Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG C3000

Test & Avis

Voulez-vous acquérir dans votre home studio ou studio professionnel un microphone à modèle de micro polyvalent ? Un microphone performant de haute qualité ? Pourquoi ne pas opter pour le AKG C3000 ? C’est un micro à condensateur avec un grand diaphragme qui dote d’une double directivité, dont la cardioïde et l’hypercardioïde. Sa bonne qualité sonore ainsi que sa polyvalence rend ce microphone très réputé. Découvrez sur ce guide notre test complet du C3000 de la marque AKG.

Test et avis du microphone AKG C3000

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Si vous recherchez un microphone de haute qualité pour équiper votre studio d’enregistrement professionnel ou votre home studio, essayez le AKG C3000. Ce microphone à condensateur est réputé pour sa bonne qualité sonore et sa polyvalence. Vous voulez en savoir plus ? Voici le test complet du microphone C3000 de la marque AKG.

Focus sur la marque AKG

AKG est une marque de renom dans le monde de l’audio. Studio professionnel, home studio, station de radio, salle de spectrale… On retrouve les microphones et les casques de ce fabricant autrichien partout. Avec Telefunken et Neumann, AKG figure parmi les meilleures marques de microphones au monde. Petit historique de la marque AKG avant de découvrir le test du C3000.

Tout commence en Autriche, plus précisément à Vienne en 1947 : Rudolf Goerike et Ernst Pless décident de créer l’entreprise AKG. L’entreprise s’illustre pour la première fois avec les microphones de la série DYN. Fabriqués à la main, ces micros ont été très rapidement adoptés par les professionnels à l’époque. Ceux-ci équipaient notamment les salles de concert et les stations de radio.

Deux ans après la création de la marque AKG, soit en 1949, l’entreprise commence à produire des casques audio. Au début des années 50, elle se lance dans la conception de plusieurs séries de microphones. Parmi ceux qui ont connu le plus de succès, citons entre autres le microphone cardioïde D12, le micro statique à tube C12 et le micro dynamique D36.

À la fin des années 50, AKG commence à se faire connaître. Ses produits sont désormais exportés en Europe et un peu partout dans le monde.

AKG C3000
Image de Kytary.fr

Au fil des années, la marque AKG n’a cessé d’impressionner les ingénieurs du son. D’ailleurs, les artistes légendaires tels que Frank Sinatra, Falco ou encore Roger Whittaker ont livré des prestations mémorables avec les microphones mythiques ornés du logo AKG. Par ailleurs, les produits de cette marque ont été utilisés lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980.

Autant vous dire qu’AKG est une marque de microphone fiable qui a fait ses preuves.

Parmi les meilleurs modèles de cette marque australienne, en voici quelques exemples :

  • AKG Lyra
  • AKG P220
  • Micro AKG C414
  • AKG C314
  • AKG P420
  • Micro AKG C214
  • AKG P170
  • Le modèle C1000S
  • et le microphone AKG C3000

La liste est encore longue. Mais dans cet article, focalisons-nous sur ce dernier modèle. Découvrons sa qualité de construction, ses différentes options, ses domaines d’applications et sa qualité sonore. Nous vous donnerons également notre avis sur le C3000 de AKG à la fin du test.

AKG-C3000-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone AKG C3000

L’AKG C3000 est un microphone à condensateur électret. Ce genre de micro se distingue des microphones dits « à vrai condensateur » par le fait qu’il ne requiert pas une tension de polarisation. En effet, sur sa plaque arrière, il dispose d’une couche magnétique.

L’AKG C3000 est livré dans une superbe mallette en aluminium. Sa finition est juste un vrai régal pour les yeux.

Ce micro bénéficie d’un boîtier entièrement en métal. Ce qui le protège des bruits parasites lorsqu’il est utilisé simultanément avec d’autres microphones ou à proximité d’un émetteur.

Étant donné que ce modèle appartient à la famille des microphones à condensateur, une alimentation externe est donc requise pour le mettre en marche. Le fabricant recommande entre autres l’utilisation d’une alimentation fantôme de 9 à 52 V.

Le C3000 de AKG est un micro qui bénéficie d’un faible bruit propre (14 dBA). À cela s’ajoute un risque de surcharge très faible.

Microphone AKG C3000
Image de Talkbass.com

L’AKG C3000 est accompagné d’un adaptateur de filetage. En outre, vous aurez également un clip de microphone qui vous permettra de le fixer et le connecter à un support. À noter que le clip livré avec le microphone se montre très facile à monter. Par ailleurs, ce dispositif bénéficie d’une conception solide.

Ainsi, vous pouvez suspendre ce micro à l’envers sans risquer de le faire tomber. Et cerise sur le gâteau : une suspension élastique en forme d’araignée est également incluse dans la boîte. Il s’agit d’un dispositif qui vous aidera à vous débarrasser des vibrations indésirables. De quoi optimiser la qualité de vos enregistrements dans votre studio professionnel ou votre home studio.

Si vous avez l’habitude de vous déplacer régulièrement, adopter le C3000 vous plaira certainement. En effet, il ne pèse que 320 g et se montre facile à transporter.

Les directivités du micro AKG C3000

Le grand diaphragme de ce micro à condensateur est similaire à celui du microphone AKG C414. La seule différence : une capsule à petit diaphragme se situe derrière ce diaphragme principal. Cela lui permet notamment de fournir une réponse cardioïde et hypercardioïde.

Ainsi, vous pouvez changer la sensibilité du micro selon le type de source que vous souhaitez enregistrer. En optant pour la directivité cardioïde, vous rendez ce micro sensible uniquement aux sons en face de lui. Les sons sur le côté seront fortement réduits. En revanche, ce genre de motif polaire rejette complètement les sources sonores qui proviennent de l’arrière.

AKG-C3000-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous souhaitez que le micro capte légèrement les sons venant de l’arrière, il vous suffit d’activer sa directivité hypercardioïde. Ce n’est autre qu’une variante de la directivité cardioïde. Seulement, elle propose une zone de captation plus étroite vers l’avant. Par ailleurs, elle offre plus de sensibilité aux sources venant de l’arrière.

Pour basculer d’une directivité à l’autre, il vous suffit de vous servir de l’interrupteur encastré se trouvant sur le côté du micro.

Le C3000 : son pad d’atténuation – 10 dB et son filtre coupe-bas

Le AKG C3000 est équipé d’un pad atténuateur. Ce dispositif se situe notamment sur le côté gauche du micro. Celui-ci vous permet d’augmenter la limite de surcharge de 10 dB. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser ce microphone de studio pour enregistrer à proximité de fortes sources sonores sans problème de distorsion.

Outre le commutateur d’atténuation, vous aurez également un filtre passe-haut. Ce dernier vous permet notamment de couper les basses fréquences.

Les domaines d’applications de l’AKG C3000

Le C3000 est un modèle de micro polyvalent. Il s’utilise à la fois sur scène et en studio.

Il s’agit d’un microphone cardioïde. Ainsi, il convient parfaitement à l’enregistrement de la voix d’un podcasteur ou d’un chanteur. Si vous comptez utiliser ce micro pour chanter, il se montrera très performant.

AKG C3000 package
Image de Basschat.co.uk

Ce type de directivité rend également ce micro adapté aux prises d’instruments de musique. Entre autres, il peut être utilisé pour capter les sons d’une guitare acoustique. Par ailleurs, vous pouvez également vous en servir lors de vos prises de piano.

Les micros AKG C3000 peuvent également être utilisés comme micros overhead afin de capter l’image stéréo de votre batterie.

Si vous souhaitez réaliser une prise de son stéréo en XY, utiliser une paire d’AKG C3000 serait un excellent choix.

Si vous comptez utiliser ce microphone pour mettre en place la technique Mid-Side, vous aurez besoin d’un microphone bidirectionnel. La plupart des micros à ruban proposent ce type de directivité pour n’en citer que le Beyerdynamic M130 et le Royer Labs R-122 MkII.

Si vous utilisez un retour sur scène, pensez à activer la directivité hypercardioïde pour une meilleure expérience en live.

Contrairement au micro AKG C414 XLS, le C3000 ne propose ni une directivité en figure en 8 ni une directivité omnidirectionnelle. Cela implique qu’il n’est pas conçu pour capturer l’ambiance d’une salle.

Cela dit, si vous recherchez un micro pour enregistrer une chorale, optez pour les micros capables de capter les sons de manière égale dans toutes les directions. Je vous parle bien sûr des microphones omnidirectionnels. Veuillez néanmoins privilégier les modèles conçus par les marques fiables telles Telefunken, Sennheiser, SE Electronics, Beyerdynamic, Neumann, Warm Audio, Blue ou encore AKG.

Pour vous donner des idées, voici quelques exemples de microphones proposant une directivité omnidirectionnelle : Telefunken U47, Warm Audio WA-47F, Blue Yeti X. Ce dernier étant un micro USB qui fera sans aucun doute le bonheur des streameurs et des gameurs.

AKG-C3000-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du AKG C3000

Quelle que soit la source sonore en face de l’AKG C3000, il propose toujours une restitution sonore claire et précise. Qui plus est, ce micro studio fournit beaucoup de détails notamment dans les aigus.

Le C3000 est doté d’un filtre anti-pop intégré. Grâce à ce dispositif, il élimine remarquablement les plosives.

Il peut supporter les niveaux de pression acoustique allant jusqu’à 150 dB. Ce qui en fait de ce micro un modèle adapté aux prises de son très fort comme celui d’une batterie par exemple. D’ailleurs, dans ce contexte, il produit un son remarquable.

Tout comme le C414 XLS d’AKG, le C3000 dispose d’une réponse en fréquence linéaire entre 20 et 20 000 Hz. Ce qui le rend adapté à de multiples usages.

Doté d’un bruit de fond extrêmement faible et d’une limite de surcharge élevée, ce micro affiche une gamme dynamique de 136 dB (pondéré A). Pour réduire efficacement les bruits de manipulation, pensez à placer ce micro sur la suspension araignée qui l’accompagne dans sa mallette.

Sans surprise, le C3000 est sensible à l’effet de proximité. En effet, c’est une caractéristique commune aux micros statiques. Cela signifie que plus la source est proche du micro, plus les graves seront accentuées.

Vous pouvez toutefois réduire la sensibilité du micro à l’effet de proximité si vous n’en êtes pas fan. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le commutateur de réduction des basses fréquences. La pente de filtre et la fréquence de coupure sont respectivement de 6 dB/octave et 500 Hz.

Enregistrement guitare avec le micro AKG C3000
Image de Youtube.com

Les caractéristiques techniques du AKG C3000

  • Type de micro : microphone à condensateur
  • Directivités : cardioïde, hypercardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1000 Hz : 20 mV/Pa (-32 dBV)
  • Pad d’atténuation : – 10 dB
  • Filtre coupe-bas : Oui
  • Niveau de pression sonore (SPL) maximal : 150 dB
  • Impédance électrique : 200 ohms
  • Impédance de charge recommandée : 1000 ohms
  • Rapport signal-bruit : 80 dB
  • Alimentation requise : alimentation fantôme de 9 à 52 V
  • Dimensions : 53 x 162 mm
  • Poids : 320 g
  • Accessoires inclus : suspension élastique, clip de microphone, adaptateur de filetage
AKG C3000 packaging
Image de Akg.com
AKG-C3000-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone AKG C3000

Si vous êtes adeptes de la marque AKG, ajouter le C3000 à votre collection ne vous déplaira sans doute pas.

En matière de qualité de construction de micro pro, la marque AKG est une vraie référence. Ce modèle en est le parfait exemple. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce modèle au style élégant avec sa belle finition en métal.

Si vous recherchez un microphone pour un enregistrement en studio, le AKG C3000 est une valeur sûre. En termes de qualité sonore, il se rapproche beaucoup du fameux C414.

C’est un microphone cardioïde par excellence. À ce titre, il rejette efficacement les sources sonores en provenance de l’arrière. Le C3000 n’est donc pas le modèle adapté pour enregistrer l’ambiance d’une pièce. En revanche, il délivre une prestation exceptionnelle lorsque vous l’utilisez pour enregistrer la voix. Que ce soit sur les voix masculines ou féminines, je suis complètement satisfait du rendu de ce micro.

Il n’est pas évident de trouver un microphone qui fournit une telle qualité de son dans cette gamme de prix. Le C3000 est un micro abordable qui propose un niveau de performance sonore proche des modèles haut de gamme.

Au niveau des accessoires, tout y est pour enregistrer des sons dans les meilleures conditions. Entre autres, le support antichoc est très pratique pour mettre le micro à l’abri des vibrations du sol.

Voici un petit récapitulatif des points forts du microphone AKG C3000 :

  • Restitution sonore claire
  • Aigus détaillés
  • Bonne capacité à encaisser les niveaux de pression élevés
  • Adaptation à de nombreux contextes et applications
  • Belle performance en live comme en studio
  • Suspension araignée livrée avec le micro

Bref, compte tenu de son caractère sonore exceptionnel et de son bon rapport qualité-prix, je vous recommande le microphone AKG C3000. C’est l’alternative idéale au AKG C414 XLII si vous souhaitez vous procurer un microphone à large diaphragme sans vous ruiner.

Démo AKG C3000

Offre Spéciale chez AKG 🔥

AKG-C3000-achat

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :

French