Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG C314 Test & Avis

Vous avez toujours voulu tester un micro statique professionnel à la maison ou en studio ? Acheter un micro AKG C314 reste des plus conseillés dans la recherche d’un bon microphone à condensateur. Mais que vaut ce microphone sans fil pour capter des ondes sonores et pour émettre des réponses en fréquences électrostatiques ? Découvrez mon test et avis sur ce micro perche d’AKG.

AKG C314 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu général du microphone AKG C314

Le microphone à condensateur AKG C314 fait bien partie des meilleurs micros à condensateur d’AKG Acoustics. En effet, il s’agit d’un bon matériel de studio pour condenser, mixer et capter les sons pour différents enregistrements pros.

J’apprécie bien son concept moderne, innovant et authentique. Néanmoins, à la base, il reprend le style typique des micros statiques de la marque.

Un atténuateur, un enregistreur et un amplificateur hautement fonctionnel, le micro sur pied a tout pour vous séduire. Il se positionne bel et bien au-dessus de nombreux microphones dynamiques sur le marché.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Sa description dynamique et son niveau de sortie dépassent par exemple de loin ceux du Rode NT USB, Blue Yeti.

A priori, le micro pro C314 d’AKG se trouve au-dessus du micro-USB C214. Par contre, il reste quand même en-dessous de la gamme C414 XLS, le meilleur micro AKG pour amplifier la dynamique.

Certains débutants de la guitare acoustique le définissent même comme la version low cost de l’AKG C414 XLII. Mais en réalité, la marque a tout simplement voulu concevoir un excellent équipement d’enregistrement qui procure une bonne prise de voix.

Le microphone à condensateur AKG C314 .
Image de kytary.com

Construction du micro chant C314 AKG

Devant un micro C314, j’observe une structure rigide métallique et bien soignée. Les pressions acoustiques qu’il procure répondent à mes attentes en home-studio.

D’ailleurs, j’ai pris soin de brancher mon casque audio lors du test pour voir jusqu’où il saura répondre à mes besoins d’enregistrement de la voix.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et apparemment, le micro pour chanter dispose de capsules SPL à doubles membranes d’une taille similaire à celles du C214. Il mesure 160 x 55 x 43 mm et pèse un peu plus lourd que ce dernier.

Comparé à l’AKG C414 XLS, l’USB micro C314 est bien plus gros et plus imposant.

En effet, le C414 présente un look plus étroit et plus mince. Toutefois, ces deux microphones se valent pour capturer la bande-passante à l’aide d’une bobine mobile.

C314 est bien plus gros et plus imposant.
Image de thomann.de

Ils projettent une courbe de réponse bien précise pour toute utilisation sur scène. Par conséquent, je peux tout aussi bien me servir du convertisseur d’AKG C314 en studio que devant un micro sur scène.

Ainsi, il peut tout aussi bien servir aux chanteurs, aux amateurs de la voix-off, du podcast qu’aux présentateurs en direct.

Le micro directionnel C314 est conçu avec une base rassurante, bien construite, robuste et solide. Il dispose d’une grille métallique avec une interface passante à aimant et antichoc.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette grille à double couche permet à la fois de protéger votre matériel d’enregistrement du vent et des contraintes extérieures.

En somme, vous bénéficiez d’un excellent microphone de studio doté de transformateur en col-de-cygne pour vos enregistrements. Un revêtement en noir protège l’ensemble des fausses manipulations et des effets d’un excès de champ magnétique.

Microphone avec capsules SPL à doubles membranes.
Image de audiostore.com.pe

En passant, découvrez aussi notre test complet et avis sur le micro studio AKG P420. Ce guide vous offre les avantages et les caractéristiques complets de ce microphone studio.

LED encastrée et interrupteur à glissière : ses principales caractéristiques

Le microphone stéréo AKG C314 se caractérise surtout par la présence d’une LED encastrée et d’un interrupteur à glissière. A priori, l’interrupteur du micro à la main est un modèle à glissière sans percussions à quatre positions.

L’interface audio de l’entrée micro est plus ou moins similaire à celle des microphones à condensateur C414.

Depuis l’interrupteur, j’ai accès à quatre types de polarisation de diaphragme : cardioïde, supercardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel ou figure-8.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous avez droit à deux commutateurs supplémentaires sur ses deux côtés qui assurent une bonne captation d’onde sonore. De plus, un filtre passe-haut de 100 Hz 12 dB se rajoute à la membrane pour bien capturer les aigus et les basses.

Je n’oublie pas de préciser la présence d’un pad 20 dB. Ce dernier souligne une fois de plus les performances de sonorisation du micro d’ambiance en hautes fréquences et en basses fréquences.

Microphone avec quatre types de polarisation .
Image de thomann.de

Et pour mieux sécuriser, le ruban statique, le micro à condensateur C314 se dotent d’une LED encastrée. En principe, celle-ci s’allume en vert à chaque fois que le micro-cravate se trouve sous tension électrostatique.

Par contre, elle clignote pendant un moment en rouge une fois que le niveau sonore atteint 2 dB de surcharge.

Cette surcharge provient généralement de la source sonore du préampli d’impédance et de la table de mixage. Ainsi, il me suffit de regarder ce témoin de courant électrique tout au long des séances d’enregistrement en studio.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le micro-cravate sans fil C314 AKG est fourni avec un pare-brise en mousse, une suspension-araignée et un adaptateur. Vous profitez également de connecteur simple pour assurer une bonne connexion par câble USB avec votre ordinateur.

Et pour couronner le tout, vous bénéficiez d’une mallette de transport prévu pour accueillir tout l’ensemble, sans oublier sa barre stéréo pour une bonne qualité sonore.

AKG C314 est doté d'une LED encastrée et d’un interrupteur à glissière.
Image de miroc.co.jp

AKG C314 : zoom sur ses spécificités techniques

Tout comme les modèles de microphone dynamique et microphone USB studio pro, l’AKG C314 accueille une capsule d’un pouce en son cœur. Il s’agit notamment d’une capsule à double membrane, aux bords terminés et montés en suspension.

Cette conception de connectique permet notamment de réduire les bruits de manipulation et d’augmenter la pression acoustique. Le signal électrique produit présente un excellent effet de proximité.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En général, ses diaphragmes sont mis en avant de l’ampli, appariés par ordinateur pour obtenir une meilleure réponse en fréquence. Ainsi, vous profitez bel et bien d’une meilleure rendue à l’issue d’une captation plus précise des sources sonores et acoustiques.

Les vibrations travaillées par sa bobine renvoient des courbes de sons plus nettes en haut-parleur. Ceci réduit considérablement la présence de bruit de fond au niveau du diagramme polaire.

AKG C314 : un des meilleurs modèles de microphones condensateurs.
Image de reverb.com

L’avenue Électret du microphone

Ce type de micro a besoin d’une alimentation fantôme pour atteindre des niveaux de pression plus élevés. En effet, il est impératif de brancher une table pour mixage en vue de procurer assez de sources électriques et alimenter la dynamique correctement.

Vous aurez besoin d’une alimentation externe de 48 volts en transformation acoustique. C’est d’ailleurs plus qu’une nécessité si vous comptez utiliser des instruments acoustiques.

Toutefois, comparé à ses analogues, votre microphone omnidirectionnel peut accepter un niveau micro phantom variable entre 9 et 52 V.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone directionnel C314 d’AKG développe une technologie de rétro-électret. Son grand diaphragme analogique à cravate propose une meilleure transformation et enregistrement de vos sons.

Concernant la sensibilité du micro, elle s’estime à 20 mV/Pa, une valeur typique des modèles de micro pro. Pour le micro studio AKG C214 Son bruit propre s’estime à 8 dBA contre 5 dBA.

Polyvalent, le micro externe AKG C314 propose une capacité SPL max de 147 dB. A priori, cette valeur sur trépied couvre toutes les éventualités de pression acoustique de source sonore en studio d’enregistrement.

