Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Blue Spark SL Test & Avis

Connue depuis longtemps dans l’univers du home-studio, Blue est une marque américaine qui conçoit les meilleurs modèles de micro d’ambiance. Dans sa gamme de micros à condensateur adaptés tout aussi bien au studio pro qu’aux enregistrements en direct, je retrouve le Blue Spark SL. Mais que vaut ce microphone de studio en vrai ? Découvrons-le ensemble.

Blue Spark SL Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone à condensateur Blue Spark SL

Le microphone Blue Spark SL se range dans la catégorie des micros Spark de Blue. En effet, la marque a conçu plusieurs modèles de micro directionnel à directivité cardioïde qui présentent une certaine similarité.

En enregistrement en studio, devant les micros Blue Spark SL, la qualité des enregistrements ne change pas. À tous les coups, je bénéficie d’un diaphragme performant à capsules SPL rigides.

La présence d’un haut-parleur et d’une bobine mobile se fait constater en ouvrant l’intérieur du microphone directionnel.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Mais quelle différence y a-t-il entre un micro de la radio Spark SL et les autres types de micro sur pied Spark ? Eh bien, à la base, le micro perche Spark SL est un micro polyvalent pour condenser et capter les sons en studio.

Dans la recherche d’un micro pour chanter disposant de plus de spécificités pour faire du streaming pro, il vaudrait mieux passer au modèle Blackout Blue Spark SL. Ce dernier reflète notamment un design mieux soigné avec des finitions chromées.

Toutefois, concernant la sensibilité du micro, il n’y a aucune différence notable entre le Spark SL et le Blue Blackout.

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien enregistrer des ondes acoustiques, en col-de-cygne qu’amplifier l’effet de proximité avec ces micros capsule.

Blue Spark SL : Packaging
Image de thomann.de

Zoom sur son design, son poids et ses accessoires

Pour définir un bon microphone dynamique et à condensateur, je m’intéresse plus particulièrement à son design et à son poids. Dans le cas du Blue Spark SL, j’ai droit à un design d’un rouge profond à coque métallique.

Le Blackout SL, quant à lui, affiche une coque en noir pour mieux répondre aux critères d’un équipement d’enregistrement pro.

A priori, le Spark SL présente un panier en forme de soucoupe stable grâce à un pied de micro. L’ampli et la capsule omnidirectionnelle de la cravate-micro s’associent à un circuit discret FET.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le tout se dresse sur une monture antichoc sans câble USB pour minimiser les perturbations dues au champ magnétique. Au final, vous aspirez à acheter un micro avec peu de bruit de fond et à faibles niveaux de pression.

Que vaut le micro perche Blue Spark SL par rapport aux micros connus tels que le Rode NT USB ou le Blue Yeti ? Si je me réfère au poids du micro, il pèse 336 grammes, soit un poids qui entre bien dans la catégorie des micros pour studio d’enregistrement.

Par conséquent, vous pouvez le déplacer facilement et l’utiliser n’importe où, à condition de fournir une bonne source phantom.

BLUE SPARK SL est un micro  d’enregistrement pro.
Image de audioduvillage.fr

Quels accessoires inclus dans le pack ?

De prime abord, de même que le micro Blue Yeti, le micro à condensateur Blue Spark est proposé avec une boite en bois d’une grande légèreté. Cette petite boite est notamment pratique pour transporter votre micro acoustique cardioïde partout.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Je l’apprécie également pour son côté luxueux, noble et authentique.

Par la suite, l’équipement doté d’interrupteur sur ses capsules est livré avec une suspension de type Shockmount. A priori, cette suspension sert d’atténuateur de bruit contre les vibrations occasionnelles qu’engendre le trépied ou la perche.

Spark SL de Blue, un excellent microphone à condensateur
Image de thestyleinspiration.com

Petite note : Vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur les Microphones à Ruban. Découvrez sur ce guide tous les meilleurs microphones à ruban pour studio d’enregistrement.

Spark SL de Blue, un excellent microphone à condensateur

Les microphones dynamiques et les microphones à condensateur se diffèrent bien des modèles de microphone USB. En effet, un micro-USB peut tout de suite se connecter à un ordi ou un MAC et démarrer différents enregistrements.

Il n’a besoin d’aucun autre type de micro, d’accessoires ou de connecteurs au courant électrique pour fonctionner. Par contre, l’absence de plus de matériel d’enregistrement fait que la qualité sonore qu’il procure est moins excellente.

Le Blue Spark SL fait de sons en ruban de meilleure qualité.
Image de amazon.com

Avec un micro dynamique ou à condensateur comme le Blue Spark SL, vous profitez de sons en ruban de meilleure qualité. De plus, l’interface audio du micro à la main s’adapte aisément avec la plupart des pilotes logiciels de Blue.

Je le recommande fortement comme matériel de studio pour l’enregistrement de la voix sous différents angles de prise.

En effectuant un bref comparatif du SL avec le micro Beyerdynamic M160, et avec d’autres micros dynamiques sur le marché, je constate qu’il est plus polyvalent. Certes, un micro à chant dynamique ou un USB micro demande moins de disposition particulière.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cependant, rien ne vaut la qualité de l’onde sonore enregistrée sur un micro externe à condensateur. Cette sorte de micro affiche une description dynamique nettement plus intéressante avec des pressions acoustiques mieux développées.

D’ailleurs, les bruits de manipulation sont presque inexistants grâce à son amplificateur hautement fonctionnel. Avec le Blue Spark SL, vous pouvez à la fois alimenter la dynamique et amplifier la dynamique avec une table de mixage.

Assurez-vous simplement de le brancher à une source d’alimentation externe à polarisation stable en continu. Je parle notamment d’une alimentation phantom avec carte son externe.

Le micro pro Blue Spark SL se définit comme un micro statique de type XLR.
Image de mightyape.co.nz

Blue Spark SL : un microphone de type XLR

Le micro pro Blue Spark SL se définit comme un micro statique de type XLR. Ce micro à condensateur est parmi les meilleurs micros de studio 2021. En effet, il utilise un transducteur de type condensateur/électrostatique pour capturer et transformer les vibrations sonores.

D’une manière simple, ce transducteur se trouve derrière sa membrane rigide d’une taille plus ou moins petite. Je le qualifierai même de micro-cravate minimaliste en raison de sa taille réduite.

A priori, un microphone XLR présente un niveau de sortie plus élevé grâce à son enregistreur, amplificateur de haut niveau. Il transforme les sources sonores en signal électrique et peut donc facilement s’associer aux enregistreurs analogiques.

Le Spark SL de Blue : micro statique de type XLR
Image de delamar.de

Le Spark SL de Blue se connecte donc aisément avec la plupart des interfaces analogiques pour obtenir une bonne réponse en fréquence.

Mais pour mixer et enregistrer la voix avec ce microphone stéréo, il faudra encore numériser les signaux analogiques capturés. Pour ce faire, il faudra notamment se servir d’un transformateur antichoc à faibles percussions appelé ADC.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette conversion permet en quelque sorte de traduire la bande-passante dans un langage connu de votre interface et casque audio. Dans un contexte inversé, on utilisera plutôt un DAC pour transformer des vibrations numériques en signal analogique.

Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, les micros statiques analogiques ne se résument pas à une connectique XLR. Outre le diagramme analogique qu’il propose avec son connecteur et son transducteur, ses technologies de prise de voix sont mieux développées.

Ainsi, aiguës, basses, ou hautes fréquences, vous bénéficiez toujours d’une captation analogique parfaite, peu importe l’environnement sonore.

Le micro à condensateurs Blue Spark SL présente un type de schéma cardioïde.
Image de mightygadget.co.uk

Sensibilité et réponse en fréquence du Blue Spark SL

Le microphone omnidirectionnel Blue Spark SL présente une sensibilité de 34,9 mV/Pa à 1 kHz. Devant un micro pour studio à condensateur, cette valeur se rapproche aisément de la moyenne de sensibilité ressentie.

En principe, ce micro de studio d’enregistrement supporte des SPL qui peuvent atteindre les 128 dB. Aussi, les nuances de bruit de la courbe de réponse en guitare acoustique s’arrêtent à 10 dB en alimentation fantôme.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui est de la réponse en fréquence, elle s’étale de 20 Hz à 20 kHz. Cette plage considère toute sorte d’ondes sonores comprises entre ± 5 dB et 15 kHz.

Je constate également l’absence de pic de sons dramatiques stéréo sous l’influence d’un préampli ou d’un ampli supplémentaire.

En somme, le micro-cravate sans fil projette des sons naturels avec ou sans instruments acoustiques. Il ne peut que convenir aux débutants et artistes de voix-off : amateurs de podcast, chanteurs, gamers…

Micro de studio d’enregistrement supporte des SPL .
Image de musiccitycairns.com

Basculer entre deux sonorités différentes

Blue a conçu son Spark SL avec une possibilité de basculer entre deux types de sonorisation différents. Je fais notamment allusion à un basculementdecaractèrestonaux qui affecte les fréquences de la bobine et de la bande passante.

En étudiant le diagramme de la courbe de réponse, je constate une différence de schéma sonore notable. En effet, une augmentation de la sensibilité des basses fréquences en dessous de 80 Hz s’observe en mode normal.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce faire, j’ai éteint le commutateur statique de la bobine.

En activant le commutateur, la sensibilité considère les fréquences en dessous de 120 Hz, soit 40 Hz de plus en monitoring. Ainsi, avec ce micro studio, vous pouvez aisément régler la sensibilité de votre matériel d’enregistrement aux vibrations capturées.

Blue Spark SL, un microphone à directivité cardioïde
Image de mmorpg.com

En passant, découvrez aussi le micro à condensateur Rode NT2-A. Ce guide vous présente le test complet de ce micro, les avantages, la caractéristique, ainsi que des avis.

Blue Spark SL, un microphone à directivité cardioïde

Concernant le diagramme polaire, le micro à condensateurs Blue Spark SL présente un type de schéma cardioïde. Cette directivité fait référence à une prise de son qui se concentre principalement sur les vibrations dans l’axe à l’avant du micro.

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Elle considère donc tous les bruits émis à l’avant du micro. Cependant, de légères fluctuations se constatent dans la captation des bruits de côté. Il aurait fallu que l’entrée micro soit bidirectionnelle ou omnidirectionnelle pour mieux les considérer.

Les éléments électrostatiques du Blue Spark SL renvoient à un excellent équipement pour enregistrement en studio.

Avec un bon rapport qualité/prix, le micro reste l’un des meilleurs convertisseurs de source sonore pour les adeptes du home-studio.

Un microphone sensible de 34.9mV/Pa
Image de musiccitycairns.com

Les caractéristiques techniques du microphone Blue Spark SL

  • Type : microphone à condensateur
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 34,9 mV/Pa à 1 kHz
  • Impédance : 50 ohms

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Max SPL : 136 dB
  • Filtre passe-haut : 100 Hz, 12 d/octave
  • Alimentation phantom : 48 V
  • Pad : -20 Db
  • Dimensions : 221 x 45 mm
  • Poids : 336 g
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le Blue Spark SL

Le microphone Blue Spark SL est un bon micro pour enregistrer des voix en home-studio. Son style à sucette vous promet une excellente qualité sonore en diagramme cardioïde. De type XLR, il reste un parfait modèle de micro pro de direct et pour studio d’enregistrement.

Démo du Blue Spark SL

Offre Spéciale chez Blue 🔥

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :