Vous souhaitez vous procurer un microphone pour faire de la visioconférence, créer des podcasts, enregistrer des voix ou des instruments de musique ? Pourquoi ne pas opter pour le Blue Microphones Snowball ? Un micro polyvalent et très facile à utiliser. Et ce n’est pas tout ! Découvrez tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter le microphone Snowball : son design, ses fonctionnalités, ses performances techniques, sa qualité sonore… Et enfin, notre avis.
Aperçu du Blue Microphones Snowball
Le Blue Microphones Snowball est un microphone électrostatique à condensateur. Il s’agit d’un modèle USB entièrement « Plug and Play » à l’instar du micro USB Blue Yeti. Pour utiliser un micro de ce type, il n’y a rien de sorcier.
Vous n’aurez pas besoin d’installer un pilote ou un logiciel tiers. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de brancher le câble livré dans la boîte à un port USB disponible sur votre PC ou MAC.
Côté design, le Snowball de Blue n’a rien à envier aux microphones à condensateur lambdas. En effet, comme son nom l’indique, ce micro a la forme d’une boule de neige. Son look vintage nous ramène dans les années 60.
Le micro est fixé à un trépied de table réglable en hauteur. Ce dispositif en métal vous permet de le positionner selon vos préférences. Notez par ailleurs que le support à trois pieds est muni de caoutchoucs antidérapants pour stabiliser le microphone. Vous pourrez ainsi réaliser vos enregistrements dans les meilleures conditions.
Tout comme les autres modèles de la marque Blue Microphones, le Snowball bénéficie d’une belle finition. La face avant est ornée d’un logo en métal (« Blue ») au-dessus duquel est placée une lumière LED rouge. Cette dernière vous permet de vérifier si le micro est branché ou non.
Mais son atout majeur se trouve sur sa face arrière. Il y a un port USB, mais pas que. On y retrouve également un bouton vous permettant de modifier la sensibilité du micro selon vos besoins. Il s’agit d’un dispositif qui rend le micro pratique pour de multiples usages.
Découvrez aussi : Test et avis du microphone Sontronics STC-20 Pack. Ce guide vous présente l’aperçu complet de ce microphone à condensateur, ainsi que sa qualité sonore et ses caractéristiques techniques.
Le Blue Microphones Snowball et ses 3 réglages de directivité
Outre son design unique, le Blue Snowball se démarque également par sa polyvalence. À la différence d’un microphone à condensateur classique qui propose une seule directivité, ce modèle en propose trois.
Vous pouvez en effet basculer à tout moment entre 3 modes de fonctionnement :
- 1re Position : directivité cardioïde
- 2e Position : directivité cardioïde avec un atténuateur moins de 10 dB
- 3e Position : directivité omnidirectionnelle.
Focus sur ces 3 options
Le mode cardioïde permet de capter uniquement les sons se situant devant le microphone. Cette première option se montre donc la plus intéressante pour un enregistrement en studio.
Quant à la deuxième option, il s’agit d’une variante de la cardioïde. Mais cette fois-ci, la capsule est équipée d’un atténuateur moins de 10 dB. Celui-ci permet de réduire les sons trop bruyants.
Et la troisième option vous permet de basculer vers le mode omnidirectionnel. Ce dernier rend le Blue Snowball sensible aux sons se situant dans une sphère de 360 °C. C’est l’idéal pour une conférence téléphonique ou encore pour chanter ou parler à plusieurs.
Blue Microphones Snowball : un modèle conçu pour de multiples applications
Gamer, streamer, chroniqueur de podcast, youtubeur, musicien ou chanteur, vous trouverez certainement votre bonheur en optant pour ce modèle 3 en 1 (découvrez aussi notre guide sur le meilleur micro gaming, streaming et podcasting).
En effet, ce modèle est conçu pour enregistrer la voix (chant, podcast, voix off) grâce à son mode cardioïde unidirectionnel. Il peut également s’adapter aux enregistrements de sources sonores puissantes (guitares, batteries, voix fortes, etc.). Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le mode cardioïde atténué de moins de 10 dB.
Vous pouvez également utiliser ce micro pour les répétitions de groupe en choisissant le mode omnidirectionnel. Ce dernier vous donne la possibilité de capter les sons tout autour du micro. Il s’agit d’un gros avantage que l’on ne peut pas avoir avec le Snowball iCE. En effet, cette autre version de Snowball ne dispose que d’une capsule cardioïde.
Bref, si vous êtes à la recherche d’un microphone polyvalent qui convient à de multiples usages, je vous recommande vivement le Blue Microphones Snowball.
En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet sur le microphone Apogee Mic Plus. C’est un micro USB à condensateur cardioïde. Découvrez sur ce guide le détail complet, ainsi que notre avis sur ce microphone studio.
Zoom sur la qualité sonore du Blue Microphones Snowball
Nul doute que la qualité sonore est un critère d’une importance capitale lors du choix d’un microphone. Il est clair que l’on veut toujours la meilleure qualité possible que ce soit pour le gaming, le podcast ou encore l’enregistrement. Qu’en est-il alors du Blue Snowball ?
Eh bien, sachez qu’à l’instar de tous les modèles de microphones chez Blue en ne citant que le Blue Bluebird SL, Blue Yeti et Blue Spark SL, la qualité est rendez-vous avec le Snowball. Que ce soit en extérieur ou en home studio, celui-ci procure un son d’une excellente qualité.
La réponse en fréquence c’est-à-dire l’intervalle de fréquence qu’il est capable de capter se situe entre 40 Hz et 18 000 Hz.
Bien évidemment, il ne produira pas le même son qu’un micro de studio professionnel coûtant 20 fois plus cher. Mais il s’en rapproche. Le son est clair, naturel avec peu de bruit de fond. Il capte bien les basses et fonctionne raisonnablement même sans filtre anti-pop. Qui plus est, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous tenir trop près du micro pour avoir une bonne qualité de son.
Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Snowball en ce qui concerne la qualité sonore.
Pour quel usage le Blue Microphones Snowball convient-il le mieux ? Sans aucun doute, pour les podcasts et les streamings. C’est dans ces contextes que ce micro USB se montre le plus performant.
Les caractéristiques techniques du Blue Microphones Snowball
- Type : microphone à condensateur avec sortie USB numérique
- Directivités : cardioïde, cardioïde atténuée de -10 dB, omnidirectionnelle
- Réponse en fréquence : 40 Hz – 18 kHz
- Fréquence/résolution d’échantillonnage : 44.1 kHz/16 bits
- Type d’alimentation : alimentation phantom 48 V
- Dimensions : 325 mm (circonférence)
- Poids : 460 g
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone Blue Microphones Snowball
Polyvalent, pratique et abordable. Ces 3 mots me semblent les plus appropriés pour décrire le Blue Microphones Snowball. Bien sûr, ce modèle est loin d’être parfait. Mais il est rare de trouver sur le marché un microphone pas cher disposant toutes ces qualités.
En plus d’être facile à installer et à utiliser, ce microphone me plaît particulièrement de par son design rétro. Son trépied est assez robuste et ajustable, ce qui n’est pas le cas du Snowball iCE. À cela s’ajoute la petite LED qui s’allume lorsque le micro est connecté à un ordinateur.
Pour ce qui est de la qualité sonore, là encore, je suis conquis par le rendu de ce micro. Et que dire de ses 3 réglages de directivité ? C’est une fonctionnalité que je trouve très pratique et surtout économique.
En effet, en vous équipant du Snowball de Blue, vous n’êtes plus obligé d’acheter un microphone omnidirectionnel pour enregistrer l’ambiance dans une pièce. On peut modifier facilement la sensibilité du micro via un simple bouton.
Notez toutefois que la qualité du son est nettement supérieure en mode cardioïde par rapport au mode omnidirectionnel. Ce modèle serait donc idéal pour un enregistrement en solo.
Et pour couronner le tout, le Blue Microphones Snowball offre un rapport qualité-prix très intéressant. Je ne peux que le recommander.
Démo du Blue Microphones Snowball
Offre spéciale chez Blue Microphones 🔥
Blue Microphones Snowball
COMPARATIF PRIX 👇