AKG, la marque de micro pro par excellence
Devenu aujourd’hui un modèle phare en microphone de studio, AKG a connu un parcours riche en création. La qualité de ses produits prime et reste maintenue depuis ses toutes premières ventes.
Une émergence remarquable dans son secteur
Fondée en 1947, cette entreprise autrichienne a débuté dans la production de casques audio. Mais elle réussit à s’imposer davantage sur le marché en commercialisant des microphones statiques de plus en plus innovants. AKG distribue au début ses propres inventions dans divers pays d’Europe, puis touche peu à peu les pays d’Amérique latine.
Ses produits sont devenus le choix de grandes entités comme la BBC et de nombreux artistes tels que Frank Sinatra et Falco. En 1980, les équipements AKG ont aussi démontré un grand succès lors des Jeux Olympiques de Moscou. La marque continue la conquête d’autres pays avec la création de nouveaux casques audio et microphones encore plus originaux.
Par ailleurs, découvrez aussi le microphone à condensateur Audio-Technica AT2020. Ce guide vous présente un test complet de ce micro à condensateur et un avis sur la qualité de ce micro.
L’arrivée de la série C414
AKG débute la production de son premier microphone cardioïde à condensateur avec le modèle D12. Une dizaine d’années plus tard, l’entreprise a sorti le D202 et le D224 qui sont les premiers micros cardioïdes à deux voies.
Le modèle AKG C414 XLS a vu le jour en 1971 et devient aussitôt l’un des microphones les plus populaires. Il s’agit d’une évolution du AKG C414 B-ULS, et du modèle précédent le C414 XLII.
Les deux microphones possèdent un caractère sonore identique, mais le plus récent intègre une plus grande linéarité. Plusieurs adaptations et innovations technologiques y ont également été incluses pour lui permettre une fonction optimale et polyvalente.
Les caractéristiques techniques du AKG C414 XLS
- 9 directivités différentes (5 principales et 4 intermédiaires)
- Circuit de sortie XLR sans transformateur
- Sensibilité : 23 mV/Pa (-33 dBV ± 0,5 dB)
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 KHz
- Impédance électrique : ≤ 200 Ohms
- Impédance de charge recommandée : ≥ 2200 Ohms
- Plage dynamique : 134 à 140 dB (SPL)
- Rapport signal sur bruit : 88 dB pour 1 Pa (valeur pondérée)
- Tension d’alimentation externe : alimentation fantôme 48 V
- Consommation : environ 4,5 mA
- Conditions climatiques tolérées : Température : -10 °C +60 °C / Humidité relative : 95 % (+20 °C), 85 % (+60 °C)
- Connecteur Type XLR-3
- Filtre coupe-bas commutables : 40, 80 ou 160 Hz
- Atténuateur 3 positions : -6 dB, -12 dB et -18 dB
- Dimension : 50 × 38 × 150 mm ; Poids net : 300 g
- Mode « verrouillé »
- LED d’état
- Couleur : gris foncé / argenté
Les accessoires
- Malette de transport luxueux
- Pince micro SA 60
- Suspension élastique pour le microphone H 85
- Filtre anti pop PF 80
- Bonnette anti-vent ou mousse W 414X
- Courbe de fréquences individuelle avec numéro de série et code de date
Un microphone à condensateur à large diaphragme
Le modèle AKG C414 XLS regroupe tous les atouts recherchés chez un microphone à condensateur professionnel. Il se veut même dépasser les limites théoriques de sa catégorie.
La sensibilité du AKG C414 XLS
Ce type de micro perçoit un bruit de fond propre réduit grâce à sa sensibilité très élevée. Il permet l’obtention d’un bon rapport signal/bruit. Sa large membrane procure un signal plus fort et son amplificateur génère le même bruit.
En d’autres termes, ce microphone à condensateur capte avec précision la source sonore située devant le micro. Et il écarte les sons environnants.
Sa capsule plus étendue s’oriente vers le côté du micro, c’est-à-dire qu’elle est placée verticalement. Il présente une excellente réponse en basses fréquences. Avec cet équipement, le souffle sera bien dissimulé et ne risque pas d’apparaitre dans vos différents enregistrements.
Un rendu « plus vrai que nature »
Si vous souhaitez réaliser une belle prise de son qui dépasse un peu plus la qualité de la voix naturelle, l’AKG C414 XLS vous satisfera. Il s’adapte parfaitement à une grande variation de fréquences.
Contrairement à un micro dynamique, la plupart des microphones statiques à large membrane sont définis comme inadaptés aux aigus.
Cependant, ce modèle répond sans aucune difficulté à ce type de son.
Neuf directivités commutables pour plus de choix
Même si le modèle AKG C214 est plus récent, il comporte une seule directivité cardioïde tandis que l’AKG C414 XLS propose 9 choix. Il regroupe 5 directivités de base : omnidirectionnel, cardioïde, hypercardioïde, hypocardioïde et en 8 ainsi que 4 intermédiaires. Ce micro à condensateur permet donc une meilleure adaptation à de nombreux environnements sonores.
L’AKG C414 XLS intègre une double membrane conçue pour accueillir une grande variété de directivités. Il est formé d’un circuit électronique embarqué, nécessaire à la commutation.
Le microphone large diaphragme reste sécurisé avec l’incorporation d’une membrane synthétique pulvérisée d’or sur un côté. Ainsi, aucun risque de court-circuit ne surviendra avec la contre-électrode, malgré une haute pression acoustique.
Vous pouvez facilement sélectionner la directivité qui vous convient grâce à un interrupteur placé sur le microphone. Il se compose également d’un affichage LED permettant d’identifier votre choix.
Un microphone offrant une linéarité maximale
Les professionnels apprécient l’AKG C414 XLS depuis de nombreuses années, notamment pour sa grande linéarité. Grâce à cette qualité, ce micro à condensateur peut réellement servir pour capter et reprendre parfaitement des instruments acoustiques.
Il permet également des prises de voix-off et d’instruments dynamiques.
Résultant d’une expérience recherchée entre les modèles précédents, cet équipement possède les éléments électroniques et acoustiques idéals pour un enregistrement sonore.
Il intègre aussi une technologie de construction innovante. Ce microphone statique fait partie des gammes ultras précises qui marquent l’identité des AKG 414. Il offre un son neutre qui parvient à satisfaire les exigences professionnelles.
AKG C414 XLS : un équipement sonore polyvalent
Sa directivité variable lui permet d’être réglable en fonction de toute pression sonore, quels que soient l’environnement sonore et les caractéristiques de l’endroit.
Le bon micro en studio d’enregistrement
Ce microphone à condensateur correspond aux prises de voix pour ses différentes captations. La sensibilité du micro peut être modifiée facilement à l’aide de l’atténuateur à 3 positions que vous trouverez à l’arrière.
À la différence du microphone dynamique et du microphone USB, sa grande précision permet de détecter toute anomalie de jeu et de chant. Afin de réchauffer la prise de voix avec ce micro, vous pourriez avoir recours à un préamplificateur intégré.
Le modèle C414 XLS de la marque AKG constitue une pièce à absolument avoir dans son home-studio. Sa directivité hypercardio sera indispensable pour les instruments tels que la guitare acoustique et la caisse claire.
Elle offre une qualité de son optimale, douce et équilibrée. Ce micro fait bien ressortir les graves et la précision des aigus sans les rendre agressifs.
Une application sur scène
Si la marque AKG est spécialement connue pour ses microphones de studio, l’AKG C414 XLS constitue une alternative intéressante pour des applications professionnelles sur scène. Le réglage de sa directivité cardioïde offrira une qualité de son remarquable en live.
La présence du coupe-file bas souple et du circuit d’atténuation assure un contrôle du matériel. Ces points facilitent l’intervention sans occasionner de fausses manipulations. Le mode « verrouillé » est aussi très utile pour empêcher les commutations accidentelles.
Note : Vous pouvez aussi consulter nos meilleurs microphones à ruban. Ce guide vous suggère les meilleurs micros ruban à choisir pour votre studio d’enregistrement professionnel.
Pourquoi acheter un micro AKG C414 XLS ?
La qualité sonore et la conception de cet appareil retiennent l’appréciation de ses détenteurs.
Un design moderne
Son boîtier en métal et sa couleur sobre lui offrent une touche d’élégance. Les dispositifs de réglages et le signal électrique en LED donnent également un aspect innovant à ce microphone à condensateur.
Il associe à la fois modernité et facilité d’utilisation pour répondre aux besoins stricts des experts. Il est fourni avec une mallette luxueuse pour son rangement et son transport.
Un outil complet
Le micro à condensateur AKG C414 XLS possède de nombreuses fonctionnalités réglables. Sa conception inclut une bonne sécurité quant à la manipulation du matériel. Il regroupe le maximum d’adaptation en un seul micro.
Un microphone robuste
L’assemblage du microphone et de ses commutateurs offre une meilleure résistance à l’humidité. Sa matière métallique forme une protection ultime pour limiter la pénétration de petites particules à l’intérieur. Les parasites de hautes fréquences provenant par exemple d’un émetteur vocal ne pénètrent pas le microphone.
Les caractéristiques techniques de l’AKG C414 XLS indiquent aussi une réelle endurance face à différentes variations de température. Les interférences électrostatiques et électromagnétiques ont une faible action sur le microphone.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le AKG C414 XLS : le must have de tout enregistreur de son et musicien
Les maîtres-mots que j’attribuerais à ce micro à condensateur seront modernité et polyvalence. Le C414 XLS englobe toutes les conditions requises pour une qualité sonore optimale. Il écarte les bruits de manipulation et se focalise sur la source sonore principale.
Grâce à ses 9 directivités commutables, ce microphone polyvalent peut devenir un micro chant, ou bien un appareil permettant de capturer les sources sonores provenant d’instruments tels que les guitares, le piano, la percussion…
Vous pouvez le sélectionner autant comme micro studio, pour le podcast ou pour une radio diffusion, mais aussi sur scène. Ce microphone à condensateur AKG affiche également un design esthétique que toutes les célébrités pourraient apprécier.
Ses fonctionnalités vous aideront à améliorer vos performances en musique et son. Je confirme que ce micro studio fera un investissement intéressant. Son excellent rapport qualité/prix permettra de perfectionner vos matériels de sonorisation sans dépenser une fortune.
Démo du AKG C414 XLS
Offre spéciale chez AKG 🔥
AKG C414 XLS
COMPARATIF PRIX 👇