Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG P420 Test & Avis

Aujourd’hui, je reviens sur l’un des microphones les plus convoités de la marque AKG. Je vous propose un test complet de l’incontournable microphone à condensateur AKG P420. Apparemment, il s’agit d’une sorte de micro pour studio pro et qui délivre une bonne prise de voix. Mais qu’en est-il en réalité ? Découvrons ensemble les caractéristiques et les spécificités de ce microphone sans fil au bon rapport qualité/prix.

AKG P420 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Un microphone à condensateur d’AKG Acoustics

Au même titre que les micros à condensateur Neumann comme TLM 102 par exemple, le micro studio AKG P420 est un micro statique d’entrée de gamme. En fait, il s’agit d’un matériel d’enregistrement pour home-studio produit par AKG Acoustics, une marque reconnue pour ses micros performants. Une société de fabrication des sons sous la surveillance d’un ingénieur du son, l’entreprise fait ses débuts en Autriche.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Actuellement, elle travaille en étroite collaboration avec le géant Samsung Electronics. Cette collaboration, elle, a notamment permis de développer des solutions plus intuitives de microphones dynamiques et à condensateur. En ce sens, je m’attends bien à ce que le microphone stéréo AKG P420 soit un micro externe doté de capsules rigides et de haute qualité.

AKG P42, Matériel d’enregistrement pour home-studio.
Image de worthpoint.com

Le parfait milieu de gamme d’AKG

Le micro-cravate P420 AKG s’est détaché de la conception basique des micros statiques de la marque. En effet, AKG Acoustics a imaginé un concept nouveau en voulant proposer un équipement d’enregistrement plus efficace pour les studios.

La marque veut surtout vous offrir un nouveau modèle de micro à la main, à large membrane et qui s’adapte à tous les instruments acoustiques. Elle veut s’imposer dans le milieu de gamme, sans pour autant sacrifier la construction ou la qualité de fabrication de ses produits.

Acheter un micro P420 d’AKG revient à profiter d’un micro directionnel, acoustique, cardioïde et bidirectionnel de bonne qualité. De plus, cette multi polarisation fait en sorte qu’il convienne tout aussi bien aux musiciens qu’aux débutants en enregistrement en studio.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, en analysant son prix, sa description dynamique et omnidirectionnelle laisse paraître un type de micro électrostatique aux nombreuses fonctionnalités. Bien qu’un réel professionnel du son peut avoir quelques préjugés concernant la qualité sonore qu’il procure.

Dans tous les cas, ce micro à perche peut capter les sons et ondes sonores de toute sorte et convient aisément à tous les budgets. Vous pourriez quand même trouver d’autres modèles de micro d’ambiance moins cher sur le marché. À ce sujet, veuillez consulter mes comparatifs sur les micros d’enregistrements stéréo Neumann, Rode NT1 USB et Blue Yéti.

L'AKG P420 est un microphone à condensateur.
Image de audiofanzine.com

Aperçu du microphone AKG P420

Dans la recherche d’un matériel de studio procurant une courbe de réponse correcte, vous tombez bien sur l’AKG P420. En effet, il s’agit d’un idéal micro à condensateur permettant de capter, condenser et mixer des sons de basses et de hautes fréquences.

Le niveau de sortie qu’il propose répond bien aux caractéristiques des microphones à condensateur. Ces derniers conviennent bien à une utilisation avec effet de proximité en studio. Vous obtenez des aigus ou des basses presque uniformes sous tous les angles de prise de son statique.

Par contre, pour amplifier la dynamique, il vaut mieux se tourner vers les modèles de micro dynamique. A priori, un microphone dynamique convient plus aux enregistrements et amplifications directes sur scène.

Ces modèles de micro USB polyvalent s’adaptent plus à tous les environnements sonores et peuvent mieux capturer les vibrations. Ils les transforment ensuite en signal électrique avec le minimum de bruit de fond.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Devant un micro AKG P420, je profite d’un rapport signal/bruit de 79 dB. Je constate également de légères fréquences de bruit de 15 dB d’un niveau de sonorisation supérieur. Ces attributs soulignent la présence d’un enregistreur, amplificateur et transformateur de haut niveau, associés à sa bobine mobile.

Ainsi, le diagramme de pressions acoustiques obtenu avec ou sans casque audio est plus ou moins exempt de bruits de manipulation. Au final, je bénéficie d’un convertisseur efficace pour alimenter la dynamique à l’aide d’une interface audio intuitive et fonctionnelle.

Aussi, le fait qu’il s’agit d’un micro chant analogique et à champ magnétique souligne une fois de plus ses performances fragiles, mais précises. En col-de-cygne, les percussions se voient réduites au mieux une fois que vous avez pris soin de brancher son câble USB et son connecteur.

AKG P420 : un microphone à condensateur polyvalent
Image de audiofanzine.com

AKG P420 : un microphone à condensateur polyvalent

Afin de baisser ses coûts de production, AKG Acoustics a décidé de centrer la production des micros AKG P420en Chine. La marque s’est servie des procédés de fabrication chinoise pour pouvoir concurrencer les modèles économiques de microphone omnidirectionnel.

Néanmoins, elle a toujours comme intention de proposer une gamme de micros pros indispensable en studio d’enregistrement.

Pour répondre à la fois aux besoins du marché et aux exigences des chanteurs, AKG conçoit une partie de ses pièces et du circuit du P420 à Vienne. Le reste du micro-USB passe plutôt dans les usines de fabrications chinoises affiliées à la marque.

En somme, l’entreprise est fière de vous offrir un micro de la radio procurant une bonne réponse en fréquence et disponible à prix abordable.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les amateurs du podcast et de la guitare acoustique l’apprécient surtout pour sa conception polyvalente en multi-pattern. En effet, la sensibilité du micro est facilement réglable en appuyant sur son interrupteur d’onde sonore.

Relié à un adaptateur et à une source d’alimentation externe (alimentation phantom), ce dernier capture instantanément la bande passante.

Pour enregistrer la voix convenablement, il utilise ensuite le courant électrique que fournit votre alimentation fantôme. Pour ce faire, vous devez utiliser un atténuateur et une table de mixage. Il lui faudra en moyenne une puissance de 48 Volts obtenue à l’aide de votre carte-son.

Concernant les commutateurs, le microphone de studio AKG P420 vous est livré avec un modèle pad -20 dB. Vous bénéficiez également d’un filtre anti pop et d’un filtre coupe-bass.

Cette connectique permet notamment de réduire la perception des bruits de fond en SPL avec le préampli. Aussi, la présence d’un filtre passe-haut élimine les niveaux de pression élevés pour obtenir une certaine régularité des sources sonores.

Un microphone à multi polarité.
Image de musicash.it

Zoom sur la qualité de fabrication du micro sur pied AKG P420

Je veux également attirer votre attention sur la qualité de fabrication du microphone à condensateur AKG P420. De prime abord, j’apprécie le fait qu’il soit livré avec une bonne suspension antichoc facile à connecter à un pied de micro. Son châssis métallique ne peut aussi passer inaperçu à mes yeux.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir un support antichoc supplémentaire ainsi qu’une mallette de transport.

Ensuite, le microphone USB AKG P420 affiche une qualité de fabrication exemplaire et une durabilité incomparable. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter sur sa stabilité en tant que micro pour chanter en studio.

Il présente une construction solide, compacte, certes un peu lourde, mais hautement appréciable pour assurer un enregistrement de la voix. Il s’accroche en toute simplicité à un trépied et propose un niveau de captation de source sonore élevé.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et si je le compare avec la plupart des micros de milieu de gamme, il reste sur une conception standard, moins brillante. A priori, vous bénéficiez d’un microphone cravate à ruban vintage unique en son genre.

Un dernier détail que je tiens à préciser, il s’agit d’un niveau de micro à doubles diaphragmes. En effet, un grand diaphragme à aimant offre un son plus large et plus vibrant. Puis un autre diaphragme plus petit capte mieux la pression acoustique pour vous offrir un mixage vocal plus riche.

L'AKG P420,micro-cravate sans fil.
Image de worthpoint.com

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide complet sur les microphones à ruban pour studio d’enregistrement. Ce guide vous propose les meilleurs micros à ruban professionnel pour votre studio.

Un microphone à multi polarité

Une autre caractéristique que j’apprécie chez l’AKG P420, il vous propose plusieurs polarités dans un seul modèle électrostatique. En effet, ce micro-cravate sans fil affiche une conception à motif directionnel, cardioïde et bidirectionnel ou figure-8.

La directivité cardioïde lui permet de capter directement des sons acoustiques devant les micros tout en supprimant les bruits de côté. Vous obtenez alors des sons à impédance plus nette et plus appréciable à l’écoute.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En tant que microphone directionnel ou omnidirectionnel, il peut aussi capturer des sons dans toutes les directions possibles. Il faudra toutefois considérer la portée maximale de captation de la bande passante. En ce sens, il fonctionne parfaitement comme un micro d’ambiance capable d’enregistrer tout son dans une pièce de studio.

Cette directivité électrostatique répond aux besoins des chanteurs, des configurations acoustiques et des sons ambiants.

Enfin, la directivité bidirectionnelle ou en figure-8 permet de sélectionner des vibrations à l’avant et à l’arrière du micro AKG. Vous pouvez donc à la fois l’utiliser pour enregistrer des sons d’amplificateur et des réverbérations naturelles de l’ampli en arrière.

AKG P420 est fait pour mixer l’enregistrement studio.
Image de pro.harman.com

Les performances globales du micro AKG P420

Le microphone à condensateur AKG P420 peut capturer des sons allant jusqu’à 155 dB. Par conséquent, il peut capter des sons de 10 à 20 d de plus que la plupart des micros à condensateur. Vous bénéficiez de sons plus chauds, plus transparents et surtout plus riches en détail.

Je le recommande tout aussi ben aux artistes du piano à queue, des guitares acoustiques, de la batterie que des percussions. Vous pouvez également l’utiliser pour mixer l’enregistrement de vos techniques musicales.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, il couvre parfaitement l’ensemble des spectres d’instruments acoustiques. Cependant, la liste n’inclut pas les grosses caisses de batterie, les contrebasses et les altos.

Particulièrement adapté aux artistes de voix-off, le micro P420 d’AKG va bien au-delà des attentes en studio. Tout comme les micros Neumann, il répond aisément aux besoins des podcatsers, des vloggeurs, des animateurs à la radio et des gamers.

Idéal pour la prise de son
Image de amazon.com

Caractéristiques techniques du microphone AKG P420

  • Type : microphone à condensateur
  • Diagramme polaire : omnidirectionnel, cardioïde, directionnel
  • Sensibilité : 28 mV/Pa
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 200 ohms
  • SPL max : 155 dB

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Rapport Signal/Bruit : 79 dB
  • Atténuateur : 0 dB, -20 dB
  • Coupe-bass commutable : 300 Hz
  • Dimensions : 165 x 54 mm
  • Poids : 530 g
  • Couleur : noir
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone AKG P420

Le microphone AKG P420 est un micro pro analogique au bon rapport qualité/prix. Directionnel, omnidirectionnel et cardioïde, il s’adapte avec la plupart des instruments acoustiques pour enregistrer la voix. Il peut donc capturer aisément tout type de sons dans le cadre d’un enregistrement en studio. 

Démo de l’AKG P420

Offre Spéciale chez AKG Acoustics 🔥

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :