Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Blue Bluebird SL Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone polyvalent et qui peut être utilisé pour une prise vocale en studio d’enregistrement et aussi pour un usage en enregistrement de divers instrument de musique ? Optez pour le microphone à condensateur Blue Bluebird SL. Ce micro statique est équipé de commutateurs plurifonctionnels, avec une capsule fait main qui dote d’une fine membrane à pulvérisation d’or. Découvrez sur ce guide de test et avis le détail complet de ce micro.

Blue Bluebird SL

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les microphones de chez Blue sont réputés pour leur design atypique et leur grande polyvalence. La plupart de ses micros (pour ne citer que le Blue Yéti, le Blue Nano et le micro omnidirectionnel Blue Yeti X) sont plus destinés aux présentateurs qu’aux chanteurs.

Pour le type de micro qui va faire l’objet du présent avis et test, la marque Blue a décidé d’en affecter l’usage à des fins d’enregistrement en studio pour le chant et pour la prise instrumentale. Le modèle de micro Blue Bluebird SL pourra donc servir à un usage unique dédié aux chanteurs et aux musiciens.

le microphone Blue Bluebird SL
Image de Easyzic.com

Aperçu du microphone Blue Bluebird SL

Le modèle Bluebird de Blue adopte un tout nouveau standard d’enregistrement sonore et le Blue Bluebird SL profite aussi de cette innovation. C’est ce qui le différencie de la plupart des microphones dynamiques de chez Blue pour ne citer que le Blue yeti, le Yeti X ou encore le fameux Nano (l’un des micros les plus compacts de la marque).

Pour offrir un timbre vocal raffiné et plus prononcé avec ce micro, le constructeur a pris le soin d’équiper son Blue Bluebird SL de commutateurs plurifonctionnels. L’on obtient ainsi plus de netteté et de dynamisme sonore avec des rendus de prise vocale et instrumentale à la fois riches, détaillés et nuancés.

Blue Bluebird SL packaging
Image de Themicmaniac.com

Le Blue Bluebird SL est avant tout un micro statique conçu pour offrir plus de signature, d’empreinte et de clarté à la voix chantée. Le micro électrostatique intègre aussi une capsule fait main et dotée d’une fine membrane à pulvérisation d’or pour faire résonner au mieux les ondes sonores dans les hautes fréquences.

Cela permet surtout d’opérer une prise vocale correcte (sans compression) et d’obtenir une qualité sonore optimale pour servir à des fins de traitements audio sur une table de mixage. Le microphone Blue Bluebird SL comporte aussi une plaque arrière conçue ingénieusement pour offrir une captation sonore fluide, uniforme et équilibrée sur toute sa plage de fréquences.

À cela s’ajoute des mini-circuits de classe A. Leur intégration à ce micro Blue Bluebird SL permettra davantage d’offrir plus de précision et de détail à votre voix au moment d’en effectuer la prise en home studio.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, découvrez aussi notre test complet du microphone Warm Audio WA-8000. Ce guide de test vous présente le détail complet de ce micro, sa fonctionnalité, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur le micro, et quelques démos de test.

Blue Bluebird SL : aperçu des fonctions techniques

Le Blue Bluebird SL est un microphone atypique, car il confère une utilisation polyvalente tout en donnant une belle empreinte à la voix chantée et à tous types d’instruments joués. Ce micro professionnel tout à fait commutable est pourvu d’un filtre passe-haut à 100 dB et d’un pad d’atténuation à -20 dB pour conférer la souplesse nécessaire au rendu des différents enregistrements qu’on souhaite avoir. Le tout sans perte de signal électrique émanant de son générateur phantom, même lorsqu’on a pris le micro à la main.

Cela est d’autant plus pratique pour opérer de façon nuancée l’enregistrement de la voix quand on chante avec ce micro à la main. Il en est de même à chaque fois qu’on souhaite réaliser une prise instrumentale en utilisant un microphone de type Blue Bluebird SL.

Enregistrement guitard avec Blue Bluebird SL
Image de Amazon.com

Le Blue Bluebird SL est redoutablement efficace pour parfaire de façon nuancée et personnalisée la prise audio d’un timbre vocal unique. Et de même, tout comme le micro Blue Spark SL, ce micro électrostatique exceptionnel de Blue permet d’obtenir un rendu sonore riche et qualitatif pour la captation sonore de divers instruments de musique.

Et ce, notamment dans presque toutes les fréquences, et en particulier dans une courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Le Blue Bluebird SL confère plusieurs avantages et particularités par rapport à d’autres types de micros électrostatiques et micros à condensateur :

  • Une clarté sonore remarquable au niveau des aigus et des médiums que ce soit pour la prise vocale ou pour la prise instrumentale.
  • Une conception de capsule brevetée à large membrane et faite à la main pour offrir une belle ouverture sonore sans aucune distorsion.
  • L’intégration d’un filtre passe-haut et celle d’un pad (ou atténuateur) de -20 dB pour plus de souplesse et de dynamisme.
  • Une compatibilité optimale avec l’interface USB d’un ordinateur pour une plus grande facilité d’utilisation en home studio. Le tout sans nécessité de recourir à l’utilisation d’une carte mère ou d’une carte son externe de type Atx. De plus, on n’aura pas (forcément) besoin de brancher un micro de ce type à une prise XLR.
Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notons (au passage) que le Blue Bluebird SL est fourni avec :

  • Un coffret en bois pour le ranger
  • Sa propre suspension antichoc (à la place d’un bras articulé de type Boom)
  • Son manuel d’utilisation

J’aurai préféré qu’à l’instar des autres micros statiques, le Blue Bluebird SL s’équipe d’un filtre anti pop. Je trouve cela un peu dommage étant donné qu’on a ici affaire à un micro statique assez sensible.

Notons par ailleurs que la taille assez réduite de la tête du micro ne facilite pas la recherche d’une bonnette appropriée. Quoi qu’il en soit, la suspension antichoc fournie avec le micro est tout à fait apte à réduire les vibrations et les bruits de manipulation.

La prise en main de ce microphone s’avère également plus simple comparée à celle d’un micro statique à connectivité XLR. Le Blue Bluebird SL ne requiert que très peu de temps d’adaptation pour faire ressortir exactement la sonorité qu’on souhaite obtenir en chantant ou en jouant son instrument préféré.

Blue Bluebird SL avec suspension antichoc
Image de Djcity.com

Blue Bluebird SL : pour une parfaite prise vocale et instrumentale

L’on peut tirer un meilleur parti du Blue Bluebird SL pour enregistrer la voix et pour enregistrer le son d’une diversité d’instruments de musique.

Le Blue Bluebird SL affiche un diagramme polaire unidirectionnel, c’est-à-dire une directivité cardioïde. Cela signifie qu’il capte uniquement l’onde sonore qui provient de la source sonore placée à l’avant.

Le Blue Bluebird SL présente aussi la particularité d’offrir un aussi bel effet de proximité que celui qu’on pourrait avoir avec un microphone dynamique pro studio à bobine mobile. Pour donner de l’ampleur et offrir plus de rondeur aux voix graves, il suffira de placer ce micro à condensateur à une distance d’entre 3 et 15 cm en fonction de la tonalité et du réglage du volume du microphone.

Blue Bluebird SL avec kit complet
Image de Soundfun.co.kr

La distance idéale sera comprise entre 20 et 30 cm pour les voix aigus. Pour offrir une belle signature à la voix, l’on pourrait aussi incliner ce micro pour chanter :

  • Vers le front (pour une meilleure ouverture)
  • Face à la bouche (pour une meilleure clarté)
  • Face à la poitrine pour plus de rondeur à la voix grave

Pour offrir plus de dynamisme et de souplesse à la voix, mais surtout afin d’éviter tout risque de saturation sonore (vu qu’on a ici affaire à un micro statique) on pourra très bien paramétrer manuellement le micro pour activer le filtre passe-haut ou bien l’atténuateur.

De par sa polyvalence, son dynamisme et sa grande souplesse, le Blue Bluebird SL répond aussi à une diversité d’utilisation pour la prise audio instrumentale qu’il s’agisse d’instruments acoustiques ou électriques.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour la prise audio d’une guitare électrique, l’on peut placer la capsule du micro Blue Bluebird SL vers le centre de l’enceinte (à une distance d’à peu près 20 à 30 cm) pour capturer les aigus.

Lorsqu’on utilise une guitare électrique pourvue d’une pédale à distorsions ou à effets, il convient de placer le microphone Blue Bluebird SL à environ 25 cm de l’enceinte et de le positionner vers le bord du haut-parleur. Vous pouvez aussi optimiser l’utilisation du Blue Bluebird SL pour parfaire la prise de son de divers autres instruments comme l’harmonica, l’accordéon et l’orgue céleste.

En cas de nécessité, vous pouvez toujours activer le filtre passe-haut de ce microphone statique. Pour la prise sonore d’une guitare acoustique, il convient de placer le micro de façon centrée là où le manche rejoint le corps de la guitare (c’est-à-dire entre la 12e et la 14e frette).

Blue Bluebird SL en studio
Image de Delamar.de

L’on peut aussi garantir plus d’ambiance sonore en décidant de placer le micro studio à condensateur Bluebird SL au-dessus de l’instrument et directement face à sa tête. Une fois de plus, l’on ne doit surtout pas hésiter à enclencher le filtre passe-haut (si nécessaire), car cela permet d’offrir plus de souplesse et de dynamisme à l’ensemble de sa prise instrumentale et vocale.

Pour ce qui a trait aux autres types d’instruments, il est à noter que ce micro d’ambiance confère une qualité d’enregistrement assez surprenante. Ainsi, pour la prise instrumentale d’un violon ou d’un violoncelle, je recommande de placer le Blue Bluebird SL au-dessus de l’instrument et de l’orienter vers le chevalet pour obtenir une meilleure résonance.

Étant donné que ce type d’instrument génère une pression acoustique assez élevée, il convient d’activer le filtre passe-haut et l’atténuateur intégrés au Blue Bluebird SL.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Doté d’une plus grande capacité à offrir une large étendue de gamme dans les hautes fréquences avec une capacité (à supporter la pression acoustique) largement supérieure à la moyenne, le micro Blue Bluebird SL répond aussi idéalement à la prise sonore de divers types d’instruments en bois et en cuivre. Il en est ainsi particulièrement des instruments tels que la flûte et le saxophone.

Pour la prise audio instrumentale d’un saxophone, cela va surtout dépendre du type de saxophone en question (soprano, alto ou ténor). Pour parfaire la prise sonore d’un saxophone soprano, il convient d’activer le filtre passe-haut et de placer le Blue Bluebird SL de façon centrée au milieu de l’instrument. Vous pouvez faire de même si vous jouez à la clarinette.

Pour les autres types de saxophones, c’est-à-dire pour tous ceux qui confèrent une tonalité plus grave (alto et ténor), l’idéal consisterait à positionner le Blue Bluebird SL devant la lèvre de la cloche à environ 5 à 15 cm en fonction du volume du micro et de la tonalité de l’instrument.

L’on peut aussi optimiser la qualité audio en orientant légèrement la capsule vers l’embout buccal pour offrir plus d’ouverture aux sons médiums et plus de précision aux sonorités aigües. Pour plus de douceur et de dynamisme sonore, l’on pourra même (en maintenant cette configuration) faire pencher légèrement la capsule du Blue Bluebird SL vers le bas.

Blue Bluebird SL
Image de Woodbrass.com

Zoom sur la qualité sonore du microphone Blue Bluebird SL

Face aux autres micros pros studio en ne citant que le micro à condensateur AKG P420, Audio-Technica AT2035, ou encore le plus célèbre Neumann TLM 103, le Blue Bluebird SL saura faire le bonheur d’un grand nombre d’artistes et de musiciens de par sa sonorité impeccable, sa très grande polyvalence et ses hautes performances d’enregistrement. Sa capsule intégrée et entièrement faite à la main permet d’obtenir une clarté sonore d’aigus irréprochable, plus de dynamisme sonore dans les médiums et plus d’ampleur dans les graves.

On peut parfaitement utiliser un micro de ce type pour la prise vocale du chant, et j’avoue que cela confère une expérience d’écoute inégalée, quel que soit le timbre vocal. Avec le Blue Bluebird SL, chaque voix trouvera sa propre identité et signature.

Le micro directionnel lui-même est doté d’un filtre passe-haut et d’un pad de -20 dB pour paramétrer la sonorité de tous vos enregistrements sans risque de saturation aussi bien dans les aigus et dans les médiums que dans les basses. Le Blue Bluebird SL est pourvu d’un large diagramme pour assurer une meilleure ouverture dans la captation des sources sonores à haute fréquence pour la prise vocale et instrumentale.

Malgré qu’on a ici affaire à un micro électrostatique, celui-ci permet tout de même de supporter une pression acoustique Spl qui peut aller jusqu’à 138 dB. Avec une plus grande plage dynamique de 126,3 dB, le Blue Bluebird SL confère aussi une meilleure polyvalence pour la captation sonore d’une très grande diversité d’instruments.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce micro est réellement utilisable sur un circuit d’amplificateur de Classe A, même sans transformateur pour offrir plus de précision de signal sans présence de bruits parasites. Le son qu’on entend à l’entrée du microphone ressort tel qu’il soit à l’output d’un casque audio ou à celui d’un haut-parleur pour amplifier la dynamique sonore de tous types de voix et d’instruments.

Le Blue Bluebird SL confère aussi une tonalité qui lui permet de convenir aussi bien à la prise vocale qu’à la prise instrumentale : guitare acoustique et électrique, violon, violoncelle, basse, contrebasse, batterie, flûte, harpe, clarinette, trompette, trombone, harmonica, accordéon, cornemuse, etc.

