est l’une des raisons pour laquelle on l’utilise principalement dans une salle ayant subi un traitement acoustique.

Mais cette sensibilité peut mettre également en exergue tous les bruits de la bouche et des lèvres. Toutes les vibrations seront prises en compte et seront capturées par le micro. Pour y pallier, vous pouvez utiliser un filtre pop, utiliser un pied de micro ou une perche micro.

C’est un matériel d’enregistrement indispensable pour un enregistrement en studio. Si vous rencontrez un ingénieur du son, demandez-lui s’il a en sa possession un microphone à condensateur. La réponse sera un oui à coup sûr. Si vous allez dans un studio d’enregistrement professionnel, il aura également en sa possession un microphone à condensateur. Tout ça pour vous dire que tout professionnel qui se respecte connait la valeur du microphone à condensateur.

Notre sélection de Microphones à Condensateur ❤️

Si vous voulez acheter un micro à condensateur, voici notre sélection non officielle des meilleurs micros présents sur le marché :