Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Austrian Audio OC18 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone studio professionnel qui offre la même sensibilité dans toutes les directions ? Vous pouvez opter pour le microphone à condensateur Austrian Audio OC18. C’est un micro bidirectionnel avec un diaphragme unique et un polar pattern fixe. L’OC18 d’Austrian Audio est conçu pour usage en studio d’enregistrement vocal, mais aussi peut remplir les fonctions d’un microphone de livestream ou de podcast. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone.

Austrian Audio OC18

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les Autrichiens ont longtemps été reconnus pour la fabrication de microphones de grande qualité. Cette réputation se confirme avec les microphones proposés par AKG. L’éclat initial des micros d’AKG semble néanmoins s’être perdu avec les années, et surtout avec le modèle C414.

Austrian Audio a corrigé le tir en reprenant les meilleures qualités de la C414 dans la conception de l’OC18. Le résultat est un microphone avec une grande qualité sonore et plusieurs commodités sur le plan technique. L’Austrian Audio OC18 peut notamment remplir les fonctions d’un microphone de podcast ou de livestream bien qu’il soit conçu initialement comme un microphone de studio.

modèle OC18 d'Austrian Audio
Image de Austrian.audio

Historique de la marque Austrian Audio

L’industrie audio a été secouée en 2016 par l’annonce de la fermeture de l’usine d’AKG à Vienne par Harman, sa société mère. Harman espérait par cette démarche délocaliser la production d’AKG en Hongrie ou en Chine pour réduire les coûts de fabrication.

La démarche d’Harman n’a pas néanmoins été suivie par les figures de l’équipe de développement internationale d’AKG. Aucun nouveau produit d’AKG n’a été développé depuis cet incident. Martin Seidl, un ancien employé du département des ventes mondiales d’AKG, a alors eu l’idée de créer une nouvelle société avec l’ancienne équipe de Vienne.

Avec l’appui de quelques investisseurs, cette nouvelle entreprise a été créée sous le nom d’Austrian Audio. Martin Seidl s’est lancé dans cette aventure avec l’idée de sauvegarder 70 ans de savoir-faire autrichien dans la fabrication de microphones. Cela inclut des microphones dynamiques pros et des microphones à condensateur.

Il était aussi essentiel pour lui que la production se fasse à Vienne. L’OC18 a été développé dans cet esprit, sachant qu’il est assemblé à la main à Vienne. Une telle approche est assez audacieuse sachant que les grandes marques comme Neumann avec son U87 qui est considéré comme le roi des micros, le Se Electronics, et le Blue ou DPA délocalisent leur usine pour réduire les coûts de production.

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone Austrian Audio OC18

L’Austrian Audio OC18 est le second modèle de microphone conçu par Austrian Audio. Il ne s’agit pas d’un microphone omnidirectionnel comme la plupart des modèles utilisés dans un home-studio. L’OC18 est un microphone bidirectionnel avec un polar pattern fixe et un diaphragme unique.

Un microphone omnidirectionnel fonctionne comme un capteur de pression sonore. Sa sensibilité est la même dans toutes les directions et il n’est pas affecté par l’effet de proximité. Ce type de microphone est néanmoins très sensible aux sons environnants et aux feedbacks.

Les microphones à polarisation bidirectionnelle ou en 8 ont un capteur sensible aux sources sonores qui se trouvent devant et derrière la membrane. Ils ne peuvent pas capter les sons sur les côtés. Un microphone comme l’Austrian Audio OC18 convient ainsi à toute situation où vous devez capturer le son autrement que sur les côtés.

L’OC18 a aussi été conçu comme un microphone à condensateur pro par opposition à un microphone dynamique. Les microphones dynamiques et à condensateurs fonctionnent tous les deux comme un haut-parleur inversé. Un microphone à condensateur n’est pas cependant relié à une bobine mobile comme c’est le cas sur un micro dynamique. Il peut ainsi être déplacé plus facilement. Les micros à condensateur se déclinent sous plusieurs formes, tel qu’un micro perche ou un micro-cravate.

Austrian Audio OC18 avec kit
Image de Walmart.com

L’interface audio de l’OC18 se trouve sur le panneau avant et comporte deux curseurs mécaniques. Le premier permet d’activer le pad sur un niveau de -10 dB ou –20 dB. Le second curseur permet quant à lui de paramétrer le filtre passe-haut sur des fréquences de 40 Hz, 80 Hz ou 160 Hz.

Le microphone Austrian Audio OC18 est livré dans une valise robuste dans laquelle se trouvent tous ses autres accessoires. Cela inclut une araignée de microphone, une pince et une bonnette anti-vent en mousse. Le microphone est entièrement noir à l’exception d’une bande rouge sous la grille.

Le métal a été travaillé à la perfection avec un poids de 335 grammes et tient bien en main. Son design est légèrement plat, mais aussi plus large qu’un AKG C414. L’autre point commun de l’Austrian Audio OC18 avec l’AKG C414 XLS est sa capacité à tenir dans la poche d’un pantalon. L’araignée de l’Austrian Audio OC18 donne une impression de meilleure qualité que le pédant H85 d’AKG. Toutes les pièces importantes, comme les vis de fixation et le support, sont en métal robuste.

Il est à noter que l’Austrian Audio OC18 peut aussi s’insérer dans un pied de micro AKG et inversement. La pince du microphone peut être verrouillée de manière pratique avec un bouton. Vous pouvez ainsi vous passer du tournevis pour sa mise en place. La bonnette fournie avec l’Austrian Audio OC18 a aussi une épaisseur remarquable en comparaison avec une bonnette AKG.

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous pouvez vous passer de l’araignée à condition d’avoir un bon support et un sol stable. La suspension des capsules à l’intérieur du panier a en effet été proprement conçue à cet effet.

Notez également que vous aurez besoin d’une alimentation fantôme de 48 volts pour faire fonctionner ce microphone. Le micro Austrian Audio OC18 intègre en effet des circuits électroniques actifs pour son fonctionnement. Une alimentation fantôme consiste à diffuser un flux de courant continu depuis un préampli ou un mixeur jusqu’au microphone à travers le câble de ce dernier. Vous pouvez aussi délivrer ce flux de courant électrique à l’OC18 à l’aide d’une alimentation externe.

OC18 d’Austrian Audio : les performances techniques

L’Austrian Audio OC18 a une tension de sortie de constante de 13 mV/Pa, comme son grand frère, l’OC818. Cela ne semble pas très élevé pour un grand diaphragme. Un AKG C414 XLII peut notamment délivrer dans les 23 mV/Pa. La sensibilité plus faible oblige le micro Austrian Audio OC18 à diffuser les signaux même très forts sans distorsion. Cela correspond à 148 dB sans pad et 158 dB avec pad. Le bruit propre est agréablement faible à 9 dB SPL (A) et l’impédance est de 275 ohms.

micro Austrian Audio OC18
Image de Ubuy.co.id

Austrian Audio a spécifié une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz pour L’OC18. Ce microphone peut aussi être utilisé à des températures comprises entre 0 et 55 degrés Celsius. La consommation d’énergie maximale à 48 volts est de 2,2 mA, ce qui est très faible. Cette caractéristique est très avantageuse pour l’utilisation de l’Austrian Audio OC18 avec des applications mobiles.

Le premier étage du pad réduit la tension appliquée à la capsule. Le micro Austrian Audio OC18 peut ainsi reproduire jusqu’à 158 dB de bande passante sans distorsion. Le deuxième étage atténue la sortie de 10 dB, et jusqu’à -20 dB si vous envoyez le signal dans un mélangeur trop sensible.

La capsule CKR6 d’Austrian Audio OC18 est fabriquée à la main et paraît identique dans sa construction à la CKR12 de l’OC818. L’OC18 n’offre qu’une seule directivité, ce qui fait que la capsule CKR6 n’a qu’un seul diaphragme à l’avant. Les tolérances de fabrication entre les deux microphones sont inférieures à 0,5 dB. La correspondance stéréo n’est pas ainsi nécessaire. L’OC18 peut ainsi être combiné avec l’OC818 ou d’autres types de micros pour réaliser des enregistrements stéréo.

La courbe de niveau montre que la réponse en fréquence reste basique sur de basses fréquences de 40 Hz à 3 kHz. Une augmentation sensible de 4 dB peut être relevée entre 3 kHz et 6 kH. La gamme de 7 kHz à 10 kHz entraine quant à elle un creux dans les niveaux sonores. Cela peut être avantageux pour capturer différents types de voix et adoucir les tons durs sur des instruments acoustiques. La courbe remonte aussi légèrement sur de plus hautes fréquences de 10 kHz.

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre test complet sur le microphone Blue Bluebird SL. C’est un microphone statique qui est équipé de commutateurs plurifonctionnels. Ce micro à condensateur intègre aussi une capsule fait main qui dote d’une fine membrane à pulvérisation d’or.

Austrian Audio OC18 : une grande qualité sonore

La capsule est l’élément clé de la qualité sonore de tout microphone. Martin Seidl a voulu sur ce point développer une version améliorée de la capsule CK12 d’AKG pour l’Austrian Audio OC18. Le son des anciens microphones d’AKG était a priori de grande qualité. Cela résulte néanmoins de l’utilisation du laiton, lequel offre une conductivité élevée pour le courant électrique.

Le problème avec ce matériau est qu’il entraine souvent des décharges et des courts-circuits entre la membrane et la plaque, et surtout en cas d’humidité. Le laiton était aussi un matériau trop coûteux pour la création des capsules de microphones.

L’équipe de développement Austrian Audio souhaitait créer une capsule qui soit facile à fabriquer et à ajuster avec précision. La capsule devait aussi être moins sensible aux défaillances pendant le fonctionnement. C’est alors que les concepteurs de chez Austrian Audio ont découvert un matériau céramique pour la conception de l’anneau de la capsule.

Austrian Audio OC18 en studio
Image de Twitter.com

Avec cette découverte, ils ont pu fixer une membrane de 6 µm d’épaisseur en Mylar vaporisé d’or avec seulement 3 petites vis au lieu de 15. La mesure de distance pouvait aussi être contrôlée par laser. La céramique offrait également une masse élevée, ce qui était important lors du découplage de la capsule. Un brevet a été déposé par la marque pour cette fonction innovante.

Au bout d’un an, les prototypes de la capsule étaient prêts à l’emploi. La version à double diaphragme de cette capsule a été baptisée CKR12. L’autre version de la capsule, baptisée CKR6, a quant à elle un seul diaphragme, car seule la directivité cardioïde est requise. C’est la version que l’on retrouve dans le microphone Austrian Audio OC18.

L’OC18 est assez large dans ses dimensions, ce qui est nécessaire pour contenir ses préamplis et transducteurs de haute qualité. Ces derniers font d’ailleurs sentir leur présence lorsque l’OC18 trace les fines textures du signal électrique avec précision.

La bande d’air est très peu restreinte, comme on peut s’y attendre de par la taille du diaphragme. Les aigus sont souvent clairs, mais restent très naturels et peu agités. Vous n’avez pas à vous soucier des sons mordants en utilisant ce micro chant. La netteté est rapide et large bien qu’elle soit assez réduite. Le microphone délivre aussi un riche éclat qui convient à des voix et des utilisations variées.

Le son de ce microphone est vraiment noble. Cela peut s’entendre sur les composantes spectrales plus élevées d’une table de mixage et les bruits de grattage d’une guitare acoustique. Vous pouvez même ressentir la noblesse du son avec les vibrations fumeuses des cymbales modernes.

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le son d’Austrian Audio OC18 n’est jamais très dur, car ce microphone capture les signaux avec une base très sûre. La distance permet de contrôler les basses de façon très précise sur une carte-son ou une table de mixage. Le signal reste détaillé et profilé, même à basses fréquences. Il ne tend pas à s’effilocher, même lorsque le microphone capture une part trop importante du signal global.

Les trois filtres passe-haut gèrent bien la pression acoustique. Ils gardent la phase de la bande passante presque intacte jusqu’à la fréquence de coupure. Les filtres de ce micro pro préservent aussi vos enregistrements des bruits de manipulation ou des interférences électrostatiques.

Il est néanmoins recommandé d’utiliser un filtre anti pop avec ce micro studio. Cet ajout est surtout nécessaire pour les enregistrements vocaux avec une prise de son rapprochée ou centrée. Un filtre anti pop vous aide en effet à capturer le signal sans souffrir d’un bruit de fond ou d’une interférence électrostatique de votre studio d’enregistrement.

La plupart des microphones capturent mieux les ondes sonores quand ils sont utilisés de façon axiale. Le fait qu’un microphone à grand diaphragme comme l’OC18 ait une sensibilité directionnelle aussi stable n’est pas ainsi une évidence. Vous pouvez en effet réduire le nombre de microphones dans votre studio, et surtout pour le mixage à plusieurs points de vue. Notez aussi que le son reste complet devant les micros même lorsque les signaux dépassent de loin les 45 à 315 degrés.

Enregistrement guitard avec Austrian Audio OC18
Image de Classicalguitartones.com

Autre guide de test : Microphone Warm Audio WA-8000. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone à condensateur, ainsi que notre avis et quelques démos d’utilisation de ce micro.

Les caractéristiques techniques du Austrian Audio OC18

  • Type de micro : micro statique à large membrane
  • Style : microphone de studio
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité du micro : 13 mV/Pa
  • Impédance de sortie : 275 Ohms (équilibré)
  • Impédance de charge nominale : 1 kOhm
  • Pression acoustique maximale : 148 dB/158 dB avec le pad
  • Bruit : inférieur à 10 dB SPL
  • Rapport Signal/Bruit : supérieur à 84 dB
  • Alimentation requise : alimentation fantôme à 48 Volts
  • Filtre passe-haut : 40, 80 et 160 Hz
  • Dimensions : 157 x 63 x 35 mm
Austrian Audio OC18 packaging
Image de Lemicrophone.fr
Austrian-Audio-OC18-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,4 /5
4.4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Austrian Audio OC18

L’Austrian Audio OC18 est dans l’ensemble un microphone professionnel très polyvalent dans ses attributions. Son design omnidirectionnel combiné à une technologie à condensateur en fait le choix idéal pour ceux qui veulent acheter un microphone de studio.

Ce microphone à condensateur est un bel exemple du savoir-faire autrichien dans les équipements audios. Il n’a certes pas la connectivité USB ou la fonction Bluetooth d’un Blue Yéti ou d’un autre microphone USB plus moderne. L’Austrian Audio OC18 surpasse néanmoins des modèles comme le Blue yeti ou le Rode nt USB dans la noblesse du son qu’il peut produire pour les enregistrements.

Le bruit est faible, comme indiqué dans les spécifications, mais reste équilibré sur le plan spectral. Il ne présente aucune structure grossière. Cela signifie que le traitement ultérieur avec l’égaliseur et les compresseurs peut être effectué avec des coups significatifs sans que la qualité en souffre.

L’OC18 délivre aussi des performances très proches de celle de l’Austrian Audio OC818, le modèle phare d’Austrian Audio, à un bon rapport qualité-prix. Le seul atout notable que l’OC818 peut avoir sur l’OC18 est la possibilité d’être réglée à quatre directivités différentes. Cela inclut un réglage omnidirectionnel, un motif cardioïde et une polarisation personnalisable selon vos préférences.

Vous pouvez utiliser l’Austrian Audio OC18 pour capturer le son entre deux toms de batterie ou la voix de deux personnes qui chantent en duo. Le fait que ce micro soit bidirectionnel ne l’empêche pas également d’être utilisé pour l’enregistrement d’un podcast. Il peut aussi être utilisé pour des interviews et fournir dans la foulée un son plus satisfaisant que celui d’un petit micro à col-de-cygne.

Les microphones statiques ou à condensateur ont aussi une réponse en fréquence plus large que celle des micros dynamiques. Cela en fait de l’OC 18 le bon type de microphone pour enregistrer des instruments acoustiques ou une voix de chanteur de jazz.

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Austrian Audio OC18

Offre spéciale chez Austrian 🔥

Austrian-Audio-OC18-achat
Austrian Audio OC18

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :