Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Manley Reference Cardioid Test & Avis

L’un des microphones à condensateur légendaires du marché, le Manley Reference Cardioid fait référence à un excellent matériel d’enregistrement studio. Depuis sa sortie, il cumule les engouements de nombreux chanteurs, artistes de voix-off l’appréciant pour ses prises de voix exemplaires. Mais qu’en est-il réellement de ses performances pour capter les sons et enregistrer la voix ?

Manley Reference Cardioid Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Manley Reference Cardioid

Le Manley Reference Cardioid est un microphone à condensateur monté sur un tube haut de gamme.

A priori, ce microphone directionnel séduit surtout pour son niveau de sortie hors pair qui délivre des sons acoustiques et électrostatiques uniques.

Construit à Chino (Californie) par Manley Labs, il utilise un transformateur et un enregistreur peaufiné au mieux dans les détails. En fait, ces derniers se basent sur une typologie à tube avec des capsules à large diaphragme.

La description dynamique qu’il affiche mise davantage sur la présence d’un convertisseur à onde sonore ultra-simple, mais performant.

Associés aux instruments acoustiques sur trépied, de même que le micro cravate sans fil Shure Motiv MV5, il  ne peut que fournir des sons plus sophistiqués. C’est d’ailleurs cet aspect polyvalent et complet du vocal obtenu qui m’a séduit chez ce micro à la main.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En principe, ce micro chant se dote d’une membrane capsule de type K67 de 34 mm. Cette dernière s’équipe d’un haut-parleur bass intégré avec une plaque double arrière et des terminaisons centrales sans atténuateur DPA.

Concernant le motif de perçage, l’instrument dynamique offre un niveau de polarisation élevé avec sa plaque K67 à l’arrière.

Aussi, associé à une guitare acoustique, son interface audio possède une zone métallisée mise en avant du diaphragme.

La bande-passante ainsi obtenue par alimentation phantom reste relativement similaire à celle d’un Rode NT USB. J’ai également tendance à comparer ses performances avec celles du Blue Yeti ou encore des micros Neumann.

Et je constate quelques points de similarité en enregistrement en studio. Mais au final, le micro externe de Manley répond au mieux aux caractéristiques d’un micro professionnel.

Le Manley Reference Cardioid est un microphone à condensateur.
Image de worthpoint.com

Reference Cardioid, quelle différence avec le Reference Gold ?

Utiliser un micro à condensateur Manley Reference Cardioid fait souvent référence à ces deux micros statiques. Par conséquent, j’ai pris soin de les comparer afin de vous donner un descriptif plus détaillé de mon nouveau matériel de studio.

Tout d’abord, Manley a l’habitude de créer un type de micro qui procure une qualité audio sans défaut.

Et pour y arriver, la marque se contente bien d’exploiter les merveilles d’un diagramme cardioïde simple, mais aux fonctions poussées.

le micro cravate sans fil ne peut que fournir des sons plus sophistiqués.
Image de audiowizz.store

Le Manley Reference Cardioid offre ainsi une qualité de prise de son similaire au Reference Gold sur pied de micro.

La considération de la source sonore se fait donc de la même manière avec une captation constante et optimisée.

Et tout comme la plupart des micros dynamiques et micro-USB, le micro statique capte aisément les sons de guitares.

Ces deux modèles de niveau micro Manley s’adaptent tout aussi bien aux aigus qu’aux basses. Par ailleurs, j’ai relativement testé les pressions acoustiques qu’il peut considérer.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En hautes fréquences ou en basses fréquences, le Manley Reference Cardioid limite les bruits de manipulation en casque audio.

De plus, le branchement de câble USB, connecteur magnétique et connectique en home-studio se fait en quelques secondes à peine.

Il m’a fallu moins de 10 minutes pour tout installer convenablement et commencer à perfectionner ma technique d’enregistrement.

Utiliser un micro à condensateur Manley fait souvent référence à ces deux micros statiques.
Image de audiowizz.store

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre test complet sur le microphone SM57 de Shure. Ce guide vous propose tous les détails complets, caractéristiques, avis, et démo d’utilisation de ce microphone dynamique.

Une conception différente répondant à différents besoins

Tout compte fait, la seule différence notable entre les deux microphones condensateurs réside dans le design.

En effet, Le Reference Cardioid présente une capsule de podcast de style K67 avec un motif unique. Alors que le Reference Gold de son côté s’équipe d’une capsule sans champ magnétique de type CK12.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aussi, le meilleur micro studio pro en monitoring Cardioid Reference se fabrique à l’issue de plusieurs tests réalisés aux USA par Feilo.

Le micro sur pied de style Gold quant à lui découle du savoir-faire de Josephson Engineering, un partenaire officiel de Manley.

En tout cas, les deux micros sont l’œuvre d’ingénieur de son passionné qui s’y connaît largement en conception de microphone de studio.

Un micro à condensateur incontournable pour les professionnels du son.
Image de ricardostatic.ch

La construction du Manley Reference Cardioid

Pour condenser, mixer et capter des ondes sonores en col-de-cygne convenablement, vous avez besoin d’un micro d’ambiance à construction solide.

En m’intéressant au Manley Reference Cardioid, je ne peux qu’apprécier son aspect solide, robuste et antichoc.

D’ailleurs, la première impression qu’il me donne fait référence à un micro à condensateur incontournable pour les professionnels du son. Et mon intuition ne me trompe que rarement.

En testant les performances de sa bobine mobile et amplificateur pour alimenter la dynamique, je suis impressionné. Il en est de même pour ses facultés à amplifier la dynamique tout comme un excellent microphone omnidirectionnel.

 Microphone sans fil pour studio d’enregistrement.
Image de djservice.se

En principe, le micro perche doit bien sa qualité acoustique et électrostatique stéréo à sa fabrication massive à ruban.

En fait, Manley voulait surtout proposer un design simple, mais original de microphone sans fil pour studio d’enregistrement.

Et la marque peut être fière de son équipement d’enregistrement analogique sans percussions et sans interférences.

Acheter un micro Manley Reference Cardioid revient à profiter d’une finition authentique et minimaliste pour l’enregistrement de la voix.

En pratique, il s’agit d’une excellente alternative aux micros à condensateur traditionnels avec filtre anti pop et filtre anti vent.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous bénéficiez d’un corps noir mat rugueux au toucher avec quelques touches de rouges vin sur les côtés. Et pour couronner le tout, Manley rajoute son logo en police élégante sur l’entrée micro.

D’ailleurs, vous le constaterez dès le premier instant que vous posez votre regard sur ce micro pour chanter.

J’apprécie également les différents enregistrements que ce micro directionnel me permet de réaliser avec son corps à anneaux épais.

A priori, chacun des anneaux du micro-cravate s’enroule autour de cinq vis sur lesquels des cordons en caoutchouc viennent se poser. Le tout forme une sorte de micro cravate plus performant et moderne.

Manley rajoute son logo en police élégante sur l’entrée micro.
Image de pinterest.it

Zoom sur l’aspect du micro araignée

Le micro studio Manley Reference Cardioid est livré avec une araignée omnidirectionnelle ultra-performante.

Je suis heureux que la marque ait pris soin d’en proposer une tout comme la plupart des micros statiques et micro dynamique.

Et en le comparant aux nombreux modèles de microphone USB, microphone dynamique, je constate qu’il est bien le plus grand.

En effet, devant les micros de type directionnel et bidirectionnel, celui-ci affiche le plus imposant diaphragme à condensateur.

Ainsi, la captation des sources sonores sur broches se fait de mieux en mieux avec une alimentation fantôme fonctionnelle et un adaptateur.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ces éléments travaillent ensemble grâce au courant électrique que délivre ma table de mixage et qui atténue le bruit de fond.

Par ailleurs, les débutants du voix-off l’apprécient surtout pour son araignée pouvant supporter un haut voltage du signal électrique.

Prendre le micro Reference Cardioid et se poser devant un micro de ce genre influencera largement vos habitudes d’enregistrements.

La qualité sonore au rendez-vous, ce microphone stéréo à amplification améliorée se dote d’une plaque métallique avec filetage.

Ainsi, vu de plus près, la sonorisation se fait de mieux entendre sans interrupteur préalable et sans vibrations défectueuses.

Son format de trépied ne fait qu’une fois de plus affirmer qu’il s’agit d’un USB micro réellement utilisable en studio.

Il est livré avec une araignée omnidirectionnelle ultra-performante.
Image de

Qualité sonore du Manley Reference Cardioid

Vu la taille du Manley Reference Cardioid, je m’attends bien à ce qu’il me procure une qualité sonore hors pair.

Dès le premier essai, je vous avoue que je suis impressionné de ses manières de capturer la pression acoustique.

A priori, les niveaux de pression qu’il peut considérer montent dans les 150 dB SPL. C’est notamment la valeur de référence exposée sur le site officiel de Manley.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, avec ou sans préampli/ampli et sans carte son externe, l’impédance délivre les mêmes niveaux de pression passante.

Un tel niveau de SPL max fait que le microphone sans fil limite l’effet de proximité. Par conséquent, le niveau de distorsion harmonique ne risque pas de vous causer des dommages auditifs en alimentation externe.

En pratique, brancher le micro de la radio en studio pro reste une bonne option pour enregistrer différentes sources sonores.

Il me procure une qualité sonore hors pair.
Image de volusion.com

Note : Consultez aussi notre test complet du mirco Neumann TLM 103. Découvrez sur ce guide la réponse en fréquence du TLM 103, synthèse des caractéristiques techniques, liste des accessoires fournis avec ce micro, un petit verdict, et notre avis sur ce microphone à condensateur.

Réponse en fréquence du Reference Cardioid

Mais qu’en est-il de sa réponse en fréquence ? Eh bien, devant un micro Reference Cardioid de Manley, la courbe de réponse reste sur une base cardio.

C’est d’ailleurs pour valoriser sa directivité cardioïde que la marque a choisi de l’ajouter à la fin de son nom.

Sa plage de fréquence varie de 10 Hz à 30 kHz selon le niveau acoustique et sonore des sources et selon les environnements sonores des studios.

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aussi, la sensibilité du micro est tout aussi impressionnante que celle du Neumann U87 et du Yéti Nano de Blue. En mixage de voix-off, guitare et voix humaine, les résultats qu’il promet sont à la hauteur de toute attente.

En somme, je le recommande vivement pour tout type d’enregistrements statiques ou dynamiques en studio pro.

Sa directivité cardioïde que la marque a choisi de l’ajouter à la fin de son nom.
Image de pourlesmusiciens.com

Caractéristiques techniques du micro Manley Reference Cardioid

  • Type : microphone à condensateur
  • Conception : triode de tube 12AX7
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 30 kHz
  • Pad commutable : -10 dB
  • Sensibilité : 17 mV/Pa
  • SPL max : 150 dB
  • Bruit typique : -120 dB EIN
  • Poids : 2,25 lb
  • Taille : 4,5 x 9,7 x 4,5 pouces
Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notre avis sur le microphone Manley Reference Cardioid

Bref, le Manley Reference Cardioid est un excellent micro à condensateur à large diaphragme cardioïde. Conseillé aux amateurs de podcast et de voix-off, il offre une bonne qualité sonore des fréquences sous 150 dB SPL.

Démo du Manley Reference Cardioid

Offre Spéciale chez Manley 🔥

Manley Reference Cardioid

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :