Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Audio-Technica AT4033A Test & Avis

À la recherche d’un excellent microphone à condensateur pour réaliser différents enregistrements en studio pro ? Parmi les micros à condensateurs incontournables, je retrouve l’Audio-Technica AT4033A. Mais acheter un micro de ce genre en vaut-il réellement la peine ? À quoi s’attendre devant un micro AT4033A d’Audio-Technica ? Faisons le point.

Audio-Technica AT4033A Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Audio-Technica AT4033A

L’Audio-Technica AT4033A est un micro à condensateur à large membrane, le milieu de gamme de la marque. A priori, il propose un effet de proximité similaire aux meilleurs microphones dynamiques et modèles de micro-USB sur le marché.

Je l’ai rapidement comparé aux performances d’un Blue Yeti et d’un Rode NT USB en hautes fréquences et en basses fréquences.

L’Audio-Technica AT4033A est un micro à condensateur à large membrane.
Image de thomann.de

Et comme résultat, je constate que la considération des ondes sonores est similaire. En effet, le signal électrique retransmis de la guitare acoustique au niveau du casque audio évoque des courbes de fréquences rapprochées.

Ce microphone sans fil se dote d’un circuit à large diaphragme, protégé par des capsules solides et résistantes au choc.

D’ailleurs, j’apprécie particulièrement son design recouvert de poudre d’or qui justifie son classement dans les meilleurs micros statiques condensateurs.

Je l’ai utilisé comme USB micro-cravate pour studio d’enregistrement et comme micro externe de direct. J’ai par la suite constaté que la qualité sonore est pratiquement la même sous une source d’alimentation phantom.

De même que la version précédente Audio-Technica AT2035, la description dynamique de l’Audio-Technica AT4033A affiche un excellent micro chant avec des sons similaires aux meilleurs modèles de micro dynamique.

Je trouve même que ses performances se rapprochent davantage des meilleurs micros à directivité cardioïde.

De plus, étant conçu avec un modèle de polarisation cardioïde, il considère la bande-passante de la même façon sous préampli. Il s’agit ni plus ni moins d’un excellent matériel de studio pour enregistrer la voix et capter les sons.

Votre micro à la main peut à la fois amplifier la dynamique et alimenter la dynamique. Il répond donc à tous les besoins en matière d’enregistrements en home-studio et comme micro de reproduction sonore à bobine mobile.

 Meilleurs microphones sur le marché.
Image de thomann.de

Audio-Technica AT4033A, la version améliorée de l’AT4033

Les microphones Audio-Technica sont célèbres depuis la nuit des temps tout comme les micros Neumann, Yéti, Rode, Sennheiser et AKG. Et en 1991, la marque a mis sur le marché un tout nouveau modèle de micro-cravate sans fil à condensateur : l’AT4033.

Dès sa sortie, le micro statique AT4033 cumule les avis positifs des chanteurs, gamers, amateurs du podcast comme micro studio. Cet engouement pour le microphone stéréo de la part des artistes de voix-off se justifie par son rapport qualité/prix.

AT4033 d’Audio-Technica : pour les débutants.
Image de reverb.com

En effet, dans les années 90, les meilleurs microphones étaient uniquement accessibles à des tarifs élevés. Ainsi, pour pouvoir faire un enregistrement en studio à l’époque, il fallait absolument économiser au mieux.

L’apparition du micro perche Audio-Technica AT4033A a apporté un grand changement dans le quotidien des débutants en studio pro.

Avec les années, la marque a rajouté plusieurs modifications à sa version originale de microphone directionnel. Et c’est ainsi qu’est né le microphone à condensateur Audio-Technica AT4033A.

Doté d’un amplificateur, enregistreur et convertisseur de pression acoustique, il propose une meilleure prise de voix d’un niveau supérieur.

Cette actualisation acoustique et analogique fait que le micro directionnel sonne beaucoup plus que la version originale.

Mais qu’en est-il des différences réelles entre ces types de micro pour chanter Audio-Technica ? Eh bien, comparé à la version originale, l’AT4033A possède un système de suspension amélioré.

En principe, ce système d’ampli stéréo réduit considérablement les vibrations et les bruits de manipulation. Au final, vous obtenez alors des sons Bass ou aigus plus nets, et avec le minimum d’interférences de champ magnétique.

Audio-Technica : un micro pour chanter
Image de fatllama.com

Zoom sur la fabrication du micro-cravate AT4033A

Vous vous intéressez surtout à un type de micro ou une sorte de micro pour sa qualité de fabrication ? Rassurez-vous, je n’ai pas oublié d’analyser le design du micro de la radio AT4033A.

À première vue, j’ai remarqué qu’il ressemble beaucoup aux classiques des microphones à condensateur sur le marché. Je vous le dis surtout en me rapportant à son allure noire mate et à l’aspect antichoc de ses capsules.

Ce choix de couleur vient probablement du fait que la marque veut proposer un micro sur pied polyvalent à ses clients. Pour ma part, je ne peux que les féliciter pour ce choix judicieux.

En effet, la couleur sobre de l’Audio-Technica AT4033A le rend plus pratique dans n’importe quel environnement d’onde sonore. Il peut capter, mixer et condenser différentes sortes de source sonore en toute discrétion.

Et dans un sens où ce genre de style reste largement apprécié, il répond aux critères d’un excellent équipement d’enregistrement.

Acheter un micro Audio-Technica AT4033A revient bien à profiter d’un micro incontournable pour enregistrer des sons en studio. Outre son design sobre, il se dote d’une capsule protégée d’une grille solide à deux couches.

De plus, une fine épaisseur de mousse acoustique se rajoute au milieu pour limiter les défauts de pressions acoustiques.

Ces défauts électrostatiques se constatent souvent avec des niveaux de pression élevés et des environnements sonores un peu particuliers.

Idéal pour l'enregistrement
Image de walmart.com

En passant, découvrez aussi notre test et avis sur le micro Neumann TLM67. Ce guide vous propose les avantages d’utiliser ce microphone, son look de design, sa réponse en fréquence, son segment d’utilisateurs, la Synthèse des points caractéristiques, les accessoires fournis à l’achat du micro, une évaluation finale, et notre avis sur ce microphone.

Les particularités physiques de l’Audio-Technica AT4033A

Devant les micros Audio-Technica, je remarque à chaque fois une interface audio de haute qualité. À la base, la marque se contente d’un design minimaliste rectangulaire, mais n’hésite pas à rajouter quelques touches d’originalité.

En principe, je suis bien loin du style à soucoupe de Blue. J’apprécie cependant ses bords légèrement arrondis pour améliorer le niveau de sortie du haut-parleur et sa base rétrécit.

Le matériel d’enregistrement accueille en son centre l’insigne de la marque, un point qu’il partage avec tous les micros AT.

Votre microphone de studio à alimentation fantôme AT4033A dispose d’un diaphragme SPL de 2 micros à son intérieur. A priori, cet élément statique accentue ses performances de captation de source sonore sous différents angles.

D’ailleurs, le connecteur magnétique a subi un long processus de fabrication en usine pour vous offrir une meilleure sonorisation. Ceci fait que l’enregistrement de la voix et des vibrations sonores fragiles soit dépourvu de bruit de fond.

Aussi, en ouvrant le pack, je constate la présence d’une suspension AT8449A à côté d’un adaptateur et d’un câble USB.

Cette suspension isolante à aimant joue le rôle d’un atténuateur interrupteur pour limiter les niveaux de percussions basses et hautes.

AT4033A dispose d'une suspension AT8449A
Image de cathedralguitar.com

Un microphone avec circuit sans transformateur

En monitoring, un bon micro dynamique, microphone USB ou micro à condensateur est surtout dépourvu de transformateur. En effet, la présence d’un transformateur en col-de-cygne affecte la qualité de captation en mode cardio du micro pro.

Sans cet élément rattaché au courant électrique et au circuit de l’instrument pour prise de son, j’obtiens une meilleure sensibilité.

A priori, la plupart des microphones Audio-Technica sont équipés de circuit sans transformateur. Le micro studio directionnel AT4033A ne fait pas exception à cette règle.

Ainsi, en ouvrant son boîtier, vous verrez de plus près ce qu’est un circuit sans convertisseur de bruit de fond. D’ailleurs, pour en avoir le cœur net, j’ai pris soin de brancher le micro à une table de mixage sous alimentation externe de 48 Volts.

Le niveau micro me renvoie une réponse en fréquence sans distorsion des basses et hautes fréquences. Et en activant le filtre anti pop, j’ai pratiquement les mêmes résultats.

De même que le micro Audio-Technica AT4040, l’Audio-Technica AT4033A accepte toute sorte de sources sonores et acoustiques, même les plus fortes pressions. Une fois posé sur le pied de micro, vous pouvez tester ses réelles capacités à reproduire le son de vos instruments acoustiques.

Pour ma part, j’ai mis de côté sa connectique pad atténuateur -10 dB et j’ai branché l’alimentation en source phantom.

Sans surprise, j’obtiens une courbe de réponse à diagramme cardioïde avec peu de défauts. Ceci est notamment dû à la qualité de sa capsule capable d’encaisser des pressions acoustiques à forte impédance jusqu’à 145 dB.

Bref, le niveau de distorsion ne dépasse généralement pas 1 %. Avec ou sans carte son, votre micro pour studios d’enregistrement peut produire des sons chauds et flatteurs.

En somme, il rassemble les atouts d’un microphone dynamique et d’un microphone omnidirectionnel tout en conservant un circuit à condensateur.

L’Audio-Technica AT4033A accepte toute sorte de sources sonores et acoustiques.
Image de richtonemusic.co.uk

Audio-Technica AT4033A : qu’en est-il de la qualité sonore ?

Je suis du même avis que les artistes de voix-off : un micro condensateur se juge par sa qualité sonore. Mais alors, à quel type de sons peut-on s’attendre avec l’Audio-Technica AT4033A ?

En le testant, je décrirais sa qualité d’enregistrement comme étant chaleureuse et douce à la fois. Quoique je constate quelques notes un peu mordantes pour des sources sonores statiques entre 3 kHz et 6 kHz.

Pour ce qui est du reste, soit entre 6 kHz et 20 kHz, le rendu vocal parait impeccable. Le microphone à condensateur Audio-Technica AT4033A sonne tout aussi bien avec des amplis de guitare que d’autres instruments acoustiques.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne cesse de le recommander pour un usage polyvalent : home-studio, enregistrement vocal intérieur…

Par contre, étant donné qu’il ne dispose que d’un diagramme polaire à directivité cardioïde, il ne convient pas comme micro d’ambiance. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un micro plus polyvalent, un microphone omnidirectionnel, cardio et à figure-8.

Un microphone avec circuit sans transformateur.
Image de reverb.com

Les caractéristiques techniques de l’Audio-Technica AT4033A

  • Type : microphone à condensateur
  • Capsule : statique à électret
  • Mode polaire : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité du micro : -32 dB
  • Pression acoustique max SPL : 145 dB
  • Rapport Signal/bruit : 77 dB
  • Alimentation phantom : 48 Volts
  • Niveau de sortie : connectique XLRM avec 3 broches intégrés
  • Filtre coupe-bas : 80 Hz, 12 dB/octave
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Audio-Technica AT4033A

Bref, le microphone à condensateur Audio-Technica AT4033A est un excellent micro studio pour réaliser différents types d’enregistrements. À directivité cardioïde, il capte facilement les ondes à l’avant de l’entrée micro, mais ne convient cependant pas comme micro d’ambiance.

Démo de l’Audio-Technica AT4033A

Offre Spéciale chez Audio-Technica 🔥

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :