Présentation du microphone
L’AKG C414 XLII est un microphone à condensateur. Il offre neuf types de diagrammes polaires pour assurer une capture sonore parfaite, d’où sa polyvalence exceptionnelle. Depuis la création du premier microphone AKG C414, la plage de fréquence du microphone n’a pas connu un changement significatif.
Le C414 est même devenu la référence industrielle à pour les produits concurrents ou les évolutions récentes en matière de microphone. Pratiquement, tout ce qui concerne le microphone a été repensé dans le but de conserver le son d’origine.
AKG a entre autres effectué des améliorations des performances techniques du microphone. Le constructeur cite 15 fonctionnalités revisitées en tout.
L’AKG C414 XLII peut servir sur la plupart des instruments de musique. L’une de ses spécificités est une légère élévation supplémentaire au-dessus de 3 kHz. Cela donne au modèle C414 XLII une extrémité supérieure légèrement plus aérée et ouverte. Une caractéristique très utile lors de la prise de voix. En effet, il va permettre de capturer un son contemporain et net.
Visuellement le modèle AKG C414 XLII se dote d’une calandre en maille dorée avec une légende gravée. C’est un microphone assez robuste qui a une finition très classe et typique des microphones AKG. En effet, par rapport aux anciens modèles du C414, l’AKG C414 XLII a l’air beaucoup plus moderne. Ils sont aussi livrés avec une gamme d’accessoires plus complète.
L’AKG C414 XLII sous toutes les coutures
L’AKG C414 XLII est un microphone à grand diaphragme et à motifs multiples. En plus, elle utilise un diaphragme pulvérisé en or uniquement sur sa face avant. Le but est donc d’éviter les courts-circuits électriques entre le diaphragme et la plaque arrière à des SPL très élevés. La capsule se situe dans une suspension à 4 points nouvellement conçus.
La façon dont les différentes options de motif, de coussin et de filtre sont sélectionnées est assez différente de tout ce qu’AKG a fait auparavant. Plutôt que d’utiliser des micros à glissière, les microphones s’équipent désormais d’un commutateur à bascule. Très doux au toucher, les commutateurs se lient directement à des circuits de commutation numérique. Le but est de conserver les paramètres lorsque le micro est déconnecté de sa source d’alimentation externe.
Pour un enregistrement en studio, l’AKG C414 XLII demande une pièce ayant subi un traitement acoustique. Il présente cinq types de directivités commutables : omnidirectionnelle, hypercardioïde, cardioïde, cardioïde étroite, bidirectionnelle ou figure en huit.
Un petit système LED vert se trouve sous l’interrupteur. Il va aussi permettre de sélectionner l’option choisie. Une fois sélectionnée, elle peut se verrouiller en appuyant sur le sélecteur et en le maintenant enfoncé pendant 3 secondes. Pour déverrouiller le réglage, il suffit d’appuyer de nouveau 3 secondes ou d’éteindre l’alimentation fantôme. La même diode de sélection de motifs jouera également le rôle d’avertisseur pendant environ un tiers de seconde avant l’écrêtage.
Autre fonctionnement du C414 XLII
L’AKG C414 XLII intègre aussi une fonction d’atténuation commutable à 5 dB, 12 dB et 18 dB comme pour le commutateur de motif. C’est le meilleur micro rap à choisir si vous faite du hip hop. En effet, il fonctionne en modifiant la tension de polarisation sur la capsule. À des impédances très élevées, le changement peut se faire à l’aide des commutateurs. Cela ne prendra que quelques secondes pour devenir actif. Le commutateur de filtre coupe bas a également connu des améliorations. Il intègre des réglages de 40 Hz, 80 Hz et 160 Hz et il peut aussi être désactivé.
Les circuits électroniques ont également subi des améliorations. Les ingénieurs du son ont alors pu étendre la plage dynamique du microphone jusqu’à 134 dBA. Et ce, tout en minimisant le bruit propre jusqu’à 6 dBA. Le micro nécessitera donc une source d’alimentation fantôme complète de 48V conforme aux spécifications DIN/CEI.
Pendant le re-looking du C414, les circuits de la capsule et ses extrémités sont également devenus moins sensibles à l’humidité et aux fortes variations de température. Pour cela, la section à faible impédance du circuit va abriter les commutateurs de fonction. Les ingénieurs ont aussi renforcé la correspondance entre les microphones. Il n’est donc plus nécessaire d’acheter des paires correspondantes pour une prise de son en stéréo.
La qualité sonore du C414 XLII
Le son du AKG C414 XLII est très proche des précédents modèles. Cependant, il offre un son beaucoup plus ouvert et doux. Ses directivités commutables permettent à son utilisateur une parfaite maîtrise des sources sonores. Sur une utilisation vocale, le micro restitue aussi un son tout simplement parfait.
Il combine le son avec une clarté haut de gamme. Appliqué à une guitare acoustique le son produit est riche et brillant, mais manque un peu de profondeur.
C’est un microphone très polyvalent et professionnel. L’AKG C414 XLII est un équipement d’enregistrement indispensable. Il permet également l’augmenter la qualité de votre production tout en y ajoutant une touche d’originalité. En effet, le microphone restitue un son très naturel, clair, net et fidèle. Le constructeur, grâce aux nouvelles technologies, a su allier innovation et ancienne technologie.
Ce duo a fait ressortir une bête imparable : l’unique référence pour tous les autres microphones à condensateur comme Aston Spirit par exemple. L’AKG C414 XLII a su maintenir avec succès la tradition classique du C4141 en matière de son. Mais sa bande passante beaucoup plus étendue, sa grande sensibilité, et sa maîtrise du bruit de fond font de lui un micro professionnel polyvalent. Il s’adapte parfaitement aux tâches d’enregistrement musical les plus exigeantes.
Caractéristiques techniques du microphone AKG C414 XLII
Si vous voulez acheter un micro de bonne qualité, l’AKG C414 XLII est le type de micro taillé spécialement pour vous.
- Principe : système large membrane de 25 mm selon le principe du gradient de pression
- Directivités sélectionnables : 5 principales + 4 intermédiaires (cardioïde, hyper cardioïde, cardioïde large, omnidirectionnelle, figure en 8) pour un total de 9
- Sensibilité (tension de circuit ouvert) : 23 mV/Pa (-33 dBV ± 0,5 dB)
- Réponse en fréquence : 20 20 000 Hz (voir courbe de réponse)
- Impédance électrique : ≤ 200 ohms
- Impédance de charge recommande : ≥ 2200 ohms
- Pente du filtre de réduction des basses : 12 dB/octave 40 Hz et 80 Hz, ou 6 dB/octave 160 Hz
- Pré atténuation : commutable -6 dB, -12 dB, -18 dB
- Niveau de bruit équivalent selon CEI 60268-4 : 20 dB (pré-atténuation 0 dB)
- Niveau de bruit équivalent selon CEI 60268-4 (valeur pondérée A) : 6 dBA (pré-atténuation 0 dB)
- Rapport signal/bruit pour 1 Pa (valeur pondérée A) : 88 dB
- Niveau de pression acoustique pour 0,5 % de distorsion par harmonique : 200/400/800/1600 Pa 140/146/152/158 dB SPL (0/-6/-12/-18 dB)
- Dynamique : 134 dB min
- Niveau d’écrêtage en sortie : 5 V efficaces (+14 dBV)
- Conditions climatiques tolérées :
- Température : -10 °C +60 °C
- Humidité relative : 95 % (+20 °C), 85 % (+60 °C)
- Tension d’alimentation : Alimentation fantôme, 48 Volts, selon norme CEI 61938
- Consommation : environ 4,5 mA
- Connecteur : Type XLR-3 selon norme IEC
- Dimensions extérieures : 50 x 38 x 160 mm
- Poids net : 300 g
- Brevets : Transducteur électrostatique (numéro de brevet AT 395 225, DE 4.103.784, JP 2 815 488, US 7 356 151)
- Livré avec :
- AKG C414 XLII
- SA 60 : pince micro
- H 85 : suspension élastique pour le microphone
- PF 80 : filtre anti-pop
- W 414X : bonnette anti-vent en mousse
- Courbe de fréquences individuelles assorties du numéro de série et du code date
- Luxueuse mallette de transport
Les domaines d’application de l’AKG C414 XLII
L’AKG C414 XLII est un microphone très polyvalent. Nous vous le recommandons pour les applications suivantes :
- Soliste vocal, la parole
- La guitare acoustique
- La guitare électrique
- Le violon
- Le violoncelle
- Le piano droit
- La trompette, le trombone, le cor, le tuba
- Le saxophone
- La flûte traversière
- La clarinette
- Les Toms
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet et avis sur le micro Neumann TLM 102. Ce guide vous présente l’avantage et la qualité de ce microphone à condensateur.
Application du C414 XLII pour un soliste vocal ou pour un Podcast :
En tant que micro chant, nous vous recommandons de lui consacrer une piste à part au retour de casque du chanteur, de la chanteuse ou du podcaster. Ce dernier devrait également se situer à une distance de 15 à 30 cm du micro. À part cela, la directivité cardioïde avec une réduction des basses (40 à 80 Hz) est aussi préconisée. Pour améliorer la qualité sonore, vous pouvez utiliser une bonnette anti vent spécial et aussi un filtre anti pop. Le constructeur recommande le filtre anti pop PF 80.
Pour une application du C414 XLII avec une guitare acoustique
Vous êtes invité à diriger le microphone vers la rosace à une distance de 20 à 30 cm. Pour des résultats optimaux, pensez également à utiliser deux microphones. Pour le deuxième, vous pouvez choisir un microphone à petite membrane comme le C 451 B. Vous le dirigerez vers le chevalet ou vers l’arrière de la caisse. Le résultat obtenu sera tout simplement époustouflant.
Pour l’application avec une guitare électrique ou une guitare basse
Dans le cas d’une guitare électrique, placez le microphone à une distance de 8 à 15 cm de la membrane du haut-parleur. Il doit aussi être légèrement décalé par rapport au centre de l’ampli. Vous devez également sélectionner la réduction des basses et la préatténuation. Pour de meilleurs résultats avec le meilleur micro, vous pouvez prévoir un deuxième micro pour une capture d’ambiance.
Pour une guitare basse, vous procèderez de la même manière que pour la guitare électrique. Mais vous pouvez ajouter au mixage un signal direct en utilisant la sortie en ligne de l’amplificateur de la basse.
Pour une application avec le violon
Pour le violon solo, placez le microphone à une hauteur de 1,80 m à 2,5 m. Il devra aussi être dirigé vers les ouïes.
Pour un violon alto, le principe reste le même que le précédent. Cependant, le microphone devra se placer à une hauteur de 2,2 m à 3 m.
Pour la contrebasse et le violoncelle
Vous pouvez placer le microphone à environ 40 cm de l’une de ses ouïes. Si la contrebasse doit aussi être enregistrée au sein d’un ensemble instrumental, nous vous conseillons de réduire cette distance et de sélectionner la directivité hyper cardioïde pour éviter l’interférence avec d’autres instruments.
Pour la prise de son d’un piano droit
Nous vous recommandons d’utiliser deux AKG C414 XLII. Optez pour les configurations XY, MS ou ORTF. Vous pouvez également ouvrir le couvercle et diriger les microphones vers l’intérieur de l’instrument.
Pour enregistrer une trompette, un trombone, un cor et un tuba
Vous pouvez placer le microphone devant l’instrument à environ 30 cm de l’axe du pavillon. Sélectionner aussi la préatténuation sur le microphone. Pour réduire les bruits de souffle, vous pouvez également appliquer la bonnette anti-vent fournie avec le microphone.
Pour une application sur le saxophone
Pensez à diriger le micro vers le milieu du saxophone à une distance de 50 cm à 1 m.
Pour enregistrer une flûte traversière
Pour un résultat optimal, nous préconisons l’utilisation deux microphones. Placez l’un des microphones au-dessus de la boucle de l’instrumentiste. Dirigez latéralement le microphone 2 vers l’instrument. Vous pouvez également opter pour une prise de son avec un seul microphone. Placez le micro à une distance de 2 m à 2,5 m du sol et au-dessus de la boucle de l’instrumentiste.
Pour l’enregistrement d’une clarinette
Nous vous conseillons de diriger le microphone vers la clef la plus basse. Pour réduire les bruits de clefs, il faut placer le microphone légèrement en biais par rapport à l’instrument.
Pour la prise de son des batteries
- En Overhead
Pour une prise de son en overhead, vous pouvez utiliser deux microphones en configuration XY ou AB. Placez le microphone à une distance de 80 à 120 cm au-dessus de la tête du batteur. Cette technique permet également une prise de son très naturelle de l’ensemble de la batterie.
- Pour les tom-tom et floor-toms
Vous pouvez diriger les microphones vers chaque tom à une distance de 5 à 10 cm. Vous pouvez également orienter un microphone entre deux toms, vers le bord de la peau. Pour minimiser les interférences provenant d’autres instruments, il est impératif de baisser les aigus au-dessus de 10 kHz sur la table de mixage.
- Pour les grosses caisses
Vous devez impérativement sélectionner la préatténuation (-18 dB). Ensuite, enlevez la peau de résonnance et placez le microphone à l’intérieur du fût de la grosse caisse. Il est important de noter que la pression acoustique peut également atteindre jusqu’à 160 dB SPL.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Note : Découvrez sur ce lien notre guide complet sur les meilleurs microphones de studio. Ce guide vous aidera à faire le bon choix de microphone studio à acheter.
Notre avis du microphone AKG C414 XLII
Pour vos enregistrements, que ce soit en application vocale ou sur divers instruments, l’AKG C424 XLII reste le matériel idéal. En effet, c’est un véritable couteau suisse pour capter les sons. Utiliser le C414 XLII, c’est découvrir le monde dans une autre dimension avec un son original et ses propres empreintes. Que ce soit dans un studio d’enregistrement ou pour votre home studio, le C414 XLII complètera parfaitement votre parc micro.
Démo du AKG
Offre spéciale chez AKG🔥
AKG C414 XLII
COMPARATIF PRIX 👇