Le Blue Bluebird SL comporte aussi une suspension antichoc qui permet d’isoler les micros des résonances à très basse fréquence. À noter que le Blue Bluebird SL requiert l’utilisation d’une alimentation fantôme à 48 Volts, mais il peut très bien fonctionner aussi avec l’interface USB de votre PC ou de votre Mac.

prise vocale avec le Blue Bluebird SL
Image de Gear4music.ch

Tout comme le Neumann TLM 193, sachez que le Blue Bluebird SL affiche aussi une directivité cardioïde qui permet de rejeter le son hors axe et de ne capter que l’onde sonore en provenance de la source sonore située à sa face. Pour tirer meilleur parti des capacités de ce microphone directionnel à supporter les pressions acoustiques élevées, l’on pourra activer le pad de -20 dB.

Cela permettra surtout d’atténuer les fortes pressions des instruments à percussions de différents types (caisse-claire, grosse caisse, cymbale, tambours…), les riffs de guitares acoustiques et le son d’une contrebasse. Pour ce qui est du reste, je tiens à rappeler que le réglage d’un microphone à condensateur obéit à tout un art et relève plus d’une question de préférence que d’une question purement technique.

Ensuite, il faudra aussi tenir compte de la configuration de la pièce, de l’isolement par rapport aux bruits extérieurs et des possibilités de tirer parti de l’écho sonore d’une pièce (si c’est nécessaire).

Dans le cas contraire et surtout pour optimiser la qualité d’enregistrement sonore en mode (non compressé), il vaudra mieux investir dans l’achat d’isolants spécifiques parallèlement à l’achat de votre équipement de sonorisation. Cela permettra notamment de partir sur de bonnes bases avec un son net et pratiquement plus facile à mixer.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du micro Superlux S502. C’est un microphone à condensateur optimisé pour l’enregistrement Stéréo ORTF. Appart le test, vous pouvez découvrir sur ce guide ses caractéristiques techniques, quelques démos sur l’utilisation du microphone, ainsi que notre avis.

Les caractéristiques techniques du Blue Bluebird SL

  • Type de micro : électrostatique « à condensateur »), et à large diaphragme
  • Style : micro chant
  • Directivité : cardioïde (ou unidirectionnelle)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité du micro : 28,5 mV/Pa à 1 kHz (1 Pa = 94 dB Spl)
  • Impédance de sortie : 50 Ohms
  • Impédance de charge nominale : au moins 1 kΩ
  • Pression acoustique maximale : 138 dB Spl
  • Rapport Signal/Bruit : 82,3 dPa
  • Description dynamique : 126,3 dB
  • Alimentation requise : alimentation phantom (courant électrique de 48 Volts)
  • Filtre passe-haut : 100 Hz, 12 dB par octave
  • Atténuateur (ou Pad) : -20 dB
  • Dimensions : 222,5 mm x 47,5 mm
  • Poids net : 455 g
Blue Bluebird SL package
Image de Nashvilleusedmusic.com
Blue Bluebird SL Achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Blue Bluebird SL

Le Blue Bluebird SL diffère des autres modèles de microphone issus de cette marque pour ne citer que le Nano, le Yéti et le Yéti X. Il en est de même concernant un micro col-de-cygne, un micro-cravate sans fil et les autres types de microphones à condensateur tels que le Neumann TLM 102, le microphone dynamique Rode Nt1 (qui peut fonctionner par jack analogique), le Rode nt USB, l’Axis T8353A de chez Axis et l’Aston Microphones Origin issu de chez Origin.

Ces microphones sont plutôt destinés à un usage pour la présentation, la radiodiffusion, le monitoring et la prise audio de voix-off. Ce qui n’est pas le cas du Blue Bluebird SL qui, en plus d’être compatible avec un port USB d’ordinateur, s’adapte plus aux besoins des chanteurs et des musiciens qu’à ceux des présentateurs.

La conception de ce micro à large membrane et la présence d’une capsule interne entièrement faite à la main en font aussi un microphone de qualité qui est conçu pour durer. Le micro est pourvu d’un atténuateur et d’un filtre passe-haut pour offrir un grand dynamisme et plus de souplesse à la sonorité de vos instruments.

En toute honnêteté, je recommande l’achat de ce micro stéréo à tous ceux qui aimeraient soigner et peaufiner la qualité d’enregistrement de leur prise vocale et instrumentale en home studio. Cela permettra surtout d’optimiser le processus de traitement de signal numérique ou DSP (filtrage compression, extraction, etc.) aussi bien pour l’interface audio qu’en vidéo UHF.

De même, je recommande à toutes les personnes qui veulent investir dans du bon matériel de studio l’achat du micro Blue Bluebird SL en alternative à l’acquisition d’un micro externe ou d’un micro à perche. Un tel type d’enregistreur audio (à usage extérieur) est plutôt destiné aux vidéastes. Or, le Blue Bluebird SL trouvera une grande utilité en studio plutôt qu’en extérieur.

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Blue Bluebird SL

Offre Spéciale chez Blue 🔥

Blue Bluebird SL Achat
Blue Bluebird SL

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :