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Audio-Technica AT2050

Test & Avis

Vous recherchez un nouveau microphone sans fil doté d’un modèle polaire vocal polyvalent et à large diaphragme ? Audio-Technica vous propose un excellent microphone à condensateur dans sa série des micros AT20, notamment l’AT 2050. Découvrez dans cet article mon test et avis de ce micro studio légendaire directionnel, bidirectionnel et omnidirectionnel.

Audio-Technica AT 2050 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Audio-Technica AT2050

De prime abord, l’Audio-Technica AT2050 est un excellent modèle de micro à condensateur à large diaphragme.

Il séduit surtout pour ses multiples polarités qui projettent différents styles de sonorisation selon les niveaux de pression considérés.

Pour enregistrer la voix avec ce micro externe, il suffit de le brancher à une alimentation externe. En général, vous devez utiliser une table de mixage qui fournit un courant électrique de tension acoustique de 48 Volts.

Ce matériel de studio de mixage fait souvent appel à une alimentation phantom analogique et électrostatique.

La description dynamique des micros statiques Audio-Technica renvoie un design rapproché des classiques de microphones dynamiques et microphone USB.

En effet, la marque se fait connaître pour ses micros à condensateurs conçus avec une interface audio minimaliste.

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Elle n’a jamais voulu développer un design similaire au micro studio Rode NT USB ou au Blue Yeti. Elle a toujours misé sur la qualité sonore et la résistance de ses microphones à condensateur contre les éventuels chocs.

Et ce n’est pas du tout avec l’AT2050 qu’Audio-Technica va changer d’avis. A priori, l’AT 2050 aspire à un design sans fioritures comparé au type de micro Neumann (voir aussi le guide de test du Neumann TLM 193), Aston, Blue, AKG ou Sennheiser.

Au détriment d’un design sobre, la marque préfère développer la qualité de prise de son de l’appareil en home-studio. Antichoc, sa capsule dérive d’une sorte de micro avec châssis métallique doté d’une grille en maille noire.

Je remarque également la présence du logo « Audio-Technica » sur le devant du micro-cravate. Outre cet élément, je ne m’attends pas à grand-chose de la part de ce microphone directionnel pour studio d’enregistrement.

J’apprécie tout de même sa fabrication robuste et solide pour supporter et capturer des pressions acoustiques jusqu’à 149 dB.

L'Audio-Technica AT 2050 est un excellent modèle de micro à condensateur à large diaphragme.
Image de kytary.fr

Araignée et sac inclus

Acheter un micro AT2050, c’est profiter d’une araignée et d’un sac inclus dans le pack. En effet, le micro chant est proposé avec différents accessoires essentiels pour l’enregistrement en studio.

Tout d’abord, il est livré dans une boîte minimaliste à l’intérieur d’un rembourrage fin en mousse. Cette dernière se dote d’une pochette rembourrée en cuir pour mieux protéger l’appareil des chocs et percussions acoustiques et électrostatiques.

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À première vue, l’araignée présente un aspect solide et robuste. Bien qu’elle ne dispose pas d’ancrage spécifique pour connectique, câble USB, elle se vit facilement à un pied de micro.

Vous pouvez donc aisément l’accrocher sur un trépied de podcast Audio-Technica et réaliser ensuite différents enregistrements avec des instruments acoustiques.

Le niveau de sortie de son amplificateur, enregistreur et convertisseur d’onde sonore réduit les bruits de manipulation.

Aussi, la rigidité de ses capsules à diagramme multipolaire fait qu’il supporte tout aussi bien des basses fréquences que des hautes fréquences.

L’AT 2050 figure bien parmi les meilleurs modèles de microphone de studio.
Image de worthpoint.com

Par ailleurs, consultez aussi notre guide de test complet du microphone Manley Reference Cardioid. Ce guide vous présente un test complet, la différence entre le Reference Cardioid et le Reference Gold, la construction de ce micro, la qualité sonore produite par ce micro, ses caractéristiques techniques, et notre avis sur le Manley Reference Cardioid.

Un micro sur pied à directivité commutable

L’AT2050 figure bien parmi les meilleurs modèles de microphone de studio pour sa directivité commutable. En effet, l’équipement d’enregistrement peut capter, mixer et condenser différentes sources sonores selon des polarités variables.

De plus, je peux aisément passer du mode cardioïde au mode omnidirectionnel grâce à un interrupteur placé à l’entrée micro.

Ce transformateur de champ magnétique permet de rapidement basculer d’une réponse en fréquence généralisée à des sons plus précis. Dans tous les cas, l’effet de proximité se voit réduit au mieux en diagramme cardio et omnidirectionnelle.

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Un matériel d’enregistrement exceptionnel en studio pro, l’Audio-Technica AT2050 se dote d’un adaptateur en col-de-cygne de haute qualité.

En principe, tout comme le Blue Spark SL, votre micro directionnel peut à la fois capter les sons dans un environnement sonore intérieur et extérieur.

Et cette polyvalence de captation sans bruit de fond, il le doit à son commutateur multipolaire cardioïde, bidirectionnel et omnidirectionnel.

 L'Audio-Technica AT2050 se dote d’un adaptateur en col-de-cygne de haute qualité.
Image de lazada.com.ph

Audio-Technica AT2050, un microphone sans fil cardioïde

Couramment retrouvé dans un micro dynamique, à condensateur et microphone-USB, le mode cardioïde s’exploite dans l’AT2050.

En effet, devant un micro Audio-Technica issu de la série 20, je retrouve souvent cette multi polarisation de source sonore.

Je vous invite d’ailleurs à consulter :

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La directivité cardioïde d’une bobine mobile au niveau micro permet de capter des vibrations situées dans l’axe de l’USB micro.

A priori, elle considère toutes les ondes sonores à l’avant du micro suivant un diagramme en cœur.

À l’écoute d’un casque audio, les sons obtenus grâce au mode cardio présentent un signal électrique net et renforcé.

La courbe de réponse du micro perche réduit les fréquences de défaut, ce qui fait un excellent micro pour studios.

À travers sa membrane, œuvre d’un ingénieur du son, votre micro pro peut se concentrer sur une source sonore spécifique. Ainsi, je ne peux que le recommander aux chanteurs, artistes de voix-off, gamers et débutants en home-studio.

L'Audio-Technica AT2050 est aussi un excellent micro d’ambiance.
Image de Youtube.com

Un niveau micro omnidirectionnel et figure-8

Outre son appréciation pour l’enregistrement de la voix en studio, l’Audio-Technica AT2050 est aussi un excellent micro d’ambiance.

En effet, vous pouvez l’utiliser pour alimenter la dynamique et amplifier la dynamique dans un environnement sonore extérieur. Cette sensibilité du micro aux enregistrements en direct vient surtout de son diagramme omnidirectionnel.

En basculant le commutateur vers le mode omnidirectionnel, vous bénéficiez instantanément d’une prise de son plus riche et plus large.

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Cette directivité permet notamment de mieux enregistrer des voix de groupe ou devant un public vaste. Cette alternative est également conseillée pour amplifier les sons produits de l’ampli de votre guitare acoustique.

Les artistes de voix-off s’en servent surtout pour mieux capter la bande-passante dans le cadre d’un enregistrement en direct.

Les basses et les aigus sonnent beaucoup plus clairement à l’issue d’un réglage uniforme de la pression acoustique capturée.

En somme, le microphone omnidirectionnel vous offre plus de flexibilité de prise de voix. Pour ma part, je l’apprécie surtout pour sa capacité à accentuer les sons stéréo en général lors de l’enregistrement.

A priori, il considère la bande-passante de la même façon, peu importe la distance qui sépare l’onde du microphone stéréo.

L'Audio-Technica AT2050 peut capturer des ondes en mode cardio.
Image de amazon.com

Des prises sonores en figure-8 avec l’Audio-Technica AT2050

À part le mode cardio et omni, vous pouvez également basculer le micro de la radio en mode figure-8. En effet, l’Audio-Technica AT2050 peut capturer des ondes en mode cardio à l’avant et à l’arrière du micro à la main.

Cette figure permet d’obtenir des sons plus riches tout autour du micro en monitoring. Néanmoins, elle rejette les ondes situées sur les côtés.

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Le microphone bidirectionnel AT2050 minimise ou maximise le ramassage sonore grâce à la directivité figure-8. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour enregistrer une double voix à l’avant et à l’arrière du micro.

C’est notamment le cas pour deux chanteurs qui souhaitent enregistrer des sons statiques avec un seul micro pour chanter.

L' AT2050 minimise ou maximise le ramassage sonore grâce à la directivité figure-8.
Image de kytary.com

Note : Vous pouvez aussi accéder à notre guide des meilleurs microphones à ruban. Si vous êtes à la recherche d’un micro d’enregistrement pro, ce guide vous propose les meilleurs micros ruban à choisir pour votre studio d’enregistrement.

Le niveau de sensibilité de L’Audio-Technica AT2050

Qu’en est-il de sa tolérance aux pressions acoustiques ? A priori, l’Audio-Technica AT2050 tolère toute sorte de pression acoustique, même les plus élevées.

Avec un SPL max estimé à 149 dB, il peut gérer tout type de vibrations sonores allant des plus fragiles aux voix aiguës.

Par ailleurs, vous pouvez activer son atténuateur pad pour augmenter cette limite à la hauteur de 10 dB.

Je vous recommande surtout de vous en servir dans le cas où le préampli connecté s’expose à des signaux trop chauds. Le pad permettra alors de réduire la marge de manœuvre pour corriger les bruits de manipulation.

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Avec une sensibilité de 7,9 mV/Pa, l’AT2050 d’Audio-Technica fonctionne bien sans filtre anti pop. Toutefois, je trouve cette valeur assez limite si je le compare à d’autres microphones à condensateurs du marché.

Par contre, pour l’enregistrement des sources sonores plus silencieuses, je suis largement satisfait de la sensibilité du micro. Je comprends d’ailleurs pourquoi il fait partie des micros d’entrée de gamme de la marque.

Le micro studio AT2050 intègre un filtre passe-haut à son intérieur.
Image de musicmachine.co.nz

Filtre passe-haut intégré

Le micro studio AT2050 intègre un filtre passe-haut à son intérieur. En principe, ce dernier permet de passer aisément d’une courbe de réponse plate à des niveaux d’affaiblissement en bas de gamme.

Le filtre anti pass réduit relativement la sensibilité de votre micro aux écarts de tensions vocales et acoustiques.

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Il limite la captation des vibrations ambiantes à basse fréquence comme les systèmes de traitement d’air ou la circulation. Il élimine aussi les vibrations à impédance couplée mécaniquement.

Lors d’un enregistrement en studio avec guitare acoustique, vous n’aurez plus à couper des parties de vos prises de son. En effet, le filtre passe-haut réduit la pente de l’ordre de 12 par octave à une impédance de 80 Hz.

Image de musicmachine.co.nz

Les performances sonores de l’Audio-Technica AT2050

Zoom sur la qualité sonore de l’Audio-Technica AT2050, j’apprécie les sons riches et polyvalents qu’il me procure. Je n’attendais pas moins en sachant qu’il s’agit d’un micro à multipolarité.

Sur ce point, je suis bien satisfait de la manière dont il perçoit les différentes sources sonores tout comme un microphone dynamique professionnel haut de gamme.

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Un matériel d’enregistrement pour studio et de direct, l’AT2050 produit des sons nets et précis à travers du casque audio.

Aussi, le fait qu’il soit proposé avec un bon rapport qualité/prix, le rend plus populaire auprès des amateurs de voix-off.

Cependant, comparé à certains modèles de microphones à condensateur, il reste un grand classique. En effectuant quelques comparatifs de micros de différentes marques, vous pourriez trouver un bien meilleur micro pro.

 L'AT2050 produit des sons nets et précis à travers du casque audio.
Image de ebay.fr

Les caractéristiques techniques de l’Audio-Technica AT2050

  • Type : microphone à condensateur
  • Motif polaire : cardioïde, omnidirectionnel, figure-8
  • Capsules à large diaphragme
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • SPL max : 149 dB – 159 dB
  • Rapport signal/bruit : 77 dB
  • Sensibilité : -42 dB
  • Connecteur de sortie : XLRM à 3 broches intègres
  • Filtre passe-haut : 80 Hz, 12 dB/octave
  • Poids : 412 g
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Audio-Technica AT2050

Bref, le micro à condensateur Audio-Technica AT2050 répond aux critères d’un excellent micro de studio. À directivité cardio, omni et figure-8, il peut enregistrer toute sorte de sources sonores sous différentes manières.

Au final, devant les micros Audio-Technica, je bénéficie d’une bonne qualité de prise de son, peu importe l’environnement sonore.

Démo de l’Audio-Technica AT2050

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