Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Lewitt LCT 440 PURE

Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone qui permet d’enregistrer n’importe quelle source sonore à un niveau de précision élevé et détail ? Un microphone à la fois polyvalente et qui offre un rendu sonore de qualité professionnel ? Pourquoi ne pas opter pour le Lewitt LCT 440 PURE ? C’est un micro professionnel à condensateur qui affiche un motif polaire à directivité cardioïde. C’est le bon choix pour vous, car ce matériel de studio offre une très grande polyvalence. Ce micro est efficace pour un usage en home-studio que sur scène, ainsi que pour l’enregistrement de la voix ou pour la prise audio de divers instruments acoustiques. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone studio.

Test et avis du micro Lewitt LCT 440 PURE

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le microphone à condensateur est un équipement d’enregistrement indispensable à tout professionnel de l’audio. Un tel type de micro reste efficace pour capturer toutes les nuances subtiles qu’une source sonore est susceptible d’émettre sur une plage de fréquence bien déterminée. Le son qui en ressort s’avère, net, plus détaillé et consistant.

Or, les microphones électrostatiques ne se valent pas tous pour répondre à des utilisations polyvalentes et beaucoup plus exigeantes. Certains conviennent mieux à une prise vocale en studio et son dédiés exclusivement à la prise de son de certains instruments comme la guitare et le piano acoustique.

D’autres affichent une capacité bien plus élevée à supporter les pressions acoustiques, ce qui les rend particulièrement efficaces pour l’enregistrement sonore des percussions et des basses. Dans les deux cas, un microphone électrostatique reste bien plus fragile et exigeant qu’un microphone dynamique à bobine mobile, à ruban, ou tout autre instrument dynamique pour répondre à des besoins d’utilisation à l’extérieur.

De conception unique et haut-de-gamme, le Lewitt LCT 440 PURE diffère de tous les types de microphones électrostatiques précités. Doté d’un large diaphragme, ce micro professionnel à condensateur dispose d’une capsule haut-de-gamme intégrée dans un boîtier robuste, élégant et compact.

Son diaphragme ultrafin de 1 pouce, plaqué or et hyper-léger de 3 micromètres d’épaisseur confère un rendu sonore parfaitement défini et détaillé avec une réponse transitive précise et juste. Ce micro studio affiche un motif polaire à directivité cardioïde unique supprimant efficacement tous les sons qui se trouvent hors de son axe.

Ceci permet d’obtenir une parfaite isolation de la source audio par rapport à toutes les ondes sonores environnantes et à diverses interférences. Le Lewitt LCT 440 PURE est-il donc assez sophistiqué et performant pour servir à compléter vos équipements pour professionnel de studio ? Le présent test et avis vous dévoile tout !

Lewitt LCT 440 PURE
Image de Omegabroadcast.com

Aperçu du microphone Lewitt LCT 440 PURE

Le Lewitt LCT 440 PURE est un microphone à condensateur spécifique puisqu’il n’est pas tout à fait conçu de la même façon que les micros électrostatiques usuels. Le micro à condensateur LCT 440 PURE de Lewitt profite d’une conception à large diaphragme. Le même microphone statique intègre une capsule haut de gamme dans un boîtier élégant, robuste et compact.

Réduction significative de bruit propre, sensibilité élevée, plage dynamique exceptionnelle… Le Lewitt LCT 440 PURE confère une captation sonore de haute précision, procurant ainsi plus de détail et de teneur à la voix.

Le Lewitt LCT 440 PURE présente comme particularité la capacité d’enregistrer n’importe quelle source sonore à un niveau de détail et de précision extrêmement élevé. La voix chantée ainsi captée continuera à préserver son caractère mélodieux.

Le Lewitt LCT 440 PURE peut aussi servir à enregistrer la voix d’un présentateur et son usage peut s’avérer pratique en home-studio pour opérer diverses prises audio. Dans un studio d’enregistrement, on pourra ainsi utiliser le Lewitt LCT 440 PURE pour enregistrer le son de divers instruments : guitare acoustique, piano à queue, basse, tambours et autres percussions.

On s’étonnera de constater que le Lewitt LCT 440 PURE offre plus de polyvalence et de clarté que ses semblables. La compacité et la robustesse de son boîtier le rendent aussi efficace à utiliser en home-studio que sur scène. Avec ce modèle de microphone à condensateur, Lewitt ne se lassera pas de vous surprendre avec un son plus qualitatif, mieux épuré et de très haute-fidélité.

Notons en effet pour le Lewitt LCT 440 PURE, qu’il intègre des composants hauts-de gamme et profite d’une conception de capsule aussi ingénieuse que celle de tous les micros de chez Lewitt. Il en résulte qu’avec ce microphone, on obtient un son pur et détaillé avec une réponse transitoire juste et précise grâce à son diaphragme ultrafin, plaqué-or et de faible de masse.

Offrant une isolation audio optimale par rapport aux sons hors axe, le motif polaire à directivité cardioïde du Lewitt LCT 440 PURE assure un rejet arrière parfaitement efficace. Ce type de microphone idéalement taillé pour le studio et le home-studio pourra aussi parfaitement servir à des besoins d’utilisation de sono. La face ouverte à l’avant du micro permet facilement de le rapprocher à la source aussi bien pour la prise vocale que pour la prise instrumentale.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Sur une large courbe de réponse d’entre 20 Hz et 20 kHz, le Lewitt LCT 440 PURE capte à merveille toutes les nuances de tonalités qu’il s’agisse de timbres vocaux ou de sons d’instruments. Sa grande polyvalence facilite son intégration dans n’importe quel environnement de prise et de captation audio.

Affichant un ratio, ou plus précisément un rapport signal-bruit faible, le Lewitt LCT 440 PURE est aussi capable de supporter des nivaux de pression acoustique assez élevés. Que ce soit dans un studio ou en live, on pourra ainsi aisément s’en servir pour capturer la voix, le son d’instruments acoustiques, celui d’un ampli de guitare et de divers instruments à percussions.

En plus d’avoir fait bénéficier à son microphone d’une conception ingénieuse et robuste, Lewitt a également pris le son d’équiper le Lewitt LCT 440 PURE des accessoires appropriés. Ainsi, on pourra davantage améliorer le rendu et la qualité sonore du Lewitt LCT 440 PURE en le munissant :

  • D’une suspension antichoc LCT 40 SH : cet accessoire dédié au Lewitt LCT 440 PURE est recommandé pour accroître la qualité sonore des enregistrements en home-studio. Cette suspension antichoc réduit significativement les bruits de manipulation et tous bruits indésirables. L’avant du support antichoc étant ouvert facilite le placement du microphone par rapport à la source pour tirer meilleure partie de l’effet de proximité. On évitera tout de même de tenir ce micro à la main, car il demeure extrêmement sensible.
  • D’un filtre anti-pop magnétique LCT 50 PSX : conçu de façon à pouvoir s’intégrer parfaitement au design du microphone Lewitt LCT 440 PURE, ce filtre anti-pop réduit les nuisances dues aux plosives et aux sibilances pendant l’enregistrement ; épurant ainsi la voix au mieux sans lui faire perdre sa teneur.
  • D’une bonnette anti-vent LCT 40 WX : celle-ci reste particulièrement efficace lorsqu’on compte se servir du micro hors de son cadre d’usage initial (en home-studio). On pourra ainsi l’utiliser à l’extérieur pour protéger la capsule du vent et pour opérer des prises vocales exemptes de bruits gênants dus au soufflement d’une brise.
  • D’un sac de transport DTP 40 LB : le Lewitt LCT 440 PURE étant particulièrement fragile doit être rangé dans son sac de transport (après son utilisation) pour le préserver à l’abri de l’humidité et de la poussière.
  • D’un support pour micro DTP 40 MTS (fourni en option) : l’usage de ce support en caoutchouc est recommandé pour obtenir une captation audio plus ferme et une réduction significative de bruits de fond.
micro à condensateur Lewitt LCT 440 PURE
Image de Thomann.de

Le Lewitt LCT 440 PURE se caractérise des autres types de microphones à condensateur de par :

  • Sa conception unique à large membrane, et profitant d’une technologie haut de gamme.
  • Son diaphragme ultrafin (2,5 cm), plaqué or, et de faible masse (3 μm d’épaisseur), procurant un son détaillé avec une réponse transitive juste et fidèle.
  • Son motif polaire cardioïde exceptionnel supprimant le son hors axe pour une captation sonore optimale aussi bien dans une salle de studio que sur scène.
  • Sa très grande polyvalence le rendant aussi bien efficace pour l’enregistrement de la voix que pour la prise audio de divers instruments acoustiques.
  • Son faible niveau de bruit.

Microphone Lewitt LCT 440 PURE : de quoi est-il fait ?

Bien comprendre le mécanisme d’une capsule de condensateur reste impératif pour parvenir à différencier le Lewitt LCT 440 PURE des autres types de microphones statiques (par exemple le microphone Blue Bluebird SL). Ainsi, une capsule de condensateur se compose d’un diaphragme placé près d’une plaque solide en métal et formant ce qu’on appelle : « un condensateur ».

Le diaphragme d’un micro à condensateur est électriquement conducteur et tous types de microphones à condensateurs en sont pourvus. Or, tout diaphragme de microphone électrostatique n’affiche ni la même masse, ni la même largeur. Plus le diaphragme d’un micro statique est léger, plus il est sensible aux variations de pressions acoustiques.

Dans une gamme de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz (celle qui nous est normalement audible), ces variations de pressions acoustiques sont perçues comme étant un signal audio (communément appelé « son »). Pour ses micros électrostatiques à large diaphragme de la série LCT, Lewitt utilise du Mylar plaqué-or de 3 μm (micromètre) d’épaisseur.

L’onde sonore entre en contact avec le diaphragme et le fait osciller. Quand l’intensité s’accentue ou diminue en fonction du rythme d’oscillation des ondes sonores secondaires, le système électronique du microphone transforme ces variations d’intensité en une tension alternative, c’est-à-dire en une énergie électrique. Les ondes sonores ainsi transmises sont dès lors converties en un signal électrique.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Bien que la tension terminale soit relativement élevée et puisse en théorie s’entendre en monitoring à sa sortie, le signal électrique s’affaiblit à un moment donné en raison de l’impédance interne de la capsule. Le fabricant du microphone Lewitt LCT 440 PURE se sert alors d’un convertisseur d’impédance et de divers autres composants électroniques high-tech.

Ceci permet notamment de garantir que cette transmission de signal électrique puisse s’opérer en toute sécurité. Ainsi, tout microphone à condensateur (y compris le Lewitt LCT 440 PURE) requiert impérativement une alimentation externe pour le faire fonctionner.

Cette alimentation fournit une tension de polarisation à la capsule ainsi qu’à l’intégralité du circuit électronique du microphone à condensateur. Cette source d’alimentation est communément appelée : « alimentation fantôme » ou « Phantom power ».

Mais en quoi l’alimentation fantôme est-elle donc si indispensable pour faire fonctionner le Lewitt LCT 440 PURE et tous types de microphones électrostatiques à condensateur ? En effet, à l’opposé d’un microphone dynamique à bobine mobile (souvent de faible impédance), un microphone à condensateur requiert une source d’alimentation externe spécifique appelée « Phantom Power ».

Celle-ci fournit une énergie électrique ou « tension de polarisation » à sa capsule et à ses composants électroniques. Sans alimentation fantôme le Lewitt LCT 440 PURE (et n’importe quel autre microphone électrostatique d’ailleurs) ne pourra pas fonctionner.

Le Phantom Power permet d’alimenter la dynamique sonore d’un micro à condensateur en générant une tension continue depuis un préamplificateur micro, un amplificateur audio de marque Fet (par exemple), une table de mixage, une console de mixage, une interface audio, un DAW (Digital Audio Workstation) ou tout autre dispositif de traitement audio pourvu d’une alimentation fantôme.

Ces équipements de studio sont généralement équipés d’un commutateur d’alimentation fantôme de 48 Volts à leur entrée pour micro. Ces commutateurs sont facilement repérables grâce à l’indication « P48 » ou « Phantom Power ». L’éclairage LED (Diode Electro luminescente) s’allume au niveau des amplificateurs, des tables de mixage ou des préamplificateurs qui en sont pourvus lorsque cette fonction est enclenchée.

Test du micro Lewitt LCT 440 PURE
Image de Lewitt-audio.com

Une fois activé, ce bouton permet de fournir le voltage nécessaire au Lewitt LCT 440 PURE (ou bien à un micro à large membrane de type Neumann avec le modèle M149, Se electronics ou encore le micro Aston de la marque Origin) pour le faire fonctionner correctement sans manifester ni baisse ni perte de signal.

Pour garantir la parfaite transmission de ce signal, tout microphone à condensateur, et y compris le Lewitt LCT 440 PURE, doit toujours s’équiper d’un câble XLR standard à trois broches (XLR-3). D’ailleurs, tout type de microphone électrostatique ne requiert aucun autre type de câble à part le XLR pour ce faire.

Bien qu’un micro-USB de type Rode NT USB ou Blue Yeti soit plus facile à configurer qu’un micro XLR, un tel type de micro ne confère qu’un débit de signal dont la qualité est relativement modeste comparé au Lewitt LCT 440 PURE.

Bien plus efficace qu’un câble USB de données en effet, un câble XLR optimise le transfert de signal audio analogique en numérique, en passant par l’intermédiaire d’un DAW ou par celui de l’interface audio d’un ordinateur.

La qualité de conception du diaphragme d’un micro statique est aussi importante que l’alimentation fantôme, mais il s’avère aussi indispensable de bien comprendre comment fonctionne sa directivité. La parfaite compréhension du principe de directivité du Lewitt LCT 440 PURE permet d’en tirer parti au mieux.

Le motif polaire ou bien encore la directivité d’un microphone conditionne sa sensibilité sous divers angles. Notons en effet que tous types de microphones (qu’il soit à condensateur ou à bobine mobile) n’affichent pas forcément tous la même directivité.

En fonction de son motif polaire ou diagramme polaire, un micro pourra déterminer le débit de signal qu’il captera dans différentes directions. Un microphone cardioïde ne présente pas la même directivité qu’un microphone bidirectionnel et ce dernier ne pourra pas non plus afficher le même motif polaire que celui d’un microphone omnidirectionnel.

On dit d’un microphone qu’il est cardioïde ou unidirectionnel lorsqu’il ne capte que les ondes sonores provenant d’une seule direction, et généralement donc de l’avant. Un microphone est en revanche qualifié de micro omnidirectionnel ou micro d’ambiance lorsqu’il permet de capter le son de manière uniforme et dans tous les axes.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

À mi-chemin entre ces deux types de microphones, un microphone bidirectionnel perçoit le son dans les deux directions. Le micro cardioïde et le micro bidirectionnel sont qualifiés de microphones à gradient de pression dans la mesure où ces deux transducteurs sont apprêtés d’effet de proximité.

Cela permet d’accentuer les fréquences sonores se trouvant dans le bas du spectre audio lorsque la source sonore est placée à proximité de ces dispositifs d’enregistrement de la voix. L’avantage avec un microphone cardioïde, donc unidirectionnel à l’instar du Lewitt LCT 440 PURE, réside surtout dans sa très grande capacité à ne se focaliser que sur une seule source audio.

Ceci permet d’isoler la voix du chanteur soliste ou celui du présentateur nettement mieux qu’un micro col-de-cygne ou un micro cravate sans fil. Limitant ainsi au mieux l’exposition du micro aux interférences avec tout type de micro externe et microphone sans fil (comme le AKG D5 par exemple) sur scène ou en home-studio.

Microphone Lewitt LCT 440 PURE : pour quelles applications ?

Un microphone à condensateur ou électrostatique trouve une très grande utilité dans les studios professionnels d’enregistrement audio. À la différence d’un microphone dynamique à bobine mobile, un micro statique à condensateur offre une très grande précision de captation audio. Ainsi, il permet de capturer toutes les nuances subtiles de la source sonore.

Le son qui en ressort s’avère plus nuancé, détaillé et nettement mieux prononcé. L’avantage d’utiliser un microphone à condensateur et à large diaphragme de type Lewitt LCT 440 PURE réside aussi dans sa polyvalence.

Non seulement le Lewitt LCT 440 PURE s’adresse aux professionnels de studio d’enregistrement, mais peut être aussi utilisé pour de nombreuses applications scéniques. Ce micro peut parfaitement servir pour la captation audio de divers types d’instruments comme : la clarinette, la trompette, le trombone, les cymbales, la caisse-claire, la grosse caisse, etc.

Lewitt LCT 440 PURE package
Imge de Espaceclaviers.com

La prise vocale

On commence par fixer le filtre anti-pop magnétique LCT 50 PSX (fourni avec le microphone Lewitt LCT 440 PURE) à la suspension antichoc LCT 40 SH. Cela va permettre de filtrer le signal audio source avant qu’il parvienne à l’entrée du micro. On évitera ainsi de saturer ce micro (qui reste d’ailleurs très sensible aux plosives et aux sifflements). La capsule du condensateur étant également sensible sera protégée contre l’exposition à l’humidité.

Une fois cela effectué, on pourra définir la distance d’emplacement du chanteur par rapport au microphone Lewitt LCT 440 PURE. Cette distanciation (même pendant l’enregistrement) peut varier plus ou moins en fonction de la tonalité du son, mais aussi du timbre vocal du chanteur soliste.

D’une manière générale, on commence toujours par une distanciation courte d’à peu près 10 cm. Plus on s’approche du micro, plus le son est clairement défini dans les basses et les moyennes fréquences, plus on s’en éloigne, plus on perçoit le son d’ambiance de la pièce. Ainsi, on pourra tirer meilleur parti de l’effet de proximité pour tester tout le potentiel du microphone Lewitt LCT 440 PURE.

L’important consiste surtout à trouver le bon équilibre et à se fier surtout à ses oreilles pour mieux définir le son et peaufiner la qualité audio de la prise de voix ou d’enregistrement de voix-off à effectuer. Le Lewitt LCT 440 PURE étant cardioïde confère aussi l’avantage de permettre une captation audio clairement définie, isolant la source sonore de tout bruit environnant.

Ce qui améliore grandement la qualité audio de l’enregistrement qu’on compte produire. On pourra ainsi optimiser le traitement sonore en postproduction dans les logiciels de studio comme : Cubase, Logic ou Sound Forge.

La prise audio d’ampli de guitare

Pour la captation audio du son émanant d’un ampli de guitare électrique ou de guitare basse électro-acoustique, on commence par pointer la tête du micro vers le centre du haut-parleur. Dès lors, on pourra déplacer légèrement le Lewitt LCT 440 PURE vers l’extérieur de façon à ce qu’on puisse capter le son de manière la plus appropriée possible.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quand on place le micro au centre face au cône de l’enceinte, on obtient un son plus brillant. Quelques petites modifications d’emplacement pourront s’avérer nécessaires pour optimiser le rendu sonore. Dans tous les cas de figure, on pourra toujours placer le microphone à divers angles et distances par rapport aux haut-parleurs pour améliorer la qualité du son qu’on souhaite obtenir.

L’enregistrement sonore d’une guitare acoustique

La façon la plus simple, commode et efficace d’enregistrer le son d’une guitare acoustique en utilisant un seul microphone électrostatique consiste à placer le transducteur à une distance d’environ 20 à 30 cm de l’instrument acoustique (voir aussi notre sélection des meilleurs micros pour un enregistrement de guitare). On pointera le micro vers la zone où le manche et le corps se rejoignent.

On pourra même optimiser la qualité sonore de la prise instrumentale et captiver le son beaucoup plus subtilement en se servant d’une paire de microphones électrostatiques de type Lewitt LCT 440 PURE. Dans ce cas, on pourra pointer le premier micro vers la douzième frette et le second vers la rosace.

La captation audio de tambours

Il est courant de constater que la plupart des batteries et des tambours sont souvent captés en usant de plusieurs microphones. Il est cependant possible d’obtenir de bons résultats d’enregistrement audio de percussions en utilisant un seul microphone à large membrane de type Lewitt LCT 440 PURE.

Cela reste surtout pratique en pré-production pour les enregistrements de démos. C’est aussi un moyen simple, rapide et efficace de matérialiser ses concepts et structurations de chansons. On recommandera ainsi un positionnement à l’avant à une distance d’à peu près 25 à 35 cm pour un enregistrement audio qualitatif et épuré.

Bien sûr, et contrairement à la grande majorité des microphones statiques, le Lewitt LCT 440 PURE peut être utilisé aussi bien dans un studio que sur scène. Bien que le Lewitt LCT 440 PURE puisse fournir une captation audio de haute précision, il reste toutefois fragile.

C’est pourquoi on devra toujours l’équiper d’une bonnette anti-vent à chaque fois qu’on compte l’utiliser en dehors d’une salle de studio. Que ce soit dans un studio ou sur scène, on devra toujours faire en sorte de le manipuler avec le plus grand soin.

Microphone pro Lewitt LCT 440 PURE
Image de Twitter.com

Microphone Lewitt LCT 440 PURE : une prise en main facile et rapide

À lui seul, et aussi performant qu’il soit, le microphone Lewitt LCT 440 PURE ne peut pas suffire pour garantir une prise audio qualitative et unique. On devra ainsi réunir tout le matériel et l’équipement audio nécessaire pour tirer meilleur parti de ce microphone de studio.

La solution la plus simple et efficace consiste à s’approprier le microphone XLR Lewitt LCT 440 PURE et à acquérir une interface audio appropriée. Notamment de façon à pouvoir facilement le connecter à son laptop, à son PC de Gaming ou à son Mac. Cette configuration reste la meilleure des solutions possibles afin de garantir un enregistrement audio de qualité professionnelle.

On s’assurera ensuite que l’interface audio à laquelle on viendra brancher le Lewitt LCT 440 PURE dispose d’une entrée XLR et puisse aussi fournir une alimentation fantôme de 48 Volts. On aura également besoin de s’équiper d’un câble XLR symétrique à 3 broches adéquates et d’un pied de microphone approprié, parfaitement solide et stable.

On devra par ailleurs veiller à bien choisir son DAW (Digital Audio Workstation) si on compte vraiment optimiser l’enregistrement et le traitement audio de sa prise vocale et instrumentale en numérique.

Configuration du Lewitt LCT 440 PURE

Le Lewitt LCT 440 PURE est fourni avec une suspension antichoc LCT 40 SH dédiée. Ce qui permet de limiter les vibrations au maximum. D’abord, on fixe la suspension antichoc à un pied de micro stable et robuste. Ensuite, on viendra installer le Lewitt LCT 440 PURE sur le support antichoc LCT 40 SH qui lui est dédié.

Pour ce faire, on devra le fixer en serrant l’écrou fileté en le tournant dans le sens antihoraire. De même, on devra s’assurer de placer le micro de manière à ce que le logo de Lewitt soit face au côté ouvert du support antichoc dédié.

Si on compte se servir du microphone Lewitt LCT 440 PURE pour enregistrer la voix chantée ou les paroles, on devra utiliser le filtre anti-pot magnétique LCT 50 PSX fourni par le fabricant. Ce filtre anti-pop empêchera les plosives et les sifflantes de s’entendre au micro, mais permettra aussi de protéger la capsule du microphone qui reste extrêmement sensible à l’humidité.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On pourra ensuite ajuster le positionnement du micro en desserrant légèrement la vis de réglage à l’arrière du support antichoc (et en prenant bien soin de le fixer solidement après). Le logo Lewitt se trouve à l’avant du micro. Cette partie doit toujours faire face à la source sonore qu’on compte enregistrer qu’il s’agisse d’un son d’instrument ou d’une voix.

On viendra ensuite raccorder le Lewitt LCT 440 PURE via son propre câble XLR trois broches au dispositif d’enregistrement ou bien à l’interface audio pourvue de Phantom Power à 48 Volts. On s’assurera de couper le canal provenant du micro avant d’activer cette alimentation fantôme.

Dès lors, on pourra ajuster le gain d’entrée sur l’interface en fonction de la source sonore qu’on compte enregistrer. Pour tester le Lewitt LCT 440 PURE, on commence par jouer un instrument, ou parler directement en usant du microphone.

Ce micro à large membrane fournit des pics autour de 12 dB FS. Cependant, on aura toujours besoin d’avoir un bon rapport signal/bruit en opérant quelques petits réglages via une interface audio, un préampli, un DAW ou une table de mixage.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Lewitt LCT 440 PURE

Pour profiter au mieux de la qualité sonore du microphone Lewitt LCT 440 PURE, on devra être tout à fait à même de lire correctement un motif de diagramme polaire. Cet indice renseigne tout ce qu’il faut savoir sur la capacité du Lewitt LCT 440 PURE à percevoir, à convertir et à transmettre le signal audio.

Cela permettra surtout de garantir de meilleurs résultats lors de la prise audio d’une voix ou d’un instrument. Considérons ainsi un champ global de 360 degrés. Zéro degré est l’angle avant du micro et il constitue l’emplacement idéal pour permettre au Lewitt LCT 440 PURE de capter la voix ou le son de manière optimale.

L’échelle de ce cercle imaginaire à 360° se compose aussi de minuscules cercles représentant pour chacun une diminution de 5 dB de sensibilité. Le décibel (dB) étant l’unité de mesure utilisée pour comparer ces valeurs.

Dans ce cas, quand la spécification du microphone cardioïde renseignée par le fabricant indique une réjection arrière de 25 dB, cela signifie que la partie la plus sensible (0°) est comparée à la partie la moins sensible donc à l’angle opposé (180°). Pour ce qui a trait à la pression acoustique, le courant et la tension de +6DB équivalent au double de la force du signal.

Lewitt LCT 440 PURE complet
Image de Historyhelp.online

À +20 dB la conduite du signal est décuplée. Pour un microphone cardioïde de type Lewitt LCT 440 PURE, la réjection arrière est d’environ -20 dB. Nul besoin d’utiliser un Pad d’atténuation de -20 dB donc pour un microphone statique de type Lewitt LCT 440 PURE. Le son qui provient de l’arrière du microphone sera donc capté à une sensibilité de 10 % par rapport au signal de l’avant.

Pour le Lewitt LCT 440 PURE, et pour tous microphones à directivité cardioïde comme le TF-47 de Telefunken d’ailleurs, la partie la plus sensible est à 0° (donc à l’avant du micro) et la partie la moins sensible à 180° (à son arrière). Ce type de micro ne se focalise que sur une seule direction et garantit donc une captation audio optimale de la source.

Avec un microphone cardioïde de type Lewitt LCT 440 PURE, on obtient plus facilement un signal sonore précis supprimant tout bruit environnant.

Les spécifications d’un micro statique de type Lewitt LCT 440 PURE

Un certain nombre d’aspects techniques doivent être pris en compte pour tirer meilleur parti du microphone Lewitt LCT 440 PURE.

La sensibilité

Le Lewitt LCT 440 PURE affiche une sensibilité de 27,4 mV/Pa c’est-à-dire de -31,2 dBV/Pa. On pourra toujours considérer qu’à l’opposé d’un micro dynamique à bobine mobile, un micro statique à condensateur affiche une sensibilité beaucoup plus élevée. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

De manière plus simple, on pourra dire qu’un microphone plus sensible est « plus chaud » et nécessite moins de gain (ou d’amplification) pour atteindre un certain niveau signal de sortie. On pourra spécifier la sensibilité du micro de deux façons différentes : soit en mV/Pa, soit en dBV/Pa (ou dPa).

Un microphone qui affiche une sensibilité de « 27,4 mV/Pa » comme le Lewitt LCT 440 PURE est capable de produire un signal de sortie de 27,4 mV lorsqu’il est exposé à une pression acoustique de 1 Pascal (c’est-à-dire de 94 dB SPL).

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un microphone dont la sensibilité équivaut à « -31,2 dBV/Pa » signifie qu’il est capable de générer un signal de sotie de -32,7 dPa lorsqu’il est exposé à une pression sonore de 1 Pascal. Un pascal équivaut à 94 dB SPL.

Cette valeur en dPa reste plus pratique du point de vue technique puisqu’elle est facilement convertible et comparable. Maintenant, considérons qu’un autre microphone à condensateur affiche une sensibilité de « -51,2 dBV/Pa » contre « -31,2 dBV/Pa » pour le Lewitt LCT 440 PURE.

Cela signifie que le micro statique dont la sensibilité est de « -51,2 dBV/Pa » aura besoin d’une amplification supplémentaire de 20 dB pour parvenir à atteindre et générer le même niveau de signal de sortie que le Lewitt LCT 440 PURE.

Le niveau de bruit équivalent (ou bruit propre)

Pour le Lewitt LCT 440 PURE, le niveau de bruit équivalent s’établit à 7 dB (A). Le bruit propre est le seuil de pression acoustique de même valeur que la puissance RMS mesurable au niveau du connecteur de sortie d’un micro. Et ce, sans qu’une source sonore externe soit captée.

Concrètement, il existe un niveau de pression acoustique correspondant au bruit propre du microphone. Ce niveau de pression acoustique n’est autre que le niveau de bruit équivalent ou bruit propre du microphone. Pour un microphone qui affiche un bruit propre de10 dB (A) SPL, et captant une source sonore de 10 dB (A) SPL, le rapport signal/bruit sera de 1:1 ou de 50/50.

Un faible niveau de bruit permet de garder un signal sonore propre lorsqu’on est amené à capter le son d’une source très peu bruyante. La plage entre le niveau de bruit équivalent et le niveau de pression acoustique est appelée plage dynamique ou description dynamique d’un microphone.

En termes plus simples, un faible bruit de fond n’affecte en rien votre marge de manœuvre ou liberté de positionnement du micro. Si on a affaire à un micro bruyant, on devra s’assurer de le situer au plus proche de la source sonore afin d’obtenir un bon rapport signal/bruit.

À l’inverse, pour un micro à faible bruit de fond, on pourra optimiser la captation même à une distance plus importante. Avec un niveau de bruit propre qui équivaut à 7 dB (A), le Lewitt LCT 440 PURE garantit une captation sonore élevée, précise et nettement plus ferme.

Test du Lewitt LCT 440 PURE en studio
Image de Youtube.com

La réponse en fréquence

La réponse en fréquence détermine la capacité du micro à capter les ondes sonores sur un spectre de fréquences audio très large. La réponse en fréquence d’un microphone conditionne surtout sa subtilité à capter le son de manière précise et juste dans une très large gamme de fréquences : graves, bas-médiums, médium, haut-médiums, et hautes fréquences.

Le niveau de pression acoustique maximal ou SPL (Sound Pressure Level) max

Le Lewitt LCT 440 PURE est capable de supporter un niveau de pression acoustique maximal de 140 dB Spl pour 0,5 % THD (Distorsion harmonique totale). Le niveau de pression sonore exprimé en dB Spl (Sound Pressure Level) détermine la capacité maximale d’un microphone à supporter cette pression acoustique avant que le signal ne commence à se distordre.

En termes de restitution sonore, on vise souvent un signal « pur », donc non déformé. La plupart des fabricants de microphones, et y compris Lewitt, indiquent leur Spl Maximum à 0,5 % THD (distorsion harmonique totale), mesuré à 1 kHz.

Astuces pour profiter au mieux de la qualité sonore du Lewitt LCT 440 PURE

Un certain nombre de points sont à considérer pour configurer le Lewitt LCT 440 PURE de façon optimale et profiter au mieux de son potentiel. Quelle que soit la configuration que vous allez opérer avec ce micro toutefois, n’ayez pas peur de briser certaines règles ! Fiez-vous surtout à vos capacités d’écoute ; faites confiance à vos oreilles d’audiophile !

L’ambiance sonore de la pièce

Quelle que soit la taille de votre pièce de studio ou la façon dont il est agencé, vous avez toujours la possibilité d’exploiter un large panel de configurations. Chaque emplacement peut sonner différemment. Une pièce parfaitement isolée du bruit extérieur et du bruit environnant procurera un son doux et relativement neutre.

Une pièce avec plusieurs étagères, équipée de différents meubles et d’une moquette offrira un rendu sonore plus chaud et équilibré. Une salle dont le sol est carrelé, assez spacieuse et peu meublée offrira plus d’écho et pourra dans certains cas améliorer le rendu sonore au naturel en fonction de la prise à opérer, du type d’instrument et de la source sonore à capter.

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Dans tous les cas de figure, il convient de faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour parvenir à produire un enregistrement sonore unique et de haute qualité grâce au microphone Lewitt LCT 440 PURE.

Le positionnement du micro par rapport à la source sonore

Cet aspect reste le plus crucial puisqu’il conditionne la qualité sonore de votre prise vocale ou instrumentale en studio en usant du microphone Lewitt LCT 440 PURE. Ce microphone étant très sensible, tout changement d’emplacement et de distance (aussi peu significatif qu’il soit) peut générer un énorme impact dans vos résultats finaux.

En effet, tout changement d’emplacement et de positionnement de micro studio reste décisif, car le processus d’enregistrement une fois achevé, on ne peut plus revenir en arrière. Quel que soit l’emplacement de micro à choisir par rapport à la source, on devra ainsi s’assurer que tous les paramètres d’égalisation soient d’abord à plat (c’est-à-dire au même niveau) sur son DAW, sur son égaliseur externe, sur son interface audio ou bien sur sa console de mixage.

De cette façon, on pourra isoler le son beaucoup plus facilement à différents niveaux de fréquence et traiter l’audio à capter dans des conditions les plus convenables à l’écoute.

La sensibilité du micro

Tout comme le Sontronics STC-20 Pack, le Lewitt LCT 440 PURE est un microphone à condensateur à large membrane qui diffère d’un micro dynamique à bobine mobile du fait de sa sensibilité relativement élevée. Cela signifie que ce type de microphone capte tous les sons (c’est-à-dire tous les bruits environnants) dans une pièce, nonobstant le motif polaire à directivité cardioïde qu’il affiche.

C’est pourquoi d’ailleurs, on recommande toujours de positionner ce micro cardioïde de façon à ce que la captation audio soit optimale, donc à zéro degré par rapport à la source sonore. Puisque le Lewitt LCT 440 PURE affiche un motif polaire cardioïde avec une très bonne réjection arrière, on pourra toujours faire en sorte qu’il se focalise sur la captation d’une seule et unique source.

microphone studio Lewitt LCT 440 PURE
Image de Pinterest.com

L’effet de proximité

L’effet de proximité permet de faire gagner quelques décibels de plus à une source audio lorsqu’on la place très près d’un microphone cardioïde de type Lewitt LCT 440 PURE. Plus on place ce micro pour chanter au plus près de la source, plus la plage de fréquences qui se trouve dans le bas du spectre audio (c’est-à-dire dans les basses fréquences) est prononcée. On n’aura même pas besoin de monter le volume du microphone pour capter le son de la voix dans les Bass.

Cela permet d’offrir plus de chaleur et de rondeur à la voix, mais il convient toujours de trouver le bon équilibre au moment d’enregistrer la voix en jonglant sur cette distance, car les tonalités et les nuances varient toujours relativement au moment où l’on chante, ou bien aussi lorsqu’on joue un morceau spécifique avec un instrument acoustique.

Les caractéristiques techniques du microphone Lewitt LCT 440 PURE

  • Marque : Lewitt
  • Modèle : LCT 440 Pure
  • Type : microphone à condensateur à large membrane
  • Diaphragme : Mylar plaqué or de 3 µm
  • Transducteur Ø : 25,4 mm ≈ 1 pouce
  • Motif polaire : cardioïde
  • Sensibilité : 27,4 mV/Pa, -31,2 dBV/Pa
  • Rapport signal/bruit : 87 dB (A)
  • Plage dynamique : 133 dB (A)
  • Bruit équivalent : 7 dB (A)
  • Pression acoustique maximale : 140 dB Spl pour 0,5 % THD
  • Tension d’alimentation fantôme : 48 V +/- 4 V
  • Consommation électrique : 2,63 mA
  • Impédance interne : 110 Ohms
  • Impédance de charge nominale : 1 kΩ
  • Connecteur : XLR 3 broches plaqué or
  • Boîtier du micro : Zinc moulé sous pression
  • Dimensions : 138 x 52 x 36 mm
  • Poids : 310 g
microphone Lewitt LCT 440 PURE
Image de Youtube.com
Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Lewitt LCT 440 PURE

Les microphones électrostatiques sont des équipements indispensables en matière de prise audio, mais ils ne se valent pas tous pour servir de microphones de qualité pour studio. Le Lewitt LCT 440 PURE se distingue des autres types de microphones à condensateur de par sa conception spécifique à large membrane et profitant d’une technologie intégrée haut-de-gamme.

Le Lewitt LCT 440 PURE dispose aussi d’un diaphragme ultra fin de 25,4 mm plaqué or et très peu massif de 3 μm d’épaisseur. Ce qui permet d’obtenir un son nuancé et plus prononcé avec une réponse transitive assez correcte et de très haute-fidélité par rapport à la source audio captée ou enregistrée.

Le Lewitt LCT 440 PURE affiche un motif cardioïde exceptionnel qui permet à ce micro de supprimer le son hors axe nettement mieux que les autres types de micros unidirectionnels à condensateur. La captation sonore opérée en usant du Lewitt LCT 440 PURE demeure toujours donc optimale que ce soit à l’intérieur d’un studio, dans une salle de spectacle ou même en plein air.

Sa polyvalence, en fait un micro à condensateur de premier choix pour servir à de nombreuses applications et non seulement pour la prise de la voix. Contrairement à d’autres microphones en effet, le Lewitt LCT 440 PURE permet efficacement d’opérer divers enregistrements audio qu’il s’agisse de prise de voix ou d’instruments de différentes sortes.

Son faible niveau de bruit permet par ailleurs à ce microphone d’épurer le signal audio et de raffermir le rendu sonore au mieux. L’achat d’un microphone de studio de type Lewitt LCT 440 PURE reste ainsi idéal pour la production musicale en studio et la sonorisation en salle de spectacle.

On recommandera l’achat de ce microphone aux chanteurs, aux animateurs de spectacle ainsi qu’aux musiciens. Ce type de micro pourra aussi idéalement convenir à un usage dans un studio de radiodiffusion.

Démo microphone Lewitt LCT 440 PURE

Offre Spéciale chez Lewitt 🔥

Lewitt-LCT-440-PURE-achat
Lewitt LCT 440 PURE

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :