Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Lauten Audio Atlantis FC-387 Test & Avis

Si vous êtes parmi ceux qui veulent acquérir un microphone pour studio, vous pouvez opter pour le microphone Lauten Audio Atlantis FC-387. C’est un microphone à condensateur avec des semi-conducteurs de types NTE. Ce microphone offre une très bonne qualité de capsule. Découvrez sur ce guide tout ce que vous devez savoir à propos de ce dernier modèle de microphone de la marque Lauten Audio.

Lauten Audio Atlantis FC-387 Test Avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Lauten Audio est une marque respectée dans le domaine des équipements audio, et surtout au regard de la qualité de ses microphones. L’une des innovations les plus connues de cette marque est celle du « multi-voicing ». Il s’agit d’une technologie par laquelle les caractéristiques d’un microphone peuvent être modifiées à partir d’un commutateur ou d’un bouton intégré à celui-ci.

L’Atlantis FC-387 est l’un des plus récents modèles de Lauten Audio à profiter de ce concept. La qualité de sa capsule et de ses autres composants lui donne aussi un avantage conséquent par rapport à d’autres sur le marché. Les utilisations possibles de ce microphone sont également très étendues, en allant de l’enregistrement des chansons aux activités de livestream.

Micro studio Lauten Audio Atlantis FC-387
Image de Lunchboxaudio.com

Aperçu du microphone Lauten Audio Atlantis FC-387

Le Lauten Audio Atlantis FC-387 est un microphone de studio avec des semi-conducteurs de types NTE. Il a été développé par Lauten Audio en collaboration avec le producteur Fab Dupont, lequel a pu enregistrer la voix de célébrités comme Jennifer Lopez et Shakira.

Ce micro à condensateur pour studio est plutôt volumineux avec ses 140 mm de long pour 65 mm de diamètre et un poids de 1,06 kg. Il est conseillé d’acquérir un pied robuste avec un bon système de contrepoids pour rendre ce micro externe réellement utilisable.

Votre main peut en effet se fatiguer rapidement si vous décidez de prendre le micro pendant plusieurs minutes au lieu d’utiliser un support. Le choix du bon support peut aussi rendre ce microphone aussi pratique à utiliser qu’un micro de serre-tête ou à col-de-cygne.

Le micro à condensateur Atlantis FC-387 est livré dans une boîte élégante en bois massif avec un intérieur tapissé de feutre. La boîte du FC-387 contient aussi une monture antichoc avec un adaptateur de 3/8 pouces et un sac en feutre pour ranger votre matériel d’enregistrement.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le corps du Lauten Audio Atlantis FC-387 a une finition en métal poli et laqué. La grille multicouche autour de la capsule filtre les interférences électrostatiques d’autres microphones à condensateur ou le champ magnétique d’un ampli guitare. Cette grille prévient aussi la capture du bruit de fond d’un haut-parleur ou des bruits de manipulation d’un instrument dynamique.

Le microphone Lauten Audio Atlantis FC-387 est muni de trois commutateurs à glissière. Le premier est un commutateur unique de pad/gain placé sous la grille du micro. Il a l’aspect d’un bouton à glissière sur 3 voies et fournit une préatténuation de 10 dB ou une augmentation de gain de 10 dB.

Le second commutateur à glissière se trouve sur le côté droit du microphone et sert au réglage multipattern. Le dernier commutateur est quant à lui une option unique au Lauten Audio Atlantis FC-387. Il permet de le régler sur trois modes représentées par les lettres F, N et G. Tout comme le micro Austrian Audio OC18, la capsule du Lauten Audio Altlantis FC-387 a été fabriquée à la main aux États-Unis. Elle est similaire à la capsule d’autres micros à condensateur de Lauten comme l’Oceanus LT381.

Le Lauten Audio Atlantis FC-387 n’a pas été conçu avec la même approche d’alimentation qu’un microphone UHF ou micro-cravate. Vous avez besoin d’une alimentation fantôme de 48V pour le faire fonctionner. Les fabricants de ce microphone n’ont pas a priori établi d’exigences spécifiques concernant la forme de l’alimentation phantom à utiliser. Il y a lieu de supposer qu’il s’agit d’un dispositif standard d’alimentation externe.

Lauten Audio Atlantis FC-387 packaging
Image de Audiofanzine.com

Lauten Audio Atlantis FC-387 : les technologies inédites

Le réglage à plusieurs patterns donne au FC-387 un avantage conséquent dans son utilisation par rapport à d’autres micros statiques sur le marché. Cela inclut le microphone USB NT de Rode ou le Blue Snowball. Le FC-387 rivalise même avec un micro dynamique comme le SE Electronics V7 au regard de la présence de cette fonction multipattern.

La fonction multipattern signifie en effet que le FC-387 peut fonctionner à la fois comme un microphone omnidirectionnel, bidirectionnel ou à directivité cardioïde. Ce concept est d’abord avantageux pour alimenter la dynamique dans l’enregistrement de la voix. Il optimise aussi l’enregistrement d’une guitare acoustique, de même, une caisse claire ou d’autres instruments acoustiques dans un studio d’enregistrement.

L’autre concept inédit du Lauten Audio Atlantis FC-387 est son bouton unique de pad et de gain à -10 dB et 10 dB. Une technologie similaire a été utilisée sur le FC357 de Lauten. Elle vise à fournir une sortie plus forte au préampli d’un microphone bon marché. Le gain requis à la connectique du préampli peut ainsi être réduit, de même que l’exigence d’une bande passante plus étendue.

La plupart des préamplis bon marché tendent en effet à perdre de la bande passante lorsque le gain augmente. Le réglage de gain à + 10 dB peut aussi vous être utile pour surmultiplier un préampli à lampes et donner du caractère à votre enregistrement.

La linéarité de pressions acoustiques n’a jamais été le point fort des micros à condenseur avec un large diaphragme. Il est donc normal que le diagramme de réponses en fréquence sur les 9 réglages du Lauten Audio Atlantis FC-387 ressemble à une chaîne de montagnes en vue de profil.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le micro Lauten Audio Atlantis FC-387 se démarque aussi par la présence de ses modes « Neutre », « Avant » et « Doux ». Le réglage « avant » a été conçu avec l’idée de reproduire un son moderne, détaillé et plus révélateur. Il transforme le FC-387 en micro d’ambiance en rendant la voix plus tangible. Cela est possible en augmentant la réponse des gammes supérieures à 3 kHz de quelques décibels.

Le mode « neutre » délivre une réponse plus régulière dans la perspective d’un son plus classique. Le réglage « doux » complète le mode « avant » en atténuant la réponse au-dessus de 3 kHz de quelques décibels. L’idée est d’atténuer les sources dures ou scintillantes pour avoir un son plus vintage. Ce mode peut aussi se révéler utile pour l’utilisation du microphone en monitoring.

Ce commutateur inédit du Lauten Audio Atlantis FC-387 ne fonctionne pas comme un simple étage d’égalisation. Il agit en effet sur le chargement de la capsule et le fonctionnement d’ensemble de l’étage de conversion d’impédance. Ce bouton fournit aussi des effets différents selon la directivité choisie. L’élévation en mode « avant » peut notamment commencer à 200 Hz sur la directivité en 8.

Micorphone à condensateur Lauten Audio Atlantis FC-387
Image de Studionobilis.com

Le troisième interrupteur du Lauten Audio Atlantis FC-387 ne se contente pas ainsi de l’égaliser de trois façons différentes. Il vous donne en effet l’impression d’avoir trois types de microphones différents en un seul produit en variant les niveaux de pression.

Le Lauten Audio Atlantis FC-387utilise en outre un transistor à effet de champ et un transformateur de sortie fabriqué sur mesure. Ces éléments ne donnent pas en soi une composante sonore spécifique à cet équipement d’enregistrement. Ils font néanmoins sentir leur présence lorsque vous branchez un autre microphone sur la même table de mixage avec le Lauten Audio Atlantis FC-387.

FC-387 de Lauten Audio Atlantis : des caractéristiques dynamiques

Le Lauten Audio Atlantis FC-387 a été spécifié à une gamme de réponses en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les tracés du mode cardioïde et en 8 montrent néanmoins que cette réponse se rapproche d’une plage de ±4 dB par rapport à 1 kHz entre 40 Hz et 15 kHz.

Le diagramme montre une large réduction du volume du microphone avec le centre à 0,5 kHz et une hausse équivalente sur la gamme inférieure à 100 Hz. La gamme en dessous de 100 Hz est pourtant la gamme essentielle à satisfaire dans le cas d’un micro pour chanter. L’effet de proximité s’ajoute à l’équation si le micro est utilisé à proximité de la source sur l’une des directivités choisies.

La réponse en fréquence tend d’ailleurs à chuter rapidement au-delà de 15 kHz en raison du grand diaphragme. Vous pouvez y remédier en ajoutant un filtre passe-haut au niveau du préamplificateur de micro. Le microphone Lauten Audio Atlantis FC-387n’est pas en effet doté d’un préampli intégré.

Micro Lauten Audio Atlantis FC-387 en studio
Image de Stlaudio.co.nz

L’absence d’un filtre passe-haut au niveau du préampli se fait particulièrement ressentir avec les enregistrements rapprochés. À défaut d’une telle fonctionnalité, il faut encore faire passer les basses fréquences par le convertisseur et les transporter au DAW. L’approche est désavantageuse d’un point de vue technique, mais c’est compréhensible eu égard à la gamme de prix de l’Atlantis FC-387.

Il est utile d’avoir une fenêtre de ±5 dB pour cette plage de fréquence quand le micro est utilisé en mode omnidirectionnel. Un pic conséquent dans les basses peut aussi être observé à près de 75 Hz, contre 50 Hz pour la directivité en 8. Cela équivaut à 4 ou 5 dB de plus que la sensibilité à 1 kHz.

La sensibilité du FC-387 est établie à 16 mV/Pa. Vous pouvez a priori le faire monter à 50 mV/Pa en activant le gain de +10 dB. La sensibilité standard paraît normale pour ce type de micro. Le réglage en gain additionnel fait néanmoins de l’Altantis FC-387 une pièce unique de micros à condensateur.

Le niveau de pression acoustique maximal est de 130 dB pour 0,5 % de THD à 1 kHz. Cette valeur peut a priori monter jusqu’à 140 dB en activant l’atténuateur de 10 dB. Le bruit propre est plus élevé qu’on peut l’imaginer avec un si grand diaphragme avec 12 dB (A). Le Lauten Audio Atlantis FC-387 reste néanmoins plus silencieux qu’un micro de la radio, un micro canon comme le microphone AT2035 d’Audio-Technica, ou un micro-cravate sans fil.

Il convient de noter que la réponse en fréquence de phase d’un signal peut dévoiler des effets inattendus dans l’interaction avec un autre signal électrique. L’usage d’égaliseurs ou de réglages différents peut grandement affecter les signaux de sources sonores au mixage. C’est un point que vous ne devez pas ignorer avant de vous équiper d’un micro comme le Lauten Audio Atlantis FC-387.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le diaphragme de 31,25 mm du FC-3877 rend la qualité à haute fréquence aussi perceptible que la réaction rapide aux changements de pression acoustique. La grande surface du diaphragme mobile permet aussi aux capsules d’exploiter une plus grande différence de tension pour la prise de voix.

La valeur de 16 mV/Pa à la sortie du Lauten Audio Atlantis FC-387 paraît assez faible par rapport à un micro dynamique. Cela tient aux transformateurs de ce microphone stéréo. Le bruit propre reste dans des limites raisonnables à 12 dB (A), avec 0,5 % de THD atteint à 130 dB (SPL). Vous pouvez ainsi rugir sans que la distorsion devienne incontrôlable.

Le signal mélangé des deux capsules de ce microphone est transmis à trois circuits d’égalisation sélectionnables. Cette solution est plus accommodante que sur d’autres micros à condensateur. Il est en effet plus courant de modifier la courbe de réponse en fréquence d’un signal de capsule en jouant sur la pression sonore dans l’amplificateur d’un micro omnidirectionnel.

Les phases et les impédances ont aussi un rôle à jouer dans ce processus de description dynamique. Les impédances de sortie des circuits respectifs sont différentes, mais l’impédance d’entrée de l’étage suivant reste la même. Une modification de la bande de fréquences peut ainsi être obtenue.

Lauten Audio Atlantis FC-387 package
Image de Woodbrass.com

Par ailleurs, découvrez aussi notre test complet du microphone Austrian Audio OC18. Nous avons élaboré sur ce guide les caractéristiques ainsi que quelques avantages sur l’utilisation de ce microphone. Découvrez aussi sur ce guide notre avis sur ce micro et quelques démos d’utilisation.

Zoom sur la qualité sonore du Lauten Audio Atlantis FC-387

Le micro Lauten Audio Atlantis FC-387 peut a priori fonctionner comme un modèle 3-en-1 eu égard à ses trois réglages de directivité. La conception de la capsule fait néanmoins obstacle à l’effectivité de cette formule. Les changements sur le son obtenu ne tendent pas à être significatifs lorsque la tension de sortie est transférée d’un module à l’autre par un petit commutateur. Le son de base du Lauten Audio Atlantis FC-387 est aussi très reconnaissable sur les trois réglages disponibles.

Le design double capsule préserve le caractère du commutateur dans la position omnidirectionnelle et bidirectionnelle. Les aigus tendent à diminuer lorsque vous allez en dehors de l’axe. La linéarité au-delà de l’axe n’est pas néanmoins le but premier d’un microphone comme le FC-387.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Lauten Audio Atlantis 387 FC produit un son très flatteur jusqu’à vos oreilles. Le grand diaphragme du microphone transmet les médiums avec une rapidité étonnante. Le mérite revient à la fois capsulé et aux autres composants en aval. La qualité de conception élevée de ces composants, telle que décrite dans la description du FC-387, semble donc s’appliquer à merveille.

Le signal du microphone paraît dans l’ensemble très agréable. Il n’est jamais grinçant ou gênant, mais s’élargit toujours avec légèreté. Le signal conserve aussi sa transparence même à des niveaux élevés. Le micro Lauten Audio Atlantis FC-387 est vraisemblablement conçu dans l’esprit d’un micro vocal. Cela se voit dans les options de caractère et le son de base du micro en lui-même. Les voix ont du volume et une bonne assise, comme on peut l’attendre d’un grand fabricant comme l’Atlantis.

Le commutateur de caractère ne se contente pas de modifier les aigus. Les différences d’adaptation sont ressenties à un niveau plus complexe que sur d’autres microphones (en ne citant que le Blue Bluebird SL, Superlux S502, et Slate Digital ML-1). Les modifications dans la plage des médiums méritent aussi d’être traitées avec plus d’attention. La voix en réglage « doux » est légèrement soutenue pour paraître un peu plus comprimée, mais aussi plus intime et plus proche.

Lauten Audio Atlantis FC-387 test
Image de Westlakepro.com

La configuration créative de réponse en fréquence fait bonne figure dans les aigus. Il est certes difficile de pousser le micro à émettre des sons très nets en S, mais le son produit reste bien présent. Il paraît légitime de rechercher plus de brillance et d’aération dans le signal. Un micro avec des récepteurs à d’énormes gradients de pression n’est pas néanmoins un bon choix dans cette optique.

Le microphone Lauten Audio Atlantis FC-387 est une solution raisonnable si vous avez besoin d’un seul microphone à la maison. C’est tout du moins le cas si vous avez un nombre limité de voix différentes à enregistrer. Le FC-387 peut également s’accorder avec certains types d’instruments. Il ne doit pas pour autant être considéré comme un instrument à usage universel.

La courbe de réponse en fréquence de l’Atlantis n’est pas en elle-même une contrainte significative. Il est toujours possible de modeler le son avec un égaliseur pour qu’il soit assez fort sans risquer un effondrement du signal. Le Lauten Audio Atlantis FC-387 ne risque pas dans la foulée de montrer des défaillances, comme c’est le cas avec de nombreux microphones bon marché.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet sur le microphone Warm Audio WA-8000. Ce guide vous présente le microphone en détail ainsi que ses caractéristiques et ses capacités. Découvrez aussi à travers ce guide notre avis sur ce microphone.

Les caractéristiques du Lauten Audio Atlantis FC-387

  • Type de microphone : microphone à condensateur
  • Style : microphone de studio
  • Directivité : Cardioïde, Omnidirectionnelle et Figure-8
  • Taille du diaphragme : 31.25 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Niveau de pression acoustique maximum : 130 dB
  • Impédance de sortie : 200 ohms
  • Sensibilité du micro : 16 mV/Pa (-36 dB)
  • Bruit propre : 12 dB
  • Tampon : -10 dB
  • Type de connecteur : XLR
  • Source d’alimentation : Alimentation fantôme 48V
  • Accessoires inclus : Support antichoc, boîte en bois
lauten audio atlantis fc-387
Image de Westlakepro.com
Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre Avis sur le microphone Lauten Audio Atlantis FC-387

L’Atlantis FC 387 de Lauten Audio est un modèle assez unique de microphone à condensateur. Il paraît difficile de lui trouver des concurrents eu égard à son large diaphragme et sa commutation originale de profil sonore. Le son de base est tel qu’on peut l’attendre d’un microphone de ce prix, mais il bénéficie néanmoins d’une bonne optimisation pour la voix. Il faut dire que le FC-387 a un son qui lui est propre, avec une douceur agréable à l’extrémité de sa gamme sonore.

La commutation de caractère fournit des changements corrects, mais pas extrêmes par rapport au son de base. Cette idée est très honorable en considérant que les fabricants définissent souvent des changements extrêmes à chaque commutation pour impressionner lors des tests en magasin.

Le FC-387 n’offre pas a priori la même commodité qu’un micro-USB pour les besoins d’un utilisateur moderne. La qualité de transmission d’un signal avec une connexion XLR surpasse toutefois la qualité de transfert sur un câble USB avec une grande marge. La seule contrainte posée dans cette optique est de devoir se procurer une carte à son externe pour le branchement à un ordinateur.

L’Atlantis FC-387 est très proche de l’idée que l’on peut se faire du micro parfait. Lauten Audio a eu la bonne idée de combiner une capsule de qualité avec trois options vocales pour donner plus de caractère à ce micro. En ajoutant les 3 directivités et le commutateur de gain et d’atténuation, vous pouvez avoir plusieurs micros différents en un seul produit.

Le Lauten Audio Atlantis FC-387 a été conçu dans l’esprit d’un micro de chant. Les réglages qu’il propose et la qualité de ses composants en font néanmoins un micro adapté à d’autres usages. Cela inclut les podcasts, les livestream ou l’enregistrement d’instruments acoustiques.

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Lauten Audio Atlantis FC-387

Offre spéciale chez Lauten Audio Atlantis 🔥

Lauten-Audio-Atlantis-FC-387-achat
Lauten Audio Atlantis FC-387

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :