Présentation du microphone AKG C214
Depuis l’apparition du légendaire C414, de nombreuses déclinaisons sont apparues. L’AKG C214 en fait partie. Il s’agit d’un transducteur électrostatique ou micro à condensateur doté d’un grand diaphragme. Il propose un seul type de directivité : la directivité cardioïde.
Proposé à prix abordable, il constitue une excellente alternative pour un home studio. C’est aussi une très bonne option pour une personne en quête de qualité sonore sans pour autant dépenser une fortune. L’AKG C214 utilise la même capsule que le C414. Comme elle propose une seule directivité, elle offre un rapport qualité-prix plus attrayant.
Techniquement, le grand diaphragme du C214 lui permet de restituer un son très détaillé. Il peut aussi gérer une plus large plage dynamique de 143 dB tout en capturant avec précision les détails transitoires comme un micro dynamique pro. Il dispose d’une suspension de capsule intégrée qui permet de réduire le bruit mécanique et la résonnance. Tout cela, pour améliorer la qualité sonore et la précision du microphone.
Il est taillé entièrement dans un métal moulé. Le corps du microphone offre un haut degré d’immunité aux parasites HF lorsqu’il est placé à proximité d’un émetteur. Sa finition bleu grisâtre mate résistante lui permet de résister aux chocs et aux rayures. Il possède également une grille robuste à double maillage pour protéger la capsule. L’AKG C214 a un bruit propre incroyablement faible (13 dB) et une marge de sécurité très élevée.
Le microphone peut fonctionner avec des sources d’alimentations fantômes. La source peut varier de 12 V à 52 V. L’AKG C214 figure parmi les équipements d’enregistrement idéal pour obtenir une restitution sonore parfaite. Grâce à ses caractéristiques, on peut l’utiliser pour enregistrer la voix. Il est aussi sublime pour une application en radiodiffusion. Il s’agit aussi l’outil idéal pour transcrire le son des cymbales et de la caisse claire.
Quels sont les accessoires livrés avec le microphone ?
Le constructeur livre l’AKG C214 dans une jolie mallette de transport. Cela permet de sécuriser le microphone, mais il va aussi faciliter son transport.
Ce que vous découvrirez dans la mallette :
- Le microphone AKG C214
- Une suspension élastique pour le microphone : H85
- Une bonnette anti vent en mousse : W214
Si vous avez opté pour un ensemble stéréo, la mallette comportera :
- Deux microphones AKG C214
- Deux pinces micro : SA60
- Deux suspensions élastiques pour le microphone : H85
Cependant, découvrez nos meilleurs microphones à ruban. Ce guide vous propose les meilleurs micros ruban à choisir pour votre studio d’enregistrement vocal. Vous pouvez aussi découvrir sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur les micros à ruban, le fonctionnement de ce micro, ses caractéristiques techniques, son effet de proximité, ainsi que les sélections des meilleurs microphones à Ruban.
Les commandes
L’AKG C214 se dote de deux types de sélecteurs :
- Un sélecteur de préatténuation
- Un sélecteur de réduction des basses
De même que le microphone AKG C314, le sélecteur de préatténuation se trouvent du côté gauche du micro. Il va vous aider à relever la limite de surcharge de 20 dB. Vous pourriez alors enregistrer à proximité de vos sources sonores sans rencontrer des distorsions. Avec la préatténuation, le niveau de sortie du micro ne dépassera pas les limites de surcharge critique. On peut enregistrer des sources sonores très fortes telles sans pour autant surcharger la sortie du micro.
Le sélecteur de réduction de basse quant à lui concourt à réduire les distorsions. En effet, l’activation du filtre d’atténuation des basses à 160 Hz permet d’éliminer les grondements indésirables.
On peut citer comme exemple les bruits de manipulation ou les vibrations du sol. L’activation du filtre améliorera alors la qualité du son produit. L’utilisation du filtre minimise également l’effet de proximité. C’est un effet que l’on obtient lors d’une application très proche des sources sonores.
Les spécificités du C214
- Sensibilité (tension de circuit ouvert) : 20 mV/Pa (-24 dBV ± 0,5 dB)
- Impédance électrique : ≤ 200 ohms
- Impédance de charge recommandée : ≥ 1000 ohms
- Niveau de bruit : 13 dB (A)
- Rapport signal/bruit pour 1 Pa (valeur pondérée A) : 81 dB
- Niveau de pression acoustique maxi pour 0,5 % de distorsion par harmonique : 136/156 dB SPL (0/-20 dB)
- Dynamique (valeur pondérée A) : 123/143 dB (0/-20 dB)
- Conditions climatiques tolérées : Température : -10 °C à + 60 °C Humidité relative : 95 % (+20 °C), 85 % (+60 °C)
- Tension d’alimentation : Alimentation fantôme, 12 – 52 V
- Consommation : < 2 mA
- Dimensions extérieures : 54 x 43 x 160 mm
- Poids net : 290 g
La courbe de réponse de l’AKG C214
La courbe de réponse est un graphique représentant la sensibilité du microphone. Elle représente le caractère du micro, car à chaque micro comme le Beyerdynamic M160 par exemple, correspond une courbe de réponse particulière. Le diagramme permet de visualiser les creux et les pics en fonction des fréquences captées.
Lorsque l’on regarde la courbe de réponse du C214, on remarque immédiatement le petit creux caractéristique du C414 à 1,5 Hz. On note également la grosse bosse du B-XLS dans le haut du spectre autour de 12 à 13 kHz. L’AKG C214 peut s’utiliser sur des sources sonores puissantes une fois qu’on enclenche le pad. Son niveau de pression acoustique maximum peut atteindre 156 dB SPL.
L’AKG C214 présente une courbe de réponse en fréquence plate de 60 Hz à 1 kHz. Cela lui donne une extrémité inférieure très précise et solide. Entre 1 kHz et 2,5 kHz, il plonge de quelques dB à 2 kHz. Cela lui permet d’éviter de maîtriser les aigus. C’est donc parmi le meilleur micro à condensateur. Ainsi, le son des guitares électriques ne sera pas trop strident.
Cette variation de la réponse se reflète par une élévation de la courbe entre 2,5 et 5 kHz. Elle connaît une hausse de quelques dB à environ 3,5 kHz, avant de retomber.
C’est le garant d’une qualité sonore exceptionnelle. Ensuite, on note une augmentation constante de la réponse entre 5,5 kHz et 13 kHz. Cela va donner un caractère au son lors des enregistrements vocaux et instrumentaux.
Les applications de l’AKG C214
L’AKG C214 figure parmi les meilleurs microphones polyvalents. Il peut s’utiliser sur plusieurs types d’instruments et pour une prise vocale. On peut citer entre autres les applications suivantes :
- Soliste vocal
- Choriste et chorale
- Violon
- Violoncelle, contrebasse
- Guitare acoustique/Guitare électrique/Guitare basse
- Flûte traversière
- Clarinette
- Saxophone
- Pianos : à queue ou droit
- Trompette/Trombone/Cor
- Grosse caisse/Toms
Soliste vocal
Pour un rendu optimal, on doit remplir les conditions suivantes :
- Le soliste devrait se placer à une distance de 15 cm à 30 cm du microphone
- Le sélecteur de réduction des basses doit être activé
- Nous conseillons l’utilisation d’un filtre anti pop, ou à la limite la bonnette anti vent W214 fourni avec le microphone
- Pour finir, nous vous recommandons de lui consacrer une piste à part pour un meilleur contrôle de la voix
En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet sur le microphone Blue Baby Bottle SL. C’est un microphone à condensateur, le plus récent microphone de la firme Blue. Découvrez sur ce guide la présentation complète de ce microphone, ses caractéristiques sonores, ses caractéristiques techniques, un verdict et avis sur ce microphone.
Dans le cadre d’une chorale ou choriste
Pour les grands chœurs, nous conseillons l’utilisation d’une paire de microphones. Pour les registres soprano, alto, ténor et basse, vous pouvez ajouter un microphone de soutien. En utilisant une salle traitée acoustiquement, on peut obtenir une qualité audio irréprochable.
Pour l’enregistrement de plusieurs voix, nous conseillons un enregistrement séparé.
Si vous disposez d’une ou de deux voix, vous pouvez utiliser un seul micro pour deux ou trois personnes.
Dans tous les cas de figure, nous conseillons de placer le microphone au milieu de chœur en demi-cercle.
L’AKG C214 pour une application sur le violon
Pour un solo alto, placez le microphone à une hauteur de 1,8 m à 2,5 m de hauteur et il doit être dirigé vers les ouïes.
Dans les grands ensembles à cordes, utilisez une paire de microphones en stéréo. Vous pouvez aussi combiner l’AKG C214 à des microphones d’appoint à proximité des microphones.
En alto, dirigez le microphone vers les ouïes à une hauteur de 2,2 m à 3 m.
Pour une application en contrebasse et violoncelle
Placez le microphone à environ 40 cm de l’une des ouïes. Vous pouvez enregistrer la contrebasse ou le violoncelle parmi tout l’ensemble instrumental. Pour cela, veuillez réduire la distance entre le microphone et l’instrument. Ainsi, les autres instruments n’interfèreront pas sur le microphone. Pour le cas du violoncelle, vous pouvez ajouter un microphone d’ambiance. Pour de meilleurs résultats, le niveau du microphone de proximité doit être plus bas (environ 20 dB) que celui du microphone d’ambiance.
Pour le cas de la guitare sèche
Orientez le microphone obliquement sur l’espace entre l’ouïe et le manche à une distance de 50 cm à 1 m. Pour obtenir un son très clair, nous conseillons l’utilisation de deux microphones :
- Un AKG C214 orienté vers l’ouïe, placée à une distance de 30 cm à 60 cm
- Un micro à petit diaphragme : Il devrait être orienté vers l’espace entre l’ouïe et le manche. La distance entre le microphone et l’instrument devrait être aux environs de 50 cm à 1 m.
Pour une application avec une flûte traversière
Vous pouvez utiliser deux microphones pour un résultat exceptionnel :
- Un microphone dirigé et placé au-dessus de la bouche de l’instrument (pour éviter les bruits de souffle)
- Un autre microphone placé latéralement vers l’instrument
Si vous optez pour une prise de son avec un seul microphone :
- Dirigez le micro au-dessus de la bouche de l’instrument à environ 2 m
- Le micro doit se placer à une hauteur de 2 m à 2,5 m au-dessus du sol
Pour l’enregistrement d’une clarinette
Dirigez le microphone vers la clef la plus basse. Pour réduire les bruits de clefs, placez le microphone légèrement en biais par rapport à l’instrument.
Pour la prise de son de saxophone Ténor et Soprano
Nous vous conseillons de diriger le microphone vers le milieu de l’instrument et à une distance de 50 cm à 1 m.
Autre guide : Découvrez aussi notre test complet sur le micro AKG C414 XLII. Vous découvrirez sur ce guide la présentation de ce microphone à condensateur, la qualité sonore produit par ce micro, ses caractéristiques techniques, ses domaines d’application, et des avis sur ce micro.
Pour une application sur la trompette et le trombone
Pour des résultats optimaux, vous devez placer le microphone devant l’instrument à environ 30 cm. Assurez-vous qu’il soit légèrement hors de l’axe du pavillon. Nous conseillons aussi de sélectionner la préatténuation sur le microphone. Pour une réduction du bruit de souffle, vous pouvez utiliser le filtre anti vent fourni avec le microphone.
Pour enregistrer le son d’un piano
Dans le cas d’un piano à queue, vous pouvez utiliser un ou deux microphones. Vous devrez alors diriger le, ou les microphones vers les cordes du médium à une hauteur de 1,5 m à 2 m.
Pour obtenir un son pop ou rock, vous devez impérativement utiliser deux microphones placés à environ 20 cm à 40 cm au-dessus des cordes. Un des microphones va être dirigé vers le registre médium, et l’autre vers les basses à environ 15 cm des étouffoirs.
Dans le cas du piano droit, l’emplacement des microphones se fait exactement de la même manière que celui du piano à queue. Seulement, le couvercle de l’instrument doit être ouvert et les microphones dirigés vers l’intérieur.
Pour enregistrer une guitare électrique ou une guitare basse
Pour la guitare électrique, nous vous conseillons de placer le microphone à une distance de 8 à 15 cm de la membrane du haut-parleur. Il doit se décaler légèrement par rapport au centre du préampli. Il faut également sélectionner la réduction des basses et la préatténuation. Pour augmenter la qualité sonore, prévoyez un micro d’ambiance.
Pour la guitare basse, il faut procéder de la même manière que celui de la guitare électrique. Seulement, nous préconisons d’ajouter au mixage un signal direct en utilisant la sortie en ligne de l’amplificateur de la basse.
Pour l’enregistrement d’une batterie
Pour une prise de son en overhead, optez pour deux microphones au-dessus de la tête du batteur. Vous devriez les placer à une distance de 80 cm à 120 cm. Cette technique permet ainsi une restitution sonore très naturelle de l’ensemble de la batterie.
Pour les tom-tom et floor-toms, vous pouvez diriger un microphone vers chaque tom. Vous pouvez aussi diriger un microphone entre deux toms, vers le bord de la peau. Pour minimiser les interférences avec d’autres instruments, baissez les aigus au-dessus de 10 kHz sur la table de mixage.
Dans le cas d’une grosse caisse, nous recommandons l’activation de la préatténuation, car le niveau fourni peut être extrêmement élevé. Vous pouvez alors placer le microphone directement dans la caisse. Pour obtenir un son très net et fort, placez le microphone le plus près de la peau de frappe. Mais respectez un angle de 45° entre le micro et la peau. Pour un son avec beaucoup plus de rondeur, placez le micro le plus près de la peau de résonnance. À la limite, vous pouvez mettre le micro jusqu’à 15 cm à l’extérieur de l’ouverture de la peau.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur l’AKG C214
Le C214 est un microphone à condensateur doté d’un grand diaphragme. Très directionnel il va capter différents types de sources sonores à la perfection. L’AKG C214 est le type de micro parfait pour votre home studio. Il trouve également sa place dans les grands studios d’enregistrement. C’est sa bande passante, la sensibilité du micro, et ses caractères spécifiques qui lui confèrent sa polyvalence.
Démo du AKG C214
Offre spéciale chez AKG 🔥
AKG C214
COMPARATIF PRIX 👇