Notez également qu’il dispose d’un filtre anti pop opérationnel en étant connecté avec l’ampli vocal à l’arrière de la carte-son.

Le micro dispose une directivité omnidirectionnelle
Image de mercatinomusicale.com

AKG C314, un microphone cardioïde et supercadioïde

Le microphone à condensateur AKG C314 figure bien parmi les meilleurs modèles de microphones condensateurs. Je vous le dis surtout en raison de la diversité de ses diagrammes de prise de son.

En effet, ce micro de la radio pour studio pro se dote d’une polarité cardioïde et supercadioïde. A priori, la directivité cardioïde lui permet de capturer facilement toutes les vibrations sur l’axe.

Je parle notamment des vibrations sonores qui se trouvent dans une zone en cœur tout autour du pied de micro. Cette zone se trouve à l’avant du matériel pour enregistrer la voix.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Mais outre cette directivité commune à la plupart des micros studio, il se dote également d’une directivité supercadioïde.

Cette forme de captation des ondes sonores tient aussi compte des sources présentes à l’arrière du micro. Je fais surtout allusion aux vibrations proches à l’arrière.

La directivité supercadioïde reste avantageuse pour capturer des sons devant les micros et dans la zone arrière proche. Elle minimise le saignement des bruits de manipulation des instruments acoustiques et de voix-off.

Un microphone à double diaphragme.
Image de reverb.com

AKG C314, un microphone omnidirectionnel & figure-8

Et comme les directivités cardioïde et supercardioïde ne suffisaient pas, AKG a doté son matériel de deux autres polarisations. Le micro C314 dispose en plus d’une directivité omnidirectionnelle et en figure-8.

Le mode omnidirectionnel vous permet notamment de capter des voix tout autour du micro. Cette captation se fait de manière uniforme sur l’ensemble de l’environnement sonore.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Elle est notamment recommandée pour enregistrer des voix de groupe ou des vibrations réparties sur toute la scène. Ainsi, votre micro C314 AKG est tout aussi performant qu’un micro dynamique Neumann pour amplifier la dynamique sonore.

Enfin, le mode figure-8 capte principalement les sons à l’avant et à l’arrière de ses capsules. Je parlerais surtout de mode bidirectionnel ou à double cardioïde.

En effet, les courbes de fréquence obtenues sont similaires au mode cardioïde. À la différence, ce dernier ne tient pas compte des ondes dans la direction à l’arrière de l’axe, mais uniquement à l’avant.

Un pack AKG C314, un microphone polyvalent.
Image de Youtube.com

Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet et avis du microphone Rode NT1000. Ce teste vous présente la gamme, les caractéristiques, ses fonctions, sa qualité sonore, les accessoires compatibles, et le comparatif du ce micro vis-à-vis des autres microphones à condensateur.

Les caractéristiques techniques de l’AKG C314

  • Type : microphone à condensateur
  • Capsule : 1’’ à double diaphragme
  • Directivité : cardioïde, supercardioïde, omnidirectionnelle, figure-8
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 20 mV/Pa 
  • Niveau de bruit : 8 dB
  • Rapport Signal/Bruit : 86 dB
  • Alimentation fantôme de 48 V
  • Détection de surcharge par témoin LED
  • Connecteur XLR et pad de -20 dB intégrés
  • Filtre coupe-bass : 100 Hz, 12 dB/octave
  • Dimensions : 160 x 55 x 43 mm
  • Poids : 300 g
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone AKG C314

L’AKG C314 est un micro polyvalent qui répond à la fois aux besoins d’enregistrement en direct et en studio. Cardioïde, supercardioïde, omnidirectionnelle et figure-8, ses diagrammes de fréquence permettent d’enregistrer les vibrations sous tous les angles possibles. Vous pouvez donc tout aussi bien l’utiliser devant des milliers de spectateurs en salle de concert qu’en home-studio. 

Démo de l’AKG C314

Offre Spéciale chez AKG Acoustics 🔥

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :